CA1242358A - Machine a coudre - Google Patents

Machine a coudre

Info

Publication number
CA1242358A
CA1242358A CA000442747A CA442747A CA1242358A CA 1242358 A CA1242358 A CA 1242358A CA 000442747 A CA000442747 A CA 000442747A CA 442747 A CA442747 A CA 442747A CA 1242358 A CA1242358 A CA 1242358A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
connecting rod
needle
needle bar
bar
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000442747A
Other languages
English (en)
Inventor
Olindo Baruffa
Francis Plomb
Antonio Jimenez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mefina SA
Original Assignee
Mefina SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mefina SA filed Critical Mefina SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1242358A publication Critical patent/CA1242358A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B3/00Sewing apparatus or machines with mechanism for lateral movement of the needle or the work or both for making ornamental pattern seams, for sewing buttonholes, for reinforcing openings, or for fastening articles, e.g. buttons, by sewing
    • D05B3/02Sewing apparatus or machines with mechanism for lateral movement of the needle or the work or both for making ornamental pattern seams, for sewing buttonholes, for reinforcing openings, or for fastening articles, e.g. buttons, by sewing with mechanisms for needle-bar movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

Machine à coudre à point zig-zag dans laquelle une barre porte-aiguille est engagée dans un berceau monté sur un axe de pivotement du bâti de la machine et rendue solidaire d'un tourillon relié à une bielle d'un plateau manivelle monté sur l'arbre d'entraînement principal de la machine. Des moyens provoquent un déplacement angulaire de la bielle par rapport au plateau manivelle, afin de décaler la course longitudinale de la barre porte-aiguille par rapport à la pointe d'un organe de prise de boucle et en fonction d'un déplacement latéral de la barre porte-aiguille. Un organe de liaison à coulissement relie la bielle à la barre porte-aiguille, orienté selon un axe oblique par rapport à un plan défini par les positions latérales extrêmes de la barre porte-aiguille.

Description

35~

La présen-te invention concerne une machine à cou-dre.
~ n particulier, la présente invention a pour objet une machine à coudre à point zig-zag dans laquelle une barre porte-aiguille est engagée dans un berceau monté
sur un axe de pivotement du bâti de la machine et rendue solidaire d'un tourillon relié à une bielle dlun plateau de manivelle monté sur l'arbre d'entraînement principal de la machine.
Afin d'améliorer les conditions de nouage du fil supérieur au fil inférieur de la machine dans les posi-tions extrêmes de points de couture zig-zag au moyen d'un organe de prise de boucle associé à une canette de fil, on a proposé dans le brevet suisse No. 279597 d'incliner l'axe de rotation de l'organe de prise de boucle. Toutefois, selon la position latérale de l'aiguille fixée à la barre porte-aiguille, il s'avère que sa position relative, par rapport à la pointe de l'organe de prise de boucle, varie de ~a~on telle que la prise de la boucle de fil d'aiguille, : 20 formée lors de la remontée de l'aiguille, n'est pas assurée correctement en toute circonstance.
Selon la présente invention, il est prévu une machine à coudre à point zig-zag dans laquelle une barre porte-aiguille est engagée dans un berceau monté sur un :~ 25 axe de pivotement du bâti de la machine.et rendue solidaire d'un tourillon relié à une bielle d'un plateau rnanivelle : monte sur l'arbre d'entrainement principal de la machine, des mo~ens provoquant un déplacement angulaire de la bielle par rapport au plateau manivelle, afin de décaler la course longitudinale de la barre porte-aiguille par rapport à la pointe d'un organe de prise de boucle et en fonction d'un ~: déplacement latéral de la barre porte-aiguille, caractérisée en ce ~u'elle comprend un organe de liaison à coulissement reliant la bielle à la barre porte-aiguille, orienté selon ~c~ ~ ~

~ ~a ~358 un axe oblique par rapport à un plan défini par les positions latérales extrêmes de la barre porte-aiguille.
Le dessin annexé représen-te schématiquement et à -titre d'exemple une forme d'exécution de la machine selon l'invention.
La figure 1 est une vue partielle en coupe longi-tudinale de la tête de la machine, ainsi ~ue de l'organe de prise de boucle logés dans le socle de la machine.
La figure 2 en es-t une vue partielle en coupe selon II-II de la figure 1.
La figure 3 es-t une vue partielle semblable à la figure 2 d'une variante.
La figure 4 représente deux positions de l'ai-guille par rapport à la pointe de l'organe de prise de bou-cle.
La figure 5 représente une aiguille dans laquelleest engagé le fil d'aiguille.
La figure 6 représente schématiquement des posi-tions différentes de l'aiguille et de ses organes d'entrai-nement par rapport à la pointe de l'organe de prise de bou-cle.
Comme représenté aux figures 1 et 2, la barre porte-aiguille 1 est montée de fason coulissante dans un berceau 2 et solidaire d'un tourillon 3 accouplé, par un organe de ~liaison 8, à une bielle 4 d'un plateau manivelle 5 d'entrainement de la barre porte-aiguille 1. Le berceau
2 est monté pivotant sur un axe d'oscillation 6 et le tou-rillon 3 présente un alésage 7 dans lequel est engagé un prolongement coudé de l'organe de liaison 8. La barre porte-aiguille 1 est rendue solidaire du tourillon 3 par un téton9 soumis à l'action d'un ressort 10 et engagé dans un persage ; latéral de la barre porte-aiguille 1.
On a représenté ~ la figure 5 une aiguille 22 engagée dans la plaque trou-aiguille 28 de la machine et ~4~3~3 -4a-dans le chas 26 de laquelle est engagé le fil d'aiguille 27 qui forme une boucle 29 au début de la course ascendante de l'aiguille.
Comme représenté aux figures 1 et 4, l'aiguille 22 fixée par une vis à l'extrémité inférieure de la barre porte-aiguille 1 pénètre au travers de la plaque trou-aiguille 28 au voisinage de l'organe de prise de boucle 25 contenant une canette débitant le fil intbrieur _ /
/

~. .
, ~ 5 - ~ 358 Lors de la couture de points zig-zag, à l'aide d'une machine con-ventionnelle, la position relative de l'aiguille 22 par rapport à la pointe 23 de l'organe de prise de boucle 25 varie selon qu'elIe est décentrée à droite ou à gauche.

Afin de remédier à cet inconvénient, l'alésage 7 du -tourillon 3 est orienté selon un axe oblique par rapport à un plan défini par les positions latérales extremes de la barre porte~aiguille 1, lors de la couture de points zig-zag.

Selon une première forme d'exécution représentée à la figure 2, l'organe de liaison 8 est solidaire de la bielle 4 en direction axiale, son prolongement coudé coulissant dans un alésage 7 du tourillon 3.

; On a représenté à la figure 2 l'organe de liaison 8 du tourillon 3 à la bielle 4 dans une position centrée de la barre porte-aiguille 1 permettant l'engagement de la pointe 23 de l'organe de prise de boucle ; 25 dans la boucle 29 de fil d'aigullle 27 pour la formation du point, selon Cl à la figure 6~
Lors du décentrage à gauche de l'aiguille 22, i'alé-sage 7 du tourillon 3 coulisse sur le prolongement coudé de l'organe de liaison 8 et déplace, par conséquent, ce dernier en position 8a, représentée en traits mixtes à la figure 2, déplacant ainsi, angulai-rement, la bielle 4 dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au plateau manivelle 5 selon position C3 de la figure 6, ce qui a pour effet de retarder la remontée de l'aiguille 22, de manière qu'au passa-ge de la pointe 23 de l'organe de prise de boucle derriere I'aiguille 22, la b~ucle de fil 29 soit située sensiblement au même niveau, par rapport à la pointe 23 de l'organe de prise de boucle, que lorsque l'aiguille 22 est en position cen-trée.

Lorsque l'aiguille 22 est décentrée à droite, l'alésage 7 du touril-lon 3 coulisse sur le prolongement coudé de l'organe de liaison 8 et déplace,par conséquent, l'organe de liaison 8 en position 8b représen-tée en tralts mi~tes à la figure Z ayant, pour conséquence, un déplace-~ ~ 23~3 ment anqulaire de la bielle 4 cians le sens contraire des aiguillesd'une montre par rapport au plateau manivelle 5 selon position C2 de la figure 6, ce qui a pour effet d'avancer la remontée de l'aiguille 22 de manière qu'au passage de la pointe 23 de l'organe de prise de boucle derrière l'aiguille 22, la boucle de fil 29 soit située sensi-blement au même niveau, par rapport à la pointe23 de l'organe de prise de boucle que lorsque l'aiguille 22 est en position centrée.

De nombreuses variantes d'ordre constructif peuvent être envisa-gées. En effet, comme représenté à la figure 3, l'organe de liaison 8c peut être rectiligne et solidaire du tourillon 3c, l'extrémité
libre étant engagée dans un alésage oblique 7c solidaire de la bielle 4. Par ailleurs, l'organe de prise de boucle rotatif associé ou non à
une canette de fil inférieur, pourrait être du type oscillant.

Claims (4)

Les réalisations de l'invention au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Machine à coudre à point zig-zag dans laquelle une barre porte-aiguille est engagée dans un berceau monté
sur un axe de pivotement du bâti de la machine et rendue solidaire d'un tourillon relié à une bielle d'un plateau manivelle monté sur l'arbre d'entraînement principal de la machine, des moyens provoquant un déplacement angulaire de la bielle par rapport au plateau manivelle, afin de déca-ler la course longitudinale de la barre porte-aiguille par rapport à la pointe d'un organe de prise de boucle et en fonction d'un déplacement latéral de la barre porte-aiguille, caractérisée en ce qu'elle comprend un organe de liaison à coulissement reliant la bielle à la barre porte-aiguille, orienté selon un axe oblique par rapport à un plan défini par les positions latérales extrêmes de la barre porte-aiguille.
2. Machine à coudre selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de liaison est solidaire de la bielle, son prolongement coudé ou incurvé coulissant dans un alésage du tourillon.
3. Machine à coudre selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de liaison, solidaire du tourillon, est rectiligne et coulisse dans un élément de guidage relié à la bielle.
4. Machine à coudre selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que l'organe de liaison est conçu de façon à provoquer un déplacement angulaire de la bielle permettant d'obtenir une position relative de l'ai-guille fixée à la barre porte-aiguille par rapport à la position de la pointe de l'organe de prise de la boucle du fil d'aiguille sensiblement identique dans toutes les positions latérales de la barre porte-aiguille.
CA000442747A 1982-12-23 1983-12-07 Machine a coudre Expired CA1242358A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH7537/82A CH651079A5 (fr) 1982-12-23 1982-12-23 Machine a coudre.
CH7537/82 1982-12-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1242358A true CA1242358A (fr) 1988-09-27

Family

ID=4326698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000442747A Expired CA1242358A (fr) 1982-12-23 1983-12-07 Machine a coudre

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4768452A (fr)
JP (1) JPS59135091A (fr)
AU (1) AU558876B2 (fr)
CA (1) CA1242358A (fr)
CH (1) CH651079A5 (fr)
DE (1) DE3346904C2 (fr)
ES (1) ES8500361A1 (fr)
FR (1) FR2538420B1 (fr)
GB (1) GB2132238B (fr)
IT (2) IT1160232B (fr)
SE (1) SE456020B (fr)
ZA (1) ZA839484B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2504080Y2 (ja) * 1986-09-30 1996-07-03 ブラザー工業株式会社 ジグザグミシン
DE3813772C1 (fr) * 1988-04-23 1989-06-01 Union Special Gmbh, 7000 Stuttgart, De
US5819674A (en) * 1996-09-19 1998-10-13 Amf Reece, Inc. Bight mechanism for a buttonhole sewing machine
US9822472B2 (en) * 2015-05-25 2017-11-21 Janome Sewing Machine Co., Ltd. Sewing machine including needle bar turning apparatus

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2662495A (en) * 1950-10-05 1953-12-15 Singer Mfg Co Needle-bar drive for zig-zag sewing machines
FR1042883A (fr) * 1951-04-11 1953-11-04 Singer Mfg Co Dispositif de commande de la barre à aiguille des machines à coudre
US2932268A (en) * 1958-06-24 1960-04-12 Singer Mfg Co Needle bar drives for zigzag sewing machines
JPS4319981Y1 (fr) * 1967-07-19 1968-08-21
US4246855A (en) * 1979-06-18 1981-01-27 The Singer Company Compensating needle bar connecting linkage for a sewing machine
JPS56145888A (en) * 1980-04-11 1981-11-12 Brother Ind Ltd Sewing machine
CS213999B1 (en) * 1980-05-15 1982-04-09 Josef Rouha Device for enlargement of width of zig-zag stitch at sewing machines
US4458611A (en) * 1980-11-10 1984-07-10 White Consolidated Industries, Inc. Needle bar guide for a zig zag sewing machine
IT1147232B (it) * 1981-06-10 1986-11-19 Necchi Spa Azionatore dela barra ago in macchine per cucire

Also Published As

Publication number Publication date
GB2132238B (en) 1986-04-30
ZA839484B (en) 1984-08-29
ES527936A0 (es) 1984-11-01
SE456020B (sv) 1988-08-29
DE3346904C2 (de) 1994-07-28
CH651079A5 (fr) 1985-08-30
GB8332927D0 (en) 1984-01-18
SE8307105L (sv) 1984-06-24
SE8307105D0 (sv) 1983-12-22
IT1160232B (it) 1987-03-04
US4768452A (en) 1988-09-06
DE3346904A1 (de) 1984-07-05
GB2132238A (en) 1984-07-04
JPS59135091A (ja) 1984-08-03
AU558876B2 (en) 1987-02-12
AU2281283A (en) 1984-06-28
IT8354070V0 (it) 1983-12-22
FR2538420A1 (fr) 1984-06-29
IT8368337A0 (it) 1983-12-22
FR2538420B1 (fr) 1986-05-09
ES8500361A1 (es) 1984-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1242358A (fr) Machine a coudre
TW200837243A (en) Threader of sewing machine
FR2549106A1 (fr) Construction modulaire de l'extremite de tete d'une machine a coudre
FR2713673A1 (fr) Machine à coudre à dispositif d'avance inférieur pour la pièce à coudre.
CA1237023A (fr) Machine a coudre
FR2536431A1 (fr) Dispositif transporteur a roue pour machine a coudre
GB2312686A (en) Thread control device
JPS6352915B2 (fr)
US6182589B1 (en) Driving apparatus for an oscillating catcher of a sewing machine
FR2514381A1 (fr) Dispositif de commande de fil pour machines a coudre
FR2545511A1 (fr) Dispositif de montage de boucleur pour des machines a coudre
CH667296A5 (fr) Mecanisme de levage d'un pied-presseur d'une machine a coudre.
KR102296620B1 (ko) 솔기의 풀림을 방지하는 2중 매듭을 형성하는 재봉틀과 솔기방법
BE506904A (fr)
FR2549107A1 (fr) Dispositif de positionnement de la boucle pour une machine a coudre a point de chainette a boucleur a deux pointes, notamment a main
JP3079290B2 (ja) 刺繍縫いミシンにおける布押え装置
FR2475075A1 (fr) Machine a coudre a point de surjet munie d'un guide de cordelette
CH582775A5 (en) Sewing machine has needle arm mounted on pillar - extending from lower table which can be adjusted vertically with respect to base
TWM606323U (zh) 縫紉機以及用於縫紉機的定刀組件
FR2549866A1 (fr) Mecanisme pour regler la position du crochet superieur dans des machines a coudre a point de surjet
FR2374121A1 (fr) Machine a rectifier les filetages
JPH0327585Y2 (fr)
JPH075821Y2 (ja) ミシン
CH385613A (fr) Machine à coudre
JP3479332B2 (ja) オーバーロックミシン

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry