<Desc/Clms Page number 1>
Description jointe à une demande de
BREVET BELGE déposée par : Marc ZENTHNER ayant pour objet : Dispositif de sustentation d'un couteau racleur destiné à nettoyer une bande transporteuse Qualification proposée : BREVET D'INVENTION
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention concerne un dispositif de sustentation d'un
EMI2.1
couteau racleur applique, sous un angle d'incidence determine, e élastiquement contre la surface d'une bande transporteuse d'un côtd ä l'autre de celle-ci, à l'aide de moyens disposés de part et d'autre de ladite bande transporteuse et articules de manibre ä se déplacer dans des plans verticaux.
Le dispositif en question est destiné a maintenir en place un couteau racleur destiné à débarrasser une bande transporteuse des matériaux formant aspérités qui adhèrent ou qui s'incrustent ä ladite bande.
L'invention trouve sa principale application dans la manutention continue des produits en vrac. Elle assure le nettoyage ininterrompu des transporteurs à courroie, à bande d'acier ou ä tapis metallique quelconque.
On sait qu'il est important d'appliquer élastiquement et sous une pression réglable un couteau racleur contre une bande transporteuse en vue d'en assurer le nettoyage. A cet effet, les brevets américain No. 4328888 et belge No. 837. 933 décrivent un mécanisme racleur comportant une lame racleuse supportée élas- tiquement par deux ensembles de ressorts à lames doubles et respectivement ellipsoldaux disposés de part et d'autre de la bande transporteuse. Lesdits ensembles de ressorts sont fixés par leur base, chacun sur un bras monté de manière à pouvoir pivoter dans le plan sensiblement vertical autour d'un axe monté à rotation sur le chassis. L'inclinaison des bras est rendue solidaire d'un levier qui permet de régler la pression de la lame racleuse sur la bande transporteuse.
L'inconvénient majeur de ce dispositif connu est de provoquer une usure prématurée et irrégulière des lames
<Desc/Clms Page number 3>
racleuses aux endroits d'accumulation, contre les lames racleuses, par patinage, des matériaux que celles-ci détachent.
Une usure rapide s'observe également aux endroits de prise de contact ponctuel et répété des produits abrasifs présentant une adhérence telle qu'ils ne sont pas detaches par la lame racleuse, même après un grand nombre de passages sur ladite lame.
Enfin, les lames racleuses peuvent être ébréchées ou endommagées par un objet dur quelconque, à arête vive, entraîné brutalement contre elles par la bande transporteuse.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients susdits et assure une meilleure longévité aux mécanismes racleurs et en particulier aux lames ou aux couteaux.
Elle est relative à un dispositif de sustentation d'un couteau racleur applique, sous un angle d'incidence determine, élastiquement contre la surface utile d'une bande
EMI3.1
transporteuse d'un côté à l'autre de celle-ci, à l'aide de longerons disposes de part et d'autre de ladite bande transporteuse et articules de manière à se déplacer dans des plans verticaux, essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte au moins une paire de pièces de guidage, montées chacune sur les longerons susdits, de manière à présenter une direction commune rectiligne du guidage oblique par rapport à l'axe longitudinal du chemin de roulement de ladite bande transporteuse, une paire de pièces guidées rectilignes susceptibles de se mouvoir en translation, par rapport aux pièces de guidage susdites, parallèlement au couteau racleur qui leur est sustendu,
de manibre à permettre à celui-ci de subir un déplacement lateral sous l'action d'une composante transversale des forces de frottement induites par le contact du couteau racleur avec la bande transporteuse ou avec les matériaux qui adhèrent à celle-ci.
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant une particularité de l'invention, chaque pièce de guidage est constituée d'un boltier dont la surface in- térieure est garnie de roulements sur lesquels prennent appui les pièces guidées susdites.
Dans une forme de réalisation particuliere, les pièces guidées traversent outre en outre les pieces de guidage susdites.
La course des pièces guidées est avantageusement limitee par des butées et freinée par des ressorts disposés éventuellement de part et d'autre de la piece de guidage, entre celle-ci et les butées.
Suivant une autre particularité de l'invention, unedes pièces de guidage est montée pivotante autour d'un axe vertical, surleslongeronssusdits.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaltront au cours de la description des dessins ciannexés, qui représentent schématiquement et à titre non limitatif, une forme de réalisation du dispositif de sustentation suivant l'invention.
Dans ces dessins : - les figures 1 et 2 représentent en perspective deux formes de réalisation préférées du dispositif de sustentation d'un mécanisme racleur monte sous une bande transporteuse, et - la figure 3 est une vue en elevation laterale d'une pièce de guidage constituée d'un bottier garni de roulements.
Dans ces figures, les mêmes notations de reference désignent des éléments identiques ou analogues.
Comme illustré aux figures 1 et 2, un dispositif de sustentation 1 suivant l'invention d'un couteau racleur 2 destin6 au nettoyage d'une bande transporteuse 3, comporte au moins une paire de pièces de guidage 4, 5 présentant une direction commune rectiligne de guidage AA'oblique par rapport à l'axe longitudinal LL'du chemin de roulement de ladite bande transporteuse 3.
<Desc/Clms Page number 5>
Une paire de pièces guidées 6, 7, présentant une section polygonale de forme complémentaire ä celle de l'orifice de chacune des pieces de guidage 4, 5, est montée de manière
EMI5.1
à pouvoir subir une translation, par rapport aux pièces de guidage 4,5 au couteau racleur 2 qui lui est sustendu. Le déplacement lateral des pièces guidées 6, 7 doit être libre et se faire sans frottement, afin de permettre au couteau racleur 2 de s'esquiver lateralement sous l'action d'une composante transversale des forces de frottement induites par le contact du couteau racleur 2 sur la bande transporteuse 3.
Dans la forme de réalisation particuliere illustrée a la figure 1, les pièces de guidage 4, 5 constituant le dispositif de sustentation 1 sont monte'm chacune sur un ensemble de ressorts à lames e11ipoïdaux 8 disposés de part et d'autre de la bande transporteuse 3.
Lesdits ensembles de ressorts 8 sont fixés de manière connue, par leur base sur un bras 9 susceptible de pivoter autour d'un axe 10 monté à rotation sur un chassis 11.
Un levier 12 actionné par une tige filetée 13 et un boulon 14, permet de régler la pression du couteau racleur 2 sur la bande transporteuse 3.
Le dispositif illustré à 1a figure 2, soutient les pièces
EMI5.2
de guidage 4 et 5 à l'aide d'un ensemble de ressorts lame double 12 et 12', disposés de chaque côté de la bande transporteuse 3. Des goujons 13 et 13's'appuyant sur un support 11', permettent de régler la pression du couteau racleur 2 sur la bande transporteuse 3.
La figure 3 montre en elevation latérale une forme de réalisation spécifique du dispositif de sustentation 1.
<Desc/Clms Page number 6>
Afin de réduire les forces de frottement et faciliter un déplacement lateral, chaque pièce de guidage 4, 5 est constituée d'un boltier 15 dont la surface intérieure est garnie de roulements 16. sur lesquels prennent appui les pièces guidées 6, 7 susdites. La disposition, le type et le nombre de roulements 16 sont choisis de telle façon que le moment des forces de frottement par rapport à chaque point d'appui du couteau racleur 2 soit repris sans que ne soient sollicitéS outre mesure les roulements 16 susdits.
Chacun des roulements 16 est constitue d'une bille 17 s'appuyant sur une série de billes plus petites 18 montées dans un logement sensiblement semi-sphérique 19 et maintenues en place ä l'aide d'un couvercle annulaire 20 rendu étanche ä l'aide d'une bague de caoutchouc 21. L'étanchéité du bottier 15 est obtenue ä l'aide de soufflets élastiques ou de feutres 22 qui enveloppent exactement les pièces guidées 6,7. Ces feutres 22 sont enserrés par deux couvercles rigides 23, 23'pressés l'un contre l'autre par des goujons non montres. Des orifices de graissage 24 sont prévus dans le boltier 15.
Le déplacement latéral dans le sens des flèches X et Y, des pièces guidées 6, 7 traversant outre en outre les pièces de guidage 4, 5 susdites des butées 25 et freinée par des ressorts hélicoïdaux 26disposés dans le prolongement des pièces guidées 6, 7 entre chacune des pièces de guidage 4, 5 et les butées 25.
Le boltier 15 de chacune des pièces de guidage 4, 5 est avantageusement monté pivotant autour d'un axe vertical 27 solidaire d'une bride de fixation 28. Ce type de montage permet de positionner facilement le couteau racleur suivant l'oblicitd Axa'souhaitée par rapport à l'axe longitudinal L L'du chemin de roulement de la bande transporteuse.
<Desc/Clms Page number 7>
Le dispositif de sustentation 1 suivant l'invention, transmet intégralement l'effort de poussée vers le haut que fournissent les longerons ou ensemble de ressorts à lames 8 précités. 11 permet au couteau racleur 2 de s'ecarter, c'est-a-dire pratiquement sans frottement d'une position moyenne sous l'action de la composante transversale des forces de frottement de manière à modifier sans cesse la position de la lame du couteau racleur 2.
Ce dispositif de sustentation favorise ainsi une usure homogène du couteau. 11 permet également d'amortir l'effet de percussion du au contact brutal d'un objet dur non montre avec le couteau racleur 2.
Le dispositif de sustentation suivant l'invention, tout
EMI7.1
en e en peu encombrant et accessible, permet de fixer et étantd'interchanger aisément les lames racleuses. 11 suffit d'écarter par coulissement latéral vers l'interieur, chacune des piees guidées 6,7 pour pouvoir retirer un embout 29 de section polygonale de l'âme creuse 30 de forme complementaire de celle de l'embout et enlever ou inverser une lame usée.
Pour fixer la nouvelle lame racleuse mise en place, il suffit de relâcher lesdites pièces guidées 6, 7 afin que, sous l'action des-ressorts ledit embout 29 puisse s'introduire dans ladite Ame. Cet embout est solidarisé à une pièce guidée à l'aide de pitons 31 loges dans un évidement 32 de ladite piece guidée.
11 est évident que l'invention niest pas limitée ä la forme de réalisation décrite ci-dessus et que de nombreuses modifications peuvent être apportées ä cette dernière sans pour autant la soustraire de la portée des revendications suivantes.
Ainsi le bottier 15, peut n'être constitue que de quatre roulements disposés au milieu de chacun des côtés d'une section transversale carrée dudit boîtier.