CA1139970A - Procede et installation de fabrication de poudre metallique a partir d'un metal ou alliage en fusion - Google Patents

Procede et installation de fabrication de poudre metallique a partir d'un metal ou alliage en fusion

Info

Publication number
CA1139970A
CA1139970A CA000335712A CA335712A CA1139970A CA 1139970 A CA1139970 A CA 1139970A CA 000335712 A CA000335712 A CA 000335712A CA 335712 A CA335712 A CA 335712A CA 1139970 A CA1139970 A CA 1139970A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cryogenic fluid
fluid
enclosure
particles
aforementioned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000335712A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Foulard
Gerard Bentz
Jean Galey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Application granted granted Critical
Publication of CA1139970A publication Critical patent/CA1139970A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22FWORKING METALLIC POWDER; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM METALLIC POWDER; MAKING METALLIC POWDER; APPARATUS OR DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR METALLIC POWDER
    • B22F9/00Making metallic powder or suspensions thereof
    • B22F9/02Making metallic powder or suspensions thereof using physical processes
    • B22F9/12Making metallic powder or suspensions thereof using physical processes starting from gaseous material

Landscapes

  • Manufacture Of Metal Powder And Suspensions Thereof (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)

Abstract

L'invention concerne la fabrication de poudres métalliques par abaissement de la température de la vapeur d'un bain de métal en fusion. On déverse, sur le bain métallique ayant une tension de vapeur d'au moins 1 mm de mercure, un fluide cryogénique en phase liquide, on sépare le fluide des particules solides qu'il contient en suspension et on collecte ces dernières. L'invention s'applique à la préparation des peintures, au traitement des caoutchoucs, aux industries métallurgiques, chimiques, pharmaceutiques et céramiques. Installation utilisée pour la fabrication de poudres métalliques par cette méthode.

Description

3~

La présente invention concerne essentiellement un pro-cédé de fabrication d'une poudre métallique par un abaissement de la température de la vapeur d'un matériau métallique en fu-sion dans une enceinte de traitement fermée, entraînant la transformation de ladite vapeur en particules qolides.
Le terme "matériau métallique" désigne soit un métal proprement dit, soit un alliage de deux m~taux au moins.
Par "poudres métalliques", on entend des poudres qui sont constitu~es par des particules solides soit d'un métal unique tel que le fer, le zinc, le magnésium, le calcium, le cadmium, etc.... soit d'un alliage métallique, par exemple un alliage magnésium-zihc, soit encore d'un composé métallique, par exemple l'ox~de de zinc ou le nitrure de magnésium. De telles poudres trouvent de larges applications dans diverses branches industrielles, en particulier pour la fabrication des peintures, le traitement des caoutchoucs, dans les industries métallurgi-ques (matériaux frittés), chimiques (catalyseurs), céramiques, pharmaceutiques, etc...
On connaît déjà un procédé de fabrication de poudres m~talliques à partir d'un métal fondu qui consiste à balayer la vapeur du métal fondu au moyen~d'un gaz inerte préa}able- ~-`
ment refroidi pour provoquer la condensativn de ladite vapeur.
Ce procéd~ ne réalise toutefois qu'un apport frigorifiqua très faible et ne permet pas d'obtenir ~es quantit~s importantes de poudre. De plus, la poudre obtenue est formée de particules de forme irrégulière et présentant une dispersion granulom~trique importante.
Un problème posé actuellement dans la technique des métaux pulvérulents est l'obtention, en quantité industrielle, de poudres extrêmement divis~es ayant une granulométrie moyenne de l'ordre de 0,08 micron, constituée par des particules ayant ~ 399 7~

une forme aussi régulière que possible et présentant une dis-persion granulométrique minimale, c'est-à-dire sitllée dans une fourchette granulométrique comprise entre 0,02 et 0,15 micron et enfin présentant une grande pureté chimique.
Ces buts sont atteints avec le procédé selon l'inven-tion par le fait qu'il consiste à déverser sur le bain, porté à
une température telle que sa tension de vapeur soit d'au moins 1 mm de mercure, un fluide cryogénique en phase liquide, à éva-cuer hors de l'enceinte le fluide cryogénique qui contient, en suspension, les particules solides, à séparer ces dernières du-dit fluide et à les collecter pour obtenir la poudre précitée.
Les expéri'ences faites sur diver~ matériaux métalli-ques (métaux purs ou alliages) ont montré que la tension de va-peur susmentionnée peut être comprise avantageusèment dans une gamme entre 1 et 500 millimètres de mercure.
Une tension de vapeur élevée entraine une ~vaporation acc~lér~e du bain m~tallique et rend par cons~quent le procéd~
applicable à l'~chelle industrielle. L'emploi d'un fluide cryo-génique en phase liquide provoque un refroidissement très rapi-de, donc une trempe énergique, de la vapeur métallique et per-met le passage direct de l'état gazeux à l'~tat solide. Ce changement d'état et l'évacuation des particules solides conco-mitante à celle du fluide cryogénique a pour cons~quence un re-nouvellement constant du phénomène de condensation des vapeurs au-dessus du bain. -Il en résulte que les particules solides qui se for-ment ainsi à partir d'une vapeur métallique naissante brusque-ment refroidie ont une forme régulière et des dimensions n'ex-c~dant pas quelques centaines d'angstr~ms.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fluide cryogénique est introduit dans ladite enceinte et en ~.~3~7~

est évacué de façon continue.
Une circulation continue de fluide cryogénique permet une production continue de poudre à un régime optimal de forma-tion des particules.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fluide cryogénique est évacué en phase liquide.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fluide cryogénique est évacué en phase gazeuse.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le fluide cryogénique est constitué par un él~ment chimiquement inerte ou un mélange d'éléments chimiquement inertes. -L'emploi ~'un tel fluide cryogénique permet d'obtenir des poudres métalliques formées de métaux chimiquement purs.
Selon encore une autre caractkristique de l'invention, le fluide cryogénique est constitué par un élément chimiquement actif ou un mélange d'éléments chimiquement actifs.
L'emploi d'un tel fluide cryogénique permet la forma- ;
tion de composés chimiques déterminés, par exemple d'oxydes, de mitrures ou d'hydrures métalliques.
Toujours selon l'invention, le fluide cryogénique est constitué par un mélange d'éléments chimiquement inertes et d'~léments chimiquement actifs.
L'emploi d'un tel fluide permet de contr~ler la forma-tion des compos~s chimiques que l'on d~sire obtenirO
L'invention vise également une installation pour la mise en oeuvre du proc~d~ précit~, cette in~tallation compor-tant de~ moyen~ pour d~ver~er, de façon continue, un fluide cryogénique en phase liquide à l'interieur d'une enceinte fer-mée, des moyens pour transférer, hors de ladite enceinte, un courant de fluide véhiculant des particules métalliques soli-des en suspension, et une chambre de séparation ferméeJ
,~ .

7~) reliée aux dits moyens de transfert et recevant le courant de fluide précité, ladite chambre de séparation étant munie de moyens pour collecter les particules solides précitées et de moyens pour évacuer ledit courant de fluide débarrass~ des dites particules.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, Dans le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif:
La figure 1 montre de façon schématique, une instal-lation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, dans laquelle le flu~ide cryogénique est évacué en phase liqui-de, la collection des particules se faisant par gravit~, la figure 2 montre une variante de l'installation de la figure 1, dans laquelle la collection des particules se fait par filtration.
La figure 3 montre, de façon schematique et partielle, une installation dans laquelle le fluide cryogénique est ~vacué
en phase gazeuse. Cette dernière figure apparaît sur la même feuille que la figure 1.
Selon un mode de r~alisation repr~s~nté à la figure 1, l'installation comporte un dispositif de fusion 1, par exemple un four à induction ou un creuset chauffant, qui contient le matériau métallique M à l'état liquide, et est fermé par un couvercle 2 qui ménage ainsi, au-dessus du bain, une enceinte 3 fermée, donc isolée de l'atmosphère ambiante dans laquelle se dégage la vapeur métallique.
A l'intériewr de l'enceinte 3 est logé un réacteur 4, constitué par un manchon tubulaire de section légèrement infe-rieure à celle de l'enceinte, ouvert à ses deux extr~mités,l'extrémité inférieure plongeant légèrement dans le bain metal-lique M et à l'intérieur duquel se trouve concentrée la plusgrande partie de la phase vapeur du matériau métallique.
Le four ou analogue 1 et le réacteur 4 sont faits en un matériau réfractaire quelconque, du type habituellement uti- -lisé en métallurgie, le four étant muni de moyens de chauffage (non représent~s) ~ui permettent de maintenir le métal fondu à
la température nécessaire pour obtenir la tension de ~apeur dé-sirée. Une canalisation 5 déverse un fluide cryog~nique, par exemple de l'az~te liquéfi~ à - 196C, emmagasiné dans un dis-positif de stockage (non représenté), dans le réacteur 4 par l'interm~diaire d'un entonnoir 6 logé dans ledit réacteur et dé~ouchant au voisi~age de la surface du bain métallique de fa-Son que ledit fluide arrive juste au-dessus de ce dernier. Le réacteur 4 est relié, par un conduit calorifugé 7, à une chambre de séparation fermée 8 qui ne communique avec l'extérieur que par une soupape de limitation de pression unidirectionnelle 9.
Dans la chambre 8 sont logés des récipients 11 pour collecter les particules, ces r~cipients étant montés sur un support ro- -tatif 10 qui permet de les amener à tour de rôle au-dessous du
2~ conduit 7.
Le réacteur est alimenté en liquide cryog~nique avec un d~bit suffisant pour entretenir en permanence, au dessus du bain métallique M, une couche épaisse de liquide cryogénique qui dépasse le niveau de raccordement du conduit 7 au réacteur.
Les particules solides qui se forment dans le réacteur ~ par suite de la condensation des vapeurs métalliques restent ainsi en suspension dans le liquide cryogénique qui est transféré, par soutirate au moyen du conduit 7, dans la chambre de sépara-tion 8. Le liquide cryog~nique passe alors à l'état gazeux, cr~ant et entretenant dans la chambre 8 une atmosphère neutre et les particules solides se s~parent par gravité e~ tombent .

~9~

dans les récipients 11 où elles sont collectées pour donner une poudre. Le remplissage de ces récipients doit etre réalis~ en plusieurs étapes par suite de la diminution du volume de la poudre consécutive à l'~vaporation du liquide cryogénique. Le support rotatif permet d'effectuer ces étapes successives de remplissage.
Selon le mode de réalisation representé à la figure 2, dans laquelle les mêmes chiffres de référence désignent les memes él~ments que dans la figure 1, le liquide cryogénique chargé de particules en suspension et amene dans la chambre de séparation 8 par le conduit 7 est reçu dans des vases de sépa-ration 12 munis d'un~e paroi filtrante 13 qui retient les parti-cules èt laisse passer le liquide. Le liquide ainsi filtré est amené, par une première canalisation calorifugée 14, à un ré-servoir de récupération 15 et de là il est retourné, par une pompe de recyclage 16 et une seconde canalisation calorifugée 17, au réacteur 4.
Selon le mode de réalisation de la figure 3, dans la- -quelle les mêmes chiffres de r~férence désignent également les mêmes éléments que dans les figures 1 et 2, le r~acteur 4 est aliment~ en liquide cryog~nique avec un débit insuffisant pour entretenir une couche liquide au dessus du ~ain métallique.
D~ns ce cas, la vapeur est condens~e au point d'impact du li-quide cryog~nique avec la ~urface du bain et les particules m~talliques sont entraîn~es hor~ de l'enceinte 2 par le fluide en phase vapeur. La r~cupération de ce~ particules peut se faire par gravité r Le matériau métallique peut etre constitué par un métal (Fe, Cu, Zn, Mg, Al etc.) ou un alliage (laiton, bronze, etc.).
Il est à noter que, dans ce dernier cas, le choix de :~ .

~L;39~

la composition de cet alliage, c'est-à-dire le choix des cons-tituants (qui présentent des températures de fusion différen-tes), et des proportions de ces constituants, permet de régler la cinétique de l'évaporation~ C'est ainsi par exemple qu'un alliage ayant une forte proportion d'un métal à bas point de fusion, tel que le Mg, permet d'obtenir une vapeur m~tallique formée presque exclusivement dudit métal à bas point de fusion.
De meme, en utilisant un alliage de cuivre (m~tal pe~ volatil) et de zinc (métal très volatil) on peut déterminer la composi- -tion de cet alliage de façon à obtenir, pour u~e temp~rature choisie du bain métallique une tension de vapeur ~levée du zinc. Les particule~s solides obtenues sont alors formées ex-clusivement de zinc.
Le fluide cryogénique peut etre constitué par des él~ments liquéfiés inertes (~2' Ar, He, etc...) ou actifs (2' H2, NH3, etc...) par des compos~s liqu~fi~s tels que les hydro-carbures ou un mélange formé d'éléments liquéfiés inertes et d'éléments liquéfi~s actifs ou encore d'éléments liquéfiés inertes et de composés liquéfiés. Dans le cas de tels mélanges, le choix du pourcentage de l'élément actif ou du composé permet de régler la cinétique de la r~action de la combinaison du mé-tal avec le métalloide qui constitue ledit élément ou prove-nant de la décomposition dudit composé.
On donnera ci-après un exemple de fabrication d'une poudre de zinc à partir d'un alliage Cu-Zn, selon le mode de mise en oeuvre de la figure 1.
Matériau métallique : alliage UZ 30 (norme ~FNOR) :
Cu = 70% - Zn = 30%.
Temp~rature du bain métallique : 1065C
Tension de vapeur du Zn : 486 mm de mercure Tension de vapeur du Cu : 10 4mm de mercure Fraction molaire du zinc : 0,3 Activité du zinc dans l'alliage : 0,16 Coefficient d'activité du zinc dans l'alliage : 0,54 Fluide cryogénique : azote liquide (-196C) La poudre obtenue après séparation du fluide cryogé-nique est constituée de particules de zinc de dimension com-prise entre 0,03 et 0,10 micron, et présente une surface spéci-fique (BET) de 40 m2 par gramme.
Le fait d'utiliser un alliage Cu-Zn permet de sur~
chauffer le Zn, donc d'obtenir une tension de vapeur de zinc importante comparativement à la tension de vapeur du cuivre et par conséquent d"obtenir des particules métalliques for-mées uniquement de zinc.
De nombreuses variantes pourraient être apportées au procédé décrit ci-dessus sans pour autant sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi que le chauffage du dispositif de fusion 1 pourrait etre obtenu par exemple par induction, ou au -moyen d'un rayonnement, par exemple le rayonnement solaire con-centré au moyen d'un système optique ou un rayonnement produit par un laser, ou encore au moyen diun arc ou d'une résistance ;~
électrique de façon à obtenir une fusion et une surchauffe ponctuelle ou globale du matériau a vaporiser. On pourrait même utiliser un chauffage par plasma. De même on pourrait, au lieu d'azote, utiliser un autre gaz inerte comme l'argon.

,. -~

Claims (14)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé de fabrication d'une poudre métallique par un abaissement de la température de la vapeur d'un maté-riau métallique en fusion dans une enceinte de traitement fer-mée, entraînant la transformation de ladite vapeur en particu-les solides, caractérisé en ce qu'il consiste à déverser sur ledit bain porté à une température telle que sa tension de va-peur soit d'au moins 1 mm de mercure, un fluide cryogénique en phase liquide, à évacuer hors de l'enceinte, le fluide cryogé-nique qui contient, en suspension, les particules solides, à
séparer ces dernières dudit fluide et à les collecter pour ob-tenir la poudre précitée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le fluide cryogénique est introduit dans ladite en-ceinte et en est évacuer de façon continue.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé
en ce que ledit fluide cryogénique est évacué de l'enceinte en phase liquide.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé
en ce que la phase liquide précitée est évacuée par soutirage.
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé
en ce que ledit fluide cryogénique est évacué de l'enceinte en phase gazeuse.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la séparation des particules et leur collection se fait par action gravitique.
7. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la séparation des particules et leur collection se fait par filtration.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le matériau précité est un métal pur ou sensiblement pur.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le matériau précité est constitué par un alliage de deux ou plusieurs métaux.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fluide cryogénique est constitué par un élément chi-miquement inerte ou un mélange d'éléments chimiquement inertes.
11. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le fluide cryogénique précité est constitué par un élément chimiquement actif ou un mélange d'éléments chimique-ment actifs.
12. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le fluide cryogénique précité est constitué par un mélange d'éléments chimiquement inertes et d'éléments chimi-quement actifs.
13. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le matériau métallique est constitué par un alliage Cu-Zn à 30% de Zn, en ce que ledit alliage est porté à une tem-pérature de 1065°C et en ce que le fluide cryogénique est cons-titué par de l'azote.
14. Installation pour la fabrication d'une poudre métallique par solidification de la vapeur d'un bain d'un ma-tériau métallique en fusion dans une enceinte fermée caracté-risée en ce qu'elle comporte des moyens pour déverser, de façon continue, un fluide cryogénique en phase liquide à l'intérieur de l'enceinte précitée, des moyens pour transférer, hors de ladite enceinte, un courant de fluide véhiculant des particules métalliques solides en suspension et une chambre de séparation fermée reliée aux dits moyens de transfert et recevant le cou-rant de fluide précité, ladite chambre de séparation étant munie de moyens pour collecter les particules solides précitées et de moyens pour évacuer ledit courant de fluide débarassé des dites particules.
CA000335712A 1978-09-18 1979-09-14 Procede et installation de fabrication de poudre metallique a partir d'un metal ou alliage en fusion Expired CA1139970A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7826648A FR2435988A1 (fr) 1978-09-18 1978-09-18 Procede et installation de fabrication de poudre metallique a partir d'un metal ou alliage en fusion
FR7826.648 1978-09-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1139970A true CA1139970A (fr) 1983-01-25

Family

ID=9212724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000335712A Expired CA1139970A (fr) 1978-09-18 1979-09-14 Procede et installation de fabrication de poudre metallique a partir d'un metal ou alliage en fusion

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4309214A (fr)
EP (1) EP0009433B1 (fr)
JP (1) JPS5541999A (fr)
AT (1) ATE193T1 (fr)
CA (1) CA1139970A (fr)
DE (1) DE2960783D1 (fr)
ES (1) ES483267A0 (fr)
FR (1) FR2435988A1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2545394B1 (fr) * 1983-05-04 1985-09-06 Air Liquide Procede de fabrication de poudres metalliques a partir d'un materiau metallique en fusion
FR2545393B1 (fr) * 1983-05-04 1985-09-06 Air Liquide Procede de production de particules solides metalliques a partir d'un bain metallique
FR2626797B1 (fr) * 1988-02-04 1991-04-19 Commissariat Energie Atomique Procede et installation pour l'amelioration de la qualite d'une poudre metallique ou ceramique
FR2660584A1 (fr) * 1990-04-10 1991-10-11 Rdm Ste Civile Procede et dispositif de compactage de poudres.
US5922403A (en) * 1996-03-12 1999-07-13 Tecle; Berhan Method for isolating ultrafine and fine particles
US6228187B1 (en) 1998-08-19 2001-05-08 Air Liquide America Corp. Apparatus and methods for generating an artificial atmosphere for the heat treating of materials
US6468497B1 (en) * 2000-11-09 2002-10-22 Cyprus Amax Minerals Company Method for producing nano-particles of molybdenum oxide
US7572430B2 (en) * 2000-11-09 2009-08-11 Cyprus Amax Minerals Company Method for producing nano-particles
US6491863B2 (en) 2000-12-12 2002-12-10 L'air Liquide-Societe' Anonyme A' Directoire Et Conseil De Surveillance Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes George Claude Method and apparatus for efficient utilization of a cryogen for inert cover in metals melting furnaces
US7384448B2 (en) * 2004-02-16 2008-06-10 Climax Engineered Materials, Llc Method and apparatus for producing nano-particles of silver
CN103990807B (zh) * 2014-04-21 2017-04-12 江苏科创金属新材料有限公司 一种用于锌粉制备装置的节能设备

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1495961A (en) * 1923-02-15 1924-05-27 Int Precipitation Co Process for the production of metal powder or dust
DE903777C (de) * 1944-07-01 1954-02-11 Eisenwerke Muelheim Meiderich Verfahren zum Herstellen von Metallpulver, wie insbesondere von Stahl- oder Eisenpulver, mittels eines Granulationsverfahrens
US2934331A (en) * 1955-12-22 1960-04-26 Thomas J Walsh Apparatus for making a metal slurry product
US3042511A (en) * 1959-02-09 1962-07-03 Dow Chemical Co Apparatus for condensation of a metal vapor
US3165396A (en) * 1961-01-09 1965-01-12 Nat Res Corp Deflection of metal vapor away from the vertical in a thermal evaporation process
US3151971A (en) * 1961-03-03 1964-10-06 Nat Res Corp Vacuum vapor condensation process for producing fine metal powders
JPS482666U (fr) * 1971-05-31 1973-01-12
US3856513A (en) * 1972-12-26 1974-12-24 Allied Chem Novel amorphous metals and amorphous metal articles
FR2299932A1 (fr) * 1975-02-07 1976-09-03 Anvar Lithium tres finement divise et son procede de fabrication
PL194807A1 (pl) * 1976-12-28 1978-07-03 Zaklady Bieli Cynkowej Olawa Sposob kondensacji par cynkowych na drobnoziarnisty pyl cynkowy oraz urzadzenie do stosowania tego sposobu
US4124377A (en) * 1977-07-20 1978-11-07 Rutger Larson Konsult Ab Method and apparatus for producing atomized metal powder
US4169730A (en) * 1978-01-24 1979-10-02 United States Bronze Powders, Inc. Composition for atomized alloy bronze powders

Also Published As

Publication number Publication date
US4309214A (en) 1982-01-05
FR2435988A1 (fr) 1980-04-11
JPS5541999A (en) 1980-03-25
DE2960783D1 (en) 1981-11-26
EP0009433B1 (fr) 1981-09-09
ATE193T1 (de) 1981-09-15
FR2435988B1 (fr) 1981-03-20
ES8100937A1 (es) 1980-12-01
JPS5620327B2 (fr) 1981-05-13
ES483267A0 (es) 1980-12-01
EP0009433A1 (fr) 1980-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1139970A (fr) Procede et installation de fabrication de poudre metallique a partir d'un metal ou alliage en fusion
EP0007063B1 (fr) Procédé et dispositif d'élaboration de silicium polycristallin
EP0524887B1 (fr) Procédé et dispositif de production de poudres et notamment de poudres métalliques par atomisation
FR2677998A1 (fr) Procede et appareillage pour realiser une couche par diffusion de gaz, a travers un puits d'aluminium.
US4818282A (en) Method for recovering metal-carbide scrap by alloying
FR2581396A1 (fr) Procede et appareil pour separer simultanement des metaux volatils et des metaux non volatils
EP0012074B1 (fr) Procédé de nettoyage d'un piège froid pour métaux liquides et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0202174B1 (fr) Procédé et dispositif de purification du lithium
FR2548937A1 (fr) Procede et appareil de fabrication d'un alliage en poudre
EP0125173B1 (fr) Procédé de production de particules solides métalliques à partir d'un bain métallique
TWI429792B (zh) 製造固體產物的方法和設備
Lee et al. Preparation of low-oxygen Mo ingot by optimizing hydrogen reduction and subsequent melting from MoO3
FR2472033A1 (fr) Fabrication de corps creux, par projection thermique, par exemple par chalumeau ou torche a plasma, d'alliages metalliques et/ou de matieres ceramiques
EP0125161B1 (fr) Procédé de fabrication de poudres métalliques à partir d'un matériau métallique en fusion
FR2526140A1 (fr) Four a distillation et reduction pour des combinaisons de metaux
BE411279A (fr)
FR2997965B1 (fr) Enceinte pour le traitement thermique d'un materiau reactif, notamment pour la realisation de depot de couches sur un substrat, et procede de traitement thermique dans une telle enceinte
FR3101793A1 (fr) Installation et procédé d’obtention d’un produit à partir d’une composition fondue
KR20220015386A (ko) β-디케톤 보존 용기 및 충전 방법
FR2727635A1 (fr) Procede de fabrication de particules fines ou ultrafines et reacteur pour la production de telles particules
FR2852608A1 (fr) Procede et installation de recuperation du zinc contenu dans un bain de fonte liquide
BE880874A (fr) Procede de fabrication d'un corps creux
BE458602A (fr)
BE419242A (fr)
BE338298A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry