BE898831A - Tuyau de drainage avec un enrobage filtrant en fibres naturelles et procede de fabrication - Google Patents

Tuyau de drainage avec un enrobage filtrant en fibres naturelles et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
BE898831A
BE898831A BE6/47925A BE6047925A BE898831A BE 898831 A BE898831 A BE 898831A BE 6/47925 A BE6/47925 A BE 6/47925A BE 6047925 A BE6047925 A BE 6047925A BE 898831 A BE898831 A BE 898831A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coating
heavy metal
metal wire
metal ions
drainage pipe
Prior art date
Application number
BE6/47925A
Other languages
English (en)
Inventor
W Dalhoff
H Kuntze
Original Assignee
Oltmanns Ziegel & Kunststoffe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oltmanns Ziegel & Kunststoffe filed Critical Oltmanns Ziegel & Kunststoffe
Priority to BE6/47925A priority Critical patent/BE898831A/fr
Publication of BE898831A publication Critical patent/BE898831A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B11/00Drainage of soil, e.g. for agricultural purposes
    • E02B11/005Drainage conduits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)

Abstract

L'enrobage en fibres de coco est selon l'invention rendu résistant au pourrissage par le fait qu'une matière cédant des ions de métaux lourds est combinée avec la matière pour l'enrobage (2). A cet effet un cordon sans fin, par exemple un fil de cuivre (3) est incorporé dans l'enrobage ou enroulé autour de l'enrobage. Les ions de métaux lourds influencent négativement les conditions d'habitat pour les bactéries qui provoquent le pourrissage.

Description


  Tuyau de drainage avec un enrobage filtrant

  
en fibres naturelles et procédé de fabrication. 

  
L'invention concerne un tuyau de drainage avec un enrobage filtrant en fibres naturelles, en particulier en fibres de coco.

  
Les tuyaux de drainage sont munis d'enrobages filtrants pour évider un envasement du tuyau de drainage posé dans le sol du terrain à drainer et pour augmenter l'action hydraulique. Un envasement se présente quand de fines particules du sol, en particulier dans les terrains friables, sont entraînées par l'eau à évacuer et peuvent se déposer dans

  
le tuyau de drainage. Les tuyaux de drainage peuvent éventuellement, au bout d'un temps assez court après la pose, se trouver obturés par l'envasement et ne remplissent plus leur fonction.

  
Il est connu de munir les tuyaux de drainage d'un enrobage perméable à l'eau avant de les poser dans le sol. Cet enrobage perméable à l'eau effectue une filtration des particules du sol entraînées qui provoquent l'envasement, avant que l'eau à évacuer pénètre dans le tuyau de drainage posé dans le sol.

  
Les matériaux usuels pour un enrobage filtrant des tuyaux de drainage sont les fibres naturelles telles que le sisal, la paille, les fibres de coco, les copeaux de bois, etc ... Les fibres naturelles sont bien d'un coût favorable mais elles présentent l'inconvénient de pourrir relativement vite de sorte que finalement l'effet de filtre recherché se trouve supprimé.Même les fibres de coco, qui sont incorporées de préférence à cause de leur meilleure résistance au pourrissage que les autres fibres naturelles, peuvent éventuellement pourrir avant que le risque d'un envasement de

  
tuyaux de drainages nouvellement placés, par exemple après un repos du sol secoué lors de la pose, soit écarté.

  
Pour éviter le pourrissage de l'enrobage, il est connu aussi d'ajouter des fibres synthétiques qui résistent bien au pourrissage mais entraînent en même temps une augmentation du coût d'un drainage .

  
L'invention a pour but de rendre résistant au pourrissage un enrobage pour tuyau de drainage en fibres naturelles d'un coût favorable. 

  
Ce problème est résolu selon l'invention par le fait

  
que l'enrobage comprend au moins un cordon sans fin en une matière cédant des ions de métaux lourds.

  
Les pourrissages sont imputables aux micro-organismes,

  
en particulier aux bactéries qui, dans des conditions d'habitat favorables, détruisent relativement rapidement les

  
fibres naturelles de l'enrobage d'un tuyau de drainage. Par des métaux lourds, les conditions d'habitat pour les bactéries se trouvent détériorées, car les métaux lourds ont sur les bactéries l'effet d'un poison.

  
Selon l'invention, l'enrobage en fibres naturelles, par exemple en fibres de coco, d'un tuyau de drainage est combiné avec un cordon en métal lourd ou en un alliage contenant

  
des métaux lourds. Les fibres naturelles de l'enrobage se trouvent ainsi protégées du pourrissage dans le voisinage du cordon. Le pourrissage peut au moins être plus ou moins retardé. Lors de la mise en oeuvre de l'invention, une suppression ou un retard recherché du pourrissage se règle d'une façon relativement simple par la concentration de la disposition de métaux lourds ou d'alliages contenant des métaux lourds par unité de surface ou par unité de volume d'un enrobage. On peut ainsi finalement rendre possible une évolution de pourrissage contrôlée. Le pourrissage se trouve d'autant plus retardé que la concentration du métal lourd évitant le pourrissage est forte dans l'enrobage de fibres naturelles.

  
Une matière cédant des ions de métaux lourds peut par exemple être un fil métallique ou un treillis, par exemple

  
une tresse, en métal lourd ou en alliages contenant des métaux lourds. Un fil de métal peut par exemple être disposé de la façon la plus simple en spirale autour de l'enrobage enveloppant le tuyau de drainage, une densité recherchée d'une concentration de métal lourd pouvant s'obtenir par le pas de l'enroulement. La quantité de métal lourd par unité de surface de la périphérie de l'enrobage est d'autant plus grande que les spires du fil de métal sont plus étroitement rapprochées.

  
Cette disposition présente encore l'avantage que le fil

  
de métal sert en même temps à la fixation de l'enrobage sur

  
le tuyau de drainage. On peut évidemment utiliser aussi avec un fil de métal des fils connus en soi ou des moyens équivalents servant à la fixation qui sont enroulés avec les fils de métal ou à distance de ces fils autour de l'enrobage. Il est aussi possible de placer plusieurs fils de métal autour de l'enrobage. L'application des fils métalliques s'effectue sans problème et peut se faire avec des machines connues pour l'application d'un fil de fixation autour de l'enrobage sans opérations préparatoires notables.

  
Il est cependant possible aussi de placer des fils ou grillages pendant la fabrication de l'enrobage et de poser ensuite sur le tuyau de drainage l'enrobage muni d'un fil de métal incorporé.

  
Comme matière préférée pour le cordon empêchant ou au moins retardant le pourrissage on prévoit le cuivre. La matière peut aussi être un alliage contenant du cuivre.

  
Par oxydation chimique et/ou biologique de fer bivalent, les tuyaux de drainage peuvent former des ocres.

  
La disposition selon l'invention de la combinaison d'un enrobage en fibres naturelles avec des matières cédant des ions de métaux lourds présente encore, en plus de la résistance contre le pourris sage, 1 'avantage supplémentaire d'éviter une oxydation biologique de fer bivalent. Une telle oxydation biologique et la formation résultante d'ocres sont également imputables à des bactéries dites bactéries du fer dont les conditions d'habitat sont influencées négativement par les métaux lourds. La disposition selon l'invention évite donc non seulement le pourrissage d'un enrobage en fibres naturelles mais encore elle empêche ou au moins retarde d'une façon avantageuse une formation biologique d'ocres sur la conduite de drainage.

  
Un exemple d'exécution de l'invention faisant apparaître diverses caractéristiques d'invention est représenté au dessin annexé.

  
Ce dessin montre en perspective une vue en coupe d'un tuyau de drainage 1 qui présente extérieurement un enrobage de fibres de coco 2. L'enrobage est fixé extérieurement par un fil de cuivre 3 qui est enroulé en spirale autour de l'enrobage. 

  
 <EMI ID=1.1> 

  
1. Tuyau de drainage avec un enrobage filtrant en fibres naturelles, en particulier en fibres de coco, caractérisé en ce que l'enrobage (2) présente au moins un cordon sans fin en une matière cédant des ions de métaux lourds.

Claims (1)

  1. 2. Tuyau de drainage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cordon est un fil de métal (3) disposé autour de l'enrobage (2).
    3. Tuyau de drainage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cordon est un fil de métal incorporé dans l'enrobage (2).
    4. Tuyau de drainage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière pour le cordon est le cuivre.
    5. Procédé pour la fabrication d'un tuyau de drainage selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'au moins un cordon, de préférence un fil de métal (3) en une matière cédant des ions de métaux lourds est enroulé sur l'enrobage (2) appliqué au tuyau de drainage (1).
BE6/47925A 1984-02-02 1984-02-02 Tuyau de drainage avec un enrobage filtrant en fibres naturelles et procede de fabrication BE898831A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47925A BE898831A (fr) 1984-02-02 1984-02-02 Tuyau de drainage avec un enrobage filtrant en fibres naturelles et procede de fabrication

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE898831 1984-02-02
BE6/47925A BE898831A (fr) 1984-02-02 1984-02-02 Tuyau de drainage avec un enrobage filtrant en fibres naturelles et procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898831A true BE898831A (fr) 1984-08-02

Family

ID=25660469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47925A BE898831A (fr) 1984-02-02 1984-02-02 Tuyau de drainage avec un enrobage filtrant en fibres naturelles et procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE898831A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0041421B1 (fr) Système de direction à double commande
CN1136364C (zh) 排水方法及使用于此方法的排水管
BE898831A (fr) Tuyau de drainage avec un enrobage filtrant en fibres naturelles et procede de fabrication
FR2558925A1 (fr) Tuyau de drainage avec un enrobage filtrant en fibres naturelles et procede de fabrication
EP0029400A1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l&#39;eau et l&#39;humidité
NL8400263A (nl) Drainagebuis met een filtrerende ommanteling van natuurvezels.
FR2705862A1 (fr) Dispositif de paillage biodégradable pour plantes, et procédé de paillage.
US3778876A (en) Method of making well-points for de-watering ground
DE2102763C3 (de) Filterschicht, insbesondere für ein Drainagerohr
JPH0123538Y2 (fr)
DE3230323C2 (de) Dränrohr mit einer filternden Ummantelung aus Naturfasern
KR200288509Y1 (ko) 지하수 노출이 심한 연약지반 도로법면의 슬라이딩방지용 앵커를 이용한 돌망태 체결구조
DE8222987U1 (de) Dränrohr mit einer filternden Ummantelung aus Naturfasern
DE3236820C2 (de) Vollfilterrohr für Dränagezwecke
FR2470196A1 (fr) Dispositif de drainage
DE10239787B4 (de) Sinkkasten mit Geruchsverschluss
FR2963030A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un gabion.
EP0906892A1 (fr) Dispositif de déshydratation de boues de curage
EP0897793B1 (fr) Structure géotextile de filtration
WO1998009023A1 (fr) Systeme permettant de maintenir des elements exempts de glace
DE6935212U (de) Kunststoffdraenrohr mit aufgebrachter filterschicht.
EP3258768B1 (fr) Fosse à lisier dont une paroi pentue présente une cavité apte à accueillir un organe de pompage
FR2563968A3 (fr) Manchon de consolidation de piquets de vignes
DE7526236U (de) Drainrohr
CH93186A (fr) Revêtement pour constructions susceptibles de tassement.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: OLTMANNS ZIEGEL & KUNSTSTOFFE G.M.B.H.

Effective date: 19920228