CA1304217C - Enrubanneuse pour l'enrubannage a chaud d'un conducteur electrique - Google Patents
Enrubanneuse pour l'enrubannage a chaud d'un conducteur electriqueInfo
- Publication number
- CA1304217C CA1304217C CA000522884A CA522884A CA1304217C CA 1304217 C CA1304217 C CA 1304217C CA 000522884 A CA000522884 A CA 000522884A CA 522884 A CA522884 A CA 522884A CA 1304217 C CA1304217 C CA 1304217C
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- conductor
- rotating
- rollers
- crown
- wrapper
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Fee Related
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01B—CABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
- H01B13/00—Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
- H01B13/06—Insulating conductors or cables
- H01B13/08—Insulating conductors or cables by winding
- H01B13/0883—Pretreatment
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01B—CABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
- H01B13/00—Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
- H01B13/06—Insulating conductors or cables
- H01B13/08—Insulating conductors or cables by winding
- H01B13/0825—Apparatus having a planetary rotation of the supply reels around the conductor or cable
- H01B13/0833—Apparatus having a planetary rotation of the supply reels around the conductor or cable the supply reel axis being arranged parallel to the conductor or cable axis
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Manufacture Of Motors, Generators (AREA)
- Insulated Conductors (AREA)
- Processes Specially Adapted For Manufacturing Cables (AREA)
- Organic Insulating Materials (AREA)
- Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)
Abstract
Enrubanneuse pour l'enrubannage à chaud d'un conducteur électrique, comportant une couronne externe fixe en rotation et recevant en son centre le conducteur à isoler, une couronne tournante roulant à l'intérieur de la couronne fixe et portant au moins une bobine sur laquelle est enroulé un ruban isolant pré-imprégné, l'enrubanneuse ou le conducteur étant animé d'un mouvement de translation qui, associé au mouvement de rotation de la couronne tournante, provoque l'enroulement hélicoïdal du ou des rubans autour du conducteur. La couronne fixe comporte un canal périphérique alimenté en air chaud, et la couronne tournante est munie d'un ensemble tournant comportant un flasque qui ferme le canal périphérique, au moins un auget tournant dans ce canal périphérique, et au moins une buse chauffante associée alimentée en air chaud par l'auget, chaque ruban traversant un couloir de transfert de la buse chauffante. L'invention trouve une application dans l'isolation et le calibrage à chaud de conducteurs de grandes machines électriques.
Description
Enrubanneuse pour l'enrubannage à chaud d'un conducteur électrique La présente invention concerne une enrubanneuse permettant l'enru-bannage à chaud d'un conducteur électrique.
Dans les grandes machines électriques, la technique de l'isolation des conducteur~ consiste à enrouler un ou plusieurs rubans isolants en plusieurs couches successives selon un pas hélicoidal, puis à calibrer les dimensions du conducteur au moyen de rouleaux presseurs après la pose de chaque couche. Les rubans isolants actuellement utilisés sont des rubans pré-imprégnés qu'il est nécessaire de réchauffer de quelques dizaines de degrés pour leur apporter, en cours de pose, une viscosité
nécessaire à leur glissement naturel sur le conducteur, ou sur la spire du ruban déjà posée, en utilisant ce film rjsineux comme lubrifiant. Ce glissement naturel du ruban évite alors des problèmes de foisonnement du ruban nuisibles au calibrage du conducteur.
Dans les enrubanneuses connues, le réchauffage du ruban est obtenu par un réchauffage direct de la bobine porte-ruban installée sur un dévidoir, etiou par un réchauffage du conducteur en amont de l'enruban-neuse.
Le réchauffage du ruban au niveau de la bobine, donc loin du conducteur, crée un problème de pégosité, le film résineux ayant tendance à couler avant l'opération de pose proprement dite.
Le réchauffage du ruban par le seul préchauffage du conducteur, en amont de l'enrubanneuse, est insufrisant.
La combinaison de ces deux modes de réchauffage du ruban ne supprime pas l'inconvénient majeur du premier moyen de réchauffage connu, à savoir le foi~onnement important entra~nant un mauvais calibrage.
La présente invention a pour but d'obtenir un bon calibrage des dimensions du conducteur en diminuant fortement le foisonnement des rubans, et cette forte diminution du foisonnement est obtenue en réchauffant le ruban le plus près possible du conducteur, donc juste avant l'opération de pose proprement dite.
La présente invention a pour objet une enrubanneuse pour l'enru-bannage à chaud d'un conducteur électrique, comportant une couronne "` 1304X~7 externe fixe en rotation et recevant en son centre le conducteur à
isoler, une couronne tournante roulant à l'intérieur de la couronne fixe et portant au moins une bobine sur laquelle est enroulé un ruban isolant pré-imprégné, l'enrubanneuse ou le conducteur étant animé d'un mouvement de translation qui, associé au mouvement de rotation de la couronne tournante,-provoque l'enroulement hélicoidal du ou des rubans autour du conducteur, caractérisée en ce que la couronne fixe comporte un canal périphérique alimenté en air chaud, et en ce que la couronne tournante est munie d'un ensemble tournant comportant un flasque qui ~erme le canal périphérique, au moins un auget tournant dans ce canal périphérique, et au moins une buse chauffante associée, ali~entée en air chaud par l'auget, chaque ruban traversant un couloir de transfert de la buse chauffante.
D'une manière générale, cette enrubanneuse peut 8tre fixe, et dans ce cas c'est le conducteur qui défile à travers l'enrubanneuse, celui-ci ~- étant guidé et entrainé par deux chariots robotisés, ou cette enruban-neuse peut être mobile en translation, et dans ce cas ciest le conducteur - qui est fixe, l'enrubanneu~e étant guidée et entraînée par deux chariots robotisés ou entralnée par d-s galets roulant sur les deux faces du conducteur.
Dans tous ces cas, l'enrubanneuse comporte, en aval de la pose du ou des rubans, un dispositif de calibrage constitué de rouleaux verti-caux et horizontaux.
Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés, une enrubanneuse selon l'invention entrainée en trans-lation par deux galets verticaux, le conducteur étant alors fixe.
La figure 1 montre une vue partielle en perspective d'une enrubanneuse selon l'invention.
La figure 2 montre une coupe partielle de cette enrubanneuse, selon le plan vertical principa~ une buse étant située dans ce plan vertical, les bobines n'étant pas représentées.
La figure 3 montre une vue de face de cette enrubanneuse, l'ensemble tournant ayant effectué environ un quart de tour par rapport à la figure 1.
La figure 1 montre un conducteur 1 fixe dans l'espace et sur lequel est ,~A
13042~7 posé de manière hélicoidale une premi.ère couche d'un ruban 2. Cette figure montre également une machine 10 composée d~une couronne fixe 20, d'une couronne tournante 30, d'un mécanisme d'entraînement 40 de cette couronne tournante 30, d'un ensemble tournant 50 solidaire de la couronne tournante 30, d'un mécanisme d'entra~nement 60 de la machine le long du conducteur 1, d'un dispositif de calibrage 70 du ruban posé.
La couronne fixe 20 est suspendue à un palan non représenté se déplaçant librement le long d'un rail. Elle comporte un canal périphéri-que 21 en forme de U, ouvert du côté du flasque 51. Elle est munie de quatre tubes d'alimentation en air chaud 22 tous étant visibles en fig 3, un tube 22 comportant un élément soufrlant 24 et un élément chauf~ant 23. Chaque tube 22 alimente donc en air chaud le canal périphérique 21.
La couronne tournante 30 roule sur des galets 25, cette couronne comportant une denture 31 permettant son entra;nement, et un pas de vis : interne 32 pour l'entraînement d'une roue 62.
Le mécan1sme d'entra~nement 40 de la couronne 30 est constitué par un moteur 41 dans l'axe duquel est monté un pignon 42. Deux poulies 44, 45 portent une courroie 43 crantée extérieurement, cette courroie étant entra~née par le pignon 42 et elle entra~ne elle-même la denture 31 de la couronne 30.
L'enQemble tournant 50 est fixé sur la couronne tournante 30 et il comporte un rlasque 51 qui ~erme le canal 21.
Ce flaqque 51 reçoit deux axes 52 sur chacun desquels est montée une bobine 53 porte-ruban. La rigure 3 montre que la bobine 53 est main-tenue sur l'axe 52 par l'intermédiaire d'un bouton moleté "quart de tour" 53A et plu~ ou moins freinée sur l'axe 52 par un écrou moleté 53B
qui régle la tension d'un res~ort 53C.
Ce flasque 51 comporte deux galets de guidage 54 et deux buses de chaurfage 55, un seul galet et une seule buse étant représentée dans cette figure 1. Ce galet 54 permet d'orienter le ruban dans un couloir de transfert 56 de la buse 55, chaque ruban est donc tendu entre le conduc-teur 1 et le galet 54, et chaque couloir de transfert 56 s ' étend depuis le galet de guidage 54 monté sur le ~lasque 51 jusqu'au niveau du conduc-teur 1.
La buse 55 reçoit son air chaud d'un auget 57, visible en figure 2, solidaire du ~lasque 51 et tournant ainsi dans le canal 21.
Le mécanisme d'entralnement 60 de l'enrubanneuse 10 le long du conducteur, est constitué par deux galets 61 puis par la roue 62 5entraînée par le filetage 32 de la couronne tournante 30 J par une autre roue 63 entra~née par la roue 62, cette roue 63 comportant de chaque côté une denture conique 64 engrénant avec une denture conique 65 d'un galet 61, les deux galets 61 roulant sur les faces du conducteur 1.
Bien entendu, dans le cas où cette enrubanneuse est entraînée par lOdeux chariots robotisés, ce mécanisme d'entraînement 60 n'est plus nécessaire.
En aval de la pose des rubans, est installé un dispositi~ de calibrage 70 constitué de quatre rouleaux, deux rouleaux verticaux 71 et deux rouleaux horizontaux 72. Bien entendu on peut prévoir ~uste en 15amont de ce dispositif de calibrage, un moyen de réchauf~age du conducteur afin d'obtenir un calibrage encore plus satisfaisant.
Ces quatre rouleaux ont entra~nés par un moteur 73, puis par l'intermédiaire d'un différentiel 75 pour les rouleaux verticaux 71 et par l'intermédiaire d'un mécanisme approprié non représenté, pour les 20rouleaux horizontaux 72. Les entraxes respectifs des rouleaux verticaux et des rouleaux horizontaux sont réglables afin d'assurer un calibrage des dimensions extérieures du conducteur enrubanné, et ceci pour chaque couche.
La figure 2 montre un auget 57, qui collecte l'air chaud du 25canal 21 pour l'injecter dans le oouloir de trans~ert 56 de la buse 55.
Cette figure 2 montre également un bâti arrière 29 solidaire de la couronne fixe 20 et un bâti 79 solidaire du bâti 29 et supportant le dispositif de calibrage 70. Ce bâti 79 assure donc le guidage des rouleaux 71, 72 maiq aussi le guidage des galets 61. Bien entendu les 30guidages des roues 62 et 63, non représentés, sont solidaires du bâti 79. Deux molettes 72A assurent le réglage de l'entraxe des rouleaux 72, deux autres molettes, non représentées, assurant le réglage de l'entraxe des rouleaux 71.
La figure 3 montre de manière claire, que l'air chaud provenant 35des tubes 22 est projeté dans le canal 21 à l'encontre des augets 57 car i.'~
1304;~17 oeux-ci tournent dans le sens horaire. Ceci provoque une addition des vitesses d'écoulement de l'air chaud, la vite~se d'écoulement V4 dans un couloir 56 étant la somme des vitesses V1, V2, V3, V1 étant la vitesse d'entrée de l'air ambiant dans un élément soufflant 24, V2 étant la vitesse d'é~ection de l'air chaud dans le oanal 21, et V3 étant la vitesse circonférentielle d'un auget dans le canal.
Toute augmentation de la vitesse de déplacement de l'enrubanneuse provoque une augmentation de la vitesse de défilement du ruban dans un couloir de transfert, mais aussi une augmentation de la vitesse d'écoulement du flux gazeux dans le couloir de tranxfert, la régulation de la température du ruban étant alors assurée quelle que soit la vitesse de déplacement de l'enrubanneuse.
Une opératioD d'enrubannage s'effectue de la manière suivante :
- on place l'enrubanneuse à l'extrémité du conducteur, - on introduit chaque ruban dans un couloir de transfert de la buse correspondante, - on fixe les rubans sur le conducteur, - on met en marche les éléments soufflants puis les éléments chauffants pour chauffer le couloir de tranfert, une sodde interdisant la mise en rotation de l'earubanneu~e tant que la montée en température du couloir de transfert n'est pas satisfaisante, - dès que la bonne température du couloir est atteinte, on alimente les moteurs 41 et 73.
Le moteur 41 assure la rotation de la couronne 30 donc la rotation du flaQque 51 qui enroule les rubans autour du conducteur, et la rotation des galets 61 qui entraine l'enrubanneuse 10 le long du conducteur. Les rubans sont alors enroulés selon un paQ hélicoidal.
Le moteur 73 assure la rotation des quatres rouleaux de calibrage qui complètent éventuellement l'action d'entra;nement des galets 61 mais qui assurent surtout un calibrage des dimensions extérieures du conducteur.
,
Dans les grandes machines électriques, la technique de l'isolation des conducteur~ consiste à enrouler un ou plusieurs rubans isolants en plusieurs couches successives selon un pas hélicoidal, puis à calibrer les dimensions du conducteur au moyen de rouleaux presseurs après la pose de chaque couche. Les rubans isolants actuellement utilisés sont des rubans pré-imprégnés qu'il est nécessaire de réchauffer de quelques dizaines de degrés pour leur apporter, en cours de pose, une viscosité
nécessaire à leur glissement naturel sur le conducteur, ou sur la spire du ruban déjà posée, en utilisant ce film rjsineux comme lubrifiant. Ce glissement naturel du ruban évite alors des problèmes de foisonnement du ruban nuisibles au calibrage du conducteur.
Dans les enrubanneuses connues, le réchauffage du ruban est obtenu par un réchauffage direct de la bobine porte-ruban installée sur un dévidoir, etiou par un réchauffage du conducteur en amont de l'enruban-neuse.
Le réchauffage du ruban au niveau de la bobine, donc loin du conducteur, crée un problème de pégosité, le film résineux ayant tendance à couler avant l'opération de pose proprement dite.
Le réchauffage du ruban par le seul préchauffage du conducteur, en amont de l'enrubanneuse, est insufrisant.
La combinaison de ces deux modes de réchauffage du ruban ne supprime pas l'inconvénient majeur du premier moyen de réchauffage connu, à savoir le foi~onnement important entra~nant un mauvais calibrage.
La présente invention a pour but d'obtenir un bon calibrage des dimensions du conducteur en diminuant fortement le foisonnement des rubans, et cette forte diminution du foisonnement est obtenue en réchauffant le ruban le plus près possible du conducteur, donc juste avant l'opération de pose proprement dite.
La présente invention a pour objet une enrubanneuse pour l'enru-bannage à chaud d'un conducteur électrique, comportant une couronne "` 1304X~7 externe fixe en rotation et recevant en son centre le conducteur à
isoler, une couronne tournante roulant à l'intérieur de la couronne fixe et portant au moins une bobine sur laquelle est enroulé un ruban isolant pré-imprégné, l'enrubanneuse ou le conducteur étant animé d'un mouvement de translation qui, associé au mouvement de rotation de la couronne tournante,-provoque l'enroulement hélicoidal du ou des rubans autour du conducteur, caractérisée en ce que la couronne fixe comporte un canal périphérique alimenté en air chaud, et en ce que la couronne tournante est munie d'un ensemble tournant comportant un flasque qui ~erme le canal périphérique, au moins un auget tournant dans ce canal périphérique, et au moins une buse chauffante associée, ali~entée en air chaud par l'auget, chaque ruban traversant un couloir de transfert de la buse chauffante.
D'une manière générale, cette enrubanneuse peut 8tre fixe, et dans ce cas c'est le conducteur qui défile à travers l'enrubanneuse, celui-ci ~- étant guidé et entrainé par deux chariots robotisés, ou cette enruban-neuse peut être mobile en translation, et dans ce cas ciest le conducteur - qui est fixe, l'enrubanneu~e étant guidée et entraînée par deux chariots robotisés ou entralnée par d-s galets roulant sur les deux faces du conducteur.
Dans tous ces cas, l'enrubanneuse comporte, en aval de la pose du ou des rubans, un dispositif de calibrage constitué de rouleaux verti-caux et horizontaux.
Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés, une enrubanneuse selon l'invention entrainée en trans-lation par deux galets verticaux, le conducteur étant alors fixe.
La figure 1 montre une vue partielle en perspective d'une enrubanneuse selon l'invention.
La figure 2 montre une coupe partielle de cette enrubanneuse, selon le plan vertical principa~ une buse étant située dans ce plan vertical, les bobines n'étant pas représentées.
La figure 3 montre une vue de face de cette enrubanneuse, l'ensemble tournant ayant effectué environ un quart de tour par rapport à la figure 1.
La figure 1 montre un conducteur 1 fixe dans l'espace et sur lequel est ,~A
13042~7 posé de manière hélicoidale une premi.ère couche d'un ruban 2. Cette figure montre également une machine 10 composée d~une couronne fixe 20, d'une couronne tournante 30, d'un mécanisme d'entraînement 40 de cette couronne tournante 30, d'un ensemble tournant 50 solidaire de la couronne tournante 30, d'un mécanisme d'entra~nement 60 de la machine le long du conducteur 1, d'un dispositif de calibrage 70 du ruban posé.
La couronne fixe 20 est suspendue à un palan non représenté se déplaçant librement le long d'un rail. Elle comporte un canal périphéri-que 21 en forme de U, ouvert du côté du flasque 51. Elle est munie de quatre tubes d'alimentation en air chaud 22 tous étant visibles en fig 3, un tube 22 comportant un élément soufrlant 24 et un élément chauf~ant 23. Chaque tube 22 alimente donc en air chaud le canal périphérique 21.
La couronne tournante 30 roule sur des galets 25, cette couronne comportant une denture 31 permettant son entra;nement, et un pas de vis : interne 32 pour l'entraînement d'une roue 62.
Le mécan1sme d'entra~nement 40 de la couronne 30 est constitué par un moteur 41 dans l'axe duquel est monté un pignon 42. Deux poulies 44, 45 portent une courroie 43 crantée extérieurement, cette courroie étant entra~née par le pignon 42 et elle entra~ne elle-même la denture 31 de la couronne 30.
L'enQemble tournant 50 est fixé sur la couronne tournante 30 et il comporte un rlasque 51 qui ~erme le canal 21.
Ce flaqque 51 reçoit deux axes 52 sur chacun desquels est montée une bobine 53 porte-ruban. La rigure 3 montre que la bobine 53 est main-tenue sur l'axe 52 par l'intermédiaire d'un bouton moleté "quart de tour" 53A et plu~ ou moins freinée sur l'axe 52 par un écrou moleté 53B
qui régle la tension d'un res~ort 53C.
Ce flasque 51 comporte deux galets de guidage 54 et deux buses de chaurfage 55, un seul galet et une seule buse étant représentée dans cette figure 1. Ce galet 54 permet d'orienter le ruban dans un couloir de transfert 56 de la buse 55, chaque ruban est donc tendu entre le conduc-teur 1 et le galet 54, et chaque couloir de transfert 56 s ' étend depuis le galet de guidage 54 monté sur le ~lasque 51 jusqu'au niveau du conduc-teur 1.
La buse 55 reçoit son air chaud d'un auget 57, visible en figure 2, solidaire du ~lasque 51 et tournant ainsi dans le canal 21.
Le mécanisme d'entralnement 60 de l'enrubanneuse 10 le long du conducteur, est constitué par deux galets 61 puis par la roue 62 5entraînée par le filetage 32 de la couronne tournante 30 J par une autre roue 63 entra~née par la roue 62, cette roue 63 comportant de chaque côté une denture conique 64 engrénant avec une denture conique 65 d'un galet 61, les deux galets 61 roulant sur les faces du conducteur 1.
Bien entendu, dans le cas où cette enrubanneuse est entraînée par lOdeux chariots robotisés, ce mécanisme d'entraînement 60 n'est plus nécessaire.
En aval de la pose des rubans, est installé un dispositi~ de calibrage 70 constitué de quatre rouleaux, deux rouleaux verticaux 71 et deux rouleaux horizontaux 72. Bien entendu on peut prévoir ~uste en 15amont de ce dispositif de calibrage, un moyen de réchauf~age du conducteur afin d'obtenir un calibrage encore plus satisfaisant.
Ces quatre rouleaux ont entra~nés par un moteur 73, puis par l'intermédiaire d'un différentiel 75 pour les rouleaux verticaux 71 et par l'intermédiaire d'un mécanisme approprié non représenté, pour les 20rouleaux horizontaux 72. Les entraxes respectifs des rouleaux verticaux et des rouleaux horizontaux sont réglables afin d'assurer un calibrage des dimensions extérieures du conducteur enrubanné, et ceci pour chaque couche.
La figure 2 montre un auget 57, qui collecte l'air chaud du 25canal 21 pour l'injecter dans le oouloir de trans~ert 56 de la buse 55.
Cette figure 2 montre également un bâti arrière 29 solidaire de la couronne fixe 20 et un bâti 79 solidaire du bâti 29 et supportant le dispositif de calibrage 70. Ce bâti 79 assure donc le guidage des rouleaux 71, 72 maiq aussi le guidage des galets 61. Bien entendu les 30guidages des roues 62 et 63, non représentés, sont solidaires du bâti 79. Deux molettes 72A assurent le réglage de l'entraxe des rouleaux 72, deux autres molettes, non représentées, assurant le réglage de l'entraxe des rouleaux 71.
La figure 3 montre de manière claire, que l'air chaud provenant 35des tubes 22 est projeté dans le canal 21 à l'encontre des augets 57 car i.'~
1304;~17 oeux-ci tournent dans le sens horaire. Ceci provoque une addition des vitesses d'écoulement de l'air chaud, la vite~se d'écoulement V4 dans un couloir 56 étant la somme des vitesses V1, V2, V3, V1 étant la vitesse d'entrée de l'air ambiant dans un élément soufflant 24, V2 étant la vitesse d'é~ection de l'air chaud dans le oanal 21, et V3 étant la vitesse circonférentielle d'un auget dans le canal.
Toute augmentation de la vitesse de déplacement de l'enrubanneuse provoque une augmentation de la vitesse de défilement du ruban dans un couloir de transfert, mais aussi une augmentation de la vitesse d'écoulement du flux gazeux dans le couloir de tranxfert, la régulation de la température du ruban étant alors assurée quelle que soit la vitesse de déplacement de l'enrubanneuse.
Une opératioD d'enrubannage s'effectue de la manière suivante :
- on place l'enrubanneuse à l'extrémité du conducteur, - on introduit chaque ruban dans un couloir de transfert de la buse correspondante, - on fixe les rubans sur le conducteur, - on met en marche les éléments soufflants puis les éléments chauffants pour chauffer le couloir de tranfert, une sodde interdisant la mise en rotation de l'earubanneu~e tant que la montée en température du couloir de transfert n'est pas satisfaisante, - dès que la bonne température du couloir est atteinte, on alimente les moteurs 41 et 73.
Le moteur 41 assure la rotation de la couronne 30 donc la rotation du flaQque 51 qui enroule les rubans autour du conducteur, et la rotation des galets 61 qui entraine l'enrubanneuse 10 le long du conducteur. Les rubans sont alors enroulés selon un paQ hélicoidal.
Le moteur 73 assure la rotation des quatres rouleaux de calibrage qui complètent éventuellement l'action d'entra;nement des galets 61 mais qui assurent surtout un calibrage des dimensions extérieures du conducteur.
,
Claims (8)
1. Enrubanneuse pour l'enrubannage à chaud d'un conducteur électrique, comportant une couronne externe fixe en rotation et recevant en son centre le conducteur à
isoler, une couronne tournante roulant à l'intérieur de la couronne fixe et portant au moins une bobine sur laquelle est enroulé un ruban isolant pré-imprégné, l'enrubanneuse ou le conducteur étant animé d'un mouvement de translation qui, associé au mouvement de rotation de la couronne tournante, provoque l'enroulement hélicoïdal du ou des rubans autour du conducteur, caractérisée en ce que la couronne fixe comporte un canal périphérique alimente en air chaud, et en ce que la couronne tournante est munie d'un ensemble tournant comportant un flasque qui ferme le canal périphérique, au moins un auget tournant dans ce canal périphérique, et au moins une buse chauffante associée alimentée en air chaud par l'auget, chaque ruban traversant un couloir de transfert de la buse chauffante.
isoler, une couronne tournante roulant à l'intérieur de la couronne fixe et portant au moins une bobine sur laquelle est enroulé un ruban isolant pré-imprégné, l'enrubanneuse ou le conducteur étant animé d'un mouvement de translation qui, associé au mouvement de rotation de la couronne tournante, provoque l'enroulement hélicoïdal du ou des rubans autour du conducteur, caractérisée en ce que la couronne fixe comporte un canal périphérique alimente en air chaud, et en ce que la couronne tournante est munie d'un ensemble tournant comportant un flasque qui ferme le canal périphérique, au moins un auget tournant dans ce canal périphérique, et au moins une buse chauffante associée alimentée en air chaud par l'auget, chaque ruban traversant un couloir de transfert de la buse chauffante.
2. Enrubanneuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque couloir de transfert s'étend depuis un galet de guidage monté sur le flasque, jusqu'au niveau du conducteur.
3. Enrubanneuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couronne fixe est munie d'au moins un tube d'alimentation en air chaud comportant un élément soufflant et un élément chauffant.
4. Enrubanneuse selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte, en aval de la pose du ou des rubans, un dispositif de calibrage.
5. Enrubanneuse selon la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif de calibrage est constitué de quatre rouleaux, deux rouleaux verticaux et deux rouleaux horizontaux.
6. Enrubanneuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que la couronne fixe est munie d'au moins un tube d'alimentation en air chaud comportant un élément soufflant et un élément chauffant.
7. Enrubanneuse selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte, en aval de la pose du ou des rubans, un dispositif de calibrage.
8. Enrubanneuse selon la revendication 7, caractérisée en ce que le dispositif de calibrage est constitué de quatre rouleaux, deux rouleaux verticaux et deux rouleaux horizontaux.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8516844A FR2590069B1 (fr) | 1985-11-14 | 1985-11-14 | Enrubanneuse pour l'enrubannage a chaud d'un conducteur electrique |
FR8516844 | 1985-11-14 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1304217C true CA1304217C (fr) | 1992-06-30 |
Family
ID=9324812
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000522884A Expired - Fee Related CA1304217C (fr) | 1985-11-14 | 1986-11-13 | Enrubanneuse pour l'enrubannage a chaud d'un conducteur electrique |
Country Status (8)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4707214A (fr) |
EP (1) | EP0222372B1 (fr) |
AT (1) | ATE59729T1 (fr) |
CA (1) | CA1304217C (fr) |
DE (1) | DE3676441D1 (fr) |
ES (1) | ES2019278B3 (fr) |
FR (1) | FR2590069B1 (fr) |
GR (1) | GR3001704T3 (fr) |
Families Citing this family (22)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS62296749A (ja) * | 1986-06-13 | 1987-12-24 | Toshiba Corp | テ−ピング装置 |
US4797172A (en) * | 1988-02-12 | 1989-01-10 | The Boeing Company | Filament preheat apparatus |
DE3900060A1 (de) * | 1989-01-03 | 1990-07-05 | Stolberger Maschf & Co Kg | Einrichtung zum bebaendern eines durchlaufenden materialstranges |
KR930010017B1 (ko) * | 1989-11-28 | 1993-10-14 | 미쯔비시덴끼 가부시기가이샤 | 테이핑장치 및 테이핑시스템 |
US5314565A (en) * | 1992-01-29 | 1994-05-24 | Moore Marshall N | Portable splice taping machine |
US5417786A (en) * | 1993-04-12 | 1995-05-23 | Denman; George W. | Apparatus and method for coating and wrapping pipe |
US5680739A (en) * | 1994-08-01 | 1997-10-28 | Xxsys Technologies, Inc. | Apparatus and method for reinforcing a stationary vertical column |
US8632653B2 (en) | 2005-05-03 | 2014-01-21 | The Boeing Company | Method of manufacturing curved composite structural elements |
US7469735B2 (en) * | 2005-08-03 | 2008-12-30 | The Boeing Corporation | Composite structural element fabricating device and method |
US8932423B2 (en) * | 2008-04-17 | 2015-01-13 | The Boeing Company | Method for producing contoured composite structures and structures produced thereby |
US8349105B2 (en) | 2008-04-17 | 2013-01-08 | The Boeing Company | Curved composite frames and method of making the same |
US9278484B2 (en) | 2008-04-17 | 2016-03-08 | The Boeing Company | Method and apparatus for producing contoured composite structures and structures produced thereby |
US9090028B2 (en) | 2008-04-17 | 2015-07-28 | The Boeing Company | Method for producing contoured composite structures and structures produced thereby |
CH700574A1 (de) * | 2009-03-02 | 2010-09-15 | Alstom Technology Ltd | Vorrichtung und Verfahren zum Isolieren von Leiterstäben für rotierende elektrische Maschinen. |
US9604417B2 (en) | 2011-04-05 | 2017-03-28 | The Boeing Company | Method for making contoured composite stiffeners |
KR101200277B1 (ko) | 2012-07-03 | 2012-11-12 | (주)케이엔에스 | 연료전지스택용 자동테이핑장치 |
US9242832B2 (en) | 2013-10-04 | 2016-01-26 | General Electric Company | Hand-carried taping machine with non-powered guide system |
JP6060888B2 (ja) * | 2013-12-13 | 2017-01-18 | 日立金属株式会社 | 差動信号伝送用ケーブルの製造装置及び製造方法 |
DE102015104231B4 (de) | 2015-03-20 | 2023-05-11 | Lukas Anlagenbau GmbH | Wickeleinrichtung und wickelkopf hierfür |
CN104934156B (zh) * | 2015-06-24 | 2017-04-19 | 无锡锡洲电磁线有限公司 | 一种移动换位导线绕包机 |
DE102017109819B4 (de) * | 2017-05-08 | 2018-12-20 | Lisa Dräxlmaier GmbH | Umwickeln eines Leitungssatzes mit Band |
DE102023201175A1 (de) * | 2022-09-22 | 2024-03-28 | Leoni Bordnetz-Systeme Gmbh | Montagekopf sowie Verfahren zur automatisierten Umwicklung eines Leitungsstrangs |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2027704A (en) * | 1930-01-14 | 1936-01-14 | Paraffine Co Inc | Pipe wrapping machine |
DE962716C (de) * | 1954-05-23 | 1957-04-25 | Rheydt Kabelwerk Ag | Einrichtung zum Aufwickeln von Faeden oder Baendern aus thermoplastischen Kunststoffen auf elektrische Leiter |
US3470057A (en) * | 1966-07-15 | 1969-09-30 | Stuart Steel Protection Corp | Pipe wrapping machine |
CH500622A (fr) * | 1968-12-10 | 1970-12-15 | Emile Haefely Sa Ets | Dispositif pour l'enrubannage continu d'un faisceau de conducteurs pour machine électrique |
US3837970A (en) * | 1972-09-20 | 1974-09-24 | J Medrano | Apparatus for producing continuous lengths of reinforced plastic pipe |
US4338153A (en) * | 1979-06-23 | 1982-07-06 | Ameron, Inc. | Welding plastic tube lining |
US4322262A (en) * | 1980-03-03 | 1982-03-30 | T. C. Mfg. Co., Inc. | Apparatus for wrapping conduits with sheet material |
-
1985
- 1985-11-14 FR FR8516844A patent/FR2590069B1/fr not_active Expired
-
1986
- 1986-11-11 EP EP86115648A patent/EP0222372B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1986-11-11 DE DE8686115648T patent/DE3676441D1/de not_active Expired - Fee Related
- 1986-11-11 ES ES86115648T patent/ES2019278B3/es not_active Expired - Lifetime
- 1986-11-11 AT AT86115648T patent/ATE59729T1/de not_active IP Right Cessation
- 1986-11-13 CA CA000522884A patent/CA1304217C/fr not_active Expired - Fee Related
- 1986-11-13 US US06/929,704 patent/US4707214A/en not_active Expired - Fee Related
-
1991
- 1991-04-01 GR GR91400417T patent/GR3001704T3/el unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2590069A1 (fr) | 1987-05-15 |
ES2019278B3 (es) | 1991-06-16 |
EP0222372B1 (fr) | 1991-01-02 |
US4707214A (en) | 1987-11-17 |
EP0222372A1 (fr) | 1987-05-20 |
FR2590069B1 (fr) | 1987-12-11 |
ATE59729T1 (de) | 1991-01-15 |
DE3676441D1 (de) | 1991-02-07 |
GR3001704T3 (en) | 1992-11-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1304217C (fr) | Enrubanneuse pour l'enrubannage a chaud d'un conducteur electrique | |
EP0148061B1 (fr) | Dispositif pour réaliser en continu une structure tubulaire en feuillard agrafé enroulé en hélice | |
EP0168278B1 (fr) | Installation pour la pose de fibres optiques dans un jonc reinuré asservie à la vitesse de défilement du jonc | |
FR2630422A1 (fr) | Dispositif pour appliquer un enroulement filamentaire sur un support de forme quelconque et machine a bobiner universelle en comportant application | |
EP0074453A1 (fr) | Procédé et machine de fabrication de tube en carton par enroulement hélicoidal, et tubes obtenus par ce procédé | |
EP3541600A1 (fr) | Machine et procédé pour la pose simultanée et en hélice de câbles sur la surface externe d'un élément unitaire de conduite de transport de fluides | |
BE623129A (fr) | ||
CH628829A5 (fr) | Machine de soudage automatique de tubes mis bout a bout. | |
EP0217296B1 (fr) | Tête de pose de fibres optiques dans les rainures à pas alterné d'un jonc cylindrique | |
EP0128451A1 (fr) | Machine à poste fixe de lovage d'un câble | |
CA1054588A (fr) | Procede et machine d'enroulement de bandes sur un corps cylindrique | |
FR2635796A1 (fr) | Installation de cablage et de rubanage en ligne | |
EP0202983B1 (fr) | Procédé et machine de fabrication d'une isolation thermique multicouche autour et le long d'une traversée solide, et resérvoir cryogénique correspondant | |
EP0241957B1 (fr) | Procédé et dispositif pour l'assemblage de deux films, notamment films de quelques microns d'épaisseur | |
FR2564077A1 (fr) | Rouleuse automatique pour la production en continu de rouleaux de papiers peints | |
WO2000073184A1 (fr) | Dispositif d'approvisionnement en papier, en particulier, pour une ligne de fabrication de carton | |
EP0569647B1 (fr) | Installation de câblage et de rubanage en ligne pour la fabrication de câbles, notamment de câbles électriques et câbles ainsi obtenus | |
FR2561863A1 (fr) | Machine d'irrigation a tambour enrouleur de tuyauterie souple | |
EP3019328B1 (fr) | Roue de guidage pour les ensembles de pose de couches de fils d'armure et methode de montage associee | |
FR2887535A1 (fr) | Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante | |
FR2557015A1 (fr) | Procede de fabrication, par extrusion, de filets en matiere plastique et appareils pour sa mise en oeuvre | |
FR2610738A1 (fr) | Appareil de reproduction d'originaux par diazocopie | |
BE494221A (fr) | ||
FR2655290A1 (fr) | Machine de soudage de films souples bord a bord, notamment pour la fafrication d'enveloppes de ballons aerostatiques. | |
FR2471691A1 (fr) | Machine a former et isoler simultanement les spires constituees de un ou plusieurs elements conducteurs disposes parallelement pour la constitution de bobines d'induits de machines tournantes electriques de puissance |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKLA | Lapsed |