BE482383A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482383A
BE482383A BE482383DA BE482383A BE 482383 A BE482383 A BE 482383A BE 482383D A BE482383D A BE 482383DA BE 482383 A BE482383 A BE 482383A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layers
sheets
leaflets
parts
buckets
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482383A publication Critical patent/BE482383A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31FMECHANICAL WORKING OR DEFORMATION OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31F1/00Mechanical deformation without removing material, e.g. in combination with laminating
    • B31F1/0077Shaping by methods analogous to moulding, e.g. deep drawing techniques

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour fabriquer des plateaux, tonneaux, godets, cu- vettes ou autres, à l'aide de feuillets. 



   L'invention concerne un nouveau procédé pour la fabrication d'objets, tels que plateaux, tonneaux, godets, cuvettes ou autres, comportant des parties en saillie, tel- les que des parties marginales ou   latérales.   cintrées. 



   Le procédé suivant l'invention est essentiellement caractérisé en ce que les objets sont composés par pressa- ge de deux ou de plusieurs couches de feuillets superposées après avoir enduit celles-ci de colle ou d'un autre liant, le pressage ayant lieu avant la solidification du liant de façon à permettre aux différentes couches de feuillets de se déplacer les unes par rapport. aux autres, aux endroits 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de courbure ou de cintrage, l'objet pressé étant en outre séché complètement, éventuellement avec réchauffage, tant qu'il se trouve serré dans la presse. 



   La caractéristique essentielle de l'invention résides comme exposé ci-dessus, dans le fait que le pressa- ge est effectué avant la solidification du liant de telle façon que les différentes couches de feuillets puissent se déplacer les unes par rapport aux autres, aux endroits de courbure ou de cintrage. En effet, si le liant se solidi- fiait avant le pressage, la matière se comporterait aux en- droits de pliage comme la matière d'une poutre rigide   ordinai-   re, dans la section de laquelle les tensions de compression et de traction se répartissent proportionnellement à la distance séparant les couches de fibres de l'axe neutre, dont la position n'est déterminée, comme on   sait.   que par la forme géométrique de la section. 



   Dans ce cas, les tensions dans les couches ex- térieures deviendraient assez   grandes,pour   provoquer des déchirures lors du pliage suivant les courbures exigées dans les objets du genre précité. 



   Si, par contre, les objets sont pressés suivant l'invention, avant la solidification du liant, chaque cou- che de feuillet mince individuelle peut se déplacer libre- ment et occuper automatiquement la position nécessaire aux endroits de pliage. 



   De cette façon, chaque couche de feuillet   indivi-   duelle n'est pliée qu'autour de son propre axe neutre et, lorsque les couches sont très minces, les tensions de flexion provoquées dans les couches de feuillets individuelles par ces pliages individuels, sont si petites qu'elles n'ont pratiquement aucune importance. Il est ainsi possible de presser des objets du genre précité, constitués par plu- sieurs couches de feuillets. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les objets pressés de cette façon et constitués par des feuillets présentent en outre l'avantage que les tensions internes, aux endroits de courbure de l'objet fini, sont très petites ce qui a naturellement une grande impor- tance pour la résistance de celui-ci. 



   En effet, les tensions internes, à ces endroits ne peuvent devenir supérieures aux faibles tensions de flexion provoquées par le pliage de' chaque couche de feuillet mobi- le individuel autour de son propre axe neutre, ces tensions pouvant être supportées, comme la pratique l'a démontré, sans difficulté par les joints collés solides de l'objet fini. 



   A cause du déplacement relatif des couches de feuillets individuelles aux endroits de pliage, les parties marginales des couches de feuillets sont décalées en gra- dins les unes par rapport aux autres. Par conséquent, les bords décalés des couches de feuillets individuelles doivent être alignés par coupage après le séchage. Chaque feuillet peut être mouillé, avant le pressage, d'eau ou d'un autre liquide de traitement, et passer ensuite éventuellement entre des rouleaux de façon à être comprimé, pour augmenter la den- sité. En même temps ou ensuite, les couches de feuillets sont enduites de colle ou d'un autre liant, tel que colle à base de résine artificielle, et superposées, de préférence, d'une façon connue en soi, de telle manière que les sens des fibres se croisent dans des couches adjacentes. 



   Lorsque les objets ont une grande surface et qu' ils sont composés par collage de trois ou plusieurs couches de feuillets, une ou plusieurs couches intermédiaires peuvent être suivant l'invention, en plusieurs pièces ou être munies de fentes, découpures, évidements ou autres, ce qui permet de réduire le risque de gauchissement des objets par des tensions se produisant dans les couches de feuillets.

   La fa- brication s'effectue de préférence de telle façon que plu-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sieurs couches de feuillets superposées mobiles sont amenées par pressage, après traitement à la vapeur, dans une opéra- tion commune, à la forme   désirée   ensuite, aussitôt que les couches de feuillets sont séchées, une ou plusieurs cou- ches intermédiaires sont découpées en plusieurs pièces ou munies d'évidements, pour être remises ensuite en place entre les autres couches, après avoir enduit toutes les couches, sur les faces en regard, de colle ou d'un autre liant, les couches de feuillets traitées de cette façon et superposées étant de nouveau introduites dans la presse dans laquelle elles restent serrées, éventuellement avec réchauffage, jusqu'au séchage complet. 



   L'opération de fabrication sera exposée en détail dans ce qui va suivre, en référence à un mode de réalisation représenté sur le dessin. 



   Fig. 1 montre un plan un plateau avant l'assembla ge par pressage définitif. 



   Fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1 et fig. 3 est une coupe du plateau fini. 



   Lors de la fabrication du plateau, on superpose d'abord librement les cinq couches de feuillets 1 à 5 qui sont traitées de préférence à la vapeur, pour être amenées ensuite par pressage à la forme désirée, dans une opération commune. Lors de cette opération, les couches de feuillets pressées restent de préférence dans la presse jusqu'à ce qu'elles soient séchées. Ensuite, les couches sont séparées et une ou plusieurs couches intermédiaires 2,3 et 4 sont découpées en plusieurs pièces. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté, les couches 2 et 4 sont subdivisées en quatre pièces par des lignes de coupe perpendiculaires les unes aux autres 6,7 et 8 et 9,10 et 11 respectivement. Comme il ressort de la fig. l, les lignes de coupe sont décalées les unes par rapport 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aux autres dans les différentes couches. 



   Après subdivision des oouches de feuillets, celles- ci sont enduites sur les faces en regard, d'un liant appro- prié, pour être ensuite réassemblées et être placées dans la presse où elles sont séchées complètement, éventuellement avec chauffage. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit, mais celui-ci peut être modifié de plusieurs façons dans le cadre de l'in- vention. 



   Il est ainsi possible d'utiliser plus ou moins de couches de feuillets, ainsi que de subdiviser plus de deux couches. Le pressage et le collage peuvent être exécutés en une seule opération, si une ou plusieurs couches inter- déjà médiaires ont été/subdivisées en plusieurs parties avant le pressage. Au lieu de subdiviser les couches en plusieurs pièces, il est aussi possible de les munir d'un certain nombre de fentes, d'évidements ou autres, disposés de préfé- rence perpendiculairement à la direction des fibres. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Procédé pour fabriquer des plateaux, tonneaux, godets, cuvettes ou autres à l'aide de feuillets, compor- tant des parties en saillie, telles que des parties margi- nales ou latérales cintrées, caractérisé en ce que les ob- jets sont composés par pressage de deux ou plusieurs cou- ches de feuillets superposées, enduites au préalable de colle ou d'un autre liant, le pressage étant effectué avant la solidification du liant de telle façon que les différen- tes couches de feuillets puissent se déplacer les unes par rapport aux autres aux endroits de courbure ou de pliage, l'objet pressé étant en outre séché complètement, éventuel- lement avec chauffage, tant qu'il se trouve serré dans la presse. <Desc/Clms Page number 6>
    2. Procédé pour fabriquer des plateaux, tonneaux, godets, cuvettes ou autres à l'aide de feuillets, comportant des parties en saillie telles que des parties marginales ou latérales cintrées, caractérisé en ce que l'objet est composé par le collage de trois ou plusieurs couches de feuillets dont une ouplusieurs couches intermédiaires sont en plusieurs pièces ou munies de fentes, d'évidements, de découpures ou autres.
    3. Procédé pour fabriquer des plateaux, tonneaux, godets, cuvettes ou autres à l'aide de feuillets, comportant des parties en saillie, telles que des parties marginales ou latérales cintrées caractérisé en ce que plusieurs cou- ches de feuillets librement superposées sont amenées, après traitement à la vapeur, à la forme désirée par pressage dans une opération commune;
    , ensuite, aussitôt que les couches de feuillets sont séchées, une ou plusieurs couches intermédiaî- res sont découpées pour être remises ensuite à leur place entre les autres couches, après avoir enduit toutes les cou- ches de colle ou d'un autre liant sur les faces en regard, les couches de feuillets superposées et traitées de cette manière étant introduites de nouveau dans la presse où elles sont séchées complètement à l'état serré, évehtuelle- ment avec chauffage.
    4. Procédé pour fabriquer des plateaux, tonneaux, godets, cuvettes ou autres à l'aide de feuillets, comportant des parties en saillie, telles que des parties marginales ou latérales cintrées caractérisé par le fait que les feuil- lets individuels sont mouillés, avant le pressage, d'eau ou d'un autre liquide de traitement pour passer ensuite éventuellement entre des rouleaux de façon à être comprimés pour augmenter la densité.
    5. Procédé pour fabriquer des plateaux, tonneaux, godets, cuvettes ou autres à l'aide de feuillets, comportant des parties en saillies, telles que des parties marginales <Desc/Clms Page number 7> ou latérales cintrées, conçu et réalisé en substance comme décrit et revendiqué et comme figuré aux dessins annexés.
BE482383D BE482383A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482383A true BE482383A (fr)

Family

ID=129102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482383D BE482383A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482383A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0299518A2 (fr) * 1987-07-16 1989-01-18 Honshu Paper Co., Ltd. Plaque ondulée et son utilisation en tant que matériau de garniture
FR2651720A1 (fr) * 1989-09-13 1991-03-15 Sireix Procede de fabrication d'emballage en carton et produit obtenu par ce procede.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0299518A2 (fr) * 1987-07-16 1989-01-18 Honshu Paper Co., Ltd. Plaque ondulée et son utilisation en tant que matériau de garniture
EP0299518A3 (fr) * 1987-07-16 1989-12-13 Honshu Paper Co., Ltd. Plaque ondulée et son utilisation en tant que matériau de garniture
FR2651720A1 (fr) * 1989-09-13 1991-03-15 Sireix Procede de fabrication d'emballage en carton et produit obtenu par ce procede.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2738019A1 (fr) Feuille multicouche absorbante et son procede de fabrication
EP0123572A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément à surface courbe à partir d&#39;une planche rigide d&#39;un matériau du type &#34;nid d&#39;abeilles&#34; et produit obtenu
BE1014626A3 (fr) Appareil et procede pour la fabrication de produits metalliques multicouches.
CA2570094A1 (fr) Panneau de bois leger structural
BE482383A (fr)
FR2655291A1 (fr) Procede de formage de pieces profilees convexes non developpables en materiau composite.
EP1871614B1 (fr) Blanchet d&#39;impression destine a etre monte sur un cylindre de support rotatif d&#39;une machine d&#39;impression
FR2673909A1 (fr) Methode d&#39;emballage a partir de bandes formees de feuilles souples plissees en plis egaux fixes entre eux a leurs extremites.
FR2554089A1 (fr) Feuille composite pour emballage et procede pour sa confection
FR2652539A1 (fr) Lamine decoratif souple comportant un feuillet apparent de bois tranche ou deroule, et procede de fabrication.
FR2504853A1 (fr) Procede de fabrication de pieces en carton ondule recouvert des deux cotes et produit demi-fini en carton ondule deformable par pressage ou estampage pour la fabrication d&#39;elements de produits finis indeformables
FR2651720A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;emballage en carton et produit obtenu par ce procede.
BE832468Q (fr) Matieres alyeulees
BE547492A (fr)
EP0221121B1 (fr) Produit textile presentant des bandes deformees obliquement, son procede d&#39;obtention et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
BE620902A (fr)
CA2260260A1 (fr) Carton ondule rigide
FR2689058A1 (fr) Plaque de compression de presse à chaud pour stratifiés décoratifs haute pression structurés et son procédé de fabrication.
CH391448A (fr) Panneau lamellaire rigide
FR2489211A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un stratifie de carton et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2567071A1 (fr) Carton ondule a cannelures constituees de deux feuilles de papiers thermofixees et son procede de fabrication
FR2816289A1 (fr) Plateau d&#39;emballage alveole renforce
BE708775A (fr)
CH387933A (fr) Procédé de moulage d&#39;un article à couches multiples, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et article moulé obtenu au moyen de ce procédé
CH346157A (fr) Panneau composite en carton, utilisable notamment pour l&#39;emballage, procédé pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé