CA1334296C - Procede de regulation d'une installation de fabrication du ciment en voie seche avec precalcination - Google Patents

Procede de regulation d'une installation de fabrication du ciment en voie seche avec precalcination

Info

Publication number
CA1334296C
CA1334296C CA000538746A CA538746A CA1334296C CA 1334296 C CA1334296 C CA 1334296C CA 000538746 A CA000538746 A CA 000538746A CA 538746 A CA538746 A CA 538746A CA 1334296 C CA1334296 C CA 1334296C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
heat
supplied
nominal
oven
clinker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000538746A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Benoit
Florence Osselin
Andre Pinoncely
Alain Chielens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1334296C publication Critical patent/CA1334296C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/20Details, accessories, or equipment peculiar to rotary-drum furnaces
    • F27B7/42Arrangement of controlling, monitoring, alarm or like devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
  • Furnace Details (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)
  • Artificial Fish Reefs (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)
  • Inorganic Insulating Materials (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

Procédé de régulation d'une installation de fabrication du ciment en voie sèche comprenant une chambre de précalcination où la matière première est au moins partiellement décarbonatée et un four tubulaire rotatif équipé d'un brûleur à son extrémité de sortie du clinker et d'un régulateur du débit de combustible alimentant le brûleur. Pour que le régulateur puisse prendre en compte les modifications des paramètres essentiels de marche de l'installation, dès leur apparition, on calcule périodiquement et à intervalles de temps rapprochés la quantité de chaleur qui doit être fournie au four en fonction des caractéristiques de la matière première et du combustible, des caractéristiques visées pour le clinker et de paramètres caractérisant la marche de l'installation, on calcule à partir de cette grandeur une nouvelle valeur de consigne pour le régulateur et on mofifie la valeur de consigne actuelle pour l'amener progressivement à la nouvelle valeur de consigne calculée, l'allure des variations imposées dépendant des conditions de traitement thermique de la matière et de son temps de séjour dans le four.

Description

1 334~96 La présente invention a pour objet un procedé de régulation d'une installation de fabrication du ciment en voie s~che comprenant une chambre de précalcination o~'l la matière première est au moins partiellement décarbonatée, un four tubulaire rotatif équipé d'un bruleur à son e~trémit~ de sortie du clinker, un échangeur de chaleur o-~la matière première est préchauffée au moyen des ga~
d'échappement du four rotatif et de la chambre de pr~alcination et un refroidisseur de clin~er.
~es installations sont qénéralement equipées de r~gulateurs qui règlent les débits de combustibles fourni 5 à la chambre de précalcination et au four de façon à
maintenir certains paramètres égaux a des valeurs de consigne. On a, en particulier, proposé de régler le d~bit de combustible fourni à la chambre de précalcination de faÇon à maintenir constant le tau~ de décarbonatation de la matière première à la sortie de la chambre, et de réyler l'alimentation en combustible du brCileur du four de faÇon à
maintenir ~ une valeur de consigne une grandeur représentative de la qualité du clinker, qui généralement est la température dans la ~one de clinkérisation du four.
S'il se produit dans la partie amont de l'installation une modification des conditions de marche, résultant d'une perturbation accidentelle ou d'un ordre ~5 donné par un opérateur, il faudrait, pour conserver au clinker la qualité imposée, que les conditions de marche du four, notamment la quantité de chaleur fournie, soient ~ .

1 3342~6 aussi modifiees. Or le régulateur du débit de combustible fourni au four n'a connaissance de ces modifications qu'au bout d'un délai relativement long~ egal au temps mis par la matiere pour aller de l'entrée du four à la ~one de clinkérisation, et ne réagit qu'à ce moment-là. ~ais la matière introduite dans le four pendant tout ce délai n'aura pas été soumise à des conditions de traitement normales et le clinker produit à partir de cette matière n'aura pas la qualité voulue.
1~ Le but de la présente invention est de permettre la prise en compte Jes modifications des paramètres essentiels de marche de l'installation dès leur apparition, pour la détermination de la valeur de con~igne du débit de combustiblè.
Le procédé objet de la présente invention consiste à
- calculer la quantité de chaleur théorique totale nécessaire pour amener la matière première à l'état de clin~er, à partir d'une quantité de chaleur totale nominale, prédéterminée et correspondant à des valeurs ~r~ nominales, imposées, de paramètres caractéristiques de la matière première, du combustible, du clinker et de la marche de l'installation, en appliquant à cette quantité de chaleur théorique totale nominale des coefficients correcteurs prenant en compte les différences entre les valeurs nominales et les valeurs mesurées desdits paramètres, i 3342~
- calculer la quantité de chaleur théorique qui doit @tre fournie au four en retranchant de ladite quantite de chaleur théorique totale la quantité de chaleur fournie à
la chambre de précalcination, - calculer une valeur de consigne du débit de combustible fourni au four à partir de ladite quantité de chaleur théorique à fournir au four, lC~ - modifier progressivement la valeur de consigne actuelle du régulateur de débit de combustible fourni au four pour l'amener à la valeur de consigne calculée, l'allure des variations imposées à la valeur de consigne dépendant des conditions du traitement thermique de la matière et de leur temps de sejour dans le four, et - recommencer périodiquement ces opérations ~ des intervalles de temps rapprochés.
Ces intervalles peuvent être par exemple de l'ordre de une ninute aur~ins.
2~ La quantité de chaleur fournie a la chambre de précalcination pourra être calculée à partir d'une quantité
de chaleur théorique nominale prédéterminée et de coefficients correcteurs prenant en compte les différences entre les valeurs mesurées et les valeurs nominales des paramètres de calcul.
La valeur de consigne calculée pour le déhit de combustible a fournir au four pourra être corrigée en ~,..

' ~Y - 4 - 1 33~29~

fonction de l'écart entre la valeur mesurée et la valeur de consigne d'une grandeur représentative de la qualité du clinker, notamment de sa teneur en chau~ libre. On pourra, en particulier, effectuer cette correction en fonction de la t~nperature apparente du clinker à la jetee du four confonr~nent au procedé objet du brevet U.S. 4,716,532 délivré le 29 décembre 1987.
La modification progressive de la valeur de consigne du régulateur de débit de combustible fourni au four pourra @tre realisée en envoyant au régulateur un signal 1~ proportionnel a la valeur de consigne calculée et distribue au régulateur par une fonction qui permet de prendre en compte l'histoire thermique de la matiere dans la four, par e~emple au moyen d'un filtre du second ordre.
La description qui suit se réfere aux dessins qui l'accompagnent et sur lesquels :
La figure 1 est le schéma, donné à titre d'e~emple, d'une installation de fabrication de clinker de ciment en voie sèche équipée d'un systeme de régulation permettant la mise en oeuvre de l'invention ; et ~O La figure 2 est une courbe des variations en fonction du temps de la valeur de consigne du régulateur de débit du combustible.
Cette installation comprend un échangeur à cyclones 1 à 8, une chambre de précalcination 10 à laquelle est associé un cyclone 9, un four tubulaire rotatif 12 et un refroidisseur a clinker 14. L'échangeur comprend une première ligne de cyclones 2, 3, 4, 5 qui sont traversés -- 5 - 1 33429-~
par les gaz d'échappement du four 12 et une seconde ligne de cyclones 1, ~, 7, ~ qui sont traversés par les ga~
d'échappement de la chambre 10.
La matière première cruet sous forme de farine~ est introduite en ~ et B dans les étages supérieurs des deux lignes de cyclones, chauffée par les gaz d'échappement du four et de la chambre de calcination, puis admises dans cette dernière o~ elle est partiellement décarbonatée~ La chaleur nécessaire à cette réaction est fournie par la combustion d'un mélange d'un combustible iniecté dans la chambre au moyen d'une tuyère 16 et d'air prélevé sur le ref~oidisseur 14 et amené à la chambre par un conduit lB.
La matière partiellement décarbonatée est entrainée hors de la chambre 1~ par les gaz d'échappement et 1~ transportée dans le cyclone 9 o~ elle est séparée des gaz pour etre introduite dans le four 12 au moyen du tuyau 20.
Dans le four, la matière qui se déplace lentement, d'une e~rémité à l'autre~ en sens inverse des ga~ chauds pro~uits par un bruleur 22 est complètement calcinée et -~0 clinkérisée. Le clinker produit est refroidi dans le refroidisseur 14 au moyen d'air frais qui est ensuite utilisé comme air de combustion dans le four et dans la chambre de précalcination.
Un régulateur 24 maintient la température des ga~ en 2J aval de la chambre de précalcination égale à une valeur de consiqne par action sur le débit de combustible fourni à la chambre. Le but de cette régulation est d'obtenir une - 1 3342~6 bonne stabilité du taux de décarbonatation de la matière à
la sortie de la chambre de précalcination. L~ température des ga~ en aval de la chambre 10 est en effet une bonne image du tau. de décarbonatation.
Le débit du combustible alimentant le bri`.leur 22 est réglé par un régulateur 26 dont la valeur de consigne est donnee par un calculateur 28. ~ette valeur de consigne est calculée périodiquement, à des intervalles de temps très rapprochés (par exemple 1~ secondes~, par le calculateur 2B, à partir des valeurs mesurées ou entrées par l'opérateur d'un grand nombre de paramètres : débit de clinker~ caractéristiques de la matière première crue et précalcinée, caractéristiques du combustible, teneur en oxygène des gaz d'echappement, etc...
A chaque pas de calcul, le calculateur détermine d'abord la quantité de chaleur théorique totale qui doit etre fournie à l'installation, par unité de temps, au moyen de la formule suivante :
QT = QTQ x fl (Kl~ x f2 ~k~2) ... fi ~i) ... fn ~'n~.
~ ans cette formule, ~1, k~2,... ~n, sont des paramètres, tels que le débit de matière première ou de clinker, le taux de décarbonatation de la matière à la sortie de la chambre de précalcination, la teneur en chau~
libre du clinker, le taux de cendres du combustible, la ~5 proportion de cha~ue combustible si on utilise plusieurs combustibles, la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement du four et de la chambre de - 7 - l 334296 précalcination~ etc.~.
~ T0 est la quantité de chaleur theorique totale correspondant aux valeurs nominales imposées des paramètres K1~ K~... Kn. Elle est prédétermin~e soit à partir d'essais, soit au moyen d'un modèle mathématique et stock~e dans un fichier du calculateur.
fl (K1~, f~ (K~) ... fn (Kn~ sont des termes ~orrecteurs qui font intervenir les différences entre les valeurs des paramètres K1, K2,... Kn provenant de mesures ~0 effectuées à chaque pas de calcul et leurs valeurs nominales. Les relations fl, f2, ... fn sont pr~établies et les valeurs nominales des parametres K1, K2, ... Kn sont stockées dans un fichier du calculateur.
Le calculateur -détermine ensuite la consommation calorifique de la chambre de précalcination ~P. ~ette consommation peut etre calculée à partir de la mesure du débit de combustible fourni à la chambre de précalcination.
Elle peut aussi @tre calculée au moyen d'une formule analogue à celle servant à calculer QT :
QP = QP0 x 9l ~K1) x 92 (K2) ... gi (Ki~ ... gn (Kn).
La quantité de chaleur nécessaire au four est alors calculee en faisant la différence de QT et de aP, et la valeur obtenue est éventuellement corrigée en fonction de la valeur du signal de sortie d'un régulateur PID incorporé
au calculateur et auquel est appliqué un signal provenant de la mesure d'un paramètre représentatif de la qualité du clin~er ; ce paramètre peut être, en particulier, la ' ~ 8 - 1 334296 température apparente du clin~er à la jetée du four mesurée au moyen d'un pyrometre ~ rayonnement ~ conformément au procéd~ faisant l'objet du U.S. 4,716,532 ci-haut mentionné. A
partir de la quantité de chaleur QF ainsi obtenue le calculateur détermine une valeur de consigne FF pour le debit de 10 combustible alimentant le br~leur ~2.
Un signal proportionnel à la valeur de consigne calculee FF est distribué au régulateur ~6 en fonction du temps, par exemple à travers un filtre ou tout autre moyen 1~ de distribution temporelle pour permettre que la modification éventuelle de la valeur de consigne du regulateur ~oit progressive et s'étale sur une période correspondant approximativement au temps de séjour des matieres dans le four.
La figure ~ montre la variation de la valeur de consigne du régulateur 76. Initialement cette valeur de consigne était FFO. ~ l'instant tl, la consigne calculee est FFl. ~ partir de tl la valeur de consigne du régulateur va croitre progressivement jusqu'a atteindre FFl au bout ~O d'une periode de temps du même ordre de grandeur que le temps de séjour des matieres dans le four. On a supposé que la valeur de consigne calculée restait ~gale à FF1 pendant toute la période considérée. Dans le cas contraire, la courbe serait modifiée pour tenir compte de la nouvelle ~5 valeur calculée.

Claims (3)

1. Procédé de régulation d'une installation de fabrication du ciment en voie sèche comprenant une chambre de précalcination où la matière première est au moins partiellement décarbonatée et un four tubulaire rotatif équipé d'un brûleur à son extrémité de sortie du clinker, et d'un régulateur du débit de combustibles alimentant le brûleur, consistant à :

- calculer la quantité de chaleur théorique totale (QT) nécessaire pour amener la matière première à l'état de clinker à partir d'une quantité de chaleur totale nominale (QTO), prédéterminée et correspondant à des valeurs nominales, imposées, de paramètres (K1, K2, ... Kn) caractéristiques de la matière première, du combustible, du clinker et de la marche de l'installation, en appliquant à
cette quantité de chaleur théorique totale nominale (QTO) des coefficients correcteurs prenant en compte les différences entre les valeurs nominales et les valeurs mesurées desdits paramètres, - calculer la quantité de chaleur théoriques (QF) qui doit être fournie au four en retranchant de ladite quantité de chaleur théorique totale (QT) la quantité de chaleur (QP) fournie à la chambre de précalcination, - calculer une valeur de consigne (FF1) du débit de combustible fourni au four à partir de ladite quantité de chaleur théorique (QF) à fournir au four, - modifier progressivement la valeur de consigne actuelle (FFO) dudit régulateur pour l'amener à la valeur de consigne calculée (FF1), l'allure des variations imposées à
la valeur de consigne dépendant des conditions du traitement thermique de la matière et de son temps de séjour dans le four, et - recommencer périodiquement ces opérations à des intervalles de temps rapprochés.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la quantité de chaleur (QP) fournie à la chambre de précalcination est calculée à partir d'une quantité de chaleur théorique nominale (QPO) prédéterminée et de coefficients correcteurs prenant en compte les différences entre les valeurs mesurées et les valeurs nominales des paramètres de calcul (K1, K2, ... Kn).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la valeur de consigne du débit de combustible fourni au four est corrigée en fonction de l'écart entre la valeur mesurée et la valeur de consigne d'une grandeur représentative de la qualité du clinker.
CA000538746A 1986-06-04 1987-06-03 Procede de regulation d'une installation de fabrication du ciment en voie seche avec precalcination Expired - Fee Related CA1334296C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608032 1986-06-04
FR8608032A FR2599826B1 (fr) 1986-06-04 1986-06-04 Procede de regulation d'une installation de fabrication du ciment en voie seche avec precalcination

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1334296C true CA1334296C (fr) 1995-02-07

Family

ID=9335979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000538746A Expired - Fee Related CA1334296C (fr) 1986-06-04 1987-06-03 Procede de regulation d'une installation de fabrication du ciment en voie seche avec precalcination

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4817008A (fr)
EP (1) EP0248708B1 (fr)
JP (1) JPS6340748A (fr)
AT (1) ATE49653T1 (fr)
BR (1) BR8702812A (fr)
CA (1) CA1334296C (fr)
DE (1) DE3761462D1 (fr)
DK (1) DK165651C (fr)
ES (1) ES2012400B3 (fr)
FR (1) FR2599826B1 (fr)
PT (1) PT85010B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7700707B2 (en) 2002-10-15 2010-04-20 Exxonmobil Chemical Patents Inc. Polyolefin adhesive compositions and articles made therefrom
EP1620479B1 (fr) 2002-10-15 2013-07-24 ExxonMobil Chemical Patents Inc. Compositions à base d'adhesifs polyolefiniques et articles fabriques à partir de celles-ci

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1052333A (fr) * 1963-05-02
FR1463821A (fr) * 1965-04-21 1966-07-22 Chichibu Cement Kk Procédé de contrôle de fours
US3566091A (en) * 1966-09-02 1971-02-23 Leeds & Northrup Co Method and apparatus for controlling a process variable by manipulation of a selected one of two variables
US3595544A (en) * 1969-07-15 1971-07-27 United States Steel Corp Control system for cement kiln
US3888621A (en) * 1974-04-12 1975-06-10 Alcan Res & Dev Monitoring and controlling kiln operation in calcination of coke
US4022569A (en) * 1975-12-05 1977-05-10 Alcan Research And Development Limited Calcination of coke
US4430719A (en) * 1981-11-03 1984-02-07 Kaiser Aluminum & Chemical Corporation Calcination control system
FR2557682B1 (fr) * 1984-01-03 1986-04-18 Cem Comp Electro Mec Procede de conduite automatisee d'une installation de fabrication de clinker de ciment en voie seche avec precalcination
JPS6163550A (ja) * 1984-09-06 1986-04-01 三菱重工業株式会社 セメント焼成設備の安定化制御方法
FR2578834B1 (fr) * 1985-03-13 1992-01-03 Fives Cail Babcock Procede et dispositif de conduite d'une installation de fabrication de clinker de ciment

Also Published As

Publication number Publication date
DE3761462D1 (de) 1990-02-22
ATE49653T1 (de) 1990-02-15
JPS6340748A (ja) 1988-02-22
PT85010A (fr) 1987-07-01
ES2012400B3 (es) 1990-03-16
FR2599826B1 (fr) 1989-08-25
DK291887D0 (da) 1987-06-04
BR8702812A (pt) 1988-03-01
DK291887A (da) 1987-12-05
EP0248708A1 (fr) 1987-12-09
US4817008A (en) 1989-03-28
FR2599826A1 (fr) 1987-12-11
EP0248708B1 (fr) 1990-01-17
PT85010B (pt) 1990-07-31
DK165651B (da) 1992-12-28
DK165651C (da) 1993-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1334296C (fr) Procede de regulation d'une installation de fabrication du ciment en voie seche avec precalcination
FR2557682A1 (fr) Procede de conduite automatisee d'une installation de fabrication de clinker de ciment en voie seche avec precalcination
RU96122789A (ru) Способ контроля температуры в обжиговой печи и устройство для производства цементного клинкера
CN108870997B (zh) 一种定量供热方法
EP2173680B1 (fr) Installation de production d'un liant sulfatique multicomposants à hautes performances mécaniques, à partir de gypse et/ou de ses dérivés, procédé de fabrication d'un tel liant et liant ainsi obtenu
US4557057A (en) Apparatus for the drying of tobacco materials
US3627287A (en) Rotary kiln control apparatus and programming
FR2611877A2 (fr) Procede de regulation d'une installation de fabrication du ciment en voie seche avec precalcination
BE1003542A4 (fr) Procede de cuisson de clinker et installation a four a charbon.
EA009345B1 (ru) Способ и устройство регулирования рабочих параметров в реакторе
SU924492A1 (ru) Способ автоматического управлени процессом обжига клинкера во вращающейс печи
SU1122882A1 (ru) Способ автоматического регулировани работы запечного теплообменника вращающейс печи
RU2125027C1 (ru) Способ управления процессом получения цемента с добавкой, например, шлака
SU1076437A2 (ru) Способ автоматического регулировани процесса сушки
SU754189A1 (ru) Устройство дл автоматического управлени процессом обжига сырьевой смеси во вращающей печи
SU1147910A1 (ru) Способ управлени процессом гранул ции и сушки сыпучих продуктов
RU2061940C1 (ru) Способ спекания глиноземсодержащей шихты
SU688514A1 (ru) Способ автоматического регулировани процесса пиролиза
SU1416833A1 (ru) Способ автоматического управлени процессом сушки сыпучих материалов в барабанной сушилке
SU1141117A1 (ru) Способ управлени процессом обжига извести
SU303298A1 (ru) Способ автоматического регулирования процесса
SU972207A1 (ru) Способ автоматического управлени тепловым режимом вращающейс печи
SU1198035A1 (ru) Способ автоматического регулировани работы запечного теплообменника вращающейс печи,оснащенного декарбонизатором
SU691668A1 (ru) Способ обжига вспучивающихс материалов во вращающейс печи
SU665197A1 (ru) Автоматизированный комплекс дл обжига сырьевой смеси во вращающейс печи

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed