CA1299241C - Resistance de freinage pour reseau electrique a haute tension - Google Patents

Resistance de freinage pour reseau electrique a haute tension

Info

Publication number
CA1299241C
CA1299241C CA000587225A CA587225A CA1299241C CA 1299241 C CA1299241 C CA 1299241C CA 000587225 A CA000587225 A CA 000587225A CA 587225 A CA587225 A CA 587225A CA 1299241 C CA1299241 C CA 1299241C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
stack
envelope
electrically connected
pressure
discs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000587225A
Other languages
English (en)
Inventor
Edmond Thuries
Van Doan Pham
Roger Ledru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom SA
Original Assignee
Alstom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom SA filed Critical Alstom SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1299241C publication Critical patent/CA1299241C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01CRESISTORS
    • H01C7/00Non-adjustable resistors formed as one or more layers or coatings; Non-adjustable resistors made from powdered conducting material or powdered semi-conducting material with or without insulating material
    • H01C7/18Non-adjustable resistors formed as one or more layers or coatings; Non-adjustable resistors made from powdered conducting material or powdered semi-conducting material with or without insulating material comprising a plurality of layers stacked between terminals
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/04Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H33/16Impedances connected with contacts
    • H01H33/165Details concerning the impedances

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Details Of Resistors (AREA)
  • Arc-Extinguishing Devices That Are Switches (AREA)

Abstract

Résistance de freinage pour réseau électrique à haute tension qui comprend, au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques conducteurs en céramique à base de carbone, un moyen de maintien de l'empilement, un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars.

Description

~Z~2~
1 -- .
Résistance de freinage pour réseau électrique à haute tension La présente invention est relative à une résistance de freinage, On désigne par résistance de freinage un élément ohmique destiné à
etre inséré dans un réseau à haute ou très haute tension pour éviter les surélévations de tension qui peuvent survenir lors de la perte de synchronisme ou de charge due à l'ouverture d'un ou plusieurs disjoncteurs. Une telle résistance doit pouvoir être insérée pendant environ une seconde et dissiper une énergie de l'ordre de plusieurs centaines de mégajoules.
Une résistance de charge a été réalisée aux Etats-Unis au moyen d'une nappe de fils métalliques (nickel-chromej de très grande longueur, tendue entre deux pyl8nes.
Ce mode de réalisation est onéreux en raison de la grande étendue de terrain nécessaire pour y placer les pylônes ; par ailleurs au cours du fonctionnement les fils se dilatent et le vent peut alors les emmeler, ce qui crée des court-circuits néfastes.
Il a été envisagé de réaliser une résistance de freinage à la manière des résistances pour mise de neutre à la terre, au moyen d'un empilement de disques de céramique à base de carbone logé dans une cuve métallique.
Cette solution est onéreuse et nécessite un isolement à
l'hexaflorure de soufre pour réduire les dimensions de la cuve.
Un but de l'invention est de réaliser une résistance de freinage de prix de revient faible.
La présente invention a pour objet une résistance de freinage caractérisée en ce qu'elle comprend par phase, - au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques conducteurs en céramique à base de carbone, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars.

