BE898579A - Poignee amovible pour casseroles et recipients similaires. - Google Patents

Poignee amovible pour casseroles et recipients similaires. Download PDF

Info

Publication number
BE898579A
BE898579A BE2/60308A BE2060308A BE898579A BE 898579 A BE898579 A BE 898579A BE 2/60308 A BE2/60308 A BE 2/60308A BE 2060308 A BE2060308 A BE 2060308A BE 898579 A BE898579 A BE 898579A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shells
stirrup
coating
handle
handle according
Prior art date
Application number
BE2/60308A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lagostina Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lagostina Spa filed Critical Lagostina Spa
Publication of BE898579A publication Critical patent/BE898579A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J45/00Devices for fastening or gripping kitchen utensils or crockery
    • A47J45/06Handles for hollow-ware articles
    • A47J45/07Handles for hollow-ware articles of detachable type
    • A47J45/072Bowl handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

Selon l'invention,la poignée comprend un revetement en matière thermiquement isolante,apte à etre appliquée à un étrier arqué fixé à l'extérieur du corps de la casserole;ledit revetement est formé de deux demi-coquilles opposées unies au moyen de ressorts en U disposés dans des sièges aux extrémités du revetement de façon à permettre l'application et l'enlèvement par pression.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 formulée par
Société dite : LAGOSTINA S. P. A. pour "Poignée amovible pour casseroles et récipients similaires" comme
BREVET D'INVENTION. 



  Priorité de la demande de modèle d'utilité déposée en Italie le 30 décembre 1982 sous le   n  23834   B/82, au nom de la Société dite : LA TERMOPLASTIC F. B. M. Soc. di fatto, dont la société déposante est l'ayant droit. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  "Poignée amovible pour casseroles et récipients similaires" La présente invention concerne une poignée pour casseroles et récipients similaires, formée d'un étrier en forme d'arc fixé à l'extérieur du corps de la casserole et d'un revêtement amovible en matière plastique thermiquement isolante. 



  Dans les poignées du type traditionnel, les deux demi-coquilles qui constituent le revêtement isolant de la poignée sont habituellement fixées entre elles à l'étrier intermédiaire en acier rond par de vis ou moyens similaires qui se vissent dans lesdites demi-coquilles. Ces poignets offrent l'avantage de permettre le remplacement du revêtement s'il se casse ou s'il s'use et l'usage de la casserole sans revêtement car on peut toujours la saisir par les étriers métalliques qui constituent le support dudit revêtement. 



  L'usage de vis ou de moyens de fixation similaires comporte toutefois de nombreux inconvénients tant en phase de production que lors de l'emploi des casseroles dont les poignées sont ainsi conçues ; en effet la fixation des demi-coquilles par vis exige l'introduction de douilles filetées à l'intérieur de l'une d'elles, ce qui complique les opérations de moulage. De plus la présence de vis de fixation comporte des opérations supplémentaires de vissage au moment de l'assemblage de la poignée, ce qui a pour conséquence d'augmenter le temps d'usinage et les coûts de production. 



  Les poignées munies d'un revêtement en matière plastique non amovible pendant l'usage se sont par ailleurs révélées peu 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 indiquées pour les casseroles destinées à être mises au four ou lavées dans des lave-vaisselle, car la haute température du four ou l'action corrosive du détersif sur le revêtement entraînent l'usure rapide et la détérioration de celui-ci. 



  Le but de la présente invention est de fournir un revêtement en matière plastique pour poignées du genre cité permettant d'éliminer les inconvénients décrits plus haut. On se propose notamment par la présente invention de fournir un revêtement pour poignées de casseroles et récipients similaires qui soit à la fois de fabrication et d'assemblage facile en même temps que simple à appliquer et à enlever, sans se servir d'autre chose que des mains. 



  Un autre but de l'invention est de fournir une poignée munie d'un revêtement comme précisé plus haut où l'usage d'un système particulier de fixation par pression permette non seulement d'enlever et/ou de remplacer aisément le revêtement en matière plastique mais de maintenir et de conserver ledit revêtement en position assemblée, séparément de la casserole. 



  Cela s'avère extrêmement avantageux non seulement pour le fabricant mais aussi pour l'utilisateur car on peut ainsi appliquer le revêtement sans qu'il soit nécessaire de se servir d'un outil quelconque et sans courir le risque d'en perdre une partie une fois qu'il est enlevé. 



  Selon l'invention on a donc fourni une poignée pour casseroles et récipients similaires du type comprenant un étrier en forme d'arc fixé à l'extérieur du corps de la casserole et un revêtement en matière thermiquement isolante, fixé à l'étrier, ce revêtement comprenant une première et une seconde demi-coquille qui se disposent sur les deux côtés de l'étrier et étant caractérisé par le fait que les deux demicoquilles forment une cavité ouverte sur un bord longitudinal du revêtement avec des épaulements intérieurs opposés formant un logement pour l'étrier, des moyens pour maintenir lesdites demi-coquilles en position superposée et des moyens élastiques de retenue contribuant à maintenir ces demi-co- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quilles serrées sur l'étrier décrit plus haut. 



  La poignée dont à la présente invention sera exposée plus en détail avec référence aux dessins annexés où : figure 1 montre une vue en plan d'une partie de casse- role munie d'une poignée conforme à l'invention ; figure 2 illustre une vue latérale de la casserole avec la poignée sectionnée selon la ligne 2-2 de la figure 1 ; figure 3 est une vue en plan du côté intérieur d'une de deux demi-coquilles du revêtement ; figure 4 est une section longitudinale selon la figure
4-4 de la figure 1 ; figure 5 est une section de la poignée semblable à celle de la figure 1 pendant son application. 



  Dans les figures, la référence 1 indique une casserole quelconque en acier à l'extérieur de laquelle a été fixé, par soudure par exemple, un étrier 2 en acier rond, de forme arquée, apte à recevoir un revêtement 3 en matière plastique thermiquement isolante ; ce revêtement 3 de la poignée est fixé de façon amovible et il est fondamentalement constitué par deux demi-coquilles opposées 4,5 de construction substantiellement identique, disposées des deux côtés de l'étrier et serrées sur ce dernier. 



  Lorsqu'elles sont assemblées, les deux demi-coquilles 4 et 5 forment une cavité interne 6 ouverte sur un bord longitudinal 7 tourné vers la casserole 1, et elles sont munies d'épaulements intérieurs 8,9 qui forment le siège 6a pour le logement de l'étrier arqué 2 cité précédemment. 



  En particulier, comme le montre la section de la figure 2 et la vue de la figure 3, chaque demi-coquille 4 et 5 présente sur son côté tourné vers l'intérieur une surface plane 10 qui se relie au siège arqué 6a de l'étrier 2 au moyen d'une surface inclinée 9a apte à faciliter l'ouverture automatique des deux demi-coquilles pendant l'application du revêtement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comme il sera expliqué plus loin.

   Ainsi que l'illustre la section de la figure 2, les bords des deux demi-coquilles 4 et 5 sont, sur le côté opposé à celui de l'ouverture 7 d'introduction de l'étrier, distancées entre elles, pour la plus grande partie du contour du revêtement, jusqu'en correspondance de surfaces planes de référence 4a aux extrémités des deux demi-coquilles ; ces surfaces planes 4a forment des points de contact et de rotation relative entre les deux demi-coquilles du revêtement. 



  Les deux demi-coquilles 4,5 comprennent en outre des moyens de centrage aptes à les maintenir en position superposée qui dans la solution illustrée, comprennent une petite goupille 11 dépassant d'une extrémité de chaque coquille en face d'une des surfaces 4a et qui s'engage dans un trou 12 à l'extrémité opposée de l'autre demi-coquille en correspondance de la surface 4a opposée. Cela empêche un déplacement relatif entre les deux demi-coquilles dans le plan principal du revêtement 3 et permet une rotation relative. 



  La poignée est complétée par des moyens élastiques de retenue contribuant à maintenir les deux demi-coquilles assemblées et serrées contre l'étrier. 



  Selon ce qui est illustré, ces moyens élastiques de retenue sont toujours placés aux deux extrémités du revêtement et comprennent les ressorts à lame 13 en forme d'U avec des bras convergents et terminant par des extrémités pliées en crochet vers l'intérieur ; le ressort 13 s'adapte dans un siège 14 ménagé sur le côté extérieur des deux demi-coquilles 4 et 5. 



  L'usage de la poignée dans la présente invention est le suivant : les deux coquilles 4 et 5 constituant le revêtement isolant sont préassemblées dans la condition montrée par la figure 4 et retenues par les goupilles 11 et les ressorts 13. Dans ce condition, il suffit de saisir d'une main le revêtement 3 en le pressant sur le bord postérieur pour élar- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 gir légèrement l'ouverture 7, de l'approcher de l'étrier 2 fixé sur la casserole puis, en exerçant une légère poussée en avant avec la main, on introduit l'étrier 2 dans l'ouverture 7 du revêtement en faisant glisser ce dernier le long des surfaces planes 10 puis des surfaces inclinées 9a des deux demi-coquilles opposées jusqu'à faire dépasser par pression l'épaulement intérieur 9.

   Cette poussée et le déclic produit par l'étrier entrant dans le siège 6a sont permis par l'éloignement des bords postérieurs des deux demi-coquilles dû à la rotation de celles-ci autour des surfaces planes 4a comme illustré par la figure 5. L'étrier se dispose donc dans son siège 6a et le revêtement 3 est ainsi solidement retenu sur l'étrier par l'action élastique des ressorts de retenue 13. Au cas où il faudrait enlever le revêtement 3 pour le remplacer ou pour mettre la casserole 1 au four ou dans une lave-vaisselle, il suffit de la saisir d'une main, de le tirer vers l'arrière jusqu'à vaincre la force de contraste exercée par les ressorts 13 sur les deux demi-coquilles opposées.

   La casserole peut être réutilisée sans revêtement et celui-ci conservé séparément, tout assemblé, sans que les deux demi-coquilles ou une partie quelconque du revêtement se détachent. 



  Il est entendu que ce qui a été dit et montré dans les dessins annexés a été donné à titre d'explication des caractéristiques d'innovation de la poignée mais ne doit pas être considéré dans un sens limitatif.

Claims (7)

  1. Revendications.
    Poignée pour casseroles et récipients similaires, du type comprenant un étrier en forme d'arc fixé à l'extérieur du corps de la casserole, et un revêtement en matière thermiquement isolante, fixé à l'étrier, ledit revêtement comprenant une première et une seconde demi-coquille qui se disposent sur les deux côtés de l'étrier et caractérisé par le fait que lesdites demi-coquilles forment une cavité interne qui s'ouvre sur un bord longitudinal du revêtement avec des épaulements intérieurs opposés formant un siège pour le logement de l'étrier, des moyens étant prévus pour maintenir des demi-coquilles dans une position superposée et des moyens élastiques de retenue contribuant à maintenir les coquilles serrées, mais de façon à pouvoir être relâchées, contre ledit étrier.
  2. 2.-Poignée selon la revendication l, caractérisée par le fait que chaque demi-coquille, à partir du bord de l'ouverture d'introduction de l'étrier et vers les épaulements, présente une surface plane, suivie d'une surface inclinée de liaison.
  3. 3.-Poignée selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits moyens élastiques de retenue comprennent un ressort à lame en forme d'U dont les bras sont convergents entre eux.
  4. 4.-Poignée selon la revendication 3,'caractérisée par le fait que lesdits bras du ressort présentent des extrémités pliées en crochet.
  5. 5.-Poignée selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits moyens élastiques, sous forme de ressorts à lame, sont situés dans des logements ménagés sur le bord extérieurs des demi-coquilles. <Desc/Clms Page number 8>
  6. 6.-Poignée selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens pour retenir les deux demi-coquilles en condition superposée comprennent des goupilles à engager dans des trous en correspondance des surfaces planes de référence, aux extrémités des deux demi-coquilles.
  7. 7.-Poignée amovible pour casseroles et récipients similaires, substantiellement telle que décrite précédemment et illustrée aux dessins annexés.
BE2/60308A 1982-12-30 1983-12-29 Poignee amovible pour casseroles et recipients similaires. BE898579A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2383482U IT8223834V0 (it) 1982-12-30 1982-12-30 Rivestimento isolante asportabile a scatto per manici di pentole e tegami in genere.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898579A true BE898579A (fr) 1984-04-16

Family

ID=11210306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2/60308A BE898579A (fr) 1982-12-30 1983-12-29 Poignee amovible pour casseroles et recipients similaires.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE898579A (fr)
CA (1) CA1198602A (fr)
FR (1) FR2538694A3 (fr)
IT (1) IT8223834V0 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538694B3 (fr) 1984-12-28
FR2538694A3 (fr) 1984-07-06
CA1198602A (fr) 1985-12-31
IT8223834V0 (it) 1982-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP0006075B1 (fr) Charnière de lunettes
FR2719459A1 (fr) Pince élastique.
FR3006875A1 (fr) Bouilloire munie d&#39;un ensemble filtre et clapet anti-poussiere amovible
FR2970895A1 (fr) Machine a couper les legumes
LU88154A1 (fr) Balai papillon
FR2507947A1 (fr) Rasoir muni d&#39;un couvercle de lame actionnable par levier
FR2472450A1 (fr) Manche de rasoir d&#39;une seule piece
BE898579A (fr) Poignee amovible pour casseroles et recipients similaires.
EP1194269A1 (fr) Couteau
FR2785649A1 (fr) Pince de fixation, notamment pour baladeuse
EP2665399B1 (fr) Dispositif amovible de préhension d&#39;un ustensile de cuisson
FR2741251A1 (fr) Support de cintres pour housse a vetements, comportant un dispositif de verrouillage muni d&#39;une plaque frontale
FR2730917A1 (fr) Ustensile de cuisson a anse annulaire
FR2555930A1 (fr) Instrument ou outil a main tel qu&#39;un couvert, comportant un manche compose de deux moities enserrant la soie de l&#39;outil
FR2974560A1 (fr) Conteneur destine a etre fixe de facon amovible sur une partie de la structure d&#39;une bicyclette et bicyclette equipee d&#39;un tel conteneur
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
EP0080943A1 (fr) Panier de support en deux pièces articulées entre elles pour produits sanitaires
FR2573643A1 (fr) Couvercle de recipient a degagement de vapeur reglable
BE897300A (fr) Perfectionnements aux poignees de sacs
FR2854147A1 (fr) Machine a convoyeur pour la fabrication de brochettes
FR2865812A1 (fr) Lunettes a branches elastiques
CH517568A (fr) Pince destinée à recevoir et retenir un outil en position verticale suspendue
FR2676169A1 (fr) Recipient culinaire a poignee amovible verrouillable.
FR2801487A1 (fr) Ustensile pour l&#39;application d&#39;une pate a gateaux dans l&#39;angle d&#39;un moule

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: LAGOSTINA S.P.A.

Effective date: 19871231