<Desc/Clms Page number 1>
jointe à la demande de
EMI1.1
B BREVET déposée par : Monsieur Jean RIFFON 6 rue Wilgot
5220 ANDENNE représenté par le CABINET VIGNERON
Avenue Eugène Godaux, 30
1150 Bruxelles ayant pour objet :
Attelage d'un instrument de travail du sol à un tracteur.
Les inventeurs sont : Qualification proposée : BREVET D'INVENTION
<Desc/Clms Page number 2>
ATTELAGE D'UN INSTRUMENT DE TRAVAIL DU SOL À UN TRACTEUR
La présente invention a pour objet un dispositif de liaison d'au moins un instrument de travail du sol, tel que herse, à l'attelage trois points d'un tracteur qui permet de lever l'instrument durant le transport et de le maintenir en position de travail et de régler cette position par rapport au tracteur.
La plupart des tracteurs sont actuellement équipés d'un relevage hydraulique, à trois points, à asservissement géométrique ou contrôle de position et à asservissement dynamique ou contrôle d'effort. En principe, en terrain homogène, quel que soit le relief, la profondeur de travail des instruments reste constante ; par contre, en terrain hétérogène, même plat, l'automaticité du relevage hydraulique provoque des variations de profondeur du travail.
Si les asservissements susdits du relevage hydraulique donnent d'assez bons résultats pour les charrues, il n'en va pas de même pour les instruments tels que herses à dents, herses à disques ou rouleaux, rouleaux émietteurs, etc... En effet, les variations de compression sur la barre de compression du relevage trois points, qui commandent l'asservissement dynamique, transmises par ces derniers instruments ne permettent pas de régler correctement leur profondeur de travail en terrain plat ou accidenté et ce, quelle que soit la nature du terrain.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention a pour but de remédier Åa cet inconvénient et de procurer un dispositif de liaison de l'instrument au relevage trois points qui autorise une certaine liberté de l'instrument par rapport à la position choisie pour l'asservissement géométrique ou contrôle de position, de sorte que l'instrument, en position de travail, peut suivre les moindres dénivellations du sol quels que soient les mouvements du tracteur. De plus, le dispositif suivant l'invention offre l'avantage de permettre de faire varier le sens des poussées verticales transmises Åa l'instrument en fonction de la nature du terrain.
A cet effet, suivant l'invention, le dispositif de liaison comprend un châssis rigide présentant, d'une part, deux pivots coaxiaux, dont l'axe est parallèle à l'axe de relevage, destinés à coopérer avec les bras inférieurs de traction associés, par des chandelles, aux bras de relevage de l'attelage trois points et, d'autre part, un troisième pivot, d'axe parallèle à celui des pivots précités, destiné à coopérer avec la barre de compression dudit attelage trois point, au moins deux parallélogrammes articulés associés audit châssis, symétriquement par rapport aux pivots, pour que les axes de leurs articulations soient parallèles aux axes de ces derniers, un des côtés de chacun des parallélogrammes étant fixé au châssis tandis que le côté opposé à ce côté fixé au châssis supporte l'instrument de travail du sol,
et des moyens associés à chacun des parallélogrammes articulés pour limiter les débattements de ces derniers lors du relevage de l'instrument pour son transport.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le châssis est constitué par un profilé indéformable d'axe parallèle à l'axe de relevage, dont
<Desc/Clms Page number 4>
la face destinés à être tournée vers le tracteur porte les deux pivots susdits qui sont fixés à égales distances des extrémités du profilé, et d'une armature, fixée à la face du profilé opposée au sol et s'étendant suivant une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe du profilé, destinée à supporter le pivot coopérant avec la barre de compression de l'attelage trois points et agencée pour que ce pivot soit disposé sensiblement à égales distances des pivots portés par le profilé,
les côtés des parallélogrammes articulés assemblés au châssis étant fixés sensiblement verticalement à la face du profilé opposée à la face sur laquelle sont fixés les pivots.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le côté des parallélogrammes articulés fixé au châssis et celui qui supporte l'instrument de travail du sol sont constitués par des profilés en U dont les ailes sont tournées les unes vers les autres, ces ailes supportant, à proximité des extrémités des profilés, des arbres constituant les articulations des parallélogrammes, deux bielles constituant les deux autres côtés des parallélogrammes étant montées sur ces arbres et entre les ailes des profilés, les parallélogrammes articulés étant fixés au châssis par l'âme desdits profilés et l'instrument susdit étant également fixé à l'âme de ces derniers.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation particulières du dispositif de liaison suivant l'invention.
La figure 1 est une vue schématique, en perspective, d'une herse à dents munie du dispositif de liaison suivant l'invention, la herse étant représentée
<Desc/Clms Page number 5>
dételée.
La figure 2 est une vue analogue à la figure 1, avec brisures partielles, montrant la herse en position attelée et en position de travail.
La figure 3 est une vue en élévation, avec brisures partielles, d'un parallélogramme articulé du dispositif de liaison suivant l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe, suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue en élévation partielle du dispositif de liaison suivant l'invention, la herse étant en position de travail.
La figure 6 est une vue analogue à la figure 5, la herse étant représentée en position de transport.
Les figures 7 et 8 sont des vues analogues à la figure 5 et montrent deux variantes des moyens limitant les débattements des parallélogrammes articulés.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Le dispositif de liaison 1 suivant l'invention et illustré aux dessins est destiné à relier deux herses 2 à dents 3, disposées côte à côte et indépendantes l'une de l'autre, à l'attelage trois points 4 d'un tracteur 5 qui permet de lever les herses 2 durant leur transport et de les maintenir en position de travail par rapport au tracteur 5 tout en assurant le réglage de cette position.
Ce dispositif de liaison 1 comprend un châssis rigide 6 qui présente, d'une part, deux pivots coaxiaux 7, dont l'axe est parallèle à l'axe de relevage 8, destinés à coopérer avec les bras inférieurs ou bielles de traction 9 associés, par des biellettes ou chandelles 10, aux bras de relevage 11 de l'attelage trois points
<Desc/Clms Page number 6>
4 et, d'autre part, un pivot 12, d'axe parallèle aux pivots 7, destiné à coopérer avec la bielle supérieure ou barre de compression 13 de l'attelage 4, cette dernière étant réglable en longueur. Ce dispositif 1 comprend, associés au châssis 6, deux jeux de deux parallélogrammes articulés 14, chacun de ces jeux coopérant avec une des herses 2.
Les deux jeux de parallélogrammes articulés 14 sont associés au châssis 6 symétriquement par rapport aux pivots 7 et 12, de manière à ce que les axes 15,15', 15"et 15"'des articulations 16 desdits parallélogrammes soient respectivement alignés et parallèles aux axes des pivots 7 et 12. Les parallélogrammes 14 sont fixés au châssis 6 par leurs côtés 17 tandis que leurs côtés opposés 18 supportent les herses 2. Le dispositif 1 comprend également des moyens 19 associés à chacun des parallélogrammes articulés 14 pour limiter les débattements de ces derniers lors du relevage des herses 2 pour leur transport.
Le châssis 6 est avantageusement constitué, comme montré aux dessins, d'un profilé indéformable 20, creux et de section carrée, dont l'axe longitudinal est sensiblement parallèle à l'axe de relevage 8 lorsque les herses sont attelées et d'une armature 21 fixée à la face 22 du profilé 20 de manière à s'étendre suivant une direction perpendiculaire à l'axe du profilé, c'est-à-dire sensiblement verticalement. Les pivots 7 sont assemblés au profilé 20, sur la face 23 tournée vers l'attelage 4, à égales distances de ses extrémités, tandis que le pivot 12 est agencé sur l'armature 21 à égales distances des pivots 7. Les côtés 17 des parallélogrammes articulés 14 sont fixés sensiblement verticalement à la face 24 du profilé 20 opposée à la face 23 sur laquelle sont fixés les pivots 7.
Les pivots 7 et 12 sont avantageusement fixés au châssis 6
<Desc/Clms Page number 7>
de manière amovible, ce dernier présentant des moyens d'assemblage des pivots régulièrement espacés sur le profilé 20 et l'armature 21 de manière à ce que la position desdits pivots 7 et 12 soit facilement réglable.
Comme montré aux dessins, le côté 17 des parallélogrammes articulés 14 fixés à la traverse 20 du châssis et le côté 18 qui supporte les herses 2 sont constitués par des profilés en U (figures 4 et 5) dont les ailes 25 sont tournées les unes vers les autres. Ces ailes 25 supportent, à proximité des extrémités des côtés 17 et 18, des arbres 26 constituant les articulations 16 des parallélogrammes. Les deux autres côtés 27 et 28 desdits parallélogrammes sont constitués par des bielles montées sur ces arbres 26 et entre les ailes 25 des profilés en U, la fixation des parallélogrammes au profilé 20 du châssis 6 et la fixation des herses 2 aux parallélogrammes s'effectuant sur l'âme 29 de ces profilés en U.
Pour faciliter le montage et l'entretien des parallélogrammes 14, les arbres 26 sont avantageusement constitués par des boulons dont la tête 30 et l'écrou 31 prennent appui sur les faces extérieures des ailes 25 des profilés en U précités, les ailes 25 sur lesquelles s'appuient les têtes 30 des boulons présentant avantageusement chacune une pièce 32 coudée pour prendre appui sur deux pans consécutifs de la tête 30 de boulon correspondante afin d'empêcher ce dernier de tourner autour de son axe. Pour réduire au minimum l'entretien du dispositif de liaison, les bielles constituant les côtés 27 et 28 des parallélogrammes sont montées sur les arbres 26 par l'intermédiaire de bagues 33 réalisées en un matériau autolubrifiant, tel que du "Nylon".
Dans la forme de réalisation du dispositif de
<Desc/Clms Page number 8>
liaison 1 illustrée aux dessins, les côtés 17 des parallélogrammes fixés perpendiculairement au profilé 20 du châssis ont leurs articulations 16 situées sensiblement à égales distances de ce profilé, les dents 3 des herses 2 assemblées aux côtés 18 des parallélogrammes étant situées à un niveau inférieur au niveau du plan horizontal, de trace 34 (figure 5), passant par l'axe des articulations inférieures 16 des côtés 17 des parallélogrammes, les dents 3 susdites s'étendant sensiblement parallèlement à ces côtés 17.
Les moyens 19 associés aux parallélogrammes articulés 14 pour limiter leurs débattements sont constitu- és, comme montré aux figures 1 à 6, par un levier de butée coudé 35 monté à pivotement, sur chacun des côtés 17 des parallélogrammes fixés au profilé 20 du châssis 6, autour d'un axe 36 parallèle aux axes des pivots 7 et 12, cet axe 36 étant supporté par les ailes 25 des profilés en U constituant lesdits côtés 17.
L'axe de pivotement 36 est situé à un niveau inférieur à celui du profilé 20, l'extrémité 37 du levier 35 s'étendant sous le profilé 20 de manière à pouvoir entrer en contact avec la face inférieure 38 dudit profilé lors du pivotement du levier, tandis que l'autre extrémité 39 du levier 35, située entre les bielles constituant les côtés 27 et 28 mobiles du parallélogramme correspondant et articulés sur le côté 17 fixé au profilé 20, est coudée de manière à se trouver sur le trajet du côté mobile 27 afin de coopérer avec ce dernier.
Le châssis 6 comprend avantageusement, comme montré à la figure 1, des béquilles 40, de position réglable suivant une direction verticale, associées au profilé 20 et destinées à prendre appui sur le sol pour maintenir le châssis du dispositif de liaison à l'écart du sol lorsque les herses 2 sont dételées.
<Desc/Clms Page number 9>
Pour un travail en sol léger, l'asservissement géométrique de l'attelage est réglé pour que, en position de travail, l'armature 21 soit sensiblement verticale et pour que l'angle 0 formé par les côtés 17 et 27 des parallélogrammes 14 soit aigu. Dans ces conditions, le système à parallélogrammes du dispositif de liaison n'exerce pas, sur les herses 2, d'effort vertical dirigé vers le sol pour forcer lesdites herses à pénétrer dans ce dernier, cette pénétration, s'effectuant sous le poids des herses, étant régulière et la liberté des herses, assurée par les parallélogrammes, permettant de suivre les moindres dénivellations du terrain.
Pour un travail en sol dur, l'asservissement géométrique de l'attelage est réglé pour que, en position de travail, l'armature 21 soit sensiblement verticale et que l'angle 0 susdit soit obtus. Dans ce cas, les parallélogrammes 14 transmettent aux herses 2 un effort vertical dirigé vers le sol qui fait pénétrer les dents 3 dans ce dernier.
Si l'on souhaite par exemple que les dents antérieures des herses pénètrent moins dans le sol que les dents postérieures, il suffit d'allonger légèrement la barre de compression 13 dont la longueur est réglable.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation illustrée aux figures 1 à 6 et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.
C'est ainsi que les moyens 19 associés aux parallélogrammes articulés 14 pour limiter leurs débattements peuvent être constitués, comme montré à la figure 7, par un élément 41, tel que chaîne, de longueur
EMI9.1
1 de ses extrëréglable. Cette chaîne est fixée, à une
<Desc/Clms Page number 10>
mités, à l'articulation supérieure du côté 17 du parallélogramme fixé au châssis 6 et, à son autre extrémité, à l'articulation inférieure du côté 18 du parallélogramme, la longueur de la chaîne étant supérieure à la plus petite valeur d'une des diagonales du parallélogramme et inférieure à la plus grande valeur de cette diagonale. La figure 7 montrant, en traits pleins le parallélogramme en position de travail de l'instrument et, en traits interrompus, le parallélogramme en position de transport dudit instrument.
Comme montré à la figure 8, les moyens 19 pourraient également, suivant l'invention, être constitués de deux pièces 42 identiques. Ces pièces 42 sont coudées, s'étendent à l'intérieur des parallélogrammes 14 et sont fixées aux côtés 27 et 28 de ces derniers. Les branches 43 et 44 de ces pièces 42 sont parallèles deux à deux et leurs dimensions sont choisies pour que les branches 43, tournées l'une vers l'autre, soient écartées lorsque la diagonale des parallélogrammes déformables est minimum (position représentée en traits pleins) et prennent appui l'une sur l'autre, pour bloquer les parallélogrammes déformables, lorsque la diagonale a atteint une valeur prédéterminée supérieure au minimum précité (position représentée en traits interrompus).
<Desc / Clms Page number 1>
attached to the request of
EMI1.1
B PATENT filed by: Mr. Jean RIFFON 6 rue Wilgot
5220 ANDENNE represented by CABINET VIGNERON
Avenue Eugène Godaux, 30
1150 Brussels having for object:
Attachment of a tillage implement to a tractor.
The inventors are: Qualification proposed: PATENT OF INVENTION
<Desc / Clms Page number 2>
HITCHING A SOIL WORKING INSTRUMENT TO A TRACTOR
The subject of the present invention is a device for connecting at least one tillage implement, such as a harrow, to the three-point hitch of a tractor which makes it possible to lift the implement during transport and to keep it in working position and adjust this position relative to the tractor.
Most tractors are currently fitted with a three-point hydraulic lift with geometric control or position control and dynamic control or force control. In principle, in homogeneous ground, whatever the relief, the working depth of the instruments remains constant; on the other hand, in heterogeneous ground, even flat, the automatic hydraulic lifting causes variations in working depth.
If the aforesaid servos of the hydraulic lifting give fairly good results for the plows, it is not the same for the instruments such as tine harrows, disc harrows or rollers, crumbling rollers, etc ... Indeed, the variations in compression on the compression bar of the three-point linkage, which control the dynamic control, transmitted by these latter instruments do not allow correct adjustment of their working depth in flat or uneven terrain, regardless of the nature of the ground.
<Desc / Clms Page number 3>
The object of the invention is to remedy this drawback and to provide a device for connecting the instrument to the three-point linkage which allows a certain freedom of the instrument with respect to the position chosen for the geometric control or position control. , so that the implement, in working position, can follow the slightest unevenness of the ground whatever the movements of the tractor. In addition, the device according to the invention offers the advantage of making it possible to vary the direction of the vertical thrusts transmitted to the instrument as a function of the nature of the terrain.
To this end, according to the invention, the connection device comprises a rigid chassis having, on the one hand, two coaxial pivots, the axis of which is parallel to the lifting axis, intended to cooperate with the lower traction arms associated, by candles, with the lifting arms of the three-point hitch and, on the other hand, a third pivot, with an axis parallel to that of the above-mentioned pivots, intended to cooperate with the compression bar of said three-point hitch, at least two articulated parallelograms associated with said chassis, symmetrically with respect to the pivots, so that the axes of their articulations are parallel to the axes of the latter, one of the sides of each of the parallelograms being fixed to the chassis while the side opposite to this fixed side the chassis supports the soil working instrument,
and means associated with each of the articulated parallelograms to limit the deflections of the latter during the lifting of the instrument for its transport.
According to an advantageous embodiment of the invention, the chassis consists of a non-deformable profile with an axis parallel to the lifting axis, of which
<Desc / Clms Page number 4>
the face intended to be turned towards the tractor carries the two aforementioned pivots which are fixed at equal distances from the ends of the profile, and a frame, fixed to the face of the profile opposite the ground and extending in a direction substantially perpendicular to the axis of the profile, intended to support the pivot cooperating with the compression bar of the three-point hitch and arranged so that this pivot is disposed substantially at equal distances from the pivots carried by the profile,
the sides of the articulated parallelograms assembled to the chassis being fixed substantially vertically to the face of the profile opposite the face on which the pivots are fixed.
According to a particularly advantageous embodiment of the invention, the side of the articulated parallelograms fixed to the chassis and the one which supports the soil working instrument are formed by U-shaped profiles whose wings are turned towards each other, these wings supporting, near the ends of the profiles, shafts constituting the articulations of the parallelograms, two connecting rods constituting the other two sides of the parallelograms being mounted on these shafts and between the wings of the profiles, the articulated parallelograms being fixed to the chassis by the core said profiles and the aforementioned instrument also being fixed to the soul of the latter.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description of the drawings appended to this specification and which represent, by way of nonlimiting examples, particular embodiments of the connection device according to the invention.
Figure 1 is a schematic perspective view of a tooth harrow provided with the connecting device according to the invention, the harrow being shown
<Desc / Clms Page number 5>
uncoupled.
Figure 2 is a view similar to Figure 1, partially broken, showing the harrow in the coupled position and in the working position.
Figure 3 is an elevational view, partially broken, of an articulated parallelogram of the connecting device according to the invention.
FIG. 4 is a sectional view along the line IV-IV of FIG. 3.
Figure 5 is a partial elevational view of the connecting device according to the invention, the harrow being in the working position.
Figure 6 is a view similar to Figure 5, the harrow being shown in the transport position.
Figures 7 and 8 are views similar to Figure 5 and show two variants of the means limiting the travel of the articulated parallelograms.
In the different figures, the same reference notations designate identical or analogous elements.
The connecting device 1 according to the invention and illustrated in the drawings is intended to connect two harrows 2 with teeth 3, arranged side by side and independent of one another, to the three-point hitch 4 of a tractor 5 which allows the harrows 2 to be lifted during transport and to keep them in the working position relative to the tractor 5 while ensuring the adjustment of this position.
This connecting device 1 comprises a rigid chassis 6 which has, on the one hand, two coaxial pivots 7, the axis of which is parallel to the lifting axis 8, intended to cooperate with the lower arms or associated connecting rods 9 , by rods or candles 10, to the lifting arms 11 of the three-point hitch
<Desc / Clms Page number 6>
4 and, on the other hand, a pivot 12, of axis parallel to the pivots 7, intended to cooperate with the upper connecting rod or compression bar 13 of the coupling 4, the latter being adjustable in length. This device 1 comprises, associated with the chassis 6, two sets of two articulated parallelograms 14, each of these sets cooperating with one of the harrows 2.
The two sets of articulated parallelograms 14 are associated with the chassis 6 symmetrically with respect to the pivots 7 and 12, so that the axes 15, 15 ', 15 "and 15"' of the articulations 16 of said parallelograms are respectively aligned and parallel to the axes of the pivots 7 and 12. The parallelograms 14 are fixed to the chassis 6 by their sides 17 while their opposite sides 18 support the harrows 2. The device 1 also comprises means 19 associated with each of the articulated parallelograms 14 to limit the deflections of these when lifting harrows 2 for transport.
The chassis 6 is advantageously made up, as shown in the drawings, of a non-deformable profile 20, hollow and of square section, the longitudinal axis of which is substantially parallel to the lifting axis 8 when the harrows are coupled and a frame 21 fixed to the face 22 of the profile 20 so as to extend in a direction perpendicular to the axis of the profile, that is to say substantially vertically. The pivots 7 are assembled to the profile 20, on the face 23 facing the coupling 4, at equal distances from its ends, while the pivot 12 is arranged on the frame 21 at equal distances from the pivots 7. The sides 17 of the articulated parallelograms 14 are fixed substantially vertically to the face 24 of the profile 20 opposite the face 23 on which the pivots 7 are fixed.
The pivots 7 and 12 are advantageously fixed to the chassis 6
<Desc / Clms Page number 7>
removably, the latter having means for assembling the regularly spaced pivots on the profile 20 and the frame 21 so that the position of said pivots 7 and 12 is easily adjustable.
As shown in the drawings, the side 17 of the articulated parallelograms 14 fixed to the cross-member 20 of the chassis and the side 18 which supports the harrows 2 are formed by U-shaped profiles (Figures 4 and 5) whose wings 25 are turned towards each other. others. These wings 25 support, near the ends of the sides 17 and 18, shafts 26 constituting the joints 16 of the parallelograms. The other two sides 27 and 28 of said parallelograms consist of connecting rods mounted on these shafts 26 and between the wings 25 of the U-shaped profiles, the fixing of the parallelograms to the profile 20 of the chassis 6 and the attachment of the harrows 2 to the parallelograms being carried out on the core 29 of these U-shaped profiles.
To facilitate the mounting and maintenance of the parallelograms 14, the shafts 26 are advantageously constituted by bolts, the head 30 and the nut 31 of which bear on the outer faces of the wings 25 of the aforementioned U profiles, the wings 25 on which the heads 30 of the bolts are supported, each advantageously having a bent piece 32 to bear on two consecutive sides of the corresponding bolt head 30 in order to prevent the latter from rotating around its axis. To minimize the maintenance of the connection device, the connecting rods constituting the sides 27 and 28 of the parallelograms are mounted on the shafts 26 by means of rings 33 made of a self-lubricating material, such as "Nylon".
In the embodiment of the device
<Desc / Clms Page number 8>
link 1 illustrated in the drawings, the sides 17 of the parallelograms fixed perpendicularly to the profile 20 of the chassis have their articulations 16 located substantially at equal distances from this profile, the teeth 3 of the harrows 2 assembled to the sides 18 of the parallelograms being located at a level below the level of the horizontal plane, of trace 34 (FIG. 5), passing through the axis of the lower joints 16 of the sides 17 of the parallelograms, the aforesaid teeth 3 extending substantially parallel to these sides 17.
The means 19 associated with the articulated parallelograms 14 to limit their deflections are constituted, as shown in FIGS. 1 to 6, by an angled abutment lever 35 pivotally mounted, on each of the sides 17 of the parallelograms fixed to the profile 20 of the chassis 6 , around an axis 36 parallel to the axes of the pivots 7 and 12, this axis 36 being supported by the wings 25 of the U-shaped profiles constituting said sides 17.
The pivot axis 36 is located at a level lower than that of the profile 20, the end 37 of the lever 35 extending under the profile 20 so as to be able to come into contact with the underside 38 of said profile during the pivoting of the lever, while the other end 39 of the lever 35, located between the connecting rods constituting the movable sides 27 and 28 of the corresponding parallelogram and articulated on the side 17 fixed to the profile 20, is bent so as to be on the side path mobile 27 in order to cooperate with the latter.
The chassis 6 advantageously comprises, as shown in FIG. 1, crutches 40, of position adjustable in a vertical direction, associated with the profile 20 and intended to bear on the ground to keep the chassis of the connection device away from the ground when the harrows 2 are uncoupled.
<Desc / Clms Page number 9>
For work in light soil, the geometric control of the coupling is adjusted so that, in the working position, the armature 21 is substantially vertical and so that the angle 0 formed by the sides 17 and 27 of the parallelograms 14 is acute. Under these conditions, the parallelogram system of the connecting device does not exert, on the harrows 2, a vertical force directed towards the ground to force said harrows to penetrate the latter, this penetration taking place under the weight of the harrows, being regular and the freedom of harrows, ensured by the parallelograms, allowing to follow the slightest unevenness of the ground.
For working in hard ground, the geometric control of the coupling is adjusted so that, in the working position, the frame 21 is substantially vertical and that the angle 0 above is obtuse. In this case, the parallelograms 14 transmit to the harrows 2 a vertical force directed towards the ground which makes the teeth 3 penetrate into the latter.
If, for example, it is desired that the front teeth of the harrows penetrate less into the ground than the rear teeth, it suffices to slightly extend the compression bar 13, the length of which is adjustable.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment illustrated in Figures 1 to 6 and that many modifications can be made to the latter without departing from the scope of this patent.
Thus the means 19 associated with the articulated parallelograms 14 to limit their deflections can be constituted, as shown in FIG. 7, by an element 41, such as chain, of length
EMI9.1
1 of its adjustable. This chain is attached to a
<Desc / Clms Page number 10>
mites, at the upper articulation on the side 17 of the parallelogram fixed to the frame 6 and, at its other end, at the lower articulation on the side 18 of the parallelogram, the length of the chain being greater than the smallest value of one of the diagonals of the parallelogram and less than the largest value of this diagonal. FIG. 7 showing, in solid lines, the parallelogram in the working position of the instrument and, in dashed lines, the parallelogram in the transport position of said instrument.
As shown in Figure 8, the means 19 could also, according to the invention, consist of two identical parts 42. These parts 42 are bent, extend inside the parallelograms 14 and are fixed to the sides 27 and 28 of the latter. The branches 43 and 44 of these parts 42 are parallel in pairs and their dimensions are chosen so that the branches 43, facing one another, are separated when the diagonal of the deformable parallelograms is minimum (position shown in solid lines ) and are supported one on the other, to block the deformable parallelograms, when the diagonal has reached a predetermined value greater than the aforementioned minimum (position shown in broken lines).