,, ~ . : , ..... . .
: , :. , - . .: -~95~24~L

De préférence, la résistance comporte 2 à 4 éléments de base super-posés de m~nière coaxiale, é1ectriquement reliés en série et consti-tuant une colonne.
De preEérence, chaque élement de base comprend l à 3 empilements disposés côte-à-cote et électriquement reliés en parallèle.
D'autres particularités de la résistance de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après d'un mode de réalisation de l'invention en référence au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue en élevation d'une résistance comprenant quatre éléments de base selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue partielle agrandie en coupe de la résistance de la figure 1.
Les figures donnent l'exemple d'une résistance de 250 MW réalisée conformément à l'invention, pour une phase d'une ligne à 735 KV.
Dans la figure 1, on voit que la résistance comprend quatre éléments de base superposés de manière coaxiale et assemblés entre eux, référencés 100, 200, 300 et 400.
L'élément inférieur 400 est placé sur un socle comprenant une plaque métallique 401 reliée à la terre et une pluralité de jambes métalliques 402.
L'élémen-t supérieur est relié par une connexion 101 à un conducteur d'une phase d'un disjoncteur non représenté.
L'élément supérieur 100 est en outre muni d'un anneau 102 équipotentiel relié électriquement au potentiel de la phase.
L'élément de base comprend une enveloppe 1 en céramique munie d'ailettes 2. L'enveloppe est remplie d'azote sous une pression de quelques bars (typiquement : pression de remplissage : 2 bars).
A l'intérieur de l'enveloppe sont disposés deux tubes 10 et 20, ayant une paroi de faible épaisseur réalisée préférentiellement en verre époxy.
Chaque tube est rempli d'un empilement de disque 11, 21 en céramique conductrice à base de carbone. -Dans l'exemple choisi, les disques sont pleins, c'est-à-dire sans trous au milieu et ont un diamètre voisin de 13 cm, une épaisseur de " ~2 ~r~

- ~Z9g24~

l'ordre de 25 mm et une résistance de 12,5 Ohms (résistivité
de 650 J~ x cm).
Les tubes 10 et 11 sont fermés à leur extrémité par un couvercle métallique 12, 22 qui est par exemple vissé sur le tube correspondant.
A la partie inférieure, le tube est fermé par un obturateur métallique 13, (23) collé ou vissé au tube.
Les disques sont pressés les uns contre les autres par un ressort 14 (24) s'étendant entre le couvercle 12 (22) et une plaque métallique 15 (25) assurant la continuité électrique entre les disques.
En variante, représentee à la partie supérieure de la figure 3, la plaque 15A (25A) ne sert que d'appui au ressort, le courant étant transmis partiellement par le ressort lui-même mais principalement par une tresse métallique 16 (26).
A chaque extrémité d'une colonne est disposée une plaque de fermeture étanche de la colonne, en métal conducteur assurant le passage du courant.
On distingue ainsi, dans la figure 3, la plaque 51 fermant l'élément de base 100 et reliée au conducteur de phase par la liaison 101 ; on distingue également la plaque 61, reliant les éléments 300 et 400 et la plaque 401 déjà décrite en référence à la figure 1.
Les liaisons mécaniques entre plaques terminales et éléments de base sont assurées par des colliers tels que 80 ; les connexions électriques entre les pièces de centrage 15B, 25B et les plaques terminales supérieures 51, 61 sont réalisées au moyen de clinquants métalliques tels que 17 (27) et des ressorts tels que 18 (28).
Les plaques terminales portent des orifices 401A, 61A, 51A pour permettre la circulation de l'azote entre les enveloppes ; de même, les couvercles 12, 27 portent des orifices 70 pour mieux équilibrer la pression à l'intérieur et à l'extérieur du tube.~Pour mieux répartir la température entre l'intérieur et l'extérieur du~tube, ce dernier peut comporter des orifices ou ouvertures tels que 85.
En variante, le tube est remplacé par plusieurs tiges isolantes parallèles enserrant l'empilement de disques, par exemple au nombre de trois comme le montre la figure 2 où ces tiges sont référencées lOA, lOB
et lOC.
L'orifice 401A est associé à une valve 90 communiquant avec un ' ': , '- : ., . .
, ~ :
~ ~ -' ,:

réservoir d'azote non représenté ; à la partie supérieure l'orifice 51A
est surmonté par un disque 95 de rupture.
Dans l'exemple de la figure chaque tube comporte 85 disques, ce qui conduit à une hauteur d'environ 2,15 mètres.
Chaque enveloppe mesure ainsi près de 2 m 30 et la résistance avec ses quatre éléments de base et son socle à une hauteur d'environ 12 mètres.
La surface occupée au sol est très faible puisque la colonne a un diamatre de 60 cm environ sur les ailettes.
L'isolement interne est assuré par de l'azote sous faible pression sur une grande longueur de tubes de résistance, ainsi le gradient de tension n'est que de 500 V/cm.
L'énergie absorbée en une seconde est de l'ordre de 370 joules par cm3 du matériau des disques. Le cycle de fonctionnement du disjoncteur en série avec la résistance de freinage est : fermeture, 1 seconde, ouverture.
La disposition choisie présente une auto-inductance très faible (disposition verticale rectiligne avec disques de résistance sans self), conduisant à un cos ~ voisin de 1, ce qui ne perturbe pas le réseau.
Le montage est extrêmement facile.
Pour une puissance de 1000 MW sous une tension de ligne de 735 kV, on placerait pour chaque phase, trois colonnes connectées en parallèle, chaque colonne possédant 4 éléments de base en série avec dans chaque élément de base, 3 tubes de 85 disques.
Les exemples n'ont été donnés qu'à titre illustratifs ; l'homme du métier saura choisir, dans chaque cas particulier, pour chaque phase, le nombre de colonnes en parallèle, le nombre d'éléments de base en série dans chaque colonne, le nombre de tube dans chaque élément de base et les dimensions de chaque disque.
En général, on couvrira tous les cas de figures avec pour chaque phase un maximum de 3 coIonnes, chaque colonne ayant au maximum 4 éléments de base à 3 tubes au maximum par élément de base, au maximum une centaine de disques par tube, la résistivité de chaque dis,que étant comprise entre 100 et 1000 ~ x cm.

:
, - . .:

: - , ' i ' '

Claims (44)

1/ Résistance de freinage caractérisée en ce qu'elle comprend, au moins un élément de base (400) comprenant une enveloppe (1) en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs (11) en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien (10) dudit empilement, un moyen (12, 14, 15) pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen (17) pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices (51, 61) placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars.
2/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne.
3/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, la résistance comprenant plusieurs colonnes connectées électriquement en parallèle.
4/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, chaque élément de base comprenant 1 à 3 empilements disposés côte-à-côte et électriquement reliés en parallèle.
5/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, et comprenant plusieurs colonnes connectées électriquement en parallèle.
6/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, la résistance comprenant plusieurs colonnes connectées électriquement en parallèle, chaque élément de base comprenant 1 à 3 empilements disposés côte-à-côte et électriquement reliés en parallèle.
7/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques.
8/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés des disques.
9/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, la résistance comprenant plusieurs colonnes connectées électriquement en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques.
10/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, chaque élément de base comprenant 1 à 3 empilements disposés côte-à-cote et électriquement reliés en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques.
11/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, chaque élément de base comprenant 1 à 3 empilements disposés côte-à-côte et électriquement reliés en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques.
12/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, la résistance comprenant plusieurs colonnes connectées électriquement en parallèle, chaque élément de base comprenant 1 à 3 empilements disposés côte-à-côte et électriquement reliés en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques.
13/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube comportant une pluralité d'orifices pratiqués dans sa paroi.
14/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube comportant une pluralité d'orifices pratiqués dans sa paroi.
15/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à

éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, la résistance comprenant plusieurs colonnes connectées électriquement en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube comportant une pluralité
d'orifices pratiqués dans sa paroi.
16/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, chaque élément de base comprenant 1 à 3 empilements disposés côte-à-côte et électriquement reliés en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube comportant une pluralité d'orifices pratiqués dans sa paroi.
17/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, chaque élément de base comprenant 1 à 3 empilements disposés côte-à-côte et électriquement reliés en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube comportant une pluralité d'orifices pratiqués dans sa paroi.
18/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, la résistance comprenant plusieurs colonnes connectées électriquement en parallèle, chaque élément de base comprenant 1 à 3 empilements disposés côte-à-côte et électriquement reliés en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube comportant une pluralité d'orifices pratiqués dans sa paroi.
19/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle contre lequel s'appuie un ressort assurant une pression de contact des disques par l'intermédiaire d'une plaque conductrice associée à une pièce de centrage.
20/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle contre lequel s'appuie un ressort assurant une pression de contact des disques par l'intermédiaire d'une plaque conductrice associée à une pièce de centrage.
21/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, la résistance comprenant plusieurs colonnes connectées électriquement en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle contre lequel s'appuie un ressort assurant une pression de contact des disques par l'intermédiaire d'une plaque conductrice associée à une pièce de centrage.
22/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, chaque élément de base comprenant 1 à 3 empilements disposés côte-à-côte et électriquement reliés en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle contre lequel s'appuie un ressort assurant une pression de contact des disques par l'intermédiaire d'une plaque conductrice associée à une pièce de centrage.
23/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, chaque élément de base comprenant 1 à 3 empilements disposés côte-à-côte et électriquement reliés en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle contre lequel s'appuie un ressort assurant une pression de contact des disques par l'intermédiaire d'une plaque conductrice associée à une pièce de centrage.
24/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, la résistance comprenant plusieurs colonnes connectées électriquement en parallèle, chaque élément de base comprenant 1 à 3 empilements disposés côte-à-côte et électriquement reliés en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle contre lequel s'appuie un ressort assurant une pression de contact des disques par l'intermédiaire d'une plaque` conductrice associée à une pièce de centrage.
25/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube comportant une pluralité d'orifices pratiqués dans sa paroi, ledit tube étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle contre lequel s'appuie un ressort assurant une pression de contact des disques par l'intermédiaire d'une plaque conductrice associée à une pièce de centrage.
26/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube comportant une pluralité d'orifices pratiqués dans sa paroi, ledit tube étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle contre lequel s'appuie un ressort assurant une pression de contact des disques par l'intermédiaire d'une plaque conductrice associée à une pièce de centrage.
27/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, la résistance comprenant plusieurs colonnes connectées électriquement en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube comportant une pluralité
d'orifices pratiqués dans sa paroi, ledit tube étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle contre lequel s'appuie un ressort assurant une pression de contact des disques par l'intermédiaire d'une plaque conductrice associée à une pièce de centrage.
28/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, chaque élément de base comprenant 1 à 3 empilements disposés côte-à-côte et électriquement reliés en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube comportant une pluralité d'orifices pratiqués dans sa paroi, ledit tube étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle contre lequel s'appuie un ressort assurant une pression de contact des disques par l'intermédiaire d'une plaque conductrice associée à une pièce de centrage.
29/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, chaque élément de base comprenant 1 à 3 empilements disposés côte-à-côte et électriquement reliés en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'intérieur duquel sont placés les disques, ledit tube comportant une pluralité d'orifices pratiqués dans sa paroi, ledit tube étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle contre lequel s'appuie un ressort assurant une pression de contact des disques par l'intermédiaire d'une plaque conductrice associée à une pièce de centrage.
30/ Résistance de freinage, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- au moins un élément de base comprenant une enveloppe en céramique dans laquelle est disposé au moins un empilement de disques pleins conducteurs en céramique à base de carbone, de résistivité comprise entre 100 et 1000 ohm x cm, - un moyen de maintien dudit empilement, - un moyen pour exercer une pression sur l'empilement des disques et, - un moyen pour assurer un contact électrique entre chacune des extrémités des empilements avec des plaques conductrices placées aux extrémités de l'enveloppe, ladite enveloppe étant remplie par de l'azote à une pression de 1 à 2 bars, la résistance comportant 2 à 4 éléments de base superposés de manière coaxiale, électriquement reliés en série et constituant une colonne, la résistance comprenant plusieurs colonnes connectées électriquement en parallèle, chaque élément de base comprenant 1 à 3 empilements disposés côte-à-côte et électriquement reliés en parallèle, ledit moyen de maintien dudit empilement étant un tube en verre époxy à l'inférieur duquel sont placés les disques, ledit tube comportant une pluralité d'orifices pratiqués dans sa paroi, ledit tube étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle contre lequel s'appuie un ressort assurant une pression de contact des disques par l'intermédiaire d'une plaque conductrice associée à une pièce de centrage.
31/ Résistance selon l'une des revendications 19 à 21, caractérisée en ce que ladite pièce de centrage est associée à un clinquant pour assurer la continuité électrique.
32/ Résistance selon l'une des revendications 22 à 24, caractérisée en ce que ladite pièce de centrage est associée à un clinquant pour assurer la continuité électrique.
33/ Résistance selon l'une des revendications 25 à 27, caractérisée en ce que ladite pièce de centrage est associée à un clinquant pour assurer la continuité électrique.
34/ Résistance selon l'une des revendications 28 à 30, caractérisée en ce que ladite pièce de centrage est associée à un clinquant pour assurer la continuité électrique.
35/ Résistance selon l'une des revendications 19 à 21, caractérisée en ce que ladite plaque et ledit couvercle sont reliés électriquement par une tresse.
36/ Résistance selon l'une des revendications 22 à 24, caractérisée en ce que ladite plaque et ledit couvercle sont reliés électriquement par une tresse.
37/ Résistance selon l'une des revendications 25 à 27, caractérisée en ce que ladite plaque et ledit couvercle sont reliés électriquement par une tresse.
38/ Résistance selon l'une des revendications 28 à 30, caractérisée en ce que ladite plaque et ledit couvercle sont reliés électriquement par une tresse.
39/ Résistance selon l'une des revendications 31 à 33, caractérisée en ce que ladite plaque et ledit couvercle sont reliés électriquement par une tresse.
40/ Résistance selon la revendication 34, caractérisée en ce que ladite plaque et ledit couvercle sont reliés électriquement par une tresse.
41/ Résistance selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit moyen de maintien dudit empilement comprend une pluralité de tiges isolantes parallèles.
42/ Résistance selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que ledit moyen de maintien dudit empilement comprend une pluralité de tiges isolantes parallèles.
43/ Résistance selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que deux éléments de base sont reliés par une plaque métallique assurant l'étanchéité des enveloppes et la conduction électrique entre lesdits éléments de base.
44/ Résistance selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que deux éléments de base sont reliés par une plaque métallique assurant l'étanchéité des enveloppes et la conduction électrique entre lesdits éléments de base.
CA000587225A 1987-12-30 1988-12-29 Resistance de freinage pour reseau electrique a haute tension Expired - Fee Related CA1299241C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718412A FR2625626B1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Resistance de freinage pour reseau electrique a haute tension
FR8718412 1987-12-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1299241C true CA1299241C (fr) 1992-04-21

Family

ID=9358473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000587225A Expired - Fee Related CA1299241C (fr) 1987-12-30 1988-12-29 Resistance de freinage pour reseau electrique a haute tension

Country Status (3)

Country Link
US (1) US4940961A (fr)
CA (1) CA1299241C (fr)
FR (1) FR2625626B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5245145A (en) * 1991-07-23 1993-09-14 Abb Power T&D Company Inc. Modular closing resistor
SE510178C2 (sv) * 1991-09-16 1999-04-26 Asea Brown Boveri Ventilavledaranordning
FR2698736B1 (fr) * 1992-11-27 1995-03-17 Soule Sa Perfectionnements aux parafoudres à varistances notamment pour haute tension.
FR2726118B1 (fr) * 1994-10-19 1996-12-06 Girard Francois Dispositif parafoudre
FR2733353B1 (fr) * 1995-04-18 1997-05-16 Gec Alsthom T & D Sa Limiteur de courant de court-circuit pour reseau a haute tension
FR2738681B1 (fr) * 1995-09-12 1997-10-17 Gec Alsthom T & D Sa Limiteur de courant a polymere
FR2753833B1 (fr) * 1996-09-20 1998-10-23 Disjoncteur de generateur avec resistance d'amortissement variable
FR2784500B1 (fr) * 1998-10-08 2000-11-10 Alstom Technology Montage de resistance de fermeture pour appareillage a haute tension
DE502007004867D1 (de) * 2007-09-10 2010-10-07 Abb Technology Ag Einschaltwiderstand für Hochspannungsleistungsschalter
WO2016070907A1 (fr) * 2014-11-04 2016-05-12 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif d'impédance
EP3258564A1 (fr) * 2016-06-15 2017-12-20 ABB Schweiz AG Résistance de freinage et système de compensation de défaillance pour une sous-station

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2276732A (en) * 1940-02-29 1942-03-17 Westinghouse Electric & Mfg Co Lightning arrester
GB855512A (en) * 1956-05-17 1960-12-07 English Electric Co Ltd Improvements in and relating to high voltage resistors
GB858117A (en) * 1956-07-06 1961-01-04 English Electric Co Ltd Improvements in and relating to electric resistors
US3096496A (en) * 1961-05-11 1963-07-02 Mc Graw Edison Co Overvoltage protective device
US3227983A (en) * 1963-08-07 1966-01-04 Air Reduction Stacked resistor
GB1404240A (en) * 1972-10-23 1975-08-28 Bowthorpe Hellermann Ltd Lightning arresters and surge diverters
US3968393A (en) * 1975-03-27 1976-07-06 Tokyo Shibaura Electric Co., Ltd. Spark gap device for a lightning arrestor
FR2487570A1 (fr) * 1980-07-23 1982-01-29 Alsthom Atlantique Disjoncteur a gaz comprime
US4638285A (en) * 1985-02-28 1987-01-20 Siemens Energy & Automation, Inc. Surge suppressing resistor for a disconnect switch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625626B1 (fr) 1990-04-27
US4940961A (en) 1990-07-10
FR2625626A1 (fr) 1989-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1299241C (fr) Resistance de freinage pour reseau electrique a haute tension
CA2030980C (fr) Disjoncteur a haute tension a varistances
FR2798784A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
EP0005670B1 (fr) Dispositif pour colmater une fuite dans une portion droite d'un tube d'échangeur de chaleur
FR2551916A1 (fr) Terminaison d'un element de coupe-circuit pour un coupe-circuit de limitation du courant
FR2622047A1 (fr) Dispositif parafoudre comprenant au moins un element fusible
CH636473A5 (fr) Microparafoudre a fort pouvoir d'ecoulement.
FR2574589A1 (fr) Dispositif de mise en court-circuit exterieur de faible encombrement
CH639306A5 (fr) Outil de soudage.
FR2476381A1 (fr) Sectionneur isole par gaz
FR2919764A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre deux cellules a moyenne ou haute tension et poste de distribution comportant au moins un tel dispositif
EP2038978B1 (fr) Structure de traversee electrique pour element supraconducteur
CA2062921C (fr) Dispositif de varistance et de resistance pour la chambre de coupure d'un disjoncteur
FR2726118A1 (fr) Dispositif parafoudre
FR2480057A1 (fr) Dispositif pour supporter des elements de resistance electrique
CA2091321C (fr) Contact a inertie
FR2492576A1 (fr) Transformateur de courant
FR2487624A1 (fr) Dispositif de porte-electrode
WO2010012803A1 (fr) Conducteur electrique a refroidissement ameliore et dispositif de commutation sous enveloppe etanche comportant au moins un tel conducteur
FR2786944A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de coupure electrique pour moyenne et haute tension
EP0964409B1 (fr) Traversée pour poste à haute et moyenne tension
CH353439A (fr) Unité d'éclateurs
FR2786943A1 (fr) Dispositif de coupure electrique pour moyenne et haute tension
FR2502410A1 (fr) Appareil electrique du type combine triphase a isolation par gaz
FR2766955A1 (fr) Agencement de conducteur en particulier pour ligne electrique a isolation gazeuse

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed