FR2502410A1 - Appareil electrique du type combine triphase a isolation par gaz - Google Patents

Appareil electrique du type combine triphase a isolation par gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2502410A1
FR2502410A1 FR8105525A FR8105525A FR2502410A1 FR 2502410 A1 FR2502410 A1 FR 2502410A1 FR 8105525 A FR8105525 A FR 8105525A FR 8105525 A FR8105525 A FR 8105525A FR 2502410 A1 FR2502410 A1 FR 2502410A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conductors
casing
hermetic
insulating
eddy current
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8105525A
Other languages
English (en)
Inventor
Susumu Takeuti
Minoru Sakaguchi
Takanobu Aoyama
Kazuaki Oishi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hitachi Ltd
Original Assignee
Hitachi Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hitachi Ltd filed Critical Hitachi Ltd
Priority to FR8105525A priority Critical patent/FR2502410A1/fr
Publication of FR2502410A1 publication Critical patent/FR2502410A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G5/00Installations of bus-bars
    • H02G5/06Totally-enclosed installations, e.g. in metal casings
    • H02G5/063Totally-enclosed installations, e.g. in metal casings filled with oil or gas
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B11/00Switchgear having carriage withdrawable for isolation
    • H02B11/26Arrangements of fuses, resistors, voltage arresters or the like

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Installation Of Bus-Bars (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL ELECTRIQUE DU TYPE COMBINE TRIPHASE A ISOLATION PAR GAZ. L'APPAREIL COMPREND UN CARTER CYLINDRIQUE METALLIQUE HERMETIQUE 1, REMPLI D'UN GAZ ISOLANT, DES CONDUCTEURS TRIPHASES DE HAUTE TENSION 2U, 2V, 2W, QUI SONT PLACES DANS DES POSITIONS CORRESPONDANT AUX SOMMETS D'UN TRIANGLE, DES SUPPORTS ISOLANTS 3 DESTINES A SUPPORTER CHACUN DES CONDUCTEURS DE HAUTE TENSION EN LES ISOLANT ELECTRIQUEMENT DUDIT CARTER HERMETIQUE, ET DES CONDUCTEURS DE COURANTS DE FOUCAULT 5 POSSEDANT UNE BONNE CONDUCTIVITE ELECTRIQUE DE FACON A ASSURER LE PASSAGE DE COURANTS DE FOUCAULT ENGENDRES PAR DES CHAMPS MAGNETIQUES INDUITS PAR ECOULEMENT DE COURANT DANS LESDITS CONDUCTEURS DE HAUTE TENSION, LESDITS CONDUCTEURS DE COURANTS DE FOUCAULT ETANT FIXES AU VOISINAGE DE LA PAROI INTERIEURE DUDIT CARTER HERMETIQUE, LEDIT CHAMP MAGNETIQUE AYANT UNE COMPOSANTE QUI EST PERPENDICULAIRE A LA SURFACE DUDIT CARTER HERMETIQUE. APPLICATION AUX DISJONCTEURS, COUPE-CIRCUIT ET BARRES OMNIBUS POUR HAUTE TENSION.

Description

La présente invention se rapporte à un appareil électrique a isolation par gaz du type combiné triphasé, comprenant un carter métallique hermétique dans lequel sont disposés collectivement des conducteurs électriques pour les trois phases.
D'une façon générale, un appareil électrique isolé par gaz comprend un carter métallique en forme de cylindre qui est rempli d'un gaz isolant tel que du SF6 gazeux et des conducteurs électriques de haute tension qui sont répartis à l'interieur du carter le long de son axe. Un disjoncteur isolé par gaz ou une barre omnibus isolée par gaz constituent des réalisations connues de ce type d'appareil.
Le diamètre du carter de forme cylindrique de ce type d'appareil est déterminé par la distance d'isolation électrique entre le conducteur électrique de haute tension et le carter cylindrique. Un autre facteur qui doit être pris en considération pour la détermination du diamètre du carter cylindrique résulte du fait que l'augmentation de température du carter est limitée dans de nombreux cas. Par exemple, on utilise un matériau non-magnétique pour former une partie de la zone circonférentielle du carter cylindrique.Par exemple, dans le brevet japonais No. 40576/75, on a décrit un appareil dans lequel on utilise un matériau non-magnétique, tel que l'aluminium, pour former une partie du carter cylindrique en acier en vue de réduire les pertes dans l'acier sous l'effet du champ magnétique engendré par le courant passant dans les conducteurs électriques de haute tension, en vue d'empêcher ainsi une augmentation de la température du carter.
Si une barre omnibus du type combiné triphasé à isolation par gaz, correspondant à une tension nominale de 500 kV et une intensité nominale de 8000 A est fabriquée conformément aux specifications établies dans ce domaine technique, il faut cependant élargir le diamètre extérieur du carter de forme cylindrique pour le porter à une valeur d'environ 1800 mm.
Une telle valeur ne permet pas d'exploiter l'avantage consistant en ce que l'emploi de SF6 ou d'un gaz semblable, qui possède de tres bonnes caractéristiques d'isolation, permet de réduire la distance d'isolation.
En conséquence, l'invention a pour but de fournir un appareil électrique du type combiné triphasé à isolation par gaz, comprenant un carter hermétique de forme cylindrique dont le diamètre est réduit par rapport aux réalisations connues.
L'invention a en outre pour but de fournir un appareil électrique du type combiné triphasé à isolation par gaz dans lequel le carter hermétique est empêché de prendre une température anormale qui pourrait autrement être provoquée par des flux magnétiques induits par le courant passant dans les conducteurs de haute tension.
Conformément à la présente invention, un appareil électrique du type combiné triphasé à isolation par gaz comprend des conducteurs de passage de courants de Foucault d'une bonne conductivité électrique, formés par exemple d'aluminium ou de cuivre et montés sur la paroi intérieure du carter hermétique de façon à exploiter la nouvelle découverte qui consiste en ce qu'un échauffement est engendré par des courants de Foucault s'écoulant sous l'effet d'un champ magnétique présentant une composante perpendiculaire à la surface cylindrique du carter hermétique. En introduisant les courants de Foucault par l'intermédiaire des conducteurs spécialement prévus à cet effet, on supprime ces courants de Foucault dans le carter hermétique et, en conséquence, il est possible de le fabriquer à partir d'un matériau de faible coût, tel que de l'acier doux ou de l'acier inoxydable.En outre, puisque l'élimination des courants de Foucault est imputable à l'adjonction des conducteurs de transmission des courants de Foucault, on peut réduire le diamètre du carter à une valeur déterminée.seulement en faisant intervenir la caractéristique d'isolation.
La présente invention est applicable notamment à une barre omnibus du type combiné triphasé à isolation par gaz, à un disjoncteur ou coupe-circuit à isolation par gaz, ou à un autre appareil à isolation par gaz.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence, dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la Fig.1 est une vue en perspective, en partie arrachée, d'une barre omnibus du type combiné triphasé à isolation par gaz correspondant à un mode de réalisation de la présente invent ion;
les Fig. 2 à 4 sont des schémas permettant d'expliquer le nouveau phénomène découvert qui constitue la base de la présente invention;
la Fig. 5 est une vue en coupe de la barre omnibus du type combiné triphasé à isolation par gaz, qui a été représentée sur la Fig. 1;
la Fig. 6 est un schéma représentant, à échelle agrandie, les parties essentielles de l'appareil de la Fig. 5;
la Fig. 7 est une vue en perspective à échelle agrandie d'un conducteur de courants de Foucault,représenté sur la
Fig.5;;
les Fig. 8 à 12 sont des vues en coupe de barres omnibus du type combiné triphasé à isolation par gaz correspondant à d'autres modes de réalisation de la présente invention; et
la Fig.l3 est une vue en coupe, faite sur la ligne
XIII-XIII de la Fig. 12.
Sur la Fig. 1, on a représenté une barre omnibus du type combiné triphasé à isolation par gaz qui correspond à un exemple de réalisation d'un appareil électrique du type combiné triphasé å isolation par gaz conforme à la présente invention.
Un carter cylindrique 1 comporte à ses extrémités axiales des brides ou collerettes la, lb, à l'aide desquelles le carter 1 peut être accouplé hermetiquement avec un autre carter ou couvercle, non représenté, afin de former ainsi un espace intérieur hermétique. Cet espace intérieur est rempli de SF6 gazeux sous une pression de 2,5 bars par exemple.
Le carter 1 est formé d'acier inoxydable, d'un acier faiblement allié ou d'un materiau semblable.Ce carter 1 contient des conducteurs de courant alternatif triphase de haute tension 2U, 2V, 2W, qui sont placés au sommet d'un triangle, par exemple d'un triangle équilatéral. Ces conducteurs de haute tension comportent des axes orientés vers la même direction que l'axe du carter 1. Les conducteurs de haute tension sont fixés par des supports isolants 3 & des intervalles d'une longueur axiale appropriee. Comme le montre la
Fig. 5, une extrémité de chaque support isolant 3 est fixée sur des appuis 4U, 4V et 4W, qui sont soudés sur la paroi intérieure du carter 1, tandis que l'autre extrémité supporte respectivement les conducteurs de haute tension 2U, 2V et 2W.
Un conducteur de courants de Foucault 5 est disposé entre les appuis 4U et 4V, tandis qu'un autre conducteur de courants de Foucault 5 est placé entre les appuis 4V et 4W le long de la paroi intérieure du carter 1. Chaque conducteur de courants de Foucault 5 est formé d'un matériau possédant une bonne conductivite électrique, telle que du cuivre ou de l'aluminium, qui ont une faible résistance électrique.
En outre, il est également prévu d'une manière semblable entre les appuis 4U et 4W deux conducteurs de courants de
Foucault 5.
La barre omnibus à isolation par gaz qui est construite de la manière décrite ci-dessus est plus compacte et d'un poids plus leger que des barres omnibus classiques de la même capacité nominale. Ainsi, pour une barre omnibus à isolation par gaz d'une tension nominale de 275 kV et d'une intensité nominale de 8000 A, comportant un carter 1 en acier inoxydable, le diamètre intérieur de la barre omnibus classique, qui est de 1800 mm, peut être réduit à 1200 mm, tandis que le poids de la barre omnibus classique peut entre réduit d'environ 50% lorsqu'on applique la présente invention.
Quand une barre omnibus isolée par gaz est réalisee avec un carter 1 en aluminium, il est possible de réduire le poids du carter d'environ 23%, tout en conservant son diamètre intérieur.
Egalement, dans le cas où une barre omnibus s isolation par gaz, d'une tension nominale de 500 kV et d'une intensité nominale de 12000 A est réalisée avec un carter 1 en acier inoxydable, on peut réduire le diamètre intérieur de la barre omnibus classique à 1500 mm, et on peut diminuer son poids d'environ 39% en appliquant la présente invention.
La réduction importante du diamètre intérieur et du poids du carter 1 n'est pas seulement imputable à la dimi- nution de la distance d'isolation électrique, mais au phénomène nouvellement découvert dont on va maintenant donner une description.
Lorsqu'on fait passer des courants alternatifs triphasés d'intensités Iu, Iv et Iw dans les conducteurs triphasés 2U, 2V, 2W, ces courants engendrent un champ magnetique H, comme indi qué sur la Fig.2, autour des conducteurs de haute tension respectifs. Du fait que les conducteurs triphasés sont placés essentiellement aux sommets d'un triangle équilatéral, le champ magnétique H est considéré comme ayant une composante verticale Ho perpendiculaire à la surface du carter 1, et une composante horizontale H1 parallèle à la surface dudit carter.
La composante verticale Ho produit dans le carter 1 un courant d'intensité I qui contrebalance la composante verticale Hot comme indiqué sur la Fig. 3. Comme le montre la Fig. 4, quand le carter 1 est considère dans son ensemble, les directions des courants adjacents I sont orientes dans des sens opposés de façon à se contrebalancer mutuellement et à engendrer les courants de Foucault résultants IE.Ces courants de Foucault IE provoquent à leur tour un échauffement local de la partie du carter 1 qui correspond à une grande composante verticale Hg. Cet echauffement local pose un problème qui ne peut pas être résolu seulement en utilisant un matériau non-magnétique pour former une partie du carter 1, et il constitue un phénomène qui n'a pas été décelé jusqu'à maintenant dans le cas de barres omnibus à isolation par gaz d'une structure à séparation de phases. Dans les barres omnibus du type combiné triphasé à isolation par gaz qui ont été mises au point par le passe, le diamètre du carter 1 n'a pas pu être réduit à un degré tel que la composante verticale Ho pose le problème d'échauffement du carter 1.Dans les appareille classiques, le carter l est chauffé principalement par la chaleur engendrée par les conducteurs haute tension. Par comparaison à cette chaleur, les autres sources d'échauffement du carter sont négligeables et il apparait que la source de chaleur nouvellement découverte et décrite ci-dessus n'a pas été décelée par le passé.
il est à noter que ce nouveau phénomène a été découvert à la suite d'expériences réalisées par les inventeurs pour réduire le diamètre du carter l jusqu'a un degrX tel qu'il se pose le nouveau problème mentionné ci-dessus.
Les conducteurs de courants de Foucault 5 représentés sur les Fig. l et 5 sont destinés à conduire les courants de Foucault IE mentionnés ci-dessus. Dans ce but, chaque conducteur 5 est placé dans le carter l dans une position correspondant aux courants IE de la Fig. 4. Le conducteur 5 est formé d'un matériau de bonne conductivité électrique, c'est-à-dire d'une faible résistance électrique et, en conséquence, il est chauffé très faiblement par le passage des courants de Foucault IE.Il en résulte que les courants de Foucault IE n'augmentent pas sensiblement la température du carter l. De cette manière, on peut maintenir les courants de Foucault passant dans le carter l a un niveau très bas, de sorte que ce carter peut etre constitué d'un matériau non-conducteur tel que de placier inoxydable ou un acier faiblement allié, qui est d'un faible cotit par comparaison à l'aluminium ou des métaux semblables.
On va maintenant décrire la structure de montant des conducteurs 5. Comme le montre la Fig. 6, l'appui 6 est fixé par soudage sur la paroi intérieure du carter l. Cet appui 6 comporte un filetage extérieur dans lequel peut etre visse un boulon 7. L'appui 6 comporte également sur sa surface supérieure un support 8 qui est fixé sur l'appui 6 par le boulon 7. Un conducteur de courants de Foucault 5 en forme de plaque, comportant un trou en deux endroits pour laisser passer le boulon 7, est maintenu entre les appuis 6 et les supports 8. Le conducteur 5 comporte dans sa partie centrale, comme le montre la Fig. 7, une ouverture 9 tenant compte du fait que les courants de Foucault IE s'EcouXent en suivant le trajet principal mis en évidence sur la Fig. 4.
Le conducteur 5 est formé de deux parties incurves 10 le long de son axe longitudinal afin d'augmenter sa resistance à la flexion. Dans d'autres modes de réalisation, le conducteur 5 peut etre pourvu d'un profil incurvé ayant essentiellement la meme courbure que la paroi intérieure du carter l, auquel cas le conducteur 5 peut être soudé directement sur la paroi intérieure du carter 1.
On a mis en évidence sur la Fig. 8 la manière dont le conducteur de courants de Foucault 15 est fixé conformément à un autre mode de réalisation de l'invention. Pour assurer la fixation d'une extrémité des supports isolants 3, les appuis 4V et 4W, soudés sur la paroi interieure du carter 1, comportent des trous filetés destinés à recevoir les boulons 7. Le conducteur de courants de Foucault 15 est agencé pour recouvrir les appuis 4V et 4W correspondant à des phases adjacentes et il est fixé sur lesdits appuis 4V et 4W par les boulons 7 traversant les supports 8. Ce mode de réalisation évite l'obligation de prévoir un appui exclusif pour le conducteur 15, ledit appui pouvant également servir d'appui pour le support isolant 3.
On a représenté sur la Fig. 9 un autre mode de réalisation d'une barre omnibus du type combiné triphasé à isolation par gaz conforme à la présente invention. Dans de nombreuses sous-stations de fourniture de courant, on doit prendre en considération des adjonctions futures d'équipements.
Par exemple, une sous-station qui fonctionne intialement à une intensité nominale de 4000 A peut etre modifiée de façon à passer à 6000 plusieurs années plus tard. Dans ce cas, il n'est pas économique de remplacer tous les dispositifs en fonction du changement de l'intensité du courant.
Il est par conséquent souhaitable de concevoir une sousstation, de telle sorte que les dispositifs initialement utilisés puissent être également employés ulterieurement après le changement d'intensité du courant. Les modes de réalisation mentionnés ci-dessus permettent de satisfaire à cet impératif. Certains utilisateurs peuvent exiger un raccourcissement de la période d'arrêt du courant au rnoment de la modification d'intensité. Cet impératif est satisfait a l'aide du mode de réalisation représenté sur la Figure l.
La description qui va suivre est basée sur l'hypothèse que l'intensité nominale initiale de 4000 A a été changée en 6000 A.
Le carter il est formé d'acier inoxydable de manière à satisfaire aux spécifications concernant l'intensité nominale de 4000 A. La structure des conducteurs de haute tension 2U, 2V et 2W et des supports isolants 3 est identique A celle des composants intervenant dans les modes de réalisation decrits précédemment. La barre omnibus à isolation par gaz qui csL placée dans le carter i 1 est fixée sur une embase par des béquilles l6. Le conducteur de haute tension 2U est relié a un conducteur de dérivation 14U fixé a l'aide d'une entretoise isolante 12U, ledit conducteur de dérivation 14U étant lui-même relié à un interrupteur de déconnexion 11U ou un élément semblable, non représenté.Le diamètre du carter il est tel que l'augmentation de température provoquée par le passage du courant d'intensité nominale de 4000 A soit suffisamment faible. Si la valeur de l'intensité nominale est changée en 6000 A, la structure montée a l'intérieur du carter Il n'est absolument pas modifiée. En d'autres termes, l'appareil comprenant les conducteurs de haute tension 2U, 2V et 2W est conçu en anticipation de la modification de l'intensité nominale du courant. Cependant, le diamètre du carter li est basé sur l'intensité nominale de 4000 A.
Én dépit de ce fait, son diamètre n'est pas modifié lors du changement de l'intensité nominale du courant.
Cela est imputable à l'agencement de la structure dans laquelle des conducteurs de courants de Foucault 25 formés d'un matériau bon conducteur et de faible résistance électrique sont fixés sur la surface extérieure de la paroi du carter 11. Les conducteurs de courants de Foucault 25 sont construits d'une manière semblable à ce qui a été décrit en réference a la Figure 7, et ils sont fixés dans des positions correspondant aux conducteurs de haute tension 2U, 2V, 2W pour des phases respectives, le long de la surface extérieure de la paroi périphérique du carter 11.
Conformément à ce mode de réalisation, une partie des flux magnétiques qui; sont engendrés par les courants passant dans les conducteurs de haute tension 2U, 2V, 2W, passe dans les conducteurs de courants de Foucault 25 du fait que le carter Il est constitué d'acier inoxydable non-magnétique. Il en résulte que les courants de Foucault passant dans les conducteurs 25 de faible résistance électrique ne provoquent pas d'augmentation de température.
On a représenté sur la Fig. 10 encore un autre mode de réalisation d'une barre omnibus du type combiné triphasé à isolation par gaz conforme à l'invention. La structure de montage de cette barre omnibus à isolation par gaz a été simplifiée par une réduction du nombre de conducteurs de courants de Foucault.
Le conducteur de haute tension 2V est supporté par un support isolant 3V, comme dans les modes de réalisation précédemment décrits. Les conducteurs de haute tension 2U et 2W, d'autre part, sont supportés respectivement par des supports isolants 3U et 3W qui sont disposés essentiellement en parallèle au support isolant 3V correspondant au conducteur de haute tension 2V. Les extrémités des supports isolants 3U et 3W qui sont opposés à leurs extrémités supportant les conducteurs de haute tension 2U et 2W sont respectivement fixées sur des supports métalliques 17U et 17W; ces supports métalliques 17U et 17W sont fixés par soudage ou par d'autres moyens appropriés sur la paroi intérieure du carter 1.
En agençant les supports isolants de cette manière, on fait en sorte que la structure des conducteurs de courants de
Foucault 35 puisse être concentrée dans deux zones. Les conducteurs de courants de Foucaults 35 sont formés de cuivre ou d'aluminium. Le conducteur 35 placé entre les supports isolants 3U et 3V sert au passage des courants de
Foucault produits par le courant s'écoulant dans les conducteurs de haute tension 2U et 2V, tandis que le conducteur 35 interposé entre les supports isolants 3U et 3W sert au passage des courants de Foucault engendrés par le courant passant dans les conducteurs de haute tension 2V et 2W.
Comme indiqué ci-dessus, les deux conducteurs de courants de Foucault 35 peuvent être réalisés essentiellement avec la même forme. Les supports 17U et 17W sont placés à une certaine distance du conducteur de dérivation 14U, dans la direction de l'axe des conducteurs de haute tension, ce qui établit une distance prédéterminée d'isolation par rapport au conducteur de dérivation 14U.
On a représenté sur la Fig. 11 encore un autre mode de réalisation d'une barre omnibus du type combiné triphasé à isolation par gaz conforme à la présente invention.
Dans ce mode de réalisation,le conducteur de haute tension de chaque phase, tel que le conducteur 2U pour la phase U, est supporté par des tiges isolantes 40a et 40b dans deux directions. Des appuis 41a, 41b et 41c sont fixés sur la surface intérieure du carter 1. Une extrémité de chacune des tiges isolantes 40a et 40b est fixée sur le conducteur de haute tension 2U, tandis que son autre extrémité est fixée sur les appuis 41. Les conducteurs triphasés 2U, 2V et 2W sont placés au sommet d'un petit triangle1 qui sont respectivement situés au centre de chaque côté d'un triangle plus grand, dont chaque coté est formé essentiellement par deux desdites tiges isolantes.
Comme décrit ci-dessus, la caractéristique de la barre omnibus isolée a isolation par gaz présentant cette structure consiste dans l'agencement des conducteurs de courants de Foucault. Les conducteurs de courants de Foucault 42a et 42b, interposés entre les appuis 41a, 41b et entre les appuis 41a, 41c, sont essentiellement identiques à-ceux mentionnés dans les modes de réalisation précédemment décrits.
Cependant, les conducteurs de courants de Foucault 42c et 42d placés entre les appuis 41b et 41c sont différents des conducteurs restants. Les conducteurs 42c et 42d constituent essentiellement des capteurs de particules qui jouent simultanément le rôle d'un conducteur de courants de Foucault.
Le capteur de particules crée une inclinaison du champ électrique entre un conducteur de haute tension et un carter auquel est applique le potentiel de terre, de sorte que des particules étrangères conductrices se trouvant dans le carter sont introduites dans un champ électrique plus faible qui a pour fonction de les capter. Chacun des deux conducteurs de courants de Foucault 42c et 42d comporte une partie qui est incurvée de maniere à s'éloigner du conducteur de haute tension 2V et il est pourvu de plusieurs trous 44. Les parties incurvées des conducteurs de courants de Foucault 42c et 42d sont placées en regard l'une de l'autre. Un champ électrique plus faible est formé entre les parties incurves et sur les côtés arrière des conducteurs,.
Les particules étrangères conductrices restant dans le carter 1 sont captées par le champ électrique faible 43. I1 est à noter que les conducteurs de courants de Foucault 42c et 42d remplissent une fonction supplémentaire qui est autre que la fonction d'un capteur de particules. Un simple capteur de particules peut être constitué par un conducteur servant à commander un champ électrique. Cependant, les conducteurs 42c et 42d doivent etre formés d'un matériau possédant une bonne conductivité électrique et ayant une résistance électrique plus faible que celle du carter 1. Cette condition est satisfaite en utilisant de l'aluminium ou du cuivre pour former lesdits conducteurs 42c et 42d.
Sur les Fig. 12 et 13, on a représenté encore un autre mode de réalisation d'une barre omnibus du type combiné triphasé a isolation par gaz conforme à l'invention.
Dans ce mode de réalisation, le carter hermétique est constitué d'une enveloppe métallique cylindrique 50 et d'un soufflet 51, ces deux parties étant accouplées en série l'une avec l'autre. Les conducteurs de haute tension 2U, 2V et 2W, les supports isolants 3 et d'autres composants placés dans le carter hermétique sont identiques à ce qui a été décrit dans les modes de réalisation mentionnés ci-dessus. Le mode de réalisation des Fig. 12 et 13 diffère fortement des autres modes de réalisation en ce que le carter 50 est constitué d'aluminium et en ce que le soufflet 51 est constitué d'acier inoxydable. Cela résout le problème de l'augmentation de température du carter 1.En dépit de ce fait, puisque le soufflet 51 est constitué d'acier inoxydable pour des raisons concernant les techniques de fabrication, il se pose le même problème que dans les carters des modes de réalisation précédemment décrits. Pour résoudre ce problème, on dispose, à l'inte- rieur du soufflet 51, un conducteur cylindrique de courants de Foucault 53, qui est formé de cuivre ou d'aluminium.
Pour la même raison qu dans les modes de réalisation précédemment décrits, on résout ainsi le problème de l'augmentation de température du soufflet 51. En outre, le conducteur de courants de Foucault 53, qui a une forme cylindrique, joue également le rible d'un blindage électrique par rapport aux saillies ondulées du soufflet 51. Les conducteurs de haute tension comportent des organes de contact 52U, 52V et 52W, de manière que, par une compression du soufflet 51, les conducteurs de haute tension soient séparés entre les organes de contact correspondants, ce qui permet d'enlever le carter extérieur 50. Dans ce cas, le conducteur de courantsde Foucault 53 est seulement fixé par une extrémité, tandis que son autre extrémité est maintenue libre, ce qui élimine les difficultés dans cette zone.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles a l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Appareil électrique du type combiné triphasé à isolation par gaz, caractérisé en ce qu'il comprend un carter cylindrique métallique hermétique(l),rempli d'un gaz isolant, des conducteurs triphasés de haute tension(2U, 2V, 2W),qui sont placés dans des positions correspondant aux sommets d'un triangle, des supports isolants(3)destinés à supporter chacun des conducteurs de haute tension en les isolant électriquement dudit carter hermétique, et des conducteurs de courants de Foucault (5) possédant une bonne conductivité électrique de façon à assurer le passage de courants de
Foucault engendrés par des champs magnétiques induits par écoulement de courant dans lesdits conducteurs de haute tension, lesdits conducteurs de courants de Foucault étant fixés au voisinage de la paroi intérieure dudit carter hermétique, ledit champ magnétique ayant une composante (Hg) qui est perpendiculaire à la surface dudit carter hermétique.
2.- Appareil électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit carter hermétique est formé d'un matériau d'une plus grande résistance électrique que lesdits conducteurs de courants de Foucault.
3.- Appareil électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits conducteurs de courants de Foucault sont formés d'aluminium ou de cuivre et en ce que ledit carter hermétique est formé d'acier.
4.- Appareil électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support isolant est constitué d'un élément isolant en forme de tige, dont l'axe est disposé essentiellement le long d'un diamètre dudit carter hermétique, en ce que ledit support isolant est fixé par une extrémité sur la paroi intérieure dudit carter, et en ce que le dit conducteur de courants de Foucault est placé entre les extrémités fixées desdites tiges isolantes qui supportent les conducteurs de haute tension correspondant à au moins deux phases données.
5.- Appareil électrique selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite tige isolante est supportEe par un appui (4U, 4V, 4W) fixé sur la paroi intérieure dudit carter hermétique, lesdits conducteurs de courants de
Foucault étant fixés sur lesdits appuis associés à des conducteurs de deux phases données.
6.-Appareil électrique du type combiné triphasé à isolation par gaz, caractérisé en ce qu'il comprend un carter métallique cylindrique hermétique (1) rempli d'un gaz isolant, des conducteurs triphases de haute tension (2U, 2V, 2W) servant à conduire un courant alternatif triphasé et placés dans des positions correspondant aux sommets d'un triangle à l'intérieur dudit carter hermétique, des conducteurs de dérivation (14U) pour les trois phases respectives, chaque conducteur de dérivation comportant une extrémité qui est reliée a un conducteur de haute tension correspondant, lesdits conducteurs de dérivation sortant dudit carter hermétique dans une direction, en ce qu'il est prévu des supports isolants (3U, 3V, 3W) qui sont disposes essentiellement dans la direction de sortie desdits conducteurs de dérivation pour des phases respectives, en ce que lesdits supports isolants assurent l'isolation électrique desdits conducteurs de haute tension par rapport audit carter hermétique et la fixation desdits conducteurs de haute tension sur la paroi intérieure dudit carter hermétique, et en ce qu'il est prévu des conducteurs de courants de Foucault (35) qui sont formés d'un matériau présentant une bonne conductivité électrique afin de permettre le passage de courants deoFoucault, en ce que chacun desdits conducteurs de courants de
Foucault est fixé entre un des supports isolants (3V) qui est placé dans ladite direction de sortie des conducteurs de dérivation et les deux supports isolants restants (3U, 3W), chacun desdits conducteurs de courants de Foucault étant fixé au voisinage de la paroi intérieure dudit carter hermétique.
7.- Appareil électrique selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits conducteurs de courants de
Foucault sont formés dlaluminium ou de cuivre, et en ce que ledit carter hermétique est formé d'un matériau d'une résistance électrique supérieure à celle desdits conducteurs de courants -de Foucault.
8.- Appareil électrique du type combiné triphasé à isolation par gaz, caractérisé en ce qu'il comprend un carter métallique cylindrique hermétique (1) rempli d'un gaz isolant, des conducteurs triphasés de haute tension (2U, 2V, 2W) qui sont placés dans des positions correspondant aux sommets d'un triangle, des- supports isolants (41a, la, 41b, 41c) servant à isoler lesdits conducteurs de haute tension par rapport audit carter hermétique et à fixer lesdits conducteurs de haute tension à l'intérieur dudit carter, et des capteurs de particules (42c, 42d) qui sont positionnés dans une partie inférieure dudit carter hermétique afin de produire un champ électrique faible servant à capter des matières étrangères conductrices, lesdits capteurs de particules étant fixés au voisinage de la paroi intérieure dudit carter hermétique afin de commander un champ électrique et comportant un conducteur de courants de Foucault présentant une bonne conductivité électrique de façon à laisser passer des courants de Foucault.
9.- Appareil électrique selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit conducteur de courants de
Foucault est formé d'aluminium ou de cuivre, et en ce que ledit carter hermétique est formé d'un matériau possédant une résistance électrique supérieure à celle dudit conducteur de courants de Foucault.
10.- Appareil électrique du type combiné triphasé a isolation par gaz, caractérisé en ce qu'il comprend un carter métallique cylindrique hermétique (50) formé d'aluminium et rempli d'un gaz isolant, un soufflet (51) relié en série avec ledit carter hermétique, des conducteurs triphasés de haute tension (2U, 2V, 2W) qui sont placés dans les positions correspondant à des sommets d'un triangle à l'intérieur dudit carter hermétique et a l'intérieur dudit soufflet1 des supports isolants (3) servant à supporter et à isoler électriquement lesdits conducteurs de haute tension, correspondant à des phases respectives, par rapport audit carter hermétique et par rapport audit soufflet, ainsi qu'un conducteur de courants de Foucault (53) qui est placé au voisinage de la paroi intérieure dudit soufflet afin de laisser passer des courants de
Foucault engendrés par un champ magnétique ayant une composante perpendiculaire audit soufflet et qui est induit par un courant passant dans lesdits conducteurs de haute tension.
11.- Appareil électrique selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit conducteur de courants de
Foucault a une forme cylindrique et est disposé dans ledit carter hermétique.
12.- Appareil électrique selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit soufflet est formé d'acier inoxydable et en ce que ledit conducteur de courants de
Foucault est formé d'un matériau possédant une résistance électrique plus faible que celle de l'acier inoxydable.
FR8105525A 1981-03-19 1981-03-19 Appareil electrique du type combine triphase a isolation par gaz Withdrawn FR2502410A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105525A FR2502410A1 (fr) 1981-03-19 1981-03-19 Appareil electrique du type combine triphase a isolation par gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105525A FR2502410A1 (fr) 1981-03-19 1981-03-19 Appareil electrique du type combine triphase a isolation par gaz

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2502410A1 true FR2502410A1 (fr) 1982-09-24

Family

ID=9256428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105525A Withdrawn FR2502410A1 (fr) 1981-03-19 1981-03-19 Appareil electrique du type combine triphase a isolation par gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502410A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0645863A1 (fr) * 1993-09-27 1995-03-29 Gec Alsthom T Et D Sa ligne de transport électrique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB487625A (en) * 1937-04-29 1938-06-23 Gen Electric Co Ltd Improvements in or relating to iron or steel cubicles or compartments for containingalternating current electrical apparatus
FR2270704A1 (fr) * 1974-05-10 1975-12-05 Siemens Ag
SU599305A1 (ru) * 1976-01-04 1978-03-25 Предприятие П/Я Р-6517 Токопровод высокого напр жени

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB487625A (en) * 1937-04-29 1938-06-23 Gen Electric Co Ltd Improvements in or relating to iron or steel cubicles or compartments for containingalternating current electrical apparatus
FR2270704A1 (fr) * 1974-05-10 1975-12-05 Siemens Ag
SU599305A1 (ru) * 1976-01-04 1978-03-25 Предприятие П/Я Р-6517 Токопровод высокого напр жени

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DW1979 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0645863A1 (fr) * 1993-09-27 1995-03-29 Gec Alsthom T Et D Sa ligne de transport électrique
FR2710792A1 (fr) * 1993-09-27 1995-04-07 Gec Alsthom T & D Sa Ligne de transport électrique.
US5496965A (en) * 1993-09-27 1996-03-05 Gec Alsthom T & D Sa Line for conveying electrical power

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2682808A1 (fr) Disjoncteur hybride a bobine de soufflage axial.
EP0660479B1 (fr) Câble monophase à isolation gazeuse pour le transport d'électricité
FR2596576A1 (fr) Disjoncteur electrique a autosoufflage a tenue dielectrique amelioree
FR2683940A1 (fr) Disjoncteur a moyenne tension pour l'interieur ou l'exterieur.
FR2846802A1 (fr) Appareillage sous enveloppe metallique
EP2523291B1 (fr) Elément de dérivation destiné à une unité de câble supraconducteur
FR2653263A1 (fr) Ligne electrique blindee et son procede de fabrication.
FR2502410A1 (fr) Appareil electrique du type combine triphase a isolation par gaz
FR2609837A1 (fr) Disjoncteur polyphase a autoexpansion equipe d'une chambre de coupure blindee par pole
EP3001521B1 (fr) Appareillage de protection electrique moyenne tension à comptage du courant
FR2625626A1 (fr) Resistance de freinage pour reseau electrique a haute tension
CA1140192A (fr) Four de rechauffage a induction a champ glissant
FR2709593A1 (fr) Traversée de courant multifonctionnelle.
EP2417680B1 (fr) Conducteur electrique a refroidissement ameliore et appareil electrique sous enveloppe etanche comportant au moins un tel conducteur
FR2858879A1 (fr) Sectionneur de terre
EP0360237B1 (fr) Système de distribution électrique à basse tension
EP1195871B1 (fr) Ligne polyphasée à isolation gazeuse et module de raccordement pour un passage polyphase/monophase dans une telle ligne
FR2480025A1 (fr) Dispositif de support pour transformateurs de courant
BE353147A (fr) Installation à rayons chi
FR2662300A1 (fr) Disjoncteur.
FR2805674A1 (fr) Module de blindage pour une bare collectrice triphasee d'une installation a haute tension
JPS6111948Y2 (fr)
CA2167364A1 (fr) Amenee de courant haute tension entre une application supraconductrice a basse temperature critique et une extremite de connexion a temperature ambiante d'un cable d'energie hautetension
FR2573526A1 (fr) Dispositif de mesure du debit d'un metal liquide du type electromagnetique et a double enveloppe.
FR2974460A1 (fr) Ensemble electrique, haute ou moyenne tension, comprenant un disque isolant formant support de barre(s) conductrice(s) et une enveloppe metallique a paire de brides de retenue du disque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse