CA1274419A - Support de roue amovible et pliable notamment pour bateaux pneumatiques - Google Patents

Support de roue amovible et pliable notamment pour bateaux pneumatiques

Info

Publication number
CA1274419A
CA1274419A CA000467184A CA467184A CA1274419A CA 1274419 A CA1274419 A CA 1274419A CA 000467184 A CA000467184 A CA 000467184A CA 467184 A CA467184 A CA 467184A CA 1274419 A CA1274419 A CA 1274419A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wheel
slide
support
tube
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000467184A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Blain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA000467184A priority Critical patent/CA1274419A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1274419A publication Critical patent/CA1274419A/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Support de roues amovible et pliable, notamment pour bateaux pneumatiques, caractérisé en ce qu'il est composé d'un premier tube carré s'articulant par l'intermédiaire d'un boulon démontable avec un ensemble composé de deux tubes carrés solidaires supportant la roue et permettant dans un premier temps le maintien d'un des tubes dans le prolongement du premier tube carré par l'intermédiaire d'un second tube carré coulissant à l'intérieur desdits tubes et venant s'encastrer sur un axe solidaire des tubes rendant ainsi l'ensemble rigide pour utiliser la roue et permettant dans un deuxième temps le retrait partiel du second tube à l'aide de la corde s'accrochant au tourillon fixé sur le bateau pour relever le second tube et mettre hors service la roue en la relevant contre le premier tube.

Description

~L~7441~

SUPPORT DE ROUE AMOVIBLE ET
PLIABLE NOTAMMENT POUR BATEAUX PNEUMATIQUE_ La présente invention concerne un support de roue amovible et pliable, lequel utilisé par paixe et fixé à l'arriere du bateau constitue un dispositif de mise à l'eau et de hissage notamment par bateaux pneu-matiques, mais pouvant être utilisé dans d'autres butstels que : transport ou util.isations diverses d'engins maritimes ou non.
Certains dispositifs connus de ce genre son-t des supports de roues rigides d'une seule pièce, amovi-bles, devant être démontés en mer et placés dans lebateau ou, fixés sur le tableau arrière et articulés pouvant se relever et se fixer en position de non-u-tilisation, les supports étant soit sensiblement à
l'horizontale, la roue vers l'arrière éloignée du tableau, soit verticalement, les roues au-dessus du tableau arrière du bateau.
D'autres sont télescopiques, la roue étant remontée et plaquée derrière le tableau arrière par un mouvement à la fois de rotation horizontale et de translation verticale.
Ces dispositifs présenten-t certains inconvé-nients, soit qu'ils sont munis d'organes mécaniques, galets, ressorts, diffi.cilemen-t compatibles avec l'eau de mer, soi-t qu'il faille les démonter en mer e-t les placer dans le bateau où ils encombrent, les remonter, ou les manipuler, pour accoster surtout en cas de mer forte, vent, ou courants, soit que des éléments mécani-ques dépassen-t au-dessus du tableau arrière ou encom-brent l.a place nécessaire aux gros moteurs derrière ce tableau et cons'cituent une gêne pour la manoeuvre du ba-teau.

1.~7~41~1 Un autre inconvénient de certains de ces dis-positifs concerne la mise en position d'utilisation des roues notamment en mer avant l'accostage et pour le hissage surtou-t par mer forte. La mise en position de service de ces roues est rendue difficile avec l'emploi de pneumatiques gonflables, nécessaires à cause de leur souplesse, pour le transport du bateau sur berge d'une part, et par le fait que l'immersion des roues se heurte à la poussée d'Archimède et oblige à une inter-vention manuelle directe à l'extérieur du bateaud'autre part.
Ce problème ne pouvant être résolu que par l'emploi de roues d'une densité supérieure à celle de l'eau, donc lourdes, dures et inadaptées pour le trans-por-t sur berge.
Un support de roue selon l'invention permet d'éviter ces inconvénients. Bien qu'étant amovible, le support peut rester fixé à l'arrière du bateau après la mise à l'eau et peut se plier en arrière après déver-rouillage par le s,imple fait du démarrage du bateau surl'eau, et ensuite tiré vers le haut au moyen d'une poignée ou d'une corde agencée en boucle fermée plaçant la roue accolée parallèlement au flotteur pneumatique et rabattue totalement contre le tableau arrière, la partie supérieure de la roue sensiblement au niveau de la partie supérieure de ce même flotteur, le support est ensuite verrouillé dans cet état.
L'opération de mise en service en mer ou dé-pliage du support surtout par mer forte pour accoster, s'effectue simplernent après déverroui],lage au moyen de la meme corde tirée en sens inverse, le dispositif étant à nouveau verrouillé en position dépliée pour etre utilise pour le hissage, le transport sur berge et une nouvelle mise à l'eau.

Le dispositif selon l'invention perme-t de faire ces trois operations sans demontage ni remontage à l'exterieur du bateau et ne compor-te aucune piece fragile.
L'invention sera mieux comprise en se réfé-rant aux dessins annexés sur lesquels:
La figure (1) est une perspective d'un des deux supports, fixé à gauche du tableau arrière du bateau et deplie en position d'u-tilisation.
La figure (2) représente le tube carré ser-vant de verrou et coulissant à l'intérieur du support de la figure (1) pour le rendre pliable ou pour le maintenir rigide.
La fiyure (3) représente le support en vue de côté en cours de pliage.
La figure (4) représente l'interieur de la partie fixe du support, la partie mobile du support etant pliée mais non verrouillee.
La figure (5) represente l'interieur de la partie fixe du support, la partie mobile du support etant pliee et verrouillee.
La figure (6) represente le support deplie avec ses guides lateraux et la poignee en corde consti-tuant un deuxième procede de pliage.
Les figures (7) (8) (9) representent une variante concernant l'inclinaison du support.
La figure (10) represente une variante d'en-coche et de système de blocage.
La figure (11) represente une variante con-cernant la corde utilisee pour le depliage.
La figure (12) represente une variante con-cernant le dispositif d'accrochage du tube (10).
La figure (13) represente une variante con-cernant la forme de la base des tuhes (5) et (6).

lZ7~41~

La figure (14) représente une variante con-cernant l'articulation du dispositif.
Les figures (15) et (16) représentent une variante concernant le dispositif de verrouillage et de déverrouillage.
Les figures (17) (18) représentent une variante du dispositif de dépliage.
La figure (]9) est une vue similaire à la figure 1 montran-t la corde permettant le pliage du support.
Tel qu'il est représenté figure (1), le dis-positif comporte un tube metallique de section carrée (1) fixé au bateau par l'attache (2) laquelle sert également de guide lateral pour le depliage et par l'attache (3) ces deux attaches pouvant être adaptees suivant la configuration du bateau.
Le tube (1) est muni à son extremite infe-rieure d'une aile (4) fixee longitudinalement, son plat perpendiculaire à la face avant de ce tube.
Un second tube métallique de même section carrée (5) prolongé par un troisième tube carre (6) échancré et renforcé à sa partie inférieure (25) sup-portant la roue (7), les tubes (5) et (6) formant un ensemble solidaire.
Le tube (5) porteur à sa partie supérieure d'une aile (8) décalée par rapport à l'aile (4) et fixée longitudinalement, son plat perpendiculaire à la face avant et en forme de crochet.
L'aile (8) est articulée sur le tube (1) par l'in-termediaire d'un boulon demontable (9) traversant les deux ailes (4) et (8), l'ensemble des tubes (5) et (6) pouvant se relever vers le haut ou se demonter pour être remplacés par d'autres ensembles de dimensions differentes, adaptes aux caracteristiques des diffe-rents moteurs et bateaux.

~X744~9 ~ 4a Un tube métallique (10) d'une section moindrecarrée (fig. 2) pouvant glisser vers le haut ou vers le bas à l'intérieur des tubes (1) et (5) et dont l'extré-mité inférieure est munie de deux encoches (11) (12), lesquelles s'encastrent sur l'axe (13) fig. 1, celui-ci traversant et solidaire des tubes (5) et (6), immobili-sant ces tubes dans cette position.
Les tubes (1) et (5) sont maintenus bloqués et en prolongement l'un avec l'autre, la roue est en position de service.
Le tube (10) se retire vers le haut en utili-sant une boucle en corde (14) enfilée dans le tourillon (15) solidaire du tube (10); ce -tourillon se déplace a l'intérieur d'une fente (16) disposée à la partie supé-rieure du tube (1).
La boucle (14) s'accroche à un tourillon (17)fixé sur le bateau, dans cette position les tubes (5) et (6) porteurs de la roue peuvent se relever vers le haut, notamment par le simple fait du démarrage du bateau sur l'eau suivi de la poussée d'Archimède sur la roue.
Une corde (18) planche 2 fig. 3 agencée en boucle fermée passant sur une poulie (19), traverse en glissant dans le tube (6) par le trou (26) et dans les guides (20) et (21) respectivement fixés sur les tubes (1) et (5), munie d'une butée ou d'un noeud (22) permet le relevage complet de la roue en tirant cette corde dans le sens adéquat.
Le pliage peut être également assuré au moyen d'une poignee en corde (27) planche 3 fig. 6 remplaçant la corde (18), accrochée au trou (26) du tube (6), laquelle poignée est tirée du bateau.
Une mortaise (23) planche 2 fig. 4 dans le tube (1) permet la penetration de l'aile 8 dans ce même -tube.

1~7~9 4b Le décrochement de la boucle (14) solidaire du tube (10) permet la descente par gravite de ce tube lequel s'encastre par sa tranche dans le crochet (24) de l'aile (8) fig. 5, l'ensemble support et roue est fixe en position haute.
La traction vers le haut et l'accrochage de la boucle (14) remonte le tube (10), libère le crochet (24). L'ensemble retombe par gravite et se deplie par-tiellement; la roue flotte sur l'eau.
La traction sur la corde (18) fig. 3 dans le sens inverse que precedemment permet l'action de la butée (22) sur le guide (21), l'action du levier dont le bras se situe du guide (21) à l'axe ou boulon (9), la pénétration de la roue dans l'eau par la domination de la poussée d'Archimède.
La remise en prolongement correct des tubes (1) et (5) par l'action de l'attache (2) et du guide (21) planche 3 fig. 6 utilises en outre comme position-neurs lateraux.
Le decrochement de la boucle (14) du tube (10) planche 1 fig. 1 permet la descente par gravite de ce -tube dans les tubes (1) et (5) et son encastremen-t sur l'axe (13).
Le support est alors en position d'utilisa-tion.
Telle qu'elle est représentée figures (7) (8) et (9), une variante du dispositif concerne un moyen d'adaptation de sécurité supplérnentaire du support dans le cas d'une utilisation de gros moteurs dont la longueur de l'arbre horizontal porteur de l'helice peut gêner 4, 1;;~74~ 9 A
son maniement dans le cas accidentel d'un braquage maximum et simultané
de ce moteur pendant l'opération de pliage et de dépliage.
La partie supérieure du support devant etre fixée sur le tableau arrière des bateaux et ses attaches adaptées à leurs carac-téristiques. La variante consiste en un moyen pour incliner ce supportdans un s~ns tel qLe sa partie pliable et dépliable ne risque pas de toucher l'arbre porteur de l'hélice ou, l'hélice pendant cette opération et pour replacer le support plié et sa roue accolée au flanc intérieur du flotteur ensuite. Dans ce cas, le tube (5) ou le tube (6) prolongés jusqu'~ l'axe de la roue pouvant assurer l'un ou l'autre le portage de la roue (7).
La figure (7) représente le support de droite vu de l'arrière du bateau incliné vers la gauche en pivotant autour de l'axe de fixation démontable (28) de l'attache (2) du tube (1) l'ensemble des lS tubes (5) et (6) porteurs de la roue étant considéré comme étant déplié
et verrouillé.
Le tube (1) fixé sur le bateau avec les attaches adaptées (2) et (3) .
L'attache (3) étant munie d'une mortaise (29) dans laquelle coulisse le boulon démontable (30) traversant le tableau arrière et pouvant se serrer et se desserrer de l'intérieur du bateau avec son écrou à papillon (31).
Le tube (10) inséré dans le tube (1) en position de verrouillage, ce tube muni sur sa face arrière d'une encoche (32) dans le sens de son travers.
Le tourillon (33) fixé sur le tableau arrière, formant butée et maintenant le tube (10) et l'ensemble du support déplié dans cette position inclinée en cas de desserrage accidentel de l'écrou à
papillon (31).
La figure (8) représente le support en position plié
et verrouillé. Le crochet (8) de la partie p1iable et dépliable maintenu par le tube (10) lequel a été tiré pour permettre le pliage et réinséré
pour le verrouillage, le tourillon (33) se trouvant en vis-à-vis avec l'encoche (32).
La figure (9) représente le support remis en position verticale après desserrage et resserrage de l'écrou à yapillon (31), le tourillon (33) engagé dans l'encoche (32) interdisant tout déverrouillage et dépliage sans un nouveau déplacement du support vers la gauche en position de sécurité.

7441g La figure (10) représente une variante d'encoche de section carrée (35) dans le tube (10) et de système de blocage (34) remplaçant le tourillon (33) et permettant une plus grande latitude d'inclinaison.
La figure (11) telle qu'elle est représentée concerne la variante d'un ~oyen plus efficace pour vaincre la poussée d'Archi-mède et immerger la roue pour la mettre en service, laquelle montre le support en cours de dépliage, le segment de corde (18), celle-ci munie de sa butée ou noeud (22) agissant sur le guide (21) formant butée par l'intermédiairP de la poulie (19) et du guide (20) et étant munie d'une poignée (36) pour ~aciliter la traction nécessaire sur ladite corde et immerger la roue (7).
La figure (12) concerne la variante d'un moyen d'accro-chage mieux place et plus pratique pour la boucle en corde (14) soli-daire du tube (10) pour permettre le déverrouillage et le reverrouillage du support.
Le tube (1) fixé sur le tableau arrière avec notamment l'attache (3) le tube(1~)pouvant être tiré entièrement avec sa boucle en corde (14) ou accroché sur le tourillon (37) en forme de poulie fixé sur la face interne du tableau arrière du bateau.
La figure (13) représente une variante d'un moyen pour éviter les inconvénients dûs au dépassement sous la partie inférieure du bateau par des éléments du support, lesquels captent l'eau en cas de propulsion à une grande vitesse, laquelle, figure (13) montre la base du support complètement plié et verrouillé.
Le tube (1) fixé sur le tableau arrière du bateau, le crochet (8) formant l'articulation de l'ensemble des tubes (5) et (6) figure (11), porteur de la roue (7), La base des tubes (5) et (1) étant taillée suivant un sens et un angle convenable pour éviter le captage de l'eau sans nuire leur ajustage, le support étant déplié.
La figure (14) représente une variante d'un moyen plus pratique pour fixer l'aile (4) sur le tube (1) et l'aile (8) sur le tube (5) laquelle figure (14) montre l'articulation du support de droite vu de face et de l'arrière du bateau.
L'aile (4) est fixée à plat sur le côté droit du tube (1) son plat décalé et parallèle au côté droit dudit tube.

L'aile (8) est fixée à plat sur le côte droit du tube (S) son plat parallèle au côté droit du tube (5), la partie de cette aile formant crochet décalée vers la gauche par un pli (38).
La mortaise (23) sur la face avant du tube (1) est décalée vers la droite de façon à correspondre à la pénétration de l'aile (8), et de son crochet.
La figure 15 représente une variante concernant une simplification du façonnage du tube (1) en supprimant la fente (16).
Par ce fait, le dispositif fonctionne en tirant éventuellement entièrement le tube (10) hors du tube (1) pour ~le déver-rouillage et en le réinsérant dans ce tube pour le verrouillage.
Le tube (10) pouvant être extrait du tube (1) en tirant sur la boucle (39) par l'intermédiaire de la corde (40) laquelle traverse le bouchon (41) solidaire du tube (10) et est munie d'une butée ou noeud (42).
Pour le verrouillage, le tube (10) démuni du tourillon (15) est réinséré dans le tube (1), la boucle (39) empêchant la descente totale du tube l10) en cas de fausse manoeuvre (figure 16).
Les figùres (17) et (18) représentent un dispositif constitué par un levier permettant de faire pénétrer la roue dans l'eau plus facilement lors du dépliage.
Ce dispositif est constitué d'un tube (43) muni d'échan-crures (44) (45) à ses extrémités, fixé sur le flanc de la partie supé-rieure du tube (l) du caté de la poulie au moyen d'un axe (46) solidaire du tube (l~ et traversant la partie supérieure du tube (43) adjacente au tube (1).
Le tube (43) pouvant pivoter autour de cet axe paral-lèlement au flanc du tube (1) de façon à ce que son autre extrémité (45) puisse être au-dessous, a la verticale ou au-dessus de cet axe.
L'extrémité du tube (43) opposée à celle pivotant sur l'a~e (46) est munie d'un trou (47) utilisé pour la fixation de la côrde (18) passant sur 1a poulie (l9) et fixée ~ur le tube (5) par l'attache guide (21).
D'une tige (49) d'une longueur supérieure au tube (43) pouvant coulisser à l'intérieur de ce tube (43) maintenue par une goupille (48) à son extrémité Supérieure et par une boule a usage de poignée ~50) ~ son extrémité inférieure.

~ i~7~ L9 Après déverrouillage dans un premier temps du dépliage la roue flotte sur l'eau, la corde (18) est distendue.
Le fait de tirer du bateau sur le levier constitué par le tube (43) et la tige (49) tend la corde (18), le levier se trouvant à ce moment sensiblement à la verticale.
Le fait de continuer à tirer sur le levier termine le dépliage et la pénétration de la roue (7) dans l'eau sans efforts excessifs.

La corde (18) est tendue, le support complètement déplié.
Lorsque le levier est relevé à la verticale, au-dessus de l'axe (46), la tige '49) descend sous l'action de son poids et coulisse vers le bas dans le tube (43) parallèlement au flanc du tube (1) et du tableau arrière du bateau.
L'extrémité inférieure de la tige (49) s'appuie sur le tableau et maintient l'ensemble du levier verrouillé dans cette position.
En tirant sur la tige (49), vers le haut, avec sa poignée (50), le levier peut de nouveau basculer vers le bas et per-mettre le pliage et le verrouillage du support.
Le~support de roues suivant l'invention peut rester à
demeure sur le bateau et ne nécessite aucun montage, ni démontage pour la mise à l'eau à partir de la berge, la mise en navigation et le hissage du bateau.
Il évite le stockage des roues dans le bateau ou dépassant de beaucoup au-dessus du bateau pendant la navigation.
Il permet la mise en service des roues facilement, notamment par mer agitée, pour accoster directement et pour protéger l'hélice du moteur en eau peu profonde.
Il est simple, robuste, et ne comporte aucune pièce fragile.

Claims (11)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Support de roue amovible et pliable, solidarisable à une paroi rigide, en particulier une paroi rigide d'embarcation, telle qu'un bateau pneumatique, ledit support étant du type comportant:
- une première pièce de section carrée solidarisable à ladite paroi avec l'une de ses faces appliquées contre ladite paroi, ladite première pièce formant glissière pour une pièce coulissante et offrant des moyens de support pour un axe de pivotement;
- une seconde pièce montée pivotante à
l'une de ses extrémités autour dudit axe de pivotement et ayant une autre extrémité formant des moyens de support et de guidage pour un axe de rotation; et - une roue montée sur ledit axe de rotation;
caractérisé en ce que:
- la seconde pièce est constituée:
- d'une part, d'un premier élément de même section que ladite première pièce et ayant (a) une partie supérieure offrant des moyens de support pour ledit axe de pivotement, de sorte que ledit premier élément est monté pivotant par rapport à
ladite première pièce et est susceptible d'occuper soit une position "roue en service" pour laquelle il est parfaitement aligné avec ladite première pièce, soit une position "roue escamotée" pour laquelle il est hors de cet alignement, et (b) une partie inférieure offrant des moyens d'arrêt internes audit premier élément; et - d'autre part, d'un second élément décalé latéralement et parallèlement par rapport à un axe longitudinal dudit premier élément, ledit second élément se prolongeant au-delà de la partie inférieure dudit premier élément sur une distance supérieure au rayon de la roue, ledit second élément ayant une extrémité inférieure offrant lesdits moyens de support et de guidage de l'axe de rotation de la roue;
- un coulisseau susceptible de coulisser dans ladite première pièce et dans ledit premier élément de ladite seconde pièce, lorsqu'ils sont alignés, ledit coulisseau étant au moins partiellement extractible hors d'une extrémité
supérieure de ladite première pièce et accessible depuis l'embarcation, et ledit coulisseau ayant une extrémité inférieure comportant des moyens de blocage adaptés à venir engager lesdits moyens d'arrêt, auquel cas ledit second élément est maintenu aligné
avec ladite première pièce, la roue étant alors en position de service, le désengagement des moyens de blocage d'avec les moyens d'arrêt libérant ledit second élément, donc l'ensemble de ladite seconde pièce qui porte la roue, lequel ensemble peut alors pivoter autour dudit axe de pivotement.
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coulisseau est un tube de section carré à extrémité inférieure ouverte, en ce que les moyens de support pour l'axe de pivotement dont est muni ledit premier élément comporte une partie encochée formant crochet, en ce que ladite première pièce présente une fenêtre au voisinage des moyens de support dont elle est munie pour l'axe de pivotement, en ce que la position relative dudit crochet et de ladite fenêtre est telle que, lorsque ladite seconde pièce pivote vers la position de roue escamotée, le crochet pénètre dans ladite fenêtre avec son encoche tournée vers le haut, et en ce que l'encoche est adaptée à servir de butée à l'une des parois de l'extrémité inférieure ouverte du coulisseau.
3. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coulisseau comporte une extrémité supérieure et, comme organe de limitation de coulissement, un téton en saillie depuis l'une de ses faces, au voisinage de son extrémité supérieure, ledit téton étant reçu et susceptible de coulisser dans une encoche pratiquée dans l'extrémité
supérieure d'une paroi adjacente de ladite première pièce, parallèlement à un axe longitudinal de celle-ci.
4. Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que le coulisseau comporte, comme organe de manoeuvre, une boucle de corde solidarisée audit téton.
5. Support selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le coulisseau comporte, comme organe de manoeuvre, un anneau relié à
l'extrémité d'une corde ayant une autre extrémité
immobilisée à l'intérieur du coulisseau.
6. Support selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des moyens d'assistance au pivotement de la seconde pièce par rapport à la première, lesdits moyens d'assistance étant constitués par une corde en boucle fermée pouvant coulisser dans des guides prévus le long de ladite première pièce et de ladite seconde pièce, cette dernière offrant à la corde un passage d'un diamètre inférieur à une dimension transversale d'une butée solidaire de la corde, la partie restante de la boucle pouvant être saisie depuis l'embarcation et manoeuvrée pour un coulissement dans le sens voulu.
7. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des moyens d'assistance au pivotement de la seconde pièce par rapport à la première, dans le sens "position roue escamotée" vers "position roue en service", lesdits moyens d'assistance étant constitues par une corde ancrée, par l'une des ses extrémités, sur ladite seconde pièce, guidée le long de ladite première pièce et accessible, par son autre extrémité, depuis l'embarcation.
8. Support selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'autre extrémité de la corde est réuni à un levier de manoeuvre monté pivotant sur ladite première pièce.
9. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite première pièce est solidarisée à ladite paroi au moyen d'une oreille latérale dans l'alignement de la face de ladite première pièce qui est appliquée contre ladite paroi, ladite oreille présentant une fente arquée adaptée à
coopérer avec un boulon traversant ladite paroi et ayant un écrou accessible depuis la face opposée de la paroi.
10. Support selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une pièce d'arrêt solidarisable de ladite paroi et en ce que le coulisseau présente, sur sa face en vis-à-vis de ladite paroi, une rainure de configuration adaptée à
celle de la pièce d'arrêt, ladite rainure étant pratiquée à un niveau tel que, pour que la rainure soit hors de ladite première pièce en vis-à-vis de ladite pièce d'arrêt, les moyens de blocage du coulisseau doivent être désengagés des moyens d'arrêt de ladite seconde pièce.
11. Support selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de ladite première pièce et l'extrémité supérieure du premier élément de ladite seconde pièce sont biseautées de telle sorte qu'en position escamotée de la roue, ces pièces ne comportent aucune partie se projetant au-delà d'une limite inférieure de la paroi rigide sur laquelle est fixée la première pièce.
CA000467184A 1984-11-06 1984-11-06 Support de roue amovible et pliable notamment pour bateaux pneumatiques Expired - Lifetime CA1274419A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000467184A CA1274419A (fr) 1984-11-06 1984-11-06 Support de roue amovible et pliable notamment pour bateaux pneumatiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000467184A CA1274419A (fr) 1984-11-06 1984-11-06 Support de roue amovible et pliable notamment pour bateaux pneumatiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1274419A true CA1274419A (fr) 1990-09-25

Family

ID=4129092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000467184A Expired - Lifetime CA1274419A (fr) 1984-11-06 1984-11-06 Support de roue amovible et pliable notamment pour bateaux pneumatiques

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1274419A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1580115B1 (fr) Dispositif de mise à l'eau et de récupération d'un véhicule submersible
EP0138928B1 (fr) Support de roue amovible et pliable notament pour bateaux pneumatiques
FR3040682A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'un navire a un poste d'amarrage d'un ponton et ponton correspondant
FR2774639A1 (fr) Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l'avant
EP0876989B1 (fr) Mât de charge rotatif, démontable et pliable
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
EP2072714A1 (fr) Nacelle de sécurité
FR2600954A1 (fr) Appareil de manutention de charges allongees, telles que des echelles sur le toit d'un vehicule
WO2014131662A1 (fr) Procédé de mise en place d'un élément allongé dans une étendue d'eau, dispositif et installation associés
CA1274419A (fr) Support de roue amovible et pliable notamment pour bateaux pneumatiques
FR2606361A1 (fr) Systeme de curseur avec poulie amovible pour voilier
EP3400622B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP1852345B1 (fr) Sytème de manoeuvre d'une ancre
EP3400190B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP3121135B1 (fr) Platine de levage et de manutention pour conteneurs semi enterrés
FR3041091A1 (fr) Dispositif de transport d'une torpille depuis un chariot d'acheminement vers un tube de lancement
FR2740101A1 (fr) Dispositif ultra-leger et embarquable pour la mise a l'eau des petits bateaux
CA2562498A1 (fr) Dispositif d'accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile
EP0542600B1 (fr) Système d'accrochage pour dispositif de manutention de bennes trapézoidales
EP0290510B1 (fr) Dispositif de manutention, de transport et de stockage de bateaux de plaisance
FR2557849A2 (fr) Support de roue amovible et pliable, notamment pour bateaux pneumatiques
BE447010A (fr)
FR2528817A1 (fr) Dispositif de levage de plaque
FR2625734A1 (fr) Systeme pour la collecte et la manutention des ordures
OA18743A (en) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed