CA1249977A - Procede pour orienter et accelerer la formation de concretions en milieu marin et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents
Procede pour orienter et accelerer la formation de concretions en milieu marin et dispositif pour sa mise en oeuvreInfo
- Publication number
- CA1249977A CA1249977A CA000473445A CA473445A CA1249977A CA 1249977 A CA1249977 A CA 1249977A CA 000473445 A CA000473445 A CA 000473445A CA 473445 A CA473445 A CA 473445A CA 1249977 A CA1249977 A CA 1249977A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- anode
- cathode
- metal
- elements
- alloy
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B17/00—Artificial islands mounted on piles or like supports, e.g. platforms on raisable legs or offshore constructions; Construction methods therefor
- E02B17/0017—Means for protecting offshore constructions
- E02B17/0026—Means for protecting offshore constructions against corrosion
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C25—ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
- C25D—PROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
- C25D9/00—Electrolytic coating other than with metals
- C25D9/04—Electrolytic coating other than with metals with inorganic materials
- C25D9/08—Electrolytic coating other than with metals with inorganic materials by cathodic processes
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B3/00—Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
- E02B3/04—Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Metallurgy (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Electrochemistry (AREA)
- Inorganic Chemistry (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Prevention Of Electric Corrosion (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé pour orienter et accélérer la formation de concrétions en milieu marin dans lequel on met en oeuvre une cathode métallique dont la forme correspond au squelette de la concrétion à obtenir et une anode en un metal ou alliage métallique plus électro-négatif que le métal ou l'alliage de la cathode, en immergeant l'anode et la cathode dans un électrolyte amphotère contenant des ions magnésium, calcium et carbonates, tel que l'eau de mer, et en interconnectant électriquement les deux électrodes et un dispositif pour sa mise en oeuvre. Le procédé et le dispositif conformes à l'invention sont caractérisés en ce que le rapport de la surface de l'anode à la surface de la cathode est compris entre 1/30 et 2/1, avec une masse de l'anode suffisante pour maintenir ce rapport à l'intérieur desdites limites pendant une période comprise entre quelques jours et une année. L'invention a application à la formation de récifs artificiels, à la consolidation des fonds marins, ou rebouchage des fissures des ouvrages submergés, etc.
Description
1~2~
Procede pour orienter et accelerer la formation de concre-tions en milieu marin et dispositif pour sa mise en oeuvreO
~a presente invention concerne la formation de concrétions calcaires en milieu marin et plus generalement dans un electro-lyte amphotère tel que l'eau de mer, contenant au moins des ions magnesium, calcium et carbonates.
Dans US-A-4.246.075, on a propose de former de telles concre-tions en connectant une source de courant electrique continu entre une cathode formant le noyau de la concretion et une ou plusieurs anodes disposees au voisinage de la cathode. Ce procede assure la formation sur la cathode d'un depôt mineral.
Ce procede exige toutefois une source d'alimentation en courant continu connectee aux électrodes. Il est evident que la presence obligatoire d'une alimentation en courant continu constitue une limitation importante pour llapplication du procede.
:~4~3~'7~
On connai-t, d'autre part, les procedes dits de protection cathodique par anodes sacrifiees dans lesquels, pour proteger une surface en metal, en general un metal ferreux, contre la corrosion de l'eau de mer, on immerge dans l'eau de mer ou met en contact avec lleau de mer au contact de la surEace à pro-teger, ~ faible distance de cette dernière, une electrode anodique en un metal ou un alliage metallique présentant un potentiel spontané plus électro-négatif que le metal à prote-ger et par exemple en alliages d'aluminium, de zinc ou de magnésium. Le rapport de la surface de l'electrode anodique à
la surface à protéger est d'environ 1/50 à 1/500ème et les densites de courant cathodique sont de l'ordre de 10 3A/m 0,5 A~m2 de sorte que la durée de vie des anodes est longue, la protection etant assuree pendant ladite duree de vie.
Une etude detaillee du mecanisme de la protection cathodique en milieu marin a conduit à l'explication qu'il se produit sur la surface de la cathode une couche mince constituee princi-palement par de l'aragonite ou carbonate de calcium finement cristallisé ainsi que le sont aussi les autres mineraux presents, couche c~i augmente la résistance élec-trique entre la cathode et l'eau de mer. Lorsque cette couche mince se trouve détruite mecani-quement, elle se reforme sous l'influence du couple électro-lytique existant entre l'anode et la cathode. Le phénomène mis en oeuvre dans la protection cathodique semblait s'opposer à
la formation de couches concretionnees sous des epaisseurs importantes du fait notamment de la production d'un couche peu permeable à cristallisation fine.
Une etude des structures des couches et une etucle comparative du phenomène de concretion en milieu marin tel que decrit dans US-A-4.246.075 et du phenomène de protection cathodique, ont conduit à l'observation que, selon la valeur du pH, il se pro-duisait préferentiellement un depot de brucite (hydroxyde de magnesium)pour un pH voisin et superieur à 9,5 alors que, ~our un nH infe-rieur, il peut se produire un depôt d'aragonite (carbonate de 3~77 calcium). En outre l'expérience a montre qu'avec une densite de courant cathodique élevée donnant un dépat rapide, il se produit de la brucite sous forme de grands cristaux avec une structure poreuse et une résistivite electrique fai~le alors qu'une densité de courant cathodique faible donne un dépôt de petits cristaux avec une structure imperméable et une résis-tivité électrique élevée. En outre en l'absence d'un couple galvanique, la brucite à cristallisation grossière se dlssout dans l'eau de mer en maintenant à l'intérieur de sa masse un pH élevé correspondant à un pH de depôtactif de l'aragoni~e.
Après suppression du potentiel anodique, le dépot à dominante brucite se transforme sous certaines conditions en une concré-tion à dominante aragonite.
La presente invention a pour but de creer, par le procede de depot electrolytique dit par anodes sacrifiees, utilisé en protection cathodique, une couche importante d'un dépôt à
prédominànce de brucite ~ gros cristaux donnant une masse poreuse à forte teneur en eau susceptible de se transformer ensuite en une concrétion à dominante d'aragonite.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, en mettant en oeuvre une cathode métallique dont la forme correspond au squelette de la concrétion à obtenir et une anode en un métal ou alliage métallique plus électro-négatif que le metal ou l'alliage de la cathode, en immergeant l'anode et la cathode dans un électrolyte amphotère contenant des ions magnésium, calcium et carbonates, tel que l'eau de mer, et en intercon-nectant électriquement les deux électrodes, le procédé selon l'invention étant caractérisé en ce que le rapport de la sur-face de l'anode ~ la surface de la cathode est compris entre 1/3~ et 2/1, avec une masse de l'anode suffisante pour maintenir ce rapport à l'intérieur desdites limites pendant une période comprise entre quelques jours et une année.
Avec le rapport ci-dessus entre les surfaces anodique et cathodique, la densite du courant cathodique est superieure ~
0,5 A/m2 et en general ~ 1 A/m2 et le pH au contact de la cathode est superieur a 9,5, ce qui entraine un dépôt ~ dominante de brucite. La duree pendant laquelle l'anode, qui perd progres-sivement du poids et de la surface, continue à présenter unrapport de surface superieur à 1/30, dépend de la resistivité
et donc en partie de la salinité de l'électrolyte qui peut être de l'eau de mer, de l'eau saumâtre ou une eau rend~earti-ficiellement saline.
La brucite selon les conditions du depôt et notamment de la vi-tesse se dissout plus ou moins rapidement lorsque le pH
s'abaisse par suite de la réduction de la densité du courant cathodique. Avec un dépôt à dominante de brucite depose rapi dement, la vitesse de dissolution de la brucite risque d'être tellement élevée que la lente croissance des cristaux d'arago-nite ne permet pas d'assurer le remplissage des vides de dis-solution.
Pour y remédier et selon une autre caracteristique de l'inven-tion on maintient, après formation de la couche de dépôt a do-minante de brucite d'épaisseur voulue, une densité de courant cathodique assurant un pH inferieur au pH de dissolution de la brucite mais superieur au pH de l'eau de mer au moyen d'une anode sacrifiee ayant un rapport de surface inferieur a 2/1 et pouvant même être inférieur à 1/30 suivant la nature de l'anode.
A titre indicatif le potentiel spontané de l'acier dans une eau de mer à température variant de 5 à 20C, avec un pH voi-sin de 8,20 et une salinité de 35%o est compris entre -800 et -1350 m V par rapport à l'électrode de référence au calomed sa-turé (ECS) suivant la densité de courant cathodique appliquée.
On peut utiliser comme métal de l'anode soit un alliage d'alu-minium avec un potentiel électro-négatif voisin de -1100 m V
~ECS), un alliage de zinc avec un potentiel électro-négatif voisin de -1050 mV (ECS) ou un alliage de magnésium avec un potentiel électro-négatif voisin de -1500 m V (ECS).
Selon une autre caractéristique de l'invention, la cathode et 3~'77 l'anode sont en contact électrique direct, les éléments for-mant l'anode tels que des barres ou fils pouvant etre insérés dans un reseau d'elements analogues formant la cathode avec des contacts repartis a l'interieur du reseau.
Les conditions imposées par le procéde font que, pour obtenir la densite de courant cathodique necessaire,il faut mettre en oeuvre des élements de cathode dont la section est superieure à un minimum. En consequence, dans le reseau, les éléments de cathode presentent un ecartement notable. Or il est souvent interessant d'augmenter le volume du depot a dominante brucite ou sa resistance mécanique,ce que ne peuvent assurer les ele-ments cathodiques a fort ecartement et, conformément à l'inven-tion, ce resultat est atteint en incorporant dans le reseau formant le dispositif, des charges inertes telles que sables, fibres naturelles ou synthétiques, etc. Il entre egalement dans le cadre du procede de noyer au moins la cathode dans une masse poreuse d'elements inertes tels que des sables ou des fibres, cette masse etant impregnee par l'electroly-te à savoir l'eau de mer ou analogue.
La presente invention a egalement pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procede afin de former une concretion en milieu marin,ce dispositif comportant une structure en un me-tal ferreux correspondant au squelette de la concretion à for-mer, des elements en un metal ou alliage presentant un poten-tiel spontane plus electro-negatif que le fer avec une connexion electrique entre ladite structure et lesdits elements,le rap-port de la surface desdits elements ~ la surface de la struc-ture etant compris entre 1/30 et 2/1.
Les elements peuvent ~tre sous forme de fils, de barres, delames ou de barreaux de sections diverses ou sous forme de plaquettes. La connexion electrique peut être assuree par un conducteur intermediaire relie électriquement à la structure en metal ferreux et au ou aux elements. Elle peut egalement ~2~ 77 ê~re directe les eléments étan~ solidarises directement avec la structure en metal ferreux par soudure, serrage mecanique ou autre de manière à assurer ladite connexion électrique.
Lorsque l'elément est sous forme d'une lame, d'une plaquette ou autre forme d'epaisseur quasi constante, il presente de preférence une surépaisseur formant noyau dont la surface péripherique est inferieure au l/30ème de la surface superfi-cielle de la structure, la connexion electrique etant assuree sur ledit noyau. Selon une autre caracteristique plusieurs types d'elements sont prevus qui presentent des epaisseurs perpendiculaires à leurs surfaces superficielles, variables, le total des surfaces superficielles des elements les plus épais etant inférieur à environ le trentième de la surface superficielle de la structure. Ces deux dernières caracté-ristiques ont pour objet de laisser subsister après consomma-tion de la partie mince de l'élément qui assure le depôt à
dominante de brucite, un element anodique electro-negatif freinant la dissolution de la brucite et favorisant la concre-tion de la masse de brucite par l'aragonite.
Selon une autre caracteristique de l'invention, la structure enmetal ferreux est solidarisee mecaniquement avec des materiaux electriquement inertes se trouvant sous une forme poreuse tels que du sable enferme dans une enveloppe poreuse, des fibres naturelles ou synthetiques, des tubes ou des gaines perfores, etc.
La structure en metal ferreux devant avoir une faible resis-tance electrique donc une section importante, section également nécessaire pour permettre le fonçage dans des fonds sableux, mais une surface au contact de l'électrolyte reduite pour avoir une forte densite de courant cathodique, il est possible de gainer la structure avec un isolant en reservant des plages ~
nu suivant des anneaux, des bandes ou des croisillons pour la fixation du depat ~ dominante de brucite. L'element anodique ~2~ 77 peut 8tre applique sous forme de plages à l'extarieur de la gaine avec contact electrique direct à travers l'isolant.
Le procede et le dispositif sont susceptibles de recevoir de nombreuses applications.
Une premiare application est la construction acceleree de recifs artificiels sous-marins, le squelette du recif etant realise en metal ferreux par exemple en fils ou barres de fer avec des plaquettes ou des barres de ma~nésium et/ou d'aluminium fixées en étant réparties dans la structure.
Une seconde application est la stabilisation des fonds marins tels que les fonds sableux destines à recevoir des construc-lS tions, cette stabilisation pouvant se faire soit par fon~agedans la masse sableuse poreuse,selon un reseau,d'electrodes formant cathodes et anodes avec les interconnexions électri-ques ou d'éléments longilignes comportant à la fois les sur-faces cathodiques et les éléments anodiques, soit par forma-tion diune concretion superficielle en tapis en etendant sur lefond un grillage ou treillage soude en metal ferreux avec des elements anodiques associes.
Une troisième application d'un grand interêt economique est le bouchage des fissures et le colmatage des joints dans les ouvrages marins tels que les digues immergees ou submergees, les bassins divers, etc. par insertion dans les fissures ou joints d'un element en forme de ruban, de torsade ou analogue comportant des elements en metal ferreux et des elements en aluminium, zinc ou leurs alliages.
On peut egalement envisager la construction ou le renforcement par concretion dirigee de parties immergees ou submergees d'ouvrages marins tels que ducs d'albe, pontons, etc.
Les applications ci-dessus ne sont donnees qu'à titre d'exem ples illustratifs.
` :
Procede pour orienter et accelerer la formation de concre-tions en milieu marin et dispositif pour sa mise en oeuvreO
~a presente invention concerne la formation de concrétions calcaires en milieu marin et plus generalement dans un electro-lyte amphotère tel que l'eau de mer, contenant au moins des ions magnesium, calcium et carbonates.
Dans US-A-4.246.075, on a propose de former de telles concre-tions en connectant une source de courant electrique continu entre une cathode formant le noyau de la concretion et une ou plusieurs anodes disposees au voisinage de la cathode. Ce procede assure la formation sur la cathode d'un depôt mineral.
Ce procede exige toutefois une source d'alimentation en courant continu connectee aux électrodes. Il est evident que la presence obligatoire d'une alimentation en courant continu constitue une limitation importante pour llapplication du procede.
:~4~3~'7~
On connai-t, d'autre part, les procedes dits de protection cathodique par anodes sacrifiees dans lesquels, pour proteger une surface en metal, en general un metal ferreux, contre la corrosion de l'eau de mer, on immerge dans l'eau de mer ou met en contact avec lleau de mer au contact de la surEace à pro-teger, ~ faible distance de cette dernière, une electrode anodique en un metal ou un alliage metallique présentant un potentiel spontané plus électro-négatif que le metal à prote-ger et par exemple en alliages d'aluminium, de zinc ou de magnésium. Le rapport de la surface de l'electrode anodique à
la surface à protéger est d'environ 1/50 à 1/500ème et les densites de courant cathodique sont de l'ordre de 10 3A/m 0,5 A~m2 de sorte que la durée de vie des anodes est longue, la protection etant assuree pendant ladite duree de vie.
Une etude detaillee du mecanisme de la protection cathodique en milieu marin a conduit à l'explication qu'il se produit sur la surface de la cathode une couche mince constituee princi-palement par de l'aragonite ou carbonate de calcium finement cristallisé ainsi que le sont aussi les autres mineraux presents, couche c~i augmente la résistance élec-trique entre la cathode et l'eau de mer. Lorsque cette couche mince se trouve détruite mecani-quement, elle se reforme sous l'influence du couple électro-lytique existant entre l'anode et la cathode. Le phénomène mis en oeuvre dans la protection cathodique semblait s'opposer à
la formation de couches concretionnees sous des epaisseurs importantes du fait notamment de la production d'un couche peu permeable à cristallisation fine.
Une etude des structures des couches et une etucle comparative du phenomène de concretion en milieu marin tel que decrit dans US-A-4.246.075 et du phenomène de protection cathodique, ont conduit à l'observation que, selon la valeur du pH, il se pro-duisait préferentiellement un depot de brucite (hydroxyde de magnesium)pour un pH voisin et superieur à 9,5 alors que, ~our un nH infe-rieur, il peut se produire un depôt d'aragonite (carbonate de 3~77 calcium). En outre l'expérience a montre qu'avec une densite de courant cathodique élevée donnant un dépat rapide, il se produit de la brucite sous forme de grands cristaux avec une structure poreuse et une résistivite electrique fai~le alors qu'une densité de courant cathodique faible donne un dépôt de petits cristaux avec une structure imperméable et une résis-tivité électrique élevée. En outre en l'absence d'un couple galvanique, la brucite à cristallisation grossière se dlssout dans l'eau de mer en maintenant à l'intérieur de sa masse un pH élevé correspondant à un pH de depôtactif de l'aragoni~e.
Après suppression du potentiel anodique, le dépot à dominante brucite se transforme sous certaines conditions en une concré-tion à dominante aragonite.
La presente invention a pour but de creer, par le procede de depot electrolytique dit par anodes sacrifiees, utilisé en protection cathodique, une couche importante d'un dépôt à
prédominànce de brucite ~ gros cristaux donnant une masse poreuse à forte teneur en eau susceptible de se transformer ensuite en une concrétion à dominante d'aragonite.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, en mettant en oeuvre une cathode métallique dont la forme correspond au squelette de la concrétion à obtenir et une anode en un métal ou alliage métallique plus électro-négatif que le metal ou l'alliage de la cathode, en immergeant l'anode et la cathode dans un électrolyte amphotère contenant des ions magnésium, calcium et carbonates, tel que l'eau de mer, et en intercon-nectant électriquement les deux électrodes, le procédé selon l'invention étant caractérisé en ce que le rapport de la sur-face de l'anode ~ la surface de la cathode est compris entre 1/3~ et 2/1, avec une masse de l'anode suffisante pour maintenir ce rapport à l'intérieur desdites limites pendant une période comprise entre quelques jours et une année.
Avec le rapport ci-dessus entre les surfaces anodique et cathodique, la densite du courant cathodique est superieure ~
0,5 A/m2 et en general ~ 1 A/m2 et le pH au contact de la cathode est superieur a 9,5, ce qui entraine un dépôt ~ dominante de brucite. La duree pendant laquelle l'anode, qui perd progres-sivement du poids et de la surface, continue à présenter unrapport de surface superieur à 1/30, dépend de la resistivité
et donc en partie de la salinité de l'électrolyte qui peut être de l'eau de mer, de l'eau saumâtre ou une eau rend~earti-ficiellement saline.
La brucite selon les conditions du depôt et notamment de la vi-tesse se dissout plus ou moins rapidement lorsque le pH
s'abaisse par suite de la réduction de la densité du courant cathodique. Avec un dépôt à dominante de brucite depose rapi dement, la vitesse de dissolution de la brucite risque d'être tellement élevée que la lente croissance des cristaux d'arago-nite ne permet pas d'assurer le remplissage des vides de dis-solution.
Pour y remédier et selon une autre caracteristique de l'inven-tion on maintient, après formation de la couche de dépôt a do-minante de brucite d'épaisseur voulue, une densité de courant cathodique assurant un pH inferieur au pH de dissolution de la brucite mais superieur au pH de l'eau de mer au moyen d'une anode sacrifiee ayant un rapport de surface inferieur a 2/1 et pouvant même être inférieur à 1/30 suivant la nature de l'anode.
A titre indicatif le potentiel spontané de l'acier dans une eau de mer à température variant de 5 à 20C, avec un pH voi-sin de 8,20 et une salinité de 35%o est compris entre -800 et -1350 m V par rapport à l'électrode de référence au calomed sa-turé (ECS) suivant la densité de courant cathodique appliquée.
On peut utiliser comme métal de l'anode soit un alliage d'alu-minium avec un potentiel électro-négatif voisin de -1100 m V
~ECS), un alliage de zinc avec un potentiel électro-négatif voisin de -1050 mV (ECS) ou un alliage de magnésium avec un potentiel électro-négatif voisin de -1500 m V (ECS).
Selon une autre caractéristique de l'invention, la cathode et 3~'77 l'anode sont en contact électrique direct, les éléments for-mant l'anode tels que des barres ou fils pouvant etre insérés dans un reseau d'elements analogues formant la cathode avec des contacts repartis a l'interieur du reseau.
Les conditions imposées par le procéde font que, pour obtenir la densite de courant cathodique necessaire,il faut mettre en oeuvre des élements de cathode dont la section est superieure à un minimum. En consequence, dans le reseau, les éléments de cathode presentent un ecartement notable. Or il est souvent interessant d'augmenter le volume du depot a dominante brucite ou sa resistance mécanique,ce que ne peuvent assurer les ele-ments cathodiques a fort ecartement et, conformément à l'inven-tion, ce resultat est atteint en incorporant dans le reseau formant le dispositif, des charges inertes telles que sables, fibres naturelles ou synthétiques, etc. Il entre egalement dans le cadre du procede de noyer au moins la cathode dans une masse poreuse d'elements inertes tels que des sables ou des fibres, cette masse etant impregnee par l'electroly-te à savoir l'eau de mer ou analogue.
La presente invention a egalement pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procede afin de former une concretion en milieu marin,ce dispositif comportant une structure en un me-tal ferreux correspondant au squelette de la concretion à for-mer, des elements en un metal ou alliage presentant un poten-tiel spontane plus electro-negatif que le fer avec une connexion electrique entre ladite structure et lesdits elements,le rap-port de la surface desdits elements ~ la surface de la struc-ture etant compris entre 1/30 et 2/1.
Les elements peuvent ~tre sous forme de fils, de barres, delames ou de barreaux de sections diverses ou sous forme de plaquettes. La connexion electrique peut être assuree par un conducteur intermediaire relie électriquement à la structure en metal ferreux et au ou aux elements. Elle peut egalement ~2~ 77 ê~re directe les eléments étan~ solidarises directement avec la structure en metal ferreux par soudure, serrage mecanique ou autre de manière à assurer ladite connexion électrique.
Lorsque l'elément est sous forme d'une lame, d'une plaquette ou autre forme d'epaisseur quasi constante, il presente de preférence une surépaisseur formant noyau dont la surface péripherique est inferieure au l/30ème de la surface superfi-cielle de la structure, la connexion electrique etant assuree sur ledit noyau. Selon une autre caracteristique plusieurs types d'elements sont prevus qui presentent des epaisseurs perpendiculaires à leurs surfaces superficielles, variables, le total des surfaces superficielles des elements les plus épais etant inférieur à environ le trentième de la surface superficielle de la structure. Ces deux dernières caracté-ristiques ont pour objet de laisser subsister après consomma-tion de la partie mince de l'élément qui assure le depôt à
dominante de brucite, un element anodique electro-negatif freinant la dissolution de la brucite et favorisant la concre-tion de la masse de brucite par l'aragonite.
Selon une autre caracteristique de l'invention, la structure enmetal ferreux est solidarisee mecaniquement avec des materiaux electriquement inertes se trouvant sous une forme poreuse tels que du sable enferme dans une enveloppe poreuse, des fibres naturelles ou synthetiques, des tubes ou des gaines perfores, etc.
La structure en metal ferreux devant avoir une faible resis-tance electrique donc une section importante, section également nécessaire pour permettre le fonçage dans des fonds sableux, mais une surface au contact de l'électrolyte reduite pour avoir une forte densite de courant cathodique, il est possible de gainer la structure avec un isolant en reservant des plages ~
nu suivant des anneaux, des bandes ou des croisillons pour la fixation du depat ~ dominante de brucite. L'element anodique ~2~ 77 peut 8tre applique sous forme de plages à l'extarieur de la gaine avec contact electrique direct à travers l'isolant.
Le procede et le dispositif sont susceptibles de recevoir de nombreuses applications.
Une premiare application est la construction acceleree de recifs artificiels sous-marins, le squelette du recif etant realise en metal ferreux par exemple en fils ou barres de fer avec des plaquettes ou des barres de ma~nésium et/ou d'aluminium fixées en étant réparties dans la structure.
Une seconde application est la stabilisation des fonds marins tels que les fonds sableux destines à recevoir des construc-lS tions, cette stabilisation pouvant se faire soit par fon~agedans la masse sableuse poreuse,selon un reseau,d'electrodes formant cathodes et anodes avec les interconnexions électri-ques ou d'éléments longilignes comportant à la fois les sur-faces cathodiques et les éléments anodiques, soit par forma-tion diune concretion superficielle en tapis en etendant sur lefond un grillage ou treillage soude en metal ferreux avec des elements anodiques associes.
Une troisième application d'un grand interêt economique est le bouchage des fissures et le colmatage des joints dans les ouvrages marins tels que les digues immergees ou submergees, les bassins divers, etc. par insertion dans les fissures ou joints d'un element en forme de ruban, de torsade ou analogue comportant des elements en metal ferreux et des elements en aluminium, zinc ou leurs alliages.
On peut egalement envisager la construction ou le renforcement par concretion dirigee de parties immergees ou submergees d'ouvrages marins tels que ducs d'albe, pontons, etc.
Les applications ci-dessus ne sont donnees qu'à titre d'exem ples illustratifs.
` :
Claims (20)
DE PROPRIETE OU DE PRIVILEGE EST REVENDIQUE, SONT DEFINIES COMME IL
SUIT:
1. Un procédé pour orienter et accélérer la formation de corcrétions en milieu marin dans lequel on met en oeuvre une cathode métallique dont la forme correspond au squelette de la concrétion à obtenir et une anode en un métal ou alliage métallique plus électro-négatif que le métal ou l'alliage de la cathode, en immergeant l'anode et la cathode dans un électrolyte amphotère contenant des ions magnésium, calcium et carbonates, et en inter-connectant électriquement les deux électrodes, caractérisé en ce que le rapport de la surface de l'anode à la surface de la cathode est compris entre 1/30 et 2/1, avec une masse de l'anode suffisante pour maintenir ce rapport à l'intérieur desdites limites pen-dant une période comprise entre quelques jours et une année.
2. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on maintient, après forma-tion de la couche de dépôt à dominante de brucite d'épaisseur voulue, une densité de courant cathodique assurant un pH inférieur au pH de dissolution de la brucite mais supérieur au pH de l'eau de mer au moyen d'une anode sacrifiée ayant un rapport de surface inférieur à 2/1.
3. Un procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le rapport de surface est inférieur à 1/30.
4. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise comme métal de l'anode, de l'aluminium, du zinc, du magnésium ou leurs alliages.
5. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cathode et l'anode sont en contact électrique direct, les éléments formant l'anode pouvant être insérés dans un réseau d'éléments analogues formant la cathode avec des contacts répartis à l'intérieur du réseau.
6. Un procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les éléments formant l'anode sont des barres ou des fils.
7. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on incorpore dans le réseau formant le dispositif, des charges inertes.
8. Un procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les charges inertes sont constituées par des sables, ou des fibres naturelles ou synthétiques.
9. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on noie au moins la cath-ode dans une masse poreuse d'éléments inertes, cette masse étant imprégnée par l'électrolyte.
10. Un procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les charges inertes sont constituées par des sables ou des fibres.
11. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'électrolyte est l'eau de mer.
12. Un dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé pour orienter et accélérer la forma-tion de concrétions en milieu marin dans lequel on met en oeuvre une cathode métallique dont la forme correspond au squelette de la concrétion à obtenir et une anode en un mé-tal ou alliage métallique plus électro-négatif que le métal ou l'alliage de la cathode, en im-mergeant l'anode et la cathode dans un électrolyte amphotère contenant des ions mag-nésium, calcium et carbonates, et en interconnectant électriquement les deux électrodes, ledit dispositif comportant une structure en un métal ferreux correspondant au squelette de la concrétion à former et des éléments en un métal ou alliage présentant un potentiel spontané plus électro-négatif que le fer avec une connexion électrique entre ladite struc-ture et lesdits éléments, caractérisé en ce que le rapport de la surface desdits éléments à
la surface de la structure est compris entre 1/30 et 2/1.
la surface de la structure est compris entre 1/30 et 2/1.
13. Un dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les éléments sont sous forme de fils, de barres, de lames ou de barreaux de sections diverses ou sous forme de plaquettes.
14. Un dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la connexion électrique est assurée par un conducteur intermédiaire relié électriquement à la structure en métal ferreux et au ou aux éléments.
15. Un dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la connexion électrique est directe, les éléments étant solidarisés directement avec la structure en métal ferreux de manière à assurer ladite connexion électrique.
16. Un dispositif selon l'une quelconque des revenciations 12 à 14, caractérisé en ce que l'élément est sous forme d'une lame, d'une plaquette ou autre forme d'épaisseur quasi constante et présente un surépaisseur formant noyau dont la surface périphérique est in-férieure au 1/30ème de la surface superficielle de la structure, la connexion électrique étant assurée sur ledit noyau.
17. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que plusieurs types d'éléments sont prévus qui présentent des épaisseurs perpendicu-laires à leurs surfaces superficielles, variables, le total des surfaces superficielles des élé-ments les plus épais étant inférieur à environ le trentième de la surface superficielle de la strucutre.
18. Un dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la structure en métal fer-reux est solidarisée mécaniquement avec des matériaux électriquement inertes se trou-vant sous une forme poreuse.
19. Un dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que la structure est gainée avec un isolant en réservant des plages à nu suivant des anneaux, des bandes ou des croisillons.
20. Un dispositif selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'élément anodique est appliqué sous forme de plages à l'extérieur de la gaine avec contact électrique direct entre la structure et l'élément à travers la gaine.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8401697A FR2559178B1 (fr) | 1984-02-03 | 1984-02-03 | Procede pour orienter et accelerer la formation de concretions en milieu marin et dispositif pour sa mise en oeuvre |
FR84.01697 | 1984-02-03 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1249977A true CA1249977A (fr) | 1989-02-14 |
Family
ID=9300750
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000473445A Expired CA1249977A (fr) | 1984-02-03 | 1985-02-01 | Procede pour orienter et accelerer la formation de concretions en milieu marin et dispositif pour sa mise en oeuvre |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4623433A (fr) |
EP (1) | EP0152336B1 (fr) |
CA (1) | CA1249977A (fr) |
DE (1) | DE3562279D1 (fr) |
FR (1) | FR2559178B1 (fr) |
Families Citing this family (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3930741C1 (fr) * | 1989-09-14 | 1990-12-13 | Lemfoerder Metallwaren Ag, 2844 Lemfoerde, De | |
FR2762861B1 (fr) * | 1997-04-30 | 1999-07-16 | Ifremer | Procede de formation d'un beton naturellement arme dans un milieu electrolytique et cathode tridimensionnelle |
AU2065599A (en) * | 1998-01-13 | 1999-08-02 | Anthony Maxwell | Marine stock enhancement process |
FR2862057B1 (fr) * | 2003-11-07 | 2008-02-15 | Bernard Vedrenne | Procede de regulation de la formation du geo-ciment/ geo-beton naturel |
WO2008103675A1 (fr) * | 2007-02-20 | 2008-08-28 | Brandon Nichols | Appareil, système et procédé de fertilisation d'eau de mer |
US20130256939A1 (en) * | 2012-03-29 | 2013-10-03 | Calera Corporation | Methods and systems for utilizing carbide lime |
RU2558442C1 (ru) * | 2013-11-19 | 2015-08-10 | Общество с ограниченной ответственностью "Газпром добыча шельф Южно-Сахалинск" (ООО "Газпром добыча шельф Южно-Сахалинск") | Способ консолидации грунтового основания гидротехнического сооружения |
WO2015164589A1 (fr) | 2014-04-23 | 2015-10-29 | Calera Corporation | Procédés et systèmes permettant d'utiliser de la chaux de carbure ou des scories |
FR3093735B1 (fr) | 2019-03-15 | 2023-05-19 | Geocorail | Dispositif pour former des concretions a source autonome regulee |
EP4110731A4 (fr) | 2020-02-25 | 2024-03-20 | Arelac, Inc. | Procédés et systèmes pour le traitement de calcaire pour former de la vatérite |
WO2022006230A1 (fr) | 2020-06-30 | 2022-01-06 | Arelac, Inc. | Procédés et systèmes de formation de vaterite à partir de calcaire calciné à l'aide d'un four électrique |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB540487A (en) * | 1940-03-27 | 1941-10-20 | George Chandler Cox | Improvements relating to the protection of metallic surfaces in contact with sea water and similar liquids |
FR1321837A (fr) * | 1962-05-08 | 1963-03-22 | Thomson Houston Comp Francaise | Procédé pour revêtir des alliages de fer |
US4246075A (en) * | 1979-03-19 | 1981-01-20 | Marine Resources Company | Mineral accretion of large surface structures, building components and elements |
ZA837802B (en) * | 1982-10-29 | 1985-06-26 | British Petroleum Co Plc | Method of stabilisation of particulate material |
CA1201608A (fr) * | 1982-11-22 | 1986-03-11 | Yoshiteru Sonoda | Manometre de precision |
-
1984
- 1984-02-03 FR FR8401697A patent/FR2559178B1/fr not_active Expired
-
1985
- 1985-02-01 EP EP85400167A patent/EP0152336B1/fr not_active Expired
- 1985-02-01 CA CA000473445A patent/CA1249977A/fr not_active Expired
- 1985-02-01 DE DE8585400167T patent/DE3562279D1/de not_active Expired
- 1985-02-04 US US06/697,763 patent/US4623433A/en not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US4623433A (en) | 1986-11-18 |
EP0152336B1 (fr) | 1988-04-20 |
FR2559178A1 (fr) | 1985-08-09 |
EP0152336A1 (fr) | 1985-08-21 |
DE3562279D1 (en) | 1988-05-26 |
FR2559178B1 (fr) | 1986-05-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1249977A (fr) | Procede pour orienter et accelerer la formation de concretions en milieu marin et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
US4246075A (en) | Mineral accretion of large surface structures, building components and elements | |
EP1733075A2 (fr) | Element cathodique pour l'equipement d'une cellule d'electrolyse destinee a la production d'aluminium | |
US3022242A (en) | Anode for cathodic protection systems | |
Degrigny et al. | Conservation of ancient lead artifacts corroded in organic acid environments: electrolytic stabilization/consolidation | |
US4440605A (en) | Repair of reinforced concrete structures by mineral accretion | |
US3043765A (en) | Anode for cathodic protection system | |
US4539078A (en) | Method of and apparatus for making a synthetic breakwater | |
JPS6473094A (en) | Method for preventing corrosion of steel structure in seawater | |
CA1211403A (fr) | Enrobage et mineralisation par accretion pour proteger des materiaux contre la biodegradation | |
GR1009021B (el) | Αυτονομη συσκευη καθοδικης προστασιας επιβαλλομενης τασης σε μεταλλικες επιφανειες με σπειροειδες ανοδιο μαγνησιου | |
US3410771A (en) | Treatment of lead alloy anodes | |
JP2520779B2 (ja) | 水中鋼構造物の防食、防汚方法 | |
JPS6147237B2 (fr) | ||
JP3386898B2 (ja) | 被防食材の防食構造 | |
FR2539146A1 (fr) | Concretionnement mineral des structures, composants et elements de construction | |
JPS6353279A (ja) | コンクリ−ト構造物の防護方法 | |
JP2005072290A (ja) | プリント配線板用銅箔及びそのプリント配線板用銅箔の製造方法並びにそのプリント配線板用銅箔を用いた銅張積層板 | |
FR2508971A1 (fr) | Procede et dispositifs de protection cathodique contre la corrosion du cuvelage et des equipements d'un forage d'extraction d'eau d'une nappe aquifere | |
JPS63214124A (ja) | コンクリ−ト魚礁 | |
LU88716A1 (fr) | Procédé pour protéger des armamtures en acier de structures en béton armé | |
JPS6147238B2 (fr) | ||
EP1235952B1 (fr) | Procede d'elimination electrochimique in situ de structures metalliques | |
JP4099906B2 (ja) | 海中鉄筋コンクリート構造物および海中鉄筋コンクリート構造物の鉄筋防食方法 | |
RU2157300C1 (ru) | Способ нетепловой разрезки металла |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |