CA1158450A - Procede et appareillage automatique de lacage pour la realisation de pieces a armature tissee multidirectionnelle - Google Patents

Procede et appareillage automatique de lacage pour la realisation de pieces a armature tissee multidirectionnelle

Info

Publication number
CA1158450A
CA1158450A CA000369516A CA369516A CA1158450A CA 1158450 A CA1158450 A CA 1158450A CA 000369516 A CA000369516 A CA 000369516A CA 369516 A CA369516 A CA 369516A CA 1158450 A CA1158450 A CA 1158450A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
needle
woven
rod
piece
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000369516A
Other languages
English (en)
Inventor
George J. J. Cahuzac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Application granted granted Critical
Publication of CA1158450A publication Critical patent/CA1158450A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D41/00Looms not otherwise provided for, e.g. for weaving chenille yarn; Details peculiar to these looms
    • D03D41/004Looms for three-dimensional fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

: L'invention se rapporte à la confection de pièces tissées réalisées par tissage multidirectionnel. Une pièce tissée comporte, suivant l'une des directions de tissage, des tiges verticales provisoires qui doivent être remplacées par des fils réunis en une mèche. L'appareillage comprend à cet effet un ensemble supérieur assurant la détection de la position des tiges de la pièce, tournant pas à pas, et l'actionnement d'une aiguille à chas ouvrant qui, en descendant à travers la pièce, chasse une à une les tiges et va accrocher dans un ensemble inférieur une boucle de la mèche de laçage pour ramener dans la pièce à la place de la tige chassés.

Description

I,a présente irlvent:lorl a pour ob,~et un proc~dé et un appareillage auto~atique de l.açage pour la réalis-ltion de pièces a armature tlssée rnultld.irectionnelle. Ces pièces sont obtenues à partir d'une armature fabriquée par tissage multidi.recti.onnel puis imprégnée par un llant approprie de mani.~re ,~ pouvo:i.r SUp--porter des sol].icitations ménani4ues et therrnlques très éle~véec;.
Ce sont,par exemple, des tuyères~ de~a fenêtres d'anterlrle radio-elec-trique, des aubes de turblne, des po:lntes avant de corps de rentrée, des plaques de blindage, des disques de freins, etc.
Dans la p].upart des procédés et machines de tissage multidirectlonnel d'armatures de forme simple ou complexe, une direction au moins est matérialisée par un réseau de baguettes relativement rigides. Ainsi, dans le brevet américain n 3 904 464 est décrit un procédé de fabrication d un bloc en trois directions dans lequel la direction verticale est formée de baguettes rigides.
Egalement dans le brevet français n 73/14956~ au nom de la deman-.deresse, on décrit un procédé pour la réalisation d'armatures de révolution creuses consistant à déposer simultanément, par l'inter-médiaire d'une tête de piquage, des fils circonférentiels et ra-diaux à travers un réseau de baguettes relativement rigides.
De m~me, dans le brevet fran~ais n 74/2424~, on revendique un procédé de réalisation d'un composite à renfort tridimensionnel dans lequel tous les éléments des faisceaux entrecroisés sont constitués par des éléments rigides. La demande de brevet français n 77/18831, au nom de la demanderesse 7 à laquelle correspond le brevet U~S. 4 183 232, décrit un procédé de réalisation d'armatures tissées creuses~ de révolution, pouvant offrir une forme cylindro-conique complexe. Ce procéde consiste à effectuer un tissage tri-dimenSionnel en déposant en couches hélicoidales des fils circon-~érentiels et des fils radiaux tissés en un point fixe devant le-quel dé~ilent des baguettes mises en rotation autour de l'axe fictif de l'armature de révolution.

Les baguettes mises en oeuvre selon ces brevets et demande de brevet sont constituées par un mélange de fibres de toute nature et d'une résine polym~risée. Ces baguettes sont donc consommées pour la réalisation de chaque armature, donc de chaque piace. Elles doivent ~tre fabr-lquées préalablement à la réalisation de chaque armature. Cette fabrication est d'un co~t élevé.
Aussi est~il avantageux de les remplacer par des tiges métalliques qui sont réutilisables. Jusqu'à présent, le remplacemenc de ces tiges provisoires par du fil s'effeotue à la main. Or, l'opération est non seulement délicate mais aussi très onéreuse.
Pour pallier ces différents inconvénientsJ la présente invention a pour objet un procédé de ]açage automatique d'armatures ou pièces tlssées réalisées par tissage multidlrectionnel et composées d'éléments textiles filiformes disposés suivant plusieurs directions, l'une des dlrections de tissage étant initialement matérialisée par des tiges rigides provisoires qui doivent ~tre rem placées, au cours d'opérations de laçageJ par des éléments textiles filiformes tels que des fils ou des maches. Ce procédé est caracté-risé par le fait qu'il consiste ~ faire passer à travers la pièce tissée une aiguille, laquelle pousse simultanément vers l'extérieur une tige rigide prés~lectionnée et la chasse de la pibce tlssée, à faire saisir à l'aiguille un élément textile préalablement formé
en boucle et à faire repasser en sens inverse à travers la pièce tissée 11aiguille munie de l'élément textile ainsi saisi, lequel vient occuper l'espace dégagé par la tige rigide antérieurement chassée, et à déga~er l'aiguille de la pi~ce tissée, pui~ à la libérer de l'élément textile. L'aiguille utilisée est de pré~érence une aiguille à chas ouvrant, dont le chas~ normalement fermé, est commandé à l'ouverture pour permettre la saisie de l'élément textile par l'aiguille. Une telle aiguille fait l'objet d'une demande de bre-vet conjointe.
Avantageusement, la sélection des tiges rigides s'e~fectue
2~

~c~

successivement par dépl.acement pas à pas de la p-l~ce t:i.ssée, les-dites tiges se présentant une à une sous l!al.guille Il convient de forrner la boucle avec l'élémerlt textl.le de laçage en mAeme temps que l'aiguille traverse la pièce tissée en poussant la tige à chasser.
De préférence, on fail pivoter l'aiguil].e sur el~-rn~me de ~0 lorsque, après avoi.r traversé la pièce tissée, sa t~et,e e~l ressort, cette dernière se trouvant alors o:rientée convenablemerlt pour accrocher la boucle de l'élement text:Lle, puis on rarnène Llai-guille dans sa position initiale par pivotement; inverse tandis (~ L.le accompli.t sa course de retour.
Lorsque les tiges ri.gides utillsées dans la fabricatior~
de la pièce tissée dépassent initia].ement d'une certaine longue~r de la sur~ace de la pièce tissée, elles sont ramenées sensi.blement au nlveau de ladite 5urface avant d'~tre poussées par l'aiguille De préférence, lesdites tiges rigides sont chassées par l'aiguille de laçage hors de la pièce tissée de telle mani.ère qu'elles restent dans des grilles de positionnement de l'appareillage de tissage po~r servir au tissage de la pièce suivante.
L'invention a également pour ob~et un appareillage permettant de mettre en oeuvre le procédé ci-dessus défini.
Cet appareillage comprend un mécanisme d'avancement pas à pas de la pièce tissée dans une direction perpendiculaire à celle des tiges rigides qu'elle comporte, et deux ensembles stationnaires placés dé part et cl'autre de la pièce tissée suivant la direction des tiges rigides~ savoir un ensemble supérieur comprenant un sous-ensemble de détection de la position des tiges et un sous ensemble d'actionnement et de guidage d'une aiguille de laçage à chas ou-vrant qui traverse la pièce tissée en chassant une à une les tiges ~0 et,après avoir cuei.lli l'élément textile, revient en ramenant celui-ci à la place de -----------------------------_____________ _ ~_ ~3~

chaque tlge chassée, et un ensemble inrérleur comprenant un sous-ensemble de f`ormation, au moyen d'un organe mobile, d'une boucle de l'élément textile apte à ~etre saisie par l'aiguille à chas ouvrant~ un sous-ensemble de présentation de l'élément textile alternativement audit organe moblle et à ladite aigui:Lle, et un sous-ensemble d'ouverture du chas de l'aiguille.
Dans une forme d'exécution préférée, le sous-ensemble de détection de la posit~n des tiges cornprend essentieLlernent une fourchette pivotante qul est commandée pour venlr s'appli-quer sur chaque tige se présentant sous l'aigullle;lorsque la tige parvient dans le prolongement exact de l'aiguilleJ cette tlge se trouve embrassée par les deux branches de la fourchette) laquelle achève alors de basculer et commande l'arr~t de l'avan-cement de la pièce tissée.
Le sous-ensemble d'actionnement et de guidage comprend de préférence des vérins d'actionnement en translation longitu-dinale et en rotation sur elle-m~me de l'aiguille et une colonne guidant celle-ci et renfermant un agencement destiné à éviter son flambage.
1'ensemble supérieur peut comprendre en outre un sous ensemble de mise à nlveau des tiges, qui enfonce presque au ras de la surface de la pi~ce tissée chaque tige avant qu'elle vienne sous l'aiguille pour ~tre chassée par celle-ci.
Le sous-ensemble de formatlon de boucle comprend avantageusement un crochet animé par un vérin suivant une direc-tion perpendiculaire à l'axe de l'aiguille, en m8me temps que l'aiguille descend à travers la pièce tissée.
Une forme d'exécution préférée du sous-ensemble de présentation de l'élément textile est caractérisée par le fait qu'il comprend un présentoir guidant celui-ci et pivotant sous l'~ction d'un vérin de manlère à amener l'él~ment textile ~ 3~

d'abord en prise avec l'organe rnobile de rorrnation de boucle, puis contre l'aigullle pour le faire pénétrer dans le chas -ouvert ~ de celle-ci, ledit élément textile étant alors saisi et entra~né à travers la pièce tissée ~ la remontée de l'algullle.
Le présentoir pr~cité comporte avantageusement plusieurs canaux de guidage convergents, susceptibles de recevolr plusleurs fibres ou filaments et de les réunlr à sa sortie en formant l'élément textile.
Quant au sous-ensemble d'ouverture du chas de l'aiguille, il comprend de prérérence une pièce offrant un couloir dans lequel pénètre la tête de l'aiguille à la fin de sa course de descente et où elle rencontre une rampe qui ]a repousse latéralement vers un couteau, ce dernier pénétrant alors dans le chas de l'aiguille et en assurant l'ouverture. Il convient que ce sous-ensemble soit animé
radialement de petits mouvements assurant son effacement pour lais-ser passer la tige chassée ek son retour pour recevoir l'aiguille.
La description qui va suivre en regard des dessins an-nexés à titre d'exemples non limitatifs permettra de bien compren-dre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 représente en perspective un appareillage de laçæge selon l'invention.
Les figures 2 et 3 représentent à plu5 grande échelle?
en élévation avec coupe partielle, le sous-ensemble d'actionnement et de guidage de l'aiguille, respectivement dans deux situations fonctionnelles différentes~
La figure 4 repr~sente en coupe, par un plan radialJ
le sous--ense~ble de détection de la position des tiges rigides à remplacer par un élément textile Les figures 5 et 6 représentent une coupe suivant la ligne A-A de l'objet de la figure 4, dans deux situations fonctlon-ne~es successives.

La flgure 7 représente en élévation :Les sous-ensembles de présentation de l'élément textile et d'ou~erture du chas de l'al-guille.
Les figllres 8a à 8e illustrent schématiquement le fonc tionnement de l'aiguille à chas ouvrant.
La pièce à lacer se présente, dans le présent exemple, sous la forme d'une armature de révolution 10 (dont seul un secteur est représenté) tissée selon le procédé et avec l'appareillage décrit dans 1A demande française n 77/188~1. Cette armature (figure 1) est constituée par un réseau de tiges verticales l11 d'axe 116 garni de ~ils croisés pendant l'opératlon dite de tissage.
Ces tiges déllmitent des couloirs circonrérentiels et radiaux qui sont remplis de fils dits circonférentiels et radiauxJ lesquels sont tassés par des doigts ~0 disposés en couronne autour de l'axe 116. L'extrémité inférieure des tiges 111 passe dans une ou plu-sieurs grilles telles que la grille 21 où elles peuvent circuler librement. La pièce tissée est délimitée et soutenue dans sa partie inférieure par un jeu de lames 50 tenues par embo~tement dans un plateau intérieur 51 rainuré et, dans sa partie supérieure, par un autre ~eu de lames ou doigts ~0 ayant servi au tissage, retenu par un plateau extérieur 115 rainuré. Le tout est conçu pour qu'au départ de l'opération de tissage les lames inferieures 50 puissent venir au contact des doigts supérieurs 30. Tous ces éléments peu-vent tourner autour de l'axe de rotation 116 vertical de la pièce.
Au_dessus des tiges 111 est disposé un ensemble 79 com-portant une aiguille 1 de grande longueur(de l'ordre de 1 m) tenue dans un b~ti fixe en forme de tube 5~ où elle peut coulisser) sa course étant su~fisante pour lui permettre de traverser la pièce tissée 10.

- Le tube 5~ est agencé pour éviter le ~lambage de l'ai-guille l; il contient (figure 2) des entretoises 54 lnterposées L~

entre des~ressorts hélicoidaux 55. La descente et la remontée de ]'aiguille l sont assurées par deux vérins : un vérin principal 56 qui, à la descente, commande l'abalssement de l'aiguille 1 à
travers la pièce tlssée lO jusqu'à ce que sa t~te 4 apparaisse ~u delà de la face inférieure de la pièce 10 (position représentée à
la figure 3) et un vérin secondaire 57 qui assure la course finale de l'aiguille l où oelle-cl va saisi~ les flls destlné.s à remplacer les tlges lll.
Les vérlns 56 et 57 sont montés dos ~i dos, comme repré-senté. La tige 58 du vérin 56 porte un support 59 rellé au som-met de l'aiguille l par une tige tubulalre 60. ~ur ce support est monté un petlt v~rln 61 capable d'actlonner en rotatlon, grace à
une manivelle 62, la tlge 60 et par sultç l'aigullle l, comme on peut le voir sur la figure 3. Les éléments 56 à 62 n'ont pas été représentés sur la figure 1.
L'agencement qui vlent d'~etre décrit constitue un sous-ènsemble 94 d'actionnement et de guidage de l'aiguille l.
La première fonction de l'aiguille 1 est d'éliminer les tiges 111 de la pièce tissée lo, en les chassant une à une lors de ses descentes successives à travers la pièce tissée.
A cet e~fet, les tiges lll de chaque nappe circonférentiel]e centrée sur l'axe 116 sont amenées l'une après l'autre au droit de l'aiguille l en position haute, par mise en rotation pas à
pas de la pièce tissée lO autour de l'axe 116 au moyen d'un mécanisme non représenté.
Préalablement~ les tiges 111, qui dépassent habituel-lement de la face supérieure de la pièce 10 une fois son tissage achevé, sont chacune enfoncées par un poussoir 6~ m~ par un vérin 64(sous-ensemble 95 de mise à niveau des tiges lll) de manière à amener leur extrémité presque au ras de la face supérieure de la pièce lO.

-[1 importe ensuite que chaque tige 11:l vlenne se positionner exactement sous l'aiguille 1, afi.n que celle ci la rencontre en descendant et puisse la chasser. Un sous-ensemble 65 de détection de la posit:lon des tlges 111 est prévu à cet effet. Celui-cl comprend (.~igure 4) un vérin 66 à simple effet dont la tige 67 appuie sur un 1.evier 68 pivo-tant autour d'un axe horizontal 69 ek portant à son extrémité
inférieure une ~ourchetke 70 sltuée dans le plan rad:lal conte-nant l'aiguille 1, cle manière à malnterli.r l.adite fourchette dans sa position de repos (figurée en tirets) où elle est écartée de l'endroit où passent les tiges 111. Lorsqu'une tige 111 arrive à proximité de l'aiguille 1, on rend inacti~ le vérin 66. Le levier 68 bascule alors sous l'action d'un ressort 71 qui agit en poussant la fourchette 70 vers la tige 111. En général~
celle-ci est alors mal positionnée et l'une des branches de la fourchette 70 la rencontre (figure 5), le levier 68 s'arr~tant dans la position représentée en trai.ts mixtes sur la rigure 4.
On continue de faire tourner la pièce tissée 10 jusqu'~ ce que le creux de la ~ourchette 70 vienne embr~sser la tige 111 (figure 6).
Le levier 68 bascule alors complètement en prenant la position représentée en traits continus sur la figure 4, ce qui est cons-taté par un détecteur 72~ par exemple un détecteur magnétique de proximité, lequel commande l'arr~t de la rotation de la pièce tissée 10. La tige 111 sélectionnée se trouve alors exactement positionnée sous l'aiguille 1 et dans le prolongement de celle-ci, laquelle, en descendant, la poussera vers le bas par sa t~te 4 dotée d'une pointe 4' qui se loge dans une cavité con~uguée 73 prévue à l'extrémité de chacune des tiges 111. Bien entendu, le corps du vérin 66, l'axe 69 du levier 68 et le détecteur 72 sont ~0 liés au b~ti supérieur 53 de l'ensemble supérieur 79.

Les doigts 30, qui ont servl à tasser la piece tissée en cours de confection, reposent sur celle~ci lorsqu'elle est achevée. Ceux qui arrivent, durant la rotation pas a pas de la pièce tissée 10 suivant la flèche 35, dans la région de l'aiguille 1, doivent en 8tre écartés. A cet effet, sont prévus deux vérins 74,77 fixes et orientés radialement. Le vérin 74 assure le déga-gement des doigts 30 et aglt par l'intermédiaire d'un dispositif d'accrochage 75 à cliquet commandé par un petit vérin 75a7 qui coopère avec une crémaillère 76 que comporte chacun des doigts 30 sur une partie de sa longueur; le vérin 77 doté d'un poussoir 78 assure la remlse en place clesdits doigts, lesquels coulissent dans le plateau rainuré 115 tournant avec la pièce tis~ée 10.
Chaque dolgt 30 arrivant à une certaine distance de l'aiguille 1 est accroché par le dispositif 75 et tiré en direction centrifuge par le vérin 74~ Puis il continue à tourner en situation de déga-gement Jusqu'à ce qu'il arrive devant le vérin 77 dont le poussoir le ramène en situation normale, au delà de l'aiguille 1.
La deuxi~me fonction de l'aiguille 1 esk d'accrocher et de tirer à l'intérieur de la pi~ce tissée 10 l'élément textile 11.

A cette fonction correspond l'ensemble inférieur 80 de l'appareil-lage de laçage lequel, placé au-dessous de la pièce tissée 1OJ
comporte un sous-ensemble 81 de formation d'une boucle de l'élément textile 11 qui doit remplacer les tiges 111, un sous-ensemble 82 de présentation de l'élément textile 11 successivement pour la forma-tion de ladite boucle et pour l'accrochage par l'~iguille 1, et un sous-ensemble 96 d'ouverture du chas 7 de cette derni~re.
L'élément textile 11 est, dans le présent exemple, une mèche formee de trois ~ils 87 issus de bobines de réserve (non représentées) et passant sur des détecteurs de défilement 83 (figure 7) qui signalent toute rupture ou immobilisation affec-ta~t éventuellemenk l'un ou l'autre desdits fils et provoquent alors l'arr~t de l'appareillage de la~age.

_g _ ~ ~3i~

Ceux-ci pénètrent suivant la flèche ].5 dans des canaux de guidage ]~
convergents, creusés dans un présentoir 12 mobi.].e autour d'un axe de pivotement 19, qui forme, avec son v~rin d'acti~nnement 8IJ
à la tige 85 duquel i.l est arkia~.é, I.e sous-ensemble de présen~
tation 82 précité.
Le sous-ensemble 81 assurant la formation d'une boucle sur la mèche 11 comprend un vérin 86 disposé horizontalement et un poussolr 14 actionné par ce vérin et doté à son extrémité d'un crochet 14a su.sceptible d'entra~rler ].a mèche 11 vers la gauche sur les figures pour ~ faire appara~tre à la sortie du présentoir 12 une boucle lla de lon~,ueur convenable, avec dévidage corrélatif des fils 87.
I.'aiguille 1 est une alguille à chas ouvrant telle que l'aiguille décrite dans la demande de brevet déposée au nom de la demanderesse le m~me jour que la présente demande. Cette aiguille comprend un long ~t 2 qui se recourbe à sa partie inférieure 3 pour forme~ une t~te 4 et une lame élastique 5, présentant une zone amincie 8, dont l'extrémité 6 est normale-ment appliquée contre le fût 2, mais peut en ~tre écartée sous l'action d'un ouvreur (qui sera décrit plus loin) de mani.ère à
~aire s'ouvrir le chas 7 apparaissant entre la lame 6 et la partie
3 du fût de l'aiguille.
L'ouvreur précité (figure 7) comprend un couloir 16 pratiqué dans une pièce fixe 20 et offrant une rampe latérale 17 que rencontre la t~te 4 de llai.guille 1 et qui la repousse légè-rement vers la gauche, ce qui cause la pénétration d'un couteau 18g fixé sur la pi~ce 20, dans le chas 7 de l'aiguille 1.
Le sous_ensemble 96 d'ouverture du chas 7 de 1'aiguiI~
1, comprenant principalement ltouvreur et la pièce de guidage 20, est monté sur un support 88 qui porte en outre une goutti~re 89 ~d~ guidage de l'aiguille 1 à sa sortie de la pièce tissée 10.

--10_ ~3~ J~

~e support 88 peut ~tre déplacé radialement selon une raible course par un vérin non représenté.
Les dlfférentes phases ~u fonctionnement de l'apparei:l-lage donné ici en exemple vont malnterlant ~tre décrite~.
Dans un premier temps, le poussoir 6~ descend sur une tige 111 pour l'amener au niveau voulu, puis remonte en posltion de repos; la fourchette 70 détecte l'arrivée de la tige 111 précédente en alignement avec l'aigullle 1 et commande 11arr~t de la rotation de la pi~ce tissée 10.
Au temps suivant, l'aigullle 1 commence à descendre sous l'action du vérin 56, tanclis que le vérin 66 ramène la fourchette 70 en posit-lon de repos. L'aiguille 1, orientée comme montré à la figure 4, son chas 7 offrant son orifice en direction radiale) traverse la pièce tissée en chassant la tige 11] sélectiormée, puis s1arr~te lorsque sa t~te 4 sort par le bas de la pi~ce tissée 10. La tige 111, dégagée de cette derni~re, continue à descendre sur sa lancée à travers la grille 21 et s'arr~te sur une plaque horizontale (non visible sur les dessins), son extrémité suprieure dépassant l~g~rement de la grille 21 (figure 1) (il résulte de cekte disposition que les tiges 111 chassées de la pièce tissée 10 n'échappent pas à la grille 21, ni aux autres grilles non visibles~ ce qui ~acilite leur remise en place sur la machine de tissage pour la confec~ion d'une nouvelle pièce 10). Un détecteur 90 constate que chaque tige 111 a bien atteint la position finale que l'on vient de préciser;
sinon, le détecteur 90 commande l'arr~t de l'appareillage.
Pendant que l'aiguille 1 descendait, le poussoir 14 a formé une boucle lla sur la mèche 11 (figure 7). D'autre part, pour éviter que la lame 50a du plateau inférieur 51 située en amont de l'aiguille 1, entre celle-ci et la meche 11 émergeant ~de la pièce tissée 10, ne soit prise dans la boucle lla, cette .lame a été accrochee et prov:l~irernerlt e.xtrai.te radialement du pla~eau 51 par un vérin 91 (~igure 1).
La tlge 111 ayant quitté l'aiguille 1, cette derni~re pivote de 90 sous l'action du vér:ln 61 (~-lgure 3) pour prendre la position représentée à la rigure 7. La pi~oe ~8 se déplace vers l'axe 116 de manière que la goutt:i~re 89 et le couloir 16 de la pièce 20, précédemment ~clipsés pour laisser l.Lbre passage à la tige 111, se présentent dans l'axe de :L'a.Lgu:llle 1. L'aigui.l.~.e 1 continue de descendre sous l'action du véri.n 57, pénètre dans le couloir 16, rencontre la rampe 17 et son chas 7 est ouvert par le couteau 18 (~i.gures 7 et 8a ). Finalement, elle rencontre l'actionneur 92 d'un contacteur 93 qui enregistre l'axrivée de l'aiguille en fin de course, dont le chas est alors compl~tement ouvert (~igure 8b), et autorise la séquence suivante.
Le présentoir 12 bascule sous l'action du vérin 84 et vient prése.nter la mèche 11 contre l'aiguille 1, au-dessus de l'extrémité 6 de sa lame 5 (figure 8c). Le poussolr 14 se retire et lib~re la boucle lla. L'aiguille commence à remonterJ sàisit la mèche 11 (figures 8d et 8e) et pivote à nouveau de 90, en sens inverse du pivotement efrectué à la descente, dès que sa t~te 4 a franchi l'ensemble inférieur 80, en continuant sa remon-tée et en entra~nant la mèche 11 dans son chas 7 re~ermé à travers la pi~ce tissée 109 à la place de la tige 111 chassée, tandis que la boucle lla se résorbe.
Quand l'aiguille 1 arrive en ~in de remontée, la lame inférieure 50a est remise en place, ainsi que, sur le plateau supérieur 115, le premier doigt reculé 30a, tandis qu'un nouveau doigt 30b en amont du poussoir 63 est extrait (figure 1).
Puis la pièce tissée 10 tourne d'un pas~ avec les pla-3o teaux 115 et 51g les doigts 30~ les la.mes 50 et la grille 21, de.mani~re à présenter la tige 111 suivante dans l'axe de l'aiguille 1.

.Un nouveau cycle de laçage peut alors ~kre accompl-l. Au sommet de la pièce 10, la m~che 11 est soi-t rompue à chaque pas, soit agencée en point de cha~nette par l'a.iguille 1.
Les différentes rangées circonferentielles de tiges 111 sont traitées successivement par déplacement radial des ensembles 79 et 80.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Procédé de laçage automatique d'armatures ou pièces tissées réalisées par tissage multidirectionnel et composés d'é-léments textiles filiformes disposés suivant plusieurs directions, l'une des directions de tissage étant initialement matérialisée par des tiges rigides provisoires qui doivent être remplacées, au cours d'opérations de laçage, par des éléments textiles filiformes, ce procédé consistant à faire passer à travers la pièce tissée une aiguille, laquelle pousse simultanément vers l'extérieur une tige rigide présélectionnée et la chasse de la pièce tissée, à faire saisir à l'aiguille un élément textile préalablement formé en boucle et à faire repasser en sens inverse à travers la pièce tissée l'aiguille munie de l'élément textile ainsi saisi, lequel vient occuper l'espace dégagé par la tige rigide antérieurement chassée, et à dégager l'aiguille de la pièce tissée, puis à la libérer de l'élément textile.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'aiguille utilisée est une aiguille à chas ouvrant, dont le chas, normalement fermé, est commandé à l'ouverture pour permettre la saisie de l'élément textile par l'aiguille.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la sélection des tiges rigides s'effectue successivement par dépla-cement pas à pas de la pièce tissée, lesdites tiges se présentant une à une sous l'aiguille.
4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on forme la boucle avec l'élément textile de laçage en même temps que l'aiguille traverse la pièce tissée en poussant la tige à
chasser.
5. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on fait pivoter l'aiguille sur elle-même de 90° lorsque, après avoir traversé la pièce tissée, sa tête en ressort , cette dernière se trouvant alors orientée convenablement pour accrocher la boucle de l'élément textile, puis on ramène l'aiguille dans sa position initiale par pivotement inverse tandis qu'elle accom-plit sa course de retour.
6. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les tiges rigides utilisées dans la fabrication de la pièce tissée, dépassant initialement d'une certaine longueur de la surface de la pièce tissée, sont ramenées sensiblement au niveau de ladite surface avant d'être poussées par l'aiguille.
7. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les tiges rigides utilisées dans la fabrication de la pièce tissée sont chassées par l'aiguille de laçage hors de la pièce tissée de telle manière qu'elles restent dans des grilles de position-nement de l'appareillage de tissage pour servir au tissage de la pièce suivante.
8. Appareillage permettant d'effectuer le laçage automatique d'armatures ou pièces tissées réalisées par tissage multidirectionnel et composées d'éléments textiles filiformes disposés suivant plusieurs directions, l'une des directions de tissage étant initialement matérialisée par des tiges rigides provisoires qui doivent être remplacées, au cours d'opérations de laçage, par des éléments textiles filiformes, cet appa-reillage comprenant un mécanisme d'avancement pas à pas de la pièce tissée dans une direction perpendiculaire à celle des tiges rigides qu'elle comporte, et deux ensembles station-naires placés de part et d'autre de la pièce tissée suivant la direction des tiges rigides, savoir un ensemble supérieur com-prenant un sous-ensemble de détection de la position des tiges et un sous-ensemble d'actionnement et de guidage d'une aiguille de laçage à chas ouvrant qui traverse la pièce tissée en chas-sant une à une les tiges, et, après avoir cueilli l'élément textile, revient en ramenant celui-ci à la place de chaque tige chassée, et un ensemble inférieur comprenant un sous-ensemble de formation, au moyen d'un organe mobile, d'une boucle de l'élément textile apte à être saisie par l'aiguille à chas ouvrant, un sous-ensemble de présentation de l'élément textile alternativement audit organe mobile et à ladite aiguille, et un sous-ensemble d'ouverture du chas de l'aiguille.
9. Appareillage selon la revendication 8, dans lequel le sous-ensemble de détection de la position des tiges comprend essentiellement une fourchette pivotante qui est commandée pour venir s'appliquer sur chaque tige se présentant sous l'aiguille, tandis que, lorsque la tige parvient dans le prolongement exact de l'aiguille, cette tige se trouve embrassée par les deux bran-ches de la fourchette, laquelle achève alors de basculer et commande l'arrêt de l'avancement de la pièce tissée.
10. Appareillage selon la revendication 8, dans lequel le sous-ensemble d'actionnement et de guidage comprend des vérins d'actionnement en translation longitudinale et en rotation sur elle-même de l'aiguille et une colonne guidant celle-ci et ren-fermant un agencement destiné à éviter son flambage.
11. Appareillage selon la revendication 8, dans lequel l'ensemble supérieur comprend en outre un sous-ensemble de mise à niveau des tiges, qui enfonce presque au ras de la surface de la pièce tissée chaque tige avant qu'elle vienne sous l'aiguille pour être chassée par celle-ci.
12. Appareillage selon la revendication 8, dans lequel le sous-ensemble de formation de boucle comprend un crochet animé
par un vérin suivant une direction perpendiculaire à l'axe de l'aiguille, en même temps que l'aiguille descend à travers la pièce tissée.
13. Appareillage selon la revendication 8, dans lequel le sous-ensemble de présentation de l'élément textile comprend un présentoir guidant celui-ci et pivotant sous l'action d'un vérin de manière à amener l'élément textile d'abord en prise avec l'organe mobile de formation de boucle, puis contre l'aiguille pour le faire pénétrer dans le chas -ouvert- de celle-ci, ledit élément textile étant alors saisi et entraîné à travers la pièce tissée à la remontée de l'aiguille.
14. Appareillage selon la revendication 13, dans lequel le présentoir comporte plusieurs canaux de guidage convergents, suceptibles de recevoir plusieurs fibres ou filaments et de les réunir à sa sortie en formant l'élément textile.
15. Appareillage selon la revendication 8, dans lequel le sous-ensemble d'ouverture du chas de l'aiguille comprend une pièce offrant un couloir dans lequel pénètre la tête de l'aiguille à la fin de sa course de descente et où elle rencontre une rampe qui la repousse latéralement vers un couteau, ce dernier pénétrant alors dans le chas de l'aiguille et en assurant l'ouverture.
16. Appareillage selon la revendication 8 ou 15, dans lequel le sous-ensemble d'ouverture du chas de l'aiguille est animé
radialement de petits mouvements assurant son effacement pour laisser passer la tige chassée et son retour pour recevoir l'aiguille.
17. Appareillage selon la revendication 8, comportant des systèmes de sécurité constitués par un premier détecteur de proximité monté de manière à entrer en relation avec l'extrémité
du levier porteur de la fourchette pivotante quand les deux bran-ches de cette dernière embrassent une tige devant être chassée par l'aiguille, et de manière à commander dans ce cas l'arrêt de l'avancement de la pièce tissée, des seconds détecteurs de déri-lement des fils issus des bobines de réserve et destinés à former un élément textile amené à remplacer une tige, montés en regard desdits fils de manière à signaler toute rupture ou immobilisation affectant ceux-ci et à provoquer dans ces cas l'arrêt de l'appa-reillage de laçage, un troisième détecteur placé à la partie supé-rieure de la grille de manière à constater la position finale de chaque tige chassée par l'aiguille et à commander l'arrêt de l'ap-pareillage en cas d'anomalie, et un contacteur dont l'actionneur est situé à l'entrée du couloir de l'ouvreur et destiné à enregis-trer l'arrivée de l'aiguille en fin de course, et à autoriser la séquence suivante.
CA000369516A 1980-08-11 1981-01-28 Procede et appareillage automatique de lacage pour la realisation de pieces a armature tissee multidirectionnelle Expired CA1158450A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR80/17.666 1980-08-11
FR8017666A FR2488291B1 (fr) 1980-08-11 1980-08-11 Procede et appareillage automatique de lacage pour la realisation de pieces a armature tissee multidirectionnelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1158450A true CA1158450A (fr) 1983-12-13

Family

ID=9245074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000369516A Expired CA1158450A (fr) 1980-08-11 1981-01-28 Procede et appareillage automatique de lacage pour la realisation de pieces a armature tissee multidirectionnelle

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4393669A (fr)
EP (1) EP0046120B1 (fr)
JP (1) JPS6032735B2 (fr)
CA (1) CA1158450A (fr)
DE (1) DE3161789D1 (fr)
FR (1) FR2488291B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2488292A1 (fr) * 1980-08-11 1982-02-12 Aerospatiale Aiguille a chas ouvrant
FR2529589A1 (fr) * 1982-07-02 1984-01-06 Aerospatiale Armatures creuses de revolution realisees par tissage tridimensionnel, procede et machine de fabrication de telles armatures
FR2531459A1 (fr) * 1982-08-09 1984-02-10 Aerospatiale Procede et machine de realisation de pieces complexes par tissage multidirectionnel
FR2564490B1 (fr) * 1984-05-15 1986-09-19 Aerospatiale Perfectionnements aux profiles composites tricotes en trois dimensions et procede pour leur fabrication
FR2610952B1 (fr) * 1987-02-17 1989-05-05 Aerospatiale Procede et machine pour tricoter des armatures composites
FR2639964B1 (fr) * 1988-12-06 1991-01-11 Aerospatiale Aiguille a chas ouvrant perfectionnee
US5616175A (en) * 1994-07-22 1997-04-01 Herecules Incorporated 3-D carbon-carbon composites for crystal pulling furnace hardware
CN106978665B (zh) * 2017-05-17 2018-08-03 东华大学 一种立体织机可选剑杆引纬机构

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4001478A (en) * 1967-10-16 1977-01-04 Avco Corporation Three-dimensional fabric material
US3955602A (en) * 1967-10-16 1976-05-11 Avco Corporation Apparatus for fabricating three-dimensional fabric material
US3904464A (en) * 1967-10-16 1975-09-09 Avco Corp Process for making three-dimensional fabric material
US4038440A (en) * 1972-01-24 1977-07-26 Avco Corporation Three dimensional fabric material
JPS5239473B2 (fr) * 1972-05-19 1977-10-05
FR2227748A5 (en) * 1973-04-25 1974-11-22 Aerospatiale Cast mouldings with three dimensional woven reinforcement - made automatically as hollow cylindrical or conical preforms
FR2395340A1 (fr) * 1977-06-20 1979-01-19 Aerospatiale Procede et machine de tissage tridimensionnel pour la realisation d'armatures tissees de revolutions creuses

Also Published As

Publication number Publication date
EP0046120B1 (fr) 1983-12-28
EP0046120A1 (fr) 1982-02-17
US4393669A (en) 1983-07-19
DE3161789D1 (en) 1984-02-02
JPS6032735B2 (ja) 1985-07-30
FR2488291A1 (fr) 1982-02-12
JPS5761743A (en) 1982-04-14
FR2488291B1 (fr) 1986-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1158450A (fr) Procede et appareillage automatique de lacage pour la realisation de pieces a armature tissee multidirectionnelle
EP0142486B1 (fr) Appareillage pour le contrôle et le réamorçage du fil coupé lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un métier continu à filer par des tubes vides
FR2597784A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de renforcements pour pneumatiques
FR2531459A1 (fr) Procede et machine de realisation de pieces complexes par tissage multidirectionnel
EP0331634B1 (fr) Procédé et appareil d'ouverture d'une bobine faite d'une bande de papier
EP0098762B1 (fr) Armatures creuses de révolution réalisées par tissage tridimensionnel, procédé et machine de fabrication de telles armatures
CH410381A (fr) Procédé de fabrication d'un article tubulaire en résine thermodurcie renforcée de fibres, installation pour la mise en oeuvre du procédé et article tubulaire obtenu par ledit procédé
FR2500266A1 (fr) Procede et dispositif pour la depose des patons pour la fabrication industrielle de pains longs
CA2790180C (fr) Procede d'exploitation d'une machine de tressage de fibres renforcantes
CH410723A (fr) Procédé de préparation d'une bobine au dévidage et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
FR2840626A1 (fr) Procede de lacage selectif de fils sur des preformes textiles multidimensionnelles et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2974851B1 (fr) Procédé de fabrication d'un longeron d'une pale, et une pale
CA2003487C (fr) Aiguille a chas ouvrant perfectionnee
EP0011006B1 (fr) Procédé et machine de bobinage de chutes de tôles
CA1196206A (fr) Aiguille a chas ouvrant
FR2498413A1 (fr) Procede et installation pour fabriquer des faisceaux electriques
BE896028A (fr) Procede et appareil pour envider des fibres de verre
EP3450605B1 (fr) Outillage de guidage pour table d'aiguilletage circulaire d'une structure textile formee a partir d'une nappe fibreuse helicoidale
EP1648769B1 (fr) Machine pour l'inspection, le pliage et le conditionnement automatiques de parachutes
BE1003829A6 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un tapis a points noues.
FR2618804A1 (fr) Procede et dispositif d'extraction automatique de trames defectueuses sur machine a tisser sans navette
CH471254A (fr) Outil destiné à monter des curseurs sur les anneaux des broches des métiers de filature, de retordage et analogues
BE553505A (fr)
WO2018197758A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place automatique d'un filet elastique conditionne en bobine autour d'un roti de viande ou autre
FR2858296A1 (fr) Machine pour l'inspection, le pliage et le conditionnement automatiques de parachutes

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry