BE899944A - Les polymeres carboxyles reticules et leur procede de preparation. - Google Patents

Les polymeres carboxyles reticules et leur procede de preparation. Download PDF

Info

Publication number
BE899944A
BE899944A BE0/213165A BE213165A BE899944A BE 899944 A BE899944 A BE 899944A BE 0/213165 A BE0/213165 A BE 0/213165A BE 213165 A BE213165 A BE 213165A BE 899944 A BE899944 A BE 899944A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
basis
emi
method established
established
groups
Prior art date
Application number
BE0/213165A
Other languages
English (en)
Inventor
A Bresciani
Original Assignee
Apital Prod Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Apital Prod Ind filed Critical Apital Prod Ind
Publication of BE899944A publication Critical patent/BE899944A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F220/00Copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and only one being terminated by only one carboxyl radical or a salt, anhydride ester, amide, imide or nitrile thereof
    • C08F220/02Monocarboxylic acids having less than ten carbon atoms; Derivatives thereof
    • C08F220/04Acids; Metal salts or ammonium salts thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)

Abstract

La description porte sur l'obtention de polymères carboxylés au moyen d'une polymérisation par précipitation dans un milieu organique de monomères non saturés, en présence d'un inducteur et d'un composé organique contenant un groupe fonctionnel -SH au moins.

Description


  "Les polymères carboxylés réticulés et leur pr océdé de préparation" DESCRIPTION de. l'invention industrielle portant le titre de:
"LES POLYMERES CARBOXYLES RETICULES ET LEUR  PROCEDE DE PREPARATION"

DESCRIPTION DE L'INVENTION

  
La polymérisation des monomères non saturés carboxylés, contenant une double liaison carbone-carbone au moins, ainsi qu'un groupe carboxylique au moins, est bien connue de tous, polymérisation enregistrée dans un milieu organique dissolvant pour les produits réactifs et non pour les produits de réaction, en présence d'inducteurs en mesure de donner lieu à des radicaux libres. L'utilisation en tant que comonomères, des monomères multifonctionnels est tout aussi connue, qui comportent au moins deux liaisons doubles carbone-carbone.

  
Des copolymères peuvent être obtenus à l'aide d'un tel système, constitué par un monomère non saturé carboxylé, par un monomère mul tifonctionnel, par un inducteur en mesure d'engendrer des radicaux libres et par un milieu organique approprié qui serve de solvant pour les réactifs et non pour les produits de réaction. Ces copolymères, qui consistent en des macromolécules caractérisées par un poids moléculaire élevé, donnent lieu, après dessication à l'aide de n'importe quel procédé utilisé en vue de l'éloignement du solvant, à des poudres particulièrement fines qui, en fonction du degré

  
 <EMI ID=1.1> 

  
vent être solubles, partiellement solubles ou se disperser dans l'eau, dans des solvants polaires ou dans leurs mélanges.

  
Quoi qu'il en soit, les sels correspondant dérivant d'une neutralisation partielle ou totale effectuée à l'aide de bases

  
 <EMI ID=2.1> 

  
duisent des gels extrêmement visqueux.

  
Les secteurs textile, cosmétique et pharmaceutique peuvent tirer profit de l'utilisation de tels produits en tant qu'épaississants, dans un milieu aqueux ou dans des solvants polaires, ou en-core en tant que stabilisants pour les émulsions.

  
Le choix du monomère carboxylé non saturé, le type et

  
la quantité de réticulant, de même que la sélection du milieu

  
 <EMI ID=3.1> 

  
organique dans lequel se fait la polymérisation, s'avèrent être des éléments déterminants en vue de l'obtention de produits ho-mogènes en mesure de fournir des valeurs de viscosité élevées dans une solution aqueuse neutre.

  
Le choix du milieu organique, plus particulièrement, revêt une importance capitale tant sur le plan du polymère obtenu que du point de vue de la possibilité de transformation ainsi que de celle de son élimination aisée du polymère obtenu sous la forme d'une poudre extrêmement fine. Le chlorure de méthylène figure au nombre des solvants présentant les caractéristiques requises susmentionnées, en fonction de la description reportée dans le DOS 2927132 et dans les bre-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
Ce solvant permet d'obtenir des copolymères de poids moléculaire élevé dont les sels peuvent être utilisés en vue de l'obtention de fortes viscosités en cas de dissolution dans l'eau, avec de faibles concentrations également. L'emploi de ce solvant est cependant limité lorsque l'on désire obtenir des caractéristiques particulières du polymère en question. Une exigence particulièrement importante a été manifestée par les secteurs cosmétique et pharmaceutique, mais enregistrée dans les autres domaines d'application également,' consistant en un épaississant qui puisse fournir des gels homogènes et visqueux à une concentration donnée mais qui soient aussi en mesure de perdre rapidement de leur viscosi té suite à une simple dilution. 

  
Un polymère dont les solutions aqueuses non neutralisées présentent une viscosité très basse, fait l'objet d'une autre exigence considérable.

  
Le chlorure de méthylène ne constitue pas un milieu approprié dans le cas d'un tel polymère.

  
En effet, toute variation de la nature et des rapports des monomères acides carboxyliques non saturés et des réticulants, débouche sur l'obtention de polymères caractérisés par des viscosités relativement peu élevées dans des solutions aqueuses neutralisées tant pour les concentrations inférieures (p. ex. : 0, 1 % ) que pour les supérieures (p. ex. : 0,5%), ou bien par des viscosités relativement basses pour les concentrations inférieures mais non déterminables à l'aide d'un viscosimètre Brookfield dans le cas des concentrations supérieures, étant donné que les gels qui apparaissent non homogènes et grumeleux, ne permettent pas à l'aiguille de l'instrument de se stabiliser, aiguille qui continue d'osciller amplement durant les relevés.

  
On a découvert maintenant que la polymérisation effectuée en présence de composés contenant un ou plusieurs groupes SH, permet d'opérer dans le chlorure de méthylène et d'obtenir des produits homogènes présentant les caractéristiques mentionnées ci-dessus, un résultat que celui-là qui élargit énormément la gamme des possibilités d'utilisation du chlorure de méthylène, Qui plus est, les produits obtenus peuvent être parfaitement reproduits grâce à l'utilisation de composés contenant des groupes SH.

  
Les monomères non saturés carboxylés pouvant être employés sont représentés par tous les composés organiques caractérisés par une double liaison carbone-carbone et par la présence d'un groupe carboxylique au moins.

  
Les acides oléfiniquement non saturés appartenant à cette classe comprennent les acides acrylique, méthacrylique, crotonique, itaconique et leurs mélanges. L'acide acrylique s'avère être l'objet de préférences particulières.

  
Les monomères multifonctionnels faisant fonction de réticutants, sont représentés par les composés organiques caractérisés par la présence de deux liaisons doubles carbonecarbone au moins. Les polyallyléthers de monosaccharides, les pôlyal'lyléthers de disaccharides, les di-, tri-, et tétraallyléthers du pentaérythritol, les di- et tri-allyléthers du triméthylolpropane, l'acrylate et le méthacrylate d'allyle, le diallyladipate et le triallylcyanurate figurent au nombre des exemples de ces composés.

  
De tels composés sont utilisés avec une concentration comprise entre 0, 1 et 5% par rapport à l'ensemble des monomères employés.

  
Les inducteurs de polymérisation consistent en des peroxydes, des hydroperoxydes et des peracides organiques tels que par exemple le peroxyde de benzoyle, le peroxyde de lauroyle, le di-n-butyle peroxydicarbonate, le di-sec, butyle

  
 <EMI ID=5.1> 

  
bonate, le bis-(2-éthylhexyl) peroxydicarbonate, le di-cétyle peroxydicarbonate et leurs mélanges.

  
L'acide thioglycolique, les thioglycolates de méthyle, d'é-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
captosuccinique, le 2-mercaptoéthanol, ainsi que le n-décilmercaptan, le n-dodécilmercaptan, le n-tétradécilmercaptan et leurs mélanges, représentent les composés organiques contenant des

  
 <EMI ID=7.1> 

  
l'objet de préférences particulières. Les quantités utilisées peuvent varier de quelques parties par million à 5% en fonction de la quantité globale de monomères présents, bien que l'on utilise de préférence, des quantités comprises entre 0,005%

  
et 1 %.

  
La polymérisation peut avoir lieu de façon continue, semicontinue ou discontinue, à une température oscillant entre 10[deg.]C et 100[deg.]C, en la présence d'une pression atmosphérique ou sous pression.

  
On opère, de préférence, à la température d'ébullition du mélange réactif et en la présence de la pression atmosphérique.

  
Les exemples repcrtés ci-dessous ne présentent pas un caractère exhaustif mais ne sont fournis qu'à titre indicatif. 

EXEMPLE COMPARATIF

  
Après avoir été introduits dans un réacteur doté d'un agitateur à ancre, 825 grammes de chlorure de méthylène, 98, 25 gr. d'acide acrylique, 1,75 gr. de triallyléther du pentaéry-

  
 <EMI ID=8.1> 

  
peroxydicarbonate sont polymérisés à la température d'ébullition du mélange réactif, en présence de la pression atmosphérique et en l'absence de l'oxygène, pendant 10 heures; à la fin de cette période, le polymère est filtré et séché à 80[deg.]C.

  
Le rendement est supérieur à 99, 5%.

  
Le polymère ainsi obtenu est utilisé en vue de la préparation d'une solution à 0,5% dans de l'eau distillée, 'alors qu'un

  
 <EMI ID=9.1> 

  
La solution ainsi obtenue apparaît t grumeleuse et non homogène, alors qu'on ne peut en déterminer la viscosité à l'aide du viscosimètre Brookfield à cause des phénomènes cités précédemment. La solution à 0,2%, préparée de la même façon, est caractérisée par une viscosité égale à 5000 centipoises.

  
EXEMPLE 1

  
Les quantités spécifiées, lors de l'exemple précédent,de

  
 <EMI ID=10.1> 

  
pentaérythritol, de sorbitane de mor.ooléate et de dicétyle peroxydicarbonate sont utilisées ici, auxquelles viennent s'ajouter 0, 22 gr. d'acide thioglycolique à 100% . 

  
La polymérisation a lieu sur la base des modalités adoptées dans le cas de l'exemple 1. Le rendement est pratiquement quantitatif.

  
Le polymère ainsi obtenu est utilisé en vue de la préparation d'une solution à 0,5% dans de l'eau distillée, alors qu'un pH 7 est atteint grâce à une solution à 10% de sodium hydraté. La solution ainsi obtenue apparaît "lisse" et homogène, et se caractérise par une viscosité mesurée à l'aide d'un viscosimètre de Brookfield RVT à 20 tours, 20[deg.]C, roue n[deg.] VI, dont la valeur correspond à 33.000 centipoises.

  
 <EMI ID=11.1> 

  
l'eau distillée, ainsi qu'à la neutralisation avec de l'hydrate de sodium avec un pH 7. La viscosité de cette solution, relevée à

  
l'aide d'un viscosimètre Brookfield RVT à 20 tours, 20[deg.]C, roue

  
v

  
IV, se caractérise par une valeur égale à 4.700 centipoises.

  
La dispersion non neutralisée à 1 % dans l'eau distillée, a une viscosité de 130 centipoises (Brookfield RVT, 20 tours,

  
 <EMI ID=12.1> 

  
EXEMPLE 2

  
Dans ce cas, l'acide thioglycolique utilisé dans l'exemple 1, est remplacé par 0,42 gr. de n-dodéci Imer captan.

  
Les solutions du polymère, obtenues suite à l'application des modalités adoptées dans l'exemple précédent, apparaissent lisses et homogènes, alors que les valeurs de viscosité cor-respondent aux données ci-après:

  
 <EMI ID=13.1> 

  
roue VU)

  
0,2% 7.700 centipoises (Brookfield RVT, 20 tours, 20[deg.]C,

  
roue IV). 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé pour la polymérisation des acides carboxyliques oléfiniquement non saturés, contenant une double liaison carbone-carbone au moins, ainsi qu'un groupe carboxylique au moins, utilisés seuls ou mélangés entre eux, compte tenu de la proportion maximale de 5% du poids calculé- sur la

  
base de l'ensemble des monomères employés, d'un agent ré-  ticulant caractérisé par deux doubles liaisons carbone-carbone au moins, dans du chlorure de méthylène faisant fonction de solvant, avec des inducteurs de polymérisation en mesure de générer des radicaux, sans oublier que lion opère en présence de composés organiques contenant des groupes -SH.

Claims (1)

  1. 2. Procédé établi sur la base de la revendication 1, caractérisé par le fait que l'acide carboxylique oléfiniquement non saturé est représenté par l'acide acrylique.
    3. Procédé établi sur la base des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'agent réticulant consiste dans le pentaérythritol triallyléther,
    4. Procédé établi sur la base des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'agent réticulant n'est autre que le <EMI ID=14.1>
    5. Procédé établi sur la base des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le composé contenant les groupes <EMI ID=15.1>
    6. Procédé établi sur la base des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les composés contenant des groupes -SH, sont utilisés avec des proportions allant de 50 ppm à 5% du poids, calculées en fonction de l'ensemble des monomères employés.
    7. Procédé pour la polymérisation de l'acide acrylique uti-
    <EMI ID=16.1>
    ci) tant entre 0,5% et 3% du' poids, établie en fonction de l'acide acrylique, dans du chlorure de méthylène utilisé en tant que solvant, avec des inducteurs de polymérisation en mesure de générer des radicaux, sans oublier que l'on opère en présence de composés organiques caractérisés par des groupes -SH.
    8. Procédé établi sur la base de la revendication 7, caractérisé par le fait que l'acide thioglycolique est utilisé en tant que composé organique contenant les groupes -S H.
    9. Procédé établi sur la base de la revendication 8, caractérisé par le fait que l'acide thioglycolique est utilisé avec des proportions comprises entre 0, 1 % et 1 % du poids, établies en fonction de l'acide acrylique.
    10. Polymères obtenus sur la base du procédé visé aux revendi ca ti ons de 1 à 9.
BE0/213165A 1984-05-31 1984-06-18 Les polymeres carboxyles reticules et leur procede de preparation. BE899944A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT48300/84A IT1199134B (it) 1984-05-31 1984-05-31 Polimeri carbossilati reticolati e loro procedimento di preparazione

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE899944A true BE899944A (fr) 1984-10-15

Family

ID=11265763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/213165A BE899944A (fr) 1984-05-31 1984-06-18 Les polymeres carboxyles reticules et leur procede de preparation.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE899944A (fr)
IT (1) IT1199134B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0337259A3 (fr) * 1988-04-14 1990-07-11 BASF Aktiengesellschaft Usage de copolymères solubles dans l'eau à base d'acides carboxyliques insaturés monoéthyléniquement
EP0640628A3 (fr) * 1993-08-25 1995-03-29 3V SIGMA S.p.A Acides polyacryliques réticulés à faible teneur en résidu de solvent, procédé de leur préparation comme agent épaississant
US6599979B2 (en) * 1995-07-12 2003-07-29 Sumitomo Seika Chemicals Co., Ltd. Carboxylated polymer composition

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0337259A3 (fr) * 1988-04-14 1990-07-11 BASF Aktiengesellschaft Usage de copolymères solubles dans l'eau à base d'acides carboxyliques insaturés monoéthyléniquement
EP0640628A3 (fr) * 1993-08-25 1995-03-29 3V SIGMA S.p.A Acides polyacryliques réticulés à faible teneur en résidu de solvent, procédé de leur préparation comme agent épaississant
US6599979B2 (en) * 1995-07-12 2003-07-29 Sumitomo Seika Chemicals Co., Ltd. Carboxylated polymer composition

Also Published As

Publication number Publication date
IT1199134B (it) 1988-12-30
IT8448300A0 (it) 1984-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2595706A1 (fr) Nouveaux copolymeres carboxyliques reticules utilisables comme epaississants en milieu aqueux et leur preparation
EP0040124B1 (fr) Nouveaux copolymères hydrophiles à base de N- tris (hydroxyméthyl) méthyl acrylamide, procédés pour leur préparation, gels aqueux desdits copolymères et leur utilisation comme échangeurs d&#39;ions
US5990233A (en) Rheology modifiers for use in aqueous compositions
EP0296926B1 (fr) Polymères composites, leur préparation et leur utilisation en chromatographie liquide
CA2397673C (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un latex photochromique
FR2481298A1 (fr) Compositions liquides stables de copolymere greffe d&#39;amidon d&#39;amylopectine et leur procede de preparation
CH631467A5 (fr) Copolymeres statistiques reticules.
WO1986004340A1 (fr) Nouvelles dispersions stables, eau dans huile, de polymeres cationiques hydrosolubles a base d&#39;acrylate de dimethylaminoethyle salifie ou quaternise, leur procede de fabrication et leur application comme floculants
BE899944A (fr) Les polymeres carboxyles reticules et leur procede de preparation.
FR2597873A1 (fr) Copolymere soluble et durcissable contenant du fluor
JP3321209B2 (ja) 架橋型カルボキシル基含有重合体の製造方法
CA1074490A (fr) Compositions fluorees a caractere oleofuge et hydrofuge
US4097470A (en) Preparation of biogically active substances bearing -NH2 groups in a form releasable by enzymatic cleavage
US3168500A (en) Gelation of polyacrylamide
US3141864A (en) Process for the production of polymerizates or mixed polymerizates of acrolein and methacrolein
FR2579981A1 (fr)
FR2777011A1 (fr) Emulsions eau dans eau, stables et de faible taille de particules leur procede de synthese et application en tant qu&#39;epaississants
EP0337873B1 (fr) Dispersions aqueuses de polymères thermoréticulables à base de (méth)acrylate d&#39;alkyle, leur procédé de préparation et leur application notamment comme liants et/ou agents d&#39;imprégnation
CH670647A5 (fr)
EP0408433B1 (fr) Polymères hydrophiles ampholytes, leur procédé de préparation et leur application comme agent absorbant
FR2491476A1 (fr) Procede de polymerisation de monomeres ou melanges de monomeres hydrosolubles
US4950748A (en) Polysaccharides
US3142661A (en) Polymerization of acrolein and methacrolein
JP4675471B2 (ja) N−ビニルカルボン酸アミド系共重合体の製造方法および得られたn−ビニルカルボン酸アミド系共重合体の用途
EP0119109B2 (fr) Dispersions aqueuses cationiques de polymères synthétiques

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: 3V PARTECIPAZIONI INDUSTRIALI S.P.A.

Effective date: 19970630