CA2002335A1 - Vehicule articule tel un wagon de grande longueur destine au transport ferroviaire de vehicules - Google Patents

Vehicule articule tel un wagon de grande longueur destine au transport ferroviaire de vehicules

Info

Publication number
CA2002335A1
CA2002335A1 CA 2002335 CA2002335A CA2002335A1 CA 2002335 A1 CA2002335 A1 CA 2002335A1 CA 2002335 CA2002335 CA 2002335 CA 2002335 A CA2002335 A CA 2002335A CA 2002335 A1 CA2002335 A1 CA 2002335A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
chassis
smoothers
pivot
false
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2002335
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Grandjean
Robert Urrea
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arbel Fauvet Rail SA
Original Assignee
Arbel Fauvet Rail SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbel Fauvet Rail SA filed Critical Arbel Fauvet Rail SA
Priority to CA 2002335 priority Critical patent/CA2002335A1/fr
Publication of CA2002335A1 publication Critical patent/CA2002335A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Un véhicule articulé tel, plus particulièrement mais non exclusivement, un wagon de grande longueur destiné au transport ferroviaire de véhicules. Dans ce véhicule, les plans avant et arrière transversaux au faux chassis et comprenant chacun les axes des lissoirs avant ou arrière sont nettement distincts des plans avant et arrière transversaux au faux chassis et comprenant chacun l'axe du pivot avant ou arrière. L' invention trouve une application dans l'industrie ferroviaire.

Description

33s VE~ICULE ARTI~ULE TEL llN 13AGO~ DE GRANDE LONGUEUR ~ESTINE AU
. . . ~
TRANSPORT FEP~ROVIAI~E DE VF~ICULES
L'invention se rapporte a un vehicule articule tel, plus particulierement mais non exclusivenlent, un wagon de grande 5 longueur destine au transport ferroviaire de vehicules.
Pour que, lors de leur passage en courbe, les véhicules ferroviaires respectent le gabarit qui leur est impose, ceux-ci doivent presenter une distance entre essieux extrêmes qui est 1imitee, ce qui, pour une surface globale de chargement 10 necessaire dans un train r,lultiplie le nol~bre des vehicules.
L'emplacement pour l'attelage et les Inoyens de traction et de tanlponnelllent des vehicules independants reduit de rnaniere notable la surface globale de chargement du train.
Afin de limiter cet inconvenient, sont apparus les 15 vehicules articules, lesquels sont constitues ~e deux demi-chassis, chacun de longueur coMparable a celle d'un vehicule indPpendant, pourvus a leurs extremites opposees de leurs propres or~anes de roulement et qui, a leur autre extremite, prennent appui directement ou indirectement sur un 20 faux chassis interlnediaire pourvu d'organes de roulement communs aux deux derni-chassis.
Dans les realisations connues a ce jour, les demi-chassis sont reliés entre eux par un pivot porte par le faux chassis et le pivot consiste en un axe sur lequel s'enfilent les extremites 25 des faux chassis (FR-A-2.409.896) ou consiste en des couronnes concentriques, de large diamètre, portees par les demi-chassis et cooperant avec au moins une couronne portee par le faux chassis (FR-A-2.491.8~9).
Dans le cas d'un simple axe, celui-ci n'assure 30 generaler,lent que le guidage en rotation, la reprise de charge s'operant alors par des appuis lateraux.
Le faux chassis n'etant relie que par un pivot central aux demi-chassis, le vehicule manque dans sa partie centrale de stabilite en circulation.
Afin d'~/ remedier et par ailleurs d'augmenter la longueur de chaque demi-chassis, on connait (FR-A-2.086.846) un vehicule articulP dont les derni-chassis, d'une part, sont relies entre eux par une articulation a rotule et, d'autre part, lies en .:

.: ::
':. :
' "'` ;, .

rotation au faux chassis non pas autour du même axe que celui de cette articulation à rotules mais chacun autour d'un des deux pivots distincts portés par le faux chassis dans le plan longitudinal à celui-c:i et à égale distance de l'articulation ~ rotule et du plan transversal médian du faux chassis.
Des éléments élastiques absorbent évidemment la flèche des arcs sur lesquels les demi-chassis peuvent pivoter par rapport au faux chassis.
lo Cette liaison du faux chassis par deux pivots augmente la stabilité du véhicule en circulation, permet d'abaisser le plancher du véhicule puisque le pivot n'est plus sous l'articulation du véhicule et, enfin, augmente la longueur utile du véhicule de la valeur de l'écartement entre les deux pivots.
Afin de bénéficier pleinement de ce dernier avantage, dans les réalisations connues (FR-A-2.086.846) les pivots sont situés à proximité des extrémités opposées du faux chassis et la reprise de la charge s'opère sur des appuis latéraux généralement dénommés lissoirs, qui, sur le faux chassis, comme dans les réalisations à un seul pivot central, sont disposés sensiblement dans le même plan transversal que le pivot qu'ils complètent.
Ce mode de réalisation a donné d'excellents résultats pour les véhicules articules à un seul essieu commun réservés de ce fait à de faibles charges mais a donné
trop de souplesse à l'articulation de véhicules fortement chargés.
Un résultat que l'invention vise à o~tenir est un véhicule articulé du type précité qui convient pour de fortes charges.
Selon la présente invention, il est prévu un véhicule articulé pour transport ferroviaire, incluant deux demi-chassis pourvus à l'une de leurs extrémités de leurs ., ,. :
", ,~ .
, :

: .
.- . .

2a propres organes de roulement et qui, à leur autre extrémité, prennent appui sur un faux chassis pourvu d'organes de roulement communs aux deux demi-chassis, véhicule dans lequel les deux demi-cha~sis sont reliés entre eux par une articulation à rotule et liés en rotation au faux chassis, chacun autour d'un des deux pivoks avant et arri~re portés à cet effet par le faux chassis, dans le plan longitudinal à celui-ci et ~ égales distances, sur les demi-chassis, de l'articulation à rotule et sur le faux chassis du plan lo transversal médian de ce faux chassis, les pivots comprennent des organes élas-tiques absorbant la ~lèche des arcs sur lesquels les demi-chassis peuvent pivoter par rapport au faux chassis, et les faux chassis présentent, pour la reprise de la charge de chacune des extrémités en vis à vis des demi-chassis, des appuis latéraux avant ou arrière, dénommés lissoirs, véhicule caractérisé en ce que:
- des plans avant et arrière transversaux au faux chassis et comprenant chacun les axes des lissoirs avant ou arrière sont nettement distincts des plans avant et arrière transversaux au faux chassis et comprenant chacun l'axe du pivot avant ou arrière et, - des bras de leviers entre chaque pivot et les lissoirs qui le complètent sont sensiblement équivalents à
des bras de levier formés entre l'articulation à rotule et chaque pivot.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en re~ard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement:
- figure 1 : une vue partiellement arrachée et de profil du véhicule articulé, - fi~ure 2 : une vue partielle e-t de dessus du véhicule articulé.
En se reportant au dessin, on voit que le vehicule articule 1 est constitue de deux deiili-chassis 2, 3 pourvus a 5 l'une de leurs extrenlites (celle non representee) de leurs propres organes de roulernent et qui, a leur autre extremité, prennent appui sur un faux chassis 4 pourvu d'organes de roulenlent 5, 6 cornrnuns aux del~x delii-chassis 2, 3.
Les deux derni-chassis 2, 3 sont relies entre eux par une 10 articulation 7 a rotule et lies en rotation au faux chassis 4, chacun autour d'un des deux pivots 8, 9 avant et arriere et portes à cet e~fet par le faux chassis ~r~ dans le plan longitudinal a celui-ci et a egales distances, sur les demi-chassis, de l'articulation a rotule 7 e-t, sur le faux 15 chassis 4, du plan transversal médian de ce faux chassis 4.
Des organes élastiques 10, 11 absorbent la fleche des arcs 12, 13 sur lesquels les demi-chas,is 2, 3 peuvent pivoter par rapport au faux chassis ~.
La reprise par le faux chassis ~ de la charge de chacune 20 des extremites en vis a vis des derni-chassis s'opere sur des appuis lateraux 14 et 15 ou 16 et 17 avant ou arriere, dénommés lissoirs.
Selon une caract~ristique essentielle de l'invention, les plans avant et arriere Pl, P2 transversaux au faux chassis et 25 colnprenant chacun les axes des lissGirs avant ou arriere sont nettement distincts des plans avant et arriere P3, P4 transversaux au faux chassis et comprenant chacun l'axe du pivot avant ou arriere.
La distance Dl ou D2 separant les plans Pl, P3 ou P2, P4, 30 contenant respectivement les axes des lissoirs avant ou arriere et l'axe du pivot avant ou arriere, est telle que les bras de levier B3 et B'3 ou B4 et B'4 entre chaque pivot 8, 9 et les lissoirs 14 et 15 ou 16 et 17 qui le coalpletent soient nettement nlajores par rapport a leur valeur habituelle B5, B6.
De préférence, ils sont sensibleinent equivalents aux bras de levier iBl, e2 fornles entre l'articulation sphérique 7 et chaque pivot 8, 9.

. .

. .
2~ 335 Avantageusenlent, les p1ans Pl, P2 des lissoirs sont situés à une plus grande distance de l'articulation spnerique que les plans P3, P4 des pivots et les lissoirs sont portes par des prolongements 1~, 19, 18', 19' des longerons 20, 21 du faux 5 chassis.
Ces prolongenlents 18, 19, 18', 19' sont suffisamment eloignes des axes 22, 23 des or~anes de roulement pour etre degages des organes de roulement, de susoension et de freinage ce qui leur permet d'etre surbaissés et de surbaisser en 10 consequence la plateforrme des demi-chassis.
L'ecartement des lissoirs elargit le polygone d'appui de la partie mediane du vehicule et en renforce la stabilite.
L'augmentation des bras de levier 63, B4 formee entre les pivots et leurs lissoirs majore la charge recue par les lissoirs 15 et rend moins souple l'articulation du vehicule ce qui de rneme majore sa stabilite.
Dans un Inode prefere, les extremites des demi-chassis articulees entre elles, forment chacune une fleche 24, 25 terminee l'une par une chape 26 a axe 27 vertical traversant une 20 patte 28 port~e par l'autre fleche et dont l'alesage 29 coopere avec une portee spherique 30 de l'axe 27.
Chacun des lissoirs 14 à 17 consiste en des lissoirs souples comprenant d'une part un plateau 31 porte par un pied 32 engage dans un bloc amortisseur 33 fixe au faux chassis et ; 25 d'autre part une semelle 34 portee en bonne place par le demi-chassis.
Les pivots &, 9 sont, par l'interrnediaire des organes elastiques 10, 11 precites, quant a eux portes par une plateforn~e 39 ou 40 du faux chassis.
Le faux chassis comprend evidernment en outre sa propre suspension comprenant par exemple des biellettes 35 a 38 d'axe transversal au faux chassis et pourvues de bloc en materiau elastique tel des blocs connus sous la marque "silentbloc".

~; ~ , -. , , ,::,

Claims (7)

1. Véhicule articulé pour transport ferroviaire incluant deux demi-chassis pourvus à l'une de leurs extrémités de leurs propres organes de roulement et qui, à
leur autre extrémité, prennent appui sur un faux chassis pourvu d'organes de roulement communs aux deux demi-chassis, véhicule dans lequel les deux demi-chassis sont reliés entre eux par une articulation à rotule et liés en rotation au faux chassis, chacun autour d'un des deux pivots avant et arrière portés à cet effet par le faux chassis, dans le plan longitudinal à celui-ci et à égales distances, sur les demi-chassis, de l'articulation à rotule et sur le faux chassis du plan transversal médian de ce faux chassis, les pivots comprennent des organes élastiques, absorbant la flèche des arcs sur lesquels les demi-chassis peuvent pivoter par rapport au faux chassis, et les faux chassis présentent, pour la reprise de la charge de chacune des extrémités en vis à vis des demi-chassis, des appuis latéraux avant ou arrière, dénommés lissoirs, véhicule caractérisé en ce que:
- des plans avant et arrière (P1, P2) transversaux au faux chassis et comprenant chacun les axes des lissoirs avant ou arrière sont nettement distincts des plans avant et arrière (P3, P4) transversaux au faux chassis et comprenant chacun l'axe du pivot avant ou arrière et, - des bras de leviers (B3, B4, B3, et B4,) entre chaque pivot et les lissoirs qui le complètent sont sensiblement équivalents à des bras de levier (B1, B2) formés entre l'articulation à rotule et chaque pivot.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la distance (D1 ou D2) séparant les plans (P1, P3 ou P2, P4) contenant respectivement les axes des lissoirs avant ou arrière et l'axe du pivot avant ou arrière est telle que les bras de levier (B3 et B'3 ou B4 et B'4) entre chaque pivot et les lissoirs qui le complètent sont nettement majorés par rapport à leur valeur habituelle (B5, B6).
3. Véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les plans (P1, P2) des lissoirs sont situés à une plus grande distance de l'articulation à rotule qui est sphérique que les plans (P3, P4) des pivots.
4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé
en ce que les lissoirs sont portés par des prolongements des longerons du faux chassis.
5. Véhicule selon la revendication 1, 2 ou 4, caractérisé en ce que les extrémités des demi-chassis articulées entre elles, forment chacune une flèche terminée l'une par une chape à axe vertical traversant une patte portée par l'autre flèche et dont l'alésage coopère avec une portée sphérique de l'axe.
6. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé
en ce que chacun des lissoirs comprend d'une part un plateau porté par un pied engagé dans un bloc amortisseur fixé au faux chassis et d'autre part une semelle portée en bonne place par le demi-chassis.
7. Véhicule selon la revendication 1, 2, 4 ou 6, caractérisé en ce que les pivots sont portés par le faux chassis, chacun par l'intermédiaire d'une plate-forme supportée par des biellettes d'axe transversal au faux chassis pourvu de bloc en matériau élastique réalisant les organes élastiques absorbant la flèche des arcs précités.
CA 2002335 1989-11-06 1989-11-06 Vehicule articule tel un wagon de grande longueur destine au transport ferroviaire de vehicules Abandoned CA2002335A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2002335 CA2002335A1 (fr) 1989-11-06 1989-11-06 Vehicule articule tel un wagon de grande longueur destine au transport ferroviaire de vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2002335 CA2002335A1 (fr) 1989-11-06 1989-11-06 Vehicule articule tel un wagon de grande longueur destine au transport ferroviaire de vehicules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2002335A1 true CA2002335A1 (fr) 1991-05-06

Family

ID=4143480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2002335 Abandoned CA2002335A1 (fr) 1989-11-06 1989-11-06 Vehicule articule tel un wagon de grande longueur destine au transport ferroviaire de vehicules

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2002335A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2142412B1 (fr) Bogie pour véhicule ferroviaire
EP2134583B1 (fr) Dispositif de suspension primaire d'un bogie de véhicule ferroviaire
FR2511962A1 (fr) Train de roues pour vehicule ferroviaire stabilise
FR2515595A1 (fr) Systeme de guidage directionnel force pour bogie reliant et supportant deux vehicules ferroviaires couples
FR2548618A1 (fr) Suspension de vehicule ferroviaire
FR2822780A1 (fr) Bogie pour vehicules ferroviaires a roues a ecartement variable
CA2002335A1 (fr) Vehicule articule tel un wagon de grande longueur destine au transport ferroviaire de vehicules
FR2573715A1 (fr) Bogie porteur de vehicule ferroviaire
FR2477090A1 (fr) Suspension pour chassis a au moins deux essieux de vehicule de chemin de fer et chassis muni de cette suspension
EP0277059B1 (fr) Véhicule ferroviaire à charge répartie sur les quatre essieux orientables par rapport à la caisse
EP0112778A1 (fr) Plateau porteur destiné à recevoir un fourgon ou conteneur de marchandises, muni de moyens d'adaptation au transport par route, rail et mer
EP1478558B1 (fr) Système d'articulation entre deux structures wagon successives reposant sur le même bogie et comprenant des appuis flottants
BE1001491A3 (fr) Dispositif d'attelage destine a etre monte sur un bogie de chemin de fer pour atteler des wagons de transport bimodaux pre-amenages de maniere appropriee.
FR2645800A1 (fr) Train de roues notamment du type mac-pherson a traverse inferieure de filtrage
FR2628049A1 (fr) Vehicule articule tel un wagon de grande longueur destine au transport ferroviaire de vehicules
FR2874566A1 (fr) Rame articulee de chemin de fer
FR2637861A1 (fr) Bogie moteur pour vehicule ferroviaire a plancher bas sur toute sa longueur
EP3042821B1 (fr) Bogie comprenant une suspension primaire centralisée
FR2572348A1 (fr) Ensemble d'essieu orientable guide pour vehicules sur rails
CH582085A5 (en) Bogie for different gauge railway track - has crossbeam supporting wider gauge track wheels able to swing about vertical axis
FR2510962A1 (fr) Bogie a essieux orientables
FR2673412A1 (fr) Wagon en plusieurs elements articules.
FR2491850A1 (fr) Bogie de chemin de fer autodirecteur
EP1630057A1 (fr) Rame articulée de chemin de fer
BE541049A (fr) Dispositif d’interconnection articulee pour trains automoteurs

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead