CA1340408C - Revetements de protection de rondins d'anodes precuites et de la partie emergeante de ces anodes - Google Patents
Revetements de protection de rondins d'anodes precuites et de la partie emergeante de ces anodesInfo
- Publication number
- CA1340408C CA1340408C CA 586322 CA586322A CA1340408C CA 1340408 C CA1340408 C CA 1340408C CA 586322 CA586322 CA 586322 CA 586322 A CA586322 A CA 586322A CA 1340408 C CA1340408 C CA 1340408C
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- alumina
- weight
- dry matter
- water
- magnesium spinel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Fee Related
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C25—ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
- C25C—PROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
- C25C3/00—Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts
- C25C3/06—Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts of aluminium
- C25C3/08—Cell construction, e.g. bottoms, walls, cathodes
- C25C3/12—Anodes
- C25C3/125—Anodes based on carbon
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C25—ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
- C25C—PROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
- C25C7/00—Constructional parts, or assemblies thereof, of cells; Servicing or operating of cells
- C25C7/02—Electrodes; Connections thereof
- C25C7/025—Electrodes; Connections thereof used in cells for the electrolysis of melts
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Electrochemistry (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Metallurgy (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Electrolytic Production Of Metals (AREA)
- Prevention Of Electric Corrosion (AREA)
- Preventing Corrosion Or Incrustation Of Metals (AREA)
- Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
Abstract
L'invention concerne un perfectionnement aux revêtements de protection contre la corrosion et l'oxydation à chaud des rondins d'anodes précuites et de la partie émergeante de ces anodes destinées aux cuves d'électrolyse pour la production d'aluminium par le procédé Hall-Héroult. Le revêtement est constitué par un mélange de ciment d'aluminate de chaux à
faible teneur en impuretés gênantes, ayant une teneur en alumine au moins égale à 70% et de spinelle de magnésium, liés avec de l'eau, dans les proportions suivantes: ciment d'aluminate de chaux: 10 - 99,8%; alumine: 0 à 80%;
spinelle de magnésium: 0,2 à 10%; eau: 10 à 80% du poids total des matières sèches. Les revêtements selon l'invention ne présentent pas les inconvénients des pâtes carbonées et assurent une protection efficace de la base des rondins d'acier et éventuellement de la partie carbonée émergeante des anodes.
faible teneur en impuretés gênantes, ayant une teneur en alumine au moins égale à 70% et de spinelle de magnésium, liés avec de l'eau, dans les proportions suivantes: ciment d'aluminate de chaux: 10 - 99,8%; alumine: 0 à 80%;
spinelle de magnésium: 0,2 à 10%; eau: 10 à 80% du poids total des matières sèches. Les revêtements selon l'invention ne présentent pas les inconvénients des pâtes carbonées et assurent une protection efficace de la base des rondins d'acier et éventuellement de la partie carbonée émergeante des anodes.
Description
PERPECTIONNEMENT AUX k~v ~TS DE PROTECTION DES RONDINS D'ANODES
PRECUITES ET DE LA PAKTIE RMRV~A~TE DE OE S ANODES
D~AT~ TECHNIQUE DE L'INVENTION
L'invention concerne un revêtement de protection contre la corrosion et l'oxydation à chaud destiné aux rondins d'anodes précuites et à la partie carbonée émergeante de ces anodes utilisées dans les cuves de production d'aluminium par électrolyse d'alumine dissoute dans de la cryolithe fondue selon le procédé Hall-Héroult. Elle constitue un perfectionn~m~nt à l'en-seignement du brevet c~n~;P.n no. 1.284.783 délivré le 11 juin 1991.
ETAT DE LA TEC~NIQUE
La plupart des cuves modernes pour la production électrolytique selon le procédé Hall-Héroult utilisent des anodes carbonées dites "précuites"
obtenues par mise en forme à 120-160~C environ d'une pâte carbonée essentiellement constituée de coke (et/ou anthracite) et de brai, puis cuisson pendant une centaine d'heures à 1150/1200~C.
Lors de la mise en forme de la pâte, on ménage, à la partie supérieure de l'anode, un certain nombre de cavités souvent appelées "bouchons d'anode"
dans lesquelles on introduira et scellera des rondins (ou des plaques d'aciers) qui serviront à la fois à suspendre l'anode au cadre anodique et à l'alimenter en courant. Le scellement est effectué par coulée de fonte ou plus rarement au moyen d'une pâte carbonée de composition spéciale.
Les rondins d'acier sont soumis à la fois à une température élevée et à l'effet corrosif des effluents fluorés émis par la cuve en fonctionnement.
En outre, lors de certaines opérations, par exemple lors d'une descente d'anodes destinée à faire cesser un "effet anodique", ou lors de "vagues"
dans l'électrolyte, du bain cryolithique fondu peut entrer en contact avec la base des rondins d'acier.
Ces diverses causes font que la teneur en fer de l'aluminium produit dans la cuve est sensiblement augmentée par la corrosion de base des rondins.
Cette corrosion a aussi pour effet nocif de réduire la durée de vie de l'ensemble de suspension des anodes (rondins + barres de liaison entre les rondins et la tige d'anode) qui sont normalement récupérés et réutilisés 4..
- 13~0408 après extraction de la cuve des anodes usées.
De même, la partie émergeante des anodes, c'est-à-dire la partie supérieure qui, en fonctionnement normal de la cuve d'électrolyse, n'est pas immergée dans l'électrolyte fondu, subit une dégradation par combustion, que l'on cherche à
éviter par un recouvrement de bain d'électrolyse solidifié
et broyé, éventuellement mélangé d'alumine, ou encore par une métallisation obtenue par projection d'aluminium liquide.
On a également cherché à protéger la base des rondins par différents procédés tels que la métallisation par projection d'aluminium liquide ou la mise en place, autour des rondins, d'une collerette en aluminium laissant avec le rondin (ou la plaque) un espace de 10 à 30 mm que l'on remplit d'une pâte carbonée coulée à chaud. On a proposé pour cela des pâtes carbonées classiques (coke et/ou anthracite et/ou graphite +
brai) ou des compositions plus complexes comportant des produits organiques polymérisables et cokéfiables tels que résines époxy, résines furfuryliques, etc... (demande publiée de brevet allemand DE-AS 25 47 061).
Toutefois, ces compositions hydrocarbonées ont pour inconvénient majeur de provoquer, dès la mise en service de l'anode, qui atteint progressivement sa température d'équilibre, un dégagement de vapeurs d'hydrocarbures provenant du craquage de la pâte carbonée. Certains composés aromatiques ainsi formés sont soupçonnés d'effets physiologiques néfastes, et, en outre, ils polluent et favorisent l'obstruction des circuits d'aspiration et de lavage d'effluents sur les cuves d'électrolyse. Pour toutes ces raisons, les "pâtes de collerettes" composées uniquement de produits carbonés ne satisfont plus les exploitants de - 3 - ~340408 cuves d'électrolyse à anodes précuites. Or, la tendance actuelle est, précisément, de produire dans les cuves un aluminium primaire de pureté aussi élevée que possible. La corrosion de la base des rondins étant une des sources de fer dans l'aluminium produit, il importait donc de trouver un moyen de protection efficace et qui, de préférence, s'applique également à la partie carbonée émergeante des anodes.
RAPPEL DE L'INVENTION
L'objet du brevet canadien no. 1.284.783 est une composition de pâte de collerette ne présentant pas les inconvénients des pâtes carbonées, et assurant une protection efficace de la base des rondins d'acier et éventuellement de la partie carbonée émergeante des anodes pendant toute la durée de vie des anodes (soit une vingtaine de jours en moyenne). Cette composition est essentiellement caractérisée par un agrégat carboné tel que coke, graphite artificiel, déchets d'anodes ou d'électrodes semi-graphite à
faible teneur en cendre (de préférence < 2%) lié par un ciment d'aluminate de chaux, à faible teneur en impuretés gênantes (SiO2, Fe2O3, TiO2, K2O, Cr2O3, teneur totale de préférence inférieure à 1~) ayant une teneur en alumine au moins égale à 70% et, de préférence, au moins égale à 80%, l'ensemble étant lié par addition d'eau.
Ces impuretés sont qualifiées de gênantes car, introduites dans le bain d'électrolyse, elles sont réduites et les métaux correspondants Si, Fe, Ti, Cr, Mn, K s'allient à
l'aluminium liquide.
Avantageusement, un addition complémentaire de spinelle de magnésium (A12O3, MgO), dont la conductivité thermique est élevée, peut permettre d'abaisser la température de la surface de l'anode, retardant ainsi l'oxydation.
Avantageusement, on peut également effectuer dans la pâte une addition d'alumine, par exemple de l'alumine pour électrolyse ou de l'alumine globulaire, à une teneur pouvant constituer jusqu'à 50% du poids total de l'agrégat.
Avantageusement, la teneur pondérale en ciment, exprimée en pourcent en poids de l'agrégat (produit carboné+additifs) peut-être comprise entre 10 et 60% et, de préférence, de 15 à 50%. De préférence, il convient de désigner par "matière sèche" l'ensemble de l'agrégat (produit carboné, alumine, additifs) et du ciment.
Pour la protection de la partie émergeante de l'anode, les mêmes compositons conviennent, mais il est alors préférable de les appliquer par projection au pistolet. Pour cela, il est nécessaire, en fonction du type de pistolet utilisé, de contrôler la granulométrie de l'agrégat et du ciment (inférieure à 1 mm et, de préférence, inférieure à 0,5 mm) et d'augmenter sensiblement la quantité d'eau.
Cette quantité d'eau sera fixée, par exemple, entre 10 et 70% en poids par rapport à la matière sèche (telle que définie ci-dessus) pour l'utilisation sous forme de pâte de collerette et, jusqu'à 60% en poids pour l'utilisation sous forme de pâte fluide à projeter au pistolet.
OBJET DE LA PRESENTE INVENTION
L'objet de la présente invention est une composition de protection ne présentant pas les inconvénients des pâtes carbonées ou comportant un agrégat carboné, et assurant une 1340~08 4a protection efficace de la base des rondins d'acier et éventuellement de la partie carbonée émergeante des anodes pendant toute la durée de vie des anodes (soit une vingtaine de jours en moyenne). Cette composition est essentiellement caractérisée par un mélange de ciment d'aluminate de chaux, à faible teneur en impuretés gênantes (par exemple SiO2, Fe2O3, TiO2, K2O, Cr2O3, teneur totale de préférence inférieure à 1%) ayant une teneur en alumine au moins égale à 70%, et, de préférence, au moins égale à 80% et de spinelle de magnésium dans une proportion de 0 à 10%. De préférence, on peut, en outre, ajouter de l'alumine en poudre fine dans une proportion pouvant atteindre 90~ des matières sèches. Les compositions couvertes par l'invention sont donc situées dans les intervalles suivants:
ciment d'aluminate de chaux ....... 99,8 à 10% en poids alumine en poudre fine <0,5mm ..... .0 à 90% " "
spinelle de magnésium ~O,lmm ...... .0,2 à 10% " "
La teneur en eau peut se situer entre 10 et 80% du poids des matières sèches, et de préférence les teneurs entre 10 et environ 50%
correspondent à une c ~ osition pâteuse, utilisable comme pâte de collerette, et les teneurs allant jusqu'à 80%
correspondent à une pâte fluide utilisable par projection au pistolet, avec, dans ce cas, une granulométrie des matières sèches inférieure à 1 mm et de préférence inférieure à
0,5 mm.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un revêtement de protection, contre la corrosion et l'oxydation à chaud de rondins d'anodes précuites et d'une partie émer-geante de ces anodes destinées aux cuves d'électrolyse pourune production d'aluminium par un procédé Hall Héroult, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un mélange de matière sèches composé d'aluminate de chaux ayant une teneur en D
4b alumine au moins égale à 70%, une teneur en impuretés gênantes de moins de 1%, de spinelle de magnésium et d'alumine en poudre fine dans les proportions suivantes en poids:
Ciment d'aluminate de chaux: . . . . 10 à 95%
Alumine en poudre: . . . . . . . . jusqu'à 80%
Spinelle de magnésium: . . . . . . . . 5 à 10%
lié avec de l'eau dans une proportion de 10 à 80% du poids total des matières sèches.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Cas de la protection de la partie émergeante des anodes.
Le revêtement protecteur de la partie émergeante d'anodes précuites a été mis en oeuvre selon quatre formulations pour application par pulvérisation au pistolet, que l'on adapte - en diminuant la teneur en eau - pour l'utilisation en pâte de collerettes.
;; D
13~0408 SECAR ~2~3 Spinelle de Hagné~ium ~0 A 18% en poids 25 % en poids 5 % en poids 50 % en poids B 29 ~ 2 I~ 25 ~ 5 38 ~ 7 C 35~9 ll 13~4 I~ 10 ~ 38~7 D 61~3 ~ 0~ 0 ~ 38~7 ~
Les conditions de pulvérisation ont été les suivantes : le substrat carboné
pour les tests est constitué par une carotte de 30 mm de diamètre et de 120 mm de haut.
On applique les différentes compositions A,B,C,D sur un groupe d'échantillons et on conserve un certain nombre de témoins sans revêtement.
L'ensemble des échantillons est traité 1 heure à 1000~C sous azote pour enlever toute trace d'eau. On effectue ensuite un test de carboxyréactivité
de 2 heures à 1000~C sous un débit de C02 de 50 litres/heure. En fin de 15 test, on refroidit les échantillons sous courant d'azote et on pèse chaque carotte pour déterminer sa perte de poids. Les résultats sont exprimés en milligrammes rapportés à une surface de 1 cm2 et à une durée de 1 heure.
Le résultat est donc donné en mg.cm~2.h~l.
On a obtenu les résultats suivants :
Carottes recouvertes par pulvérisation:
Témoins (sans revêtement) 47 On note l'efficacité particulière des formulations A et B qui réduisent la réactivité au C02 de près de 25 %
Des tests de longue durée ont été effectués en condition industrielle, sur la partie émergeante des anodes d'un certain nombre de cuves d'électrolyse Hall-Héroult. Les résultats sont moins précis du fait que les mégots d'anodes usées sont après leur retrait de la cuve, enrobés 35 de bain d'électrolyse dont la séparation n'est jamais parfaite, mais ils confirment l'ordre de grandeur de 25% de diminution de l'oxydation de la partie émergeante des anodes précuites.
' ~~ 6 ~~ 1340408 Cas de la protection des rondins d'anodes précuites Pour la protection des rondins d'anodes, le revêtement protecteur est mis en place à l'état de pâte. Les conditions de corrosion en cours d'électrolyse étant difficiles à simuler, on a procédé aux tests en conditions réelles, par mesure de la diminution du diamètre des rondins après extraction des anodes usées (soit après environ 3 semaines de séjour dans la cuve d'électrolyse).
Les compositions, pour cet usage, sont comprises dans les limites suivantes:
Ciment : 20 à 99,8 %
Alumine : jusqu'à 80 Spinelle de Mg 0,2 à 10 %
Les compositions optimales exprimées en rapport Ciment Secar/ciment Seca~4A1203+Spinelle étant situées entre 5 et 50%. Le pourcentage d'eau à ajouter dépend de la teneur en ciment et de la granulométrie de l'alumine.
Il se situe entre 30 et 50 et de préférence entre 35 et 45% en poids par rapport aux matières sèches (c'est-à-dire 35 à 45 grammes d'eau pour 100 grammes du mélange ciment Secar* + alumine + spinelle de magnésium). La diminution de corrosion des rondins d'anode est évidente dès le premier cycle et s'accentue au cours des cycles suivants. On peut estimer que la durée de vie utile des rondins d'anodes est prolongée d'au moins 30 .
Bien que l'invention ait été décrite dans le cas particulier de l'utilisation de ciment Secar,* elle s'applique de la même facon avec tout ciment à base d'aluminate de calcium ayant une teneur en alumine au moins égale à 70% et de préférence au moins égale à 80%. On rappelle ci-après la composition des ciments Secar 80* et 71* de la Société LAFARGE FONDU
INTERNATIONAL et du Spinelle de Magnésium, de PEM (PECHINEY
30 ELECTROMETALLURGIE):
* (marque de commerce) \
n SECAR 80 * SECAR 71 * SPINELLE Mg A12~3 80,5% 71 % 67 - 71 %
CaO 18,0% 98,5% 27 % 98% ~ 0,5 SiO2 0,20% 0,35% ' ~ 1,0 Fe2O3 0,15% l 0,25% ~ O,16 TiO2 0,03% ~ 0,43% 0,05%, 0,72%
K20 0,03% ¦ 0,05%
Cr203 0,01% 0,01%
Mn2~3 0,01% j 0,01%
~IgO 0,1% 0,2% 28 - 31 %
Na2O 0,25 ~/O 0,35%
s o3 0 ~ 1% 0,15 /~ -P205 traces - traces 15 B2O3 - tr~ces * (marque de commerce)
PRECUITES ET DE LA PAKTIE RMRV~A~TE DE OE S ANODES
D~AT~ TECHNIQUE DE L'INVENTION
L'invention concerne un revêtement de protection contre la corrosion et l'oxydation à chaud destiné aux rondins d'anodes précuites et à la partie carbonée émergeante de ces anodes utilisées dans les cuves de production d'aluminium par électrolyse d'alumine dissoute dans de la cryolithe fondue selon le procédé Hall-Héroult. Elle constitue un perfectionn~m~nt à l'en-seignement du brevet c~n~;P.n no. 1.284.783 délivré le 11 juin 1991.
ETAT DE LA TEC~NIQUE
La plupart des cuves modernes pour la production électrolytique selon le procédé Hall-Héroult utilisent des anodes carbonées dites "précuites"
obtenues par mise en forme à 120-160~C environ d'une pâte carbonée essentiellement constituée de coke (et/ou anthracite) et de brai, puis cuisson pendant une centaine d'heures à 1150/1200~C.
Lors de la mise en forme de la pâte, on ménage, à la partie supérieure de l'anode, un certain nombre de cavités souvent appelées "bouchons d'anode"
dans lesquelles on introduira et scellera des rondins (ou des plaques d'aciers) qui serviront à la fois à suspendre l'anode au cadre anodique et à l'alimenter en courant. Le scellement est effectué par coulée de fonte ou plus rarement au moyen d'une pâte carbonée de composition spéciale.
Les rondins d'acier sont soumis à la fois à une température élevée et à l'effet corrosif des effluents fluorés émis par la cuve en fonctionnement.
En outre, lors de certaines opérations, par exemple lors d'une descente d'anodes destinée à faire cesser un "effet anodique", ou lors de "vagues"
dans l'électrolyte, du bain cryolithique fondu peut entrer en contact avec la base des rondins d'acier.
Ces diverses causes font que la teneur en fer de l'aluminium produit dans la cuve est sensiblement augmentée par la corrosion de base des rondins.
Cette corrosion a aussi pour effet nocif de réduire la durée de vie de l'ensemble de suspension des anodes (rondins + barres de liaison entre les rondins et la tige d'anode) qui sont normalement récupérés et réutilisés 4..
- 13~0408 après extraction de la cuve des anodes usées.
De même, la partie émergeante des anodes, c'est-à-dire la partie supérieure qui, en fonctionnement normal de la cuve d'électrolyse, n'est pas immergée dans l'électrolyte fondu, subit une dégradation par combustion, que l'on cherche à
éviter par un recouvrement de bain d'électrolyse solidifié
et broyé, éventuellement mélangé d'alumine, ou encore par une métallisation obtenue par projection d'aluminium liquide.
On a également cherché à protéger la base des rondins par différents procédés tels que la métallisation par projection d'aluminium liquide ou la mise en place, autour des rondins, d'une collerette en aluminium laissant avec le rondin (ou la plaque) un espace de 10 à 30 mm que l'on remplit d'une pâte carbonée coulée à chaud. On a proposé pour cela des pâtes carbonées classiques (coke et/ou anthracite et/ou graphite +
brai) ou des compositions plus complexes comportant des produits organiques polymérisables et cokéfiables tels que résines époxy, résines furfuryliques, etc... (demande publiée de brevet allemand DE-AS 25 47 061).
Toutefois, ces compositions hydrocarbonées ont pour inconvénient majeur de provoquer, dès la mise en service de l'anode, qui atteint progressivement sa température d'équilibre, un dégagement de vapeurs d'hydrocarbures provenant du craquage de la pâte carbonée. Certains composés aromatiques ainsi formés sont soupçonnés d'effets physiologiques néfastes, et, en outre, ils polluent et favorisent l'obstruction des circuits d'aspiration et de lavage d'effluents sur les cuves d'électrolyse. Pour toutes ces raisons, les "pâtes de collerettes" composées uniquement de produits carbonés ne satisfont plus les exploitants de - 3 - ~340408 cuves d'électrolyse à anodes précuites. Or, la tendance actuelle est, précisément, de produire dans les cuves un aluminium primaire de pureté aussi élevée que possible. La corrosion de la base des rondins étant une des sources de fer dans l'aluminium produit, il importait donc de trouver un moyen de protection efficace et qui, de préférence, s'applique également à la partie carbonée émergeante des anodes.
RAPPEL DE L'INVENTION
L'objet du brevet canadien no. 1.284.783 est une composition de pâte de collerette ne présentant pas les inconvénients des pâtes carbonées, et assurant une protection efficace de la base des rondins d'acier et éventuellement de la partie carbonée émergeante des anodes pendant toute la durée de vie des anodes (soit une vingtaine de jours en moyenne). Cette composition est essentiellement caractérisée par un agrégat carboné tel que coke, graphite artificiel, déchets d'anodes ou d'électrodes semi-graphite à
faible teneur en cendre (de préférence < 2%) lié par un ciment d'aluminate de chaux, à faible teneur en impuretés gênantes (SiO2, Fe2O3, TiO2, K2O, Cr2O3, teneur totale de préférence inférieure à 1~) ayant une teneur en alumine au moins égale à 70% et, de préférence, au moins égale à 80%, l'ensemble étant lié par addition d'eau.
Ces impuretés sont qualifiées de gênantes car, introduites dans le bain d'électrolyse, elles sont réduites et les métaux correspondants Si, Fe, Ti, Cr, Mn, K s'allient à
l'aluminium liquide.
Avantageusement, un addition complémentaire de spinelle de magnésium (A12O3, MgO), dont la conductivité thermique est élevée, peut permettre d'abaisser la température de la surface de l'anode, retardant ainsi l'oxydation.
Avantageusement, on peut également effectuer dans la pâte une addition d'alumine, par exemple de l'alumine pour électrolyse ou de l'alumine globulaire, à une teneur pouvant constituer jusqu'à 50% du poids total de l'agrégat.
Avantageusement, la teneur pondérale en ciment, exprimée en pourcent en poids de l'agrégat (produit carboné+additifs) peut-être comprise entre 10 et 60% et, de préférence, de 15 à 50%. De préférence, il convient de désigner par "matière sèche" l'ensemble de l'agrégat (produit carboné, alumine, additifs) et du ciment.
Pour la protection de la partie émergeante de l'anode, les mêmes compositons conviennent, mais il est alors préférable de les appliquer par projection au pistolet. Pour cela, il est nécessaire, en fonction du type de pistolet utilisé, de contrôler la granulométrie de l'agrégat et du ciment (inférieure à 1 mm et, de préférence, inférieure à 0,5 mm) et d'augmenter sensiblement la quantité d'eau.
Cette quantité d'eau sera fixée, par exemple, entre 10 et 70% en poids par rapport à la matière sèche (telle que définie ci-dessus) pour l'utilisation sous forme de pâte de collerette et, jusqu'à 60% en poids pour l'utilisation sous forme de pâte fluide à projeter au pistolet.
OBJET DE LA PRESENTE INVENTION
L'objet de la présente invention est une composition de protection ne présentant pas les inconvénients des pâtes carbonées ou comportant un agrégat carboné, et assurant une 1340~08 4a protection efficace de la base des rondins d'acier et éventuellement de la partie carbonée émergeante des anodes pendant toute la durée de vie des anodes (soit une vingtaine de jours en moyenne). Cette composition est essentiellement caractérisée par un mélange de ciment d'aluminate de chaux, à faible teneur en impuretés gênantes (par exemple SiO2, Fe2O3, TiO2, K2O, Cr2O3, teneur totale de préférence inférieure à 1%) ayant une teneur en alumine au moins égale à 70%, et, de préférence, au moins égale à 80% et de spinelle de magnésium dans une proportion de 0 à 10%. De préférence, on peut, en outre, ajouter de l'alumine en poudre fine dans une proportion pouvant atteindre 90~ des matières sèches. Les compositions couvertes par l'invention sont donc situées dans les intervalles suivants:
ciment d'aluminate de chaux ....... 99,8 à 10% en poids alumine en poudre fine <0,5mm ..... .0 à 90% " "
spinelle de magnésium ~O,lmm ...... .0,2 à 10% " "
La teneur en eau peut se situer entre 10 et 80% du poids des matières sèches, et de préférence les teneurs entre 10 et environ 50%
correspondent à une c ~ osition pâteuse, utilisable comme pâte de collerette, et les teneurs allant jusqu'à 80%
correspondent à une pâte fluide utilisable par projection au pistolet, avec, dans ce cas, une granulométrie des matières sèches inférieure à 1 mm et de préférence inférieure à
0,5 mm.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un revêtement de protection, contre la corrosion et l'oxydation à chaud de rondins d'anodes précuites et d'une partie émer-geante de ces anodes destinées aux cuves d'électrolyse pourune production d'aluminium par un procédé Hall Héroult, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un mélange de matière sèches composé d'aluminate de chaux ayant une teneur en D
4b alumine au moins égale à 70%, une teneur en impuretés gênantes de moins de 1%, de spinelle de magnésium et d'alumine en poudre fine dans les proportions suivantes en poids:
Ciment d'aluminate de chaux: . . . . 10 à 95%
Alumine en poudre: . . . . . . . . jusqu'à 80%
Spinelle de magnésium: . . . . . . . . 5 à 10%
lié avec de l'eau dans une proportion de 10 à 80% du poids total des matières sèches.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Cas de la protection de la partie émergeante des anodes.
Le revêtement protecteur de la partie émergeante d'anodes précuites a été mis en oeuvre selon quatre formulations pour application par pulvérisation au pistolet, que l'on adapte - en diminuant la teneur en eau - pour l'utilisation en pâte de collerettes.
;; D
13~0408 SECAR ~2~3 Spinelle de Hagné~ium ~0 A 18% en poids 25 % en poids 5 % en poids 50 % en poids B 29 ~ 2 I~ 25 ~ 5 38 ~ 7 C 35~9 ll 13~4 I~ 10 ~ 38~7 D 61~3 ~ 0~ 0 ~ 38~7 ~
Les conditions de pulvérisation ont été les suivantes : le substrat carboné
pour les tests est constitué par une carotte de 30 mm de diamètre et de 120 mm de haut.
On applique les différentes compositions A,B,C,D sur un groupe d'échantillons et on conserve un certain nombre de témoins sans revêtement.
L'ensemble des échantillons est traité 1 heure à 1000~C sous azote pour enlever toute trace d'eau. On effectue ensuite un test de carboxyréactivité
de 2 heures à 1000~C sous un débit de C02 de 50 litres/heure. En fin de 15 test, on refroidit les échantillons sous courant d'azote et on pèse chaque carotte pour déterminer sa perte de poids. Les résultats sont exprimés en milligrammes rapportés à une surface de 1 cm2 et à une durée de 1 heure.
Le résultat est donc donné en mg.cm~2.h~l.
On a obtenu les résultats suivants :
Carottes recouvertes par pulvérisation:
Témoins (sans revêtement) 47 On note l'efficacité particulière des formulations A et B qui réduisent la réactivité au C02 de près de 25 %
Des tests de longue durée ont été effectués en condition industrielle, sur la partie émergeante des anodes d'un certain nombre de cuves d'électrolyse Hall-Héroult. Les résultats sont moins précis du fait que les mégots d'anodes usées sont après leur retrait de la cuve, enrobés 35 de bain d'électrolyse dont la séparation n'est jamais parfaite, mais ils confirment l'ordre de grandeur de 25% de diminution de l'oxydation de la partie émergeante des anodes précuites.
' ~~ 6 ~~ 1340408 Cas de la protection des rondins d'anodes précuites Pour la protection des rondins d'anodes, le revêtement protecteur est mis en place à l'état de pâte. Les conditions de corrosion en cours d'électrolyse étant difficiles à simuler, on a procédé aux tests en conditions réelles, par mesure de la diminution du diamètre des rondins après extraction des anodes usées (soit après environ 3 semaines de séjour dans la cuve d'électrolyse).
Les compositions, pour cet usage, sont comprises dans les limites suivantes:
Ciment : 20 à 99,8 %
Alumine : jusqu'à 80 Spinelle de Mg 0,2 à 10 %
Les compositions optimales exprimées en rapport Ciment Secar/ciment Seca~4A1203+Spinelle étant situées entre 5 et 50%. Le pourcentage d'eau à ajouter dépend de la teneur en ciment et de la granulométrie de l'alumine.
Il se situe entre 30 et 50 et de préférence entre 35 et 45% en poids par rapport aux matières sèches (c'est-à-dire 35 à 45 grammes d'eau pour 100 grammes du mélange ciment Secar* + alumine + spinelle de magnésium). La diminution de corrosion des rondins d'anode est évidente dès le premier cycle et s'accentue au cours des cycles suivants. On peut estimer que la durée de vie utile des rondins d'anodes est prolongée d'au moins 30 .
Bien que l'invention ait été décrite dans le cas particulier de l'utilisation de ciment Secar,* elle s'applique de la même facon avec tout ciment à base d'aluminate de calcium ayant une teneur en alumine au moins égale à 70% et de préférence au moins égale à 80%. On rappelle ci-après la composition des ciments Secar 80* et 71* de la Société LAFARGE FONDU
INTERNATIONAL et du Spinelle de Magnésium, de PEM (PECHINEY
30 ELECTROMETALLURGIE):
* (marque de commerce) \
n SECAR 80 * SECAR 71 * SPINELLE Mg A12~3 80,5% 71 % 67 - 71 %
CaO 18,0% 98,5% 27 % 98% ~ 0,5 SiO2 0,20% 0,35% ' ~ 1,0 Fe2O3 0,15% l 0,25% ~ O,16 TiO2 0,03% ~ 0,43% 0,05%, 0,72%
K20 0,03% ¦ 0,05%
Cr203 0,01% 0,01%
Mn2~3 0,01% j 0,01%
~IgO 0,1% 0,2% 28 - 31 %
Na2O 0,25 ~/O 0,35%
s o3 0 ~ 1% 0,15 /~ -P205 traces - traces 15 B2O3 - tr~ces * (marque de commerce)
Claims (7)
1. Revêtement de protection contre la corrosion et l'oxydation à chaud des rondins d'anodes précuites et de la partie émergeante de ces anodes destinées aux cuves d'électrolyse pour la production d'aluminium par le procédé Hall Héroult, caractérisé en ce qu'il est constitué par un mélange de ciment d'aluminate de chaux contenant moins de 1%
d'impuretés gênantes, ayant une teneur en alumine au moins égale à 70%, et de spinelle de magnésium, liés avec de l'eau, dans les proportions suivantes:
ciment d'aluminate de chaux: 10 - 99,8%
alumine: jusqu'à 80 %
spinelle de magnésium: 0,2 à 10 %
eau: 10 à 80% du poids total des matières sèches.
d'impuretés gênantes, ayant une teneur en alumine au moins égale à 70%, et de spinelle de magnésium, liés avec de l'eau, dans les proportions suivantes:
ciment d'aluminate de chaux: 10 - 99,8%
alumine: jusqu'à 80 %
spinelle de magnésium: 0,2 à 10 %
eau: 10 à 80% du poids total des matières sèches.
2. Revêtement, selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'il comporte, en outre, jusqu'à 90% en poids d'alumine en poudre fine inférieure à 0,5 mm.
en ce qu'il comporte, en outre, jusqu'à 90% en poids d'alumine en poudre fine inférieure à 0,5 mm.
3. Revêtement de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, pour une application par pulvérisation sur la partie émergeante des anodes précuites, la composition est comprise dans les limites suivantes:
Matières sèches (ciment d'aluminate de chaux, spinelle de magnésium) . . . . . 100 parties en poids Eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 à 80 " " "
Matières sèches (ciment d'aluminate de chaux, spinelle de magnésium) . . . . . 100 parties en poids Eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 à 80 " " "
4. Revêtement de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, pour une application par pulvérisation sur la partie émergeante des anodes précuites, la composition est comprise dans les limites suivantes:
Matières sèches (ciment d'aluminate de chaux, spinelle de magnésium et alumine) . . . 100 parties en poids Eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 à 80 " " "
Matières sèches (ciment d'aluminate de chaux, spinelle de magnésium et alumine) . . . 100 parties en poids Eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 à 80 " " "
5. Revêtement de protection, selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour l'application en pâte de collerette sur les rondins d'anodes, la composition est comprise dans les limites suivants:
ciment d'aluminate de chaux: . . . . . . . . 20 - 99,8%
alumine en poudre fine: . . . . . . . . . jusqu'à 80 %
spinelle de magnésium: . . . . . . . . . . . 0,2 à 10 eau ................................... 30 - 50% du poids des matières sèches.
ciment d'aluminate de chaux: . . . . . . . . 20 - 99,8%
alumine en poudre fine: . . . . . . . . . jusqu'à 80 %
spinelle de magnésium: . . . . . . . . . . . 0,2 à 10 eau ................................... 30 - 50% du poids des matières sèches.
6. Revêtement de protection contre la corrosion et l'oxydation à chaud de rondins d'anodes précuites et d'une partie émergeante de ces anodes destinées aux cuves d'électrolyse pour une production d'aluminium par un procédé Hall Héroult, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un mélange de matières sèches composé d'aluminate de chaux ayant une teneur en alumine au moins égale à 70%, une teneur en impuretés gênantes de moins de 1%, de spinelle de magnésium et d'alumine en poudre fine dans les proportions suivantes en poids:
Ciment d'aluminate de chaux: . . . . 10 à 95%
Alumine en poudre: . . . . . . . . jusqu'à 80%
Spinelle de magnésium: . . . . . . . . 5 à 10%
lié avec de l'eau dans une proportion de 10 à 80% du poids total des matières sèches.
Ciment d'aluminate de chaux: . . . . 10 à 95%
Alumine en poudre: . . . . . . . . jusqu'à 80%
Spinelle de magnésium: . . . . . . . . 5 à 10%
lié avec de l'eau dans une proportion de 10 à 80% du poids total des matières sèches.
7. Revêtement de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce que, pour l'application en pâte de collerette sur les rondins d'anodes, la composition est comprise dans les limites suivantes:
Matières sèches (ciment d'aluminate de chaux, ) 100 partie spinelle de magnésium, ) en poids éventuellement alumine en poudre)) Eau.............................30 - 50 parties en poids des matières sèches.
Matières sèches (ciment d'aluminate de chaux, ) 100 partie spinelle de magnésium, ) en poids éventuellement alumine en poudre)) Eau.............................30 - 50 parties en poids des matières sèches.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR878718452A FR2624886B2 (fr) | 1986-11-14 | 1987-12-22 | Perfectionnement aux revetements de protection des rondins d'anodes precuites et de la partie emergeante de ces anodes |
FR8718452 | 1987-12-22 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1340408C true CA1340408C (fr) | 1999-02-23 |
Family
ID=9358501
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA 586322 Expired - Fee Related CA1340408C (fr) | 1987-12-22 | 1988-12-19 | Revetements de protection de rondins d'anodes precuites et de la partie emergeante de ces anodes |
Country Status (9)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0322326B1 (fr) |
AU (1) | AU610964B2 (fr) |
BR (1) | BR8806778A (fr) |
CA (1) | CA1340408C (fr) |
DE (1) | DE3873713T2 (fr) |
ES (1) | ES2043877T3 (fr) |
IN (1) | IN169360B (fr) |
IS (1) | IS1465B6 (fr) |
NO (1) | NO885645L (fr) |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2606796B1 (fr) * | 1986-11-14 | 1989-02-03 | Savoie Electrodes Refract | Revetement de protection destine aux rondins d'anodes precuites |
NO930957L (no) * | 1993-03-17 | 1994-09-19 | Norsk Hydro As | Marterialkompositt for oksidasjons- og korrosjonsbeskyttelse av anodenipler |
US6818106B2 (en) * | 2002-01-25 | 2004-11-16 | Alcoa Inc. | Inert anode assembly |
AU2003274399A1 (en) * | 2002-10-18 | 2004-05-04 | Moltech Invent S.A. | Anode current feeding connection stem |
EP2688130B1 (fr) * | 2002-11-25 | 2017-07-26 | Alcoa Inc. | Ensemble a anode inerte |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1365820A (en) * | 1972-02-15 | 1974-09-04 | Zirconal Processes Ltd | Coating composition suitable for use at high temperatures |
FR2411166A1 (fr) * | 1977-12-12 | 1979-07-06 | Lafarge Fondu Int | Liant hydraulique refractaire a base d'aluminate de calcium et son procede de preparation |
US4354918A (en) * | 1981-01-14 | 1982-10-19 | Martin Marietta Corporation | Anode stud coatings for electrolytic cells |
JPS61111983A (ja) * | 1984-11-02 | 1986-05-30 | ミサワホ−ム株式会社 | 気泡コンクリ−トの製造法 |
BR8500347A (pt) * | 1985-01-25 | 1986-09-09 | Ardal Og Sunndal Verk | Anodo pre-cozido com perda de carbono reduzida para emprego na producao de aluminio por reducao por fusao eletrolitica e processo de produzir o mesmo |
-
1988
- 1988-11-21 IN IN814/MAS/88A patent/IN169360B/en unknown
- 1988-12-19 CA CA 586322 patent/CA1340408C/fr not_active Expired - Fee Related
- 1988-12-20 NO NO88885645A patent/NO885645L/no unknown
- 1988-12-21 ES ES88420430T patent/ES2043877T3/es not_active Expired - Lifetime
- 1988-12-21 DE DE19883873713 patent/DE3873713T2/de not_active Expired - Fee Related
- 1988-12-21 BR BR8806778A patent/BR8806778A/pt not_active Application Discontinuation
- 1988-12-21 AU AU27429/88A patent/AU610964B2/en not_active Ceased
- 1988-12-21 IS IS3424A patent/IS1465B6/is unknown
- 1988-12-21 EP EP19880420430 patent/EP0322326B1/fr not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IS1465B6 (is) | 1991-03-26 |
NO885645L (no) | 1989-06-23 |
AU610964B2 (en) | 1991-05-30 |
DE3873713T2 (de) | 1993-02-11 |
ES2043877T3 (es) | 1994-01-01 |
AU2742988A (en) | 1989-06-22 |
EP0322326A1 (fr) | 1989-06-28 |
DE3873713D1 (de) | 1992-09-17 |
IN169360B (fr) | 1991-09-28 |
NO885645D0 (no) | 1988-12-20 |
EP0322326B1 (fr) | 1992-08-12 |
BR8806778A (pt) | 1989-08-29 |
IS3424A7 (is) | 1989-06-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1284783C (fr) | Revetement de protection destine aux rondins d'anodes precuites | |
AU758688B2 (en) | Multi-layer cathode structures | |
CN113527917B (zh) | 一种电解铝阳极钢爪用防腐防氧化涂层材料及其制备方法 | |
CN103132104B (zh) | 用炭阳极保护电解铝的方法 | |
CA1340408C (fr) | Revetements de protection de rondins d'anodes precuites et de la partie emergeante de ces anodes | |
WO2001042535A1 (fr) | Extraction electrolytique d'aluminium a l'aide d'anodes metalliques | |
CN113046755A (zh) | 一种耐高温锌合金牺牲阳极及其制备方法 | |
CN100362123C (zh) | 一种镀锌钢板的镀覆材料及其生产方法 | |
CN113072827B (zh) | 一种防阳极钢爪氧化的涂料及其制备方法 | |
CN110592424A (zh) | 一种新型多元高强高耐蚀铜合金及其制备方法 | |
EP0807093B1 (fr) | Composition pour un revetement de produits carbones et ce revetement | |
FR2624886A2 (fr) | Perfectionnement aux revetements de protection des rondins d'anodes precuites et de la partie emergeante de ces anodes | |
WO2002083991A2 (fr) | Anodes nickel-fer pour cellules d'electroextraction d'aluminium | |
RU2164556C2 (ru) | Способ защиты угольной футеровки алюминиевого электролизера | |
CA2360094C (fr) | Anodes en acier haute resistance faiblement allie pour cellules d'extraction electrolytique de l'aluminium | |
CH641843A5 (fr) | Procede de garnissage d'un four electrometallurgique. | |
NZ227342A (en) | Protective coating for carrier bars and/or emergent part of anodes used in electrolytic production of aluminium | |
CA2210761C (fr) | Composition pour un revetement de produits carbones et ce revetement | |
US20030226760A1 (en) | Aluminium electrowinning with metal-based anodes | |
CA2119084A1 (fr) | Compose pour la protection d'anode contre l'oxydation et la corrosion | |
JPH0357530A (ja) | 銅アノードモールド及び銅アノードの製造方法 | |
SU1215827A1 (ru) | Состав дл получени огнеупорного покрыти на поддонах и изложницах | |
JPS581192B2 (ja) | アルミニウムヨウユウエンデンカイロノ キシヨウセイケイタンソデンキヨク | |
WO2002083990A1 (fr) | Anodes a base de metal pour des cellules de production d'aluminium | |
AU2002247933A1 (en) | Metal-based anodes for aluminum production cells |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKLA | Lapsed |