CA1320340C - Semelle de chaussure de ski - Google Patents

Semelle de chaussure de ski

Info

Publication number
CA1320340C
CA1320340C CA000573109A CA573109A CA1320340C CA 1320340 C CA1320340 C CA 1320340C CA 000573109 A CA000573109 A CA 000573109A CA 573109 A CA573109 A CA 573109A CA 1320340 C CA1320340 C CA 1320340C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sole
angle
ski
shell
ski boot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000573109A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Louis De Marchi
Michel Mabboux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Application granted granted Critical
Publication of CA1320340C publication Critical patent/CA1320340C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0468Adjustment of the angle of the boot to the ski

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

ABREGE
Chaussure de ski à coque rigide dont la partie inférieure comportant une semelle est destinée à coopérer avec des moyens de fixations sur un ski, et comportant au moins un embout de semelle amovible par rapport à l'une au moins des extrémités du bas de coque auquel il est attaché, ledit embout de semelle procurant un calage angulaire de la chaussure par rapport à la surface du ski selon un angle déterminé caractérisée en ce que la partie inférieure de la coque rigide (3) de la chaussure comporte des moyens de retenue (8,9) de l'embout de semelle (6', 6") orientés selon un angle d'orientation .alpha. choisi par rapport au plan général de ladite coque, tandis que l'embout de semelle comporte des moyens de coopération complémentaires (11), auxdits moyens de retenue et orientés selon un angle de calage à donné par rapport au plan de la surface de contact de l'embout avec le ski, différent de l'angle de calage .alpha..
Figure de l'abrégé: figure 5

Description

2u3~0 La présente invention concerne des chaussures de sport à coques rigides en matiere plastique et plus avantageusement des chaussures de ski alpin. Plus spécialementl~invention a trait à des chaussures de ski comportant des semelles destinées a la fois à la 5 pratique de la marche et à venir se loger dans des fixatio~s de ski répondant à certains critères de normes internationales definies pour assurer un bon fonctionnement en sécurité
desdites fixations qui constituent l~interface fonctionnel entre la chaussur~ et le ski.
D'autre part, la vulgarisation de la pratique du ski alpin a augmenté le nombre de skieurs et avec eux le nombre de problèm0s d'adaptation à la morphologie des jambes de 10 certains d'entre eux pour qu'ils puissent skier avec un maximum de confort et de sécurité.
Aussi les problèmes de calage angulaire selon i'orientation morphologique des jambes des skieurs a-t'il fait l'objet d'un certain nombre de développements rbvélés par les m~canismes décri~s dans les brevets américains US3 922 ~00, U~ 3 747 235, US3 885 329, le brevet français FR 2 166 677, relatifs à des moyens d'orientation 15 du pied par modification de l'orientation de la tige par rapport à la surface du ski. Dans d'autres documents encore, il est enseign~ un calage angulaire da la chaussure au niveau de la semelle par l'adjonction de coins. Dans le brevet americain US 4 078 322, il est fait avantageusement état d'une chaussure de ski à semelles rapportées, amovibles et interchangeables, permettant d'avoir des angles de salage différents pour une seule et même 20 coque de chaussure de ski qui puisse être toujours utilisée dans des fixations conventionnelles grâce à différents jeux de portions de semelle.
En effet dans le brevet américain US 4 078 322 la modification de l'angle de calage de la chaussure n'est autorisé que par l'interchangeabilité avec des portions de semelle issues d'un stock de celle-ci selon une gamrne d'angle d'inclinaison déterminé, qui ne sont pas 25 toujours immédiatement disponibles pour le skieur D'autre part si le skieur s'avisait d'interchanger de sa chaussure droite à sa chaussure gauche les portions de semelle correspondantes, il s'ensuivrait automatiqu0ment pour lui une modification du calage angulaire allant d'une orientation vers l'extérieur de ses genoux à une orientation vers l'interieur de ceux-ci, ou vice-versa, ce qui ne résoudrait pas son probleme d'adaptation 30 morphologique qui pourrait même s'en trouver aggravé.
La presente invention se propose d'améliorer le systeme de calage angulaire d'une chaussure de ski par des portions cie semelie amovibles, en autorisant l'interchangeabilitb desdites portions de semelle de la chaussure droite à la chaussure gauche d'une même paire de chaussures de sorta que seule varie la quantit~ da calage angulaire à l'intérieur d'uns 35 orientation morphologique donnée des jambes du skieur.
A cet effet, la présente invantion concerne donc une chaussure de skl alpln adaptée pour recevoir des porlions ou embouts de semella amovlbles pouvant être d'un~ seule plbce pour toute la longueur de la semelle, ou de façon préférentielle sbparéa en deux portions, à

L J ., ~J 3 ~ 0 de calage angulaire constitués par une cavit~ ou ~videment orienté d'un certain nombre de degrés par rappor~ au plan de contact avec le sol dudit embout. Cet évidement orient~
comporte des formes appropri~es constituant des moyens de ~opération avec des moyens de retenue am~nagés sur le bas de coque de la chaussure et qui comportent en relief des formes correspondantes à celles en creux desdits embouts.
Ainsi, la chaussure de sport objet de l'inven~ion a pour caracléristlque principale de comporter une coque rigide dont la partie inférieure destinée à coopérer avec des moyens de fixation sur un ski comprend au moins un embout de semelle amovible par rapport au bas de coque auquel il est rattaché, ledit embout de samelle procurant un calage angulaire de la chaussure par rapport à la surface du ski selon un angle déterminé, tandis que la partie inférieure ds la coque rigide de la chaussure comporte des moyens de retenue de l'embout de semelle, orientes selon un angle d'orientation a choisi par rapport au plan général de ladite coque, et que l'embout de semelle comporte des moyens de coopération complémentaires auxdits moyens de retenue et orientés selon un angle de calage ~ par rapport au plan de la surface de contact de i'embout avec le ski, différent de l~angle d'orientation .
Selon un autre caractéristique de l'invention la chaussure à coque rigide comporte des embouts interchangeables entre les chaussures gauche et droite d'une même paire de chaussures.
Enfin d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre et illustrée de façon non lirnitative par les dessins annexés parmi lesquels:
La figure 1 représente en vue da face montée sur un ski une chaussure de ski surlaquelle apparaît l'embout de pointe de semelle monté sur le bas de coque est conforme à la caractéristique principale. de l'invention.
Les figures 2 et 3 montrent respectivsment en vue de face et de côté une coque rigide comportant des moyens de retenue constitués par des extensions du bas de coque et affectés de l'angle d'orientation a par rapport au plan général de ladite coque.
Les figures 4a et 4b illustrent les moyens de coop~ration d'une paire ci'embouts de semelle affectés d'un angle de calage ,B par rapport au p1an de la surface de contact au sol (ou avec un ski).
La figure 5 illustre une paire de coques de chaussures de ski selon l'invention dont l'angle d~ calage global ac est obtenu par le montage d'embouts de semelle affectés d'un angle de calage i3 sur une coque affect~e ci'un angle d'orientation a.
Les figures 6 illustre une paire de coques de chaussures de ski selon l'invention dont I'an,gle de calage global a ~sl obtenu par in~0rverslon dè montage de l'emboul de semelle droit sur la coque gauche et de l'embout de semelle gauche sur la coque droite, lesdits embouts étant affectés d'un angle a et les coques du mêm0 angle a 3 1 ~

Les figures 7 et 7a représantent en vue de dessous 0t en coupe une variante d'un embout de semelle sur lequel sont pr~vus les marquages indiquanl l'angle de calage global a selon que l'ambout est employé sur une chaussure gauche ou une chaussure droite.
La figure 1 montre une chaussure de ski 1 placéa sur un ski 2 dont la surface 5 supérieure sert de surface de référence pour appr~cier l'angle de calage global obtenu grâce aux dispositions constructives de la présente invention.
Cette chaussure 1 est constituée d'une coque rigide 3 surmontée d'une tige 4 articulée selon un axe 5 comporte une semelle 6 destinée tant à la marche, qu'à assurer lacoopération avec des moyens de nxation (non repr~sentés) sur le ski 2.
Cette semelle 6 est avantageusemen~ réalis~e par au moins un embout amovible 6' de la partie inférieure de la coque a laquelle il est assujetti par des moyens de coopération 7 renforces le cas échéant par des moyens d~assemblage additionnels tels que vis, rivets, etc.
Par ailleurs la coque rigide 3 est pourvue (figures ~ et 3) à sa partie inférieure de moyens de retenue destinés à recevoir les moyens de coopération 7 aménagés sur les 15 embouts. Ces moyens de retenue sont constitués à l'avant et au talon du bas de coque, respectivement par des tenons à glissibres 8 et 9 sur lesquelles viennent s'emboîter les embouts de pointes 6' et de talon 6" correspondants (représentés en traits pointillés) selon l'un des traits caract~ristiques de l'invention. La coque 3 est calée d'un angle d'orient~tion ~x par rapport à la verticale au plan contenant la surface inf~rieure des tenons à glissières 8, 20 9 de telle sorte que l'axe des rivets d'articulation 5 soit orient~ de l'angle ~x par rapport à
l'horizontale et dirige vers l'extérieur pour la chaussure droite illustrée à la figure 2.
Ainsi la tige articulée 4 destinée à être montée sur cette coque est-elle précalée vers l'extérieur d'un angle prédéterminé ~ suivant un exemple de realisation pr~ferentielle, I'angle d'orientation a est de l'ordre de 230' dirigb vers l'extérieur pour chacune d'une 25 même paire de chaussures. Bien entendu cet angle d'orientation peut également être devers~
vers l'interieur.
La figure 4 illustre une paire d'embouts de pointe 6', la figure 4a représentantl'embout gauche et la figure 4b l'embout droit. Chaque embout 6' comporte une surface de marche 10 pourvue au moins partiellement d'un relief antiderapant et, située dans 30 I'épaisseur normalisée de l'embout, une cavité 11 de formes et dimensions correspondantes et complémentaires à celles des tenons à ~lissières 8,9. Cette cavit~ 11 est inclinée par rapport au plan de la suriace de marche de la valeur d'un angle de calage ~ choisi et orien~e, par exemple, vers l'extérieur de la chaussure.
La ngure 5 montre une application de l'invention sur una palre d0 coqu0s de chaussures 35 de ski montées avec des embouts annovibles, 1'0nsembl0 monté assurant un réglage de l'inclinaison latérale de la chaussure déversée verts l'extérleur selon un an~le de calage global ~. Cet angle de calage global ~ est obtenu par la comblnaison d'une coque rigide 3 préorientée vers l'exterieur avec un angle d'orientation a et d'un embout de semelle 6', 6"

comportant une cavité 11 affectée d'un angle de calage ,B. A titre ci'exemple le montage d~une telle chaussure est réalisée avec une coque 3 telle qu'évoquee ci-dessus et dont le tenon à
glissières 8 vient s'emboîter dans la cavité 11 de l'embout 6'. Chacune des pièces ainsi montées et assemblées étant affectées respectivement d'un angla a et p, la valeur de l'angle 5 de calage global ~ correspond ~ la somme alg~brique des valeurs desdits angles o~ et ,~. Ainsi pour une coque 3 affectée par exemple d~un angle de 230' par rappor~ au plan de ses rnoyens de retenue constitués par les tenons à glissières 8 et 9, il est possible d'avoir des embouts dont la cavité 11 consti~uant les moyens de coopération sont affectés chacun d'un angle de 030', voire 130~. Comme pour une même paire de chaussures ces angles sont 10 agencés de façon symétrique et que la valeur des angles ~ est différente, et selon le cas de figure, inférieure, de celle des angles cc, rangle de calage globale ~ sera toujours dirigé
vers l'extérieur même après interversion des embouts droits vers la chaussure gauche et des embouts gauches vers la chaussure droite (figure 6). La plage de réglage de l'inclinaison latérale des chaussures d~une même paire est alors représentée par le tableau 15 suivant et définie par les limites n à ~2 _ . _ . . _~. _ a ~~ DIRECTION ~ DIRECTION
FIGURE ~ 23Q'çxtérie~ure Q~Q~ ~!~Y!~ 3 ext~r~
FIGURE 6 . exténeure__ 030' int~rieure ~2O extérieure FIGU5:~E5 230' extérieure ~ 130' extérieure _ 4O extérieure FIGURE 6 exlérieure _ 130~ intérieure 1_ ~!~

On remarque alors que grâce au dispositif selon l'invention un skieur possedant des jambes arquées vers l'extérieur, peut régler la valeur de son calage angulaire latéral toujours situé en position de genu varus mais pour une valeur d'angle differente de la précédente. Il est entendu que l'on peut établir le même mode de réglage pour des skieurs 20 ayant des jambes en genu valgus (arquées vers l'intérieur), soit en conservant l'angle d'orientation d'une inclinaison latérale vers l'extérieur de la chaussure mais avec des valeurs d'angle de calage ~ des em~outs superieures à celles de ~, soit en affectant l'angle d'orientation o~ d'une inclinaison vers l'intérieur de la chaussure avec des valeurs d'angle de calage iB des embouts inférieures à celles de ~ Afin de parfaire la tenue des embouts sur les 25 tenons à glissières de la coque, des moyens d'assemblage démontables sont pr~vus le cas echéant au niveau de chacun des embouts pour éviter qu'ils ne s'échappent hors des glissières du bas de coque. Ainsi figures 7 et 7a trois trous de vissage 12 ont-ils bté
representés dans l'embout 6'. Ce dernier comporte dans la zone de surface d~ marche 10 d~s marquages 13' indiquant la valeur et la ciirection cie l'angle de calage global ^y obtenu selon 30 que l'on vient placer ledit embout sur une chaussure ~auche ou une chaussure droite.
Avantageusement ses marquages sont placés dans le creux des reliefs antidérapants de chacun des embouts de sorte gue la lisibllité desdits marquages ne soit pas affect~e par ~ ~ ~ v ~

I'usure de la surface de marche. Les diff~rentes descriptions qui viennerlt d'être expos~es en reference aux figures 1 ~ 7a définissent diverses possibilités d'agencement et de mises en oeuvre des rnoyens de l'invention, et d'autres modes de réalisation et de mise en oeuvre existant sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (10)

1. Chaussure de ski a coque rigide dont la partie inférieure comportant une semelle est destinée à coopérer avec des moyens de fixations sur un ski, et comportant au moins un embout de semelle amovible par rapport a l'une au moins des extrémités du bas de coque auquel il est attaché, ledit embout de semelle procurant un calage angulaire de la chaussure par rapport à la surface du ski selon un angle déterminé caractérisée en ce que la partie inférieure de la coque rigide de la chaussure comporte des moyens de retenue de l'embout de semelle orientés selon un angle d'orientation .alpha. choisi par rapport au plan général de ladite coque, tandis que l'embout de semelle comporte des moyens de coopération complémentaires, auxdits moyens de retenue et orientés selon un angle de calage .beta. donné par rapport au plan de la surface de contact de l'embout avec le ski, différent de l'angle de calage .alpha..
2. Chaussure de ski selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens de retenue de la coque et les moyens de coopération de l'embout sont constitués respectivement par au moins un tenon à glissière issu de la coque venant s'emboîter dans une cavité, de formes correspondantes appartenant a l'embout.
3. Chaussure de ski selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisée en ce que l'angle d'orientation .alpha. des moyens de retenue de la coque rigide est dirigé vers l'extérieur de la chaussure par rapport au plan général de la coque.
4. Chaussure de ski selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisée en ce que l'angle d'orientation .alpha. des moyens de retenue de la coque rigide est dirigé vers l'intérieur de la chaussure par rapport au plan général de la coque.
5. Chaussure de ski selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'angle de calage .beta. des moyens de coopération de l'embout de semelle est supérieur à
l'angle d'orientation a des moyens de retenue de la coque.
6. Chaussure de ski selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'angle de calage .beta. des moyens de coopération de l'embout de semelle est inférieur à
l'angle d'orientation .alpha. des moyens de retenue de la coque.
7. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 5 à 6 caractérisée en ce que l'embout de semelle d'une chaussure droite est interchangeable avec l'embout de semelle de la chaussure gauche d'une même paire de chaussure et vice-versa, l'angle de calage .beta.
desdits embouts étant identique et disposé symétriquement entre eux pour ladite paire de chaussures.
8. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 5 et 6 caractérisée en ce que les deux extrémités de la coque rigide sont munies d'un embout de semelle, respectivement de talon et de pointe.
9. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 5 et 6 caractérisée en ce que au moins un marquage indiquant la quantité et le sens de calage de la chaussure est rapporté de façon visible sur une zone du dessous de l'embout de semelle.
10. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 5 et 6 caractérisée en ce que des moyens d'assemblage démontables sont additionnenement prévus pour éviter le démontage intempestif des embouts.
CA000573109A 1987-09-28 1988-07-27 Semelle de chaussure de ski Expired - Fee Related CA1320340C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713694A FR2620909B1 (fr) 1987-09-28 1987-09-28 Semelle de chaussure de ski
FR8713694 1987-09-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1320340C true CA1320340C (fr) 1993-07-20

Family

ID=9355491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000573109A Expired - Fee Related CA1320340C (fr) 1987-09-28 1988-07-27 Semelle de chaussure de ski

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4945659A (fr)
JP (1) JP2599446B2 (fr)
CA (1) CA1320340C (fr)
DE (1) DE3831930C2 (fr)
FR (1) FR2620909B1 (fr)
IT (1) IT1226991B (fr)

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5214865A (en) * 1990-07-23 1993-06-01 Calzaturificio Brixia S.P.A. Shock absorbing heel attachment for a ski shoe
JPH0722082Y2 (ja) * 1990-09-07 1995-05-24 ダイワ精工株式会社 スキー靴
US5345701A (en) * 1991-04-26 1994-09-13 Smith Leland R Adjustable orthotic
AT399637B (de) * 1992-11-17 1995-06-26 Kastinger Skiboots Sportschuh
FR2734128B1 (fr) * 1995-05-18 1997-08-01 Salomon Sa Botte de surf des neiges du type souple
AU1114797A (en) * 1995-08-28 1997-03-27 A Gear Higher, Llc A device for holding one's foot at an angle
US5860330A (en) * 1995-08-28 1999-01-19 Code; Keith Device for holding one's foot at an angle
FR2743700B1 (fr) * 1996-01-22 1998-04-30 Salomon Sa Chaussure pour sport de glisse et engin de glisse destine a cooperer avec une telle chaussure
FR2750579B1 (fr) * 1996-07-02 1998-09-11 Rossignol Sa Semelle de chaussure de ski de fond ou de surf et chaussure equipee d'une telle semelle
US6523281B1 (en) 1996-09-26 2003-02-25 Richard Lennihan, Jr. Footwear for heel strikers
US5873172A (en) * 1997-07-15 1999-02-23 Surefoot Llc Cant angle measurement device
US6092313A (en) * 1998-07-17 2000-07-25 Dunlap; Gary Earnest Apparatus for interchangeably affixing a tool to footwear
GB0008339D0 (en) 2000-04-06 2000-05-24 Astucia Uk Limited Hazard warning device,particularly for highway use
US6477793B1 (en) 2000-04-17 2002-11-12 Specialized Bicycle Components, Inc. Cycling shoe
WO2001078541A2 (fr) * 2000-04-18 2001-10-25 Specialized Bicycle Components Chaussure cycliste
CH694392A5 (fr) * 2000-06-30 2004-12-31 Lange Internat Sa Chaussure de ski alpin.
US8448990B2 (en) * 2005-11-12 2013-05-28 Biostance, Llc Apparatus and method for ramping and/or canting a skier
US20120025488A1 (en) * 2006-04-03 2012-02-02 Chris Korich Apparatus and method for canting a skier
US7874591B2 (en) * 2005-11-12 2011-01-25 Biostance Llc Apparatus and method for canting a skier
US10206451B2 (en) 2012-07-06 2019-02-19 Specialized Bicycle Components, Inc. Cycling shoe
USD943945S1 (en) 2020-07-31 2022-02-22 Specialized Bicycle Components, Inc. Bicycle shoe
USD975969S1 (en) 2020-10-27 2023-01-24 Specialized Bicycle Components, Inc. Shoe
USD974005S1 (en) 2020-12-23 2023-01-03 Specialized Bicycle Components, Inc. Shoe
USD975970S1 (en) 2020-12-23 2023-01-24 Specialized Bicycle Components, Inc. Shoe
USD975405S1 (en) 2021-01-14 2023-01-17 Specialized Bicycle Components, Inc. Shoe
US20230069114A1 (en) * 2021-08-30 2023-03-02 DaleBoot Holdings LLC Ski boot having cantable sole
USD1030260S1 (en) 2021-09-27 2024-06-11 Specialized Bicycle Components, Inc. Shoe

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3470879A (en) * 1966-01-07 1969-10-07 Meiller Research Inc Orthopedic shoe construction
FR2166677A5 (fr) * 1971-12-31 1973-08-17 Heschung & Cie Sa
FR2166672A5 (fr) * 1971-12-31 1973-08-17 Uguet Armand
FR2127632A5 (fr) * 1972-02-15 1972-10-13 Marin Paul
US3747235A (en) * 1972-08-29 1973-07-24 D Post Lever-type ski boots
US3885329A (en) * 1974-05-15 1975-05-27 Scott Usa Ski boot with cantable upper
US3922800A (en) * 1974-07-01 1975-12-02 K 2 Corp Size adjustable ski boot
US4074446A (en) * 1976-06-18 1978-02-21 Joel Howard Eisenberg Ski boot
US4078322A (en) * 1976-08-04 1978-03-14 Engineered Sports Products, Inc. Ski boot
US4351120A (en) * 1979-06-15 1982-09-28 Engineered Sports Products, Inc. Removable traction surfaces for footwear
IT1201082B (it) * 1981-07-20 1989-01-27 Olivieri Icaro & C Spa Scarpone da sci con dispositivo di registrazione del suo orientamento assiale rispetto allo sci
IT8236198V0 (it) * 1982-12-07 1982-12-07 Perini Sergio Scarpone da sci con gambale rigido ad inclinazione laterale regolabile per l'adattamento alla gamba dell'u tente
AT389428B (de) * 1984-07-13 1989-12-11 Lintner Dachstein Sportschuh Skischuh

Also Published As

Publication number Publication date
IT8821859A0 (it) 1988-09-07
DE3831930C2 (de) 1998-10-22
IT1226991B (it) 1991-03-05
DE3831930A1 (de) 1989-04-13
JP2599446B2 (ja) 1997-04-09
JPH01158902A (ja) 1989-06-22
FR2620909B1 (fr) 1989-12-01
FR2620909A1 (fr) 1989-03-31
US4945659A (en) 1990-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1320340C (fr) Semelle de chaussure de ski
EP0644730B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
EP0740908B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
EP0933034A1 (fr) Chaussure de sport comportant une semelle adaptable à plusieurs normes
FR2656989A1 (fr) Chaussure de ski alpin du type a "entree arriere".
FR2472920A2 (fr) Chaussure de sport a haut de tige dynamique reglable
EP0885036B1 (fr) Fixation de surf a neige a chaussage automatique et chaussure pour cette derniere
FR2720655A1 (fr) Dispositif de fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide.
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2754462A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige
FR2697140A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
FR2743700A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse et engin de glisse destine a cooperer avec une telle chaussure
FR2771902A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige souple
EP1484092B1 (fr) Patin à roulettes réglable
EP0371915A1 (fr) Chaussure de ski munie d'un élément d'appui arrière réglable
FR2680642A1 (fr) Dispositif de reglage d'avancee pour chaussure de ski.
EP0917834B1 (fr) Chaussure destinée à la pratique du ski de fond
FR2649594A1 (fr) Chaussure de ski a coque et tige en forme de collier avec fermeture reglable
FR2727029A1 (fr) Ensemble d'elements de retenue de chaussures sur des planches de glisse
EP0229405B1 (fr) Chaussure de ski
FR2769799A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse, en particulier chaussure de ski
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
FR2582531A3 (fr) Fixation de ski
EP0470384B1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2663515A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed