CA1308543C - Procede d'assemblage mecano-soude d'elements de chassis de vehicule ferroviaire - Google Patents

Procede d'assemblage mecano-soude d'elements de chassis de vehicule ferroviaire

Info

Publication number
CA1308543C
CA1308543C CA000522878A CA522878A CA1308543C CA 1308543 C CA1308543 C CA 1308543C CA 000522878 A CA000522878 A CA 000522878A CA 522878 A CA522878 A CA 522878A CA 1308543 C CA1308543 C CA 1308543C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
crosspiece
edges
soles
cross member
cut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000522878A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Rimbaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHNEIDER-JEUMONT RAIL
Original Assignee
SCHNEIDER-JEUMONT RAIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHNEIDER-JEUMONT RAIL filed Critical SCHNEIDER-JEUMONT RAIL
Application granted granted Critical
Publication of CA1308543C publication Critical patent/CA1308543C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F1/00Underframes
    • B61F1/08Details
    • B61F1/10End constructions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F1/00Underframes
    • B61F1/06Underframes specially adapted for locomotives or motor-driven railcars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/02Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted comprising longitudinally or transversely arranged frame members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/02Connections between superstructure or understructure sub-units rigid

Abstract

L'invention concerne un procédé d'assemblage de l'extrémité d'une poutre d'entretoisement et de la région associée d'une traverse faisant partie d'une extrémité du châssis d'un véhicule ferroviaire, la poutre et la traverse comprenant chacune au moins une âme verticale et des semelles supérieure et inférieure. Selon l'invention, on découpe les semelles de la poutre de manière à ce que son âme déborde longitudinalement par rapport aux bords d'extrémité libre des semelles, puis on découpe les semelles de la traverse de manière à y former des attentes comportant des bords libres adaptés aux bords libres respectifs des semelles de la poutre, en formant simultanément dans la région desdits bords libres des appendices latéraux coudés, on dispose la traverse et la poutre de telle sorte que lesdits bords de semelle libres respectifs de la traverse et de la poutre soient sensiblement en butée les uns contre les autres, et enfin on soude la poutre à la traverse dans les régions de contact mutuel de celles-ci.

Description

1 30~543 La présente inven-tion vise un procédé d'assemblage mécano-soudé d'éléments de ch3ssis de véhicule ferroviaire, et le chassis lui-même.
La présente invention concerne d'une façon générale les châssis de véhicules ferroviaires, et concerne plus parti-culièrement un procédé d'assemblage des éléments d'extrémité
d'un châssis de véhicule ferroviaire tel qu'une voiture . motrice de métropolitain.
Les châssis de véhicules ferroviaires sont conventionnelle-ment réalisés à l'aide de poutres métalliques (acier inoxydable le plus souvent) découpées et assemblées par soudage de facon classique. La partie la plus sollicitée est appelée "extrémité de châssis", et réalisée en acier "-noir".
L'invention vise à proposer un processus d'assemblage plus fiable et plus simple de ces extrémités de châssis, en particulier des poutres d'entretoisement et des traverses qui les constituent.
La présente invention vise un procedé d'assemblage d'une extrémité d'une poutre d'entretoisemen-t et d'une région associée d'une traverse, ladite poutre et laditè traverse formant deux éléments, métalliques, faisant partie d'une extrémité d'un châssis d'un véhicule ferroviaire, la poutre et la traverse comprenant chacune au moins une âme verticale et des semelles supérieure et inférieure sensiblement horizontales, ledit procédé comprenant des étapes consistant à:
- découper les semelles supérieure et inférieure de la poutre de manière à ce que son âme déborde longitudinalement par rapport à des bords libres de chacune des semelles de la ,~
l.3n~s43 ' poutre, - découper les semelles supérieure et inférieure de la traverse de manière à y former des attentes formant des parties saillantes comportant des bords libres adaptés aux bords libres respectifs des semelles supérieure et inférieure de la poutre, - disposer la traverse et la poutre de telle sorte que lesdits bords de semelle libres respectifs de la traverse et de la poutre soient sensiblement en butée les uns contre les autres, - souder la poutre à la traverse dans des régions de contact mutuel de ladite poutre et de ladite traverse.
La présente invention vise aussi un châssis de véhicule lS ferroviaire, comprenant des èxtrémités, au moins une desdites extrémités étant constituée de poutres et de traverses, une desdites poutres et une desdites traverses comprenant chacune au moins une âme verticale et des semelles supérieure et inférieure sensiblement horizontales, les semel.les supérieure et inférieure de la poutre étant découpées de manière à ce que son âme déborde longitu-dinalement par rapport à des bords libres de chacune des semelles de la poutre, les semelles ;upé.rieure et inférieure de la traverse étant découpées de manière à y former des attentes formant des parties saillantes comportant des bords libres adaptés aux bords libre respectifs des semelles supérieure et inférieure de la poutre~ la traverse et la poutre étant disposées de telle sorte que lesdits bords de semelle libres respectifs de la traverse et de la poutre soient sensiblement en butée les uns contre les autres, la poutre étant soudée à la traverse dans des régions de contact mutuel de ladite poutre et de ladite traverse.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la ~

- 2a -description suivante d'un mode de réalisation préferé de celle-ci, donnée à titre d'exemple et faite en référence au dessin annexé, sur lequel:
la figure 1 est une vue de dessus éclatée des éléments constituant l'extrémité de ch~ssis auquel s'applique le procédé de l'invention, et la ~igure 2 est une vue de détail en perspective illustrant mieux le procédé proprement dit.
En rë-férence au dessin, figure 1, une extrémité de chassis de véhicule ferroviaire, en particulier d'une voiture de métropolitain, comprend tout d'abord une traverse de tête 10, qui présente une forme légèrement galbée vers les marchepieds. La traverse de tête 10 est réalisée en découpant tout d'abord des tôles destinées à former les âmes et les semelles de la traverse, puis en soudant ces éléments pour réaliser une structure en caisson. On trouve en outre une traverse dite "pivot" 12 qui s'étend parallèlement à la traverse de tête 10 et qui est réalisée sensiblement de la même manière que cette dernière.
Une poutre centrale 16 est constituée de deux âmes verticales 16'a, 16"a inclinées l'une par rapport à l'autre en se - - -3(~543 rapprochant vers la tra~erse de t8te 10. La poutre centrale possède en outre, rendues solidaires des âmes par soudage, deux tôles horizontales tenant lieu de semelles supérieure et inférieure (la se~elle supérieure étant indiquée en 16b sur la figure 1).
On trou~e en outre deux poutres obliques 18' et 18'7 qui s'étendent de part et d'autre de la poutre centraley et qui présentent chacune une section transversake en forme de double "té" in~ersé, pour ainsi comporter une âme 18a et des semelles supérieure et inférieure (la semelle supérieure étant indiquée e~ 18b sur la ~igure 1).
Enfin, l'ensemble comprend deux organes latéraux 20', 20" en forme de poutres à section en ~. Les organes 20', 20" s'éten-dent longitudinalement ,c'est~à-dire sensiblement perpendiculai-rement à la traverse "pivot" 12~
Comme le montre la ~ue en plan éclatée de la figure 1, leséléments décrits ci- dessus so~t destinés à être assemblés de la manière suivante. La traverse pivot 12 est fixée entre les poutres latérales 20', 20", la poutre centrale est fixée centra-lemeut entre les traverses 10 et 12, dans le plan médian de l'en-semble. Enfin, les traverses obliques 18',18't sont agencé~6 pour êtrs fixées e~tre des ré~ion~ latéralefi respecti~es de la tra-verse de tête 10 et l'extrémit~ antérieure de chacune des poutres latérales 20', 20" respectiYement.
Selon la présente in~ention, et plus particulièrement en réfé-rence à la ~i~ure 2, llassemblage des éléments de base tels que décrits ci-dessus constituant la partie a~ant du châssis d'un ~éhicule ferroviaire est réalisé comme décrit par la suite.
Notons ici qu1à des fins de simplification de la description, on n'a representé sur la figure 2 que la region de llassemblage entre la région médiane de la tra~orse de tête 10 et l'extrémi-té correspondante de la poutre centrale 16.
Selon le procédé de l'in~ention, on découpe tout d'abord les 1 30g5~3 '4 s~melles supérieure ~t inférieure dc la double poutre 16, respectivement indiquées en 16b et 16c, dan3 le présent exemple à l'aide d'une torche à plasma, de manière a ce que les deux fimes parallèles 16'a~ 16"a de ladite poutre débordent longitudi-nalement par rapport au~ bords d'extrémité des semelles 16b, 16c.On peut obser~er sur la figure 2 que la réguin d'extré~ité libre de chaque semelle 16b, 16c présente des appendices latéraux 23 globalement en forme de.L ou coudée, de la manière illustrée.
D'autre part, dans la région associée de la traverse de tête 10, on découpe les semelles lOb,lOc de ladite traYerse~ tou~ours à
l'aide d'une torche à plasma, de ma~ière à y former des attentes, indiquées en 24', 24". On peut également obser~er que chaque atten-te présente, en saillie latéralement, deux appendices 25 semblables aux appendices 2~ et symétriques de ceux-ci, à des fins expliquée~
plus loin.
L'étape sui~ante du prooédé consiste à souder ensemble l'extré-mité de la poutre 16 sur la régiou associée de la traYerse de t8te 10, les bords rectilignes respect:ifs des semelles de la poutre et des attentes prévues sur la tra~erse étant préalable-ment amenés sensiblement en butée les uns contre les aotreq(position indiquée en traits pointillé~s sur la figure 2), les e;c-trémités libres des ames 16'a, 16~'a 6':insérant d'elles-m~mes eutre les semelles supérieure et inférieure de la tra~erse jusqu'à ~enir eu contact a~ec l'am~ lOa de la traver~e 10.
On peut noter ici que les appendices 23,25 mentionnés plus haut permettent a~antageusement de supprimer les debut et fin de chaque soudure, lesquels début et fin sont susceptibles de contenir quelques défautsO
A la fin du soudage, les appendices sont supprimés, par exemple par découpa~e au chalumeau.
On ragrée les t81es à l'aide d'une meule à l'endroit de 1~ coupe pour les amener aux cotes souhaitées et do~ner un bon état de surface qui améliore la tenue en fati~ue de la constructio~.
~-'"' 1 30~5~3 ! Le procédé d~as~emblAge mécano-soudé tel que décrit ci-dessus ~applique à l'assemblage de tous les éléments du châssis tels que décrits plus haut, comme le laisse deviner en particulier la conformation illustrée des extrémités de chacu~e des poutres 16, 18', 18" et des régions oorrespo~dantes des traverses 10,12 et des poutres latérales 20', 20".
Bien e~tendu, la présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus9 mais inclut toute variante de réalisatiou que pourra y apporter l'~omme de l'Art.

Claims (4)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé d'assemblage d'une extrémité d'une poutre d'entretoisement et d'une région associée d'une traverse, ladite poutre et ladite traverse formant deux éléments, métalliques, faisant partie d'une extrémité d'un châssis d'un véhicule ferroviaire, la poutre et la traverse comprenant chacune au moins une âme verticale et des semelles supérieure et inférieure sensiblement horizontales, ledit procédé comprenant des étapes consistant à:
- découper les semelles supérieure et inférieure de la poutre de manière à ce que son âme déborde longitudinalement par rapport à des bords libres de chacune des semelles de la poutre, - découper les semelles supérieure et inférieure de la traverse de manière à y former des attentes formant des parties saillantes comportant des bords libre adaptés au bords libres respectifs des semelles supérieure et inférieure de la poutre, - disposer la traverse et la poutre de telle sorte que lesdits bords de semelle libres respectifs de la traverse et de la poutre soient sensiblement en butée les uns contre les autres, - souder la poutre à la traverse dans des régions de contact mutuel de ladite poutre et de ladite traverse.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les étapes consistant à découper sont réalisées à l'aide d'une torche à plasma.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel on forme dans une région desdits bords libres des appendices latéraux de forme sensiblement coudée lors d'une découpe desdites semelles de la traverse, lesdits appendices latéraux étant ultérieurement découpés après une soudure de ladite poutre à la traverse.
4. Châssis de véhicule ferroviaire, comprenant des extrémités, au moins une desdites extrémités étant constituée de poutres et de traverses, une desdites poutres et une desdites traverses comprenant chacune au moins une âme verticale et des semelles supérieure et inférieure sensiblement horizontales, les semelles supérieure et infé-rieure de la poutre étant découpées de manière à ce que son âme déborde longitudinalement par rapport à des bords libres de chacune des semelles de la poutre, les semelles supérieure et inférieure de la traverse étant découpées de manière à y former des attentes formant des parties saillantes comportant des bords libres adaptés au bords libres respectifs des semelles supérieure et inférieure de la poutre, la traverse et la poutre étant disposées de telle sorte que lesdits bords de semelle libres respectifs de la traverse et de la poutre soient sensiblement en butée les uns contre les autres, la poutre étant soudée à la traverse dans des rgions de contact mutuel de ladite poutre et de ladite traverse.
CA000522878A 1985-11-19 1986-11-13 Procede d'assemblage mecano-soude d'elements de chassis de vehicule ferroviaire Expired - Fee Related CA1308543C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517052 1985-11-19
FR8517052A FR2590220B1 (fr) 1985-11-19 1985-11-19 Procede d'assemblage mecano-soude d'elements de chassis de vehicule ferroviaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1308543C true CA1308543C (fr) 1992-10-13

Family

ID=9324939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000522878A Expired - Fee Related CA1308543C (fr) 1985-11-19 1986-11-13 Procede d'assemblage mecano-soude d'elements de chassis de vehicule ferroviaire

Country Status (3)

Country Link
US (1) US4778098A (fr)
CA (1) CA1308543C (fr)
FR (1) FR2590220B1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19726723C1 (de) * 1997-06-24 1998-10-01 Daimler Benz Ag Verfahren zur Herstellung einer Rohbaukarosserie
JP3481501B2 (ja) * 1999-05-28 2003-12-22 株式会社日立製作所 構造体およびその製作方法
DE102009019787A1 (de) * 2009-05-02 2010-11-04 Man Nutzfahrzeuge Ag Trägeranordnung für einen Fahrzeugrahmen eines Nutzfahrzeuges
CN102101225B (zh) * 2010-12-14 2013-12-11 南车南京浦镇车辆有限公司 铁路车辆底架正装胎
CN102152049B (zh) * 2011-03-21 2013-07-17 南京雷尔伟新技术有限公司 牵枕缓焊接工装
US9567159B2 (en) 2015-07-10 2017-02-14 Triton Manufacturing, Inc. Method and apparatus for constructing steel garbage dumpsters
WO2018188248A1 (fr) * 2017-04-11 2018-10-18 中车青岛四方机车车辆股份有限公司 Structure de poutre et procédé de soudage composite destiné à être utilisé avec une structure de poutre
US10569806B2 (en) * 2017-11-07 2020-02-25 Cnh Industrial America Llc Boxed plate construction frame with integral engine support section
CN112249069B (zh) * 2020-09-24 2023-06-06 中车南京浦镇车辆有限公司 一种轨道车辆箱式底架端部结构

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA489119A (fr) * 1952-12-23 Truscon Steel Company Of Canada Joints de barres de traverse en metal
US1655947A (en) * 1924-10-04 1928-01-10 Kuy Scheerer Corp Of America Process of forming a metallic corner
US2437598A (en) * 1947-05-05 1948-03-09 Harry H Goldberg Joint for metal window frames
US2646009A (en) * 1950-01-12 1953-07-21 Budd Co End underframe weldment for railway cars of the passenger train type
US3508322A (en) * 1966-01-07 1970-04-28 Montague Betts Co Inc Methods of assembling shear heads
DE1605109C3 (de) * 1967-02-11 1973-11-15 Ringfeder Gmbh, 4150 Krefelduerdingen Untergestell fur vierachsige Schienenfahrzeuge mit außenliegenden Langtragern
AT306087B (de) * 1970-03-03 1973-03-26 Simmering Graz Pauker Ag Tragstück für eine Mittelpufferkupplung
US3926530A (en) * 1974-08-19 1975-12-16 Pullman Inc Integral clip crossmember
JPS59171056A (ja) * 1983-03-18 1984-09-27 Nippon Kogaku Kk <Nikon> 磁気光学再生装置

Also Published As

Publication number Publication date
US4778098A (en) 1988-10-18
FR2590220A1 (fr) 1987-05-22
FR2590220B1 (fr) 1987-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1308543C (fr) Procede d&#39;assemblage mecano-soude d&#39;elements de chassis de vehicule ferroviaire
EP0068923B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une aube de rotor de turbomachine
EP0451068A1 (fr) Pièce d&#39;assemblage pour éléments longiformes
FR2552384A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace avec dispositif deflecteur d&#39;air
FR2959969A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
FR2756263A1 (fr) Rail a galets
FR2879138A1 (fr) Gissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
FR2745310A1 (fr) Glissiere de securite avec ecran de protection pour motocycliste
FR2887217A1 (fr) Structure de support d&#39;un pavillon de vehicule automobile
EP4169797B1 (fr) Structure de caisse de voiture de véhicule, notamment ferroviaire
FR2667275A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un radiateur de refroidissement d&#39;un moteur de vehicule automobile.
EP3656630B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire, à arrangement de sièges modulable
EP1052154B1 (fr) Caisse équipée de véhicule notamment ferroviaire
FR2812265A1 (fr) Chassis a soudures reduites, longeron pour un tel chassis et procede de fabrication d&#39;un tel longeron
FR2912476A3 (fr) Piece d&#39;assemblage pour elements longiformes,et procede de fabrication de cette piece d&#39;assemblage
EP0989017B1 (fr) Fixation de glissières de sièges sur le plancher d&#39;un véhicule automobile
FR2725780A1 (fr) Procede de fixation d&#39;une buse sur un radiateur de refroidissement
EP0926047A1 (fr) Châssis de véhicule, notamment de semiremorque, comportant deux longerons pourvus de crevés pour la réception de traverses
FR2881038A1 (fr) Dispositif de support comportant une console
EP3505779B1 (fr) Plaque en tôle métallique, portant une vis sans soudage
FR2545769A1 (fr) Procede pour assembler un joint a tourillons et harnais de balai d&#39;essuie-glace en comportant application
EP0026713A2 (fr) Cadre de motocyclette à renfort de colonne de direction
EP1035789A1 (fr) Meuble compose d&#39;elements assemblables
FR2507555A1 (fr) Broche d&#39;articulation pour balais d&#39;essuie-glace
WO2021198830A1 (fr) Traverse de chemin de fer

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed