CA1278549C - Recipient de verre et son procede de fabrication - Google Patents

Recipient de verre et son procede de fabrication

Info

Publication number
CA1278549C
CA1278549C CA000474818A CA474818A CA1278549C CA 1278549 C CA1278549 C CA 1278549C CA 000474818 A CA000474818 A CA 000474818A CA 474818 A CA474818 A CA 474818A CA 1278549 C CA1278549 C CA 1278549C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
container
glass
coating
reinforcement
place
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000474818A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Delmer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Francaise dAmpoules Mecaniques FR
Original Assignee
Societe Francaise dAmpoules Mecaniques FR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Francaise dAmpoules Mecaniques FR filed Critical Societe Francaise dAmpoules Mecaniques FR
Application granted granted Critical
Publication of CA1278549C publication Critical patent/CA1278549C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C17/00Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by coating
    • C03C17/02Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by coating with glass
    • C03C17/04Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by coating with glass by fritting glass powder
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/92Hand- or power-operated devices for opening closed containers by breaking, e.g. for ampoules
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/18Re-forming and sealing ampoules
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B33/00Severing cooled glass
    • C03B33/09Severing cooled glass by thermal shock
    • C03B33/095Tubes, rods or hollow products

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)

Abstract

PRECIS DE LA DIVULGATION

La présente divulgation décrit un récipient en verre, tel qu'ampoule, tube ou flacon, destine notam-ment à recevoir des produits utilisés dans des domaines tels que médical, pharmaceutique, cosmétologique ou vété-rinaire. L'ouverture du récipient est réalisée par cas-sure de ce récipient en un ou plusieurs endroits, éven-tuellement préparés, pour éviter la formation d'éclats ou de débris de verre lors de la cassure, il présente au moins une zone de renforcement formée à proximité de l'endroit, ou des endroits, de la cassure.

Description

1.;2.7~S~L9 La présente invention concerne un perfectionne-ment apporté aux récipients en verre, tels que notamment ampoules utilisées dans différents domaines tels que mé-dical, pharmaceutique, cosmetologique, vétérinaire ou autres, récipients dont l'ouverture est opérée par leur cassure en un ou plusieurs endroits.
L'invention a principalement pour objet d'é-viter la Eormation d'éclats ou de débris de verre se pro-duisant lors de leur ouverture.
Tous les procédés actuellemen-t utilisés pour réaliser l'ouverture de tels récipients, no-tamment d'am-poules, quel que soit leur type: ampoules à deux pointes ou amboules "bouteille" ne sont pas sans inconvenient malgré les soins appor-tés à la Eabr:ication de ces objets.
En effet, quelle que soit la méthode actuelle utilisée pour casser la pointe d'une ampoule, soit ~ l'aide d'une lime pour une ampoule ordina:ire, soit à l'aide d'un quelconque dispositif, ou même manuellemen-t pour une am-poule autocassable , il arrive fréquemmen-t que la cas-sure détermine la formation d'éclats et de débris suscep-tibles d'être projetés dans le récipient destiné à recevoir le contenu de l'ampoule, soit encore de blesser la person-ne qui manipule llampoule.
Pour les ampoules ordinaires, on a recours à
une lime pour effectuer une amorce de rupture avant d'exer-cer manuellement la pression nécessaire pour briser la pointe de l'ampoule. On conçoit facilement que cette façon de faire provoque des éclats car la zone de rupture n'est ~as limitée; la partie limée est soumise à une force de traction, la partie opposée à la compression et les parties comprises entre les deux premières sont soumises à des tensions ou pressions quelconques non dirigées, dépendant de la façon dont l'ampoule est maintenue entre les doigts de l'opérateur.

~ .~ .i .~ --~

1~'7~3S4~

Les ampoules autocassables~ malgré l'amélio-ration qu'elles apportent en ce qui concerne leur cas-sure, présentent les mêmes inconvénients. Ces ampoules sont munies d'une rayure annulaire totale ou partielle et se cassent assez facilement. Toutefois, une cassure opérée dans ces conditions n'évite nullement la formation d'éclats car il existe toujours des pressions et tensions diverses pendant la rupture, notamment dans la partie située au voisinage et à l'opposé de la rainure formant amorce de rupture.
Un autre type d'ampoule autocassable est carac-terisé par le fait qu'un anneau circulaire, de matière vi-treuse, est appliqué dans la zone de rup-ture de façon à fragiliser le verre. Dans ce cas également la partie du verre en compression sous l'anneau provoque de chaque côté de celui-ci des tensions qui tendent ~ Eavoriser la Pormation d'éclats au moment de la cassure. Il es-t tres difficile de Eragiliser le verre d'une manière cons-tante et, si l'on constate assez souvent des variations importantes dans les forces de rupture à appliquer pour la cassure des ampoules, ceci provient essentiellement des variations, qui peuvent être importantes, de la compo-sition du verre et de son épaisseur. Mécaniquement, il est possible de déposer un revêtement de largeur et d'é-paisseur constantes pour la formation de l'anneau, maisla contraction du verre sera toujours fonction de sa résis-tance et de son épaisseur et, dans le cas d'épaisseur anormale, la contraction sera soit inexistante, soit trop importante et, dans les deux cas, une rupture facile ou difficile provoque obligatoirement la formation d'éclats appelés en l'espèce "croissants".
Le procédé qui consiste à déposer un anneau métallique dans la zone prévue pour la cassure de l'am-poule présente, pour les mêmes raisons, les memes incon-vénients.

3~
-- 3 -- .

I.'invention permet d'éviter la formation d'éclats, quel que soit le type de récipient, no-tamment ampoules.
La présente invention vise un récipient en verre destiné à recevoir ~es produits comprenant:. une ouverture 5 réalisee par cassure de ce récipient en au moins un endroit, . ledit récipient présentant, pour éviter la formation . d'éclats de.verre lors de sa cassure, une zone annulaire de renforcement formée à proximité dudit au moins un endro.it, cette zone annulaire de renforcement étant constituée par une matière vitreuse appliquée sur le recipient de facon à
adhérer et dont le coefficient de dilatation est semblable au coefficient de dilatation du verre constituan-t ledit récipient.
La formation de cette zone ou de ces zones, de renforcement du verre peut etre réalisée de différentes fa,cons.
De preférence, on peut, par exemple, appliquer, à
l'endroit ou aux endroits voulus, sur le verre un revêtement constitué par un matériau, une matière ou une composition dont les caractéristiques physigues ou physicochimiques, notamment le coefficient de dilatation, sont choisies de façon à renforcer, ou tout au moins à ne pas diminuer, la résistance mécanique de la paroi du récipient au droit de la zone de rupture, ce coefficient de dilatation devant être voisin de celui de la composition du verre dont est constitué le recipient.
Llapplication du revêtement doit être faite dans des conditions telles que ce revêtement adhère complètement au verre du récipient.
La présente invention vise aussi un procédé pour obtenir au moins une zone de renforcement d'un récipient en verre destiné à recevoir des produits, ledit récipient comprenant une ouverture par cassure de ce récipient et, pour éviter la formation d'éclats de verre lors de sa ~z~s~9 cassure, présentant ladite au moins une zone de renforcernent annulaire formée à proximite dudit au moins un endroit, ladite au moins une zone de renforcement étan-t constituée par une matière vitreuse dont le coeffic:ient de dilatation est comparable à celui du verre du récip:ient, utilisée sous la forme d'un revetement, procédé dans lequel:
a) on applique ledit revêtement qui est dans un.
état pâteux à température ambiante;
b) on provoque ensuite une fusion dudit revetement sur le verre de façon à produire une légère pénétrati.on du revetement dans le verre; et c) on laisse refroidir et se solidifier ledit revêtement.
De préférence, le xevêtement appliqué aux zoneæ de renforcement dN verre pourra être associé aux moyens utilisés habituellement poux rendre l'ampoule autocassable.
On peut, par exemple, procéder à la formation de rayures totales ou partielles limitées par des zones de renforcement suivant l'invention.
De préférence, le revêtement peut egalement consister en une compos-tion dans laquelle entrent un ou plusieurs eléments métalliques, la présence de cet élément ou de ces éléments permettant d'obtenir un renforcement de la zone - ou des zones - intéressees du recipient s'opposant à la progression de la cassure de ce dernier et empêchant la formation de débris de verre.
De préférence, le moyen, tel que revetement, de renforcement peut etre adapté ou appliqué, voir incorporé au récipient pendant le cycle de sa fabrication, ou bien dans le cadre d'une opération independante.
Les figures 1 à 3 du dessin annexé montrent, à
titre d'exemples, quelques formes de réalisation déjà
connues.



Les figures 4 à 7 du dessin annexé montrent, à titre d'exemples, quelques Eormes de réalisation de l'invention, appliquées à divers types d'ampoules, ces exemples n'étant bien entendu nullement limitatifs no-tamment en ce qui concerne l'application de l'invention à des ampoules.
Pour les ampoules ordinaires, on a recours à
une lime pour effectuer une amorce de rupture avant d'exer-cer manuellemen-t la pression nécessaire pour briser la pointe de l'ampoule. Comme il ressort de la figure 1 du dessin annexé, on conçoit facilement que cette Eaçon de faire provoque des éclats car la zone de rupture n'est pas limitée; la partie limitée a est soumise ~ une for-ce de trac-tion, la partie opposee b à la compression et les parties c et d comprises entre les deux premières, ainsi que le montre la figure la, sont soumises à des tensions ou pressions quelconques non dirigees, dépendant de la façon dont l'ampoule est maintenue entre les doigts de l'opérateur.
Les ampoules autocassables, malgré l'amélio-ration qu'elles appor-tent en ce qui concerne leur cas-sure, présentent les mêmes inconvénients. Ces ampoules sont munies d'une rayure annulaire totale ou partielle (voir figure 2) et se cassent assez facilement. Toute-fois une cassure opérée dans ces conditions n'évite nul-lement la formation d'éclats car il existe toujours des pressions et tensions diverses pendant la rupture, no-tamment dans la partie f située au voisinage et à l'op-posé de la rainure formant amorce de rupture ~voir éga-lement figure 2a).
Un autre type d'ampoule autocassable (voir fi-gure 3) est caractérisé par le fait qu'un anneau g cir-culaire, de matière vitreuse, est appliqué dans la zone de rupture de façon à fragiliser le verre. Dans ce cas . .

~ . ,.~

12~8549 ~ 6 --également la partie du verre en compression sous l'an-neau g provoque de chaque côté de celui-ci des tensions qui tendent à favoriser la formation d'éclats au moment de la cassure. Il est très difEicile de fragiliser le verre d'une manière constante et, si :L'on constate assez souvent des variations importantes dans les forces de rupture à appliquer pour la cassure des ampoules, ceci provient essentiellement des variations, qui peuvent être importantes, de la composition du verre et de son épais-seur. Mécaniquement, il est possible de déposer un re-vêtement de largeur et d'épaisseur constantes pour la formation de l'anneau g, mais la contraction du verre sera toujours fonction de sa résistance et de son épais-seur et, dans le cas d'épaisseur anormale, la contrac-tion sera soit inexistante, soit trop importante et, dansles deux cas, une rupture facile ou difficile provoque obligatoirement la Eormation d'éclats appelés en l'es-pèce "croissants".
Le procédé qui consiste à déposer un anneau métallique dans la zone prévue pour la cassure de l'am-poule présente, pour les mêmes raisons, les mêmes incon-vénients.
Dans l'exemple traité à la figure 4, il s'agit d'une ampoule dont la cassure est obtenue moyennant l'u-tilisation d'une lime. Conformément à l'invention, ondétermine la formation de deux zones annulaires de ren-forcement du verre de l'ampoule, de part et d'autre de la zone de cassure, au moyen de deux anneaux 2, 2a, d'une matière vitreuse, satisfaisant les conditions exposées plus haut, cette matière vitreuse pénétrant celle dont est faite l'ampoule. On obtient ainsi une cassure sans éclats.
Des zones annulaires 2, 2a, analogues aux pré-cédentes sont, comme le montre la figure 5, créées sur !35~9 une ampoule 3, à amorce de rupture 4.
Les exemples des figures 6 et 7 se rapportent à une ampoule 5, autocassable du type boute:ille.
Suivant la figure 7, deux anneaux de renfor-Scemen-t, également du type décrit plus haut, sont prévus de part et d'autre de la zone fragilisée de l'ampoule.
Cependant, on peut également, comme le montre la figure 6, ne prévoir qu'une zone 2 de renforcement A
L'expérience montre qu'également dans ce cas, on évite 10la formation d'éclats lors de la cassure de l'ampoule.
L'invention peut donner lieu à de multiples variantes de réalisation, touchant notamment l'importan-ce, du point de vue de leur surface, des zones de ren-forcement, leur écartement réciproque ainsi que celui lSde la zone où a lieu la cassure, ces differents pzlram~-tres dépendant notamment de la nature du récipient, de la matière vitreuse qui le cons-titue et du -type de moyen utilisé pour son ouverture. Egalemen-t, ces zones de ren-forcement peuvent régner sur la totali-té, ou seulement ; 20sur un secteur de la partie ou des parties intéressées du récipient.

..., -:

Claims (7)

1. Récipient en verre destiné à recevoir des produits comprenant: une ouverture réalisée par cassure de ce récipient en au moins un endroit, ledit récipient présentant, pour éviter la formation d'éclats de verre lors de sa cassure, au moins une zone annulaire de renforcement formée à proximité dudit au moins un endroit, cette zone annulaire de renforcement étant constituée par une matière vitreuse appliquée sur le récipient de façon à
adhérer et dont le coefficient de dilatation est semblable au coefficient de dilatation du verre constituant ledit récipient.
2. Récipient selon la revendication 1, ayant une seule zone de renforcement et un seul endroit.
3. Récipient selon la revendication 1, ayant un seul endroit et une zone de renforcement de chaque côté de ce seul endroit.
4. Procédé pour obtenir au moins une zone de renforcement d'un récipient en verre destiné à recevoir des produits, ledit récipient comprenant une ouverture par cassure de ce récipient et, pour éviter la formation d'éclats de verre lors de sa cassure, présentant ladite au moins une zone de renforcement annulaire formée à proximité
dudit au moins un endroit, ladite au moins une zone de renforcement étant constituée par une matière vitreuse dont le coefficient de dilatation est comparable à celui du verre du récipient, utilisée sous la forme d'un revêtement, procédé dans lequel:
a) on applique ledit revêtement qui est dans un état pâteux à température ambiante:
b) on provoque ensuite une fusion dudit revêtement sur le verre de façon à produire une légère pénétration du revêtement dans le verre; et c) on laisse refroidir et se solidifier ledit revêtement.
5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel ladite fusion du revêtement est provoquée à une température choisie de façon à conserver la structure du verre dont est constitué le récipient et à y minimiser des tensions indésirables.
6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le procédé est appliqué au récipient pendant un cycle de sa fabrication, au cours d'une opération indépendante.
7. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le procédé est appliqué au récipient.
CA000474818A 1984-03-07 1985-02-21 Recipient de verre et son procede de fabrication Expired - Fee Related CA1278549C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR84-03562 1984-03-07
FR8403562A FR2560869B1 (fr) 1984-03-07 1984-03-07 Recipient en verre, notamment ampoule, cassable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1278549C true CA1278549C (fr) 1991-01-02

Family

ID=9301805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000474818A Expired - Fee Related CA1278549C (fr) 1984-03-07 1985-02-21 Recipient de verre et son procede de fabrication

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE901873A (fr)
CA (1) CA1278549C (fr)
ES (1) ES8606831A1 (fr)
FR (1) FR2560869B1 (fr)
IT (1) IT1184353B (fr)
MA (1) MA20367A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3567014A1 (fr) 2018-05-11 2019-11-13 Schott AG Corps creux comportant une paroi pourvue d'une couche de verre et au moins une zone surélevée

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1040588A (fr) * 1950-07-27 1953-10-16 Owens Illinois Glass Co Ampoule avec col pouvant se briser
CH170453A (de) * 1953-02-23 1934-07-15 Ici Ltd Verfahren zur Herstellung eines neuen Wollfarbstoffes der Anthrachinonreihe.
FR1583432A (fr) * 1968-03-05 1969-10-31

Also Published As

Publication number Publication date
IT1184353B (it) 1987-10-28
FR2560869A1 (fr) 1985-09-13
BE901873A (fr) 1985-09-04
ES8606831A1 (es) 1986-06-01
FR2560869B1 (fr) 1988-02-26
ES540689A0 (es) 1986-06-01
IT8519697A0 (it) 1985-02-28
MA20367A1 (fr) 1985-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0268120B1 (fr) Matériau composite
CH624632A5 (fr)
EP0952950B1 (fr) Conteneur inviolable comportant un corps creux avec son dispositif de fermeture
EP0987187A1 (fr) Bouchon avec joint d'étanchéité, procédé de réalisation d'un tel bouchon et ensemble comprenant un récipient et le dit bouchon avec joint d'étanchéité
EP0575272A1 (fr) Tube en matière plastique ayant un opercule déchirable, ledit tube avec une capsule et ses utilisations
FR2490188A1 (fr) Recipient en matiere plastique muni d'une jupe pour fixer une etiquette
EP0590105A1 (fr) Ampoule autocassable.
CA1278549C (fr) Recipient de verre et son procede de fabrication
EP0934908B1 (fr) Procédé de fabrication d'un récipient en verre et récipient obtenu selon le procédé
EP0905033A1 (fr) Flacon verre ou céramique comportant un élément rapporté
FR2820963A1 (fr) Verre a fond epais en matiere plastique
EP0013249B1 (fr) Procédé de bouchage inviolable pour bouteille à goulot à vis, et bouteille à goulot à vis pour l'application d'un tel procédé
EP0225862A1 (fr) Corps creux comportant une fermeture étanche à l'eau à ses extrémités
FR2817241A1 (fr) Tube aluminium avec embout secable
CA2312205C (fr) Moule pour la fabrication d'un stick
FR2560650A1 (fr) Corps de retenue pour la fixation d'une feuille d'etanchement en matiere synthetique sur une base
FR2756898A1 (fr) Procede pour fabriquer un segment de piston en un materiau susceptible d'etre mis en forme
FR2736036A1 (fr) Bouchon destine a obturer les bouteilles de vins dits tranquilles ou mousseux
EP0020687B1 (fr) Emballage ferme, a usage unique
CH232339A (fr) Récipient en métal émaillé, pour la cuisson, et procédé pour sa fabrication.
FR2763935A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un article plein en verre
FR2542284A1 (fr) Ampoule autocassable, et son procede de fabrication
FR2471599A1 (fr)
BE448022A (fr)
EP0888973A1 (fr) Procédé de réalisation de film et/ou sachet à l'aide d'un film en polypropylène ou copolymère muni d'un profilé, film et sachet obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed