CA1294092C - Barre de manoeuvre pour porte, notamment pour porte battante - Google Patents

Barre de manoeuvre pour porte, notamment pour porte battante

Info

Publication number
CA1294092C
CA1294092C CA000499262A CA499262A CA1294092C CA 1294092 C CA1294092 C CA 1294092C CA 000499262 A CA000499262 A CA 000499262A CA 499262 A CA499262 A CA 499262A CA 1294092 C CA1294092 C CA 1294092C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
section
protection
display
face
tubular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000499262A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Verasani
Daniel Vigreux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Original Assignee
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9316212&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA1294092(C) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Ferco International Usine de Ferrures de Batiment filed Critical Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Application granted granted Critical
Publication of CA1294092C publication Critical patent/CA1294092C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0015Knobs or handles which do not operate the bolt or lock, e.g. non-movable; Mounting thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0004Lock assembling or manufacturing
    • E05B17/0008Lock parts made by extrusion process

Landscapes

  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Hinges (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Devices For Use In Laboratory Experiments (AREA)
  • Elevator Door Apparatuses (AREA)
  • Gates (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention a trait à une barre de manoeuvre pour porte, notamment pour pousser ou tirer une porte battante, composée d'un tronçon de profilé tubulaire et de deux embouts glissés dans chaque extrémité du profilé pour la fixation de la barre sur le vantail de la porte. La barre de manoeuvre est caractérisée. en ce qu'au moins une des deux faces apparentes du tronçon de profilé tubulaire comporte au moins un dégagement dans lequel est inséré un élément de visualisation et/ou de protection . L'invention concerne la quincaillerie du bâtiment.

Description

~2~9Z

L'invention a trait ~ une barre de manoeuvre pour porte, notamment pour pousser ou tirer une porte battante, composée d'un tronçon de pro-filé tubulaire et de deux embouts glissés dans chaque extrémité du profi-lé pour la fixation de la barre sur le vantail de la porte.
5 On connai~ déjà des barres de manoeuvre pour pousser etlou tirer le ou les vantaux d'une porte battante composées d'un tronçon de profilé
creux et de deux embouts glissés dans chaque extrémité du profilé pour la fixation de la barre de manoeuvre sur le ou les vantaux de la porte battante .
10 Dans le cas de portes vitrées, ces barres servent également de barre de protection.
Partant de cet état de la technique, I'invention se propose de conce-voir des moyens perrnettant, au moment de la pose de la barre, d'individua-liser celle-ci selon Ies exigences découlant de l'emploi de la porte.
15 A cet effet, I'invention concerne une barre de manoeuvre pour porte, notamment pour pousser ou tirer une porte battante, composée d'un tron-con de profilé tubulaire et de deux embouts glissés dans chaque extrémité
du profilé pour la fixation de la barre sur le vantail de la porte, caracté-risée en ce qu'au moins une dès deux faces apparentes du tronçon de pro-20 filé comporte au moins un dégagement dans lequel est inséré un élémentde visualisation et/ou de protection.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ce que la barre de manoeuvre peut être pourvue soit d'él~ments de vi-sualisation, soit d'éléments de protection, soit d'éléments de visualisation 25 et de protection. Ces éléments peuvent être en relief ou incorporés dans le tronçon de profilé tu~ulaire. La mise en place de ces éléments peut se faire, en cas de besoin, au moment de la pose de la barre de manoeuvre.
De plus, les moyens mis en oeuvre par l'invention permettent te rem-placement facile des éléments de visualisation et/ou de protection usés.
30 Par ailleurs, I'invention prévoit que la face comprenant le ou les déga-gements est opposée à une face lisse. Ceci permet de se servir d'un même tronçon de profilé tubulaire pour assembler, soit des barres de manoeuvre classiques avec une face apparente lisse, soit des barres de manoeuvre avec l'~lément de visualisation etlou de protection. L'invention évite ainsi 35 une double fabrication et un double stockage, le mê~ne tronson de profilé
tubulaire pouvant se poser pour les deux usages.
Par su;te du verrouillage réalisé par les embouts glissés dans chaque ., ' ' ~

~9~9~

extrémité du tronson, il est impossible de démonter et de dét~riorer ou de voler ces éléments de visualisation etJou de protection.
On peut egalement pourvoir la barre de manoeuvre de plusieurs élé-ments de dimensions, de formes-et de couleurs variables, ce qui permet 5 de créer un grand nombre de variations d'aspects avec un faible nombre d'éiéments de visualisation et/ou de proteciion. De ce fait, il devient pos-sible par des moyens simples d'individualiser la barre de manoeuvre selon les desideratas, les goûts et/ou les exigences découlant de l'emploi de la porte .
10 Finalement, la fixation des embouts sur le vantail est réalisée de maniè-re invisible, ce qui diminue les risques de blessure et rehausse l'esthéti-que de l'ensemble.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel:
15 - la figure 1 est une vue éclatée en perspective des embouts et du tron-son de profilé tubulaire exécutés selon un premier mode de réalisation;
- la figure 2 est une vue en perspective du tronçon de profilé tubulaire exécuté selon un second mode de réalisation;
- la flgure 3 est une section du profilé de la barre de manoeuvre selon ~ un autre mode de réalisation;
- la figure 4 est la même section du profilé mais dont la forme et les di-mensions des éléments de visualisation et/ou de protection sont différentes par rapport à celles des éléments représentés dans la figure 3;
- la figure 5 est une vue partielle et en coupe d'une des extrémités de la 25 barre de manoeuvre pourvue d'un dispositif de fixation rapide de cette dernière sur le vantail d'une porte batt~nte.
On se réfère à la figure l.
Sous 1 est désigné l'ensemble de la barre de manoeuvre. Celle-ci est composée essentiellement d'un tronçon de profilé tubulaire 2 et de deux 30 embouts 3, 4. Selon un premier mode de réalisation, le tronçon de profilé
tubulaire 2 a une section polygonale et de préférence rectangulaire.
Conformément à l'invention, une des faces apparentes 5 comporte au moins un dégagement 6, 7, 8. Selon un premier mode d'exécution, le dé-gagement 6, 7, 8 est obtenu par découpe pratiquée dans la face apparente 35 5.
~, Selon un second mode d'exécution, visible dans la figure 2, le tronçon de profilé tubulaire 2 a une section en forme d'un "C" dont les deux ailes .. .. ..

.:

z `\

parallèles 9, 10 comportent une extrémité.repli~e. 11, 12. Ces deux extré-mités repliées 11, 12 se font face et l'espace libre 13 situ~ entre les chants 14, 15 de ces deux extrémités repliées 11, 12 COnStittJe le dégage-ment 6.
5 On insère dans le dégagement 6 un ~7ément de visuallsation 16 et/ou de protection 17 tels que visibles dans les figures 3 et 4. Ces éléments 16, t7, de dimensions, de formes et de couleurs variabJes pour conférer avec un faible nombre d'éléments 16, 17 une individualisation de la barre de manoeuvre 2 selon lesdesideratas, les goûts etlou les exigences déct)u-10 lant de l'emploi de la porte, sont glissés à l'intérieur 18 du tronSon deprofilé tubu!aire 2.
En utilisant le.tronçon de profilé tubulaire 2 tel que représenté à la figure 1, I'élément de visualisation 16 est lisible à travers le dégagement 6, 7, 8 et est appliqué contre la paroi interne 19 de la face apparente 5.
15 En utilisant le tronçon de profilé tubulaire 2 tel que représenté à la figure 2, I'élément de visualisation 16 est appliqué contre la face interne 20 des extrémités repliées 11, 12 et il est visible à travers l'espace libre 13, cet espace libre 13 constituant un dégagement. La face apparente 5 pourvue du dégagement 6 est dirigée vers l'extérieur de sorte que l'usa-20 ger peut lire facilement les inscriptions de l'élément de visualisation 16.
51, pour une raison ou pour une autre, I'usager veut une barre demanoeuvre 1 dépourvue d'éléments de visualisation 16 et/ou d'éléments de protection 17, il suffit d'intervertir le tronçon de profilé tubulaire 2 de ..
sorte que la face apparente 5, pourvue du dégagement 6, 13, soit tournée 25 vers le vantail 21 de la porte battante (voir figure 5). Ainsi, seule la fa-ce lisse 22 du tronçon de profilé tubulaire 2 apparal~ au visiteur.
Un des avantages de l'invention réside dans le fait que la transforma-tion d'une~ barre de manoeuvre 1, pourvue d'éléments de visualisation 16 et/ou de protection 17 en une barre de manoeuvre 1 dépourvue desdits 30 éléments ou vice-versa, peut se faire après la pose de la barre de manoeu-vre 1.
Le tronson de profilé tubulaire 2 est fixé sur le vantaii 21 par les deux embouts 3, 4. Ces embouts 3, 4 comportent une patte d'engagement . :
23, 24 glissée dans chaque extrémité. 25., .26 du tronson cle profilé tubu-35 Iaire 2.: La penétration de ces pattes d'engagement. 23, 24 est limitée par un épaulement 27,: 28. Cette patte d'engagement 23, 24 est:pa.r~allèle à une ' patte de fixation 29, 30 appliquée. contre la face externe 31 du vantail 21.

. . .

.

.

~29~9~
\

La longueur de l'~lément de visualisation 16 et/ou de prc~tection 17 cor-respond à la lon~ueur du tronson de profile tubulaire ~. Dans ce cas, les chants extrêmes de l'élément de visualisation 16 et/ou de protection 17 viennent buter contre les épaulements 27, 2B des embouts 3, 4.
5 SelDn un autre mode de r~alisat;on, llélément de visualisation 1~ etlou de protection 17 est légèrement moins long que le tronson de profilé tu-bulaire 2. Dans ce cas, la face avant 32 des pa-ttes d'engagement 23, 24 applique l'élément de visualisation 16 etlou de protection 17 soit contre la paroi interne 19 de la face apparente 5, soit contre Za paroi interne 20 10 des extrémités repliées 11, 12 du tronçon de profilé tubulaire 2 de section d'un "C".
Les embc)uts 3, 4 constituent un élément de verrouillage et condamr~nt l'enlèvement intempes$if de 3~élément de Yisua3isation 16 et/ou de protection 17. De ce fait, il est impossible de démonter et de détériorer ou cle voler 15 les éléments de visualisation 16 et/ou de protection 17.
On se réfère aux figures 3 et 4.
Selon un autre mode de réalisation, les éléments de visualisation 16 et/
ou de protection 17 ne sont plus încorporés à l'intérieur du tronçon de pro~ilé tubulaire 2 mais sont en relief. Le tronçon de profilé tubulaire 2 20 comporte dans sa face apparente 5 des rainures 33, 34, 35 constituant les dégagements 36, 37, 38 dans lesquels sont glissés latéralement les éléments de visualisation 16 et/ou de protection 17 verrouillés par les embouts 3,4.
Selon un mode de réalisation, les rainures 33 ont une section en forme de "T" dans lesquelles sont glissés des moyens d'ancrage 39, 391, 40, 401 25 qui ont également une section en "T" correspondante. Ces moyens dlancra-ge 39, 391~ 40~ 401 sont solidaires de la face arrière 41 des éléments de visualisation lfi et/ou de protection 17. Ces éléments 16, 17 comportent une hauteur supérieure à la largeur des rainures 33, 34, 35 et, de ce fait, recouvrent ces dernières. Selon un autre mode de réalisa~ion, les éléments 30 de visualisation 161 etlou de protection 171 ont la confi~uration d'un "T"
dont une des branches 42 traverse lesdites rainures 33, 34, 35.
Selon un autre mode de réalisation, les rainures 34, 35 et les moyens d'ancrage 391~ 401 ont une section en forme de queue d'aronde. ~oit les moyens d'ancrage 391, 401 sont glissés latéralement dans les rainure6 34, 35 35, soit lesdits moyens d'ar~crage sont engagés dans les degagements 37, 371~ 38, 331 depuis la face apparente 5. Oans ce dernier- casj- les moyens d'ancrage 391~ 40~ sont élastiques et-peuvent se détendre-dans les rainu-res 34, 35 après leur passage à tra~fers Ies d~gagements 37, 371~ 38, 381.
Bien entendu, ce m~de de fixation des éléments de visualisat;on 16 et/ou de protection 1-1 peut également s'appliquer aux tronçons de profilé tubu-ia;re 2 comportant les degagements 6, 7, 8 ou 13.
5 Selon un autre mode de réalisation, les éléments de visualisation 162 etlou de protection 172 peuvent porter deux moyens d'ancrage 391~ 40 introduits dans deux logements 37, 38 ~ 371, 381.
On se réfère à la figure 5.
Se10n l'invention, on prévoit un dispositif 43 de fixation rapide des 10 embouts. Ces embouts 44 ont une configuration préférentielle légèrement différente de celle des embouts 3, 4. Cependant, ces embouts L~4 compor-tent également la patte d'engagement 23, 24 et l'épaulement 27, 28.
Selon un mode d'exécution non limitatif, le dispositif de fixation rapide 43 comporte une douille 45 rendue solidaire du vantail 21 par un moyen 15 quelconque. Cette douille 45 comporte un trou taraudé 45 dans lequel on visse l'extr~mité filetée L~7 d'un axe 48. Celui-ci présente une tête 49 dans laquelle est réalisée une fente 50 permettant l'utilisation d'un tournevis pour visser l'axe 48 dans la douille '~5. Sur son pourtour, la tête 49 com--porte une rainure circulaire 51 dans laquelle s'engage l'extrémité 52 d'une 20 vis de blocage 53. L'embout 44 comporte un alésage borgne 54 pratiqué
dans la face 55 appliquée contre le vantail 21. Cet alésage borgne 54 sert de logement à la tête 49 de l'axe 48 du dispositif de fixation rapide 43.
Dans cet alésage borgne 54 débouche un trou taraudé 56 dont l'axe 57 est perpendiculaire à l'axe 58 de l'alésage borgne 54. On visse dans ce trou 25 taraudé 56 la vis de blocage 53. La longueur de cette dernière est telle qu'après l'engagement de son extrémité 52 dans la rainure circulaire 51, la vis de blocage 53 est entièrement noyée dans l'embout 44 et devient invisible. De ce fait, on diminue les risques de blessure et on rehausse l'esthétique de l'ensemble.
30 Bien que llinvention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation p~rticulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de com-binaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'ék~igner du cadre et de l'espnit de l'invention.

., .;

Claims (10)

1. Barre de manoeuvre pour porte, notamment pour pousser ou tirer une porte battante composée d'un tronçon de profilé
tubulaire de section polygonale de deux embouts glissés dans chaque extremite du tronçon de profilé tubulaire pour la fixation de la barre sur le ventail de la porte battante et d'un élément de visualisation et/ou de protection, caractérisée en ce que le tronçon de profilé tubulaire comporte une face apparente pourvue d'au moins un dégagement dans lequel est inséré l'élément de visualisation et/ou de protection et, opposée à cette face apparente, une face lisse intervertible avec ladite face apparente.
2. Barre de manoeuvre selon le revendication 1, caractérisée en ce que le dégagement, communiquant avec l'intérieur du profilé tubulaire, est une découpe pratiquée dans la face apparente ou un espace libre, situé entre les chants de deux extrémités repliées de deux ailes parallèles de la face apparente du tronçon de profilé tubulaire et que l'élément de visualisation et/ou de protection est glissé à l'interieur du tronçon de profilé tubulaire et verrouillé par les embouts comportant une patte d'engagement, appliquant l'élément de visualisation et/ou de protection soit contre la paroi interne de la face apparente, soit contre la paroi interne des extrémités repliées du tronçon de profilé tubulaire, et un épaulement butant contre les extrémités de l'élément de visualisation et/ou de protection.
3. Barre de manoeuvre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dégagement sont des rainures dans lesquels sont glissés latéralement les éléments de visualisation et/ou de protection verrouillés par les embouts.
4. Barre de manoeuvre selon la revendication 1, caracterisée en ce que l'élément de visualisation et/ou de protection sont en relief par rapport à la face apparente et qu'ils comportent des moyens d'ancrage élastiques pour leur engagement dans les dégagements, ces moyens d'ancrage étant solidaires de la face arrière des éléments de visualisation et/ou de protection.
5. Barre de manoeuvre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments de visualisation et/ou de protection comportent une configuration correspondant à la section des degagements.
6. Barre de manoeuvre selon la revendication 2, caractérisée en ce que les degagements comportent une section en forme de T.
7. Barre de manoeuvre selon la revendication 1, caracterisée en ce que les éléments de visualisation et/ou de protection comportent une hauteur supérieure à la largeur des dégagements pour recouvrir ces derniers et sont pourvus de plusieurs moyens d'ancrage introduits dans plusieurs logements.
8. Barre de manoeuvre selon la revendication 1, caracterisée en ce que l'embout comporte, d'une part, un dispositif de fixation rapide de la barre de manoeuvre sur le vantail et constitué par un axe solidaire du vantail présentant une tête pourvue sur son pourtour d'une rainure circulaire et, d'autre part, un alésage borgne, pratiqué dans sa face appliquée contre le vantail, cet alesage borgne servant de logement à
la tete de l'axe, et un trou taraudé dans lequel est vissée une vis de blocage s'engageant dans la rainure circulaire.
9. Barre de manoeuvre selon la revendication 1, caractérisée en ce que la vis de blocage comporte une longueur telle qu'après engagement de son extrémité dans la rainure circulaire de la tête de l'axe elle devient invisible.
10. Barre de manoeuvre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tronçon de profilé tubulaire est de section polygonale et de preference rectangu- laire.
CA000499262A 1985-02-08 1986-01-09 Barre de manoeuvre pour porte, notamment pour porte battante Expired - Lifetime CA1294092C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502014A FR2577265B1 (fr) 1985-02-08 1985-02-08 Barre de manoeuvre pour porte, notamment pour porte battante
FR85.02014 1985-02-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1294092C true CA1294092C (fr) 1992-01-14

Family

ID=9316212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000499262A Expired - Lifetime CA1294092C (fr) 1985-02-08 1986-01-09 Barre de manoeuvre pour porte, notamment pour porte battante

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0193481B2 (fr)
JP (1) JPS61183581A (fr)
AT (1) ATE37580T1 (fr)
CA (1) CA1294092C (fr)
DE (1) DE3660821D1 (fr)
FR (1) FR2577265B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2688255B1 (fr) * 1992-03-09 1994-06-03 Segers Jean Francois Support a alignement automatique pour poignee de porte, fenetre et analogues.
AU5784999A (en) * 1998-12-08 2000-06-26 Exclusive Door Handles, Inc. Door handle with interchangeable graphic display

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2931078A (en) * 1958-04-30 1960-04-05 Jackson Exit Device Corp Push bar for metal doors
GB906497A (en) * 1959-10-16 1962-09-19 George Fejer Improvements in or relating to handles
DE1921235U (de) * 1965-04-17 1965-08-12 Schuermann & Co Heinz Tuerschutz- und griffband.
FR1593623A (fr) * 1968-11-12 1970-06-01
DE2342589A1 (de) * 1973-08-23 1975-02-27 Walter Hahn Mechanische Werkst Stossgriff
DE2624663C3 (de) * 1976-06-02 1980-05-22 Bergwerksverband Gmbh, 4300 Essen Verfahren zum Herstellen von kohlenstoffhaltigen Adsorptionsmitteln

Also Published As

Publication number Publication date
ATE37580T1 (de) 1988-10-15
EP0193481A1 (fr) 1986-09-03
EP0193481B2 (fr) 1992-11-19
JPS61183581A (ja) 1986-08-16
DE3660821D1 (en) 1988-11-03
EP0193481B1 (fr) 1988-09-28
FR2577265A1 (fr) 1986-08-14
FR2577265B1 (fr) 1989-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
CH650315A5 (fr) Organe d'assemblage et dispositif d'assemblage comportant au moins deux organes d'assemblage.
EP3360013B1 (fr) Boite de montre comportant des cornes amovibles
CA2275343C (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
EP3422118A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP1428451A1 (fr) Bracelet articulé à maillons
CA1294092C (fr) Barre de manoeuvre pour porte, notamment pour porte battante
CA2716470A1 (fr) Monture de lunette
WO2017060842A1 (fr) Boite de montre comportant des cornes amovibles
BE1003433A6 (fr) Dispositif de fixation.
EP3593667B1 (fr) Maillon pour bracelet
WO1998048657A1 (fr) Bracelet de montre ou de bijou avec maillons articules et garnitures souples
EP0623837B1 (fr) Charnière élastique de lunettes
FR2504612A1 (fr) Dispositif d'assemblage selon un angle quelconque, notamment pour profiles creux
EP0738480B1 (fr) Dispositif d'articulation pour relier entre eux les maillons d'un bracelet
EP0499517B1 (fr) Panneau de signalisation du type caisson
EP0446176B1 (fr) Boîte de montre
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
CH713948A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre.
EP0670567B1 (fr) Dispositif de marquage pour profilés supports de dispositifs divers
EP0395554B1 (fr) Poignée de manoeuvre pour porte, porte-fenêtre et analogue
CH717824B1 (fr) Présentoir pour montre-bracelets.
EP0997598A1 (fr) Dispositif de type guide-vis pour cremone ou cremone-serrure
FR2856421A1 (fr) Moyens de fixation par vissage d'une ferrure ou similaire.

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed