"Liaison entre une lisse de tissage et le plomb formant contrepoids" L'invention concerne une liaison entre une lisse de tissage et le plomb formant contrepoids, liaison qui est réalisée par un manchon en matière synthétique dans lequel sont noyées l'extrémité de la lisse et la tête du plomb.
Il est connu de relier entre eux le fil métallique formant lisse et son contrepoids, généralement appelé plomb.
La tête du plomb, c.à.d. sa partie supérieure en position d'utilisation, présente généralement un oeillet qui a été obtenu par déformation locale et/ou emboutissage de la matière. Le manchon en matière synthétique souple qui unie la partie inférieure de la lisse, elle-même généralement pourvue d'un oeillet de retenu à la tête du plomb, peut être obtenu par différentes techniques d'injection, de moulage ou autres. Selon toutes ces techniques le manchon crée localement une surépaisseur. Attendu que les -plombs sont disposés les unes contre les autres, la surépaisseur, due à la présence de la matière synthétique, constitue une perte de place non négligeable.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de proposer une liaison entre la partie inférieure d'une lisse métallique et la partie supérieure d'un plomb qui n'offre pas les inconvénients des procédés de liaison connus à ce jour. Dans le contexte de cette demande, les expressions "partie inférieure de la lisse" et "supérieure du plomb" désignent ces parties en position d'utilisation.
Pour réaliser l'objectif conforme à l'invention, la tête du plomb présente un relief favorisant l'adhésion de la matière synthétique à la tête précitée.
Dans une forme de réalisation préférentielle, la tête du plomb présente une section en forme de T ou d'un profil de retenue équivalent dont la largeur est inférieure au diamètre du plomb considéré.
D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'une liaison entre une lisse de tissage et le plomb formant contrepoids qui lui est associé, selon l'invention.
Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple non limitatif. Les notations de référence se rapportent aux figures ci-jointes.
La figure 1 est, à une échelle agrandie, une coupe longitudinale d'une liaison couramment utilisée entre une lisse et un plomb. La figure 2 est une coupe longitudinale à la même échelle d'une forme d'exécution préférentielle de la liaison selon l'invention.
Les figures 3 et 4 sont des coupes longitudinales montrant des variantes de l' invention.
La liaison selon la figure 1 fait usage d'un manchon en matière synthétique souple 1 dans lequel la partie inférieure, munie à cet effet d'un oeillet 2, de la lisse 3, a été noyée.
Le contrepoids 4 associé à cette lisse se termine à sa partie supérieure par un oeillet 5 dans lequel la matière synthétique a pénétré lors du processus d'injection. La partie inférieure du manchon 1 montre une surépaisseur 1'. La présence de cette surépaisseur a pour résultat que deux plombs adjacents ne peuvent être montés côte à côte qu'en provoquant une perte de place qui est considérable si l'on tient compte du très grand nombre de lisses qui peuvent être utilisées dans un même plan.
Pour remédier à cet inconvénient, la liaison selon la figure 2 permet de résoudre ce probème du fait que la tête du plomb 4 se termine par une partie en forme de T 6 dont la largeur n'excède pas le diamètre du plomb. On peut ainsi injecter le manchon 1 sans devoir prolonger le manchon 1 lelong d'une partie
<EMI ID=1.1>
De par sa configuration, le profil 6 permet un accrochage parfait et de toute manière suffisant du manchon 1 au plomb 4 (figure 2).
Du fait de la disparition d'une surépaisseur de matière synthétique sur la paroi du plomb 4 à proximité de son extrémité supérieure, un plus grand nombre de plombs peuvent être disposés côte à côte et, comme il a déjà été exposé, ceci constitue un gain de place appréciable si l'on considère le grand nombre de lisses intervenant dans une mécanique Jacquard par exemple.
La figure 3 représente une variante dans laquelle la tête du plomb 4 se termine par un crochet 7 tandis que la variante selon la figure 4 montre la présence d'une extrémitgé en forme de queue d'aronde 8 offrant les mêmes avantages que le profil en T selon la figure 2.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas nécessairement limitée aux formes d'exécution décrites ci-dessus et que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. En particulier, une tête de lisse dont les faces externes présentent un relief favorisant l'adhésion entre la lisse et la matière synthétique conviendrait parfaitement. Une telle liaison dont plusieurs formes d'exécution sont possibles offrent les mêmes avantages que ceux qui font l'objet des figures 1 à 4.
REVENDICATIONS
1. Liaison entre une lisse de tissage et le plomb formant contrepoids , liaison qui est réalisée par un manchon en matière synthétique dans lequel sont noyées l'extrémité de la lisse et la tête du plomb, caractérisée en ce que ladite tête présente un relief favorisant l'adhésion de la matière synthétique à la tête précitée.