CH639306A5 - Outil de soudage. - Google Patents

Outil de soudage. Download PDF

Info

Publication number
CH639306A5
CH639306A5 CH939580A CH939580A CH639306A5 CH 639306 A5 CH639306 A5 CH 639306A5 CH 939580 A CH939580 A CH 939580A CH 939580 A CH939580 A CH 939580A CH 639306 A5 CH639306 A5 CH 639306A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tool according
tool
branches
columns
welded
Prior art date
Application number
CH939580A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Philippe Lebet
Leonardo Peterle
Daniel Robert
Michel Cattin
Original Assignee
Far Fab Assortiments Reunies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Far Fab Assortiments Reunies filed Critical Far Fab Assortiments Reunies
Priority to CH939580A priority Critical patent/CH639306A5/fr
Priority to FR8118918A priority patent/FR2496519B1/fr
Priority to DE19813149236 priority patent/DE3149236A1/de
Publication of CH639306A5 publication Critical patent/CH639306A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K3/00Tools, devices, or special appurtenances for soldering, e.g. brazing, or unsoldering, not specially adapted for particular methods
    • B23K3/04Heating appliances
    • B23K3/047Heating appliances electric
    • B23K3/0471Heating appliances electric using resistance rod or bar, e.g. carbon silica

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)
  • Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Description

La présente invention concerne les outils de soudage, et elle se rapporte plus particulièrement à un outil de soudage chauffé par effet Joule et adapté notamment au soudage simultané de l'ensemble des pattes de connexion d'une microplaquette de circuits intégrés aux extrémités des pistes conductrices correspondantes d'un substrat.
Ce type d'opération de soudage est généralement réalisé en positionnant tout d'abord la microplaquette au-dessus du substrat de façon que l'extrémité des pattes de connexion de l'une coïncide avec celle des pistes conductrices de l'autre, les extrémités des pattes et/ou des pistes ayant été revêtues d'un matériau de soudure approprié. Un outil de soudage muni à son extrémité d'un organe de chauffage ou thermode est ensuite abaissé de façon à maintenir par pression les pattes de connexion de la microplaquette en contact avec les extrémités des pistes du substrat. Puis la thermode est alimentée par un courant de forte intensité. La chaleur dégagée par la thermode provoque la fusion du matériau de soudure qui se solidifie à nouveau lorsque l'alimentation de la thermode est coupée, et l'outil de soudage relevé.
Les thermodes couramment utilisées pour réaliser de telles opérations de soudage sont fabriquées dans un matériau à très faibles résistivité et inertie thermique, autorisant des cycles de chauffage à la fois très rapides et très précis.
Par exemple, la thermode décrite dans la demande de brevet français N° 2388626 au nom de la société CII-HB, comme celle décrite dans la demande de brevet européen N° 0011046 au nom de Zschimmer, est obtenue par découpage, pliage et éventuellement emboutissage d'une bande de métal du type du tantale ou du molybdène. Il lui est ainsi conféré la forme d'un cadre d'une pièce, susceptible de venir entourer la microplaquette à souder et raccordé par des flasques latéraux à une paire de colonnettes de métal conducteur séparées par une lame isolante et reliées chacune à l'un des pôles d'un générateur de courant.
Outre une réalisation relativement compliquée et l'impossibilité de ne remplacer qu'une partie de la thermode en cas de défaillance, on notera que le circuit électrique formé par le cadre entre les flasques latéraux est obligatoirement complexe et qu'il rend délicate l'obtention d'une répartition uniforme de la température sur toute la surface de contact de la thermode avec les éléments à souder.
De plus, l'étendue de cette surface est elle-même grande, cette surface étant obtenue à partir de l'une des faces de la bande de métal d'où est tirée la thermode. Or, pour mieux contrôler la répartition des températures au niveau des éléments à souder, pour limiter l'énergie nécessaire au chauffage simultané d'un nombre toujours plus important de pattes de connexion d'ime même microplaquette, et pour limiter également l'encombrement des microplaquettes après montage sur le substrat, il importe de réduire au maximum la surface de contact de la thermode avec les éléments à souder. Cette réduction ne peut être obtenue dans le cas de la thermode des demandes de brevet précitées qu'au prix d'un affaiblissement de la largeur et donc de la résistance mécanique de la partie inférieure du cadre, qui entraîne à son tour un mauvais contrôle de la pression de la thermode au moment du soudage.
C'est pourquoi le but de la présente invention est de prévoir un outil de soudage de réalisation très simple, pouvant être partiellement remplacé, qui permette un contrôle précis de la répartition des températures et des pressions de contact, et pour lequel la surface de contact avec les éléments à souder est minimale, sans que la résistance mécanique de l'ensemble en soit affectée.
Cet but est réalisé par l'outil de soudage défini dans la revendication 1. Cet outil permet notamment d'utiliser des thermodes de forme géométrique simple, dans lesquelles le trajet du courant est aisé à contrôler, et de les réaliser par une simple opération de découpage d'une plaque métallique. Selon une configuration particulièrement avantageuse de l'invention, les thermodes ainsi obtenues sont montées de telle façon que leur surface en contact avec les éléments à souder soit constituée par la tranche de cette plaque, ce qui leur confère une très bonne résistance à la flexion.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple et en référence aux dessins joints parmi lesquels:
la fig. 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation particulier de l'outil, et la fig. 2 est une vue éclatée de l'assemblage des colonnettes de l'outil de la flg. 1.
Comme on le voit bien sur la fig. 1, l'outil de soudage est formé, dans l'un de ses modes de réalisation particuliers, par un assemblage de quatre colonnettes 1,2, 3 et 4 en laiton doré, disposées parallèlement de façon à former un corps 20 de section carrée ou plus généralement rectangulaire, chaque sommet de cette section étant occupé par une colonnette. De préférence, les colonnettes présentent une section carrée.
Entre les extrémités inférieures de deux colonnettes successives est montée à chaque fois une thermode 5. Ce montage est réalisé au
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
639 306
moyen de vis 6 qui permettent un remplacement facile de thermodes individuelles. Les thermodes 5 sont formées dans une plaque plane, et disposées de façon à pouvoir venir au contât des éléments à souder par l'intermédiaire de la tranche 7 de cette plaque. Elles présentent la forme générale d'un U, dont les extrémités 8, 9 des branches sont élargies pour assurer un bon contact électrique avec les extrémités des colonnettes correspondantes. Au contraire, la largeur de la portion 10 du U raccordant les branches et dont la base 11 vient au contact des éléments à souder est réduite pour provoquer un échauffement plus important de cette zone.
Pour alimenter en courant les quatre thermodes 5 ainsi montées, il suffit de raccorder les deux colonnettes 1, 3 situées sur une même diagonale de la section du corps de l'outil à l'un des pôles d'un générateur de courant, et les deux autres colonnettes 2, 4 à l'autre pôle.
De préférence, et comme on le voit au mieux sur la fig. 2, les colonnettes d'une même diagonale sont réalisées d'une pièce avec un élément de jonction 12, pour former ainsi une structure en H. L'élément de jonction 12 étant disposé plus près de l'une des extrémités de chaque colonnette que de l'autre, on comprendra que les deux structures en H 13,14 peuvent être engagées l'une dans l'autre pour former le corps de l'outil. Les arêtes intérieures, disposées en regard l'une de l'autre, des portions de colonnettes de chaque structure en
H qui viennent s'engager l'une dans l'autre sont fraisées en 15 pour permettre le passage sans contact de l'élément de jonction 12 de l'autre structure en H.
Des entretoises 16, 17 en forme de croix sont montées à chaque 5 extrémité du corps de l'outil, entre les extrémités des colonnettes, et une entretoise 18 de forme semblable est également prévue entre les éléments de jonction 12. Ces entretoises sont électriquement isolantes et réalisées de préférence en aluminium éloxé.
L'assemblage ainsi formé par les structures en H 13 et 14, et les io entretoises 16,17 et 18, est maintenu au moyen d'une colle isolante, du type de l'Araldite (marque déposée), qui vient combler les passages subsistant entre les différents éléments de l'assemblage, ainsi que les deux ouvertures 19 apparaissant sur la fig. 1 sur chaque face du corps de l'outil, au niveau des éléments de jonction 12.
15 II suffit alors de relier électriquement l'une des colonnettes de chaque structure en H à l'un des pôles d'un générateur de courant, par exemple par l'intermédiaire de pièces de raccordement vissées à la partie supérieure de l'outil de soudage.
On comprendra que la forme du corps de l'outil et la disposition 20 des thermodes pourraient être aisément adaptées à toute géométrie particulière des pattes de connexion de la microplaquette et des pistes conductrices du substrat à assembler.
R
2 feuilles dessins

Claims (9)

639 306
1. Outil de soudage dont le corps est constitué par au moins deux colonnettes en matériau conducteur disposées côte à côte et isolées électriquement, entre les extrémités desquelles est monté de façon amovible un premier organe de chauffage en matériau de faibles résistivité et inertie thermique, susceptible d'être chauffé par effet Joule lorsque l'autre extrémité de chaque colonnette est reliée à l'un des pôles d'un générateur de courant, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un deuxième organe de chauffage distinct du premier, monté au voisinage de celui-ci.
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de chauffage sont formés dans une plaque plane, et montés de façon à pouvoir venir au contact des éléments à souder par l'intermédiaire de la tranche de la plaque.
2
REVENDICATIONS
3. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les organes de chauffage présentent la forme générale d'un U, dont les extrémités libres des branches présentent une largeur accrue et sont raccordées chacune à une colonnette, la base de la portion raccordant ces branches étant prévue pour venir au contact des pièces à souder.
4. Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la largeur de la portion du U raccordant les branches est inférieure à celle de la partie non élargie de ces branches.
5. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte quatre colonnettes disposées de façon à lui conférer une section rectangulaire, chaque sommet de cette section étant formé par une colonnette, les extrémités de deux colonnettes successives étant à chaque fois reliées par un organe de chauffage, et les colonnettes situées sur une même diagonale étant raccordées électriquement.
6. Outil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les colonnettes situées sur une même diagonale et l'élément de jonction réalisant leur raccordement électrique sont formés d'une seule pièce de matériau conducteur.
7. Outil selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque paire de colonnettes avec leur élément de jonction présente une structure en forme de H.
8. Outil selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément de jonction de chaque structure en forme de H est disposé plus près de l'une des extrémités de la colonnette que de l'autre, et en ce que ces structures sont engagées l'une dans l'autre pour former le corps de l'outil.
9. Outil selon la revendication 8, caractérisé en ce que des entretoises isolantes en forme de croix sont montées à chaque extrémité du corps de l'outil, ainsi qu'entre les éléments de jonction respectifs des structures en H.
CH939580A 1980-12-19 1980-12-19 Outil de soudage. CH639306A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH939580A CH639306A5 (fr) 1980-12-19 1980-12-19 Outil de soudage.
FR8118918A FR2496519B1 (fr) 1980-12-19 1981-10-06 Outil de soudage a thermodes multiples
DE19813149236 DE3149236A1 (de) 1980-12-19 1981-12-11 Schweisswerkzeug

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH939580A CH639306A5 (fr) 1980-12-19 1980-12-19 Outil de soudage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH639306A5 true CH639306A5 (fr) 1983-11-15

Family

ID=4351543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH939580A CH639306A5 (fr) 1980-12-19 1980-12-19 Outil de soudage.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH639306A5 (fr)
DE (1) DE3149236A1 (fr)
FR (1) FR2496519B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677910A1 (fr) * 1991-06-19 1992-12-24 Smh Engineering Ag Tete de soudage.

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8302262A (nl) * 1983-06-24 1985-01-16 Weld Equip Bv Inrichting voor het bijvoorbeeld door solderen bevestigen van een element op een printsubstraat.
KR880001031A (ko) * 1986-06-19 1988-03-31 원본미기재 테이프 본딩용 장치 및 그 방법
FR2612821A1 (fr) * 1987-01-30 1988-09-30 Farco Sa Outil de soudage pour l'assemblage de composants electriques
ATE66331T1 (de) * 1987-09-11 1991-08-15 Siemens Ag Elektrodenhalter fuer mindestens eine buegelelektrode.
EP0306748B1 (fr) * 1987-09-11 1991-06-12 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de soudage
EP0357977B1 (fr) * 1988-09-07 1992-07-01 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de brasage avec au moins une électrode à étrier à chauffage par chaleur de résistance
US4912743A (en) * 1988-10-06 1990-03-27 Rossell Electronique S.A. Electrode for an electrically heated soldering head of a soldering machine
US4982890A (en) * 1989-01-10 1991-01-08 Siemens Aktiengesellschaft Soldering means having at least one stirrup electrode and two soldering webs lying opposite one another or four soldering webs lying opposite one another in pairs
US5016804A (en) * 1989-01-10 1991-05-21 Siemens Aktiengesellschaft Soldering apparatus having at least one stirrup electrode
US5068510A (en) * 1989-05-09 1991-11-26 Siemens Aktiengesellschaft Soldering means which has at least one stirrup electrode which can be heated by electrical resistance
EP0420050B1 (fr) * 1989-09-29 1994-12-28 Siemens Nixdorf Informationssysteme Aktiengesellschaft Procédé de soudage de composants sur une plaque de circuit
US5068509A (en) * 1990-01-11 1991-11-26 Universal Instruments Corporation High frequency thermode driven device employing one-turn-secondary transformers
FR2683754A1 (fr) * 1991-11-15 1993-05-21 Smh Engineering Ag Procede de soudage d'un composant electronique sur un substrat et dispositif de soudage comprenant une tete de soudage avec des thermodes ecartables permettant la mise en óoeuvre de ce procede de soudage.
EP0539851A1 (fr) * 1991-11-01 1993-05-05 Smh Engineering Ag Procédé de soudage d'un composant électronique sur un substrat et dispositif de soudage comprenant une tête de soudage avec des thermodes écartables permettant la mise en oeuvre de ce procédé de soudage

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1440443B2 (de) * 1960-11-29 1970-12-17 Hufnagl, Walter, Dipl.-Ing., 8000 München-SoHn Elektrodensatz für elektrische Widerstandsschweißung zum Vereinigen von mindestens zwei Stäben
US3230338A (en) * 1962-07-02 1966-01-18 Ibm Selective heating apparatus
FR2221225A1 (en) * 1973-03-16 1974-10-11 Honeywell Bull Soc Ind Joule effect welding tool for electronic elements - esp. for welding conductor connections to integrated circuitry
FR2388626A1 (fr) * 1977-04-29 1978-11-24 Cii Honeywell Bull Outil de micro soudage perfectionne
DE2836731A1 (de) * 1978-08-22 1980-03-06 Siemens Ag Grossflaechiges widerstandsloeten mit aufsetzelektroden
FR2439322A1 (fr) * 1978-10-19 1980-05-16 Cii Honeywell Bull Procede et dispositif de liaison de deux elements et outil pour l'execution du procede
DE2848519B1 (de) * 1978-11-06 1980-05-08 Zschimmer Gero Stromdurchfliessbarer Loetstempel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677910A1 (fr) * 1991-06-19 1992-12-24 Smh Engineering Ag Tete de soudage.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3149236A1 (de) 1982-08-05
FR2496519B1 (fr) 1985-06-14
DE3149236C2 (fr) 1993-02-11
FR2496519A1 (fr) 1982-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH639306A5 (fr) Outil de soudage.
EP0987803B1 (fr) Dispositif de protection d'installations électriques contre les perturbations de l'alimentation.
EP1992018B1 (fr) Procede de couplage de cellules photovoltaiques et film permettant sa mise en oeuvre
EP0803949B1 (fr) Dispositif laser à diodes
FR2549296A1 (fr) Procede de fabrication d'une pile solaire
FR2654977A1 (fr) Procede et piece de raccordement utilisant une resistance electrique pour le soudage d'elements en matiere plastique.
CH621018A5 (fr)
FR2686765A1 (fr) Dispositif de fixation, notamment pour la fixation d'un composant electronique sur une paroi d'un dissipateur thermique .
FR2859867A1 (fr) Element chauffant pour appareil de cuisson
EP1586122B1 (fr) Module photovoltaique comportant des bornes de connexion avec l'exterieur
EP1368843B1 (fr) Dispositif de raccordement pour accumulateur electrique
CA2998721A1 (fr) Dispositif de connexion electrique, procede d'assemblage d'une partie femelle de ce dispositif de connexion, matelas super isolant et engin spatial
FR2503526A1 (fr) Boitier et procede de montage et d'interconnexion de composants semiconducteurs de moyenne puissance en boitier unique.
FR2583948A1 (fr) Resistance chauffante en feuille, bobine chauffante assemblee la comprenant et procede de fabrication de cette bobine
FR2780212A1 (fr) Moteur electrique comprenant un agencement de liaison
FR2625626A1 (fr) Resistance de freinage pour reseau electrique a haute tension
FR3094148A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
EP0038243B1 (fr) Profilé métallique pour la réalisation d'un élément conducteur, procédé de réalisation de cet élément conducteur et élément conducteur réalisé par ce procédé
EP4000136A1 (fr) Connecteur électrique métallique pour bande conductrice électrique souple et ensemble bande conductrice connecteur associé
EP1333481A1 (fr) Procédé et équipement de soudage de conducteurs sur des substrats
EP0930807B1 (fr) Vitrage chauffant
EP0142400B1 (fr) Boîtier pour composant électronique destiné notamment à la protection teléphonique
FR2664752A1 (fr) Connecteur pour cable plat.
FR2631427A1 (fr) Element chauffant pour un radiateur electrique utilise pour le chauffage de locaux, notamment de type continu
FR3056856B1 (fr) Element, module et generateur thermoelectriques pour vehicule a moteur thermique et procede de fabrication du module

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: TECHNOCORP HOLDING S.A.

PUE Assignment

Owner name: FARCO S.A.

PL Patent ceased