CA1117304A - Machine a tricoter familiale - Google Patents

Machine a tricoter familiale

Info

Publication number
CA1117304A
CA1117304A CA000326466A CA326466A CA1117304A CA 1117304 A CA1117304 A CA 1117304A CA 000326466 A CA000326466 A CA 000326466A CA 326466 A CA326466 A CA 326466A CA 1117304 A CA1117304 A CA 1117304A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
carriage
machine according
program card
reading
knitting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000326466A
Other languages
English (en)
Inventor
Alfred Gloeckler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Superba SAS
Original Assignee
Superba SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Superba SAS filed Critical Superba SAS
Application granted granted Critical
Publication of CA1117304A publication Critical patent/CA1117304A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B15/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, weft knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B15/66Devices for determining or controlling patterns ; Programme-control arrangements
    • D04B15/68Devices for determining or controlling patterns ; Programme-control arrangements characterised by the knitting instruments used
    • D04B15/70Devices for determining or controlling patterns ; Programme-control arrangements characterised by the knitting instruments used in flat-bed knitting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Abstract

Machine à tricoter familiale comportant au moins une fonture rectiligne recevant à coulissement des aiguilles de tricotage, un chariot mobile sur la fonture pour actionner et déplacer les aiguilles de la fonture, une installation de programmation comportant des moyens de lecture reliés électriquement au chariot et mobiles relativement par rapport à une carte programme, des moyens pour déplacer relativement, d'une rangée à la suivante, les moyens de lecture par rapport à la carte programme, des moyens mécaniques de liaison de l'installation de programmation au chariot pour la lecture successive des rangées de la carte programme par les moyens de lecture en synchronisme avec le déplacement du chariot, machine caractérisée en ce que les moyens déplaçant relativement d'une rangée à la suivante les moyens de lecture par rapport à la carte programme comprennent des moyens de réglage du pas des rangées explorées de la carte.

Description

La présente inv~e~tion concerne un ~o~-tier de selection pour une machine a tricoter familiale, qui permet en particulier d'obtenir dif~érents points de tricot, dont le jacguard.
Il existe de nombreux procédés pour programmer la selection des aiguilles d'une machine a tricoter et notamment les matrices a plots ou a diode, les lecteurs de carte programme de toutes sortes, ainsi que les lec-teurs de bandes magnetiques, etc... . Le principe de ces procedés est toujours le meme 10 et consiste a avoir, sur un support, les informations succes- -slves qui devront etre transmises aux aiguilles, generalement par des moyens electro~magnétiques, en vue d'obtenir le point -~
de tricot souhaite. Ces informations peuvent ~etre soit prele-vees du programme et directement transmises aux moyens electro-magnétiques réalisant la sélection et ce, en synchronisme avec le mouvement d'avance du chariot~ soit stockees dans une memoire d'où elles sont appelées, ce dernier procedé étant de ce fait plus onereux. Dans tous les cas, la grandeur des motifs pouvant être tricotes, lorsque la selection est utilisee pour realiser des tricots jacquard, depend du nombre d'infor-mations pouvant etre porte sur le support~
Les cartes programme présentent l'avanta~e en tant que supports d'information de donner une image représentative du motif a realiser et d'etre simples a programmer par l'utili-sateur. Pour les lire, il suffit, lorsqu'il est fait appel à
un lecteur optique, de ménager des zones ou la limière est par exemple refLechie et d'autres où elle ne l'est pas, ceci pouvant etre realisé par exemple par des marques noires, de maniere qu'a chaque zone corresponde une aiguille de la machine a tricoter.
- Cela a conduit tout naturellement les constructeurs a réaliser des cartes programme quadrillées, chaque carreau .,~ , - , , .
' 73~)~

élementaire renfermant l'information pour une aiguille déter-minee de la machine a tricoter.
La definition de l'information est, dans ce cas, parfaite mais le procéde ne permet pas de realiser des motifs dont la largeur est celle de la machine a tricoter, dans un ~tncombrement acceptable de la carte programme, c'est-a-dire un format A4, ou alors il faudrait realiser des marques si-fines que la programmation par llutilisateur deviendrait un veritable problème par la mlnutie qu'il faudrait apporter a son execution.
Cette restriction a conduit certains constructeurs de machine a tricoter a carte programme quadrillée à utiIiser des mémoires où les informations de la carte sont stockées, puis à traiter ces informations pour en obtenir la multipli-cation par un nombre constant.
Ce procédé déjà onéreux en soi présente deux incon-vénients majeurs : premierement' les contours du motif sont formés d'escaliers dont les marches sont égales au minimum, en nombre de mailles et de rangs, au nombre multiplicateur et les défauts, dans les proportions du motif, sont amplifies, car le procede ne tient pas compte de la longueur des mailles.
- Il n'existe pas en effet de proportion constante entre le nombre de rangs pour 10 cm de tricot et le nombre de mallles pour 10 cm de ce même tricot ; cette proportion variant en fonction du fil, du point, de la longueur des mailles, eta... .
La presente invention a pour but de pallier ces différents inconvenients ; elle se propose d'apporter une solution bon marché a la réalisation de motifs dont la défini-tion doit être rigoureuse, de conserver les proportions d'un motif dont la largeur est celle du champ d'aiguilles de la machine par exemple, d'avoir, dans ce dernier cas, une défini-tion du contour du motif a la maille pres, et d'8tre facilement , ~ - 2 -programma~le.
Selon la presente invention, il est prévu une machine à tricoter familiale comportant au moins une fonture rectiligne recevant a couIissement des aiguilles de tricotage, un chariot mobile sur la fonture pour actionner et déplacer les aiguilles de la fonture, une installation de programmation comportant, des moyens de lecture reliés électriquement au chariot et mobiles relativement par rapport à une carte programme, des moyens pour déplacer relativement, d'u~e rangée à la suivante, les moyens de lecture par rapport a la carte programme, des moyens mecaniques de liaison ~e l'installation de programmation au chariot pour la lecture successive des rangées de la carte programme par les moyens de lecture en synchronisme avec le deplacement du chariot, machine carac-térisée en ce que les moyens déplaçant relativement d'une rangée à la suivante les moyens de lecture par rapport a la carte programme comprennent des moyens de réglage du pas des rangées explorées de la carte.
Suivant une autre caractéristique de llinvention, les moyens de liaison mécaniques de l'installation de program-mation au chariot peuvent comprendre un sélecteur de vitesse.
Suivant une autre caracteristique de l'invention, les moyens de liaison de 1 ' installation au chariot peuvent compren-dre un moyen de débrayage.
Suivant une autre caractéristique de llin~ention, ; l'installation de programmation peut comporter plusieurs capteurs pour lire la carte programme, ces capteurs étant montés à intervalles réguliers sur une courroie sans fin.
L'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints, dans lesquels :
- les figures 1 et 2 représentent les cartes programme utilisables î

::`
- la figure.3 représente,-en..~ue schématl~ue, le dispositif d'avance des roues ~ picots 1 - la figure 4 représente, en vue schématique, l'en-traine~ent de la roue à rochet par le cliquet ;
- la figure 5 représente, de fa~on schématique, le montage des capteurs sur la courroie crantée ;
- la figure 6 représente schématiquement le dispositif d'entralnement des capteurs, ainsi que ].'entraine-ment du disque donnant le dessin associé ;
- la figure 7 représente un détail-du disque donnant le dessin associé ;
- la figure 8 représente schématiquement la liaison entre l'entraInement des capteurs et l'entra~nement du curseur par le chariot de tricotage.
La machine 3 tricotex de l'invention associe, dans un même bo~tier, deux possibilités, l'une cvnsistant à une lecture répétitive d'une carte programme quadrillée comportant des marques de couleurs contras~ées, par exemple noires et .
blanches,.en relation .~

.: ~

~ , ~ .
~ , 4 ~7;~
, ,.

avec le motif à e~écuter, ces informations étant directement trait~es et trans~ormées pour l'excitation ou la non-excitation des bobines de~ électro-aimants des blocs de sélection du charist de tricotageO Il n'y a donc pas de mémoire de stockage.
; 5 Cette première ~orme de programmation sera utilisée pour le tricotage de motifs, géométriques ou autres, répétitifs ou non, mais dont la définition doit être rigoureuse, la taille des moti~s étant une fraction du nombre total dlaiguiIles normalement utili-sable, cette *racbion étant telle qu'elle permet une programmation aisée par l'utilisateur de la machine ~ tricoter~
~ 'autre possibilité consiste en une lecture d7une carte programme de m8me format que préc~demment mais dépourYue de quadr;llage, le programme étant tout simplement réalisé par un dessin artistique exécuté en couleurs contrastées sur cette carte programmeO ~u moment de la sélection d~une certaine aiguil~e, le lecteur optique se déplace devant la carte programme en synchron~-me avec le chariot de tricotage, mais à une vitesse réduite, de telle sorte que le chariot de tricotage se déplace devant la totalité des aiguilles de la machine ~ tricoter lorsque le lecteur~
se déplaçant sur la largeur totale utile de la carte programme, est interrogé sur son état de conduction, suivant qulil se situe en ~ace d~une partie réfléchissant la lumi~re ou non. Cette in~ormatio~
est ensuite traitée comme précédemment pour l~excita~ion ou no~ d~
la bobine de l~électro-aimant du bloc de aélection du chariot.
~ette possibilit~ est utilisée pour réaliser de~ motifs de tr~s grande largeur, celle-ci pouvant 8tre la largeur totale de la m2chine à tricoter~ tout en a~ant des con~ours conformes ~a réalité.
A oette possibilité a 'util~er deu~ cartes programmeæ est -liée la poss~bilité de deux types d~avances dif~érentes pour ces cartes programmes. ~orsque la carte programme est quadrillée, ltavance de cette carte progra~me doit etre telle qu'elle amène, rang de tricot après rang de tricot, une nouvelle r n~ée d~infor-matîo~ devant le lecteur optique~ Comme toutes les cartes program-me ont le m~me quadrillage, une aYa~ce consta~te égale au pas~ertical des carreaux est à la ~ois nécessaire et su~isante.
Iorsque la carte programme n'est pas quadrillée et donc que le programme est constitué par un des~in artistique, l~avance de la carte programmc doit ~tre telle que les proportions du dessin ~0 soient reæpectées au cours du tricotage. PGUr ce ~aire, 1lavance ~73~4 ", de la carte programme est réglable en ~onction du rapport à
determiner entre le nombre de mailles pour 10 cm de large et le nombre de rangs pour lO cm de haut d'un échantillon de tricot exécuté avec le mame ~;1J le~ m~mes régldges, le mame p~int, que le sera l'article a tricoterO
~ a ~igure l montre une carte programme quadr1llée, le motif étant représenté par noirclssement des carreaux élémentaires oonstitutifs. Rang aprè~ rang, l'avance de la feuille progr~mme amènera les rangées successives de oarreau~ pour être lues par les capteurs photo~lectriques.
~ a figure 2 montre une carte programme non quadriIlée, le moti~ étant un des~in artistique. Dans ce cas, l'avance de la carte programme sera telle que les proportions du motif seront conservées au tricotage. Pour ce faire, il sera nécessaire au préalable de tricoter un échantillon dan~ les conditions de la réalisation de l'article définitif, d~établir la proportion nombre de mailles sur nombre de rangs pour une m8me dimension et de déduire7 suivant cette proportion, l'avance que devra a~oir la carte programme rang après rang.
~a f~gure 3 illustre de ~açon sch~matique la commande de l'avance de la carte programme r~n~ée par ra~ée. ~e moteur 12-est associé à un dispositif de commande à impulsions et ~ un circuit d'auto-alimentation du moteur pendant un tour de rotation. Ce moteur 12 est fi~é ~ un bo~tier 1 dans lequel o~ trouve un porte-oliquet
2 solidaire de l9axe moteur, une roue à rochet 3 libre en rotation et en tra~slatio~ sur l'arbre moteur~ cette roue à rochet 3 engrène avec le~ pignons 9, 10, 11 pour commander la rotatio~ de l'arbre sur lequel qont ~lontées les roues à picots entra~nant la carte programme. Par l'intermédiaire de l'axe de comma~de 8 pouva~t ~tre ; 30 ame~é m~nuellement en deux positions~ la roue à rochet 3 peut occuper une première position ve~rouillée par accouplement direct 8~r le porte-cliquet 2 par les doigts de verrouillage 2~. Elle est alor~ solidaire en rotation du moteur 12 et e~fec~ue une rotation de 360 ~ chaque commande de l'avance de la carte programme~ Cette rotatiou après réduction, par l7intermédiaire des pignons 9> 109 11~ est cellç nécessaire ~ donner au~ roues ~ picot~ pour ~aire passer, d'une rangée de carreaux ~ une autre, la carte programme quadrillée. Da~s une deu~ième position, la roue ~ rochet 3 est libre en rotation ~ais peut recevoir9 par l'intermédiaire du cliquet 4 porté par le porte-clique~ 2, une avance dent par dent.

., , 6 ~73~
,, , Cette a~ance est déte~minée par l'emploi de deux cames, l'une fi~e 6 qui découvre un nombre maximum de dents de la roue ~ rochet
3 et une came mob~le 5 solidaire d'un levier 7 manoeuvrable à la main permettant de supprimer l'action du cliquet 4 sur un nombre choisi de dents de la roue à rochet la~sées normalement en trava11 par la came fi~e 6. Cette action combinée des deu~ cames 5 et 6 permet un réglage de la rotation de la roue ~ rochet 3 et partant : des roues à picota pour l'entra~nement de la carte programme.
Cette possibilite est utilisée pour régler l'avance de la carte programme non quadrillée, et donc du pas des rangées, afln de tricoter le motif dessiné qu'elle porte, de ~açon artistique et : dans ses proportions.
~ a figure 4 représente le détail de la commande de la-roue à rochet 3 par le porte-cliquet 2 sur lequel est monté, sous ressort, le cliquet 4. Cette figure 4 montre encore comment la came 6 laisse découvert un nombre déterminé de dents de la roue à
rochet 3 et comment la came mobile 5 tournant autour de la came ~i~e 6 vient compléter l'action de cette dernière en supprimant l'action du cliquet 4 sur un nombre réglable de dents de la roue à rochet 3~
~ a figure 5 représente le montage de~ capteurs 13 régu-lièrement espacés sur la courroie orantée 14 entra~née en rotation : par la poulie motrice 15 et passant sur la poulie ~olle 15'. Ia distance entre deux capteurs successifs doit ~tre égale à la distan~e totale entre les marques de la carte programme~
~a figure 6 représente le di~positif d'entra~nement de la poulie motrice 15 entra~nant les capteurs 13 par l'inte~médialre de la courroie crantée 14 et de la poulie ~olle 15'0 IQ poulie motrice 15 est ~olidaire de l'a~e 16 lui-même solidaire du porte-crabot 17. Sur le porte-crabot 17 sont articulés deu~ leviers 18 comportant deug branches ~aisant entre elles un angle ~onction des deux rapports à réaliser et munis à chacune de leurs eætrémités d'une de~t do~t le profil eæt conjugue ~ celui des dents des engre~ages creu~ danæ lesquels elle peut venir engréner.
: 35 aoulissant 8Ur ces levieræ ~8~ une bague 19 peut occuper une des trois positions ~9t, l9n~ 19~. En positio~ 19', la bague 19 presse les leviers 18 par 11intermédiaire des ressorts 20 et les oontraint à engrener avec le pignon creuæ 22 de la roue 24, ~
~ond de dent, pour la su~pression des jeu~. Comme le pignon creuæ
22 es~ solidaire de l'aæe 23, celui-ci re~e~ant son mouvement du . .
.~ ,, .

, ~ 7 ~L~

chariot de tricotage9 l'axe 16 es-t devenu directement solidaire de l'axe 23 et tourne ~ la m8me vite~se. Cette possibilité est utilis~e pour la commande des capteurs pour la lecture de cartes programme quadrillées et, lorsque le chario-t de tricotage ~e déplace de la distance entre deu~ aiguilles, les capteurs se déplacent de la distance entre deux carreaux successif~ de la carte programme quadrillée. Comme pour obtenir une programmation facile par l'utilisateur de la carte programme~ le nombre de marques porté par la carte programme est in~érieur au nombre d'aigu;lles d 'une fonture de la machine ~ tricoter9 chaque capteur e~fectue la lecture de la carte programme succesæivement lorsque le chariot de tricotage se déplace sur toute la longueur de la ~onture de la machine à tricoter9 ~usqu'à ce que toute~ les info~mations nécessaires aient été délivrées.
En position 19"~, la bague 19 presæe les leviers 18 par l'intermédiaire des ressorts 20 et les contraint à engréner avec le pignon creu~ 21, l'arbre 23 entra~ne le pignon 24 qui, par 1'intermédia~re du renvoi composé des pi~nons 25 et 27 montés solidaires en rotation de l'a~e 28~ entra~ne le pignon 29 soli-daire du pignon 21 normalement libre sur l'age 16 mais rendu soli-daire par l'intermédiaire des leviers 18 solidaires du po~te-crabot 17 lui-même solidaire de l'arbre 16. ~'arbre 16 est donc entra~né en rotation par l'intermédiaire des pignon~ 24, 25, 27, 29~ Cet~e transmission pe~met d'obtenir u~e réduction entre le mouvement des capteur3 et le mouvement du chariot. Cette réduction est calculée de telle sorte qu'un seul ~apteur e~ectue la lec~ure de la carte programme lorsque le chariot ~e déplace sur toutes les aiguilles de la machine ~ tricoter~ Cette po~sibilité est utilisée pour la lecture de cartes progrsmme non quadrillées9 le motif ~
e~écuter étant dessiné de ~aço~ artistique? et le tricotage de ce motif pouvant ~tre réalisé sur la largeur totale de la ~achine tricoter.
Si la bague 19 occupe la positio~ 19", les leviers 18 n'engrbnent avec aucu~ des pignons 21 et 22 et, par suite, il n'e2iste plus de liaiso~ en rotatio~ entre ltarbre 23 et llarbre 16. Cette position est la position point mort, elle est ut;lisée pour réaliser le placement de mot~ En e~et~ si un des capteurs est au début du motif d~ la carte programme alors que le chariot se trouve en regard de la ~eme aigu~lle, il est évident qu'en passant en position 19' ou 1g" ostte ~reme aiguille sera la ~,, 73~

première aigville du motif~
Sur la figv~e 6 est également représenté le dispositi~
pe~mettant d'associer un deugieme motif ~ celui de la carte programme. Sur l~axe 289 et solidaire en rotation avec lui~ est monté un bras 30 sur une douille 310 Ce bras 30 entra~ne le di~que 26 comportant des embrèvements mé~agés tous les deux pas par exempleO Ces embrèvements sont lu~ par un capteur 389 afin de constituer un interTupteur cycllque entra~né en synchronisme avec ]e ch~riot de la machine et inséré dans le circuit de liaison électrique des capteurs de lecture 13 et des blocs de sélection.
Cet interrup~eux cyclique ~ommande ainsi la sélection à une aiguille sur deux et ceci indépendamment de la ~otion déterminée par les lecteur~ de la carte progr~mme. Un interrupteur monté sur le circuit du capteur 38 peut a~nuler sa fonction. ~e bras 30 a une pos~ibilité de débattement à l'intérieur du disque 26 corres-pondant à un pas~ ceci pour obtenir une ~n~er~ion de la sélection lors du changement de sens de translation du chariot de tricotage et, par suite, de la rotation du disque 260 ~a ~igure 7 est une vue partielle du disque 26 vu de face et montre le détail de ses embrèvements.
~ a ~igure 8 représente de ~açon schématique la liaison entre le curseur 36 solidaire du chariot de tricotage dans son mouvement de transla~ion au dessus des ~ontures de la machine à
tricoter et l'entra~nement des oapteurs 13. ~e curseur 36 est fixé à un ruban perforé 35 entra~nant le~ roues à picots 37 et 34.
~a roue à picots 34 est solidaire en rotation de l'a~e 33 et transmet son mouvement de rotation par l'intermédiaire d~un arbre 32 à l'arbre de ~ortie 23 du bo~tier de sélectionO ~orsque la bague 19 est en position 19", c'est-à~dire en position po~t mort, le repère 36~ du curseur 36 peut 8tre placé en face d'une aiguille quelconque de la machine ~ tricoter ~ans que les capteurs 13 du bo.tier ne soient eu~-memes dépla~és9 Si un de ces capteurs 13 a son repère 13' en face de la première instruction de motif de la carte programme et que l'on amène la bague 19 dans l~une ou l~autre deg po~ition~ 19~ ou 19"t, dans les deux cas l'aiguille en face du repère 36~ du curæeur 36 ~era l'aiguille où commencera le trlcotage du motif de la feuille programmeO

,i .

Claims (13)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Machine à tricoter familiale comportant au moins une fonture rectiligne recevant à coulissement des aiguilles de tricotage, un chariot mobile sur la fonture pour actionner et déplacer les aiguilles de la fonture, une instal-lation de programmation comportant des moyens de lecture reliés électriquement au chariot et mobiles relativement par rapport à une carte programme, des moyens pour déplacer rela-tivement, d'une rangée à la suivante, les moyens de lecture par rapport à la carte programme, des moyens mécaniques de liaison de l'installation de programmation au chariot pour la lecture successive des rangées de la carte programme par les moyens de lecture en synchronisme avec le déplacement du chariot, machine caractérisée en ce que les moyens déplaçant relativement d'une rangée à la suivante les moyens de lecture par rapport à la carte programme comprennent des moyens de réglage du pas des rangées explorées de la carte.
2. Machine conforme à la revendication 1, caracté-risée en ce que les moyens de liaison mécaniques de l'instal-lation de programmation au chariot comprennent un sélecteur de vitesse.
3. Machine conforme à la revendication 2, caracté-risée en ce que les moyens de liaison de l'installation au chariot comprennent un moyen de débrayage.
4. Machine conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que l'installation de programmation com-porte plusieurs capteurs pour lire la carte programme, ces capteurs étant montés à intervalles réguliers sur une courroie sans fin.
5. Machine conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que le sélecteur de vitesse se compose d'une boîte de vitesses pourvue d'un point mort.
6. Machine conforme à la revendication 4, carac-térisée en ce que le nombre de capteurs est un diviseur du nombre d'aiguilles de la fonture de la machine à tricoter.
7. Machine conforme à la revendication 5, carac-térisée en ce que la boîte de vitesses comprend deux vitesses séparées par un point mort.
8. Machine conforme à la revendication 1, carac-térisée en ce que la liaison électrique des moyens de lecture et des blocs de sélection du chariot comprend un interrupteur.
9. Machine conforme à la revendication 2, carac-térisée en ce que les moyens mécaniques de liaison du chariot à l'installation de programmation comprennent un interrupteur cyclique entraîné en synchronisme avec le déplacement du chariot, cet interrupteur étant inséré dans le circuit de liaison électrique des moyens de lecture du chariot.
10. Machine conforme à la revendication 9, caractérisée en ce que l'interrupteur cyclique réalise une fermeture de la liaison des moyens de lecture au chariot une aiguille sur deux.
11. Machine conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de réglage du pas des rangées explorées de la carte comprennent un arbre d'entrée moteur et un arbre de sortie relié aux moyens pour déplacer relativement les capteurs de lecture et la carte programme, la liaison de l'arbre d'entrée à l'arbre de sortie comprenant un ensemble à cliquet et rochet, une came fixe et une came mobile, ces deux cames fixe et mobile coopérant avec le cliquet et étant propres à déterminer un secteur de la roue à rochet pour laquelle le cliquet ne coopère pas avec cette roue à rochet.
12. Machine conforme à la revendication 11, caractérisée en ce que la roue à rochet comporte des moyens pour son accouplement direct avec l'arbre d'entrée moteur.
13. Machine conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que le sélecteur de vitesse comprend deux couronnes dentées reliées l'une au chariot, l'autre aux moyens déplaçant les organes de lecture pour l'exploration des rangées de la carte programme, au moins un levier coudé
monté pivotant dans sa zone intermédiaire et coopérant par ses extrémités avec les couronnes et une bague mobile sur ce levier de chaque côté de son point de pivotement.
CA000326466A 1978-04-27 1979-04-26 Machine a tricoter familiale Expired CA1117304A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7812587 1978-04-27
FR7812587A FR2424347A1 (fr) 1978-04-27 1978-04-27 Machine a tricoter familiale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1117304A true CA1117304A (fr) 1982-02-02

Family

ID=9207687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000326466A Expired CA1117304A (fr) 1978-04-27 1979-04-26 Machine a tricoter familiale

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4476696A (fr)
JP (1) JPS54142362A (fr)
AR (1) AR217914A1 (fr)
BR (1) BR7902406A (fr)
CA (1) CA1117304A (fr)
DE (1) DE2914461A1 (fr)
ES (1) ES479626A1 (fr)
FR (1) FR2424347A1 (fr)
GB (1) GB2019899B (fr)
IN (1) IN151470B (fr)
IT (1) IT1116039B (fr)
TR (1) TR20456A (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2212830A5 (fr) * 1972-07-28 1974-07-26 Superba Sa
US4100768A (en) * 1975-05-24 1978-07-18 Silver Seiko Co., Ltd. Method and apparatus of selecting needles of a knitting machine
GB1592349A (en) * 1975-11-04 1981-07-08 Silver Seiko Programme reading apparatus for a knitting machine
JPS52144459A (en) * 1976-05-28 1977-12-01 Silver Seiko Setting method of needle selection unit for knitting machine
JPS52148256A (en) * 1976-06-04 1977-12-09 Silver Seiko Information recorting medium treanferring device for knitting machine
JPS5929981Y2 (ja) * 1976-08-17 1984-08-27 シルバー精工株式会社 編機の走査装置

Also Published As

Publication number Publication date
IT7948863A0 (it) 1979-04-26
IT1116039B (it) 1986-02-10
AR217914A1 (es) 1980-04-30
BR7902406A (pt) 1979-10-23
FR2424347B1 (fr) 1985-05-10
TR20456A (tr) 1981-07-22
JPS54142362A (en) 1979-11-06
GB2019899B (en) 1982-08-04
DE2914461C2 (fr) 1989-01-05
FR2424347A1 (fr) 1979-11-23
DE2914461A1 (de) 1979-11-08
GB2019899A (en) 1979-11-07
US4476696A (en) 1984-10-16
ES479626A1 (es) 1980-01-01
IN151470B (fr) 1983-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1117304A (fr) Machine a tricoter familiale
FR2635340A1 (fr) Procede et metier de tricotage sur chaine, pour la production d'articles en poil
EP0281446B1 (fr) Procédé et machine pour tricoter des armatures composites
FR2698890A3 (fr) Système de commande de dispositifs de changement de guide-fils pour métiers à tricoter.
CH619494A5 (fr)
FR2461049A1 (fr) Dispositif et procede de tricotage a deux dimensions, avec un guide-fil oscillant par rapport a l'axe d'une tige de trame
FR2589891A1 (fr) Machine a tricoter rectiligne avec des chariots avant et arriere commandes selon un programme de motifs.
BE1003884A5 (fr) Procede de tuftage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
EP0924326B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de produits manufacturés tubulaires
FR2465813A3 (fr) Chaussette en jersey ajoure par transfert du point, avec effet de dessin en couleur sur une partie de la jambe, et dispositif de fabrication pour equiper un metier monocylindrique pour chaussettes
FR2499907A1 (fr) Appareil et procede de tracage utilisant des moyens optiques codes
EP0436748B1 (fr) Procédé de mise en grappe de bulbes de plantes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé
EP0619390B1 (fr) Mécanique Jacquard à courses différenciées
FR2461045A1 (fr) Machine circulaire pour bas et similaires avec tambour a cames et tambour programmeur montes coaxialement au cylindre a aiguilles
CH646740A5 (fr) Frein de trame d'une machine a tisser sans navette.
FR2471074A1 (fr) Machine pour les bobinages plats ou coniques en forme de disque, pour moteurs electriques
FR2460358A1 (fr) Commande des barres a passettes d'un metier a tricoter chaine
FR2755154A1 (fr) Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser
EP0078720B1 (fr) Procédé de tricotage de rayures ou bandes transversales répétitives sur métier à tricoter circulaire multichutes, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et produits obtenus
FR2649729A1 (fr) Dispositif pour la commande de mouvements de deplacement de barres a passettes sur un metier a tricoter chaine, en particulier un metier a tricoter a coudre
CH493668A (fr) Dispositif de sélection des aiguilles d'une machine à tricoter
BE1003755A4 (fr) Dispositif pour changer le guidage des fils dans les machines textiles.
BE700193A (fr)
BE381419A (fr)
FR2830876A1 (fr) Systemes de conception et de controle assistes par ordinateur pour machines a jacquard et machines a lecteurs de bandes perforees

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry