<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif pour évacuer ou récupérer des produits fluides, par exemple des huiles et graisses, des liquides toxiques ou polluants ou dangereux, etc.
Le problème que vise à résoudre l'invention est celui de faciliter la prise d'échantillons de produits fluides ainsi que l'evacuation et l'elimination de produits usés ou non recnperables sans occasionner de pollutions de l'environnement ni de dangers pour les personnes et sans occasionner de grandes dépenses.
Cet objectif est atteint selon l'invention par un dispositif jetable comprenant un récipient étanche dans lequel existe un vide d'air relatif prédéterminé ou absolu et un tuyau souple, ledit récipient comportant au moins un orifice muni d'un dispositif d'obturation étanche, lequel dispositif d'obturation étanche présente un moyen pour recevoir une extrémité du tuyau souple et pour mettre ledit tuyau en communication avec le volume intérieur du recipient de manière que, lorsque l'autre extrémité du tuyau se trouve plongée dans un fluide, celui-ci se trouve aspire par le tuyau jusque dans le récipient.
<Desc/Clms Page number 2>
Ce dispositif est d'un emploi facile et peu coüteux et facilite toute vidange et l'evacuation de tous produits sans danger aucun pour l'usager puisque les produits évacués sont aspirés dans des emballages perdus que constituent les récipients étanches. De plus, l'eva- cuation de produits polluants et toxiques peut se faire sans risquer de polluer l'environnement.
L'invention est exposée dans ce qui suit avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels : . la figure 1 est une vue d'ensemble, avec arrachement, d'un mode de réalisation exemplaire selon l'invention ; . la figure 2 est une vue d'un détail d'exécution du récipient montré à la figure 1, . la figure 3 est une vue semblable à celle de la figure 2, mais montrant l'adaptation de l'embout du tuyau souple sur le recipient montré à 1a figure 1.
L'invention est décrite dans ce qui suit dans une application exemplaire : la vidange d'huile de moteurs.
Le dispositif selon l'invention comprend un recipient 1 dans lequel est créé un vide d'air relatif et un tuyau souple 2 destiné à relier le récipient 1 au reservoir ä vidanger. Le récipient 1 est par exemple realise sous forme d'une bo1e cylindrique à partir de toile d'acier non étamé ou de fer blanc. L'épaisseur de la tôle est choisie en fonction du volume du recipient et de la résistance mécanique que doivent présenter la surface latérale et les bases du recipient compte tenu de la dépression qui doit être créée dans ledit récipient.
Avantageusement, des éléments de renfort sont prévus pour consolider la surface latérale du récipient. Ces éléments de renfort peuvent par exemple consjster en nervures sur la partie médiane de la surface latérale ou consister en une rondelle intérieure 3 comme montré à la figure 1.
<Desc/Clms Page number 3>
Le récipient 1 doit être étanche pour maintenir le vide d'air pendant une période de temps illimitée dans une plage de températures ambiantes pouvant par exemple varier de - 200C à + 50oC. Une des bases du recipient 1 est pourvue d'un orifice avec bouchon étanche 4 destiné à être accouplé a l'extrémité 21 du tuyau souple 2. Un mode d'execution exemplaire du bouchon étanche 4 est montré en particulier ä la figure 2. Le bouchon 4 comporte une collerette 41 et un corps 42 logé dans l'orifice et formant une cavité 43 propre à recevoir l'extrémIté 21 du tuyau souple 2. A l'extrémité du tuyau est fixé un embout 22 ayant un bout biseauté 23 servant à percer le fond de la cavité du bouchon 4.
Un capuchon 5 sert à fermer la cavité 43 dans l'attente de l'utilisation et ä obturer le bouchon pour rendre le recipient étanche après utilisation.
Dans un autre mode d'execution, la base du récipient pourrait être munie d'un embout, par exemple un embout métallique soudé, sur lequel pourrait venir s'adapter l'extremiste du tuyau souple 2. Pour assurer l'étanchéité dans l'attente de son utilisation, l'embout peut être réalisé avec une capsule cassable incorporée ou un robinet.
Le vide peut être créé dans le recipient 1 par un moyen quelconque : par pompe à vide ou par injection de vapeur d'eau ou de gaz. Le vide dont il est question ici est bien sür un vide relatif : il suffit en l'occurrence que la pression d'air à l'intérieur du récipient 1 ne dépasse
EMI3.1
0 pas 0, 2 kg/cm par exemple lorsque l'on procède à la mise sous vide ä l'aide d'une pompe à vide.
Le volume du récipient est 11é à la pression par la relation :
EMI3.2
<Desc/Clms Page number 4>
(Po = pression initiale, Vo = volume du récipient à vide,
To = température lors de la mise sous vide,
P1 = pression finale en fin d'utilisation,
V1 = volume restant disponible dans le récipient en fin d'utilisation,
T1 = température en fin d'utilisation) Avec une pression initiale de 0, 2 kg/cm absolu dans un récipient ayant une capacité de 6, 6 litres par exemple et avec une pression finale de 0, 875 kg/cm absolu (ce qui correspondrait ä la pression nécessaire pour aspirer de l'huile a un niveau situé à 1, 50 m en dessous du récipient). On peut disposer d'un volume utile d'environ 5 litres pour la recuperation d'un liquide à vidanger.
En adoptant une pression initiale plus faible, le volume utile est évidemment plus grand.
Lorsque l'on fait la mise sous vide du récipient par injection de vapeur, le volume utile dépend de la quantité d t air résiduel dans le recipient avant l'uti- lisation. Désignant par X le pourcentage d'air résiduel a 1000C après l'injection de vapeur, la quantité d'air à 600C (température supposée en fin d'utilisation) est
EMI4.1
Q1 = 0, 8928 X. Pour une pression totale en fin d'utili- 2 sation de 0, 875 kg/cm absolu et tenant compte de la pression partielle de la vapeur d'eau à 60oc, on peut atteindre, en fin d'utilisation, une pression partielle
EMI4.2
d'air egale à 0, 875 - 0, 203 = 0, 672 kg/cm2 absolu.
Avec un recipient de 6, 6 litres, par exemple, on a un volume utile égal à 8,7686 X. Pour X = 15%, on a ainsi un volume utile de 5, 28 litres et pour X = 20%, un volume utile de 4, 85 litres.
Le récipient 1 ainsi mis sous vide d'air relatif se conserve intact et peut être utilise'pour recevoir un liquide par simple aspiration. Pour ce faire,
<Desc/Clms Page number 5>
on plonge l'extrémité libre du tuyau souple 2 dans le liquide à évacuer, puis on fixe l'extrémité 21 du tuyau 2 dans le bouchon étanche 4. Dans l'exemple d'execution illustre sur les dessins, après avoir retiré le capuchon de protection 5, cn enfonce l'embout 22 au travers du fond du bouchon 4, le bout biseaute 23 perçant ledit fond, et le liquide est alors aspiré par le tuyau 2 dans le récipient 1.
Une fois le récipient 1 rempli ou une fois le fluide ou éventuellement l'échantillon de fluide prélevé, on retire le tuyau 2 du bouchon 4 et on applique simplement le capuchon 5 dans la cavité 43 du bouchon afin d'obturer le récipient 1. Celui-ci, rendu de la sorte étanche, constitue alors un emballage perdu jetable.
Pour controler la qualité du vide initial dans un récipient avant utilisation, il suffit de vérifier préalablement, à 1'aide d'un gabarit par exemple, la déformation initiale d'un élément repère approprié prévu sur le récipient. A titre d'exemple, une des bases du recipient 1 peut présenter des plis concentriques qui accentuent l'effet visible de la deformation en fonction de la dépression interne et qui peuvent servir de repère de contröle.
Le dispositif selon l'invention, de construction simple et peu encombrant, peut tre utilisé pour évacuer de nombreux fluides polluants, dangereux ou toxiques ou pour prélever des échantillons de produits fluides. Il peut par exemple servir pour la vidange des huiles de moteurs et inverseurs de bateaux, des moteurs et boltes de vitesse de véhicules et engins automoteurs pour la vidange et l'evacuation des huiles et graisses ménagères, pour la vidange d'installations sanitaires. Ce dispositif peut également servir à la vidange de tous réservoirs ayant un
<Desc/Clms Page number 6>
bouchon de vidange dont'accès est malaise.
D'un emploi facile et peu comateux, le dispositif selon l'invention a l'avantage de faciliter la vidange et l'evacuation de tous produits sans danger aucun pour l'usager puisque les produits évacués sont aspirés dans des emballages perdus que constituent les récipients étanches. De plus, l'evacuation de produits polluants ou toxiques peut se faire sans risquer de polluer l'environnement. En outre, après utilisation les recipients peuvent être aisément collectés en vue de la récupération des huiles, par exemple, et de la récupération du matériau des recipients eux-mtmes. Alliée à la protection de l'environnement, cette possibilité de récupération présente un intérêt économique appréciable par l'economie de matière et d'énergie qu'elle entraîne.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a device for discharging or recovering fluid products, for example oils and greases, toxic or polluting or dangerous liquids, etc.
The problem which the invention aims to solve is that of facilitating the taking of samples of fluid products as well as the evacuation and elimination of used or non-recyclable products without causing environmental pollution or dangers for people. and without incurring large expenses.
This objective is achieved according to the invention by a disposable device comprising a sealed container in which there is a predetermined or absolute relative air vacuum and a flexible hose, said container comprising at least one orifice provided with a sealed closure device, which sealed closure device has means for receiving one end of the flexible pipe and for putting said pipe in communication with the interior volume of the container so that, when the other end of the pipe is immersed in a fluid, the latter is sucked by the hose into the container.
<Desc / Clms Page number 2>
This device is easy to use and inexpensive and facilitates any emptying and evacuation of all products without any danger to the user since the evacuated products are sucked up in lost packaging which constitute the sealed containers. In addition, the disposal of polluting and toxic products can be done without risking polluting the environment.
The invention is set out in the following with reference to the attached drawings in which:. Figure 1 is an overall view, broken away, of an exemplary embodiment according to the invention; . FIG. 2 is a view of an execution detail of the container shown in FIG. 1,. FIG. 3 is a view similar to that of FIG. 2, but showing the adaptation of the end piece of the flexible pipe to the container shown in FIG. 1.
The invention is described in the following in an exemplary application: the draining of engine oil.
The device according to the invention comprises a container 1 in which a relative air vacuum is created and a flexible pipe 2 intended to connect the container 1 to the tank to be drained. The container 1 is for example produced in the form of a cylindrical box from a canvas of untinned steel or tinplate. The thickness of the sheet is chosen as a function of the volume of the container and of the mechanical strength which the lateral surface and the bases of the container must have, taking into account the depression which must be created in said container.
Advantageously, reinforcing elements are provided to consolidate the lateral surface of the container. These reinforcing elements can, for example, consist of ribs on the middle part of the lateral surface or consist of an internal washer 3 as shown in FIG. 1.
<Desc / Clms Page number 3>
The container 1 must be sealed in order to maintain the vacuum of air for an unlimited period of time in a range of ambient temperatures which can for example vary from - 200C to + 50oC. One of the bases of the container 1 is provided with an orifice with a tight plug 4 intended to be coupled to the end 21 of the flexible hose 2. An exemplary embodiment of the tight plug 4 is shown in particular in FIG. plug 4 comprises a flange 41 and a body 42 housed in the orifice and forming a cavity 43 suitable for receiving the end 21 of the flexible hose 2. At the end of the hose is attached a nozzle 22 having a beveled end 23 serving to drill the bottom of the plug cavity 4.
A cap 5 is used to close the cavity 43 while waiting for use and to close the stopper to make the container sealed after use.
In another embodiment, the base of the container could be provided with a tip, for example a welded metal tip, on which could adapt the extremist of the flexible pipe 2. To ensure the tightness in the while waiting for its use, the nozzle can be made with a breakable capsule incorporated or a tap.
The vacuum can be created in the container 1 by any means: by vacuum pump or by injection of steam or gas. The vacuum in question here is of course a relative vacuum: it suffices in this case that the air pressure inside the container 1 does not exceed
EMI3.1
0 steps 0.2 kg / cm, for example when vacuuming using a vacuum pump.
The volume of the container is 11th at pressure by the relation:
EMI3.2
<Desc / Clms Page number 4>
(Po = initial pressure, Vo = volume of the empty container,
To = temperature during evacuation,
P1 = final pressure at the end of use,
V1 = remaining volume available in the container at the end of use,
T1 = temperature at the end of use) With an initial pressure of 0.2 kg / cm absolute in a container with a capacity of 6.6 liters for example and with a final pressure of 0.875 kg / cm absolute (which would correspond to the pressure required to draw oil to a level 1.50 m below the container). We can have a useful volume of about 5 liters for the recovery of a liquid to be drained.
By adopting a lower initial pressure, the useful volume is obviously greater.
When the container is evacuated by steam injection, the useful volume depends on the amount of residual air in the container before use. Denoting by X the percentage of residual air at 1000C after the injection of steam, the quantity of air at 600C (temperature assumed at the end of use) is
EMI4.1
Q1 = 0, 8928 X. For a total pressure at the end of use of 0, 875 kg / cm absolute and taking into account the partial pressure of water vapor at 60oc, one can reach, at the end of use, partial pressure
EMI4.2
of air equal to 0.875 - 0.203 = 0.672 kg / cm2 absolute.
With a container of 6.6 liters, for example, we have a useful volume equal to 8.7686 X. For X = 15%, we thus have a useful volume of 5.28 liters and for X = 20%, a volume useful of 4, 85 liters.
The container 1 thus placed under relative air vacuum is kept intact and can be used to receive a liquid by simple suction. To do this,
<Desc / Clms Page number 5>
the free end of the flexible pipe 2 is immersed in the liquid to be evacuated, then the end 21 of the pipe 2 is fixed in the tight plug 4. In the example shown in the drawings, after removing the cap protection 5, cn pushes the endpiece 22 through the bottom of the plug 4, the beveled end 23 piercing said bottom, and the liquid is then sucked through the pipe 2 into the container 1.
Once the container 1 is filled or once the fluid or possibly the sample of fluid has been removed, the tube 2 is removed from the plug 4 and the cap 5 is simply applied in the cavity 43 of the plug in order to close the container 1. The container -this, made waterproof so, then constitutes a disposable lost packaging.
To control the quality of the initial vacuum in a container before use, it suffices to check beforehand, using a template for example, the initial deformation of an appropriate reference element provided on the container. By way of example, one of the bases of the container 1 may have concentric folds which accentuate the visible effect of the deformation as a function of the internal depression and which can serve as a check mark.
The device according to the invention, of simple construction and compact, can be used to evacuate numerous polluting, dangerous or toxic fluids or to take samples of fluid products. It can for example be used for the draining of oils from engines and inverters of boats, motors and gearboxes from vehicles and self-propelled machines for the draining and evacuation of household oils and greases, for the draining of sanitary installations. This device can also be used for emptying all tanks having a
<Desc / Clms Page number 6>
drain plug which access is uneasy.
Easy to use and not very comatose, the device according to the invention has the advantage of facilitating the emptying and evacuation of all products without any danger for the user since the evacuated products are sucked up in lost packaging which constitute the sealed containers. In addition, the evacuation of polluting or toxic products can be done without risking polluting the environment. In addition, after use the containers can be easily collected for the recovery of oils, for example, and the recovery of the material from the containers themselves. Combined with environmental protection, this possibility of recovery is of appreciable economic interest because of the savings in material and energy it entails.