CA1052706A - Regeneration d'huiles lubrifiantes par chauffage avant filtration a travers une membrane semi-permeable - Google Patents

Regeneration d'huiles lubrifiantes par chauffage avant filtration a travers une membrane semi-permeable

Info

Publication number
CA1052706A
CA1052706A CA221,490A CA221490A CA1052706A CA 1052706 A CA1052706 A CA 1052706A CA 221490 A CA221490 A CA 221490A CA 1052706 A CA1052706 A CA 1052706A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
oil
membrane
filtration
heating
temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA221,490A
Other languages
English (en)
Other versions
CA221490S (en
Inventor
Francois Audibert
Maurice Born
Daniel Defives
Xavier Marze
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Application granted granted Critical
Publication of CA1052706A publication Critical patent/CA1052706A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10MLUBRICATING COMPOSITIONS; USE OF CHEMICAL SUBSTANCES EITHER ALONE OR AS LUBRICATING INGREDIENTS IN A LUBRICATING COMPOSITION
    • C10M175/00Working-up used lubricants to recover useful products ; Cleaning
    • C10M175/06Working-up used lubricants to recover useful products ; Cleaning by ultrafiltration or osmosis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D61/00Processes of separation using semi-permeable membranes, e.g. dialysis, osmosis or ultrafiltration; Apparatus, accessories or auxiliary operations specially adapted therefor
    • B01D61/14Ultrafiltration; Microfiltration
    • B01D61/145Ultrafiltration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D71/00Semi-permeable membranes for separation processes or apparatus characterised by the material; Manufacturing processes specially adapted therefor
    • B01D71/06Organic material
    • B01D71/76Macromolecular material not specifically provided for in a single one of groups B01D71/08 - B01D71/74

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)
  • Lubricants (AREA)

Abstract

Procédé de régénération d'une huile lubrifiante usagés referment des composés de métaux ou métalloïdes, consistant à soumettre l'huile lubrifiante usagée à un chauffage entre 200 et 500.degree.C, de préférence entre 220 et 400.degree.C à la faire ensuite passer à travers une membrane, par exemple une membrane d'ultrafiltration ou de dialyse.

Description

- ^ ~05;~7~G
On a décrit dans la demande de brevet canadien No. 198,161 du 10 avril 1974 un procédé de purification et de regeneration d'huiles lubrifiantes usagees par filtration de leurs solutions à travers une membrane semi-perméable à une température compatible avec la résistance de la membrane, selon une technique d'ul-tra-filtration ou de dialyse.
Par ultrafiltration, on entend une technique qui consiste a mettre un liquide impur au contact d'une première face d'une membrane semi-perméable, sous une pression plus élevée que celle prevalant sur l'autre face de la membrane,et àrecueillir le filtrat obtenu. Dans le cas d'une dialyse, il n'est pas indispensable d'apliquer des pressions differentes de chaque côte de la membrane; par contre on doit maintenir un solvant de l'huile au contact de la seconde face de la membrane.
~; Bien que les techniques ci-dessus, lorsqu'elles sont appliquees aux huiles lubrifiantes usagees, en particulier aux composi-tions usagées d'huiles minérales pour moteurs, perme-ttent d'obtenir une élimination satisfaisante de la plupart des . . .
additifs présents dans l'huile, il est apparu que certains composes metalliques ou metalloidiques, notamment les composes de plomb, ~! de cuivre, et de phosphore, n'etaient qu'insuffisamment retenus t par la membrane et se retrouvaient donc en quantite excessive dans l'huile filtree.
i . , ~'un des objets de l'invention est d'ob-tenir, par filtra-tion a travers une membrane une huile contenant moins d'impuretes , metalliques et metallo~diques que selon la technique anterieure.
`~ Un autre objet est d'obtenir une huile purifiée de ' composition plus proche de celle d'une huile neuve.
D'autres objets apparaîtront aux spécialistes.
, 30 Le procédé de l'invention, qui permet d'obtenir les `I résultats ci-dessus, consiste à soumettre l'huile lubrifiante usagée à un chauffage entre 200 et 500C, de preférence entre 220 et 400C, à la faire ensuite passer à travers une membrane, par exemple une membrane d'ultrafiltration ou de dialyse.

.. -.~ ;,.

- ~

- ~5'~7~6 ~ Dans une version préfér~e de l'invention, le traitement thermi-que ci-dessus est effectué en présence de vapeur d'eau pour maintenir une atmosphère inerte et éviter des réactions secondaires d'oxydation.
L'injection d'eau permet également de limiter le cokage lorsque le traite-ment est effectué dans un four tubulaire.
Le temps de chauffage de l'huile au-dessus de 200C se situe habituellement entre 1 seconde et 6 heures ou davantage. Aux températures élevées, par exemple 300-500C, on préfère les courtes durées, par exemple 1 seconde à 5 minutes; entre 200 et 300C, les durées sont, de préférence, de 10 minutes à 2 heures ou davantage.
Il a été constaté qu'un traitement au-dessous de 200C, par exemple vers 160-170C, ne permettait pas d'obtenir les excellents résul-tats de l'invention.
Les pression5 se situent habituellement entre 0,1 et 50 bars absolus et de préférence entre 1 et 40 bars.
~; Selon un mode opératoire préféré, on utilise avantageusement de 0,001 à 1 litre, de préférence de 0,01 a 0,2 lLtre d'eau (volumes mesurés a l'état liquide) par litre d'huile liquide. Des résultats satisfaisants peuvent également être obtenus en dehors de ces limites.
Une manière préférée d'opérer consiste ~ faire passer le mélange d'huile et d'eau dans un ou plusieurs tubes dispos~s dans un four ; on peut aussi opérer en portant la masse d'huile à la température de traitement et en faisant passer un courant de vapeur d'eau dans l'huile, en présence ou non d'eau liquide.
Selon une variante du procédé, on aJoute de la chaux ~ l'huile, par exemple OIl à 3 parties en poids de chaux pour 100 parties en poids d'huile, A la sortie de la zone de chauffage, l'effluent est refroidi et, 8i nécessaire, fractionné. Ce fractionnement a pour but d'éliminer la fraction volatile constitu~e par l'eau et/ou les hydrocarbures légers initialement présents dans l'huile ou produits en faible quantité lors du traitement thermique. Ce fractionnement peut ~tre réalisé par exemple par passage dans une colonne de flash.
L'huile peut alors être soumise au traitement d'ultrafiltrat~on ou de dialyse.
', - , ~1 ' .

~.'..
:'' ' ~OS;Z7(:)6 ~ L'ultrafiltration est réalisée au moyen de membranes résistant aux hydrocarbures, c'est à dire insolubles dans ces derniers et ne subis-fiant pas de déformation g~nante à leur contact.
Les membranes préférées ont une zone de coupure comprise entre - 5.000 et 300.000, de préférence entre 10.000 et 100.000.
Comme membranes ultrafiltrantes on peut utiliser celles à base des matériaux suivants :
La cellulose, les esters cellulosiques, le polyt~trafluoréthy-lène, le polypentaérythritol, le polystyrène sulfoné, les sels d'ammonium quaternaire dérivés de dialcoylamino polystyrène ; les polyélectrolytes - complexes réticulés ioniquement dérivés d'un polym~re à groupes sulfoniques et d'un polymère à groupes ammonium quaternaire, ces polymères étant de préférence séparément insolubles dans l'eau et dans les hydrocarbures , les polyaryléthersulfones sulfonées ; le poly~thyl~ne, le polypropylène, i les polym~res du chloro-2 butadi~ne ; les copolym~res butadiène-styr~ne ;
le caoutchouc naturel vulcanisé ; les copolymeres isopr~ne-isobut~ne ;
les copolymères d'acrylonitrile et de monomères ioniques, spécialement ceux ayant subi un traitement thermique aqueux. Bien entendu, dans ces divers j polymères, le poids moléculaire et la teneur en groupements ioniques sont tels que les membranes utilisées dans l'invention soient insolubles dans les huiles traitées.
, Des membranes ainsi utilisables sont décrites dans les brevets français 2 105 306, 2 105 502 et brevets belges 785 741 et 783 835, Par zone de coupure d'une membrane filtrante, on d~signe le poids moléculaire approximatif constituant la limite entre les poids molé-culaires des protéines retenues par la membrane et les poids moléculaires ~` des protéines non retenues par la membrane, la pression de filtration de ', 18 solution aqueuse de ces protéines étant d'environ 2 bars.
Il a par ailleurs été trouvé que Ia filtration d'huiles usagées en solution s'effectuait avantageusement sur des mélanges huiles-solvants ayant une teneur en huile comprise entre 10 et 50 ~ % en volume, v/v), ~' de préf~rence comprise entre 15 et 35 ~/O (v/v). Comme solvants on peut -, utiliser des hydrocarbures ou des dérivés halogénés d'hydrocsrbures.
On peut toutefois, en particulier dans le cas d'huiles très fluides et/ou de températures élevées, opérer sans solvant.
' `I . .

'I , l 3 ~ ' .

.. . . . . . . .. . . .

~5;~7~6 ; On met en oeuvre l'ultrafiltration ou la dialyse à une tempera-ture compatible avec la résistance dc la membrane, le plu5 souvent entre 10 et 80C, et sous une pression suffisante pour maintenir le solvant à
l'état liquide. La pression appliquée sur l'huile impure au contact de la première face de la membrane est de préférence supérieure à la pres-sion appliquée sur l'autre face de la membrane, la différence de pres-sion devant rester inférieure à celle qui provoquerait un percement ou une d~formation de la membrane. Dans la plupart des cas cette différence est de 0,5 à 15 bars.
Selon un mode de réalisation préférée on opère en faisant cir-culer l'huile au contact de la membrane par exemple à une vitesse de 0,2 à 20 mètres/seconde, en procédant à un recy~lage de l'huile non filtrée ou en envoyant celle-ci dans d'autres cellules d'ultrafiltration.
Le filtrat est ensuite soumls à un fractionnement pour séparer l'huile purifiée du solvant, quand un solvantqé~é utilisé. On peut opérer de toute mani~re comme, par exemple, par évaporation dans une colonne de flash ou par passage dans un évaporateur.
Les huiles usagées auxquelles s'applique plus particuli~rement l'invention sont des huiles minérales contenant des matières étrangères telles que matières charbonneuses, particules métalliques provenant de l'usure des surfaces lubrifiées, dérivés du plomb provenant des additifs pour carburants ; additifs divers ajoutés aux huiles, ou produits de leur decomposition, par exemple :
- Additifs dispersants-détergents, par exemple : salicylates, sulfo-nates, phénates, phosphonates et thiophosphonates de calcium, barium et magnésium.
Les additifs sans cendres comme les copolymères acryliques et mé-thacryliques avec des composés tels que la vinylpyridine et la vinylpyrrolidone, les polyamides et les dérivés alcoylés de la succinimide.
- Additifs antioxydants et anti-usure tels que phénols et amines aromatiques, dithiophosphates métalliques, composés organiques ` soufrés, composés chlorés, phosphates, phosphites, phosphonates, phosphinates.
- Additifs anti-mousses : huiles de silicones ` ' ' ' ~ .

. . .

lOS~7~q~
.

- Additifs d'index de viscosité :
Polymères d'oléfines : Polyisobutènes,copolymères éthylène/pro-pyl~ne Polym~res d'esters : Polyacrylates, polyméthacrylates, polyfu-marates.
Les huiles usagées de moteurs automobiles contiennent également des savons de plomb résultant de l'action de produits acides formés par oxydation ou altération des constituants du lubrifiant avec les composés du plomb résultant de la.combustion des carburants ethylés.
Les exemples suivants, donnés,à titre non limitatifl illustrent le procéd~ de l'invention.

.
Exemple 1 On soumet une huile usagee, provenant de la vidange des organes mécaniques des voitures (moteurs, boites de vitesse et différentiels) à un chauffage à 170C sous pression atmosphérique pour vaporiser l'eau et les hydrocarbures légers qu'elle contenait. L'huile ainsi deshydratée et étê-tée est ensuite envoyée dans un four tubulaire d'une longueur de 15 mètres -~ et d'un diamètre intérieur de 5 millimètres, à un débit de 5 litres/heure, ;~ en mélange avec de l'eau introduite a un débit liquide de 0,4 litre/heure, 1 20 80US une pression de 3 bars absolus. Le mélange pénètre dans le four à la température de 200C et il atteint rapidement la température de 350-365C, température ~ laquelle il est ensuite maintenu jusqu'à sa sortie du four.
On refroidit rapidement l'effluent du four, et le soumet à une '. distillation sous vide, pour éliminer l'eau et les parties volatiles, ~usqu'à 200C sous 1 mm de Hg.
L'huile obtenue est ensuite soumise à une opération d'ultrafil-tration :
On dilue 30 litres de cette huile par 170 litres de n-hexane et on fait passer le mélange dans un appareil d'ultrafiltration muni d'un dis-positif de recirculation du liquide. La vitesse de passage du m~lange huile + hexane à la surface de la membrane est de 1,1 m/sec. ~a pression différentielle de part et d'autre de la membrane est de 2 bars.

. 1 .

~ `

Là membrane, d'une surface utile de 1,1 m2, est constituée d'un polyélec-trolyte comple~e à base d'un mélange de deux copolymères~d'acrylonitrile et de m~thallylsulfonate de sodium, d'une part, et d'une vinyl-pyridine quaternisée au sulfate de méthyle d'autre part. Sa perméabilité à l'eau sous 2 bars est de 20 m3/jour.m2, Sa zone de coupure est de 20 000. La température est de 23C.
On recueille 150 litres de filtrat (débit moyen : 935 litres/-jour.m2) qui est évaporé par distillation sous une pcession réduite JUS-qu'à 5 cm Hg dans un évaporateur en couche mince. On obtient ainsi 22,5 10 litres d'un résidu de distillation constituant l'huile purifiee (produc-. tivité : 141 litres/Jour~m2).

- Exemple 2 On traite dans un reacteur muni d'un dLspositLf de chauffagel d'un tubc d'arriv~e de vapeur s~lrchauffée et d'un condenscur, un m~lanEe de 50 kg de la m~mc huile usag~e que dans l'Exemplc 1~ et de 0,5 kg dc i~ chaux éteinte. La température du mélange huile-chaux est port~e progessi-; vement à 270C tandis que l'on fait arriver un léger courant de vapeu~
surchauff~e. Le courant de vapeur entralne les fractions d'hydrocarbures . .
les plus volatiles qui forment la phase surnageante après refroidissement 20 dans le condenseur. Le débit de vapeur est règlé de telle sorte que la -fraction d'hydrocarbure condensée recueillie à la fin de l'op~ration soit de l'ordre de 5 %, ce qui correspond sensiblement à la teneur en hydro-carbures imbrûl6s (essence et gas oil) pr~sents dans l'huile usag6e traitée.
Après 30 minutes, le chauEfage est interrompu et l'huile est refroidie en maintenant le courant de vapeur d'eau Jusqu'~ ce que la température s'a-baisse à 150C.
Après refroidissement complet, cette huile est alors diluée avec 150 litres d'une coupe d'essence distillant entre 60 et 80C. Le mélange est alors annené à un appareil d'ultrafiltration et l'opération est réalisée selon le procédé décrit à l'Exemple 1.
On donne ci-après (Tableau 1) la teneur en éléments minéraux, exprimée en parties par million en poids:

., ~ .
A¦ de l'huile brute, après chauffage à 170C (deshydratation et étêtage) ;l 6 :
~'.h ' :.;

i ~:

~S~ 6 / de la m~me huile chauffée à 170~C, directement soumise ensuite à
llultrafiltration dans les conditions indiquées ci dessus.
C/ de la m~me huile soumise au traitement thermique et au traitement d'ultrafiltration, tels qu'indiqués dans l'Exemple l.
D/ de la même huile soumise au traitement thermique tel que décrit l'Exemple 2, puis au traitement d'ultrafiltration de l'Exemple l.
' ' .
.
TABLEAU_ I
' ' - ', ':
- - A B C D ~
.
Bore 10 <5 <5 <5 Fer 200 8 <5 ~5 ` Plomb 620 270 <5 <5 Etain 10 <5 <5 <5 Cuivre 35 32 <5 <5 .
Magn~ium 85 <5 <5 <5 Silicium 35 23 15 8 Aluminium~10 <5 <5 <5 ' Chrome 10 <5 <5 <5 Calcium 460 55 <50 <50 j-~` Earyum 1150 <50 <50 <50 Zinc 540 90 <50 <50 Phosphore 520 385 <50 <50 .1 .
'~ ' ' ' .
L'examen du Tableau I met en évidence l'amélioration de qualité
;~ de l'huile par l'u~ilisation d'un traitementthermique préalable a l!opéra-I tion d'ultrafiltration.
.', , .
: i ' - , . , ~ -.~, . .
: ! . . ' ~ :
'. ~ ' ,.
'li , . . . .
`'i ' . ' ,:
1 ., .~ . , .' ' ".

7 ~ ~

Claims (19)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé de régénération d'une huile lubrifiante usagée renfermant des composes de métaux ou métalloïdes, par filtration à travers une membrane semi-perméable à une température compatible avec la résistance de ladite membrane, caractérisé en ce que ladite huile est d'abord chauffée à une température de 200 à 500°C, avant d'être filtrée à travers ladite membrane.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la membrane est une membrane d'ultrafiltration et en ce qu'on applique une pression plus forte sur l'huile que sur la face opposée de la membrane.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la membrane d'ultrafiltration à une zone de coupure comprise entre 5.000 et 300.000.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la membrane d'ultrafiltration à une zone de coupure comprise entre 10.000 et 100.000.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la filtration est effectuée avec l'huile dilué par un solvant.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le solvant est un hydrocarbure.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la température de filtration est de 10 à 80°C.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la filtration est réalisée en faisant circuler l'huile au contact de la membrane à une vitesse de 0,2 à 20 mètres/seconde.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chauffage à 200-500 C est effectué en présence d'eau.
10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel la température est comprise entre 220 et 400°C.
11. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le chauffage en présence d'eau est réalisé à 300-500°C dans un four tubulaire.
12. Procédé selon les revendications 9, 10 ou 11, caractérisé en ce qu'on utilise de 0,001 à 1 volume d'eau par volume d'huile, les volumes étant mesurés à l'état liquide.
13. Procédé selon les revendications 9, 10 ou 11, caractérisé en ce que l'on utilise de 0,01 à 0,2 volume d'eau par volume d'huile, les volumes étant mesurés à l'état liquide.
14. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'huile est chauffée en mélange avec de la chaux.
15. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, après chauffage mais avant filtration, l'huile est soumise à un fractionnement pour éliminer les fractions plus volatiles que l'huile lubrifiante elle-même.
16. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le temps de chauffage se situe entre 1 seconde et 6 heures.
17. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la température de chauffage est de 300-500°C et le temps de chauffage se situe entre 1 seconde et 5 minutes.
18. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la température de chauffage est de 200 - 300°C et le temps de chauffage se situe entre 10 minutes et 2 heures.
19. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'huile lubrifiante usagée renferme des composes de plomb ou de phosphore.
CA221,490A 1974-03-06 1975-03-05 Regeneration d'huiles lubrifiantes par chauffage avant filtration a travers une membrane semi-permeable Expired CA1052706A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7407894A FR2263296B1 (fr) 1974-03-06 1974-03-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1052706A true CA1052706A (fr) 1979-04-17

Family

ID=9136010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA221,490A Expired CA1052706A (fr) 1974-03-06 1975-03-05 Regeneration d'huiles lubrifiantes par chauffage avant filtration a travers une membrane semi-permeable

Country Status (10)

Country Link
US (1) US3990963A (fr)
JP (1) JPS50125171A (fr)
BE (1) BE825610R (fr)
CA (1) CA1052706A (fr)
DE (1) DE2509439A1 (fr)
ES (1) ES435330A2 (fr)
FR (1) FR2263296B1 (fr)
GB (1) GB1470022A (fr)
IT (1) IT1049359B (fr)
NL (1) NL7502701A (fr)

Families Citing this family (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4033859A (en) * 1975-04-24 1977-07-05 Witco Chemical Corporation Thermal treatment of used petroleum oils
DE2927276C2 (de) * 1979-07-06 1985-02-21 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Verfahren zur Konzentrierung von verbrauchten Kühlschmierflüssigkeiten durch Ultrafiltration
FR2482975A1 (fr) * 1980-05-22 1981-11-27 Commissariat Energie Atomique Procede de traitement par ultrafiltration a temperature elevee d'une charge hydrocarbonee
US4797200A (en) * 1984-05-04 1989-01-10 Exxon Research And Engineering Company Upgrading heavy oils by solvent dissolution and ultrafiltration
US4750990A (en) * 1984-10-15 1988-06-14 Uop Inc. Membrane separation of hydrocarbons using cycloparaffinic solvents
CA1263845A (fr) * 1985-08-28 1989-12-12 Oleh Kutowy Separation de substances des hydrocarbures de matiere fossile
US4784751A (en) * 1986-09-24 1988-11-15 Keller Machine Works Method and apparatus for reclaiming contaminated oil
US4759850A (en) * 1987-01-12 1988-07-26 Energy, Mines And Resources Canada Membrane process for separating methanol from methanol/hydrocarbon solutions
FR2688224A1 (fr) * 1992-02-24 1993-09-10 Shell Int Research Procede de traitement des gaz de petrole liquefies acides.
US5514272A (en) * 1992-05-07 1996-05-07 Santos; Benjamin S. Process for re-refining used oil
WO1995008609A1 (fr) * 1993-09-22 1995-03-30 Amore Piero D Microfiltration d'huile usee
US6013174A (en) * 1996-02-21 2000-01-11 U.S. Filter Recovery Services (Mid-Atlantic, Inc.) Process to remove ash-forming contaminants from used oil
US6106699A (en) * 1997-04-29 2000-08-22 Probex Process for de-chlorinating and de-fouling oil
US6090273A (en) * 1997-12-03 2000-07-18 U.S. Filter Recovery Services (Mid-Altantic, Inc.) Process to remove ash-forming contaminants from wet used oil
CA2396206A1 (fr) 2002-07-30 2004-01-30 Nouredine Fakhri Methode de traitement d'huiles usees
WO2008147785A1 (fr) * 2007-05-23 2008-12-04 Pall Corporation Filtration d'écoulement tangentielle pour éliminer les contaminants de l'huile
US7736493B2 (en) * 2007-08-28 2010-06-15 Exxonmobil Research And Engineering Company Deasphalter unit throughput increase via resid membrane feed preparation
US8177965B2 (en) * 2007-08-28 2012-05-15 Exxonmobil Research And Engineering Company Enhancement of saturates content in heavy hydrocarbons utilizing ultrafiltration
US7867379B2 (en) * 2007-08-28 2011-01-11 Exxonmobil Research And Engineering Company Production of an upgraded stream from steam cracker tar by ultrafiltration
US7871510B2 (en) * 2007-08-28 2011-01-18 Exxonmobil Research & Engineering Co. Production of an enhanced resid coker feed using ultrafiltration
US7815790B2 (en) 2007-08-28 2010-10-19 Exxonmobil Research And Engineering Company Upgrade of visbroken residua products by ultrafiltration
US7897828B2 (en) * 2007-08-28 2011-03-01 Exxonmobile Research And Engineering Company Process for separating a heavy oil feedstream into improved products
US8864996B2 (en) * 2007-08-28 2014-10-21 Exxonmobil Research And Engineering Company Reduction of conradson carbon residue and average boiling points utilizing high pressure ultrafiltration
US20130109599A1 (en) * 2011-10-26 2013-05-02 Citamora Processes Inc Method for recovering oil from used lubricants
US8911525B1 (en) * 2013-06-10 2014-12-16 Nano Growth Technologies, LLC Engineered soilless plant culitvation medium
FI128404B (en) 2016-09-30 2020-04-30 Neste Oyj A new method for removing plastics
FI128343B (en) 2016-09-30 2020-03-31 Neste Oyj Process for the purification of lipid material
FI128344B (en) 2016-09-30 2020-03-31 Neste Oyj Process for the purification of lipid material
FI129367B (en) 2018-12-28 2021-12-31 Neste Oyj METHOD FOR HANDLING LIPID - CONTAINING MATERIALS

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1698257A (en) * 1926-05-05 1929-01-08 Laval Separator Co De Process of reclaiming used lubricating oil
JPH069997U (ja) * 1991-12-09 1994-02-08 株式会社マグエックス マーカーボード又は黒板用のイレーサ

Also Published As

Publication number Publication date
FR2263296A1 (fr) 1975-10-03
ES435330A2 (es) 1977-06-16
NL7502701A (nl) 1975-09-09
US3990963A (en) 1976-11-09
IT1049359B (it) 1981-01-20
JPS50125171A (fr) 1975-10-01
FR2263296B1 (fr) 1976-12-10
BE825610R (fr) 1975-08-18
DE2509439A1 (de) 1975-09-11
GB1470022A (en) 1977-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1052706A (fr) Regeneration d&#39;huiles lubrifiantes par chauffage avant filtration a travers une membrane semi-permeable
CA1054068A (fr) Regeneration des huiles lubrifiantes usagees par membrane semipermeable
CA2160652C (fr) Procede et installation pour la purification des huiles usagees
EP0041013B1 (fr) Procédé de traitement par ultrafiltration à température élevée d&#39;une charge hydrocarbonée
EP0244277B1 (fr) Procédé de désasphaltage d&#39;une huile d&#39;hydrocarbures
AU2008100772A4 (en) Vibrating Membrane Micro-filtration of Used Oil
EP0442785A1 (fr) Procédé de purification de solutions ou suspensions de polyorganophosphazène par membranes
FR2619380A1 (fr) Procede de recuperation de l-amino-acides de liqueurs de fermentation les contenant
EP0243243B1 (fr) Procédé et installation de séparation des constituants d&#39;une suspension
FR2528442A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un brai convenant tout particulierement a l&#39;utilisation en tant que matiere premiere de la preparation de fibres de carbone
CN208087565U (zh) 一种废润滑油循环再生系统
FR2961521A1 (fr) Procede de purification d&#39;une charge hydrocarbonee usagee
FR2495632A1 (fr) Procede de production de coke
FR2598717A1 (fr) Procede de desasphaltage d&#39;une huile d&#39;hydrocarbure renfermant de l&#39;asphalte
FR2842514A1 (fr) Procede pour preparer un polymere d&#39;aluminosilicate et polymere obtenu par ce procede
FR2690444A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une solution d&#39;albumine plasmatique purifiée.
FR2481310A1 (fr) Procede de fabrication de brai a partir de fractions petrolieres, brai obtenu, dispositif de mise en oeuvre du procede et utilisation du brai
FR2492840A1 (fr) Procede d&#39;extraction par solvant pour le re-raffinage des huiles lubrifiantes usees
FR2490667A1 (fr) Procede pour cokefier des melanges d&#39;hydrocarbures aromatiques a point d&#39;ebullition eleve de facon a obtenir des produits carbones presentant des proprietes invariables
FR2587714A1 (fr) Procede pour separer l&#39;eau et les solides des combustibles, en particulier de l&#39;huile de schiste
CA2100302A1 (fr) Procede de regeneration des huiles usagees
EP3121254A1 (fr) Purification d&#39;huile et préparation d&#39;additif anti-orniérage
RU2599780C1 (ru) Способ мембранной очистки отработанного моторного масла
FR2621926A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un mout de fermentation renfermant un polysaccharide dans le but d&#39;en accroitre la filtrabilite et utilisation de ce mout en recuperation assistee du petrole
BE390015A (fr)