FR2555930A1 - Instrument ou outil a main tel qu'un couvert, comportant un manche compose de deux moities enserrant la soie de l'outil - Google Patents

Instrument ou outil a main tel qu'un couvert, comportant un manche compose de deux moities enserrant la soie de l'outil Download PDF

Info

Publication number
FR2555930A1
FR2555930A1 FR8319229A FR8319229A FR2555930A1 FR 2555930 A1 FR2555930 A1 FR 2555930A1 FR 8319229 A FR8319229 A FR 8319229A FR 8319229 A FR8319229 A FR 8319229A FR 2555930 A1 FR2555930 A1 FR 2555930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
bolster
halves
hand tool
tang
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8319229A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Degrenne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Degrenne SA Guy
Original Assignee
Degrenne SA Guy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Degrenne SA Guy filed Critical Degrenne SA Guy
Priority to FR8319229A priority Critical patent/FR2555930A1/fr
Publication of FR2555930A1 publication Critical patent/FR2555930A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B3/00Hand knives with fixed blades
    • B26B3/02Table-knives
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/02Forks; Forks with ejectors; Combined forks and spoons; Salad servers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/02Socket, tang, or like fixings
    • B25G3/12Locking and securing devices
    • B25G3/26Locking and securing devices comprising nails, screws, bolts, or pins traversing or entering the socket
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/34Attaching handles to the implements by pressing the handle on the implements; using cement or molten metal, e.g. casting, moulding, by welding or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

OUTIL A MAIN, TEL QU'UN COUVERT, COMPORTANT UN MANCHE COMPOSE DE DEUX MOITIES ENSERRANT LA SOIE DE L'OUTIL ET SOLIDARISEES L'UNE A L'AUTRE PAR DES MOYENS DE FIXATION TRAVERSANT LA SOIE, LEDIT MANCHE ETANT POURVU D'UNE MITRE, ELLE-MEME CONSTITUEE DE DEUX MOITIES EN FORME DE COQUILLE ET COIFFANT CHACUNE L'EXTREMITE DE LA MOITIE DE MANCHE CORRESPONDANTE. SELON L'INVENTION, LE MANCHE EST REMARQUABLE EN CE QU'UNE PARTIE DES MOYENS DE FIXATION 20, 23 SONT DISPOSES AU PLUS PRES DE L'EXTREMITE DU MANCHE 3 DU COTE DE LA MITRE 4 ET SONT INDEPENDANTS DE CETTE DERNIERE, AFIN DE PLAQUER LES EXTREMITES CORRESPONDANTES DES MOITIES 7, 8 DE MANCHE 3 CONTRE LA SOIE 9 DE L'OUTIL 1, ET EN CE QUE LES COQUILLES CONSTITUANT LA MITRE 10, 11 COMPORTENT CHACUNE LEUR ORGANE DE SOLIDARISATION PROPRE 14, 15, 16, 17 SUR L'EXTREMITE CORRESPONDANT DU MANCHE 3. MANCHE DE COUVERT AVEC MITRE.

Description

La présente invention concerne un instrument ou outil a main, tel qu'un couvert, comportant un manche composé de deux moitiés enserrant la soie de l'outil et solidarisées l'une à l'autre par des moyens de fixation, ledit manche étant pourvu d'une mitre, elle-mime constituée de deux coquilles coiffant chacune l'extrêmité d'une moitié de manche.
L'invention concerne plus particulibrement des couverts de table dans lesquels la soie est prise en sandwich entre les deux moitiés constituées de matériau synthétique autosoudable, la soie apparaissant par sa tranche tout autour du manche ; dans ce cas les deux moitiés formant le manche sont soudées l'une a l'autre au travers de lumières disposées sur la soie.
On connait aéja de tels couverts de table.
De façon connue, les moyens de fixation sont répartis le long du manche, et a l'extrémité de celuici du côté de la mitre est prévu généralement un rivet traversant cette dernière, les moitiés de manche et la soie. Ceci est important dans cette zone oft les contraintes, tendant a écarter les moitiés du manche, du fait de la déformation de l'outil en phase active, sont les plus fortes.
Or, cette fixation par rivet présente l'inconvénient majeur d'être inesthétique et désagréable a l'oeil, du fait que dans la plupart des cas la mise en place du rivet provoque la déformation locale de la mitre.
En outre, les aspérités métalliques qui en résultent ne sont pas toujours correctement éliminées ce qui constitue un danger ou une gêne pour les doigts de l'utilisateur.
En l'absence d'un tel rivet, qui provoque le rapproche ment des deux moitiés composant le manche a proximité de l'extrémité de ce dernier, les deux moitiés, notamment par suite de la flexion de la lame, tendent a s'écarter et a bailler, ce qui est disgracieux et surtout permet la formation de dépôts ou se développent des colonies de germes.
La présente invention remédie à ces inconvénients et concerne un outil a main dont le manche est d'aspect esthétique agréable tout en conservant les qualités de fixation requises au niveau de la mitre par rapport a la soie.
A cette fin, selon l'invention, outil à main, tel qu'un couvert, comportant un manche composé de deux moitiés enserrant la soie de l'outil et solidarisées l'une a l'autre par des moyens de fixation traversant la soie, ledit manche étant pourvu d'une mitre, elle-mEme constituée de deux moitiés en forme de coquille et coiffant chacune l'extrémité de la moitié de manche correspondante, est caractérisé en ce qu'une partie des moyens de fixation sont disposés au plus près de l'extrèmité du manche du côté de la mitre et sont indépendants de cette derniêre, afin de plaquer les extrémités correspondantes des moitiés de manche contre la soie de l'outil, et en ce que les coquilles constituant la mitre comportent chacune leur organe de solidarisation propre sur l'extrê- mité correspondante du manche.
De préférence, les moyens de fixation d'extrémité du cOté de la mitre sont constitués d'organes complémentaires, tel qu'un téton traversant la soie et un Ovide- ment récepteur, disposés chacun respectivement sur une moitie du manche.
Afin de renforcer la solidarisation, le téton et l'évidement récepteur disposés à l'extrémité du manche sont de forme allongée dans l'axe du manche, et préf éren- tiellement le téton et l'évidement récepteur de forme allongée se prolongent sous la mitre.
Dans le but d'obtenir une présentation esthétique agréable tout en garantissant le maintien de chaque moitié de mitre, les organes de solidarisation de la mitre sur le manche, sont constitués pour chaque moitié de mitre, de deux pattes latérales rabattables sur le flanc interne de la moitié de manche correspondante.
Avantageusement, les moyens de fixation répartis le long du manche sont constitués de couples d'organes complémen- taires du type téton et évidement réeepteur.
Pour des raisons de commodités de fabrication et d'esthétique, les moitiés de manche sont en matière synthXtique thermoplastique, et la mitre est en métal
L'invention sera bien comprise a la lumière du dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue de dessus d'un couvert selon l'invention.
Les figures 2 et 3 sont des vues en légère perspective des moitiés de manche respectives, montrant leur face interne destinées à venir en regard l'une de l'autre.
Les figures 4 et 5 sont des vues de dessus des moitiés de manche des figures 2 et 3 respectivement.
La figure 6 montre en légère perspective la soie du couvert de la figure 1.
La figure 7 est une vue en nerspective d'une moitié da mitre.
La figure 8 est une vue en perspective éclatée du couvert de la figure 1.
L'exemple de réalisation de l'invention représenté sur les figures est un couvert de table, en l'occurrence un couteau. I1 est bien entendu que l'invention n'est nullement limitée à cet exemple mais embrasse au contraire tout instrument ou outil à main, quel qu'en soit la destination.
Le couteau 1 comprend, de façon connue, une partie active 2 et un manche 3, comportant une mitre 4 et des organes décoratifs tels que des faux rivets 5 et 6 constitués de pastilles métalliques rapportées.
Le manche en matière synthétique thermoplastique est cons titubé de deux moitiés 7 et 8 pourvues sur leur face interne de moyens de solidarisation réciproques traversant la soie 9 du couvert.
Ainsi, la solidarisation des moitiés de manche 7 et 9 en emprisonnant la soie permet le maintien ferme de cette dernire.
La mitre 4 est elle-meme formée de deux moitiés 10 et 11 identiques, en métal et coiffant chacune 1 '.extrêmité des moitiés de manche. Chaque moitie forme une coquille (figure 7) et est pourvu d'une paroi frontale 12, 13.
Les moitiés de mitre 10 et il sont fixées sur les moitiés de manche respectives 7 et 8 à l'aide de pattes rabattables latOrales l4, 15 et 16, 17.
Les extrêmités du manche destinées a recevoir la mitre sont légèrement évidées de façon que les surfaces externes de la mitre et du manche soient en alignement, sans discontinuité verticale.
Les moyens de solidarisation réciproques des moitiés de manche 7 et 8 sont constitués de couples d'organes com plémentaires, à savoir un téton associé à un évidement récepteur.
Ainsi, la moitié 7 de manche comprend trois tétons 18, 19 et 20 faisant saillie par rapport à la surface interne, tandis que l'autre moitié 8 comporte trois évidements correspondants 21, 22 et 23 aux endroits homologues.
La soie 9 comprend également des lumières 24, 25 et 26 susceptibles d'être traversées par les tétons maIes 18, 19 et 20.
Ainsi que l'on peut le remarquer, l'un des couples d'organes de fixation 20, 23 est disposé, au moins partiellement, sous la mitre et le plus près possible du bord extrême du manche.
Ces organes sont de forme allongée pour permettre le renforcement de la solidarisation.
La fixation définitive des tétons et évidements, après leur mise en place réciproque, est réalisée par soudage, collage ou analogue, notamment soudage par ultrasons.
L'invention n'est pas limitée par le nombre et la forme des organes de solidarisation.
On comprend de la description qui précède que l'outil à main selon l'invention présente une fixation fiable entre le manche et la soie du coté de l'extrémité du manche, en évitant à celle-ci de "bailler" par rapport à la soie. Ceci est important sur le plan de l'hygiène et de l'entretien, notamment à l'aide de dispositifs de lavage automatiques.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Outil à main, tel qu'un couvert, comportant un manche composé de deux moitiés enserrant la soie de l'outil et solidarisées l'une à l'autre par des moyens de fixation traversant la soie, ledit manche étant pourvu d'une mitre, elle-mEme constitue de deux moitiés en forme de coquille et coiffant chacure 1' extrémité de la moitié de manche corresPondante, caractérisé en ce qu'une partie des moyens de fixation (20, 23) sont disposées au plus près de l'extrémité du manche (3) du côté de la mitre (4) et sont indépendants de cette dernière, afin de plaquer les extrémités correspondantes des moitiés (7, 8) de manche (3) contre la soie (9) de l'outil (1 > , et en ce que les coquilles constituant la mitre (10, 11) comportent chacune leur organe de solidarisation propre (14, 15, 16, 17) sur l'extrêmité correspondante du manche (3).
2 - Outil a main selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation (20, 23) d'extrémité du côté de la mitre (4) sont constitués d'organes complémentaires, tel qu'un téton (20) traversant la soie (9) et un évidement (23) récepteur, dispo sés chacun respectivement sur une moitié de manche.
3 - Outil a main selon la revendication 2, caractérisé en ce que le téton (20) et l'évidement récepteur (23) disposés à l'extrdmitS du manche sont de forme allongée dans l'axe du manche (3).
4 - Outil à main selon la revendication 3, caractérisé en ce que le téton (20) et l'évidement (23) récepteur de forme allongée se prolongent sous la mitre (4).
5 - Outil à main selon l'une des revendications i a 4, caractérisé en ce que les organes de solidarisation de la mitre (4) sur le manche (3), sont constitués pour chaque moitié de mitre, de deux pattes latérales (14, 15, 16, 17) rabattables sur le flanc interne de la moitié (7, 8) de manche correspondante.
6 - Outil à main selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation (18 a 23) répartis le long du manche (3) sont constitués de couples d'organes complémentaires du type téton (18, 19, 20) et évidement récepteur (21, 22, 23).
7 - Outil à main selon l'une des revendications 1 a 6, caractérisé en ce que les moitiés (7, 8) de manche sont en matière synthétique thermop3astiqua, et en ce que la mitre (4 > est en métal.
8 - Outil a main selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les organes complémentaires sont solidarisés par soudage aux ultrasons.
FR8319229A 1983-12-01 1983-12-01 Instrument ou outil a main tel qu'un couvert, comportant un manche compose de deux moities enserrant la soie de l'outil Pending FR2555930A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319229A FR2555930A1 (fr) 1983-12-01 1983-12-01 Instrument ou outil a main tel qu'un couvert, comportant un manche compose de deux moities enserrant la soie de l'outil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319229A FR2555930A1 (fr) 1983-12-01 1983-12-01 Instrument ou outil a main tel qu'un couvert, comportant un manche compose de deux moities enserrant la soie de l'outil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2555930A1 true FR2555930A1 (fr) 1985-06-07

Family

ID=9294756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319229A Pending FR2555930A1 (fr) 1983-12-01 1983-12-01 Instrument ou outil a main tel qu'un couvert, comportant un manche compose de deux moities enserrant la soie de l'outil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555930A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720249A1 (fr) * 1994-05-25 1995-12-01 Rene Dubost Procédé de manchage d'un ustensile de ménage, couvert notamment, et ustensile obtenu par un tel procédé.
FR2746692A1 (fr) * 1996-04-02 1997-10-03 Andre Verdier Sa Ets Ustensile a main dont le manche est dote d'elements d'extremite, mitre notamment
EP1197308A2 (fr) * 2000-10-10 2002-04-17 Funasaw Co., Ltd. Scie à main adaptée à couper des bouteilles en verre, procédé de sa fabrication, et procédé pour la réutilisation des bouteilles de vin vides
FR2869560A1 (fr) * 2004-05-03 2005-11-04 J Beauvoir Garmy Sarl Ets Outil a main equipe d'un organe de prehension comprenant un insert
WO2013011310A3 (fr) * 2011-07-18 2013-06-06 Synagi Intelligence Limited Améliorations à ou associées à des outils de décoration

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720249A1 (fr) * 1994-05-25 1995-12-01 Rene Dubost Procédé de manchage d'un ustensile de ménage, couvert notamment, et ustensile obtenu par un tel procédé.
FR2746692A1 (fr) * 1996-04-02 1997-10-03 Andre Verdier Sa Ets Ustensile a main dont le manche est dote d'elements d'extremite, mitre notamment
EP1197308A2 (fr) * 2000-10-10 2002-04-17 Funasaw Co., Ltd. Scie à main adaptée à couper des bouteilles en verre, procédé de sa fabrication, et procédé pour la réutilisation des bouteilles de vin vides
EP1197308A3 (fr) * 2000-10-10 2003-04-02 Funasaw Co., Ltd. Scie à main adaptée à couper des bouteilles en verre, procédé de sa fabrication, et procédé pour la réutilisation des bouteilles de vin vides
US6811477B2 (en) 2000-10-10 2004-11-02 Funasaw Co., Ltd. Handsaw capable of cutting glass bottle, method for manufacturing the same, and method for re-using empty wine bottle
US7222555B2 (en) 2000-10-10 2007-05-29 Funasaw Co., Ltd. Method of manufacturing a hacksaw
FR2869560A1 (fr) * 2004-05-03 2005-11-04 J Beauvoir Garmy Sarl Ets Outil a main equipe d'un organe de prehension comprenant un insert
EP1593464A1 (fr) * 2004-05-03 2005-11-09 Ets J. Beauvoir Garmy Outil à main équipé d'un organe de préhension comprenant un insert
WO2013011310A3 (fr) * 2011-07-18 2013-06-06 Synagi Intelligence Limited Améliorations à ou associées à des outils de décoration

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2602451A1 (fr) Rasoir de securite jetable
CH710995A2 (fr) Montre destinée à être montée sur un support amovible.
FR2555930A1 (fr) Instrument ou outil a main tel qu'un couvert, comportant un manche compose de deux moities enserrant la soie de l'outil
WO2000062638A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boite de montre
BE1008996A3 (fr) Articulation de couvercle rabattable pour une prise de courant.
FR2785649A1 (fr) Pince de fixation, notamment pour baladeuse
CH659571A5 (en) Non-extendable bracelet
CH664102A5 (en) Turning tool with two-headed cutter - has cutter comprising flat symmetrical plate turning on central axis
EP0619976A1 (fr) Dispositif de fixation d'un abattant de WC
FR2647319A1 (fr) Perfectionnements apportes aux boitiers, en particulier pour le maquillage
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
EP0066536B1 (fr) Montre-bracelet
CH249460A (fr) Bracelet formé d'éléments creux articulés.
FR2652167A1 (fr) Lunette comprenant un repose-nez demontable.
FR2783404A1 (fr) Bague transformable
FR2632506A3 (fr) Chassis de siege transformable de chaise en fauteuil et inversement
EP0285497A1 (fr) Armature de parapluie et similaire et mise en oeuvre de ladite armature
FR2558434A1 (fr) Piece d'extremite de wishbone
FR2490082A1 (fr) Anse articulee pour attacher le bracelet au boitier d'une piece d'horlogerie
EP0651111A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lisse de garde-corps
EP0948686A1 (fr) Bordure de finition pour chant de marches d'escalier
FR2750841A1 (fr) Cadre de lit double a deux sommiers
FR3011344A1 (fr) Monture de lunettes dont les branches sont reliees au tenon par un axe d'articulation forme par une douille a vis
FR2488663A1 (fr) Dispositif de retenue d'un corps entre deux pieces paralleles l'une a l'autre
CH683142A5 (fr) Bracelet à maillons articulés.