CA1073987A - Dispositif de captage des gas et des fumees provenant d'un convertisseur - Google Patents
Dispositif de captage des gas et des fumees provenant d'un convertisseurInfo
- Publication number
- CA1073987A CA1073987A CA283,634A CA283634A CA1073987A CA 1073987 A CA1073987 A CA 1073987A CA 283634 A CA283634 A CA 283634A CA 1073987 A CA1073987 A CA 1073987A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- converter
- enclosure
- vertical
- sensors
- suction line
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C21—METALLURGY OF IRON
- C21C—PROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
- C21C5/00—Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
- C21C5/28—Manufacture of steel in the converter
- C21C5/38—Removal of waste gases or dust
- C21C5/40—Offtakes or separating apparatus for converter waste gases or dust
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02P—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
- Y02P10/00—Technologies related to metal processing
- Y02P10/25—Process efficiency
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Metallurgy (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)
- Prevention Of Fouling (AREA)
- Sampling And Sample Adjustment (AREA)
- Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)
Abstract
Installation de captage des gaz et fumées émis par un convertisseur basculable autour d'un axe horizontal. Ce convertisseur est enfermé dans une enceinte, l'enveloppant plus ou moins complètement, et de dimension suffisante pour permettre les mouvements de basculement du convertisseur et raccordée de façon étanche à une conduite d'aspiration des gaz, située au-dessus du bec du convertisseur, lorsqu'il est vertical. L'enceinte peut être munie de portes pour permettre d'avoir accès au convertisseur, par exemple pour effectuer son chargement. L'installation est caractérisée en ce que, dans la partie supérieure de l'enceinte, sont placés des capteurs de pression qui, en association avec des capteurs de pression placés à l'extérieur de l'enceinte, élaborent un signal électrique qui mesure la différence de pression moyenne existant entre ces deux types de capteurs de pression, en ce que, lorsque le convertisseur est en position verticale, un régulateur recevant ce signal électrique contrôle la position d'un organe de réglage du tirage de la conduite d'aspiration, par exemple l'ouverture plus ou moins grande d'un registre, pour maintenir cette différence de pression constamment égale à une valeur de consigne, et en ce que lorsque le convertisseur n'est pas en position verticale, la régulation commande la position de l'organe de réglage de la conduite d'aspiration, pour que celle-ci ait une position fixe, correspondant par exemple à la position donnant le tirage maximum.
Description
~739~
La présente invention concerne une installation de capta-ge des gaz et fumées se dégageant d'un convertisseur au cours de son exploitation.
On connait des installations dans lesquelles le conver-tisseur, basculable autour d'un axe horizontal, est enfermé dans une enceinte l'enveloppant plus ou moins complètement, cette enceinte étant munie de portes pour permettre le chargement du convertisseur et étant surmontée d'une hotte, qui reçoit et aspire les gaz sortant du bec du convertisseur lorsqu'il est en position verticale lors de l'affinage, et qui aspire les fumées qui se dégagent dans cette enceinte alors que le convertisseur est en position inclinée, par exemple, lors des opérations de chargement.
L'inconvénient de ces installations connues est que le gaz sortant du convertisseur, en cours d'affinage lorsqu'il est en position verticale, qui est un gaz riche en oxyde de carbone, donc combustible, est complètement brulé, aucun moyen n'étant prévu pour effectuer alors un captage sans combustion.
Cela a pour inconvénient, si on veut récupérer la chaleur de combustion de ces gaz, de devoir fabriquer immédiatement de la vapeur, de devoir refroidir des gaz plus chauds et d'avoir à en dépoussiérer de plus grands volumes que lors d'un captage sans combustion.
C'est pourquoi il a déjà été proposé de raccorder le bec du convertisseur, quand ce dernier est en position verticale, à la conduite d'aspiration, par l'intermédiaire d'une manchette qui ait une possibilité de déplacement télescopique par rapport à la condui-te d'aspiration.
- Lorsque le convertisseur est en position verticale, il y a alors une liaison pratiquement étanche entre le bec du convertisseur et la conduite d'aspiration.
Lorsque le convertisseur n'est pas en position verticale la manchette est relevée et reliée de facon pratiquement étanche -1- . ~
~G~73~8'7 l'enceinte entourant le convertisseur et ~ la conduite d'aspira-tion des gaz.
La présente invention donne des moyens permettant d'effectuer, lors de l'affinage, un captage des gaz qui se fasse pratiquement sans combustion, sans qu'il soit nécessaire pour obtenir un tel résultat de déplacer des organes pour modifier la façon dont se raccordent le bec du co~vertisseur, l'enceinte qui l'enveloppe et la conduite d'aspiration.
Il est en effet à noter qu'étant donné les dimensions importantes d'un bec de convertisseur, la température des gaz s'échappant de ce bec, les risques d'encrassement et de projec-tions auxquels est exposé ce qui est placé à proximité de ce bec, la commande du déplacement d'organes de grandes dimensions située dans cette région est exposée à des incidents, de même que l'obtention d'une étanchéité réalisée par des portées de grandes dimensions sujettes à déformation par suite des tempé-ratures élevées et des encrassements est difficile à assurer.
La présente invention concerne une installation de captage des gaz et fumées émis par un convertisseur basculable autour d'un axe horizontal, dans laquelle le convertisseur est enfermé dans une enceinte l'ehveloppant plus ou moins complète-ment, cette enceinte étant de dimension suffisante pour permettre les mouvements de basculement du convertisseur et étant raccordée de façon étanche à une conduite d'aspiration des gaz, située au-dessus du bec du convertisseur, lorsqu'il est vertical, cette enceinte pouvant être munie de portes pour permettre d'avoir acc~s au convertisseur, par exemple pour ef~ectuer son chargement, - cette installation étant caractérisée en ce que, dans la partie supérieure de l'enceinte, sont placés des capteurs de pression qui, en association avec des capteurs de pxession placés à l'exté-rieur de l'enceinte, élaborent un signal électrique qui mesure la différence de pression moyenne existant entre ces deux types ~73~7 de capteurs de pression, en ce que, lorsque le convertisseur est en position verticale, un régulateur recevant ce signal électrique contrôle la position d'un organe de réglage du tirage de la con-duite d'aspiration, par exemple l'ouverture plus ou moins grande - d'un registre, pour maintenir cette différence de pression cons-tamment égale à une valeur de consigne, et en ce que, lorsque le convertisseur n'est pas en position verticale, la régulation commande la position de l'organe de réglage de la conduite d'aspiration, pour que celle-ci ait une position fixe, correspon-dant par exemple à la position donnant le tirage maximum.
On a représenté figure 1 une installation suivant 1'invention.
Un convertisseur 1 est monté basculant autour des tourillons 2 portés par deux chevalets tels que 3 fixés au sol 4.
Une enceinte 5 enveloppe le convertisseur.
On a représenté cette enceinte munie de deux portes 6 et 7. L'enceinte 5 se raccorde par une pièce amovible 8, grâce à
des joints 9 et 10, de façon étanche à la conduite d'`aspiration 11 comportant un dispositif de dépoussiérage 12.
Un ventilateur 14 monté sur la conduite aspire les gaz par l'intermédiaire d'un registre 15, pour les rejeter dans une torchère 13. Des prises de pression telles que 16 placées dans la pièce amovible 8 formant prolongement de l'enceinte envoient un signal électrique sur un régulateur 19 qui recoit également un signal électrique d'une prise de pression 17 située en dehors de l'enceinte. Ce régulateur 19 recoit également un signal électrique traduisant une valeur de consigne So ou Sl suivant que le contacteur 18 est sous tension ou non parce que le convertisseur est en position verticale ou non.
La régulateur 19 est concu pour maintenir la différence des pressions mesurées par 16 et 17 à une valeur, égale à SQ
lorsque le contacteur 18 n'est pas sous tension, c'est-à-dire _ 3 _ ~739~37 si le convertisseur est en position verticale si la pression en 1 est trop grande pour que la différence de pressions soit égale à So, le régulateur 19 augmente le tirage par ouverture de 15 et fait l'inverse dans la situation contraire.
On peut donc ainsi contrôler la quantité d'air qui pénètre dans l'enceinte 5, donc le taux de combustion des gaz sortant du convertisseur par le réglage de la valeur de So. Le choix d'une chaîne de régulation~su~fisamment précise permet d'aspirer un gaz dont un très faible pourcentage seulement est brûlé.
Lorsque le convertisseur n'est plus en position verticale, le contacteur 18 est sous tension et le régulateur 19 règle l'aspi-ration de sorte que la dépression dans l'enceinte 5 soit égale à Sl.
Si on a affiché pour Sl une valeur suffisamment importante, on pourra par exemple aspirer alors, au maximum et bénéficier au mieux des capacités du ventilateur pour aspirer les fumées qui se dégagent dans l'enceinte.
Sur la figure 1 est visible une pièce amovible 8.
Cette pièce amovible pourrait être solidaire de l'encein-te 5 ou de la conduite 11, ou même des deux, puisque comme on l'avu, elle reste fixe en position, lors de l'exploitation du conver-tisseur, et qu'il y a étanchéité entre la pièce 8 d'une part et l~ensemble formé par l'enceinte 5 et la conduite ll d'autre part.
Cependant sa mobilité facilite le démontage de la partie de la conduite située immédiatement au-dessus du convertisseur et permet d'absorber les déplacements relatifs de l'enceinte 5 et de la conduite 11 dûs aux dilatations.
Il est bien entendu que l'on peut, sans sortir du cadre de l'invention, imaginer des variantes et perfectionnements de détails, de même qu'envisager l'emploi de moyens équivalents.
La présente invention concerne une installation de capta-ge des gaz et fumées se dégageant d'un convertisseur au cours de son exploitation.
On connait des installations dans lesquelles le conver-tisseur, basculable autour d'un axe horizontal, est enfermé dans une enceinte l'enveloppant plus ou moins complètement, cette enceinte étant munie de portes pour permettre le chargement du convertisseur et étant surmontée d'une hotte, qui reçoit et aspire les gaz sortant du bec du convertisseur lorsqu'il est en position verticale lors de l'affinage, et qui aspire les fumées qui se dégagent dans cette enceinte alors que le convertisseur est en position inclinée, par exemple, lors des opérations de chargement.
L'inconvénient de ces installations connues est que le gaz sortant du convertisseur, en cours d'affinage lorsqu'il est en position verticale, qui est un gaz riche en oxyde de carbone, donc combustible, est complètement brulé, aucun moyen n'étant prévu pour effectuer alors un captage sans combustion.
Cela a pour inconvénient, si on veut récupérer la chaleur de combustion de ces gaz, de devoir fabriquer immédiatement de la vapeur, de devoir refroidir des gaz plus chauds et d'avoir à en dépoussiérer de plus grands volumes que lors d'un captage sans combustion.
C'est pourquoi il a déjà été proposé de raccorder le bec du convertisseur, quand ce dernier est en position verticale, à la conduite d'aspiration, par l'intermédiaire d'une manchette qui ait une possibilité de déplacement télescopique par rapport à la condui-te d'aspiration.
- Lorsque le convertisseur est en position verticale, il y a alors une liaison pratiquement étanche entre le bec du convertisseur et la conduite d'aspiration.
Lorsque le convertisseur n'est pas en position verticale la manchette est relevée et reliée de facon pratiquement étanche -1- . ~
~G~73~8'7 l'enceinte entourant le convertisseur et ~ la conduite d'aspira-tion des gaz.
La présente invention donne des moyens permettant d'effectuer, lors de l'affinage, un captage des gaz qui se fasse pratiquement sans combustion, sans qu'il soit nécessaire pour obtenir un tel résultat de déplacer des organes pour modifier la façon dont se raccordent le bec du co~vertisseur, l'enceinte qui l'enveloppe et la conduite d'aspiration.
Il est en effet à noter qu'étant donné les dimensions importantes d'un bec de convertisseur, la température des gaz s'échappant de ce bec, les risques d'encrassement et de projec-tions auxquels est exposé ce qui est placé à proximité de ce bec, la commande du déplacement d'organes de grandes dimensions située dans cette région est exposée à des incidents, de même que l'obtention d'une étanchéité réalisée par des portées de grandes dimensions sujettes à déformation par suite des tempé-ratures élevées et des encrassements est difficile à assurer.
La présente invention concerne une installation de captage des gaz et fumées émis par un convertisseur basculable autour d'un axe horizontal, dans laquelle le convertisseur est enfermé dans une enceinte l'ehveloppant plus ou moins complète-ment, cette enceinte étant de dimension suffisante pour permettre les mouvements de basculement du convertisseur et étant raccordée de façon étanche à une conduite d'aspiration des gaz, située au-dessus du bec du convertisseur, lorsqu'il est vertical, cette enceinte pouvant être munie de portes pour permettre d'avoir acc~s au convertisseur, par exemple pour ef~ectuer son chargement, - cette installation étant caractérisée en ce que, dans la partie supérieure de l'enceinte, sont placés des capteurs de pression qui, en association avec des capteurs de pxession placés à l'exté-rieur de l'enceinte, élaborent un signal électrique qui mesure la différence de pression moyenne existant entre ces deux types ~73~7 de capteurs de pression, en ce que, lorsque le convertisseur est en position verticale, un régulateur recevant ce signal électrique contrôle la position d'un organe de réglage du tirage de la con-duite d'aspiration, par exemple l'ouverture plus ou moins grande - d'un registre, pour maintenir cette différence de pression cons-tamment égale à une valeur de consigne, et en ce que, lorsque le convertisseur n'est pas en position verticale, la régulation commande la position de l'organe de réglage de la conduite d'aspiration, pour que celle-ci ait une position fixe, correspon-dant par exemple à la position donnant le tirage maximum.
On a représenté figure 1 une installation suivant 1'invention.
Un convertisseur 1 est monté basculant autour des tourillons 2 portés par deux chevalets tels que 3 fixés au sol 4.
Une enceinte 5 enveloppe le convertisseur.
On a représenté cette enceinte munie de deux portes 6 et 7. L'enceinte 5 se raccorde par une pièce amovible 8, grâce à
des joints 9 et 10, de façon étanche à la conduite d'`aspiration 11 comportant un dispositif de dépoussiérage 12.
Un ventilateur 14 monté sur la conduite aspire les gaz par l'intermédiaire d'un registre 15, pour les rejeter dans une torchère 13. Des prises de pression telles que 16 placées dans la pièce amovible 8 formant prolongement de l'enceinte envoient un signal électrique sur un régulateur 19 qui recoit également un signal électrique d'une prise de pression 17 située en dehors de l'enceinte. Ce régulateur 19 recoit également un signal électrique traduisant une valeur de consigne So ou Sl suivant que le contacteur 18 est sous tension ou non parce que le convertisseur est en position verticale ou non.
La régulateur 19 est concu pour maintenir la différence des pressions mesurées par 16 et 17 à une valeur, égale à SQ
lorsque le contacteur 18 n'est pas sous tension, c'est-à-dire _ 3 _ ~739~37 si le convertisseur est en position verticale si la pression en 1 est trop grande pour que la différence de pressions soit égale à So, le régulateur 19 augmente le tirage par ouverture de 15 et fait l'inverse dans la situation contraire.
On peut donc ainsi contrôler la quantité d'air qui pénètre dans l'enceinte 5, donc le taux de combustion des gaz sortant du convertisseur par le réglage de la valeur de So. Le choix d'une chaîne de régulation~su~fisamment précise permet d'aspirer un gaz dont un très faible pourcentage seulement est brûlé.
Lorsque le convertisseur n'est plus en position verticale, le contacteur 18 est sous tension et le régulateur 19 règle l'aspi-ration de sorte que la dépression dans l'enceinte 5 soit égale à Sl.
Si on a affiché pour Sl une valeur suffisamment importante, on pourra par exemple aspirer alors, au maximum et bénéficier au mieux des capacités du ventilateur pour aspirer les fumées qui se dégagent dans l'enceinte.
Sur la figure 1 est visible une pièce amovible 8.
Cette pièce amovible pourrait être solidaire de l'encein-te 5 ou de la conduite 11, ou même des deux, puisque comme on l'avu, elle reste fixe en position, lors de l'exploitation du conver-tisseur, et qu'il y a étanchéité entre la pièce 8 d'une part et l~ensemble formé par l'enceinte 5 et la conduite ll d'autre part.
Cependant sa mobilité facilite le démontage de la partie de la conduite située immédiatement au-dessus du convertisseur et permet d'absorber les déplacements relatifs de l'enceinte 5 et de la conduite 11 dûs aux dilatations.
Il est bien entendu que l'on peut, sans sortir du cadre de l'invention, imaginer des variantes et perfectionnements de détails, de même qu'envisager l'emploi de moyens équivalents.
Claims (3)
1. Une installation de captage des gaz et fumée émis par un convertisseur basculable autour d'un axe horizontal dans laquelle une enceinte de dimension suffisante pour per-mettre les mouvements de basculement du convertisseur et munie de portes enveloppe celui-ci sur au moins sa partie située au-dessus du plan horizontal contenant l'axe de basculement quand le convertisseur est vertical, caractérisée par le fait que, d'une part l'enceinte est raccordée de façon étanche à une conduite d'aspiration fixe lors des mouvements de bascu-lement du convertisseur et située, lorsque le convertisseur est vertical, au-dessus du bec du convertisseur et que, d'autre part, un ou plusieurs capteurs de pression sont disposés dans l'enceinte, capteurs qui en association avec un ou des capteurs de pression situés à l'extérieur de l'enceinte, actionnant un régulateur, qui, lorsque le convertisseur est en position verticale, commande le déplacement d'un organe de réglage du tirage de la conduite d'aspiration, de façon à maintenir égale à une valeur de consigne la différence entre les pressions indiquées par les deux types de capteurs, et qui, lorsque le convertisseur est en position non verticale, maintient l'organe de réglage du tirage de la conduite d'aspiration en position fixe.
2. Installation selon la revendication 1 dans laquelle une pièce intermédiaire amovible fait la jonction entre l'enceinte et la conduite d'aspiration, des joints d'étanchéité
étant disposés entre cette pièce intermédiaire et la conduite d'aspiration d'une part et entre cette pièce intermédiaire et l'enceinte d'autre part.
étant disposés entre cette pièce intermédiaire et la conduite d'aspiration d'une part et entre cette pièce intermédiaire et l'enceinte d'autre part.
3. Installation selon les revendications 1 ou 2, dans laquelle les capteurs de pression sont situées dans la partie supérieure de l'enceinte.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7623006A FR2366366A1 (fr) | 1976-07-28 | 1976-07-28 | Dispositif de captage des gaz et des fumees provenant d'un convertisseur |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1073987A true CA1073987A (fr) | 1980-03-18 |
Family
ID=9176244
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA283,634A Expired CA1073987A (fr) | 1976-07-28 | 1977-07-27 | Dispositif de captage des gas et des fumees provenant d'un convertisseur |
Country Status (15)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4128230A (fr) |
JP (1) | JPS5315203A (fr) |
BE (1) | BE857269A (fr) |
BR (1) | BR7704267A (fr) |
CA (1) | CA1073987A (fr) |
DE (1) | DE2733732C3 (fr) |
ES (1) | ES459952A1 (fr) |
FR (1) | FR2366366A1 (fr) |
GB (1) | GB1530860A (fr) |
IN (1) | IN148947B (fr) |
IT (1) | IT1082784B (fr) |
LU (1) | LU77842A1 (fr) |
MX (1) | MX4313E (fr) |
NL (1) | NL7707550A (fr) |
PT (1) | PT66603B (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT356158B (de) * | 1978-03-08 | 1980-04-10 | Voest Alpine Ag | Einrichtung an einer rauchsammelkammer fuer ein metallurgisches gefaess |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1325023A (fr) * | 1962-03-14 | 1963-04-26 | Siderurgie Fse Inst Rech | Procédé de régulation pour captage sans combustion des gaz provenant de l'affinage pneumatique des fontes |
FR1418065A (fr) * | 1964-07-16 | 1965-11-19 | Loire Atel Forges | Procédé et dispositif pour la régulation du captage des gaz d'affinage à l'oxygène |
US3908969A (en) * | 1971-12-20 | 1975-09-30 | Pennsylvania Engineering Corp | Method and apparatus for air pollution control combined with safe recovery and control of gases from a bottom-blown steel converter vessel |
DE2346087B2 (de) * | 1973-09-13 | 1977-06-16 | Verfahrenstechnik Dr.-Ing. Kurt Baum, 4300 Essen | Verfahren zum betrieb eines bodenblasenden sauerstoff-konverters |
GB1525273A (en) * | 1974-10-29 | 1978-09-20 | Soc Lab Sarl | Recovery of gases in installations of furnaces for converting or refining metals |
US4031819A (en) * | 1976-01-07 | 1977-06-28 | American Air Filter Company, Inc. | Apparatus for collecting and conveying of fumes from a furnace |
-
1976
- 1976-07-28 FR FR7623006A patent/FR2366366A1/fr active Granted
-
1977
- 1977-05-26 PT PT66603A patent/PT66603B/fr unknown
- 1977-06-07 JP JP6722977A patent/JPS5315203A/ja active Granted
- 1977-06-16 US US05/807,342 patent/US4128230A/en not_active Expired - Lifetime
- 1977-06-18 IN IN918/CAL/77A patent/IN148947B/en unknown
- 1977-06-21 ES ES459952A patent/ES459952A1/es not_active Expired
- 1977-06-24 GB GB26662/77A patent/GB1530860A/en not_active Expired
- 1977-06-30 BR BR7704267A patent/BR7704267A/pt unknown
- 1977-07-01 IT IT68532/77A patent/IT1082784B/it active
- 1977-07-07 NL NL7707550A patent/NL7707550A/xx not_active Application Discontinuation
- 1977-07-26 LU LU77842A patent/LU77842A1/xx unknown
- 1977-07-26 DE DE2733732A patent/DE2733732C3/de not_active Expired
- 1977-07-27 CA CA283,634A patent/CA1073987A/fr not_active Expired
- 1977-07-27 MX MX77100673U patent/MX4313E/es unknown
- 1977-07-28 BE BE179737A patent/BE857269A/fr not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US4128230A (en) | 1978-12-05 |
LU77842A1 (fr) | 1977-10-25 |
DE2733732B2 (de) | 1980-04-03 |
FR2366366A1 (fr) | 1978-04-28 |
ES459952A1 (es) | 1978-05-16 |
IN148947B (fr) | 1981-07-25 |
FR2366366B1 (fr) | 1979-03-02 |
JPS5618650B2 (fr) | 1981-04-30 |
JPS5315203A (en) | 1978-02-10 |
PT66603B (fr) | 1978-10-25 |
BE857269A (fr) | 1978-01-30 |
BR7704267A (pt) | 1978-03-28 |
DE2733732C3 (de) | 1980-12-11 |
GB1530860A (en) | 1978-11-01 |
NL7707550A (nl) | 1978-01-31 |
PT66603A (fr) | 1977-06-01 |
IT1082784B (it) | 1985-05-21 |
DE2733732A1 (de) | 1978-02-02 |
MX4313E (es) | 1982-03-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2777075A1 (fr) | Procede de conduite d'un four et dispositif pour la mise en oeuvre du procede | |
CA2078238C (fr) | Canne et dispositif de prelevement et d'analyse de fumees et installation comportant un tel dispositif | |
CA1073987A (fr) | Dispositif de captage des gas et des fumees provenant d'un convertisseur | |
LU84695A1 (fr) | Procede pour le refroidissement d'un moteur entrainant une turbine determinant l'evacuation de fumees chaudes a l'extremite d'un conduit,et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede | |
EP0515255B1 (fr) | Procédé et dispositif d'aspiration de gaz ou fumées dans un récipient métallurgique et four électrique muni d'un tel dispositif | |
FR2464305A1 (fr) | Procede et dispositif de captage des gaz au four a arc | |
FR2608758A1 (fr) | Dispositif accessoire detecteur de niveau et avertisseur pour baignoire | |
FR2676802A1 (fr) | Dispositif de captage des gaz ou fumees emis par un four electrique et four electrique equipe d'un tel dispositif de captage. | |
FR2688801A1 (fr) | Dispositif de depoussierage pour l'analyse de fumees et procede de mise en óoeuvre d'un tel dispositif. | |
FR2628184A1 (fr) | Incinerateur de dechets a combustion controlee | |
CH620973A5 (fr) | ||
BE664254A (fr) | ||
CH204796A (fr) | Installation de chauffage. | |
FR2500579A1 (fr) | Purgeur automatique d'air pour conduite d'eau en charge | |
BE566916A (fr) | ||
FR2566513A1 (fr) | Dispositif de securite pour appareil a gaz de production d'eau chaude sans veilleuse permanente | |
FR2582085A1 (fr) | Regulateur d'air additionnel monte sur un conduit de fumees | |
FR2503737A1 (fr) | Installation de production d'acier comportant un convertisseur, une hotte et une lance de soufflage | |
EP0084992A1 (fr) | Perfectionnement aux dispositifs à capsule manométrique de sécurité et de commande pour appareils instantanés à gaz | |
FR2869099A1 (fr) | Couvercle de poche avec jupe deformable | |
EP0011568A1 (fr) | Perfectionnement aux appareils d'utilisation domestique du gaz du type étanche à tirage forcé | |
FR2667964A1 (fr) | Procede pour donner l'alarme contre les risques d'intoxication dans les locaux ou se trouve au moins un materiel thermique raccorde a un conduit de fumees et dispositif pour sa mise en óoeuvre. | |
EP1568789A1 (fr) | Hotte aspirante pour poche de métal liquide et procédé d'aspiration | |
BE530072A (fr) | ||
FR2483499A1 (fr) | Installation d'acierie electrique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |