CA1171532A - Systeme d'identification d'une personne en vue de la commande d'un appareil appareil mecanique ou de tout autre appareil - Google Patents

Systeme d'identification d'une personne en vue de la commande d'un appareil appareil mecanique ou de tout autre appareil

Info

Publication number
CA1171532A
CA1171532A CA000375396A CA375396A CA1171532A CA 1171532 A CA1171532 A CA 1171532A CA 000375396 A CA000375396 A CA 000375396A CA 375396 A CA375396 A CA 375396A CA 1171532 A CA1171532 A CA 1171532A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shift register
flip
circuit
identification system
fixed part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000375396A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain M. Mole
Jean-Louis P.J. Savoyet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA000375396A priority Critical patent/CA1171532A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1171532A publication Critical patent/CA1171532A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Système d'identification par exemple d'une personne en vue de la commande d'un appareil électrique, d'un appareil mécanique ou de tout autre appareil. Lorsqu'une clé a été accouplée à une serrure électronique, cette dernière émet tout d'abord par un circuit une impulsion unique permettant de charger dans un registre à décalage l'information codée contenue initialement dans une mémoire passive constituée par l'ensemble d'interrupteurs de la clé. La lecture du registre à décalage se fait ensuite au moyen d'une succession d'impulsions émises par un circuit de lecture série. Le nombre d'impulsions correspond au nombre de bits du registre à décalage grâce à l'existence d'un circuit d'arrêt de lecture comprenant un compteur d'impulsions. Dans une variante de réalisation, une partie des interrupteurs peut être remplacée par des fusibles dont l'état est modifiable à volonté par un circuit d'écriture contenu dans la clé électronique.

Description

17~53 . . .
La présente invelltion concerne un syste~me d'identifi-cation, par exemple d'une personne en vue de la commande d'un appareil électrique, mécanique ou autre. I.es systèmes d'iden-tification ou de reconnaissance de personnes ont de nombreuses applications. On les utilise en particulier pour l'ouverture de portes, la gestion d'lloraires, la gestion d'appareils utilisés par plusieurs personnes tels les appareils à photo-copier ou encore dans les sys-tèmes de dls-tribution de billets de banque par car~es de crédit.
Dans certains systèmes d'identification de type clas-sique, on utilise une partie amovible qui comporte un cocle d'identifica-tion et qui se presen-te sous la forme d'un badge en forme de caxte de crédit ~ue transporte avec elle la per-sonne à identifier (voir par exemple le brevet amcricain 3.637.994). I,e code d'idcntiE]cation est materialise clans le badye soit par des perforations, soit par une bande magne-tique. TJ'utilisation de tels badges présente de nombreux inconvénients. Ils sont en effet rela-tivement encornbrants et peuvent se détériorer facilement. ~ans le cas de badges per-fores, le code est relativement facile ~ reconnaitre. Lorsque le support du code d'identification est ma~netique, la bande magnetique peut etre dcterioree par des rayures ou sous l'in-fluence d'aimants. Par ailleurs, l'appareil servant à la lecture de badges de ce type est necessairement complexe et doit en particulier comporter un système mecanique d'entrai-nement permettant le deplacemen-t du badge en vue de la lecture du code d'identification. Il en resulte que les appareils de lecture présenten-t un coût de realisation eleve.
Dans d'autres systames d'identification, on utilise une partie amovihle sous ~orme d'une cle electronique s'apparen-tant à une cle classique mais comportant des moyens de mémo-risation d'un code d'identification qui peut etre détecté et reconnu par un système de lecture analogue à une serrure mais ~.
''~ ~ ~' '' .','.' - '' .
.
-,. . ' ~::17~53;~
comportant un ensemble de circuits élec-troniques ~voir par exemple le brevet américain ~.038.637).
Dans le brevet français 2.363.837, on utilise un systeme de clé à mémoire programmable dans lequel le code d'identification peut etre con-tenu dans un reyistre à deca-la~e loge dans la cle electroni~ue. Les informations conte-nues dans la clé peuvent être lues par la serrure électro-nique au moyen d'impulsions fournies par une horloge se trouvant dans ladite serrure. Les informations ainsi obte-nues sont comparées avec un code mémorisé dans la serrure de façon à déterminer l'identité des deux codes et la com-mande par exemple de l'ouverture d'une gâche ou de tout autre opération désirée.
Dans ce document cependant, le risque est grand d'une duplication frauduleuse de la clé électronique dont la lecture du registre à décalage permettant la d~termina-tion du code d'identi-fication est relativement facile ~ un technicien au courant de ce tvpe cle dispositif.
La présente invention a donc pour objet un systè-me d'identification qui ne présente pas les inconvénients des systèmes d'identifica-tion actuellement utilisés et connus et dans lequel la partie mobile analogue à une clé
est inerte de sor-te que la simple lecture du regis-tre à
décalage contenu dans la clé ne permet pas la détermination de manière simple du code d'identification.
Plus particulièrement selon la presen-te invention, ~ il est prévu un système d'identification pour permettre ou ; empecher le fonctionnement d'un appareil électrique, d'un appareil mécanique ou de tout autre appareil, comprenan-t en combinaison:
une partie mobile analogue à une clé électronique compre-nant:
un bus susceptible d'etre alimenté, ledit bus étant normalement non alimenté, un registre à décala~e parallèle/série ayant une ,. . .

.. . .
' ~:~L7~53~
série de bascules séquentiellement reliées l'une à l'au-tre, chaque bascule étan-t connectee ou non connectée audit bus selon un code clé, de telle sorte que lorsque ledit regis-tre à décalage est alimenté, la série de connexions et de non connexions entre ledit bus et lesdites bascules définit un code d'identification mémorisé dans ladite partie mobile, mais jusqu'a l'alimentation dudit registre à décalage, la-di-te série de connexions et de non connexions constitue une mémoire du type positif programmée, une partie fixe analogue à une serrure électronique fixée audit appareil pour contrôler le fonctionnemen-t de cet appareil en empechant normalemen-t ledi-t fonctionnement ou en permettant ce -fonctionnement lorsque ladite partie fixe est déverrouillée t ladite partie fixe comprenant :
des moyens de couplage avec ladite partie mobile;
des moyens d'alimentation en puissance électrique pour alimenter ledit registre à décalage lorsque ladite partie mobile est couplée avec ladite partie fixe;
des moyens de chargement activés par lesdits moyens d'alimentation pour fournir une impulsion audit registre à décalage après couplage de ladite partie mobile avec ladite partie fixe de façon à donner ainsi à chacune desdites bascules un état dépendant de la connexion ou de la non connexion de cette bascule avec ledit bus, et pour ainsi charger ledit code d'identification dans ledit registre à decalage;
des moyens électroniques pour recevoir en série le contenu dudit registre à un décalage après chargement de ce registre à decalage par lesdits moyens de chargement; et des moyens pour comparer ledit code d'identifica-tion avec un code mémorisé dans ladite partie fixe, et pour deverrouiller ladite par-tie fixe lorsque ces deux codes coincident.
~ La presente invention peut egalement etre définie comme un système d'identification pour permettre ou empecher
- 2 a -s ~, ' .
.
.
- .
.
.
~:~7:~53~
le fonctionnement d'un appareil électrique, d'un appareil mecanique, ou de tout au-tre appareil, comprenant en combi-naison:
une partie mobile analogue à une cle electroni-que comprenant:une serie d'interrupteurs dissimulés, chaque interrupteur étant en position ouverte ou fermee de façon - à dé~inir un code clé, et . un registre à decalage parallèle/série ayant une ~, .
.
'' ' ' ' ' . ' ' ' ' . ~ ' ~:IL7153~
série de bascules séquentiellemen-t reliees l'une à l'au-tre, chaque bascule e-tant connec-tée à un desdi-ts interrupteurs, une partie desdi.ts interrupteurs étan-t en position ouverte e-t une autre partie desdits interrupteurs étant en posi-tion Eermée, de sorte que lorsque ledit registre a deca:lage es-t alimente, la position des interrupteurs de ladite serie agit sur lesdites bascules pour definir un code d'iden-tifi-cation memorisé dans ladite partie mobile, mais jusqu'à
l'alimenta-tion du registre à decalage lesdits interrupteurs en posi-tion ouverte ou fermée constituen-t une memoire du type passif preprogrammee, une partie fixe analogue a une serrure electroni-que fixée audit appareil pour contrôler le fonctionnement de cet appareil en empêchant normalement ledit fonctionnement lS ou en permettant ce fonc-tionnement lorsque ladite partie f.ixe est déverrouillee, cette partie fixe comprenant:
des moyens de couplage avec ladi.-te part.ie mobi.le, des moyens d'alimen-tation en puissance élec-trique pour alimenter ledit registre à décalage lorsque la partie mobile e.st couplée avec la partie fixe;
des moyens de chargement activés par lesdits moyens d'alimentation en puissance élec-trique pour fournir une impulsion audit registre a decalage apres couplage de la partie mobile avec la partie fixe de façon à donner ainsi à chacune desdites bascules un état dépendant de la position ouverte ou fermée de l'interrupteur auquel est relié cette bascule, et pour ainsi charger ledit code d'identification dans le registre à décalage, ;: des moyens électroniques pour recevoir en serie le contenu du registre à décalage après chargement de ce regis-tre par lesdits moycns dc chargement, ct des moyens pour comparer ledit code d'iclentifi-cation avec un code memorisé dans ladite partie fixe et pour déverrouiller ladite partie Eixe si ces codes coïnci-
3~ dent.La presente invention peut encore etre definie , - ~ .
: . ' . ~ ', ' .
:' :
' ' - ~ . ' , . - . . . .
53'~
comme un systeme d'identification pour permettre ou empêcher le fonctionnement d'un appareil électrique, d'un appareil mécanique ou de tout autre appareil, comprenant en combinaison:
une partie mobile analogue à une cle electronique comportant:
un bus suscepti~le cl'e-tre alime:nte, mais qui est normalement non alimente;
un registre à décala~e parallèle/série ayant une série de bascules séquen-tiellement reliees l'une à l'autre et formant un premier e-t un second groupe de bascules, chaque bascule du premier groupe etant connectee ou non connectée audit bus selon un code clé, de sorte que lorsque ledit registre à décalage est alimen-té, la série de connexion et de non connexion du premier groupe de bascules avec ledi-t bus définit un premier code d'identification mémorise dans ladite partie mobi.le, mais ]usqu'ci l'alimentat:ion du regis-tre à décalage, ladi-te série de connexion et de non-connexion constitue un mémoire du type passif préprogrammé, chaque bascule dudit second groupe e-tant connectee audit bus par l'intermédiaire de connex:ions individuelles, chaque connexion individuelle pouvan-t être détruite par application audit bus d'une impulsion de courant de des-truction, cette pluralité de connexions et de non connexions individuelles définissant un second code d'identification memorise dans ladite partie mobile, ~ une partie fixe analogue à une serrure électronique fixée audit appareil pour contrôler le fonctionnement de cet appareil en è~ ant normalement ledit fonctionnement ou en permettant ledit Eonctionnement lorsque ladite partie fixe est déverrouillée, ce-tte partie fixe comprenant:
des moyens de couplage avec ladite partie mobile, des moyens d'alimentation en puissance électrique pour alimenter le registre à décalage lorsque la partie mobile est couplée avec la partie fixe, des moyens de chargement actives par lesdits moyens d'alimentation en puissance électrique pour fournir
- 4 -~ 3 ' ' 53'~
une impulsion audi-t registre à décalage apres couplage de ladi-te par-tie mobile avec lacli-te partie fixe de façon à
donner à chacune desdi-tes bascules un état dependant de la connexion ou non connexion de cette bascule au~i-t bus, et pour ainsi charger lesdits premi.er et second codes d'iden-tification dans le registre à décalage, des moyens électroniques pour recevoir en série le contenu du registre à décalage apres chargemen-t de ce registre par lesdits moyens de chargement, des moyens pour comparer un code diiden-tification formé par lesdi-ts premier e-t second codes avec un code .
memorise dans ladite partie fixe, ces codes étan-t u-tilises pour déverrouiller ladite par-tie fixe lorsqu'ils coïnciden-t, et des moyens d'écriture pour appliquer, après : réception desdits premier et second cedes diidentificatlon par lesdits moyens electroniques de réception, une impulsion de courant de destruction à au moins une connexion predetermirlee parm:i lesdites connexions individuelles pour ainsi modi:Eier auto-matiquement le second code d'identification.
Les avantayes du dispositif de l'invention peuven-t être resumes comme sui-t. Le registre a decalage de la partie mobile ne comporte initialement aucune information, le code d'identification etant stocke dans une zone de memoire de la partie mobile distincte du registre à decalage. Lorsque la partie mobile est accouplee a la partie fixe, c'est l'impul sion de chargement qui agit sur la partie mobile de facon a faire transiter le code contenu dans la zone de mémoire jusque dans le registre a décalage. Une lecture faite sans precaution particuliere du registre a decalage de la partie mobile ne donne donc aucune information sur le code d'iden-tification ce qui entralne une tres grande securite à
~ l'encontre de toute tenta-tive de duplica-tion frauduleuse de la partie mobile ou cle electronique du système de la pre-sente invention.
~es moyens pour generer l'impulsion fournie par .
~7~53~
les moyens de chargement inclus dans la partie fixe ouserrure élec-tronique, comprennen-t de preference un circui-t de chargement muni d'une clouble bascule du type maître-esclave associee à une porte NON-ET et recevant les impul-sions d'horloge.
Selon une caracteristlque préferee de l'invention,les moyens electroniques inclus dans la partie fixe pour lire le contenu du registre à decalage de la par-tie mobile, comprennent un circui-t de lecture muni d'une double bascule du type maitre-esclave associee à une porte NON-ET recevant Ies impulsions de l'horloge precitee et connectee a la sortie du circuit de chargement, de sorte que le circuit de lecture puisse fournir des impulsions successives permettant la lecture en serie des informa-tions contenues dans le regis-tre à decalage de la par-tie mobile après que ce registre ait ete charge du code d'identifica-tion par l'action de l'impulsion de chargemen-t.
Selon une autre caractéristique préferée de l'in~
ventionr un circuit d'arrêt de lecture permet de lil~iter le nombre d'impulsions d'horloge au nombre exact de bits du code d'identification contenu dans le registre a decalage de la partie mobile. Ce circuit d'arret de lecture comprend de preference un compteur d'impulsions recevant les impulsions de lecture issues du circuit de lecture et un monostable capable de delivrer une impulsion d'arre-t de lecture lorsque le nombre d'impulsions comptees correspond au nombre de bits du registre à decalage, c'es-t-a-dire lorsque le contenu du registre a decalage de la partie mobile a ete lu une fois.
Dans un mode de realisation prefere de l'invention, le système peut en outre comprendre, dans la partie fixe, un circuit d'autorisation d'essais successifs. Ce circuit com-prend de preference une succession de bascules dont la remise - a zero depend du resultat posi-tif de la comparaison faite par les moyens de comparaison avec le code preprogramme dans la partie ~ixe. De cette maniere, il est possible d'autoriser un nombre d'essais infructueux égal au nombre de bascules .,., ~ . ~ .
.
- - ~
153~
de cette succession de bascule~ avant de déclencher une alarme.
Des moyens de temporisa-tion convenables peuven-t en outre ê-tre prevus pour remettre à zero l'ensemble des bascules du système au moment de l'introduction de la partie mobile et après le desaccouplement.
Dans un au-tre mode de realisa-tion prefere de l'invention, les moyens d'écriture précites de la par-tie fixe comprennen-t un registre à décalage parallele/série recevant des impulsions de pilotage synchronisées avec les impulsions de lec-ture du regis-tre à decalage de la par-tie mobile. La portion modifiable de la zone de mémoire de la partie mobile comprend de preference une pluralité de fusibles pouvant être détruits de manière séquentielle ou aleatoire t a la place des interrupteurs precités dont la position est invariable.
Selon une variante préférée de l'invention~ la partie mobile comprend un deuxième registre à décalage série/
parallele recevant le signal serie issu du regis-tre à déca-lage des moyens d'écriture/ ce signal provoquant la rupturesequentielle ou aléatoire de cer-tains fusibles choisis de façon que le courant qui les traverse alors entralne leur rupture.
Dans une au-tre varian-te préferée de l'invention, la partie fixe du sys-tème de l'invention comprend des moyens pour fournir un si~nal de con~ande de rupture de fusibles après l'arrêt d'ecriture, ce siynal etant transmis de prefe-rence à un ensemble de por-tes ET recevant sur leur autre entree la sortie de chacune des bascules du deuxiè~e registre à decalage serie/parallèle de la partie mobile. La sortie de chaque porte ET peut alors être connectee à l'une des bornes d'un ~usible.
Dans un autre mode de realisation prefere de l'in-vention, les moyens d'ecriture sont associés à un circuit de chargement et a un circui-t de lecture fournissan-t à un registre à decalage parallèle/serie des impulsions de pilo-- 6a ~
- .... ...
:
~'7::~S~'~
-tage dont le nombre es-t determiné par des moyens d'arre-t d'ecriture lndependants.
Il est ainsi possible de modifier à volonte de manière sequentielle ou aleatoire un nombre determine de bits du code d'identification de la par-tie mobile en ren-dant ainsi encore plus difficile toute utilisation frau-duleuse du système.
L'inven-tion sera mieux comprise à l'étude de quelques modes de realisation preEeres pris à titre d'exem-ples nullement limitatifs et illustres par les dessinsannexes, sur lesquels:
la Fiyure l represente la struc-ture generale du système d'identi~ication selon la presente invention;
la Figure 2 représente d'une manière plus detail-; 15 lee un exemple d'un système d'identification par-t:iculier : prevu pour la commande de la gac~e d'urle porte;
la Figure 3 illustre l.a forme cles signaux en ~onction du temps en divers poin-ts du schema de la FicJure ~;
la Figure 4 est une vue detaillêe par-t:ielle du reyistre à décalage de la partie mobile montrant le circult de commande de chargement du code d'identifica-tion;
la Figure 5 est un schéma analogue à celui de la Figure 2 montrant une variante permettant la programmation du changement de code d'identification e-t comportant une commande d'ecriture synchronisee avec la lecture;
la Figure 6 illustre une variante du système de la Figure 5 dans laquelle la commande d'ecriture est inde-pendante de la lecture; et la Figure 7 illustre de manière detaillee le circuit electronique de la partie mobile susceptible d'e-tre utilisee dans un système d'identification tel qu'illustré
sur les Figures 5 et 6.
Comme on peu-t le voir sur la Figure l, le sys-tème d'identification, par exemple d'une personne en vue de la commande d'un apparell repere par la reference gene-rale l, comprend une partie amovible transpor-table par '~-': - 6b : , 53'~
ladite personne et referencee 2. De preference, ladite partie amovible se pré-" ,. . .
.
,:
~7:3L53~
sl~nt,c co~ n(.~ ~ I r~ trc ~lv(~ t1c~ nt con~,titu~cd'une pl.~quetto en fibres cle verre p~ise en sandwich par deux epaisseurs de matiere plastique d~lr r~si.stant hien aux,sol-vants et aux temperatures ext.rêlnes. La cl~ electronique est dans ces con~litions tr~s rt~sist~ntc ct son usrlre nt~gligea~le en particuliex par ra~port à celle dlun b~dtJc de type clas-sique.
La clé électronique comporte six ou sept contacts elec-triques se3.on les vari.antes clu systt~)ne. Ces contacts peuvent se faire de maniare mt~canique et être constitues par des éléments conducteurs noyés dans la mati~re plastique coopérant du coté de la partie fixe jouant le rôle de serrure électro-nique avec des billes d'acier maintenues par des ressorts~
On peut égalemen~ envisager de réalisér ces contacts d1autre manière par exemple par liaison opto-élec-tronique.
La partie amobihle ou clé 2 comporte un ensemble de mémoire 3 du type passif preprogrammé contenant un code d'identification electronique correspondant ~ ],a personne ou à
tout autre donnee susceptible cle perme-ttre la commande par exemple d'ouverture d'une gache.
Le syst~me d'identification comprend en outre une partie fixe d~signt~e par la reference gen~rale 4 jouant le role de serrure ~lectroni~ue ct comprenant dos moyons olectroniques 5 capables de reconnaitre le code t~lectronique se trouvant dans la cle et de l'interpreter afin d'eEfec-tuer la commande de l'appareil 1.
L'ensemble de memoires 3 est couplt~ d'une mani~re amo-vible auxdits moyens electroniques 5 par des connexlons 6 realisees par des contacts comme il vient d'être dit.
La partie fixe ~ ~ouant le rôle de serrure comprend en outre des moyens d'alimentation sous forme d'une batterie 7 qui n'alimente l'ensemble de memoires 3 et les moyens elec~
troniques 5 que lorsque la cle 2 es-t couplee avec la serrure 4.
On notera que la tension d'alimentation est de preference ~ très faible de l'ordre de + 5 volts, le courant demande res-tant limite à quelques milliampères de façon à eviter tout danger pour l'utilisateur.
,~, , . :
, I'alimentation se fait pa~ une connexion 8 prevue dans la partie fixe 4 et la partie mohile 2, le circuit d'alimentation 'etant représenté sur la fig. 1 en pointillé.
On va maintenant decrire un exemple de réalisation d'un systeme d'identification illustri~ sur la fi~. 2, système qui est destiné à la commande d'une gâche de porte.
Sur le schéma de la fig. 2 on retrouve la clé electro-nique 2 representee schematiquement et comprenant un registre à decalage parallele/serie 9 pilote par urle succession de seize interrupteurs 10 dont la position ouverte ou ~ermee definit l'un des bits du code d'identification. Les interrup-teurs 10 peuvent par exemp]e etre constitues par des conne-xions dont une partie a ete initialement detruite de facon à
couper la liaison electrique entre les deux bornes.
La cle 2 comporte sept bornes destinees à entrer en contact avec des bornes correspondantes de la serrure elec tronique lorsgue la cl~ est accouplee avec cette dernière.
Les bornes T reEerencées 11 et 12 reliees entre elles dans la cl~ 2 sont destinees à etre connectées a la masse du syst2me.
La borne I. re~erencee 13 est destin~e à recevoir une impulsion de cha~gement du code contenu dans l'ensemble d'in-terrupteurs 10 jusque dans le reyistre 9. La borne H re~e-rencee 14 est destinee à recevoir une succession d'impulsions permettant la lecture des informations contenues dans le registre à decalage 9. Les bornes A re~erencees 15 et 16 reliées en-tre elles dans la cle 2 sont destinées à etre con-nectees à l'alimentation en courant électrique se trouvant dans la serrure. Enfin, la borne de sortie S référencée 17 est reliée à la sortie Q du registre à décalage 9.
On notera immédiatement que la clé électronique 2 est passive et ne comporte pas de so~rce d'alimenta-tion. Tant qu'elle n'est pas couplee à la serrure, le registre à decalage 9 ne comprend aucune information et sa lecture ne peut donc pas Eournir le code d'iden-ti~ication.
La partie fixe ou serrure électronique comprend é~alement sept bornes reperees par les memes lettres T, L, Hl A et S
.... . . . .
' ' ' 53;~
g disposees de fa~on ~ pouvoir entrer en contact avec les bornes correspondantes de la cle lorsque cette derniere est couplee à
la serrure.
La serrure electroni.que com~?re~lld un circui.t de char~ement referencé 18 dans son cnsemb].e dont l'ellt~ee est reliee a la borne 12 lorsque la cle est couplee avec la serrure, c'est-~l-dire avec k~ massc~ d~l syst;~ e ~t dollt la sortie Eollrnit Ulle impulsion de char(3cment sur la borlle L.
r.a sortie du circu;.t de cl~ar~emellt 18 est ~ale~ent reli~
par la connexion 19 à l'entr~e d';ln circuit de lecture réfé-rencé 20 dans son ensemble et fournissant sur la borne ll une succession d'impulsions emises par un circuit d'horloge 21.
La sortie du circuit de lecture 20 est en outre reliee par la connexion 22 à l'entree d'un circui-t d'arrêt de lecture referencé 23 dans son ensemble dont la sortie revient par la connexion 24 au circuit de lecture 20 afin de delivrer une impulsion d'arret de lecture arretant l'emission des impul-sions d'horloge sur la borne H lorsque le contenu du registre à décalage 9 a éte lu une fois, c'est-à--lire lorsqu'un nombre total de seize i.mpulsions sont apparues sur la borne H, ce nombre etant e~al au nombre de bits du re~is-tre 9.
La borne S reli~e à la sortie Q du rec~istre à decalage 9 reçoit le si~nal serie représentan-t l'information contenue dans le registre à decala~e 9. La borlle S est reliee à l'en--tree d'un circuit 25 realisant une conversion série/parallèle et une comparaison de l'informa-tion lue provenant de la clé 2 avec un code d'identification preprogramme dans la serrure electronique elle-même et constitue dans l'exemple illustre sous la forme d'un ensemble d'interrupteurs 26 présentant le même etat que les interrupteurs 10 de la cle.
La serrure électronique comporte en outre dans l'exemple : : .
illustré un circuit d'autorisation d'essais successifs 27 ..
relié par une connexion de sortie 28 à un dispositif d'alarme qui se trouve ac-tionné apras quatre essais successifs infruc-tueux. Un circuit 29 relié aux bornes A de la clé 2 permet de stabiliser l'alimentation a ~ 5 volts.
.
.
.
''' ''' ~L1~3LS3'~

Un premier circuit ~le relllise à zero 30 provoque la remise à zéro de l'ensemble cles bascules du systeme de la cle élec-tronique au moment de l'accouplement de la clé avec la ser-rure.
Un dellxième circuit de remise a zero 31 provoque la remise à zero de l'ensemble des bascules et la coupure de l'alimenta-tion lorsque la cle est desaccouplee.
Enfin, un circuit de commande de la gâche 32 re~oit un si~nal lorsque la comparaison ef~ectuee dans le circuit 25 est posltive .
On va maintenant decrire plus en detail les difEerents circuits qui viennent d'être passes en revue, Le circuit de chargement 18 comprend une double bascule maître-esclave constituée par une premiere hascule 33 ou "maitre" et une deuxieme bascule 34 "esclave". L~s deux bas-cules 33, 34 son-t relices entre elles de manière classiquel la deuxième bascule 34 recevant sur son entree T le signal d'hor loge provenan-t clu circuit cl'horloge 21. La sort:ie Q de la bascule 34 est relice ~1 l'une des entrees de la porte NON-~T
35 recevan-t en ou-tre sur sa deuxième entree le signal d'hor-loye, La sortie de la por-te 35 reliée ~ la borne L de la serrure est egalemen-t connectee à l'entree de força~e R de la première bascule 33 de façon à remettre ce-tte dernière ~ zero dès l'emission d'un signal de sortie, Dans ces conditions on voit que le circuit de chargement 18 fourni-t une seule impul-sion dite impulsion de charyement sur la borne L, L'entree T de la prelnière bascule 33 est reliee par l'intermediaire des deux temporisateurs 36 et 37 ~ la masse du système par l'intermediaire de la borne T lorsque la cle 2 est couplee à la serrure. Dans ces conditions, le systeme fonc-tionne donc en logique negative.
Le circuit de lecture 20 est du même type que le circuit de chargement 18 et il comprend comme ce dernier une double bascule maitre-esclave 38, 3~ montee de la même maniere.
L'entree T de la première bascule 38 rec,oit par l'interme-diaire de l'inverseur 40, l'impulsion de sortie issue ~le la porte NON-ET 35 du circuit de chargement 18, La porte NON-ET
.
.
' ~ .
- . -7~L53;~
l:L
41 connectée a la sortie de ]cl deuxie'~me bascule 39 de la même maniere que la porte NON-ET 35 du circuit de char~ement 18, fournit donc une succession cl'impulslons sur la borne 11, ces impulsions étant dites dans la suite de la description, impul-~sions d'horloge.
La sortie de la porte NON-ET 41 est reliée par la conne-xion 22 au circuit d'arrêt de lecture 23 qui comprelld un compteur par seize 42 dont la sortie QD est connectée à l'en-trée A d'un monostable 43.
Les impulsions cle sortie de la porte NON-ET 41 ou .im~ul-sions d'horloge apparaissant sur la ~orne H transmises par la connexion 22 par l'intermediaire de l'inverseur 44 à l'entrée HA du compteur 42 sont comptées jusqu'à atteindre le nombre de seize correspondant dans l'exemple illustré au nombre de bits du registre à décalage 9 de la clé 2 c'est-à-dire au nombre des interrupteurs 10.-Lorsque ce nombre est atteint, la sortie Q du monostable 43 délivre un signal de sortie appliqué par la connexion 24 à l'entree de .Eor~age r~ cle la premiere bascule 38 du circuit de lecture 20 remett:ant cette derni?re ~ zel.o et.
arretant de ce fait les impulsions d'horloge émises par le circuit 20~
Par ce moyen, on obtient donc la lecture de l'ensemble des bits du registre à décalage 9.
Le siynal apparaissant sur ].a borne S et représentan-t le code d'identiEication mémorisé initialement par la pluralité
d'interrupteurs 10 de la clé 2, après sa lecture en série dans le registre à décalage 9 alimente l'entrée E d'un convertis-seur sérielparallèle comprenant deux registres à décalage serie/parallèle 4S et 46 inclus dans le circuit de conve.rsion et de comparaison 25. Pour synchroniser la conversion série/
parallèle effectuée dans les deux re~istres 45 e-t 46 avec la lecture du registre ~ ck~calage~ 9, les impulsi.ons d'hor:loge sont également appliquées par la connexion 47'aux entrees H
des deux registres 45 et 46. Le code de comparaison prépro-gramme dans la partie fixe ou serrure, matérialisé par la position des seize interrupteurs 26, est compare avec le résultat de la conversion série/parallèle dans le circuit de ~:1'7~L~3~

comparaison comprenan-t les q~atre com,parateurs ~7, 48, 49 et 50 relies en s6!ric et connectes d~lne part clUX différentes sorties paralleles cles deux registres de conversion 45 et 46 et d'autre part aux différents interr-lpteurs 26 groupés par quatre pour chacun cles comparateurs 47 ~ 50.
Le resultat de la comparaison issu du ~lernier ~lément 50 est un signal "zero" ou "un" selon que la cornparaison est n~gative ou positive. Le resultat de cette comparaison appa-raissant sur la connexion 51 est applique i l'elltrée D de la bascule 52 recevant en ou-tre su~ son entrée T par la connexion 53 le signal de sortie du circuit ~'arrêt cle lecture 23.
Lorsque la comparaison est positive, un siynal est émis par la sortie Q de la bascule 52 et transmis par la connexion 54 par l'intermédiaire de l'amplificateur 55 au relais 56 fermant l'interrupteur 57 du circuit de commande de g~che 32.
En même temps, la sortie Q de la hascule 52 est reliée par la connexion 58 a ]a ~orte NI (NOR) 59 c~ont la sortie est connectee aux entrees de Eor~a(te de remise ~ zéro R des trois bascules 60, 61 et 62 du circuit d'autorisation d'essais successifs 27 montees en cascade et reliees a la commancle d'alarme 2~. TJ 'entree T de la premiere bascule 60 est con-nectee à la sortie Q du monostable de temporisation 63 re-cevant sur son entrée ~ le signal de sortie du circuit d'arrêt de lecture 23.
Dans le cas Oa la comparaison est negative, un signal zero apparaît à l'entree du monostahle 52 de sorte que le relais 56 n'est ~as excite et la c~âchc n'est pas ouverte. Un ordre de chargement a~it cependant par l'intermediaire du monostable 63 sur l'entree T de la premiere bascule 60 qui avance d'un cran.
Grâee au montage en cascade des baseules 60, 61 et 62 on voit que quatre essais suecessifs infructueux sont autorisés avant le déclenchement de l'alarme 28 par le circuit d'autori-sation d'essais successifs 27. Le circuit de stabilisation de l'alimentation 29 comporte une borne d'entree 64 reliée à la batterie d'alimentation par exemple + 5 volts contenue dans la .
~L71~3'~

s~r~ lcc~:r~r~ r~ is llO~ r(~. r,~c;
deux bornes ~ dest.:inles ~ co~p~rer avec l.cs bornes 15 et 16 de la clé 2 sont re:l.iées par l'intermediaire du condensateur 65 et de la diode 66.
Lorsque la cle 2 est accouplfe .~ I.a serrure ~lectronique, le courant passe entre les deux bornes A. L'in-terrupteur 67 se ferme sous l'action du relais 68 de sorte que le courant ne passe pratlquement plus par la cle 2 mals par la connexion 69 placee en derivatio~ ans ce, condit:;ons, l'ali.mentation de l'ensemble du circuit de la serrure électronique n'est pas perturbee, en particulier lors d'éventuels vibra-tions de la clé.
La clé électronique comprend en outre dans le premier circuit cle remlse à zéro 30 un monostable 70 recevant sur son entrée A par la connexion 71 le signal de sortie de du tem-porisateur 36. Dans ces conditions, le monostable 70 réagit sur un signal presentant un front descendant sur la connexion 71, c'est-à-dire lors de llaccouplement de la clé 2. La sortie Q de la bascule 70 est connectee par la liai.son 72 ~ l'une des entrees de la porte NI (NOR) 73. Le s:ignal de sortie de la porte NI 73 permet la remise a zéro du comp-teur 42 par l'in-termédiaire de la porte NON-ET 7~ e-t de sa connexion de sortie 75 l,adite porte 74 recevant sur sa deuxi~me entrée par la connexion 76 le signal de sortie du circuit d'arrêt de lecture 23. De la meme manière, la sortie de la porte NI 73 permet par les connexion 76a, 77, 78 et 79 de remettre à zéro par les entrees de for~age R les deux registres 45 et 46 du circuit de conversion série/parallèle 25.
Le circuit 31 de remise ~ zero en ~in de lecture lors du retrait de la cle comprend.deux monostables 80 et 81 montés en cascade la sortie Q du monostable 80 etant reliée à l'entrée A
du monostable 81. .Le premier monostable 80 recoit sur son entree B par la connexion 82 le signal de sortie du tempori-sateur 37 et reagit compte tenu de ce montage sur un signal presentant un front montant sur la cannexion 82 c'est-à-dire lors du desaccouplement de la cle. La sortie Q du deuxième monostable 81 qui fournit une impulsion très brève est reliee ' ' ' '" '; : ~
!
,: ' LS3~

par la connexion 83 ~ la deuxleme entree de la porte NI 73 qui provoque comme on l'a vu précedemment, la remise à zéro du compteur 42 et du circuit de conversion série/parallèle 25. La sortie Q du monostable 81 est également reliée par la conne-xion 84 à l'une des entrees de la porte NI 59 de façon ~
remettre à zéro les bascules 60, 61 et 62 du circuit d'au-torisation d'essais successifs 27 lorsque la cle est désac-couplee.
Au moment du désaccou~lement de la cle, le signal de front montant sur la connexion 82 a la sortie du temporisateur 37 appliqué par l'intermediaire de l'inverseur 85 à l'entrée T
de la bascule 86 provoque, par l'intermé-liaire de l'amplifi-ca-teur 87 relié ~ sa sortie Q, le déclenchement du relais 68 du circuit d'alimentation 29 de sorte que l'alimentation se trouve coupée. La bascule 86 est remise à zéro par son entrée R par l'intermédiaire de la connexion 7fia reliée ~ la sortie de la porte NI 73 lorsque la clé est desaccouplée de la ser-rure.
On notera en outre que la porte NON-E'r ~8 reçoit sur ses deux entrées respectivement le-si~nal de sortie de la porte NI
73 par l'intermediaire de la connexion 79 et le siynal de sortie de l'inverseur 85 par l'intermédiaire de la connexion 89. Le signal de sortie de la porte NON-ET 88 permet la remise à zéro de la bascule 52 par son entr~e R au moyen de la conne-xion 90 et de l'inverseur 91 au moment du désaccouplement de la clé apres l'expiration du temps de temporisation du tempo-risateur 37.
La fig. 3 illustre en fonction du temps les signaux apparaissant en divers points clu schema de la fig. 2. Ces différents schémas son-t référencés A ~ K dans l'ordre alpha-bétique .
Lors de l'introduction de la clé 2 dans la serrure élec-tronique l'ensemble du systelne est mis sous tension au temps to comme représenté par la courbe A. Le circuit d'horloge 21 émet des impulsions successives comme xeprésenté sur la courbe B. Le temporisateur 36 délivre au temps t1 un signal de front descendant (courhe C) qui provoque par le monostable 70 la i r sort;e de 1~ porte Nl 73 uIle im~ lsiorl de remise à zero repre-sent~e sur la ~ourbe D.
La sortie du deuxième temporisateur 37 delivre un signal de front descenclant (cour~e I;) clu tem~>s t2 ce qui provoque l'emission par le circuit ~le chargeInen-t 18 d'une impulsion negative de char~ement visible sur la courhe F.
Cette impulsion de chargcment provoque l'emission d'une succession de seize impulsions negatives d'llorloge sur la borne H à la sortie du circuit de lecture 20 comme represente sur le diagramme G. Le signal serie apparaissant sur la borne de sortie S du registre à decalage 9 est represente par le diagramme H. Il comporte un certain nombre d'irnpulsions posi-tives correspondant aux interrupteurs 10 ouverts.
La sortie du comparateur 50 est represent~e sur le dia-gramme I avec un front de montee au temps t3 si la comparaison est positive. L'impulsion negative fournie par la bascule 52 est visible sur le diagramme J et l'alimentation de la gâche est représentee par le dia~ramrne ~ sous la forme d~n signal de front descendant.
La struc-ture detaillfie du registre ~I decala~e ~ de la cle et de l'ensemble des interrupteurs 10 jouant le role cle mé-moire préprogra~mee est illustrée partiellement sur la fiq. 4.
Comme on peut le voir sur cette figllre, l'interrupteur lOa est ouvert ce qui, ~ans la logi(~ue negatlve choisie à titre d'exemple pour le circuit de la fig. 2, correspond à un signal "un". L'interrupteur lOb relié ~ la masse est ferme ce qui correspond à un signal "zero". Les autres interrupteurs n'ont pas eté representes sur la fig. 4. On retrouve egalement sur cette figure les deux premières bascules 92a et 92b corres-pondant aux deux premiers bits du registre à decalage 9 et qui reçoivent sur leurs entrees ~I les signaux d'horloge issus du circuit de lecture 20 de la serrure par la connexion 94 reliee à la borne H. Les differentes bascules 92a, 92b, etc... sont reliees entre elles en cascade de manière classique, les sorties Q et Q de chaque bascule amont etant reliee aux en-trées S et R de la bascule immédiatement suivante de manière à
réaliser le registre à décalage 9.
.~ --.
. . , : . , . ' ' .
11~ 53Z

neux portes M( N-~;T 95a c~ 96a Sollt associees ;'l la bascule 92a, lcs sorties cles dcux l)ortes NON-l r etant relices respec-tivement a l'entree P ylaçant la bascule 92a à l'etat "un" et l'en-tree R pla~ant la hascu]e 92a a l'etclt "zero".
La première porte NoN-l~r 9ra est reli~c ~)ar sa prcmière entrée par l'intermediaire de la connexion 97a à l'interrup-teur lOa et par sa deuxi('~me entree par l'intermedlaire de la connexion 98a a la sortie de l'inverseur 99 recevant l'impul-sion de char~Jement par la borne L.
La sortie de l'inverseur 99 est egalement reliee par la connexion lOOa à l'une dee, entrees cle la porte NON-ET 96a qui rec,oit sur son autre entree par la connexion lOla la sortie de la porte NONET 95a.
Les mêmes elémen-ts affectes de la reference "b" sont associes à la bascule 92b et à l'interrupteur lOb. On retrouve egalement les mêmes eléments pour cllaque bascule su,ivante correspondant à chaque bit clu registre à décalage 9.
Dans le cas de l'interrupteur lOa, un si~Jnal "un" est appliquc sur l'entree 97a de la porte NON-l.T 95a. Compte tenu de la presence de l'inverseur 99, l'impulsion negative de chargement entrafne la pre:3ence d'un signal "un" sur la cleu-xième entree 9~a qui provoq~le un si~nal "zero" à la sortie de la porte NON-ET 95a. Ce signal "zero" applique sur l'entree lOla de la seconde porte NON-I~T 96a laque]le rc~oit sur son autre entree un siynal "un", ~ rovoque l'apparition d'un signal "un'! sur l'entrée de remise à zero R de la bascule 92a.
L'examen du circuit associe à la bascule 92b montre que la position fermee de l'in-l:errupteur lOb entraîne pour la, hascule 92b un état contraire de celui de la bascule 92a. Dans ces conditions, l'apparition de l'impulsion de chargemen-t unique sur la borne L provoque le transfert du code d'identification matérialisé 2ar la position des ;lifferents interrupteurs lQ
sous la forme de l'etat des différen-tes bascules 92 qui peu-vent ensuite e-tre lues en serie,par les signaux d'horloge appliques aux entrees ll. En l'absence d'impulsion de charge-ment, toutes les bascules restent à l'etat zero dans l'exemple illustre.
~ ' ' ~ . ' ..
:~'7:~53;~
l7 Tl y a liell de no~er qu( l'im~ulsion de cha~(Jement pour-rait en varlallte etre conven.li~lclllent calibree par un circuit adapté dans la serrure ~lectroniqlle, l'impulsion n'étant alors prise en compte quc si el]e eorresL)on(~ au calibrage ~revu.
Bien que le syst~'me d'i(1(?ntiFic~tion de I~invention ait été illustré en référence au circuit ~1e la fig. 2 pour l'ou~
verture d'une gache électrique, on comprerldra qu'il serait facile d'aclapter le système ~le l'invention en vue de réaliser un contrôle d'accès de locaux ou une yestion de personnel.
Dans ce cas en effet, il est possible d'affec-ter à un certain nombre de bits du code d'identificatiQn de la clé une adresse prédeterminee. On peut par exemple affecter le premier re-gistre 45 du circuit cle conversion série/parallele 25 une zone de mémoire correspondant à une adresse fixe predéterminee.
Cette adresse fixe après lecture, est comparee à un code préprogrammé d'une maniere analogue à ce qui est realisé par les él~ments de comparaison 47 et 48 de la fig. 2. En cas de comparaison positive, l'accès au local est autorise au moyen d'une porte ou d'une h.lrriere quL pe~ut s'ouvrir, le nom de la personne ainsi q~e l'l~eure d'entree ou cle sor-tie pouvant etre automatiquement conserves par la serrure électronique. ~e nom de l'utillsateur ou un code ~orresl~oll(larlt 1 un renseignement d'identification conserve après l'utilisation de la clé se trouve inscrit dans une autre 7.0ne ~1(! memoi~e ren~ermant un code d'identification clui csr lue par le deuxi.cme registre 46 de conversion serie/ parallele.
Dans certaines application~" ll peut etre nécessaire de modifier a la demande le code d'idenl-ification contenu dans la clé ainsi que le code préprogramme correspondant contenu dans la serrure. T.a fig. S illustre un syst~me d'identification de ce type permettant de modifier sequentiellement à des periodes choisies dans le temps ou apres ~ln nombre determiné d'utili-, sations de la cle, le code d'ic1entiEication interne de cet-te dernière. Le circuit illustre a titre d'exemple sur la fi~. 5 reprend un certain nomhre d'élements de circuits dejà decrits en reférence à la fig. 2 et qui portent donc les memes refé-rences. Comme on peut le voir sur la fig. S le registre a .
, . .~ ,, : ~ ' .
:
S3~r~ .

decalage 9 comporte 32 hits corres~ond~nt respectivement a seize interrupteurs 10 analogues aux interrupteurs ~ position preprogramlnee du scht'~ma de la ~ig. 2 et seize fusibles 102 qui peuvent etre detruits afin de modi.fier le code d'identif.i~
cation in.itialement contenu dans la cl~ 2. Les différents fùsibles 102 cons-t.ituant des interruptellrs mo~ifiables à la demande de façon séquentielle ou aléatoire peuvent etre éli-minés par fusion sous l'action d'un signal fourni à la borne E
établissant un contact entre la c].e 2 et la serrure elec-tronique. Le si~nal fourn:i sur la borne E provient d'un cir-cuit d'écriture 103 comprenant un reg.istre à décalage paral-lèle/ série 104 et un circui-t d'interface 105. On notera que le sens du décalage dans le re~istre 104 est celui de la flèche 106 et que l'inte.rface 103 ne fournit un signal codé
que pour les bits 16 ~ 1 du regis-tre 104 correspondant aux positions des Eusibles 102 du registre 9.
Dans l'exemple illustre sur la fig. S, l'ensemble dù
système est commandé par un m:icroprocesseur 107 qui est ca-pable d'envoyer par le bus de donnees 108 ~ un circuit d'.in-terface 109 un code mémorisé dans la mémoire ~rotègée ~10 qui fait partie du circuit de conversion serie/parall~le et de comparaison 25 et qu.i traite les bits 32 à 17 du registre à
décalage série/parallele 111 correspondant aux bits des inter-rupteurs 10.
De la même mani~re, le mlcroprocesseur est capable, par l'intermédiaire du hus de donnees 112 connecte au c.ircuit d'inter~ace 113 d'envoyer des donn~es concernant la clé au comparateur 114 qui est reli.é en ce ~ui concerne les bits 1 a 16 au registre a décala~e 111.
Le microprocesseur est également capable par l'intermé-diaire du bus de donnees 115 de procéder a une modification séquentielle ou aléa-toire de l'etat des différents fusibles 102 en agissant par l'intermédiaire de l'interface 105 sur le registre a décalage 104 des moyens dlécriture 103 comme il a ét~ expliqué précédemment.
Les differentes sorties du circuit d'autorisation d'es-sais successifs et de commande d''alarme 27 SOIlt reliées par ' ~
, ' :
~'7~53~

les conncxions t1.fi et tl.7 au microl?rocesscllr tn7 en vue du declencllemellt de l'alarme selon des modalitts déterminees par la programmation du microprocesseur.
Le microprocesseur 107 est ec3alcment capable de fournir un s.icJnal d'autorisation d'écriture sur la connexion 118 relite a I'entrte de deux portes NI (~OR) 119 et 1~0. La premiere porte Nl 119 re~oit SUL' son allt:re entrte l'impulsion de chargement issue du c.ircuit de charcJement 18 ~ar l'inter-mediaire de la connexion 12l. Ta de~lxieme porte NI 120 re~oit sur sa deuxi-3me entrée les impulsions de lecture issues du ~ circuit de lecture série 20 par l'intermt;~diaire de la conne-xion 122. Les sorties des deux portes ll9 et 120 sont reliées par l'intermédiaire de deux inverseurs 123 et 124 respective-ment à la borne L et la borne ~I du registre à décala~e 104, bornes qui ont la même Eonction que les bornes de meme réfé-rence du registre 9.
Le système :Eonctionne de la maniere suivante : lors de l'accouplement de la cle 2 avec la serrure electronique, on procede tout d'a~ord à une o~ération de lecture analogue à
cellle qui peut etre effectuée avec le systtme i].lustre sur la fig. 2. Au cours de cette opération, le m.icroprocesseur 107 ne délivre aucun signal d'autorisation d'ecriture sur la conne-xion 118 de sorte que les portes NI l.l9 et 120 sc trouvent bloyuees et que le circuit d'~criture 103 ne .Eonctionne pas.
T.es opérations de lecture permettent tout d'a~ord d'effectuer l'identificati.on de la cle ~ l'a;.de du code d'identif.ication fixe contenu initialament dans les interrupteurs lO. En effet, après cllargement du code fixe contenu dans les interrupteurs 10 et du code variable représenté par les fusibles 102 à
l'intt~rieur du registre ~ dtcalage 9 au moyen d'une impulsion de chargement émise par le circuit 18, on procède à la lecture en série des 32 bits du registre 9 au moyen des 32 impulsions émises par le circuit de lecture 20. Pour ce faire les bits 32 à 17 du re~istre ~ décalage 9 transférés par le registre à
décalage 111 sont comparés avec le contenu fixe de la mémoire protégée 110. Puis les bits 16 à 1 correspondant à la portion modifiable matérialisee par les fusibles 102 sont comparés à
,, ' :
,,. ~
- ~ ' - , '.
. ' ' - ' ' ' ': ' . .
-: ' . ' '' ~" ~ 531f4~
l'état du code contenu dans Ie comparateur 114. Si l'ensemhle de ces compararalsons donne un resul~at posi-tif, le micropro-cesseur 107 fournit par le bus 125 un siynal de eommande sur le circuit ou l'or~3ane à commallcler 126.
Lorsque l'opération cle ].ecture et la commande ont a:insi eté effectu~es, il est possible de proceder à une modification d'une portion de la zone de memoire de la clé 2 par rupture dlull certain nombre des fusibles 102. Cette operation peut être ~-éalisée périodiquemen-t en fonc-tion d'instructions qui peuvent être ~rogramm~es clans le microprocesseur 107. Dans ce cas, la cl(~ e-tant accoupl(~e c'l la se.rrure electroniq~l~, le microprocesseur fourllit un si(Jnal d'autorisation d'~criture sur la connexion L18 de -~açon à changer l'état de sortie des deux portes NI 119 et 120. Dans ces condi-tions, l'impulsion de chargement fournie par le circu:it de charyement l8 se trouve appliquee à l'entree L du registre à decalage 104 ce qui 'permet à une information codee contenue dans le microproces-seur 107 ou dans une memoire anne~e de transiter ~ar :l'inter-mediaire du eircuit d':intt-~r:Eace lOS jusgue dans les d:if;Et'-rentes bascules correspondant aux bits 16 ~ 1 du registre ~
déealage 104. En meme temps, le microprocesseur 107 cornmande par le bus de donnlaes :ll2 e-t le circui.t d':interface 113, la modiEication du code devant être comparé par le comparateur 114. Les impulsions de lecture success.ives émises par le cireuit de leeture 20 sont transmises par la por-te NI 120 à la borne El du registre 104 de facon à permettre la lecture de celui-ci et -l'émission d'un si~nal série sur la borne E du regis-tre à décalage 9 de la cle 2.
Les fusibles 102 sont choisis de fac,on que le ~aible courant appliqu~ ~ leurs bornes en fonction du'signal ainsi fourni soit suffisan-t pour entra~ner leur rupture selon le niveau "~.éro" ou "un" de ce signal.
On notera que le nombre d'i.mpul.sions de lecture émises par le c.ireuit 20 etant ex,lctemt-.~nt de 32, :I.e circu.it d'arr~t de leeture 23 comprend deux compteurs par 16, 42a et 42h.
Dans le mode de réalisation le plus simple du système ~ illustré sur la Eig. 5, les différents fusibles 102 sont . .
Z.~ ~
:
, ' , - , ': : .
..
: ' ~ ' ' : . .
~'71~3;~

successivement gr;lles ~le la dr-)ite vers ]a ganch(~ stlr la fig.
5. Dalls urle varial-te pl~ls perEectionrl~e, il est l)ossible selon la programmation du microprocesseur 107 d'effectuer à chaque operation d'ecriture la rupture aleatoirc d'un certain nombre ' de fusibles selon un cocle détermine par le microprocesseur 107 et transmis par l'intermediaire du circ~lit d'in~erface 105.
On notera qu'une cl-~ qui n'a pas encore Eait l'objet d'une telle modiEication sera reconnue au moment de la lecture par le fait que le code fixc correspondant aux interrupteurs 10 sera convenablement reconnu, la partie moclifiable de la zone de memoire étant dlEferente de celle con-tenue dans le comparateur 114. Pàr contre, une cle falsifiée sera aisément reconnue par le fait qu'aucune zone de mémoire ne correspondra aux informations codifiées à la fois dans le comparateur 110 et dans la zone de memoire protégee 114.
Dans une variante, il est également possible d'utiliser les moyens illustres sur la Eig. 5 pour entraîner la rupture de l'ensemble des fusibles 102 en une seule op~ration d'écri-ture lorsque le système detecte une clo ~alsi~iee. Il en résulte une "destruction" de la cle.
On comprendra que la commande d'6criture puisse etre programmr~e selon des crit~'!res determines par le microproces-seur 107 par exemple selorl une séquence déterminée ou ~ chaque utilisation d'une cle ou encore selon tout autre critère déterminé.
Le mode de réalisation illustré sur la fig. 6 se diffé~
rencie du mode de réalisation de la fig. 5 principalement sur trois points. Tout d'abord les fusibles 102 correspondent aux bits 17 à 32 du registre à decalage 9 de la clé tandis que les in-terrupteurs 10 correspondent aux bits 1 a 16. La position des zones fixes et modifiables de la mémoire de la clé 2 est donc inversée par rapport a la fl~. 5. Il en résulte que le circuit d'interface 105 du circuit d'écriture 103 coopere avec les bits 17 à 32 du registre à decalage 104 et que les posi-tions du comparateur 110 et de la mémoire protégée 114 sont inversees par rapport au registre à décalage 111 du circuit de conversion série/parallele et de comparaison 25.
. ,~ . . .
O
'' ; : ' ' ' .'-' ''. ' "' ~:~7:1 S32 Par ailleurs, le pilotacle clu circuit d'écriture 103 se fait iei par des moyens indepenclants comprerlal-lt un circuit de ehargement 127 en tous points analogues au eircuit cle charye-ment 18, un cireui-t de lecture série 123 en tOllS points ana-logues au circuit cle lecture 20 et un circuit d'arret d'écri-ture 129 analogue au ci.reuit d'arret de leeture 23 et com-prenant un compteur par seize 130 dont la sortie QD es-t reliée à l.'en-tree ~ du monostable 131 délivrant par sa sortie Q le signal de remise à zéro de la bascule maitre-esclave du eir-euit de leeture 128.
La remise à zero du compteur 130 s'effectue par le signal de sortie du eireuit de remise à zero 30 par l'intermédiaire de la eonnexion-132 et de la porte NON-ET 133.
L'information codée à l'interieur du compteur 130 est fournie par ses entrees A, B, C, D par les connexions 134 en provenanee du microprocesseur 107. De eet-te manière, on voit qu'11 est possi.ble d'arreter les impulsions émises par le eireuit de leeture 128 avant que le seiz.ieme bit ne soit atteint. De eette mani~re, 11 clevient possible d'en-tralner la rup-ture suecessive cle la droite vers la ~auche du nombre de fusibles 102 eorrespondant 1 l'inEorrnation co~ee introdui-te dans le eompteur 130 par le mieroprocesseur 107.
L'operation de leeture normale de la ele 2 se fai-t eomme clans le mode (1e real.isation de la :~i.g. 5 pa.r l'.intermédiaire des eireuits 13 et 20 dont les sor-ties sont reliees aux portes NOM-ET 135 et 136 eonneetees à leur sortie par l'intermediaire des inverseurs 137 et 13~ aux bornes respeetives L et H de la elé 2. Les deuxièmes entrées des portes 135 et 136 sont re-liées respee-tivement aux sorties c1es circuits 127 et 128 par l'intermédiaire des eonnexions 139 et 140.
On notera que l'eeriture est en outre commandee par un signal issu du microprocesseur par l'intermédiaire de la eonnexion 141 reliee à l'une des entrees d'une porte NON-ET
142 eonneetee par son autre entree a la borne 12 de la elé par l'in-termédiaire de l'inverseur 143 et alimentant a sa sortie le premier temporisateur 36.
:
~7~ Z

I)ans le mocle de realisatiQn illustl-e s~lr la Eig. f3, on a en o~tre ~r~vu des moyel~s l~our ~ournir un si~rlal cle commande de rupture des differents Eusibles 102 comprenant un mono-stable 144 dont l'entrec ~est reliee .'l la sortie Q du mono~
stable 131 du circllit ~'arret d'ecxit~re 129. Ia sortie Q du monostable 144 délivre par la connexion 145 un signal de rupture des fusibles sur la borne F de la cle. I)ans ces con-litions, a~res l'arret d'ecritllre c'est-~-dire après la der-nière impulsion fournie par le circuit 128 lorsque le siqnal de sortie serie du registre 104 a transité dans le registre 9, le monostahle 144 délivre une impulsion permettant d'entrainer de manière sûre la rupture des fusibles 102 désirés.
La fig. 7 illustre partiellement le circuit d'une clé
adaptée pour coopérer avec le système illustré sur la fCiCJ. 6.
On retrouve tou-t d'abord sur la fig. 7 dans sa partie basse, la succession de bascules 92 associees aux portes NON-ET 95 et 96 dont le fonctionnement a dejà eté explici-té en reEérence avec la fig. 4. Toutes ces bascul~s cons-tituent comme on lla vu un registre ~ cl~calac,e parall~le/s(5rie, le sens du d~calacJe étant représenté par la ~leche 146. Les interrupteurs 10 représentés sur la fig. 4 son-t ici remplacés par les d,iffé-rents fusibles 102.
La commande de rup-ture des fusib~es est réalisee au moyen d'un deuxieme registre ~ décalage série/parallele 147 consti-tué par une pluralite de bascules 148 dont la sortie Q est reliée à une entr~e,d'une porte ET 149 recevant sur son autre entrée par l'intermédiaire de la connexion lSO le signal de rupture de fusibles apparaissant sur la borne F. La sortie de chacune des portes ET 149 est connectée à l'une des bornes d'un fusible 102 clont l'autre borne ést reliée à la masse par la borne T.
Le sens du décalage du deuxIeme registre 147 représenté
par la flèche 151 est inverse du sens de decalacJe du registre constitue par les bascules 92. Dans ces conditions les entrées R et S de la première bascule 14~p situee à la droite de la fig. 7 rec,oivent par l'in-termediaire des c7eux inverseurs 152, 153 montés en cascade le signal d'écriture apparaissant sur la ~ ~'7 1lS3~

borne E et provenant du registre à clécalage 104 visi.ble sur la fig. 6. ~pres que les d.iEferelltes bascules 1~8 du registre 147 aient eté placées dans l'état correspondant au signal issu du registre à dc?calage 10~ de la fig. 6, le signal de ru~)ture des' fusibles apparait sur la borne F ce qui entraine la rupture des fusibles 102 pour lesquels un signal ap~arait en même temps sur la sort.ie Q de la bascule l48 correspondante.
Les differentes bascules 148 Sollt remises ~ zero par l'intermed.;.aire du signal de cllargement des bascules 92 au moyen de la connexion 154.
Dans l'exemple de la fig. 7, on a representé seize fu-sibles 102 constituant la zor,e moclifiable de la mémoire de la clé. Pour simplifier, seules les parties droite et gauche des différents éléments ont éte représentées sur la figure. On n'a pas non plus représenté sur la figure la partie fixe de :La zone de mémoire cor,respondant aux différents interrupteurs 10 dont la structure est identique à celle gui est illustrée sur la Eig. 4.
On yourrait hien entendu concevoir une cle ne comportant que des fusibles 102 c'est-à-dire une zone cle mémoire enti~-rement modifiahle.

Claims (24)

Les réalisations de l'invention au sujet desquel-les un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué sont définies comme il suit:
1. Un système d'identification pour permettre ou empêcher le fonctionnement d'un appareil électrique, d'un appareil mécanique ou de tout autre appareil,comprenant en combinaison:
une partie mobile analogue à une clé électronique comprenant:
un bus susceptible d'être alimenté, ledit bus étant normalement non alimenté, un régistre à décalage parallèle/série ayant une série de bascules séquentiellement reliées l'une à l'autre, chaque bascule étant connectée ou non connectée audit bus selon un code clé, de telle sorte que lorsque ledit registre à décalage est alimenté, la série de connexions et de non connexions entre ledit bus et lesdites bascules définit un code d'identification mémorisé dans ladite partie mobile, mais jusqu'à l'alimentation dudit registre à décalage, la-dite série de connexions et de non connexions constitue une mémoire du type positif préprogrammée, une partie fixe analogue à une serrure électro-nique fixée audit appareil pour contrôler le fonctionnement de cet appareil en empêchant normalement ledit fonctionne-ment ou en permettant ce fonctionnement lorsque ladite partie fixe est déverrouillée, ladite partie fixe compre-nant:
des moyens de couplage avec ladite partie mobile;
des moyens d'alimentation en puissance électrique pour alimenter ledit registre à décalage lorsque ladite partie mobile est couplée avec ladite partie fixe;
des moyens de chargement activés par lesdits moyens d'alimentation pour fournir une impulsion audit registre à décalage après couplage de ladite partie mobile avec ladite partie fixe de façon à donner ainsi à chacune desdites bascules un état dépendant de la connexion ou de la non connexion de cette bascule avec ledit bus, et pour ainsi charger ledit code d'identification dans ledit registre à décalage;
des moyens électroniques pour recevoir en série le contenu dudit registre à décalage après chargement de ce registre à décalage par lesdits moyens de chargement; et des moyens pour comparer ledit code d'identifica-tion avec un code mémorisé dans ladite partie fixe, et pour déverouiller ladite partie fixe lorsque ces deux codes coïncident.
2. Un système d'identification pour permettre ou empêcher le fonctionnement d'un appareil électrique, d'un appareil mécanique, ou de tout autre appareil, comprenant en combinaison:
une partie mobile analogue à une clé électronique compre-nant:
une série d'interrupteurs dissimulés, chaque in-terrupteur étant en position ouverte ou fermée de façon ci définir un code clé, et un registre à décalage parallèle/série ayant une série de bascules séquentiellement reliées l'une à l'autre, chaque bascule étant connectée à un desdits interrupteurs, une partie desdits interrupteurs étant en position ouverte et une autre partie desdits interrupteurs étant en position fermée, de sorte que lorsque ledit registre à décalage est alimenté, la position des interrupteurs de ladite série agit sur lesdites bascules pour définir un code d'identifi-cation mémorisé dans ladite partie mobile, mais jusqu'à
l'alimentation du registre à décalage lesdits interrupteurs en position ouverte ou fermée constituent une mémoire du type passif préprogrammée , une partie fixe analogue à une serrure électronique fixée audit appareil pour contrôler le fonctionnement de cet appareil en empêchant normalement ledit fonctionnement ou en permettant ce fonctionnement lorsque ladite partie fixe est déverrouillée, cette partie fixe comprenant:
des moyens de couplage avec ladite partie mobile, des moyens d'alimentation en puissance électrique pour alimenter ledit registre à décalage lorsque la partie mobile est couplée avec la partie fixe;
des moyens de chargement activés par lesdits moyens d'alimentation en puissance électrique pour fournir une impulsion audit registre à décalage après couplage de la partie mobile avec la partie fixe de façon à donner ainsi à chacune desdites bascules un état dépendant de la position ouverte ou fermée de l'interrupteur auquel est relié cette bascule, et pour ainsi charger ledit code d'identification dans le registre à décalage, des moyens électroniques pour recevoir en série le contenu du registre à décalage après chargement de ce registre par lesdits moyens de chargement, et des moyens pour comparer ledit code d'identifi-cation avec un code mémorisé dans ladite partie fixe et pour déverrouiller ladite partie fixe si ces codes coïnci-dent.
3. Un système d'identification pour permettre ou empêcher le fonctionnement d'un appareil électrique, d'un appareil mécanique ou de tout autre appareil, comprenant en combinaison: .
une partie mobile analogue a une clé électronique comportant:
un bus susceptible d'être alimente, mais qui est normalement non alimenté;
un registre à décalage parallèle/série ayant une série de bascules séquentiellement reliées l'une à l'autre et formant un premier et un second groupe de bascules, chaque bascule du premier groupe étant connectée ou non connectée audit bus selon un code clé, de sorte que lorsque ledit registre à décalage est alimenté, la série de connexion et de non connexion du premier groupe de bascules avec ledit bus définit un premier code d'identification mémorisé dans ladite partie mobile, mais jusqu'à l'alimentation du regis-tre à décalage, ladite série de connexion et de non-connexion constitue un mémoire du type passif préprogrammé, chaque bascule dudit second groupe étant connectée audit bus par l'intermédiaire de connexions individuelles, chaque connexion individuelle pouvant être détruite par application audit bus d'une impulsion de courant de des-truction, cette pluralité de connexions et de non connexions individuelles définissant un second code d'identification mémorisé dans ladite partie mobile, une partie fixe analogue à une serrure électronique fixée audit appareil pour contrôler le fonctionnement de cet appareil en empêchant normalement ledit fonctionnement ou en permettant ledit fonctionnement lorsque ladite partie fixe est déverrouillée, cette partie fixe comprenant:
des moyens de couplage avec ladite partie mobile, des moyens d'alimentation en puissance électrique pour alimenter le registre à décalage lorsque la partie mobile est couplée avec la partie fixe, des moyens de chargement activés par lesdits moyens d'alimentation en puissance électrique pour fournir une impulsion audit registre à décalage après couplage de ladite partie mobile avec ladite partie fixe de façon à
donner à chacune desdites bascules un état dépendant de la connexion ou non connexion de cette bascule audit bus, et pour ainsi charger lesdits premier et second codes d'iden-tification dans le registre à décalage, des moyens électroniques pour recevoir en série le contenu du registre à décalage après chargement de ce registre par lesdits moyens de chargement, des moyens pour comparer un code d'identification forme par lesdits premier et second codes avec un code mémorisé dans ladite partie fixe, ces codes étant utilisés pour déverrouiller ladite partie fixe lorsqu'ils coïncident, et des moyens d'écriture pour appliquer, après réception desdits premier et second codes d'identification par lesdits moyens électroniques de réception, une impulsion de courant de destruction à au moins une connexion prédéterminée parmi lesdites connexions individuelles pour ainsi modifier auto-matiquement le second code d'identification.
4. Système d'identification selon la revendica-tion 2, caractérisé en ce que chaque interrupteur est relié
à la bascule correspondante via deux portes logiques <<NON ET>>, chaque porte logique <<NON ET>> ayant deux entrées, une des-dites entrées de chaque porte recevant ladite impulsion fournie par les moyens de chargement, une première desdites portes logiques étant connectée par l'autre de ses entrées à
l'interrupteur correspondant et la seconde desdites portes logiques <<NON ET>> étant connectée par l'autre de ses deux entrées à une sortie de la première porte logique.
5. Système d'identification selon la revendica-tion 1, caractérisé en ce que:
les moyens de chargement comprennent un circuit de chargement muni d'une bascule maître et d'une bascule esclave combinées avec une porte logique <<NON ET>> et un cir-cuit horloge fournissant des impulsions à la bascule esclave et à la porte logique <<NON ET>>, ledit circuit électronique pour recevoir en série le contenu dudit reqistre à décalage comprend un circuit de lecture muni d'une bascule maître et d'une bascule esclave combinées avec une porte logique <<NON ET>> et un circuit hor-loge fournissant des impulsions à ladite bascule esclave du circuit de lecture et à ladite porte logique <<NON ET>> du circuit de lecture, ledit circuit de lecture étant connecté
en sortie des moyens de chargement pour fournir des impulsions successives permettant de lire en série le contenu dudit registre à décalage, et lesdits moyens de changement, lesdits moyens électroniques de réception, et lesdits moyens de comparaison comprennent ensemble au moins une bascule et des premiers moyens pour produire un délai connectes à un monostable contrôlant une remise à zéro de l'ensemble des bascules du système d'identification après que ladite partie mobile a été couplée avec ladite partie fixe et avant que ladite impulsion fournie par les moyens de chargement ait été émise.
6. Système d'identification selon la revendica-tion 5, comprenant des seconds moyens pour produire un délai connectes à un ensemble additionnel de monostables pour contrôler ladite remise à zéro et couper lesdits moyens d'alimentation en puissance électrique après que ladite partie mobile a été désaccouplée d'avec ladite partie fixe.
7. Système d'identification selon la revendica-tion 5, caractérisé en ce que lesdits moyens électroniques de réception comprennent également un circuit d'arrêt de lecture muni d'au moins un compteur d'impulsions et d'un monostable connecté en sortie dudit circuit de lecture, et muni de moyens pour délivrer une impulsion d'arrêt de lecture lorsque le contenu dudit registre a décalage a été lu une fois.
8. Système d'identification selon la revendica-tion 5, comprenant un circuit d'autorisation d'essais suc-cessifs comportant une succession de bascules, une remise à zéro des bascules de ladite succession dépendant d'un résultat positif de la comparaison effectuée par lesdits moyens de comparaison de façon à activer une alarme après un nombre prédéterminé d'essais infructueux égal au nombre de bascules dans ladite succession de bascules.
9. Système d'identification selon la revendica-tion 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que lesdits moyens de chargement comprennent un circuit de chargement muni d'une bascule maître et d'une bascule esclave associées à une porte NON-ET et un circuit horloge pour forunir des impulsions à
la bascule esclave et à ladite porte ~NON ET~.
10. Système d'identification selon la revendica-tion 1, caractérisé par le fait que les moyens électroniques pour recevoir en série le contenu du registre à décalage de ladite partie mobile comprennent un circuit de lecture muni d'une bascule maître et d'une bascule esclave associées à une porte NON-ET, et un circuit d'horloge pour délivrer des im-pulsions à la bascule esclave et à la porte ~NON ET~ du circuit de lecture, ledit circuit de lecture étant connecté
en sortie des moyens de chargement de façon à fournir des impulsions successives de lecture en série du contenu dudit registre à décalage.
11. Système d'identification selon la revendica-tion 10,caractérisé par le fait que les moyens électroniques de réception comprennent en outre un circuit d'arrêt de lecture muni d'au moins un compteur d'impulsions et d'un monostable relié en sortie du circuit de lecture et muni de moyens pour délivrer une impulsion d'arrêt de lecture lorsque le contenu dudit registre à décalage a été lu une fois.
12. Système d'identification selon la revendica-tion 2, caractérisé par le fait que chaque connexion à une desdites bascules est réalisée par l'intermédiaire de deux portes NON-ET ayant chacune deux entrées et recevant chacune sur une de leurs entrées l'impulsion fournie par les moyens de chargement, une première desdites portes étant reliée par l'autre de ses deux entrées à l'interrupteur correspondant, la deuxième desdites portes étant reliée par l'autre de ses deux entrées à une sortie de la première porte.
13. Système d'identification selon la revendica-tion 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un circuit d'autorisation d'essais successifs muni d'une succession de bascules, une remise à zéro des bascules de ladite succession dépendant d'un résultat positif de la comparaison effectuée par les moyens de comparaison de façon à autoriser un nombre d'essais infructueux égal au nombre de bascules de ladite succession de bascules avant de déclencher une alarme.
14. Système d'identification selon la revendica-tion 1, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre des premiers moyens de temporisation connectes à un monostable commandant une remise à zéro de l'ensemble des bascules du système d'identification après que la partie mobile ait été
couplée avec la partie fixe et avant que l'impulsion fournie par les moyens de chargement ait été émise.
15. Système d'identification selon la revendica-tion 14, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre des deuxièmes moyens de temporisation relies à un ensemble de monostables commandant une remise à zéro de l'ensemble des bascules du système d'identification et coupant lesdits moyens d'alimentation en puissance électrique de la partie fixe après que la partie mobile a été désaccouplée d'avec la partie fixe.
16. Système d'identification selon la revendica-tion 1 ou 2, caractérisé par le fait que la partie fixe com-prend en outre des moyens d'écriture pour modifier l'état d'une portion déterminée de ladite mémoire du type passif préprogrammée.
17. Système d'identification selon la revendica-tion 3, caractérisé par le fait que les moyens d'écriture comprennent un registre à décalage parallèle/série recevant des impulsions de pilotage synchronisées avec des impulsions de lecture du registre à décalage de la partie mobile.
18. Système d'identification selon la revendica-tion 3, comprenant des moyens d'arrêt d'écriture indépendants, lesdits moyens d'écriture comprenant un registre à décalage recevant des impulsions de pilotage dont le nombre est déter-miné par les moyens d'arrêt d'écriture indépendants.
19. Système d'identification selon l'une des revendications 3, 17 ou 18, caractérisé par le fait que les connexions individuelles dudit second groupe de bascules com-prennent une pluralité de fusibles.
20. Système d'identification selon la revendica-tion 17, caractérisé par le fait que la partie mobile com-prend en outre un deuxième registre à décalage série/paral-lèle en sens contraire comprenant des bascules et recevant un signal série issu du registre à décalage parallèle/série des moyens d'écriture.
21. Système d'identification selon la revendica-tion 20, caractérisé par le fait que des connexions dudit second registre à décalage sont réalisées à travers une pluralité de fusibles, chaque bascule de ce deuxième registre à décalage étant reliée à une entrée parmi deux entrées d'une porte ET recevant sur l'autre de ses deux entrées un signal de rupture de fusible et étant connectée à sa sortie à une borne d'un desdits fusibles.
22. Système d'identification selon la revendica-tion 18, caractérisé par le fait que les connexions dudit second groupe comprennent une pluralité de fusibles et que la partie fixe comprend en outre des moyens pour fournir un signal de commande de rupture de fusible après l'arrêt d'écriture.
23. Système d'identification selon la revendica-tion 18, caractérisé par le fait que les moyens d'écriture sont associes à un circuit de chargement muni d'une double bascule maître-esclave fournissant une impulsion de charge-ment d'informations dans le registre à décalage des moyens d'écriture et un circuit de lecture muni d'une double bascule maître-esclave fournissant une succession desdites impulsions de pilotage au registre à décalage des moyens d'écriture, lesdits moyens d'arrèt d'écriture comportant au moins un compteur coopérant avec un monostable.
24. Système d'identification selon la revendica-tion 3, caractérisé par le fait que ladite partie fixe com-prend un microprocesseur pour fournir des ordres de commande d'écriture en vue de modifier une zone de mémoire formée par la pluralité de connexions ou de non connexions indivi-duelles dudit second groupe selon une périodicité ou un critère déterminé.
CA000375396A 1981-04-14 1981-04-14 Systeme d'identification d'une personne en vue de la commande d'un appareil appareil mecanique ou de tout autre appareil Expired CA1171532A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000375396A CA1171532A (fr) 1981-04-14 1981-04-14 Systeme d'identification d'une personne en vue de la commande d'un appareil appareil mecanique ou de tout autre appareil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000375396A CA1171532A (fr) 1981-04-14 1981-04-14 Systeme d'identification d'une personne en vue de la commande d'un appareil appareil mecanique ou de tout autre appareil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1171532A true CA1171532A (fr) 1984-07-24

Family

ID=4119727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000375396A Expired CA1171532A (fr) 1981-04-14 1981-04-14 Systeme d'identification d'une personne en vue de la commande d'un appareil appareil mecanique ou de tout autre appareil

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1171532A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1060583A (fr) Systeme pour memoriser des donnees dans un objet protatif independant
CH630480A5 (fr) Ensemble de comptabilisation d&#39;unites homogenes predeterminees.
CH625633A5 (fr)
FR2559193A1 (fr) Serrure electronique programmable
EP0126699B1 (fr) Dispositif d&#39;identification électronique
FR2532677A1 (fr) Serrure electronique dont le code peut etre modifie
EP0065182B1 (fr) Système d&#39;identification électronique
EP0037566B1 (fr) Système d&#39;identification par exemple d&#39;une personne en vue de la commande d&#39;un appareil électrique, d&#39;un appareil mécanique ou de tout autre appareil
FR2594468A1 (fr) Systeme de controle et de surveillance d&#39;issues
EP0065181B1 (fr) Système d&#39;identification électronique
CA1171532A (fr) Systeme d&#39;identification d&#39;une personne en vue de la commande d&#39;un appareil appareil mecanique ou de tout autre appareil
EP0147276B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande à code
EP0815527B1 (fr) Coupleur pour gerer une communication entre un support de donnees portable et un dispositif d&#39;echange de donnees, et dispositif d&#39;echange de donnees associe
FR2526474A1 (en) Intelligent monitoring system for bank safe deposit room - uses microcomputer to cyclically interrogate individual box lock detectors and to test for abnormal numbers or frequency of openings
FR2651014A1 (fr) Coffre-fort a serrure a secret
FR2533340A1 (fr) Serrure electronique a commande par carte a piste magnetique
BE1010659A6 (fr) Dispositif de blocage.
EP0443962B1 (fr) Procédé et dispositif destiné à contrÔler et à permettre l&#39;accès à un site ou à un service
FR2661446A1 (fr) Serrure mecanique selectionnee, programmee, et asservie a distance au moyen de dispositifs de gestion d&#39;acces, avec les cles standards a codes optiques qui lui sont destinees.
FR2809214A1 (fr) Systeme de gestion de porte-clefs et clefs disposes a des emplacements appropries d&#39;au moins un panneau de support
FR2619941A1 (fr) Systeme de controle de la liaison entre deux terminaux d&#39;une installation de traitement de donnees
EP0200635B1 (fr) Dispositif de codage d&#39;un dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par un code
FR2633653A1 (fr) Systeme d&#39;actionnement, notamment pour le verrouillage d&#39;une enceinte a proteger
FR2780086A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;acces a une ou plusieurs vitrines securisees
EP0314567B1 (fr) Perfectionnements aux installations pour contrôler l&#39;accès à des enceintes protégées

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry