FR2766955A1 - Agencement de conducteur en particulier pour ligne electrique a isolation gazeuse - Google Patents

Agencement de conducteur en particulier pour ligne electrique a isolation gazeuse Download PDF

Info

Publication number
FR2766955A1
FR2766955A1 FR9709792A FR9709792A FR2766955A1 FR 2766955 A1 FR2766955 A1 FR 2766955A1 FR 9709792 A FR9709792 A FR 9709792A FR 9709792 A FR9709792 A FR 9709792A FR 2766955 A1 FR2766955 A1 FR 2766955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bellows
conductor
bar
conductor arrangement
tubular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766955B1 (fr
Inventor
Edmond Thuries
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grid Solutions SAS
Original Assignee
GEC Alsthom T&D SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom T&D SA filed Critical GEC Alsthom T&D SA
Priority to FR9709792A priority Critical patent/FR2766955B1/fr
Publication of FR2766955A1 publication Critical patent/FR2766955A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766955B1 publication Critical patent/FR2766955B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G5/00Installations of bus-bars
    • H02G5/06Totally-enclosed installations, e.g. in metal casings
    • H02G5/063Totally-enclosed installations, e.g. in metal casings filled with oil or gas
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/20Cable fittings for cables filled with or surrounded by gas or oil
    • H02G15/24Cable junctions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Installation Of Bus-Bars (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un agencement de conducteur en particulier pour ligne électrique à isolation gazeuse comportant une barre (4) en matériau conducteur fixée à une pièce support (1). Un élément conducteur flexible (3) est disposé entre la dite barre (4) et ladite pièce support (1).

Description

AGENCEMENT DE CONDUCTEUR EN PARTICULIER POUR LIGNE
ELECTRIQUE A ISOLATION GAZEUSE.
La présente invention se rapporte à un agencement de conducteur en particulier pour ligne électrique à isolation gazeuse.
Elle concerne plus précisément un agencement de conducteur en particulier pour ligne électrique à isolation gazeuse comportant une barre en matériau conducteur fixée à une pièce support.
Une telle ligne est décrite dans le document de brevet
FR-2 714 203 déposé le 21 décembre 1993 par la Déposante.
Elle comprend une enveloppe extérieure cylindrique étanche en acier dans laquelle trois conducteurs de phase sont disposés parallèlement à l'axe de l'enveloppe. Une enveloppe en aluminium est avantageusement intercalée entre les conducteurs et l'enveloppe en acier, très près de cette dernière, et constitue un écran magnétique permettant de réduire l'échauffement de l'enveloppe en acier. Il est indiqué que la ligne est constituée de plusieurs tronçons, un tronçon étant constitué par le soudage bout à bout sur le site d'éléments de lignes montés en usine. Chaque élément de ligne comprend un élément d'enveloppe en acier, un élément d'enveloppe en aluminium et trois conducteurs maintenus par des bras isolants; un tel élément de ligne a une longueur de dix mètres environ, un tronçon, constitué d'une dizaine d'éléments, ayant une longueur de cent mètres environ. La ligne est remplie de gaz isolant, tel que l'azote sous pression.
Dans ce document, il a toujours été mentionné que les éléments de ligne étaient rectilignes et que les assemblages se faisaient de manière rectiligne, de manière à constituer des tronçons rectilignes. Or, les lignes à isolation gazeuse du type décrit sont destinées à être enfouies à une profondeur voisine de 1,5 mètres. Une profondeur trop faible les exposerait à des dommages (charrues de labourage par exemple) . Une profondeur trop importante est exclue pour deux raisons: la première est que le coût d'enfouissage est d'autant plus élevé que la profondeur est importante.
L'autre raison est que plus la profondeur est grande, plus les calories dissipées par la ligne ont de la difficulté à s'évacuer vers la surface du sol, de sorte qu'une profondeur d'enfouissage du ligne trop importante conduirait à des échauffements rédhibitoires.
Le terrain destiné à recevoir des lignes à isolation gazeuse du type précité n'est pas plan mais présente des ondulations que la ligne doit suivre pour respecter la profondeur d'enfouissage sus-indiquée. Il importe donc que la ligne puisse présenter des courbures dans le plan vertical. Comme la ligne peut être amenée à contourner des obstacles (village, forêt protégée, etc...), il est indispensable que la ligne puisse présenter des courbures dans le plan horizontal.
Dans le document de brevet FR-2 738 946 déposé le 18 septembre 1995 par la Déposante, pour des courbes à grand rayon de courbure, il est proposé de biseauter au moins une extrémité d'un élément d'acier, de sorte que le plan de cette extrémité fasse avec le plan de la section droite de l'élément un angle compris entre 1 et 3 degrés, la seconde extrémité ayant un plan confondu avec la section droite, ladite extrémité biseautée étant destinée à être soudée à l'extrémité de l'élément d'acier adjacent, les conducteurs de l'élément étant cintrés d'un angle égal à la somme des angles de biseautage des éléments adjacents.
On assemble une pluralité d'éléments à extrémité biseautée en nombre tel que l'angle entre le premier élément et le dernier élément corresponde à la courbure désirée.
Ce mode de réalisation pose des problèmes de montage et de mise en place et ne permet pas le réglage de l'angle de courbure des conducteurs in situ.
L'invention résout ce problème pour des changements de direction inférieur à 10 degrés et propose un agencement de conducteur qui puisse être fixé à ladite pièce support. en position rectiligne et qui puisse être adapté à la courbure nécessaire.
Pour ce faire conformément à l'invention, un élément conducteur flexible est disposé entre la dite barre et ladite pièce support.
Selon le mode de réalisation préféré, ledit élément de conducteur flexible comporte une partie tubulaire à paroi ondulée en forme de soufflet.
De préférence, ladite partie tubulaire est en cuivre recuit.
Avantageusement, ledit élément conducteur est constitué d'une pièce intercalée entre la pièce support et la barre, la partie tubulaire étant solidarisée à la pièce support et prolongée par une partie cylindrique sur laquelle est reliée par des contacts glissants ladite barre.
De préférence, des moyens de butée en extension et en compression de la partie tubulaire en forme de soufflet sont prévus.
Le moyen de butée en extension peut être constitué d'une pièce solidarisée à l'intérieur de la barre creuse et disposée à l'intérieur d'un alésage de la partie cylindrique de l'élément conducteur.
Le moyen de butée en compression peut être constitué d'une tige disposée dans la partie tubulaire en forme de soufflet et maintenue à l'extrémité de la partie tubulaire.
Lesdits moyens de butée peuvent être constitués d'une tige disposée à l'intérieur de la partie tubulaire en forme de souffler, solidarisée à une de ses extrémités à la partie cylindrique de l'élément conducteur et présentant à son autre extrémité une encoche recevant un élément solidarisé à la pièce support.
L'invention est décrite ci-après plus en détail à l'aide de figures ne représentant qu'un mode de réalisation préféré de l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une première variante de réalisation de l'agencement de conducteur conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une seconde variante de réalisation de l'agencement de conducteur conforme à l'invention.
Dans une ligne de transport électrique sous enveloppe métallique rempli de gaz diélectrique, du SF6, de l'azote ou un mélange de ces deux gaz, le conducteur (en monophasé) ou les trois conducteurs (en triphasé) sont supportés dans la zone de jonction des tronçons de ligne par une pièce support, en général un cône isolant 1 solidarisé à l'enveloppe. C'est dans cette zone qu'est effectuée également la jonction des tronçons de conducteurs 2, 2'.
Ces conducteurs sont constitués généralement de barres cylindriques creux, par exemple en cuivre, rectilignes et rigides.
Selon l'invention, un élément conducteur flexible 3 est disposé intercalé entre la barre conductrice rectiligne 4 et la pièce support 1.
Cet élément de conducteur flexible 3 comporte une partie tubulaire 3A à paroi ondulée en forme de soufflet, de préférence en cuivre recuit prolongée par une partie cylindrique 3B sur laquelle est reliée par des contacts glissants 4A la barre conductrice 4.
La partie tubulaire 3A est solidarisée à la pièce support 1, par vissage 5 à un élément conducteur associé et serrage sur le cône isolant 1.
L'agencement de conducteur ainsi réalisé permet le réglage angulaire de la barre conductrice 4 par déformation de l'élément de conducteur flexible 3A et les contacts glissants 4A permettent de plus la dilatation de la barre conductrice 4.
Afin que l'élément en forme de soufflet 3A, dont les ondulations sont déterminées afin d'assurer sa bonne tenue électrique, ne soit trop déformé ni en extension, ni en compression, des moyens de butée en extension et en compression de la partie tubulaire en forme de soufflet sont prévus.
Selon le premier mode de réalisation représenté sur la figure 1, le moyen de butée en extension est constitué d'une pièce 6 solidarisée à l'intérieur de la barre conductrice creuse 4, par exemple par soudage, et comportant un tenon coaxial à la barre conductrice 4 et disposé à l'intérieur d'un alésage 7 central réalisé dans la partie cylindrique 3B de l'élément conducteur 2. Cette pièce 6 sert également à assurer le guidage des contacts glissants 4A de la barre conductrice 4 sur l'élément de conducteur flexible 3B en évitant les efforts radiaux.
Ce moyen de butée 6 limite l'extension possible de l'élément 3A.
Le moyen de butée en compression est constitué d'une tige 8 disposée dans la partie tubulaire en forme de soufflet 3A et maintenue dans celui-ci par un fourreau 9 solidarisé à l'extrémité de la partie 3A.
Ce moyen de butée 8 limite la compression possible de l'élément 3A.
Selon le second mode de réalisation représenté sur la figure 2, les moyens de butée sont constitués d'une tige 10 disposée à l'intérieur de la partie tubulaire en forme de soufflet 10, solidarisée à une de ses extrémités à la partie cylindrique 3B de l'élément conducteur 3, avantageusement par vissage 10A. A son autre extrémité, cette tige 10 comporte une encoche annulaire 10 B recevant un élément 11 par exemple en forme de fourreau, solidarisé à la pièce support 1. Avantageusement, cette encoche 10B est formée par un épaulement 10C réalisé sur la tige et par un écrou 10D vissé à l'extrémité de celle-ci. Cette encoche 10B est disposée dans un orifice liA de l'élément 11, cet orifice liA étant de diamètre inférieur à celui de l'écrou 10D et à celui de l'épaulement 10C et par contre de diamètre supérieur au diamètre de la tige au niveau de l'encoche annulaire 10B.
Ainsi sont réalisées tout autant une limitation en compression de la partie en soufflet 3A par butée de l'épaulement 10C contre l'élément 11 et une limitation en extension de cette partie 3A par butée de l'écrou 10D contre l'élément 11.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Agencement de conducteur en particulier pour ligne électrique à isolation gazeuse comportant une barre (4) en matériau conducteur fixée à une pièce support (1), caractérisé en ce qu'un élément conducteur flexible (3) est disposé entre la dite barre (4) et ladite pièce support (1).
2) Agencement de conducteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de conducteur flexible (3) comporte une partie tubulaire à paroi ondulée en forme de soufflet (3A).
3) Agencement de conducteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite partie tubulaire (3A) est en cuivre recuit.
4) Agencement de conducteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément conducteur est constitué d'une pièce intercalée (3) entre la pièce support (1) et la barre (4), la partie tubulaire (3A) étant solidarisée à la pièce support (1) et prolongée par une partie cylindrique (3B) sur laquelle est reliée par des contacts glissants (4A) ladite barre (4).
5) Agencement de conducteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que des moyens de butée en extension et en compression de la partie tubulaire (3A) en forme de soufflet sont prévus.
6) Agencement de conducteur selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le moyen de butée en extension est constitué d'une pièce (6) solidarisée à l'intérieur de la barre creuse (4) et disposée à l'intérieur d'un alésage (7) de la partie cylindrique (3B) de l'élément conducteur (3).
7) Agencement de conducteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de butée en compression est constitué d'une tige (8) disposée dans la partie tubulaire (3A) en forme de soufflet et maintenue à l'extrémité de la partie tubulaire (3A).
8) Agencement de conducteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de butée sont constitués d'une tige (10) disposée à l'intérieur de la partie tubulaire (3A), solidarisée à une de ses extrémités à la partie cylindrique (3B) de l'élément conducteur et présentant à son autre extrémité une encoche (lOB) recevant un élément (11) solidarisé à la pièce support (1).
FR9709792A 1997-07-31 1997-07-31 Agencement de conducteur en particulier pour ligne electrique a isolation gazeuse Expired - Fee Related FR2766955B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709792A FR2766955B1 (fr) 1997-07-31 1997-07-31 Agencement de conducteur en particulier pour ligne electrique a isolation gazeuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709792A FR2766955B1 (fr) 1997-07-31 1997-07-31 Agencement de conducteur en particulier pour ligne electrique a isolation gazeuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766955A1 true FR2766955A1 (fr) 1999-02-05
FR2766955B1 FR2766955B1 (fr) 1999-09-24

Family

ID=9509871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709792A Expired - Fee Related FR2766955B1 (fr) 1997-07-31 1997-07-31 Agencement de conducteur en particulier pour ligne electrique a isolation gazeuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766955B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4105945A4 (fr) * 2020-02-14 2024-03-06 Melquisedec Francisquini Bus conducteur tubulaire sinusoïdal

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106058494B (zh) * 2016-07-18 2019-04-19 平高集团有限公司 一种管母线连接结构

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2197212A1 (fr) * 1972-08-23 1974-03-22 Bbc Brown Boveri & Cie
FR2234689A1 (en) * 1973-06-22 1975-01-17 Siemens Ag Expansion joint for high voltage conductor - has rigid conductor sections joined by a rigid intermediate piston-in-cylinder connector
FR2251892A1 (fr) * 1973-11-16 1975-06-13 Bbc Brown Boveri & Cie
US4122298A (en) * 1977-06-21 1978-10-24 Electric Power Research Institute Offset constant thickness web for insulator support disk
US4135774A (en) * 1977-11-29 1979-01-23 Pioneer Works Jointing members and joints
US4415762A (en) * 1980-10-31 1983-11-15 Electric Power Research Institute Flexible gas-insulated electrical cable having non-metallic flexible inserts between central conductor and support insulators
FR2716521A1 (fr) * 1994-02-18 1995-08-25 Gec Alsthom T & D Sa Raccord angulaire.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2197212A1 (fr) * 1972-08-23 1974-03-22 Bbc Brown Boveri & Cie
FR2234689A1 (en) * 1973-06-22 1975-01-17 Siemens Ag Expansion joint for high voltage conductor - has rigid conductor sections joined by a rigid intermediate piston-in-cylinder connector
FR2251892A1 (fr) * 1973-11-16 1975-06-13 Bbc Brown Boveri & Cie
US4122298A (en) * 1977-06-21 1978-10-24 Electric Power Research Institute Offset constant thickness web for insulator support disk
US4135774A (en) * 1977-11-29 1979-01-23 Pioneer Works Jointing members and joints
US4415762A (en) * 1980-10-31 1983-11-15 Electric Power Research Institute Flexible gas-insulated electrical cable having non-metallic flexible inserts between central conductor and support insulators
FR2716521A1 (fr) * 1994-02-18 1995-08-25 Gec Alsthom T & D Sa Raccord angulaire.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4105945A4 (fr) * 2020-02-14 2024-03-06 Melquisedec Francisquini Bus conducteur tubulaire sinusoïdal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766955B1 (fr) 1999-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883427A1 (fr) Traversee electrique pour element supraconducteur
FR2929052A1 (fr) Structure de connexion electrique pour element supraconducteur
EP1681743A1 (fr) Agencement de connexion des écrans de câbles supraconducteurs
FR3010847A1 (fr) Jonction de cables supraconducteurs
FR2726128A1 (fr) Connecteur electrique multivoie sans barriere electromagnetique entre les voies
CA2246651C (fr) Dispositif de protection etanche pour une jonction de cables haute tension
FR2766955A1 (fr) Agencement de conducteur en particulier pour ligne electrique a isolation gazeuse
FR2984617A1 (fr) Coude a angles d'orientation multiples pour lignes a haute tension
EP2028737B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique entre deux cellules à moyenne ou haute tension et poste de distribution comportant au moins un tel dispositif
EP1432073A1 (fr) Antenne colinéaire du type coaxial alterné
EP2038978B1 (fr) Structure de traversee electrique pour element supraconducteur
FR2716521A1 (fr) Raccord angulaire.
EP3250777B1 (fr) Outil de stimulation de puits comportant une liaison articulée
FR2814275A1 (fr) Disjoncteur a isolation au gaz avec un transformateur de courant electronique integre
FR2765039A1 (fr) Enveloppe metallique pour ligne electrique a isolation gazeuse
EP0016340B1 (fr) Dispositif de raccordement entre les conducteurs extérieurs de deux paires coaxiales
EP0065178B1 (fr) Jonction multiple pour système sous-marin
EP0802600B1 (fr) Cable électrique à isolation gazeuse
FR2571550A1 (fr) Dispositif de protection pour ligne coaxiale
FR2638574A1 (fr) Procede et dispositif de liaison coaxiale hyperfrequence
EP1195871A1 (fr) Ligne polyphasée à isolation gazeuse et module de raccordement pour un passage polyphase/monophase dans une telle ligne
EP1009002A1 (fr) Dispositif de coupure électrique pour moyenne et haute tension
EP1225672B1 (fr) Dispositif de contrôle d'arc interne pour module de raccordement d'une ligne haute tension à isolation gazeuse
EP0964409B1 (fr) Traversée pour poste à haute et moyenne tension
FR3014252A1 (fr) Agencement de jonction de cables dont au moins un est un cable supraconducteur au moyen d'un dispositif de connexion standardise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse