FR2593717A1 - Jeu de construction - Google Patents

Jeu de construction Download PDF

Info

Publication number
FR2593717A1
FR2593717A1 FR8601858A FR8601858A FR2593717A1 FR 2593717 A1 FR2593717 A1 FR 2593717A1 FR 8601858 A FR8601858 A FR 8601858A FR 8601858 A FR8601858 A FR 8601858A FR 2593717 A1 FR2593717 A1 FR 2593717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
elements
standard
construction
upper face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8601858A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8601858A priority Critical patent/FR2593717A1/fr
Publication of FR2593717A1 publication Critical patent/FR2593717A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/06Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements
    • A63H33/08Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements provided with complementary holes, grooves, or protuberances, e.g. dovetails
    • A63H33/088Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements provided with complementary holes, grooves, or protuberances, e.g. dovetails with holes

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

Jeu de construction composé d'un ensemble d'éléments types A, B. Les éléments types A ou B sont assemblés par leurs faces latérales à l'aide de plaques minces 17, 18. Des tenons 2 et des creux 11, 12 permettent également leur encastrement dans d'autres éléments. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

JEU DE CONSTRUCTION.
La présente invention concerne un jeu de construction composé d'un ensemble d'élément types agencés de manière à pouvoir être assemblés pour constituer des édifices de forme et d'aspect variés, puis à être démontés pour une nouvelle utilisation dans d'autres combinaisons.
Des jeux de construction de ce type sont actuellement largement répandus, et sont décrits dans de nombreux documents, tels que les documents FR-A-1 206 687, FR-A-1 385 254, FR-A-I 293 912, FR-A-1 385 253, FR-A-1 599 102 et FR-A-2 311 570. Ces dispositifs connus utilisent une technique d'empilage pour la réalisation de constructions, ce qui intellectuellement chez l'enfant fait appel à une logique essentiellement à deux dimensions, correspondant à l'association de deux faces en regard et en relation d'encastrement.
Le jeu de construction de l'invention permet d'élargir la démarche intellectuelle demandée à l'enfant pour réaliser une construction, d'une part par le fait qu'il ne fait pas uniquement appel à une technique d'assemblage par emboitement face à face, et d'autre part par le fait que les six faces d'un élément type en parallélépipèdique rectangle sont utilisables pour réaliser un assemblage, alors que pour les jeux de construction de l'art antérieur, la plupart des éléments types en parallélépipèdique rectangle n'offrent que deux faces utilisables pour l'assemblage.Il présente par ailleurs l'avantage appréciable de se prêter à de nombreuses possibilités de décoration, du fait qu'il fait appel à des éléments en forme de plaques minces qui peuvent remplir, en plus de leur rôle d'élément d'assemblage, un rôle décoratif. I1 est caractérisé en ce qu'il comporte au moins les éléments types suivants:
- A : élément type en forme de parallélépipède rectangle, dont la face supérieure est pourvue d'organes d'accouplement en saillie, tels que des tenons ou analogue, dont la face inférieure est creuse et de forme complémentaire en relation d'accouplement à celle de ladite face supérieure, et dont les quatre faces latérales sont chacune plane et en retrait de manière à dégager chacune deux montants latéraux délimitant avec elle une feuillure permettant de glisser par coulissement une plaque mince C de même largeur et de double hauteur formant élément de liaison.
- B: élément type identique à l'élément A, sauf en ce qui concerne la face supérieure qui est pourvue de partie(s) creuse(s) apte(s) à recevoir en relation d'accouplement une face supérieure garnie d'organes d'accouplement en saillie d'un élément A.
- C : plaques minces ci-dessus définies, de hauteur double de celle des grandes faces latérales ou des petites faces latérales selon le cas, des éléments A ou B, destinées à accoupler deux éléments A et B, ou A et A, ou B et B.
Avantageusement par ailleurs, le jeu de l'invention comporte en outre au moins les deux autres éléments types suivants:
- C' : plaques minces telles que les plaques C, mais garnies d'organes d'accouplement en saillie, tenons ou analogue, destinés à accoupler au moins une partie de ladite plaque à au moins une partie de ladite face supérieure garnie de parties creuses d'un élément B.
- C" : élément type complémentaire de l'élément C', comportant une plaque à bordure mince et à partie centrale en saillie percée de creux complémentaires aux organes d'accouplement en saillie d'un autre élément.
Avantageusement enfin, les éléments A et B ont des dimensions (largeur, longueur et hauteur) qui sont telles que les deux plus grandes aient une valeur égale à une ou plusieurs fois celle de la plus petite des trois.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un exemple de réalisation en référence aux dessins annexés dans lesquel
Figure 1 est une vue en perspective d'un élément type A, ci-dessus défini, pour jeu de construction conforme à l'invention,
Figure 2 est une vue en perspective d'un élément type B, ci-dessus défini, pour jeu de construction conforme à l'invention,
Figure 3 est une vue en perspective d'une plaque mince d'accouplement, type C, de grandes dimensions,
Figure 4 est une vue en perspective d'une plaque mince d'accouplement, type C', garnies de tenons, et de petites dimensions,
Figure 5 est une vue en perspective d'une plaque mince d'accouplement, type C", équipée de trous d'accouplement aux tenons de la plaque de la figure 4,
Figure 6 est une coupe partielle agrandie et horizontale d'un élément A ou B équipé de ses plaques minces d'accouplement,
Figure 7 est une vue en perspective d'un exemple simple de construction effectué avec des éléments types A, B et C,
Figure 8 est une vue en perspective d'un autre élément d'assemblage que peut comporter le jeu de l'invention,
Figure 9 est une vue en perspective d'une plaque de décoration ou d'assemblage pouvant être incluse dans le jeu de l'invention,
Figure 10 est une vue en perspective d'un autre élément type pouvant être utilisé, entre autres, dans le jeu de l'invention.
En se référant tout d'abord à l'ensemble des figures 1 et 6 l'élément type A pour jeu de construction de l'invention représenté "sur le ventre" sur la figure 1, a une allure extérieure générale de parallélépipède rectangle de hauteur a, de largeur 2a, et de longueur 4a. Sa face supérieure 1 est pleine et garnie, comme sur les jeux de modèle connu, de huit tenons d'accouplement 2 cylindriques et en saillie. Sa face inférieure 3 est creuse et délimitée par des parois 4 dont les dimensions sont telles qu'elles permettent l'encastrement, de façon encore très connue, sur les tenons 2 d'un autre élément A.Ses faces latérales 5,6 sont chacune, comme représenté, planes et en retrait, de façon à dégager deux montants latéraux 7, qui délimitent chacun avec la surface plane 4,5 une rainure verticale 8 formant feuillure, qui permet de glisser par coulissement une feuille mince 9, de type C, C' ou C" ci-dessus définie de même largeur que la surface plane mais de double hauteur, destinée à former élément de liaison et éventuellement par ailleurs de décoration. A noter que si cette plaque mince 9 a uniquement un but de décoration, elle peut être de même hauteur que celle de la surface plane de la face latérale associée 5 ou 6.
La figure 2 représente un élément type B, également placé "sur le ventre" comme l'est l'élément A de la figure 1. Comme on le voit sur le dessin, cet élément B de diffère de l'élément A que par le fait que sa face supérieure est plane et est pourvue de deux parties creuses 11, 12 qui permettent par exemple leur encastrement sur les huit tenons 2 d'un élément A de la figure 1.
La figure 3 représente une plaque mince d'accouplement 9 de type
C ci-dessus défini, qui dans cet exemple est destinée à assembler deux faces latérales de grandes dimensions de deux éléments A et/ou B. Une telle plaque est d'épaisseur égale à celle des rainures 8, au très léger jeu près nécessaire à permettre un coulissement aisé. Par exemple, pour fixer les idées, la plaque 9 est une plaque de polystyrène d'une épaisseur de l'ordre de huit dixièmes de millimètres. Eventuellement, la plaque 9 peut être pourvue d'une décoration, non représentée, qui peut être soit peinte, soit effectuée dans la masse, soit rapportée par collage.
La figure 4 représente une plaque mince d'accouplement 10 du type C' défini, qui est constituée par une plaque mince de type C garnie de tenons 2 en saillie. Dans l'exemple représenté, la plaque 10 est destinée à assembler deux petites faces latérales d'élément A et/ou B et est garnie de quatre tenons.
La figure 5 représente une plaque d'accouplement 13 de type C" ci-dessus défini, qui est complémentaire de la plaque 10 de la figure 4. Elle comporte donc, en plus d'une partie mince périphérique de bordure 14 destinée à l'encastrement dans les rainures 8, une partie centrale 15 en saillie garnie de trous 16 destinés à recevoir les tenons 2 de l'élément de la figure 4.
La figure 7 représente, à titre d'exemple illustratif, une construction 5 en forme de conteneur, réalisé par accouplement, à l'aide de plaques minces 17,18, d'un élément A et d'un élément B.
L'invention n'est pas limitée aux éléments types essentiels qui viennent d'être décrits, et le jeu peut être également pourvu d'autres éléments ayant un but constructif, ainsi qu'un but simultanément ou uniquement décoratif.
On décrira ci-après trois autres éléments que peut comporter un tel jeu, étant bien entendu que ces éléments complémentaires et facultatifs ne sont donnés qu'à titre d'exemple parmi beaucoup d'autres.
La figure 8 représente un élément que nous désignerons par D, permettant, entre autres, d'accoupler face à face les deux faces supérieures de deux éléments B ou les deux faces inférieures de deux éléments A ou B.
Comme on le voit sur le dessin, cet élément D est constitué par une plaque 19, d'épaisseur quelconque, par exemple 2 mm, garnie sur chacune de ses faces de huit tenons 2. I1 est bien entendu que la plaque 19 pourrait avoir des dimensions sous-multiples de celle qui est représentée, pour, dans sa plus faible dimension, n'avoir qu'un seul tenon 2 sur chacune de ses faces.
La figure 9 représente un autre élément type, désigné par E, constitué par une plaque 20 dont les grandes dimensions (longueur et largeur) sont égales, en relation d'encastrement, à celles de la partie plane et en retrait, d'une des faces latérales d'un ensemble A + B, ou A + A, ou B + B, supposé assemblé comme sur la figure 7 mais sans plaques minces, et d'épaisseur e égale au double de la profondeur de retrait de ladite partie plane, de façon à pouvoir assembler deux parties planes en regard de deux dits ensembles. Un tel élément de type E peut être avantageusement constitué en une matière plastique de couleur, et avoir ainsi un rôle de décoration si on le désire.
Enfin, la figure 10 représente un autre élément type désigné par
F, destiné à venir s'intercaler par exemple entre la face supérieure d'un élément A et d'une face creuse associée d'un autre élément, de façon à figurer un balcon ou une terrasse. Comme on le voit sur le dessin, il comporte une plaque mince 21 garnie de trous 22 en correspondance avec au moins une partie des tenons de ladite face supérieure, ici avec l'ensemble des huit tenons, et munie d'un prolongement latéral 23 en forme de balcon, terrasse ou analogue.
Dans l'exemple de jeu de construction qui vient d'être décrit les faces supérieures et inférieures des éléments A et B ont une largeur égale à la moitié de leur longueur et double de la hauteur de l'élément. D'une manière générale, le jeu de construction de l'invention est tel que ses éléments A et B ont leurs trois dimensions telles que les deux plus grandes ont une valeur égale à une ou plusieurs fois celle de la plus petite des trois.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    B), ou (A et A), ou (B et B).
    - (C) : plaque mince ci-dessus définie (9), de hauteur double de celle des grandes faces latérales (5) ou des petites faces latérales (6) selon le cas, des éléments (A) ou (B), destinée à accoupler deux éléments (A et
    - (B):: élément type identique à l'élément (A), sauf en ce qui concerne la face supérieure qui est pourvue de partie(s) creuse(s) (11, 12) apte(s) à recevoir en relation d'accouplement une face supérieure (1) garnie d'organes d'accouplement en saillie (2) d'un élément (A),
    - (A) :: élément type en forme de parallélépipède rectangle, dont la face supérieure (1) est pourvue d'organes d'accouplement en saillie (2), tels que des tenons ou analogue, dont la face inférieure (3) est creuse et de forme complémentaire en relation d'accouplement à celle de ladite face supérieure (1), et dont les quatre faces latérales (5, 6) sont chacune plane et en retrait de manière à dégager chacune deux montants latéraux (7) délimitant avec elle une feuillure (8) permettant de glisser par coulissement une plaque mince (C) de même largeur et de double hauteur formant élément de liaison,
    1. Jeu de construction composé d'un ensemble d'éléments types agencés de manière à pouvoir être assemblés pour constituer des édifices de forme et d'aspect variés, puis à être démontés pour une nouvelle utilisation dans d'autres combinaisons, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les éléments types suivants
  2. 2. Jeu de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre les éléments types suivants
    - (C'): plaque mince (10) telle que les plaques (C) mais garnie d'organes d'accouplement en saillie (2), tenons ou analogue, destinés à accoupler au moins une partie de ladite plaque à au moins une partie de ladite face supérieure garnie de parties creuses (11, 12) d'un élément (B),
    - (C") : élément type (13) complémentaire de l'élément (C'), comportant une plaque à bordure mince (14) et à partie centrale (15) en saillie percée de creux (16) complémentaires aux organes d'accouplement en saillie d'un autre élément.
  3. 3. Jeu de construction selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un élément (D) constitué par une plaque (19) garnie sur chacune de ses faces de tenons (2) ou analogue, permettant d'accoupler face à face deux parties creuses (11, 12, 3, 16).
  4. 4. 3eu de construction selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un élément type (E) constitué par une plaque (20) dont les deux grandes dimensions (longueur et largeur) sont égales, en relation d'encastrement, à celles de la partie plane et en retrait d'une des faces latérales d'un ensemble (A + B) ou (A + A) ou (B + B) et dont l'épaisseur (e) est égale au double de la profondeur de retrait de ladite partie plane.
  5. 5. Jeu de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un élément type (F), comportant une plaque mince (21) garnie de trous (22) en correspondance avec au moins une partie des tenons, ou analogue, d'un autre élément, et munie d'un prolongement latéral (23) en forme de balcon, terrasse ou analogue.
  6. 6. Jeu de construction selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments types (A) et (B) ont des dimensions en largeur, longueur et hauteur qui sont telles que les deux plus grandes d'elles trois aient une valeur (2a, 4a) égales à une ou plusieurs fois celle (a) de la plus petite des trois.
  7. 7. 3eu de construction selon la revendication 6, caractérisé en ce que les faces supérieure et inférieure de chaque élément (A) et (B) ont une largeur égale à la moitié de leur longueur et double de la hauteur (a) de l'élément.
FR8601858A 1986-02-03 1986-02-03 Jeu de construction Pending FR2593717A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601858A FR2593717A1 (fr) 1986-02-03 1986-02-03 Jeu de construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601858A FR2593717A1 (fr) 1986-02-03 1986-02-03 Jeu de construction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593717A1 true FR2593717A1 (fr) 1987-08-07

Family

ID=9332024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601858A Pending FR2593717A1 (fr) 1986-02-03 1986-02-03 Jeu de construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593717A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626190A1 (fr) * 1988-01-26 1989-07-28 Hesse Kurt Jeu de construction
US5125867A (en) * 1991-03-14 1992-06-30 Buky Toys Ltd. Toy blocks made of folded material with attached protrusions
US5993282A (en) * 1996-09-20 1999-11-30 Ernst; Max Toy cube set

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1206687A (fr) * 1958-01-28 1960-02-11 élément pour jeu de construction
FR1385254A (fr) * 1963-03-26 1965-01-08 Châssis pour jeu de construction
FR1401015A (fr) * 1964-07-16 1965-05-28 Tallon Ltd éléments d'assemblage pour jeux de construction
US3577671A (en) * 1969-02-26 1971-05-04 Roy Perry Woollett Construction kits for toys and models
US4003144A (en) * 1975-07-11 1977-01-18 Damon Corporation Educational block with replaceable chip
FR2508987A1 (fr) * 1981-07-01 1983-01-07 Valtolina Costante Nouvelle structure d'assemblage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1206687A (fr) * 1958-01-28 1960-02-11 élément pour jeu de construction
FR1385254A (fr) * 1963-03-26 1965-01-08 Châssis pour jeu de construction
FR1401015A (fr) * 1964-07-16 1965-05-28 Tallon Ltd éléments d'assemblage pour jeux de construction
US3577671A (en) * 1969-02-26 1971-05-04 Roy Perry Woollett Construction kits for toys and models
US4003144A (en) * 1975-07-11 1977-01-18 Damon Corporation Educational block with replaceable chip
FR2508987A1 (fr) * 1981-07-01 1983-01-07 Valtolina Costante Nouvelle structure d'assemblage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626190A1 (fr) * 1988-01-26 1989-07-28 Hesse Kurt Jeu de construction
US5125867A (en) * 1991-03-14 1992-06-30 Buky Toys Ltd. Toy blocks made of folded material with attached protrusions
US5993282A (en) * 1996-09-20 1999-11-30 Ernst; Max Toy cube set

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0106734B1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple à rayonnage
CH621307A5 (fr)
FR2572947A1 (fr) Jeu de construction modulaire pour enfants
FR2593717A1 (fr) Jeu de construction
EP0186217A1 (fr) Cadre
EP1707706B1 (fr) Pièce à bancher un élément d'ouvrage tel que des marches d'un escalier, en particulier pour une piscine
FR2699576A1 (fr) Eléments de cloison à briques de verre.
EP0157826B1 (fr) Dispositif de rangement modulable pour disques compacts, cassettes d'enregistrement magnetique et analogues
FR2498469A1 (fr) Jeu d'asemblage d'elements juxtaposables
FR3125401A3 (fr) Dispositif d’adaptation d’un pied d’arbre de Noël
BE662238A (fr)
FR2755871A3 (fr) Objets en papier formes par pliage, tels que des maquettes de bateaux, d'avions, de robots et analogues
FR2878759A1 (fr) Ensemble d'elements pour un jeu de construction modulaire
FR2545163A1 (fr) Systeme d'assemblage a cles multiples
FR2512479A1 (fr) Element de construction d'une paroi et paroi ainsi construite
FR2774004A1 (fr) Jeu de construction a pieces en particulier en bois emboitables
EP0991452B1 (fr) Piece de connexion
EP1334237B1 (fr) Element de construction et mur de soutenement l'integrant
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.
FR2469192A1 (fr) Jeu de modules a assemblages multiples
FR2916818A1 (fr) Systeme de construction de meubles
FR2570614A1 (fr) Element de base pour jeu de construction et jeu de construction comportant un tel element de base
FR2921952A1 (fr) Element modulaire de construction et procede pour sa realisation
FR2632710A1 (fr) Perfectionnements a des elements de caillebotis en matiere plastique
CA2114280A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour maintenir ensemble des panneaux par leurs aretes