CA1327925C - Barbecue - Google Patents

Barbecue

Info

Publication number
CA1327925C
CA1327925C CA000602896A CA602896A CA1327925C CA 1327925 C CA1327925 C CA 1327925C CA 000602896 A CA000602896 A CA 000602896A CA 602896 A CA602896 A CA 602896A CA 1327925 C CA1327925 C CA 1327925C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
support
box
barbecue
pipe
atmosphere
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000602896A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Pibernat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR8707292A priority Critical patent/FR2615384A1/fr
Priority to US07/196,944 priority patent/US4907568A/en
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA000602896A priority patent/CA1327925C/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1327925C publication Critical patent/CA1327925C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues
    • A47J37/0704Roasting devices for outdoor use; Barbecues with horizontal fire box
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/20Ranges
    • F24B1/202Ranges specially adapted for travelling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

Le barbecue se caractérisé par un caisson qui communique avec l'atmosphère par d'un côté sa paroi perméable à l'air constituant un support de charbon au dessus duquel un gril est prévu pour porter l'aliment à griller et d'un autre coté avec une conduite d'évacuation montante située à proximité dudit support. Cette conduite a, au moins, une paroi thermiquement conductrice orientée de côté du support de charbon. Un courant chaud ascendant se créé dans la conduite provoquant une dépression dans le caisson et par conséquent une aspiration dans le sens haut-bas à travers le support de charbon forçant ainsi la fumée et les gaz brûlés à descendre dans le caisson pour être évacués par la conduite.

Description

~ 3 ~

La pr~sente lnvention conce~ne un barbecue.

Ce barbecue se distlnge des barbecues traditionnels en ce que les ~az bru^lés et la fumée produite par la graisse br~l~e, sont déviés de telle sorte que le contact entre eu~ et l'alfment ~riller est évlté.

Les termes "gaz bru^lés" et "fumée" lci dotvent ~tre compris comme toute matfère en forme gazeuse ou en forme collo~dale "gaz-solfde" ou "gaz-liquide" pouvant se d~placer dans l'atmosph~re vertfcalement comme un courant gazeux chaud.

Les gaz br~l~s résultant de la combust~on de bois, de charbon de bois ou d'hydrocarbures contiennent des benzopyrenes, notamment dans le cas o~ l'oxygène nécessa~re à la combustion n'est pas suf~isamment ~ourni.
Ces benzopyrenes, solides ~ la température ambiante, sont à
l'heure actuelle, tr~s suspectes.
La législation, dans différents pays, fixe leur seuil de tolérance dans les prodults alimentaires~

, . .-~
Traditionnellement, dans un barbecue, l'aliment à grlller est posé sur un gril au dessus du feu de c.harbon ou ~quivalent.

Un courant d'afr chaud ascendant porte la chaleur produite ~usqu'au dit alfment.
Le feu peut être alimenté en air ~ un niveau inf~rieur o~ ~ un niveau égal ~ celui du feu~

La graisse tombant sur le feu se br~le partiellement produisant ., .~, . . .: . . .~ ~:
~ . : ~ , . ..
2 ~ 327~

une fumée qui monte avec le dit courant d'air chaud ascendant .
De même, les gaz br~lés montent avec le courant d'air chaud.
Cette fumée compos~e essent~ellement de graisse partiellement bru^lée et ces ~az br~lés peuvent avoir des effets indésirables.

on connait le brevet DE 3 312 041 qui décrit un barbecue dans lequel le feu est pos~ en dehors de l'endro~t susceptible de recevolr de la graisse fondue tombant.
Dans ce brevet, il est lnd~qu~ de ~ettre le feu a l'ext~rleur d'un cercle au dessus duquel les aliments sont portés par un gril, la gralsse fondue tombe dans ce cercle, ne contenant pas de feu, pour être évacuée. ! : ~;
. ~ .

Une cheminée couvre le cercle recevant la gralsse ~ondue et également le feu produit ~ l'e~térieur du d~t cercle.
Cette cheminée a uDe section décroissante et la project~on de son ouverture d'~vacuat~on se trouve dans le dit cercle central.
Le grll portant les aliments ~ griller est expos~ ~ l'ouverture de cette cheminée.

Les inconv~nients essent~els de ce ba~becue sont :
- la sur~ace de cuisson est-r~duite, - les gaz br~l~s montent et contaminent les aliments ~ ~riller, - le feu n'est pas vlslble ; aspect non-~oyeux de barbecue.

On connat également le brevet EP 0 212 750 d~crivant un barbecue dans lequel le charbon ~ bru^ler est mis dans deux volumes dressés et espacés, au niveau de leur bord sup~rieur est ;~
pr~vu ~n gril.
Les gouttes de graisse tombent dans un tiroir situé au niveau . . ~ .

;;

` 3 ~ 327~
.

~nférieur des dits volumes.

L'inconvénient essent~el d'un tel bar~ecue est bien que la fumée de la gra~sse br~lée est l~mit~e, une partie des gaz br~lés peut contacter l'aliment à griller.
Il est ~ a~outer que vu l'emplacement du tirolr récupérateur de ~ralsse, celui-cl r~sque de se chal~er en produlsant a~nsi de nouveau de la fumée de grafsse br~lée.
Un autre lnconvén~ent de ce barbecue est ~ue la chaleur nécessaire est produite latéralement, ce qut peut avoir comme r~sultat une non homogén~t~ de culsson.
En plus, une grande partie de cette chaleur produite est perdue : la partie utilisée de cette chaleur est essentiellement celle transmise par radiatio~.

D'autres lnconvénients d'un tel barbecue sont ~vidents comme par exemple le danger résultant de la tres haute temp~rature de parols extérieures des volumes contenant le charbon br~lé et l'aspect non-~oyeux de ba~becue étant donn~ gue le charbon br~lé
est contenu dans deux volumes fermés ~ leurs niveaux sup~rieurs, ceci ne pe~met pa~ de voir les flammes.

Pour ces raisons, la pr~sente ~nvention propose un barbecue dans lequel la surface du barbecue peut être enti~rement utilisée, le feu est v~sible et se trouve au dessous de l'allment ~ grill~r, cec~ en ~vitant, en m~me temps, la montée de gaz bru^l~s et de la fum~e produite par la gra~sse fondue qui tombe sur le feu.

Le barbecue, su~et de cette ~nvent~on, comporte un support perm~able à l'a~r pour porter le charbon ~ br~ler ou ~quivalent s ~ ~7~'3 : -~
4 :~

au dessus duquel le gril portant l'aliment à griller est posé, le barbecue se caractérise essentiellement en ce que:

- un support perméable à l'air pour porter le charbon à brûler ou équivalent, - un gril, posé au dessus dudit support de charbon, ~:
pour porter l'aliment à griller et donc tel que des gouttes de graisse tombent sur le charbon br~lant et produisent ainsi de la ~umée, : .
lo le barbecue étant caractéris~ en ce que pour éviker que ladite fumée monte et contacte par conséquent l'aliment à
griller il est équipé par: ~;
- un caisson dont la paroi supérieure est constituée .` ~ :~
par ledit support de charbon, :
- une conduite d'évacuation située à proximité dudit support de charbon, cette conduite étant thermiquement conductrice au moins de ~on côté près de ce support de charbon et communiquant d'une part avec ledit caisson et d'autre part avec l'atmosphère, un courant chaud ascendant se créant dans ladite conduite provoquant une dépression dans ledit caisson et par conséquent, une aspiration dans le :
sens haut-bas à travers le support de charbon forcant ainsi ladite fumée à descendre dans le caisson pour être évacuée ` `~
par ladite conduite sous l'effet dudit courant chaud ascendant.

L'invention a donc pour objet un barbecue comportant un support perméable ~ l'air pour porter du charbon à brûler ou un autre matériau combustible, un gril posé au-dessuæ du support pour porter un aliment à griller et donc tel que des gouttes de graisse tombent sur le charbon br~lant et produisent ainsi une fumée, le barbecue comprenant, pour éviter que la fumée monte et contacte par conséquent l'aliment à griller: .
- un caisson ayant une paroi supérieure constituée par ; .

- ~ .. . .

11 3 ~ 7 ~
: 4a le support de charbon; et - une conduite d'évacuation de Eorme tubulaire aplatie située à proximité du support et ayant deux grandes parois latérales dont au moins une est thermiquement conductrice, la conduite communiquant, d'une part, avec le caisson de telle sorte que la au moins une grande paroi thermiquement conductrice soit du c8té du support favorisant ainsi un échange thermique entre le charbon et l'intérieur de cette conduite d'évacuation et, d'autre part, avec l'atmosphère, un courant chaud ascendant se créant dans la conduite provoquant une dépression dans le caisson et par conséquent, une aspiration dans un sens haut-bas à travers le support forcant ainsi la fumée ~ descendre dans le caisson pour être évacuée par la conduite sous l'effet du courant chaud ascendant.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci~dessus détaillée et accompagnée par des dessins dans lesquels;
- la figure 1 est une vue en perspective et en écorché
d'une ~ ~;

. .

~r~ :

: -' .: ' , :, ~, ~

~32~

forme de r~alisation du barbecue, les figures 2A, 2~, 2C, 2D et 2E présentent des vues sch~ma-ques des variantes de réaltsation de la conduite d'évacuation, la figure 3 est une vue sch~matique quf repr~sente une prise d'air pouvank etre effectuée sur le caisson pour facillter l'allumage d'abord et pour a~uster l'aspiration a travers le support de charbon par la suite.
la figure ~ est une vue scAémat~que d~un barbecue convent~on-nel, les flgures 5A, 5B et 5C sont des vues schématiques pr~sentant dans l'ordre, le barbecue selon l'invention au commsncement de l'allumage pufs le barbecue en fonctionnement normal avec et sans l'usage de la prise d'air.

' '~ ~ ' .
Le barbecue, selon l'invention, peut ~tre constitué d'un caisson (lJ dont la paroi supérieure est perméab7e ~ l'air.
Cette paroi sert a porter le charbon a bru^ler ou ~guivalent et peut être constltu~e, par exemple, d'une plaque (2) mun~e de plusieurs perçages (2a). -`
Le caisson communi~ue avec une condulte montantP d'évacuation
(3) doAt la paroi du c~it~ du d7t support de charbon est thermiquement conductr~ce.
Ce caisson communique, donc, avec 1 'atmosph~re d 'un côt~
travers le support de charbon (2) et d'un autre c~t~ ~ travers la dite conduite d'~vacuation.

La dite condufte peut prendre plusleurs formes.
Elle est de préférence aplatie et d'une section ~ la sortie o~
la fumée et les gaz brûlés sont éject~s dans l'air, moins fmportante que celle ~ la base o~ elle communique avec le - . . , ~

' ' ~ ` ~ ,i ~ L3~7 caisson.
La conduite t3),(figure 1 et figure 2A), est verticale, d'une sectlon rectangula~re décro~ssante en co~mençant à sa base et en montant vers sa sortie.
Cette con~uite (3) possède quatre parois dont d~ux grandes et deux petites.
Elle est présentée v~s ~ v~s du support de charbon de telle man~ere que l'une de ses deux grandes parols so~t du c~t~ du dit support de char~on.
Cette grande paroi (4) du c~t~ du support de charbon doit ~tre thermiquement conductrice.

Le barbecue présent~ sur la figure (1) a un caisson dont la paroi sup~r~eure est rectangula~re mais il est bien entendu poss~ble que le dit caisson peut avoir toute autre forme.
La condu~te (3) commun~que avec le caisson (1) parall~lement a sa paroi latérale de derrière et ~ l'extr~mité du support de charbon.
Il est bien évident que la dite conduite peut être branchée autrement au dit ca~sson, elle peut etre, par exemple, hranchée sur n'~mporte quelle paro~ latérale ou m~me sur le support de cAarbon lul m~me : la cond~ tion a toujours respecter pvur ce branchement est que la d~te conduite communl~ue avec l'intérieur du d~t caisson.
Le ca~sson peut avoir, par commodité, un tiroir (5) ~ cendres.

Des organes (6) peuvent etre conçus pour recevoir un gril (10), sur lequel l'aliment ~ gr~ller doit ~tre porté.

Le princfpe de fonct~onnement du barbecue selon l'invention est - ` ~ 327~3 :~

sch~matisé sur les figures 5A, 5~ et 5C.
La figure 4 repr~sente un barbecue tradit~onnel.

Pendant l'allumage et pendant la culsson pour un barbecue .:
trad~tionnel (figure 4) équipé d'un prlse d'air (1~) r~glable ou non, le courant d'alr d'alimentation traverse le support de charbon (13) dans le sen.s bas-haut sufvant la fl~che (12). ;.
Les ~az br~lés contamtnent l'aliment (14) pos~ sur le gr~l (15J .

Pour un barbecue selon 1 ' ~nvent~on et pendant son ~llumage, la température (TlJ dans la conduite d'~vacuation n' est pas assez ~mportante par rapport ~ la température ambiante (T2) ; le courant chaud ascen~ant su~vant la fl~che (16) au dessus du charbon est éventuellement al~menté par la prise d'air (19) et ~galement par la condu~te d'évacuation (3) comme c'est pr~senté
sur la f~ure (5A).
Le fonctionnement du barbecue ressemble pendant l'allumage celui d'un ba~becue tradltionnel (figure 4J.

~orsque la température ~Tl) dans la conduite est beaucoup plus ;~
grande que la temp~rature amblante (T2), un courant ascendant ~
suivant la fl~che (17) s'est cr~ dans la conduite d'~vacuatlon ~ ~ ;
(3).
Ce courant ascendant est alimenté so~t un~quement ~ travers le support de char~on ~2) soit ~ travers le support de charbon et ~ ;

~galement ~ travers la prise d'air (19). ~;

En ef~et, ce courant ascendant provo~ue une dépression dans le cafsson (lJ, cette d~pression a, comme r~sultat, une aspiration dans le sens haut-bas à travers le support de charbon suivant le ~, . .: .
' : ' : ~ ' ' - . :

~327~

fl~che (18J co~me montrent les figures 5B et 5C.
Cette aspiratlon peut être ajust~e par une prise d'air ~glable (19J comme montre la figure 5~.
L 'ai~ passant par la prise d'alr sera, dans ce cas, évacuée complètement par la condufte d'~vacuation (3).
.. ~ .... ..

Un exemple de réallsat~on de cette prise d'a~r r~glable est pr~sent~ sur la figure 3 : des perçages (7) sont efectués sur la paroi latérale de derrière du dit calsson, d'autres perçages (8) sont r~alis~s sur une languette (9) coulis~ante. ~ ;
Les deux ensembles de perçages (7) et (8) ont la même taille et sont dtsposés de la meme façon de telle sorte qu'en act~onnant la d~te languette, les deux ensembles de perça~es peuvent ~tre superpos~s donnant a~ns~ une ouverture maximale ou intercalee et empèchant alnsi la communlcation entre Le caisson et l'atmosphère.

Pour ajuster l'aspiration causée par le courant d'alr ascendant, lors de la cuisson, cette prise d'air est r~gl~e, en actionnant la languette (9J, de telle sorte ~u'on fait dévier, uni~uement, la fumée produ~te et les composants lourds de ~az br~l~s notamment les benzopyr~nes dont le po~ds mol~cula~re est approxlmativement 252.

....
En e~fet, dans l~absence d~une telle aspiration, les gouttes de ~raisse ondue qu~ tomb~nt sur le feu br~lent, pl u5 OU moins, produisant une fumée.
les composants lourds de gaz br~lés et la fumée constituée de gouttelettes de gralsse dénaturee et de particules solides s'échappant du mllleu de combustion sont plus denses que l'air . .

9 ~L327~
mais ils sont port~s par le courant chaud ~scendant.

Donc, il suffit de d~c~l~rer la vitesse de ce courant pour que ces composants lourds et cette fum~e tombent et ~o~ent ~vacu~s avec le courant d'air créé dans la conduite d'évacuat1on , ceci explique l'intérêt de pouvoir régler l'asplrat~on de l'air, sous ~ ;
l'ef~et de courant d'air chaud ascendant dans la condufte, de telle sorte que la fumée produite et les composants lourds de gaz bru^lés soient ~uste d~vtés.

Dans cette con~iguration la chaleur nécessaire pour la cuisson de l'allment sera fournte partiellement par le reste du courant chaud, exempt de fumée et des composants lourds de gaz br~l~s,, qui montent vers l'al~ment et partiellem~nt par la radiation~de la paroi chaude de la conduite d'~vacuation et du feu lui-m~me.

Sur le marché, sont disponibles actuellement deux sortes de charbon de bo~s : charbon de bois non ~puré et charbon de bois ~puré.

Le charbon de bois ~pur~ est un charbon de bois dont la teneur en benzopyr~nes est réduite.

;;
Le tableau (lJ montre le résultat d'analyses pour d~terminer la teneur en benzopyrènes en m~crogramme par kilogramme de différentes sortes v~andes grlllées sur un barbecue cLassique utilisant d'abord du charbon de bois non-~pur~ puts du charbon de bois épuré.

La grillade a ~té r~p~t~e pour les m~mes viandes sur un barbecue '~ ~ :. .. : .

lo ~327~

selon la pr~sente ~'nvention.

TA~'LEAU 1 TENEVR EN BENZOPYRENES DBS
GRILLAl'ES MG/KG

______---- :
: CVISSON: 1 : 2 : 3 : 4 : 5 : 6 : ~ ~
~ ::
:Sur charbon de : : : : : : :
:bols non-~fpurff~ 12: 11 : 7 : 0,5 : 6 : 8 :
:
:Sur charbon de : : : : : : :
:bois ff~fpuré 9 12 : 4 : 0,5 : 5 : 7 : ~ `
:
:Grillade sur :un barbecue se-: 3 : 1 : 1 : 0,5 : 2 : 1 :
:lo~ invfffffntion:
- - - - -oa~ : .
` ~ ~
1 : Sauc~sse, 2 : Ech~ne de porc grasse, 3 : Echine de porc ma~gre, : ~oeuf - Rosb~'f, 5 : C~'f te de mouton, 6 : Tranche de mouton. :~

Pour accélérer la formatlon du d~t courant d'air ascendant dans 11 ~327~

la conduite d'~vacuation (3), plus~eurs formes de r~al~sation sont envisageables.
" ' Pendant l'allumage du barbecue, la chaleur produlte par le charbon br~lé monte pratlquement en sa totalité verticalement suivant la flèche (20).
Pour mie~x utiliser cette chaleur pour cr~er le courant d'atr ascendant dans la conduit~ (3), celle-ci peut couper le passage vertical de cette chaleur.
C~tte conduite (3) peut être constitu~e d'une seule partie incl~née vers le gril (2) comme montre la fig~re (2B).
Elle peut etre constitu~e en continu~té de plus drune partie.

Elle peut être composée d'une premi~re partie arrondie (3Ca) suiv~e d'une deuxième partie verticale (3Cb) comme le montre la figure (2c), Elle peut encore atre composée d'une premi~re partie (3Da) inclinée vers le support de charbon, puis d'une deuxlème partie (3Db) plus inclinée que la première partie vers le dit support de charbon et enfin d'une trolsième partie (3DcJ vertloale comme le montre la flgure (2D).

~lle peut ~galement ~tre compos~e d'une premi~re partie verticale (3Ea), puis d'une deux~me part~.e (3Eb) inclinée vers le support de cha~bon et enfin d'une ~roisi~me part~e verticale (3Ec) comme le montre la figure (3E).

Il va de sol que d'autres formes de r~alisation peuvent être envisag~es, sans sortir du cadre de la pr~sente invention, ::' . : ~ `

' ~

~ 327~

savoir la d~viatlon de la fum~e produite et ~galement des gaz br~lés par une aspiration au niYeau du suppvrt de charbon dans le sens haut-bas cré~e par un courant d'air ascendant cr~é dans une conduite chauffée par le ~eu de barbecue.

.. . , , ~

Claims (8)

1. Barbecue comportant un support perméable à
l'air pour porter du charbon à brûler ou un autre matériau combustible, un gril posé au-dessus dudit support pour porter un aliment à griller et donc tel que des gouttes de graisse tombent sur le charbon brûlant et produisent ainsi une fumée, le barbecue comprenant, pour éviter que ladite fumée monte et contacte par conséquent l'aliment à griller:
- un caisson ayant une paroi supérieure constituée par ledit support de charbon; et - une conduite d'évacuation de forme tubulaire aplatie située à proximité dudit support et ayant deux grandes parois latérales dont au moins une est thermiquement conductrice, ladite conduite communiquant, d'une part, avec le caisson de telle sorte que ladite au moins une grande paroi thermiquement conductrice soit du côté du support favorisant ainsi un échange thermique entre le charbon et l'intérieur de cette conduite d'évacuation et, d'autre part, avec l'atmosphère, un courant chaud ascendant se créant dans ladite conduite provoquant une dépression dans ledit caisson et par conséquent, une aspiration dans un sens haut-bas à
travers le support forçant ainsi ladite fumée à descendre dans le caisson pour être évacuée par ladite conduite sous l'effet du courant chaud ascendant.
2. Barbecue selon la revendication 1, dans lequel pour favoriser un échange thermique entre du charbon brûlé
émettant verticalement une chaleur et la conduite d'évacua-tion, ladite conduite d'évacuation est inclinée vers ledit support.
3- Barbecue selon la revendication 1, d a n s l e q u e l l a d i t e c o n d u i t e d ' é v a c u a t i o n est constituée en continuité par deux parties comprenant:
une première partie arrondi couvrant au moins partiellement le support et communiquant avec le caisson; et une deuxième partie verticale communiquant avec l'atmosphère.
4. Barbecue selon la revendication 1, d a n s l e q u e l l a c o n d u i t e d ' é v a c u a t i o n e s t constituée en continuité de trois parties comprenant:
une première partie verticale communiquant avec le caisson;
une deuxième partie inclinée vers le support; et une troisième partie verticale communiquant avec l'atmosphère.
5. Barbecue selon la revendication 1, d a n s l e g u e l l a c o n d u i t e d ' é v a c u a t i o n e s t constituée de trois parties comprenant:
une première partie inclinée vers le support communiquant avec le caisson;
une deuxième partie inclinée plus que la première partie vers le support; et une troisième partie verticale communiquant avec l'atmosphère.
6. Barbecue selon la revendication 1, dans lequel pour régler l'aspiration dans le sens haut-bas à travers le support, le caisson est équipé d'une prise d'air réglable permettant à l'air de l'atmosphère d'y entrer pour alimenter le courant chaud ascendant dans la conduite d'évacuation;
ledit courant chaud ascendant étant composé d'air arrivant de la prise d'air réglable et d'un courant de l'aspiration dans le sens haut-bas à travers le support.
7. Barbecue selon la revendication 6, dans lequel ladite prise d'air est effectuée dans une paroi latérale du caisson qui est la plus proche de la conduite d'évacuation.
8. Barbecue selon la revendication 6, dans lequel ladite prise d'air réglable est constituée par un premier ensemble de plusieurs perçages faits sur une des parois latérales du caisson coopérant avec un second ensemble de plusieurs perçages de même forme et de même disposition, faits sur une languette coulissante de telle sorte qu'en actionnant ladite languette, les deux ensembles de perçages peuvent se superposer graduellement faisant communiquer ainsi l'intérieur du caisson avec l'atmosphère.
CA000602896A 1987-05-22 1989-06-15 Barbecue Expired - Fee Related CA1327925C (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707292A FR2615384A1 (fr) 1987-05-22 1987-05-22 Barbecue
US07/196,944 US4907568A (en) 1987-05-22 1988-05-20 Downdraft barbecue
CA000602896A CA1327925C (fr) 1987-05-22 1989-06-15 Barbecue

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707292A FR2615384A1 (fr) 1987-05-22 1987-05-22 Barbecue
CA000602896A CA1327925C (fr) 1987-05-22 1989-06-15 Barbecue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1327925C true CA1327925C (fr) 1994-03-22

Family

ID=25672811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000602896A Expired - Fee Related CA1327925C (fr) 1987-05-22 1989-06-15 Barbecue

Country Status (3)

Country Link
US (1) US4907568A (fr)
CA (1) CA1327925C (fr)
FR (1) FR2615384A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5226407A (en) * 1992-01-14 1993-07-13 Kalenian Paul A Afterburner for grill
DK176315B1 (da) * 2005-01-05 2007-07-30 Consulting Group Aps Indsats til brændeovn
FR2946516B1 (fr) * 2009-06-11 2013-02-15 Thierry Pibernat Barbecue
FR2980094B1 (fr) * 2011-09-15 2013-10-11 Denis Bouche-Pillon Barbecue ameliore permettant une cuisson saine et rapide des aliments

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US282235A (en) * 1883-07-31 Charcoal-stove
FR577233A (fr) * 1924-02-16 1924-09-02 Appareils de chauffage pour cheminées
US2143999A (en) * 1936-12-07 1939-01-17 Rosson Earl Portable barbecue pit
US2168388A (en) * 1937-12-24 1939-08-08 Kenneth E Bemis Barbecue furnace
US2520067A (en) * 1948-01-14 1950-08-22 William T Sorensen Apparatus for barbecuing chicken and other fowl
US3391682A (en) * 1966-11-02 1968-07-09 Atlanta Stove Works Inc Charcoal broiler
BE703166A (fr) * 1967-08-28 1968-01-15
FR2116952A5 (fr) * 1970-12-04 1972-07-21 Tolerie Emaillerie Nanta
US3769901A (en) * 1971-12-28 1973-11-06 Phillips W Cooker
US4259941A (en) * 1978-02-01 1981-04-07 Sadie M. Northwood Fireplace construction for mobile homes
DE2804579C3 (de) * 1978-02-03 1982-03-11 Reinhold Mack GmbH & Co Werkzeugbau-Metallwaren, 7320 Göppingen Vorrichtung zum Anheizen von Holzkohlen-Grillgeräten
US4489706A (en) * 1981-08-27 1984-12-25 Pyromid, Inc. Multi-purpose fuel efficient portable stove/heater
DE3312041A1 (de) * 1983-04-02 1984-10-04 Volker 6800 Mannheim Engelhardt Gesundheitsgrill
EP0212750A1 (fr) * 1985-08-14 1987-03-04 Gaston Stas Dispositif à utiliser comme barbecue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615384A1 (fr) 1988-11-25
US4907568A (en) 1990-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10021889B2 (en) Grill smoker apparatus
US11412888B2 (en) Cooking apparatus
JP2537465B2 (ja) バ―ベキュ―グリル
EP3790415A1 (fr) Dispositif pour fumer un materiau fumable
CA1327925C (fr) Barbecue
FR2808665A1 (fr) Dispositif de chauffage en materiau combustible pour rechauffer et cuire des aliments en plein air
EP0367820B1 (fr) Appareil de cuisson sur gril de type barbecue
EP0719987B1 (fr) Cuisinière à gaz perfectionnée
EP0212750A1 (fr) Dispositif à utiliser comme barbecue
FR2948441A1 (fr) Bruleur pour cheminee a combustible solide ou en gel
EP0186929A1 (fr) Barbecue
FR2946516A1 (fr) Barbecue
FR2755503A1 (fr) Four multifonctions
FR2639813A1 (fr) Appareil du type barbecue pour la cuisson d'aliments par la chaleur emise par un combustible solide porte a l'incandescence
EP1739364A2 (fr) Four comportant un dispositif d'évaporation d'eau
JP5044322B2 (ja) 炭焼用調理器具
CA2065836C (fr) Four fumoir
EP0442837B1 (fr) Four réfractaire.
WO2021111073A1 (fr) Dispositif de gestion de la chaleur pour appareil à fumer de type pipe à eau
KR20050088882A (ko) 육류구이기의 숯불수납용기 승강장치
FR2794015A1 (fr) Perfectionnements aux barbecues
EP3262997A1 (fr) Appareil de cuisson de type gril configure pour empecher les degagements de fumees de cuisson dans l'environnement immediat
FR2996433A1 (fr) Barbecue domestique equipe de bruleurs infrarouges a gaz
CH563758A5 (en) Small portable stove for roasting meat - can be used individually at table and does not cause disagreeable odours
FR2569340A1 (fr) Dispositif de cuisson d'aliments du genre barbecue

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed