BE904442A - Procede et dispositif pour l'accouplement de deux arbres munis de brides. - Google Patents

Procede et dispositif pour l'accouplement de deux arbres munis de brides. Download PDF

Info

Publication number
BE904442A
BE904442A BE0/216428A BE216428A BE904442A BE 904442 A BE904442 A BE 904442A BE 0/216428 A BE0/216428 A BE 0/216428A BE 216428 A BE216428 A BE 216428A BE 904442 A BE904442 A BE 904442A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lace
sleeve
nut
coupling
cone
Prior art date
Application number
BE0/216428A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Alsthom
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom filed Critical Alsthom
Publication of BE904442A publication Critical patent/BE904442A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D1/00Couplings for rigidly connecting two coaxial shafts or other movable machine elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B31/00Screwed connections specially modified in view of tensile load; Break-bolts
    • F16B31/04Screwed connections specially modified in view of tensile load; Break-bolts for maintaining a tensile load
    • F16B31/043Prestressed connections tensioned by means of liquid, grease, rubber, explosive charge, or the like
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D1/00Couplings for rigidly connecting two coaxial shafts or other movable machine elements
    • F16D1/02Couplings for rigidly connecting two coaxial shafts or other movable machine elements for connecting two abutting shafts or the like
    • F16D1/033Couplings for rigidly connecting two coaxial shafts or other movable machine elements for connecting two abutting shafts or the like by clamping together two faces perpendicular to the axis of rotation, e.g. with bolted flanges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Hand Tools For Fitting Together And Separating, Or Other Hand Tools (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif pour l'accouplement bout à bout de deux arbres (1 et 2), munis chacun d'une bride (3 et 4), à l'aide d'un lacet conique (7) et d'une douille expansible (9) coopérant avec le lacet et ayant la meme conicité, s'étendant dans un trou prévu dans la bride et le lacet comportant deux extrémités filetées, une première extrémité (11) située du petit coté du cone et une seconde extrémité (12) du grand coté du cone, permettant de réaliser avec un seul type de lacet simple un accouplement à jeu nul.

Description


  Procédé et dispositif pour

  
l'accouplement de deux arbres

  
munis de brides Procédé et dispositif pour l'accouplement de deux arbres munis de brides

  
La présente invention a trait à un procédé pour l'accouplement de deux arbres bout à bout munis chacun d'une bride à l'aide de lacets coniques et de douilles coniques expansibles coopérant avec les lacets et ayant la même conicité, ces douilles s'étendant dans des trous prévus dans les brides, les lacets comportant deux extrémités filetées, une première extrémité située du petit côté du cône et une seconde extrémité située du grand côté du cône.

  
Un tel procédé est connu du brevet US-A-4 192 621.

  
Dans le procédé connu, chaque lacet transmet à la fois les moments de torsion et les moments de flexion.

  
Pour la mise en place de ces lacets et en tout cas pour leur enlèvement, on a muni leur partie conique de rainures circonférentielles alimentées en fluide sous pression permettant d'écarter la douille de la partie conique du lacet, ce qui représente une difficulté d'usinage. Le procédé selon l'invention permettant d'utiliser des lacets d'usinage plus aisé et transmettant également à la fois les moments de torsion et de flexion est caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

  
a) on introduit dans les trous correspondants chaque lacet avec sa douille, b) un écrou est vissé sur la première extrémité du lacet, c) on exerce une traction avec un vérin sur la seconde extrémité du lacet, l'écrou de la première extrémité prenant appui sur la bride correspondante, d) tout en maintenant la traction sur la seconde extrémité, on applique par vissage sur la seconde extrémité un écrou contre la bride correspondante, e) on repousse la douille vers cette seconde extrémité et on élimine l'action du vérin.

  
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, comportant un lacet conique, une douille conique expansible de même conicité intérieurement et cylindrique extérieurement, ledit lacet étant à chaque extrémité muni d'un écrou et d'une prise pour effectuer une traction, caractérisé en ce qu'il comporte une entretoise située entre l'écrou de l'extrémité du petit côté du cône et la douille, ladite entretoise prenant appui sur ladite douille et étant repoussée grâce à des vis traversant ledit écrou et en ce que la douille est fendue longitudinalement. 

  
La présente invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui va suivre dans laquelle la figure 1 représente une coupe longitudinale du dispositif d'accouplement selon l'invention et la figure 2 représente une vue de côté du dispositif de la figure 1.

  
Le dispositif selon l'invention sert à l'accouplement de deux arbres 1 et 2 munis chacun d'une bride 3 et 4.

  
Chaque bride 3 et 4 est munie de trous 5 et 6 qui se correspondent.

  
Le dispositif comporte un lacet 7 dont la partie centrale 8 est conique. Cette partie centrale 8 est entourée d'une douille 9 munie d'une fente longitudinale 10.

  
Cette douille 9 est conique intérieurement d'une conicité identique à celle de la partie centrale 8 du lacet 7 et elle est cylindrique extérieurement.

  
Le lacet 7 comporte une première extrémité 11 du petit côté du cône et une seconde extrémité 12 du grand côté du cône.

  
Chaque extrémité 11, 12 est filetée et reçoit un écrou 13, 14. De plus chaque extrémité 11, 12 est munie axialement d'un taraudage conique fileté 15, 16 permettant de recevoir le moment venu un élément de préhension accroché à un vérin hydraulique de mise en tension.

  
Entre l'écrou 13 vissé sur la première extrémité 11 et la douille 9 est disposée une entretoise 17 prenant appui sur la douille 9 et repoussée par trois axes 18 poussés par des vis 19 passant à travers l'écrou 11.

  
Les écrous 13, 14 sont munis de trous cylindriques 20 permettant une prise pour les visser et les dévisser (voir figure 2).

  
Le procédé d'accouplement selon l'invention est le suivant :
L'ensemble lacet 7, douille 9, entretoise 17 et écrous 13, 14 est mis en position comme représenté sur la figure avec la douille à cheval sur les trous 5 et 6 correspondants des deux brides 3 et 4, la fente 10 de la douille 9 étant placée vers le haut de l'accouplement.

  
Un vérin hydraulique vient exercer un effort entre le filetage du taraudage conique 16 de la seconde extrémité 12 et la face 21 de la bride 4.

  
Etant donné que l'écrou 13 vissé sur la première extrémité 11 est appliqué contre le fond 22 d'un alésage 23 de la bride 3, l'effort appliqué entraîne un allongement du lacet 7 si bien que du fait de l'existence du coefficient de Poisson, le diamètre du cône se rétrécit et un jeu radial est créé entre les surfaces coniques du lacet 7 et de la douille 9. On visse alors l'écrou 14 et cet écrou vient s'appliquer contre le fond 24 de l'alésage 25 de la bride 4 contenant cet écrou 14.

  
Pour annuler le jeu par déplacement axial de la douille 9 par rapport au lacet 7 dans le sens petit diamètre du cône vers grand diamètre du cône on visse les vis 19 de l'écrou 13. Ces vis 19 poussent les axes 18 qui repoussent l'entretoise 17.

  
La pression hydraulique dans le vérin est alors annulée et ce vérin démonté.

  
Pour le démontage, il suffit de remettre le vérin hydraulique dans sa position sur la seconde extrémité 12 du lacet 7 et d'exercer un effort permettant de desserrer l'écrou 14.

  
Le vérin est démonté et mis en place si nécessaire sur le côté opposé en vue d'exercer un effort par l'intermédiaire du taraudage conique 15.

  
L'écrou 14 est enlevé. Une légère pression hydraulique dans le vérin permet de décoller la douille 9 des trous 5 et 6. Le vérin est enlevé puis l'ensemble lacet 7, douille 9 est retiré après que l'écrou 13 ait été dévissé en poussant le lacet 7 de la première extrémité 11 vers la seconde 12. 

REVENDICATIONS

  
1/ Procédé pour l'accouplement de deux arbres bout à bout munis chacun d'une bride à l'aide de lacets coniques et de douilles expansibles coopérant avec les lacets et ayant la même conicité, ces douilles s'étendant dans des trous prévus dans les brides, les lacets comportant deux extrémités filetées, une première extrémité située du petit côté du cône et une seconde extrémité située du grand côté du cône, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

  
a) on introduit dans les trous correspondants chaque lacet avec sa douille, b) un écrou est vissé sur la première extrémité du lacet, c) on exerce une traction avec un vérin sur la seconde extrémité du lacet, l'écrou de la première extrémité prenant appui sur la bride correspondante, d) tout en maintenant la traction sur la seconde extrémité, on applique par vissage sur la seconde extémité un écrou contre la bride correspondante, e) on repousse la douille vers cette seconde extrémité et on élimine l'action du vérin.

  
2/ Dispositif d'accouplement permettant la mise. en oeuvre du procédé

Claims (1)

  1. selon la revendication 1, comportant un lacet conique, une douille expansible de même conicité intérieurement et cylindrique extérieurement, ledit lacet étant muni à chaque extrémité d'un écrou et d'une prise pour effectuer une traction, caractérisé en ce qu'il comporte une entretoise située entre l'écrou de l'extrémité du petit côté du cône et la douille, ladite entretoise prenant appui sur ladite douille et étant repoussée grâce à des vis traversant ledit écrou, et en ce que la douille est fendue longitudinalement.
BE0/216428A 1986-02-20 1986-03-19 Procede et dispositif pour l'accouplement de deux arbres munis de brides. BE904442A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP61036490A JPS62194027A (ja) 1986-02-20 1986-02-20 2つのフランジ付軸を接続するための方法及び装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE904442A true BE904442A (fr) 1986-07-16

Family

ID=12471263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/216428A BE904442A (fr) 1986-02-20 1986-03-19 Procede et dispositif pour l'accouplement de deux arbres munis de brides.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS62194027A (fr)
KR (1) KR940001986B1 (fr)
BE (1) BE904442A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2391602A (en) * 2002-06-27 2004-02-11 Turbo Genset Company Ltd Shaft coupling using concentric tie rod
EP3867016A4 (fr) * 2018-10-15 2022-07-27 Nord-Lock Switzerland GmbH Outil de mise sous tension et de libération hydraulique pour éléments de fixation à expansion

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101324037B1 (ko) * 2013-07-15 2013-11-01 동화산기 (주) 원자력 터빈 커플링의 유압식 체결장치
EP2837840B1 (fr) 2013-08-15 2016-06-22 ALSTOM Technology Ltd Ensemble de couplage d'arbre et procédé de couplage d'arbres

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2391602A (en) * 2002-06-27 2004-02-11 Turbo Genset Company Ltd Shaft coupling using concentric tie rod
EP3867016A4 (fr) * 2018-10-15 2022-07-27 Nord-Lock Switzerland GmbH Outil de mise sous tension et de libération hydraulique pour éléments de fixation à expansion

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0337047B2 (fr) 1991-06-04
JPS62194027A (ja) 1987-08-26
KR940001986B1 (ko) 1994-03-12
KR870008127A (ko) 1987-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483548A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre deux rotors
FR2681776A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese vertebrale.
CH668575A5 (fr) Outil pour le centrage d'un plateau d'embrayage.
EP0714086A1 (fr) Nouvelle ligature pour bec d'instrument à vent à anche simple
FR2972781A1 (fr) Collier de serrage serre par une tige filetee et deux ecrous
FR2860843A1 (fr) Dispositif de liaison a boulon de palier
BE904442A (fr) Procede et dispositif pour l'accouplement de deux arbres munis de brides.
FR2784724A1 (fr) Etrier de raccordement d'un arbre non cylindrique a un dispositif d'entrainement en rotation
BE565072A (fr) Tube en matiere thermoplastique
FR2813222A1 (fr) Broche pour usiner des cannelures interieures de precision
FR2716243A1 (fr) Insert destiné à être rapport et fixé au travers d'un élément.
FR2763654A1 (fr) Insert pour la fixation d'une cosse de raccordement electrique sur une paroi mince, et ses procedes de montage et de demontage
EP0089298A1 (fr) Chevilles à douilles expansibles
EP0817923B1 (fr) Moyeu amovible pour le montage d'un organe tournant sur un arbre d'entrainement, et organe tournant equipe d'un tel moyeu amovible
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
EP0674108B1 (fr) Organe de fixation par expansion radiale
EP0511214B1 (fr) Organe de fixation
FR2550117A1 (fr) Dispositif pour l'extraction de bagues et notamment de grosses chevilles expansibles
BE366726A (fr)
FR2648070A1 (fr) Dispositif de deblocage et de montage des dispositifs par frette conique
EP1302674B1 (fr) Ensemble d'une cheville d'ancrage et d'une clé pour ancrer la cheville et y visser un écrou de fixation et la clé de l'ensemble sus-cité
FR2549892A1 (fr) Machine pour appliquer un couple de vissage ou de devissage a des tiges, en particulier des tiges de forage
FR2806762A1 (fr) Dispositif de fixation du type vis-ecrou a desserrage rapide
EP0489635A1 (fr) Boulon à sertir démontable et procédé d'assemblage de deux pièces l'une à l'autre à l'aide de ce boulon
CH364939A (fr) Dispositif de fixation d'un organe de machine sur un arbre cylindrique

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ALSTHOM

Effective date: 19970331