BE898028A - Procede pour realiser des bandes de papier ou de carton sur des machines a tamis cylindriques multiples. - Google Patents

Procede pour realiser des bandes de papier ou de carton sur des machines a tamis cylindriques multiples. Download PDF

Info

Publication number
BE898028A
BE898028A BE0/211732A BE211732A BE898028A BE 898028 A BE898028 A BE 898028A BE 0/211732 A BE0/211732 A BE 0/211732A BE 211732 A BE211732 A BE 211732A BE 898028 A BE898028 A BE 898028A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layers
outer layer
strip
forming
fabric
Prior art date
Application number
BE0/211732A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Dorries G M B H O
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dorries G M B H O filed Critical Dorries G M B H O
Publication of BE898028A publication Critical patent/BE898028A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F11/00Processes for making continuous lengths of paper, or of cardboard, or of wet web for fibre board production, on paper-making machines
    • D21F11/06Processes for making continuous lengths of paper, or of cardboard, or of wet web for fibre board production, on paper-making machines of the cylinder type
    • D21F11/08Processes for making continuous lengths of paper, or of cardboard, or of wet web for fibre board production, on paper-making machines of the cylinder type paper or board consisting of two or more layers

Abstract

Procédé caractérisé en ce que les couches extérieures sont recues à partir d'un tamis de formage cylindriques (1 à 6) par des toiles de réception (7) tournant dans des directions opposées et en ce que la couche extérieurs, est tournée vers le haut par son coté correspondant aux tamis (1 à 6) et en ce que la seconde toiles de réception (8) prend cette couche extérieure directement de la premiére toile (7).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 représenté par le CABINET VIGNERON 
 EMI1.1 
 Avenue Eugène Godaux, 30 
1150 Bruxelles   ayant pour objet : Procédé. pour réaliser des bandes de papier ou de carton sur des machines à tamis cylindriques multiples.   revendiquant la priorité des demandes de brevets allemands   n  P   32 38 946.9 du 21. 10. 1982
P 33 04 542.9 du 10. 02. 1983 L'inventeur est : Qualification proposée : BREVET D'INVENTION 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   "Procédé   pour réaliser des bandes de papier ou de car- ton sur des machines à tamis cylindriques multiples". 



   La présente invention concerne un procédé pour réaliser des bandes de papier ou de carton sur des machines à tamis cylindriques multiples comportant au moins deux tamis cylindriques de formage, tournant en sens opposé, dont l'un forme la couche extérieure supérieure et l'autre la couche extérieure inférieure de la bande, ainsi que deux bandes de réception associées respectivement aux tamis cylindriques de chacun des dispositifs de formage, dont une bande reçoit la couche extérieure du tamis de formage correspondant et le transmet à l'autre bande qui reçoit l'autre couche extérieure du tamis de formage associé. 



   Le brevet US 1 881 912 décrit un procédé pour réaliser de telles bandes à partir de deux couches. Dans ce procédé, les couches supportées par la bande de réception respective, sont comprimées l'une contre l'autre par leur côté tourné vers le tamis. Ces côtés sont toutefois pauvres en matièresfines, si bien qu'il en résulte une faible résistance au clivage de la bande terminée. Le côté opposé au tamis, de chacune des couches, est par contre riche en matières fines qui tendent à se transformer en poussières sous l'effet de la pression.

   Les exigences de qualité qui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 augmentent de plus en plus pour la face extérieure, par exemple d'un carton de boîte pliante de qualité, quant à la mise en forme, au caractère lisse, à la possibilité d'impression, à l'absence de copeaux ou de poussière, ne peuvent être satisfaites par une bande réalisée selon ce procédé connu. 



   Il est en outre connu selon la publication spécialisée"Paper Trade   Journal"du   15 Mars 1983, pages 46 et 47, une machine à fabriquer le carton dans laquelle une partie de tamis cylindriques constitués de plusieurs formeurs à tamis cylindriques, sont combinés à un tamis longitudinal, travaillant en sens opposé. Dans cette machine, on réalise dans la partie de tamis cylindriques, les couches intermédiaires et la couche inférieure, retournée, pour être transmises au tamis longitudinal et être comprimées avec la couche supérieure. Comme entre la partie de tamis cylindriques et le tamis longitudinal, il y a un passage libre dans laquelle la bande est transmise sans toile réceptrice, il faut que la bande avant qu'elle n'atteigne cette zone soit préséchée dans une partie de presse pour augmenter la résistance.

   Mais cela entraîne une réduction de la résistance au clivage du carton terminé, entre la bande à plusieurs couches réalisée dans la partie de tamis cylindriques et la couche supérieure. Dans une telle machine, la réception de la bande à plusieurs couches venant de la partie de tamis cylindriques, par la toile de réception qui touche successivement les tamis de formage, risque d'engendrer des incidents du fait du passage libre et du poids élevé de la bande. En outre, du fait du tamis allongé, une telle machine présente un encombrement important et entraîne des investissements élevés. 



   L'invention a pour but de créer un procédé de fabrication de bandes de papier et de carton sur des machines à tamis cylindriques multiples, et pour laquelle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les côtés des deux couches extérieures, tournés vers le tamis sont situés à l'extérieur. 



   A cet effet, l'invention concerne un procédé caractérisé en ce que les couches extérieures sont reçues à partir d'un tamis de formage correspondant, par des toiles de réception tournant dans des directions opposées et allant en s'éloignant, et en ce que par déviation de l'une des toiles de réception, la couche extérieure formée d'abord dans le déroulement de la production, est tournée vers le haut par son côté correspondant au tamis et en ce que la seconde toile de réception prend cette couche extérieure, directement de la première toile avant que ne soit formée l'autre couche extérieure, et est enlevée du tamis de formage par cette seconde toile. 



   La solution de l'invention est avantageuse du fait qu'elle permet la réalisation d'une bande de papier ou de carton présentant une grande résistance au clivage, et selon lequel les côtés tournés vers le tamis, pour les couches extérieures (partie supérieure et partie inférieure), sont à l'extérieur et présentent ainsi les propriétés avantageuses pour le traitement ultérieur comme mentionné dans le préambule. Comme le transfert de l'une des couches extérieures de la première toile de réception à la seconde toile de réception se fait sans traction libre de la bande, il n'est pas nécessaire d'avoir un séchage intermédiaire de cette couche. Bien au contraire, on assure le compactage des couches particulièrement humides, au niveau de leurs côtés riches en matières fines, aux côtés opposés au tamis, et ainsi une très grande résistance au clivage. 



   Selon un autre développement du procédé de l'invention, selon lequel on réalise une bande avec des couches formées par d'autres formeurs à tamis cylindriques entre les couches extérieures, il est prévu que la seconde toile de réception, après enlèvement de l'une des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 les couches extérieures, prenne autrescouchesintermédiaires et enfin l'autre couche extérieure des différents tamis de formage. Selon ce développement du procédé de l'invention, il suffit que la couche extérieure formée en premier lieu au cours du procédé, soit transmise de la première toile de réception à la seconde toile de réception, puis que l'on réalise les autres couches. Des incidents au niveau de la réception et du transfert de cette couche qui ne présente qu'une faible densité de surface sont en outre très largement exclus.

   Toutefois même dans le cas d'un incident de fonctionnement au niveau de la zone de transfert, le formeur utilisé pour réaliser cette première couche extérieure peut être arrêté et la fabrication peut se poursuivre à l'aide des autres formeurs à tamis cylindriques de la machine. 



   Enfin, suivant une autre caractéristique du procédé de l'invention, selon lequel une bande avec des couches formées sur d'autres formeurs à tamis cylindriques sont réalisées entre les couches extérieures, il est prévu selon l'invention que la première toile de réception reçoive d'abord la couche intermédiaire, puis l'une des couches extérieures des différents tamis de formage. 



   Grâce à cette caractéristique, le procédé de réalisation est tel que l'on obtienne une bande à plusieurs couches avec des côtés'tamis"situés à l'extérieur. 



  Mais comme dans ce cas, il n'y a pas de partie libre au niveau du transfert de la bande entre la première toile de réception et la seconde toile de réception, il n'est pas nécessaire de réaliser un séchage intermédiaire pour renforcer la bande. Lors du compactage des couches de bande venant de la première toile de réception, avec la couche extérieure formée en définitive, bien plus, les côtés opposés aux tamis des couches de la bande, à haute teneur en eau, sont réunis, ce qui se traduit par une grande résistance au clivage du produit terminé. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La mise en oeuvre du procédé selon l'invention sera décrite ci-après à l'aide des dessins annexés, montrant deux machines à tamis cylindriques multiples, différents. Dans les dessins : - la figure 1 montre comme premier exemple de réalisation, une machine à tamis cylindriques multiples, schématique, en vue de côté, dans laquelle une couche extérieure de la bande est transférée d'une première toile de réception à une seconde toile de réception, tournant en sens opposé pour former d'autres couches. 



     - la   figure 2 correspond à un second exemple de réalisation montrant une machine à tamis cylindriques multiples, correspondante, dans laquelle toutefois une bande à plusieurs couches est transférée d'une première toile de réception à une seconde toile, tournant également en sens inverse, pour former en définitive une couche extérieure. 



   La partie humide de la machine selon le premier exemple de réalisation se compose globalement de six formeurs à tamis cylindriques auxquels sont associés des tamis de formage cylindriques 1 à 6 (figure 1). Pour faciliter les manipulations, les formeurs sont prévus dans un plan. Le formeur 1 donne naissance à la couche inférieure qui est reçue en haut par un tamis de formage tournant dans le sens des aiguilles d'une montre par l'intermédiaire d'une toile de réception 7, et est retournée par déviation de la toile de réception 7. Ainsi, le   côté "tamis" correspondant   à la couche inférieure arrive dans la partie supérieure. 



   La couche inférieure, retournée est transférée à une autre toile de réception 8. Pour cela, il est prévu un tube aspirateur 9. A la place de cet aspirateur, on peut également utiliser une presse d'extraction non représentée ou une presse d'égouttage et les deux toiles de réception 7 et 8 passent avec la couche inférieure entre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les deux cylindres de ces presses. 



   Comme cela est indiqué aux dessins par les flèches, le sens de défilement du brin inférieur de la toile de réception 8 est opposé au sens de défilement du brin inférieur de la toile de réception 7. De la même manière, les tamis de formage 2 à 6 tournent en sens opposé au sens de rotation du tamis de formage 1. 



   Le formeur 2 génère une seconde couche de bande qui s'appuie sur la première couche de bande, suspendue par en-dessous à la toile de réception 8. D'autres couches intermédiaires sont formées par les formeurs 3,4 et 5 et sont réunies aux couches de bande réalisées précédemment. Enfin, le formeur 6 réalise une couche qui constitue la couche supérieure de la bande. Pour cette couche, le côté qui, au cours de la réalisation, est tourné vers le tamis de formage 6, arrive également à l'extérieur lorsque la bande est terminée. La bande terminée présente ainsi deux   côtés "tamis" situés   à l'extérieur. 



   La partie humide de la machine à tamis cylindriques multiples selon le second exemple de réalisation comprend également six formeurs à tamis cylindriques auxquels sont associés des tamis de formage cylindriques   11-   16 (figure 2). Les cinq premiers formeurs coopèrent avec une première toile de réception 17. Le formeur Il donne ainsi une première couche qui est prise par la toile de réception 17. Une seconde couche réalisée sur le formeur 
 EMI7.1 
 12 est alors déposée sur cette première couche. Une t troisième couche etc-vert enfin (réalisée) par le formeur 15, il y a une couche qui constitue la partie inférieure. 



  Pour cette couche, la face qui, au cours de la réalisation, est tournée vers le tamis de formage 15, est située à l'extérieur, à l'état terminé. 



   Comme cela découle de la figure 2, la première toile de réception 17 après passage des cinq premiers formeurs à tamis cylindriques, passe en sens opposé. Les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sens de défilement des différents éléments c'est-à-dire des tamis de formage et des toiles sont représentés par des flèches,
Sur le brin de retour de la première toile de réception 17 se trouve le côté"tamis"de la dernière couche ou couche inférieure réalisée sur le tamis de formage 15. L'ensemble de la bande formée de cinq couches est alors transféré par la toile 17 à la seconde toile
18. Pour le transfert, le cylindre 19 peut être équipé d'un raccord de vide. La bande suit alors cette seconde toile de réception 18 ; après le cylindre 19, la bande est suspendue sur son côté inférieur et tourne alors en direction du dernier tamis de formage 16.

   Celui-ci crée alors une couche de recouvrement qui est réunie aux cinq couches réalisées précédemment. Pour la couche de recou- vrement du tamis de formage 16, le côté qui, au cours de la réalisation, est tourné vers le tamis, se trouvera en partie inférieure à la sortie du tamis de formage. Ce   côté "tamis" est   ainsi tourné vers le haut. Les côtés extérieurs des deux couches extérieures de la bande ter- minée sont ainsi les   côtés"tamis".   Le problème posé par la présente invention est ainsi résolu. 



   Il est clair que le nombre de couches intermé- diaires ou de couches insérées peut être différent du nombre mentionné ci-dessus. Dans certains cas, il suffit d'une seule couche d'insert. En outre, les formeurs décrits précédemment pour la réalisation de la couche inférieure ou de la couche supérieure (dos ou couche de revêtement) peuvent également être utilisés pour réaliser chaque fois l'autre couche extérieure. En outre, l'expres-   sion"toile"concerne   à la fois un tissu textile ou un tissu métallique.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 10) Procédé pour réaliser des bandes de papier ou de carton sur des machines à tamis cylindriques multiples comportant au moins deux tamis cylindriques de formage, tournant en sens opposé, dont l'un forme la couche extérieure supérieure et l'autre la couche extérieure inférieure de la bande, ainsi que deux bandes de réception associées respectivement aux tamis cylindriques de chacun des dispositifs de formage, dont une bande reçoit la couche extérieure du tamis de formage correspondant et le transmet à l'autre bande qui reçoit l'autre couche extérieure du tamis de formage associé, procédé caractérisé en ce que les couches extérieures sont reçues à partir d'un tamis de formage correspondant, par des toiles de réception tournant dans des directions opposées et allant en s'éloignant,
    et en ce que par déviation de l'une des toiles de réception, la couche extérieure formée d'abord dans le déroulement de la production, est tournée vers le haut avec son c3té correspondant au tamis et en ce que la seconde toile de réception prend cette couche extérieure, directement de la première toile avant que ne soit formée l'autre couche extérieure, et est enlevée du tamis de formage par cette seconde toile.
    2 ) Procédé selon la revendication 1 selon lequel on réalise une bande avec des couches formées sur d'autres formeurs à tamis cylindriques entre les couches extérieures, procédé caractérisé en ce que la seconde toile de réception, après enlèvement de l'une des couches extérieures, reçoit les autres couches intermédiaires et enfin l'autre couche extérieure provenant des différents tamis de formage.
    30) Procédé selon la revendication 1, dans lequel on réalise une bande avec des couches réalisées sur d'autres formeurs à tamis cylindriques, entre les couches extérieures, procédé caractérisé en ce que la <Desc/Clms Page number 10> première toile de réception prend d'abord les couches intermédiaires, puis une couche extérieure à partir des différents tamis de formage.
BE0/211732A 1982-10-21 1983-10-19 Procede pour realiser des bandes de papier ou de carton sur des machines a tamis cylindriques multiples. BE898028A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823238946 DE3238946C2 (de) 1982-10-21 1982-10-21 Verfahren zum Herstellen von mehrschichtigen Papier- oder Kartonbahnen auf Rundsiebformern

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898028A true BE898028A (fr) 1984-02-15

Family

ID=6176228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211732A BE898028A (fr) 1982-10-21 1983-10-19 Procede pour realiser des bandes de papier ou de carton sur des machines a tamis cylindriques multiples.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE898028A (fr)
DE (1) DE3238946C2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3304542A1 (de) * 1983-02-10 1984-08-16 O. Dörries GmbH, 5160 Düren Mehrrundsiebmaschine

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE98905C (fr) *
US891985A (en) * 1906-05-16 1908-06-30 George M Galt Pulp or paper machine.
US1881912A (en) * 1930-10-28 1932-10-11 Brown Co Method of and apparatus for making multiply paper
DE738650C (de) * 1938-10-18 1943-08-26 J M Voith Fa Verfahren zur Herstellung von Mehrschichten-Karton

Also Published As

Publication number Publication date
DE3238946A1 (de) 1984-04-26
DE3238946C2 (de) 1985-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0426548A1 (fr) Feuille complexe de papier absorbant
EP0793751A1 (fr) Feuille multicouche absorbante et son procede de fabrication
FR2494318A1 (fr) Bande constituee de spirales
FR2554799A1 (fr) Rouleau de papier hygienique sans noyau et son procede de fabrication
CH627403A5 (fr) Coupeuse destinee au tronconnement transversal d&#39;une ou plusieurs bandes.
FR2521003A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de garnitures hygieniques pour dames et garnitures ainsi obtenues
FR2550057A1 (fr) Dispositif pour fabriquer des blocs de gaufre
FI80918C (fi) Dubbelviraformningsdel ved pappersmaskin.
BE898028A (fr) Procede pour realiser des bandes de papier ou de carton sur des machines a tamis cylindriques multiples.
EP0547954B1 (fr) Appareil de découpage rotatif
FR2643397A1 (fr) Machine a papier a deux filtres
FR2534946A1 (fr) Procede pour realiser des bandes de papier ou de carton sur des machines a tamis cylindriques multiples
FR2527053A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation pour hachoirs a tabac
CH362215A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un corps façonné à partir d&#39;au moins une feuille de matière non métallique et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2480672A1 (fr) Dispositif pour presses pour la deshydratation de matieres
SU1414309A3 (ru) Способ изготовлени курительных изделий
CH220891A (fr) Emballage, procédé pour sa fabrication et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CA1123247A (fr) Procede d&#39;alimentation d&#39;un defibreur
FR2474952A1 (fr) Machine de faconnage de caisses en carton a court temps de reglage
CH321119A (fr) Machine pour la fabrication du papier
FR2580946A1 (fr) Presse a bandes filtrantes
FR2771333A1 (fr) Procede et machines pour le rainage et le decoupage en ligne d&#39;un format brut destine a la formation d&#39;emballages en carton
US3576714A (en) Apparatus for high speed web pickup
BE482383A (fr)
BE377820A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: O. DORRIES G.M.B.H.

Effective date: 19911031