BE900028A - Element de blindage de tranchee constitue par un ensemble de palplanches ou madriers. - Google Patents

Element de blindage de tranchee constitue par un ensemble de palplanches ou madriers. Download PDF

Info

Publication number
BE900028A
BE900028A BE0/213230A BE213230A BE900028A BE 900028 A BE900028 A BE 900028A BE 0/213230 A BE0/213230 A BE 0/213230A BE 213230 A BE213230 A BE 213230A BE 900028 A BE900028 A BE 900028A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
element according
shielding element
length
trench
screwing
Prior art date
Application number
BE0/213230A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Pineur Gilbert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pineur Gilbert filed Critical Pineur Gilbert
Priority to BE0/213230A priority Critical patent/BE900028A/fr
Publication of BE900028A publication Critical patent/BE900028A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D17/00Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
    • E02D17/02Foundation pits
    • E02D17/04Bordering surfacing or stiffening the sides of foundation pits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Elément de blindage de tranchée constitué par un ensemble de palplanches métalliques ou madriers en bois qui associés entre eux, en un nombre variable, vont former un élément de blindage d'une longueur modulée, association réalisée par des glissières, fixées aux palplanches et/ou madriers, des moyens de blocage par vissage dont la partie male ou femelle prend dans ou sur la glissière et l'autre partie sur un ou plusieurs traverses longitudinales.

Description


  "Elément de blindage de tranchée constitué par un ensemble de palplanches ou madriers" La présente invention est relative à des éléments associables de blindage, pour tranchées ouvertes dans les terres, et destinés à assurer la sécurité d'un travail à réaliser dans ces tranchées et à éviter l'affaissement des parois latérales de la fouille.

  
Différentes techniques sont proposées pour réaliser le blindage des tranchées dont les plus anciennes comparables à celles utilisées dans les galeries des mines où l'on plaçait côte à côte des planches, madriers en bois que l'on venait ensuite réunir les uns aux autres, puis à étançonner les deux faces de la galerie; l'on a utilisé ensuite des éléments métalliques; il en a été de même dans les tranchées ouvertes.

  
Afin de faciliter et accélérer ce travail, on a prévu depuis l'utilisation de panneaux de parois de longueurs constantes et assez importantes (3 à 4 mètres) de manière à être valables dans la recherche d'une plus grande rapidité de placement et retrait.

  
Dans ce même but l'on a prévu par exemple le placement préalable de profilés métalliques ayant de chaque côté une gorge dans laquelle peut glisser le bord extrême latéral des panneaux de parois, l'étançonnage étant réalisé dès lors sur ces profilés. Dans le cas de tranchée fort profonde et dépassant la hauteur habituelle, on a prévu d'y glisser successivement plusieurs panneaux de parois les uns au-dessus des autres. L'on a également prévu l'utilisation de profilés métalliques plus complexes à double gorge côte à côte. Les panneaux de parois face à face pouvant, avec les profilés latéraux et l'étançonnage transversal à la tranchée, former un caisson réalisé hors tranchée que l'on peut introduire en une fois dans la tranchée. 

  
Si l'utilisation de ces panneaux de parois associés à des profilés métalliques, formant armature, et des caissons sont une solution intéressante lorsque l'on ouvre une tranchée dans un site libre, par contre, il n'en est pas de même dans une agglomération d'habitations où la tranchée est encombrée transversalement et en oblique par différentes canalisations, tuyaux, câbles, etc... formant des obstacles qui vont empêcher la descente des panneaux de parois ou des caissons. L'on va donc retrouver des parties importantes de longueurs de tranchées non garnies par un blindage, et cela dès que la longueur entre le dernier panneau de paroi ou caisson placé et l'obstacle existant est inférieure à la longueur des panneaux de parois ou du caisson.

   Dans , le cas d'un obstacle traversant obliquement la tranchée, une longueur supérieure à celle d'un caisson va même se trouver non garnie car l'on doit nécessairement prévoir les panneaux de parois du caisson parfaitement l'un en face de l'autre. Par ailleurs, l'épaisseur des panneaux de parois et autres éléments comme les profilés formant glissières et armatures, oblige à prévoir l'ouverture d'une tranchée dont la largeur est au moins la largeur utile nécessaire plus deux fois ces épaisseurs. En outre, au moment de l'enlèvement du blindage lors du remblayage de la tranchée, en particulier dans les terrains relativement peu consistants, il est à craindre des affaissements de terre des parois latérales de la tranchée, qui peuvent se produire dans l'espace vide correspondant à l'épaisseur de ces panneaux de parois et des montants verticaux.

  
Il était donc souhaitable de proposer à la fois un système de blindage d'une épaisseur réduite et pouvant en longueur (sens de la tranchée) être modulé afin de pouvoir arriver le plus près possible des obstacles transversaux et pouvant, au-delà de ceux-ci, repartir immédiatement après, ce qui n'est pas en particulier le cas dans un système de caissons où les panneaux de parois sont placés exactement l'un en face de l'autre. 

  
La présente invention remédie à ces inconvénients tout en présentant des avantages qui lui sont propres.

  
L'élément rigide de blindage selon l'invention se caractérise en ce qu'il est constitué par un ensemble de palplanches métalliques ou madriers en bois de type connu d'une longueur adaptée à la profondeur de la tranchée et d'une largeur relativement faible généralement inférieure à un demi-mètre, voire sensiblement moins, qui, associés entre eux, en un nombre pouvant varier, vont former un élément de blindage d'une longueur modulée, sens de la tranchée, la plus adaptée possible aux longueurs successives disponibles de chaque côté de la tranchée sur toute la longueur de celle-ci, association réalisée par une glissière - rail creux ou plein - fixée dans le plan même de chaque palplanche plus ou moins en son centre sur toute sa hauteur, ou contre la tranche de chaque madrier, et glissière - rail - permettant d'y glisser, dans les rails creux,

   ou d'y glisser et d'y faire prendre, sur les rails pleins, la partie mâle ou femelle de moyens de blocage par vissage, dont l'autre partie femelle ou mâle va bloquer, par l'intermédiaire d'une entretoise, à la hauteur désirée des glissières, une ou plusieurs traverses longitudinales, profilés métalliques, venant s'appuyer fortement contre les palplanches ou madriers de l'ensemble de l'élément de blindage.

  
En disposant de traverses de différentes longueurs, on peut prévoir des ensembles de longueurs différentes, ou encore, disposer de traverses de longueur standard pour réaliser des ensembles standard, ainsi qu'un certain nombre de traverses d'autres longueurs pour réaliser des ensembles d'une longueur différente, ou encore, des tronçons de traverses permettant d'associer à un ensemble d'une longueur standard, une ou plusieurs palplanches ou madriers, ces tronçons de traverses étant placés décalés en hauteur par rapport aux traverses de l'ensemble standard. 

  
On peut également prévoir des traverses extensibles, c'est-à-dire télescopiques, profilés creux en deux parties emboîtables l'une dans l'autre et permettant une grande variété dans la longueur des ensembles pouvant être constitués.

  
La présente invention est donc remarquable par le fait de la variété de longueurs possibles des ensembles des blindages, mais également par le fait que l'on peut modifier, selon les besoins, le placement en hauteur des traverses longitudinales et qui peuvent être différents dès lors qu'un ensemble de blindage dépasse la hauteur de la tranchée ou encore, que l'on aurait enfoncé un ensemble au-delà du fond de la tranchée.

  
Afin de mieux comprendre l'invention, on la décrit maintenant par rapport à un dessin qui représente de manière exemplative et non limitative, schématiquement et partiellement

  
aux figures 1 et la, respectivement, une vue de haut et en coupe transversale, dans un premier jeu de pièces prévues pour une association de palplanches;

  
aux figures 2 et 2a, respectivement, une vue de haut et en coupe transversale, dans un deuxième jeu de pièces prévues pour une association de palplanches;

  
à la figure 3, une vue en coupe transversale dans un troisième jeu de pièces possibles pour une association de palplanches;

  
aux figures 4 et 5, respectivement et partiellement, une vue de haut et de face dans une association de palplanches;

  
à la figure 6, une vue schématique de haut dans des associations de palplanches à l'endroit d'un obstacle transversal oblique;

  
aux figures 7 et 7a, une vue schématique du moyen de blocage respectivement, partie mâle et femelle inversée;

  
à la figure 8, une vue partielle de haut dans une association de madriers en bois; 

  
à la figure 9, une vue partielle de face dans une association supérieure de palplanches associée à une association inférieure de palplanches;

  
à la figure 10, une vue partielle de face dans une association de palplanches à laquelle on a associé une autre palplanche.

  
En se référant à toutes les figures exceptée la figure 8, on a représenté par 1 des palplanches métalliques profilés de type connu, qui sont disposées les unes à la suite des autres, leurs bords d'extrémités latérales en forme de retour l', 1" s'emboîtant l'un sur l'autre. En se référant à la figure 8, on a représenté par 2 des simples madriers en bois.

  
Les glissières 3 ou 4 sont, selon les figures 1, la et 3, un rail creux 3 ouvert sur toute sa hauteur, constituées par un profilé métallique en U droit à deux retours perpendiculaires partiels 3' et 3" vers le centre et dégageant une ouverture sur toute la hauteur du rail. On peut obtenir bien entendu la même forme au moyen de deux doubles cornières qui se font face à courte distance. Ou encore, selon les figures 2 et 2a, on prévoit un rail

  
 <EMI ID=1.1> 

  
Les glissières - rail creux 3 ou rail plein 4 - sont fixées (non représenté) par soudage, rivetage... dans le fond plus ou moins au centre et sur toute la hauteur des palplanches 1.

  
Les traverses longitudinales 5 ou 6 sont en forme de simple poutrelle 1 5 (figures 1, la, 2, 2a, 4, 5, 8, 9 et 10) à ailes 5' et âme 5", ou encore, en forme de caisson 6 (figures 3 et 6).

  
Les moyens de blocage par vissage en deux parties sont composés par une simple plaque 7 munie d'une tige 8 et un écrou fileté 9
(figures 1, la, 3, 4, 5, 8, 9 et 10) dans le cas d'une glissière -rail creux 3 - cette plaque 7 venant se glisser derrière les retours 3' et 3", ou encore, ces moyens, dans le cas d'une glissière - rail plein 4 - sont composés d'une plaque 10, en forme à l'arrière d'une tenaille à mâchoires 10' et 10", munie d'une tige 8 et un écrou fileté 9 (figures 2 et 2a), la plaque 10 venant se glisser par ses mâchoires 10' et 10" sur l'aile 4 du rail plein - poutrelle 4.

  
Bien entendu, on peut (figures 7 et 7a) inverser et prévoir que la plaque 11 fait office d'écrou fileté pour un boulon à tête 12 et tige 13 (figure 7) et donc inverser la partie mâle et femelle du moyen de blocage.

  
Dans le cas d'une glissière - rail plein 4 - on peut prévoir un moyen plus complexe, comme un système à mâchoires s'agrippant et se refermant par vissage sur l'aile 4' du rail plein 4.

  
Pour bien tenir les traverses longitudinales 5 ou 6, on prévoit une entretoise 14 ou 15 glissée sur la tige 8 du moyen de blocage, soit, pour les traverses 5, profilés en I, des entretoises en forme de cornière dont une aile 14' prend sur l'aile 5' (la plus proche ou la plus éloignée) de la traverse et l'autre 14" va venir buter et s'appuyer contre la glissière 3 ou 4, pour les traverses 6, caissons, les mêmes entretoises 14 peuvent être prévues, ou encore, des entretoises cavaliers 15 (figure 3), reprenant l'entièreté du caisson 6, glissés par leurs parties 15' dans les tiges 8 et dont les deux pieds 15" vont venir buter et s'appuyer contre la glissières 3 ou

  
4. Afin de pouvoir glisser ces cavaliers sur la tige 8 du moyen de blocage, comme représenté, on a prévu deux ailes latérales
15a et 15b aux cavaliers 15; dans ce cas on doit prévoir deux moyens de blocage; comme visible à la figure 5, on peut prévoir à la fois un moyen de blocage des traverses longitudinales 5 ou 6 en dessous et au-dessus de chaque traverse et ceci par rapport à une partie ou la totalité des glissières 3 ou 4. 

  
Selon le choix de la longueur des traverses longitudinales 5 ou 6, on va pouvoir réaliser des ensembles associés de par exemple dix palplanches 1 de 30 cm chaque et par exemple des ensemble de 3 m formant des ensembles standard, ainsi qu'une série d'autres longueurs, selon les nécessités, de 2,70 m, 2,40 m, etc... voire inversement, de 3,30 m, 3,60 m. On peut prévoir dans ce cas soit d'utiliser un jeu de traverses métalliques 5, 6 de différentes longueurs, soit des traverses longitudinales en deux parties du type caisson 6 emboîtables l'une dans l'autre (non représenté); bien entendu, dans ce cas, il y a lieu de prévoir un moyen de les bloquer à la longueur choisie.

  
Par ailleurs, il est également possible d'adjoindre (figure 10) à un ensemble de palplanches 1 déjà réalisé et de longueur standard, une ou plusieurs autres palplanches 1 et de la ou les fixer à l'ensemble par des tronçons 5' ou 6' de traverses longitudinales décalés en hauteur par rapport aux traverses 5 ou 6 de l'ensemble déjà existant et réalisé de palplanches métalliques.

   De même, si la hauteur des ensembles standard de palplanches 1 réalisés est également standard, il est possible de la dédoubler facilement en prévoyant de fixer à cheval sur les extrémités inférieures lb et sur les extrémités supérieures la de deux ensembles A, B de palplanches déjà associées, une traverse longitudinale 5 ou 6 qui réunit ces deux ensemble, dans ce cas, il y a bien entendu lieu de prévoir un moyen de blocage en dessous et au-dessus de cette traverse longitudinale 5 ou 6. On peut prévoir que l'ensemble inférieur A soit réalisé ou non au moyen de palplanches 1 d'une hauteur inférieure à celle de l'ensemble B des palplanches supérieures.

  
Par ailleurs, on peut prévoir par exemple dans le cas d'un terrain suffisamment dur, non plus de réaliser des ensembles de palplanches emboîtées l'une à la suite de l'autre, mais uniquement n'en prévoir qu'une sur deux, voire encore moins. 

  
D'autre part, si à l'endroit d'un obstacle il est impossible de prévoir d'y descendre une palplanche 1 (ni un ensemble), on peut facilement ponter, après avoir placé le dernier ensemble avant l'obstacle, cet ensemble avec l'ensemble placé juste après l'obstacle et cela au moyen de tronçon 5' ou 6' de traverses longitudinales 5 de sorte à tenir le blindage local réalisé par tout moyen habituel connu, au-dessus et en-dessous de l'obstacle 16 (figure 9).

  
Dans le cas où en lieu et place d'un ensemble de palplanches métalliques 1 on prévoit (figure 8) des madriers en bois 2, on fixe une glissière - rail creux 3 - profilée en U à retours intérieurs entre les extrémités transversales, tranches, 2' de deux madriers et en plus, par exemple par l'arrière, la glissière - rail creux 3, est pour les besoins munie d'ailes latérales perforées 3a, 3b, ce qui permet, au moyen de clous 17 de fixer la glissière - rail creux 3 - aux deux madriers; par ailleurs, à l'avant, on prévoit comme avec les palplanches métalliques 1 de placer dans la glissière 3, le moyen de blocage des traverses longitudinales 5 ou 6.

  
De manière connue, au fur et à mesure du placement des ensembles dans les tranchées, on va pouvoir étançonner face à face ces ensembles en appuyant les étançons poussards 18 sur les traverses longitudinales 5 ou 6 et cela en n'importe quel endroit de la longueur des tranchées pourvues de traverses longitudinales 5 ou 6.

  
La présente invention est donc remarquable; en effet elle permet de conjuguer les avantages du système à panneaux sans ses inconvénients, introduction et retrait dans la tranchée d'ensembles d'éléments d'une certaine longueur, ensembles réalisés hors de la tranchée et par ailleurs pour les ensembles de longueur standard, réutilisables pendant tout le chantier et même stocker pour les chantiers suivants, et ensembles de longueur soit inférieure, soit supérieure, également ou non réutilisables dans les mêmes conditions et réalisés hors de la tranchée en fonction de la longueur disponible.

   Par ailleurs, en particulier dans le cas de palplanches métalliques, éléments de faible épaisseur, le placement et notamment l'enfoncement tant sur la hauteur de la tranchée déjà ouverte qu'au-delà, c'est-à-dire dans les terres, est très possible, et au retrait, les possibilités d'éboulement des parois de la tranchée sont très faibles en raison de la faible épaisseur des palplanches. Mais l'avantage essentiel est de pouvoir, au moyen d'ensembles déjà réalisés, arriver le plus près possible des obstacles et ainsi limiter les parties de longueurs de tranchées non blindées par des ensembles d'éléments associés, ce qui va réduire très sensiblement ces travaux difficiles et coûteux.

  
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites et représentées et l'on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications, notamment lorsque la tranchée présente un coude, de prévoir le placement à l'angle de doubles palplanches métalliques réunies bord à bord sur toute la hauteur par une articulation comme une charnière et ponter ou non chacune des deux palplanches, respectivement l'une avec le dernier ensemble avant le coude et l'autre avec le premier ensemble suivant le coude. Il est donc certain qu'un avantage de la présente invention est sa grande possibilité d'adaptation aux conditions particulières rencontrées.

   Par ailleurs, l'on peut de manière logique, utiliser pour une partie ou la totalité des pièces constituant les ensembles de blindage, d'autres matériaux que le métal et/ou le bois dès lors que ce matériau présenterait une rigidité comparable. 

  
Revendications

  
1. Elément rigide de blindage pour tranchées ouvertes dans les terres, caractérisé en ce qu'il est constitué par un ensemble de palplanches métalliques ou madriers, en bois de type connu, d'une longueur adaptée à la profondeur de la tranchée et d'une largeur relativement faible généralement inférieure à un demi-mètre, voire sensiblement moins, qui associés entre eux, en un nombre pouvant varier, vont former un élément de blindage d'une longueur modulée, sens de la tranchée, la plus adaptée possible aux longueurs successives disponibles de chaque côté de la tranchée et sur toute la longueur de celle-ci, association réalisée par une glissière rail creux ou plein - fixée dans le plan même de chaque palplanche plus ou moins en son centre et sur toute sa hauteur, ou contre la tranche de chaque madrier,

   et glissière - rail - permettant d'y glisser dans les rails creux et d'y glisser et d'y faire prendre sur les rails pleins, la partie mâle ou femelle de moyens de blocage par vissage dont l'autre partie femelle ou mâle va bloquer par l'intermédiaire d'une entretoise, à la hauteur désirée des glissières, une ou plusieurs traverses longitudinales, profilés métalliques venant s'appuyer fortement contre l'ensemble des palplanches ou madriers de l'élément de blindage.

Claims (1)

  1. 2. Elément de blindage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la glissière est un rail creux et une des deux parties du moyen de blocage par vissage, une simple plaque glissée dans le rail creux.
    3. Elément de blindage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la glissière est un rail plein, poutrelle 1, et une des deux parties du moyen de blocage par vissage, une plaque en forme à l'arrière d'une tenaille à mâchoires, glissée sur une aile du rail, poutrelle. 4. Elément de blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les traverses longitudinales sont des <EMI ID=2.1>
    5. Elément de blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les traverses longitudinales sont des caissons.
    6. Elément de blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les entretoises sont en forme de cornière droite dont un côté est glissé sur la tige d'une des deux parties du moyen de blocage par vissage, côté prenant sur une partie de la traverse et l'autre côté butant contre la glissière.
    7. Elément de blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les entretoises sont en forme de cavalier droit dont le côté central est glissé sur chacune des tiges d'une des deux parties de deux moyens de blocage par vissage et côté prenant sur l'entièreté d'une face de la traverse, et dont les deux autres côtés latéraux butent contre la glissière.
    8. Elément de blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on prolonge un ensemble déjà réalisé d'une longueur déterminée, par une ou plusieurs palplanches ou madriers en associant celui ou ceux-ci par pontage, au moyen de tronçons de traverses longitudinales fixées, comme les autres traverses par les glissières - rails - et les moyens de blocage par vissage.
    9. Elément de blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on prolonge, dans le sens de la hauteur, un ensemble déjà réalisé par un autre ensemble déjà réalisé de même hauteur ou non, en fixant à cheval aux extrémités aboutantes des deux ensembles, une traverse longitudinale fixée comme les autres profilés, par les glissières - rails - et les moyens de blocage par vissage.
    10. Elément de blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément est constitué par des madriers en bois et que les glissières - rails - placées entre les extrémités de deux madriers sont en forme de U à deux retours vers l'intérieur et pourvues à l'arrière d'ailes latérales perforées permettant de fixer par clouage les glissières aux madriers.
    11. Elément de blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les étançons poussards prennent appui en n'importe quel endroit de la longueur des traverses ou tronçons de traverses longitudinales.
    12. Elément de blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les traverses longitudinales sont en deux parties emboîtables l'une dans l'autre de manière à en varier la longueur en fonction de la longueur désirée de l'ensemble.
BE0/213230A 1984-06-28 1984-06-28 Element de blindage de tranchee constitue par un ensemble de palplanches ou madriers. BE900028A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/213230A BE900028A (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Element de blindage de tranchee constitue par un ensemble de palplanches ou madriers.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/213230A BE900028A (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Element de blindage de tranchee constitue par un ensemble de palplanches ou madriers.
BE900028 1984-06-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE900028A true BE900028A (fr) 1984-10-15

Family

ID=25654138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/213230A BE900028A (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Element de blindage de tranchee constitue par un ensemble de palplanches ou madriers.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE900028A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2352884B1 (fr) Ouvrage en sol renforce et elements de parement pour sa construction
CA2768945C (fr) Dispositif de liaison pour un ouvrage en sol renforce, ouvrage et procede associes
EP0611848B1 (fr) Procédé pour la construction d&#39;ouvrages sous un talus de support d&#39;une voie ferrée ou analogue
BE900028A (fr) Element de blindage de tranchee constitue par un ensemble de palplanches ou madriers.
FR2514394A1 (fr) Coffrage extensible pour la reservation d&#39;ouverture dans les murs banches
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
EP2563975B1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
FR2824851A1 (fr) Appui de pont prefabrique
FR2538833A2 (fr) Local enterre, tel que notamment une cave, procede d&#39;amenagement de celui-ci et dispositif amovible de blindage utilise pour la mise en oeuvre dudit procede
FR3050221A1 (fr) Systeme de guidage au sol pour animaux et cloture dont l&#39;implantation de poteaux soutenant son grillage utilise ledit systeme
FR2626922A1 (fr) Coffrage de hauteur variable, pour une baie de porte ou ouverture similaire pratiquee dans une paroi de batiment
FR2985753A1 (fr) Coffrage de baie de fenetre.
FR2773830A1 (fr) Blindage pour les parois d&#39;un puits
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d&#39;un portique ou d&#39;une potence destinée à une construction de bâtiment
FR2469506A2 (fr) Dispositif articule pour le blindage de terrassements
CH93186A (fr) Revêtement pour constructions susceptibles de tassement.
WO2020012118A1 (fr) Systeme de blindage d&#39;une tranchee
EP0418162A1 (fr) Procédé pour la construction d&#39;ouvrages, notamment de passages sous une voie ferrée
FR2472074A1 (fr) Procede de realisation de galeries en fouille ouverte en terrain ebouleux et dispositif permettant d&#39;appliquer ledit procede
FR2799780A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
FR2718776A1 (fr) Tôle de coffrage.
CH442404A (fr) Procédé et installation pour la construction d&#39;un passage sous voie et passage sous voie obtenu par ce procédé
EP1357242A1 (fr) Elément de barrière à montage simplifié, barrière comprenant un tel élément et procédé d&#39;assemblage d&#39;un tel ensemble
FR2515310A1 (fr) Poutre composite creuse
WO1986005834A1 (fr) Cheville a fourreau rapporte destinee a la fixation dans le sol de poteaux ou piquets

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PINEUR GILBERT

Effective date: 19860630