BE897963A - Amortisseur de chocs pour des récipients destinés à contenir du combustible nucléaire et/ou des substances dangereuses. - Google Patents

Amortisseur de chocs pour des récipients destinés à contenir du combustible nucléaire et/ou des substances dangereuses. Download PDF

Info

Publication number
BE897963A
BE897963A BE0/211682A BE211682A BE897963A BE 897963 A BE897963 A BE 897963A BE 0/211682 A BE0/211682 A BE 0/211682A BE 211682 A BE211682 A BE 211682A BE 897963 A BE897963 A BE 897963A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
shock absorber
convex
annular
metallic structure
Prior art date
Application number
BE0/211682A
Other languages
English (en)
Inventor
A Oliveiri
G Pochini
Original Assignee
Agip Nucleare Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agip Nucleare Spa filed Critical Agip Nucleare Spa
Publication of BE897963A publication Critical patent/BE897963A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers
    • G21F5/08Shock-absorbers, e.g. impact buffers for containers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un amortisseur pour des récipients destinés à contenir des combustibles nucléaires, des produits radioactifs et/ou des substances chimiques dangereuses et que l'on utilise soit pour transporter soit pour stocker lesdites matières. L'amortisseur comprend deux coques convexes (21), (22) fixées aux extrémités du récipient au moyen de rebords tronconiques et de demi-bagues de serrage (22), que l'on assemble l'une à l'autre à l'aide de boulons.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de 
BREVET D'INVENTION formée par
AGIP NUCLEARE S. p. A. pour : "Amortisseur de chocs pour des récipients destinés à contenir du combustible nucléaire   et/ou   des substances dangereuses" Priorité d'une demande de brevet déposée en Italie le 11 octobre 1982, sous le NO 23701A/82. 



  Inventeurs : Antonio OLIVEZ
Giovanni POCHINI 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Amortisseur de chocs pour des récipients destinés à contenir du combustible   . nucléaire et u   des substances dangereuses. 



   La présente invention concerne un amortisseur de chocs pour des récipients destinés à contenir du combustible nucléaire irradié, des produits radioactifs et/ou des substances chimiques dangereuses. Son but est de rendre lesdits récipients plus sûrs et mieux adaptés à la fois pour le transport et le stockage. Plus particulièrement, la présente invention concerne un amortisseur constitué par deux coques convexes fixées aux extrémités du récipient au moyen de rebords tronconiques et de demi-bagues qui sont accouplées l'une à l'autre à l'aide d'écrous et de vis. 



   Les récipients destinés à du combustible nucléaire irradié sont des conteneurs de préférence de forme cylindrique qui sont réalisés en métal, de préférence en acier de forte épaisseur, sont munis d'au moins un couvercle étanche fixé à l'aide de vis, et sont entourés extérieurement par un blindage anti-neutrons. 



   Selon les exigences internationales IAEA, lesdits récipients doivent être soumis à une série d'essais, comprenant spécifiquement : une chute du récipient depuis un point situé à une hauteur de 9 mètres jusqu'à une surface horizontale indéformable ; une exposition du récipient pendant une demiheure à un environnement se trouvant à une température de   800 C   ; et une chute du récipient sur une hauteur de 1 mètre contre une barre cylindrique en acier de 
 EMI2.1 
 150 mm de diamètre. 



   L'amortisseur selon la présente invention a passé brillament les essais prescrits par les règles internationales IAEA en protégeant le récipient contre tout incident possible. 



   Les absorbeurs connus dans la technique et utilisés communément avec les récipients pour combustible irradié sont de type se présentant : a) sous la forme d'ailettes soudées directement au récipient ou à un sup- port amovible ; b) sous la forme de bois profilé (habituellement du balsa) disposé et fixé de façon appropriée aux deux extrémités du récipient. 



   Les types mentionnés ci-dessus présentent les inconvénients suivants. 



   Le type (a) possède une faible aptitude spécifique à la déformation. A ce sujet, la déformation maximale d'un amortisseur du type à ailettes ne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 dépasse pas habituellement 50% de la hauteur des ailettes non déformées. En outre, il ne convient pas pour une absorption d'énergie dans le cas d'une chute latérale. Ce système est habituellement complété par des absorbeurs d'énergie supplémentaires (par exemple des ailettes circonférentielles) dont le rôle est d'absorber l'énergie cinétique du récipient lors d'une chute CD latérale. De plus, l'absorption d'énergie obtenue à l'aide de tels systèmes CD 1 n'est progressive et induit de fortes contraintes dans le couvercle du récipient lors d'un choc.

   Avec un tel système il n'est pas possible d'obtenir une"double l'absorption d'énergie dépend fortement de l'angle de chute. De plus, le couvercle du récipient est mal protégé contre les contraintes thermiques résultant de l'essai au feu prévu par IAEA et ses soupapes ne sont pas protégées contre les manipulations et/ou les actes de sabotage (qui peuvent comprendre des explosions voisines de creuses"). 



  Le type (b), bien que remédiant partiellement aux défauts typiques des amortisseurs du type à ailettes, ne convient pas pour absorber l'énergie dans une direction latérale. On ne peut remédier à ces lacunes que par un profilage compliqué des blocs de bois de manière à disposer les fibres du matériau dans une direction perpendiculaire à la surface soumise aux chocs. De plus, il se pose des problèmes en ce qui concerne la constance et l'uniformité des propriétés des matériaux (bois) susceptibles de varier sous l'influence de facteurs de l'environnement tels que la température, l'humidité, etc. 



  On s'est aperçu qu'il était possible de remédier aux inconvénients des procédés précités adoptés d'une façon générale en utilisant une structure anti-chocs sensiblement différente des types connus. On va se référer aux figures 1 et 2 du dessin annexé. 



  L'amortisseur de chocs selon la présente invention est constitué par a) deux coques convexes (une pour chaque extrémité du récipient), lesdites coques convexes étant formées par assemblage mutuel d'une première structure métallique convexe ouverte (non fermée) (1) et d'une seconde structure métallique convexe annulaire (2) dont la convexité est égale ou différente de celle de la structure précédente, ladite seconde structure métallique annulaire étant soudée, à l'endroit de sa circonférence maximale, à la structure métallique convexe ouverte, à un endroit qui correpond à l'ouverture de cette dernière dont le diamètre est égal au diamètre de la circonférence maximale de la structure métallique annulaire ;

   la structure métallique convexe annu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 laire (2) étant soudée, à un endroit qui correspond à sa circonférence minimale, à un moyen d'accouplement annulaire qui permet de l'accoupler au récipient ; le moyen d'accouplement étant de préférence pourvu, dans sa zone terminale en contact avec le récipient, d'une saillie annulaire dirigée vers l'extérieur, ladite saillie annulaire ayant de préférence une forme tronconique ; la saillie annulaire (rebord) peut être utilisée pour accoupler la coque aux récipients qui est pourvu lui-même d'une saillie annulaire opposée (rebord d'appui) ayant la même forme, par serrage l'une contre l'autre des deux saillies au moyen de boulons, de vis ou de préférence de demi-bagues que l'on assemble l'une à l'autre à l'aide de boulons et qui s'ajustent sur lesdites saillies ;

   b) des bagues d'étanchéité (10) et (11) en élastomère ; c) une ouverture (12) qui permet de contrôler le degré de fuite de tout gaz radioactif à partir du récipient à travers les joints (10) et (11) ; d) un blindage solide supplémentaire éventuel (14) anti-neutrons dont le rôle est de réduire les valeurs de doses (et de neutrons en dessous des valeurs maximales permises par les règles internationales IAEA. 



   Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les coques convexes sont munies d'une ouverture (8) qui permet d'augmenter (pressurisation) ou de diminuer (dépressurisation) la pression de l'espace intermédiaire compris entre l'amortisseur etle récipient. On peut augmenter ou diminuer la pression régnant dans ledit espace intermédiaire compris entre 1.'amortisseur et le récipient par rapport à la pression de l'environnement ambiant afin que, pour des périodes de temps déterminées, les fuites dans l'environnement des substances radioactives dangereuses contenues dans le récipient soient à coup sûr nulles. On peut remplir l'espace intermédiaire avec des fluides d'un type autre que l'air, sous une pression positive ou négative.

   On peut également le remplir complètement ou partiellement avec des substances qui excercent une action de neutralisation, de supression ou d'absorption sur toutes fuites des fluides dangereux présents dans le récipient. 



   Les bagues d'étanchéité (10) et (11) en élastomère, conjointement avec les joints (16) du récipient, assurent une double retenue vis-à-vis de tous fluides liquides ou gazeux présents à l'intérieur du récipient et qui peuvent s'être échappés à travers l'espace (15) et les joints principaux (16). 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Des moyens d'accouplement filetés (6) et (7) sont également prévus pour que l'on puisse déplacer l'amortisseur (le soulever, le déplacer horizontalement) par rapport à son axe vertical ou horizontal. 



   On peut réaliser les coques anti-chocs selon la présente invention en acier, en titane ou en toute matière ayant une capacité spécifique élevée d'absorption d'énergie (aluminium, fer, etc.). 



   Ces coques peuvent également être réalisées en matière plastique dure, résistante aux chocs, si on doit transporter ou emmagasiner des substances chimiques dangereuses. 



   Ces coques convexes ont une épaisseur de l'ordre de 0,5-6 cm, de préférence 3 cm, et sont caractérisées par le fait que le diamètre extérieur des coques convexes dépasse de 20-40 cm le diamètre hors-tout maximal du récipient en permettant ainsi une déformation élevée (forte absorption d'énergie avec une faible accélération) sans que le choc affecte le système de récipient principal. 



   L'amortisseur à coques convexes selon la présente invention présente donc les avantages suivants sur l'amortisseur de la technique antérieure :   1 )   Un très forte pourcentage de capacité de déformation A ce sujet, à la suite d'une choc axial ou latéral, l'amortisseur peut se déformer jusqu'à ce qu'il atteigne une dimension limite (dans la direction de l'impact) qui n'est que légèrement supérieure à l'épaisseur du matériau en plaque à partir duquel il est réalisé, cela sans donner naissance à des crêtes d'accélération dangereuses. 



    2 )   Une capacité d'absorption d'énergie pour n'importe quel angle sous lequel le choc est appliqué au récipient Ceci empêche le besoin de systèmes supplémentaires pour l'absorption de l'énergie dans une direction latérale. 



    3 )   Une absortpion d'énergie très progressive Les essais expérimentaux et les grandes séries d'évaluation numériques effectués ont montré que l'amortisseur selon la présente invention, si ses dimensions sont appropriées, absorbe l'énergie cinétique du récipient pendant le choc consécutif à une chute de 9 mètres avec un diagramme force-déplacement dont la valeur de crête n'est que de 25% environ supérieure à sa valeur moyenne. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

    o4 )   Aucune contrainte d'origine extérieure dans le couvercle du récipent, qui n'est pas heurté durant n'importe quel stade du choc. 



    5 )   Une facilité d'obtention   d'une"double retenue"des substances liqui-   des ou gazeuses contenues dans le récipient dans des conditions de transport normales
Cette facilité, obtenue grâce à l'utilisation de bagues d'étanchéité, réduit ou, à la limite, neutralise la fuite de substances liquides ou gazeuses qui pourrait se produire par infiltration à travers les joints ou soupapes du récipient.

   A ce sujet, on   peut "pressuriser" ou "dépressuriser" l'es-   pace compris entre l'amortisseur et le récipient en neutralisant ainsi toute fuite dans l'environnement, la pression dans ledit espace intermédiaire restant supérieure à la pression à l'intérieur du récipient ("si on pressurise"l'espace intermédiaire) ou restant inférieure à la pression atmosphérique (si   l'on"dépressurise"l'espace intermédiaire).   



    6 )   Une protection du couvercle du récipient vis-à-vis des contraintes 
 EMI6.1 
 thermiques pendant les essais au pendant 30 minutes). 



  7 ) Une protection des soupapes et du couvercle (qui sont les composants les moins résistants du récipient) contre une manipulation involontaire ou une manipulation volontaire (sabotage), car il faut démonter les amortisseurs pour avoir accès à ces éléments. En outre, l'épaisseur du matériau en plaque dont est formé l'amortisseur constitue une protection efficace pour les soupapes et le couvercle contre les explosions par charges creuses qui ne peuvent pas être appliquées à des points voisins de la surface du couvercle. 



  Une protection supplémentaire contre ce risque est offerte par un blindage anti-neutrons incorporé. 



    8 )   Démontage rapide de l'amortisseur. 



   L'amortisseur est représenté avec ses diverses parties sur les figures 1 et 2 à titre d'exemple non limitatif. 



   La figure 1 montre l'assemblage complet comprenant le récipient et 
 EMI6.2 
 l'amortisseur. Les bagues de serrage 22 assemblent le récipient 23 à l'amorCI tisseur 21. 



   La figure 2 montre les deux coques convexes (1) et (2) assemblées mutuellement par la soudure circonférentielle (4) ainsi qu'au rebord tronconique (3) par la soudure circonférentielle (5). 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La référence (9) désigne des paires de demi-bagues de serrage ; les références (10) et (11) désignent les bagues d'étanchéité en élastomère, la référence (15) les soupapes, la référence (16) les joints principaux du récipient (13), la référence (8) le raccord pour la pressurisation (ou la dépressurisation) et la référence (14) le blindage supplémentaire antineutrons. 



   Les références (6) et (7) désignent les moyens d'accouplement nécessaires pour déplacer l'amortisseur et la référence (12) l'ouverture à travers laquelle on contrôle le débit des fuites se produisant aux joints   (10)   et (11).

Claims (12)

  1. oREVENDICATIONS 1. Amortisseur de chocs pour des récipients destinés à contenir des combustible nucléaires irradiés, des produits radioactifs et/ou des substances chimiques dangereuses, caractérisé par le fait qu'il comprend : a) deux coques convexes, une pour chaque extrémité du récipient, lesdites coques convexes étant formées par assemblage mutuel d'une première structure métallique convexe ouverte (non fermée) et d'une seconde structure métallique convexe annulaire, ladite seconde structure métallique annulaire EMI8.1 étant soudée, à l'endroit de sa circonférence maximale, à la structure métallique convexe ouverte, à un endroit correspondant à l'ouverture de cette dernière dont le diamètre est égal au diamètre de la circonférence maximale de la structure métallique annulaire ;
    la structure métallique convexe annulaire étant soudée, à un endroit correspondant à sa circonférence minimale, à un moyen d'accouplement annulaire qui permet de l'accoupler au récipient ; b) des bagues d'étanchéité (10) et (11) en matière élastomère (ou en silicone, etc. ) pourvues d'un trou interposé pour la surveillance du débit des fuites de tous gaz radioactifs ou fluides dangereux s'échappant du récipient à l'endroit desdites bagues ; c) une ouverture (12) permettant de surveiller le débit des fluides à travers les joints (10) et (11) ; d) éventuellement un blindage solide supplémentaire (14) anti-neutrons, dont le rôle est de réduire les valeurs de doses r et de neutrons en dessous des valeurs maximales permises par les règles internationales IAEA.
  2. 2. Amortisseur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la courbure convexe de la seconde structure métallique annulaire convexe est égale à celle de la première structure métallique convexe ouverte, ou différente de cette courbure.
  3. 3. Amortisseur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le moyen d'accouplement annulaire qui permet à l'amortisseur d'être accouplé au récipient est pourvu dans sa zone terminale d'une saillie qui est dirigée vers l'extérieur et qui est en contact avec le récipient.
  4. 4. Amortisseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la saillie annulaire a une forme tronconique.
  5. 5. Amortisseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la saillie annulaire est utilisée pour accoupler <Desc/Clms Page number 9> la coque au récipient qui est pourvu d'une saillie annulaire opposée ayant la même forme, l'accouplement étant effectue par serrage l'une contre l'autre des deux saillies.
  6. 6.. Amortisseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les deux saillies sont serrées l'une contre l'autre à l'aide de boulons ou de vis ou à l'aide de demi-bagues assemblées mutuellement à l'aide de boulons.
  7. 7. Amortisseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que toutes les coques convexes ont une épaisseur comprise entre 0 et 5 cm et 6 cm, et de préférence une épaisseur de 3 cm.
  8. 8. Amortisseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le diamètre extérieur des coques convexes dépasse de 20-40 cm le diamètre hors-tout maximal du récipient.
  9. 9. Amortisseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le matériau des coques est choisi parmi l'acier, le titane, l'aluminium, le fer, les matières plastiques ou toutes substances ou matières composites ayant une capacité spécifique élevée d'absorption d'énergie.
  10. 10. Amortisseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'on peut augmenter ou diminuer, par rapport à la pression de l'environnement, l'espace intermédiaire compris entre l'amortisseur et le récipient afin que, pour des périodes de temps prédéterminées, l'échappement dans l'environnement des substances radioactives et dangereuses contenues dans le récipient soit à coup sûr nul.
  11. 11. Absorbeur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'on peut remplir ledit espace intermédiaire avec des fluides d'un type autre que l'air sous une pression positive ou une pression négative.
  12. 12. Amortisseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'on peut remplir complètement ou partiellement l'espace intermédiaire compris entre cet amortisseur et le récipient avec des substances qui exercent également une action de neutralisation, de suppression ou d'absorption de toutes fuites de fluide dangereux présent dans le récipient.
BE0/211682A 1982-10-11 1983-10-10 Amortisseur de chocs pour des récipients destinés à contenir du combustible nucléaire et/ou des substances dangereuses. BE897963A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT23701/82A IT1152714B (it) 1982-10-11 1982-10-11 Assorbitore d'urto per contenitori di combustibile nucleare e/o sostanze chimiche pericolose

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897963A true BE897963A (fr) 1984-04-10

Family

ID=11209263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211682A BE897963A (fr) 1982-10-11 1983-10-10 Amortisseur de chocs pour des récipients destinés à contenir du combustible nucléaire et/ou des substances dangereuses.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4620106A (fr)
JP (1) JPS5991398A (fr)
BE (1) BE897963A (fr)
CH (1) CH655285A5 (fr)
DE (1) DE3336580A1 (fr)
FR (1) FR2534409B1 (fr)
GB (1) GB2128128B (fr)
IT (1) IT1152714B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110246601A (zh) * 2019-07-16 2019-09-17 中国工程物理研究院总体工程研究所 一种抗高速撞击包装容器

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588993B1 (fr) * 1985-10-17 1988-01-08 Transnucleaire Sa Emballage pour le transport de matieres dangereuses
CA1287696C (fr) * 1986-02-07 1991-08-13 Westinghouse Electric Corporation Dispositif de protection contre les impacts pour le transport de type ades modules en beton renfermant des dechets radioactifs
US4944401A (en) * 1989-09-28 1990-07-31 Sundstrand Data Control, Inc. Crash survivable enclosure for flight recorder
US6280127B1 (en) * 2000-09-11 2001-08-28 Gnb Gesellschaft Fur Nuklearbehalter Mbh Shock absorber attachment for containers
US8731129B2 (en) * 2004-08-10 2014-05-20 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Cask buffer body
JP4681681B1 (ja) 2010-07-02 2011-05-11 三菱重工業株式会社 キャスク用緩衝体

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2721652A (en) * 1951-02-01 1955-10-25 Lyon George Albert Shell shipping container
US3858751A (en) * 1972-11-02 1975-01-07 Blau Kg Kraftfahrzeugtech Pressure relieving closure cap
US3841683A (en) * 1973-03-12 1974-10-15 A Toro Safety bumper
US3962587A (en) * 1974-06-25 1976-06-08 Nuclear Fuel Services, Inc. Shipping cask for spent nuclear fuel assemblies
GB1480742A (en) * 1974-10-01 1977-07-20 Foster Wheeler Power Prod Containers
JPS528959U (fr) * 1975-07-07 1977-01-21
FR2421819A1 (fr) * 1978-04-07 1979-11-02 Pechiney Aluminium Dispositif de fermeture auto-etanche pour citerne de transport
DE2830305B1 (de) * 1978-07-10 1980-01-24 Kraftwerk Union Ag Brennelement-Transportbehaelter
JPS56501061A (fr) * 1979-08-20 1981-07-30
DE3025795C2 (de) * 1980-07-08 1986-08-28 GNS Gesellschaft für Nuklear-Service mbH, 4300 Essen Verfahren zur kontinuierlichen Überwachung von zwei Dichtungsbarrieren bei Abschirmtransport- und Lagerbehältern für radioaktive Substanzen
DE3037290C2 (de) * 1980-10-02 1983-01-20 Transnuklear Gmbh, 6450 Hanau Transport- und/oder Lagerbehälter für radioaktive Stoffe
DE3037328C2 (de) * 1980-10-02 1982-12-23 Transnuklear Gmbh, 6450 Hanau Stoßdämpfer für Behälter zum Transport und/oder zur Lagerung von radioaktivem Material

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110246601A (zh) * 2019-07-16 2019-09-17 中国工程物理研究院总体工程研究所 一种抗高速撞击包装容器

Also Published As

Publication number Publication date
DE3336580C2 (fr) 1987-11-26
JPS5991398A (ja) 1984-05-26
GB2128128B (en) 1986-11-05
CH655285A5 (it) 1986-04-15
IT1152714B (it) 1987-01-07
US4620106A (en) 1986-10-28
GB2128128A (en) 1984-04-26
DE3336580A1 (de) 1984-04-12
FR2534409B1 (fr) 1988-10-14
GB8326744D0 (en) 1983-11-30
IT8223701A0 (it) 1982-10-11
FR2534409A1 (fr) 1984-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2503437A1 (fr) Chateau de transport et de stockage de combustible nucleaire
FR2553886A1 (fr) Systeme autoporteur pour restreindre les effets de la rupture d&#39;un tuyau et le fouettement de celui-ci
EP0871180B1 (fr) Emballage de transport de colis dangereux, tels que des colis nucléaires de forte activité
BE897963A (fr) Amortisseur de chocs pour des récipients destinés à contenir du combustible nucléaire et/ou des substances dangereuses.
FR2896613A1 (fr) Element de stockage de combustible nucleaire empilable et module de stockage forme par un empilement de tels elements
FR2610907A1 (fr) Conteneur de transport aerien pour matieres dangereuses
EP0748506B1 (fr) Dispositif de fixation du fond d&#39;un conteneur de transport et/ou stockage de matieres radioactives
FR2588614A1 (fr) Silencieux d&#39;echappement pour turbine a gaz de forte puissance.
WO2001063621A1 (fr) Conteneur a double enceinte pour le transport ou le stockage de matieres radioactives
FR3014593B1 (fr) Conteneur, notamment pour recevoir des substances radioactives
EP3721452B1 (fr) Panier de rangement pour stockage ou transport de matieres nucleaires
FR2818790A1 (fr) Dispositif de conditionnement, pour le transport en vrac de matieres fissiles uraniferes
EP1525591B1 (fr) Paroi de protection a blindage anti-poincon pour conteneur et conteneur comprenant au moins une telle paroi
FR2906007A1 (fr) Systeme de protection pour maitriser les fuites de liquide de brides de tuyauterie
EP4315369A1 (fr) Ensemble pour le transport d&#39;hexafluorure d&#39;uranium, comprenant des capots amortisseurs de choc
EP0143033B1 (fr) Conteneur blindé pour le transport et le stockage d&#39;un chargement radioactif
FR3053431A1 (fr) Reservoir composite et son procede d&#39;inspection
WO2014111445A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l&#39;entreposage de matieres radioactives comprenant une protection anti-feu amelioree
FR2498283A1 (fr) Dispositif de securite a liberation de pression
FR3081253A1 (fr) Emballage pour le transport ou le stockage de matiere nucleaire
JP2008089487A (ja) 放射性物質収納容器およびその補修方法
Marlier et al. New metallic gaskets qualification: resistance to accident conditions of transport in TN international casks
WO2019110641A1 (fr) Panier de rangement pour stockage ou transport de matieres nucleaires
FR3121265A1 (fr) Ensemble pour le transport d’hexafluorure d’uranium
FR3076057A1 (fr) Emballage de transport et/ou d&#39;entreposage de matieres radioactives presentant des moyens ameliores de maintien de capot amortisseur

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: AGIP S.P.A.

Effective date: 19931031