BE901469A - Jeu constitue par des element emboitables. - Google Patents

Jeu constitue par des element emboitables. Download PDF

Info

Publication number
BE901469A
BE901469A BE0/214311A BE214311A BE901469A BE 901469 A BE901469 A BE 901469A BE 0/214311 A BE0/214311 A BE 0/214311A BE 214311 A BE214311 A BE 214311A BE 901469 A BE901469 A BE 901469A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wings
faces
game
core
parts
Prior art date
Application number
BE0/214311A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Keyeux Jean Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Keyeux Jean Claude filed Critical Keyeux Jean Claude
Priority to BE0/214311A priority Critical patent/BE901469A/fr
Publication of BE901469A publication Critical patent/BE901469A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/06Patience; Other games for self-amusement
    • A63F9/12Three-dimensional jig-saw puzzles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/06Patience; Other games for self-amusement
    • A63F9/12Three-dimensional jig-saw puzzles
    • A63F2009/124Three-dimensional jig-saw puzzles with a final configuration being a sphere

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Jeu constitué par des éléments emboitables caractérisé en ce qu'il comprend : a) une pièce centrale (3) sur quatre faces de laquelle se greffent quatre ailes (4) formant une croix, deux ailes creuses (5) de section carrée se greffant également sur les deux dernières faces de la pièce centrale (3) b) au moins six pièces (8) formées d'un noyau ouvert (11) et de deux ailes en forme de U, (12) c) au moins deux pièces (7) formées d'un noyau ouvert (10) et quatre ailes en forme de U, (9) d) une série de pièces creuses (13).

Description


  "Jeu constitué par des éléments emboîtables" Cette invention concerne un jeu constitué par des éléments emboîtables.

  
Le but de l'invention est de proposer un jeu qui a pour objectif la réalisation de cubes ou de parallélépipèderectangles, éventuellement de sphères ou de corps de forme analogue, par assemblage de pièces d'une conception totalement nouvelle et originale. Un autre but de l'invention est de réaliser un tel jeu dans lequel les éléments servent de support à la réalisation d'un puzzle.

  
A cet effet, conformément à l'invention, le jeu selon l'invention comprend:
a) une pièce centrale, formée par un noyau parallélépipédique sur quatre faces duquel se greffent quatre ailes en forme de U et formant une croix dans un plan général englobant le noyau parallélépipédique précité, deux ailes creuses, de section carrée, se greffant également sur les deux dernières faces du noyau parallélépipédique, de telle manière que le noyau parrallélépipédique présente deux croix s'étendant dans deux plans normaux entre eux; b) une série de pièces formées d'un noyau parrallélépipédique ouvert sur une de ses faces et sur les quatre faces duquel se greffent des ailes en forme de U; c) une série de pièces en forme de parrallélépipède ouvertes sur une de leurs faces.

  
D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'un jeu constitué par des éléments emboîtables, selon l'invention. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention. Les notations de référence se rapportent aux figures ci-annexées. 

  
La figure 1 est une vue de dessous de la pièce centrale du jeu selon l'invention. La figure 2 est une vue en plan de la pièce selon la figure 1. La figure 3 est une coupe selon les lignes F-F' et G-G' de la figure 2. La figure 4 est une vue de profil de la pièce selon les figures précédentes. La figure 5 est une vue de profil d'une pièce intervenant dans le jeu selon l'invention. La figure 6 est une vue en plan de la pièce selon la figure 5. La figure 7 est une vue en plan d'une autre pièce intervenant également dans le jeu selon l' invention. La figure 8 est une vue en coupe selon les lignes E-E' et D-D' de la figure 7. La figure 9 est une vue en plan d'une dernière pièce intervenant toujours dans le jeu selon l'invention. La figure 10 est une vue vers l'intérieur d'une pièce du type selon la figure 9.

   La figure 11 est une vue en coupe selon la ligne A-A' de la figure 10. La figure 12 est une vue en perspective de la pièce centrale qui fait également l'objet des figures 1 à 4. La figure 13 représente en perspective un cube achevé à l'aide de pièces selon l'invention.

  
Le jeu dont les diverses pièces sont présentées aux figures 1 à 13, comporte une pièce centrale 1 (fig. 12) qui constitue le noyau ou l'élément de départ sur lequel viennent s'emboîter successivement les autres pièces intervenant dans la réalisation du cube 2 (fig. 13).

  
La pièce centrale 1 présente un noyau parrallélépipédique qui, dans la forme d'exécution selon les diverses figures, est un noyau cubique 3 sur quatre faces duquel se greffent des ailes 4 en forme de U. Les ailes 4 sont formées de trois éléments 4', 4" et 4'" qui se rattachent chaque fois aux faces correspondantes du noyau cubique 3.

  
Aux deux autres faces du même noyau cubique 3 se rattachent deux ailes creuses 5 de section carrée. En considérant les figures 1, 2, 3, 4 et 12 se rapportant à la pièce centrale ou noyau cubique 3, on remarque que les ailes en forme de U, 4, s'étendent dans un même plan et présentent la forme d'une croix. Les deux autres ailes creuses de section carrée 5 forment également une croix en combinaison avec chaque paire d'ailes 4 qui se trouvent dans le prolongement l'une de l'autre, de part et d'autre du noyau cubique
3.

  
A la base des ailes 4 et 5, la différence entre la largeur d'un élément d'une aile et la largeur du noyau cubique 3 détermine une hauteur h qui est pratiquement égale à l'épaisseur de chacune des extrémités des ailes 4 et 5. Cette dimension, combinée à l'élasticité de la matière dont sont constituées les diverses pièces du jeu, permet l'emboîtement d'une pièce creuse ou des ailes creuses en forme de U dans une pièce creuse 6 (fig. 9/10/11) ou dans le noyau creux d'une pièce 7 (fig. 5/6) ou 8 (fig. 7/8).

  
Pour permettre un emboîtement aisé, la dépouille de toutes les parties creuses des diverses pièces, en ce comprise la dépouille des diverses ailes, varie entre 1[deg.] et 1[deg.]30'.

  
A la lecture des figures on remarque les types de pièces suivants:
a) une pièce du type représenté aux figures 1, 2, 3, 4 et 12. Cette pièce constitue le noyau cubique central 3 sur les ailes duquel viennent s'emboîter toutes les autres pièces des types représentés aux figures 5, 6, 7 et 8 et dont les ailes sont en forme de U. b) deux pièces 7 représentées aux figures 5 et 6. Ces deux pièces représentent quatre ailes en U, 9, formant une croix. La partie centrale des pièces 7 est constituée par un noyau ouvert 10. c) six pièces 8 représentées aux figures 7 et 8. Ces six pièces sont constituées d'un noyau ouvert 11 et de deux ailes en U, 12, chaque aile 12 s'étendant de part et d'autre du noyau central 11. d) Dix-huit pièces creuses 13.

  
La dépouille générale interne des pièces creuses 13 ainsi que des noyaux ouverts 10 et 11, et la partie interne

  
 <EMI ID=1.1> 

  
Les pièces 1 et 8 présentent des dépouilles internes de 1[deg.].

  
Les vingt-sept pièces qui viennent d'être décrites, donnent évidemment naissance à un cube mais on comprendra que le jeu d'assemblage peut se constituer de plus de vingt-sept pièces et que les noyaux ou parties centrales de ces pièces ne doivent pas nécessairement être cubiques. Ils pourraient présenter, dans un sens, une section rectangulaire.

  
Il est évident que lorsque le jeu mène à la réalisation d'un cube ou d'un parrallélépipède rectangle, les faces des pièces destinées à venir occuper une position extérieure, n'ont pas de dépouilles. A l'aide de pièces apparantées à celles qui viennent d'être décrites, on pourrait réaliser une sphère ou un corps analogue à condition de ménager l'arrondi nécessaire sur les faces des pièces destinées à venir occuper une position externe.

  
Enfin, et ceci est un objet important de l'invention, les faces des pièces qui viennent occuper des positions externes peuvent être pouvues d'une partie d'une image de telle sorte que chaque face du cube ou du parrallélépipède constitue un "puzzle".

  
L'invention n'est, une fois de plus, pas limitée à la forme d'exécution qui vient d'être donnée à titre d'exemple et bien des modifications pourraient y être apportées en vue de réaliser un objet final de forme totalement différente. 

REVENDICATIONS

  
1. Jeu constitué par des éléments emboîtables, caractérisé en ce qu'il comprend:
a) une pièce centrale formée par un noyau parrallélépipédique 3 sur quatre faces duquel se greffent quatre ailes 4, en forme de U et formant une croix dans un plan général englobant le noyau parrallélépipédique précité 3, les deux ailes creuses 5 de section carrée se greffant également sur les deux dernières faces du noyau parrallélépipédique 3 de telle manière que ce noyau présente deux croix s'étendant dans deux plans normaux entre eux; b) au moins six pièces 8 formées d'un noyau ouvert 11, sur deux faces duquel se greffent deux ailes en forme de U, 12; c) au moins deux pièces 7 formées d'un noyau ouvert 10 sur les quatre faces duquel se greffent quatre ailes en forme de U, 9; d) une série de pièces creuses 13.

Claims (1)

  1. 2. Jeu selon la revendication 1, caractérisé <EMI ID=2.1>
    et 1[deg.]30'.
    3. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 - 2, caractérisé en ce que le noyau parrallélépipédique 3 est un noyau cubique.
    4. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 - 3, caractérisé en ce que chaque élément des chacune des ailes précitées en forme de U a, à sa base, une largeur légèrement inférieure à la largeur de la face correspondante du noyau parrallélépipédique sur laquelle cette aile est greffée.
    5. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 - 4, caractérisé en ce que la différence de largeur entre chaque élément des ailes précitées et chacune des faces du noyau précité est sensiblement égale à l'épaisseur de chacun des éléments formant les ailes précitées ainsi qu'à l'épaisseur de chacune des faces des pièces en forme de cube ouvert sur une de ses faces.
    6. Jeu selon l'une quelconque des revendica-tions 1 - 5, caractérisé en ce que les pièces présentent sur la face qui est destinée à occuper une position extérieure, une courbure telle qu'à l'état assemblé ces faces courbes déterminent une sphère.
    7. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 - 6, caractérisé en ce que chacune des pièces précitées destinées à présenter une face vers l'extérieur porte sur ladite face une découpe d'un ensemble ou d'une image de manière à constituer un puzzle ou un jeu analogue.
BE0/214311A 1985-01-09 1985-01-09 Jeu constitue par des element emboitables. BE901469A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/214311A BE901469A (fr) 1985-01-09 1985-01-09 Jeu constitue par des element emboitables.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE901469 1985-01-09
BE0/214311A BE901469A (fr) 1985-01-09 1985-01-09 Jeu constitue par des element emboitables.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE901469A true BE901469A (fr) 1985-05-02

Family

ID=25654407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/214311A BE901469A (fr) 1985-01-09 1985-01-09 Jeu constitue par des element emboitables.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE901469A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ306575B6 (cs) * 2013-04-03 2017-03-15 Alexandr MikĂłczy Hlavolam se šesti zasouvanými moduly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ306575B6 (cs) * 2013-04-03 2017-03-15 Alexandr MikĂłczy Hlavolam se šesti zasouvanými moduly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098239B1 (fr) Montre-bracelet dont le bracelet est attaché au boîtier de montre par une charnière
FR2565840A1 (fr) Systeme de jeu de blocs de construction
FR2560908A1 (fr) Connecteur pour structures tridimensionnelles
FR2799338A1 (fr) Ensemble de modules pour la realisation de boites a fusibles
BE901469A (fr) Jeu constitue par des element emboitables.
CH666169A5 (fr) Element d&#39;armature pour structure de meubles.
FR2667656A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de tubes.
EP0058126A1 (fr) Jeu d&#39;assemblage d&#39;éléments juxtaposables
EP1803492B1 (fr) Jeu d&#39;assemblage pour jeunes enfants
WO1981002970A1 (fr) Assemblage elastique par exemple bracelet ou bague
CH663136A5 (en) Articulated bracelet
FR2466578A1 (fr) Element modulaire pour la fabrication de faux plafonds composites
EP0313711A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie, de bijouterie ou de joaillerie ou partie d&#39;une telle pièce
CH635498A5 (en) Articulated bracelet comprising links with decor small plates
FR2774004A1 (fr) Jeu de construction a pieces en particulier en bois emboitables
FR2596824A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage a tenon et a mortaise de deux elements structuraux identiques
CH593032A5 (en) Link for wrist watch bracelet - has roll-hooked joint piece pinned in masking plate of inverted U form
BE897424A (fr) Accouplement a angle, a deux boulons pour constructions tubulaires
FR2550952A1 (fr) Objet realise par assemblages, similaire a une balle, destine notamment au jeu
FR2589749A1 (fr) Puzzle a pieces decalables sur un noyau cylindrique
FR2525486A1 (fr) Jeu de construction par blocs
FR2570614A1 (fr) Element de base pour jeu de construction et jeu de construction comportant un tel element de base
FR2567033A1 (fr) Jeu de construction a panneaux
FR2593717A1 (fr) Jeu de construction
CH678909B5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: KEYEUX JEAN-CLAUDE

Effective date: 19870131