<Desc/Clms Page number 1>
Mémoire descriptif déposé à l'appui de la demande de brevet d'invention pour : "Calendrier mural à feuillets mutuellement reliés de façon rabattable" formée par Egon THALHOFER, Lerchenstrasse 4, D - 7036 Schönaich, R. F. A.
Priorité : R. F. A., No. G 82 27 686.2 du 2 octobre 1982
<Desc/Clms Page number 2>
Calendrier mural à feuillets mutuellement reliés de façon rabattable
La présente invention concerne un calendrier à feuillets mutuellement reliés de façon rabattable, qui est pourvu au voisinage de son bord longitudinal supérieur d'une multiplicité de découpes se superposant d'un feuillet à l'autre pour recevoir une reliure, et à dispositif d'accrochage ou suspension.
Un problème est constitué avec des calendriers muraux du type précité, par le mode et la nature de la suspension qui doit être adaptée à la possibilité de procéder au rabattement simple des feuillets individuels du calendrier lors du passage, par exemple à un mois nouveau.
Avec des calendriers muraux munis de feuillets mutuellement reliés de façon rabattable, on utilise en général essentiellement une reliure à anneaux en fil métallique simple (encore connue sous le nom de"Wire-0-binding") ou une reliure à anneaux en fil métallique torsadé' (encore connue sous le nom de"Twin-Wire-binding") ou une reliure à anneaux en fil métallique distribués par zones (encore connue sous le nom de"Skip-binding"), tandis que de façon sensiblement moins fréquente, des reliures spirales ou des reliures à effet plastique trouvent également ici une application.
Dans toutes ces reliures, les feuillets du calendrier et, au cas où elle est présente, également la feuille dorsale du calendrier possèdent des découpes mutuellement alignées les unes auprès des autres en espacements constants sur toute la largeur, ou comme dans le cas de la reliure à anneaux distribués par zones, dans des régions partielles seulement pour recevoir la reliure considérée.
Dans le cas des reliures à anneaux métalliques simples ou à anneaux en fil métallique torsadé, il est courant d'interrompre cette reliure à mi-longueur du calendrier mural et d'insérer dans les deux extrémités opposées de cette région de la reliure un étrier, arqué en son milieu, par ses zones d'extrémité rectilignes, le bord supérieur du calendrier devant en même temps présenter une encoche
<Desc/Clms Page number 3>
ayant à peu près la grosseur d'un pouce, qui reçoit la zone arquée de l'étrier lors du rabattement des feuillets du calendrier. Un inconvénient est à cet égard constitué d'une part par le fait que cette encoche de la grosseur d'un pouce se présente toujours à la vue comme un corps étranger dans la configuration des calendriers, à savoir que son aspect est inesthétique et a par suite un effet gênant.
En outre, l'incorporation dudit étrier exige une phase opératoire supplémentaire lors de la reliure mécanique des calendriers muraux.
On connait également des calendriers muraux comportant ce type de reliure, qui possèdent un bandeau d'accrochage servant de façon supplémentaire à la publicité et conjointement incorporé à la reliure, qui est muni d'un oeillet d'accrochage. Ce type d'accrochage empêche toutefois le rabattement des feuillets du calendrier, car le bandeau d'accrochage est alors recouvert, si bien qu'avec ce type de calendriers, les feuillets doivent être arrachés, ce qui ôte toutefois tout son sens et sa finalité à l'action de la reliure décrite ci-dessus.
On a en outre déjà proposé de munir les feuillets des calendriers et, dans le cas où elle est présente, également la feuille dorsale, en-dessous des découpes destinées à recevoir la reliure, d'un trou d'accrochage médian supplémentaire, disposé séparément desdites découpes et se présentant sous la forme d'une perforation passante.
Mais cette perforation également, quand bien même elle a des petites dimensions, a pour effet de mordre, comme l'encoche de la grosseur d'un pouce mentionnée plus haut ci-dessus, dans chaque motif individuel d'un feuillet du calendrier, si bien que ce trou d'accrochage exerce également en général un effet gênant. De plus, ce type d'-accrochage ou suspension a pour autre désavantage que la machine envisagée pour la confection de la reliure doit être munie d'un poinçon de perforation supplémentaire, ce qui exige une fixation supplémentaire à l'intérieur du porte-poinçons, si bien que l'outil de poinçonnage utilisé doit être remplacé dans son
<Desc/Clms Page number 4>
ensemble.
On a en outre essayé d'entreprendre l'accrochage d'un calendrier mural comportant la reliure décrite cidessus, de manière à enfiler et à nouer un cordon ou analogues dans la découpe médiane parmi les découpes destinées à recevoir la reliure. Ce type d'adjonction du moyen d'accrochage n'est pas réalisable à la machine, c'est-àdire que l'enfilage et le nouage doivent être effectués à la main. Ceci est indiscutable déjà toutefois pour la reliure de plusieurs centaines de calendriers muraux et à fortiori cela ne peut manifestement pas se concevoir pour plusieurs milliers ou encore pour 10.000 calendriers muraux, en raison du temps dépensé.
Le but de l'invention est par suite de réaliser un calendrier mural du type mentionné ci-dessus, qui pallie les inconvénients précités, c'est-à-dire avec lequel le système d'accrochage soit conçu en vue d'une confection susceptible d'être effectuée à la machine également dans le cas d'un très grand nombre d'exemplaires.
L'objectif précité, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement ci-après sont atteints selon l'invention par un calendrier mural du type mentionné cidessus, caractérisé par le fait qu'une ou plusieurs découpes des feuillets du calendrier, qui sont disposées au milieu de la longueur dudit calendrier mural et/ou à la même distance dudit milieu, sont élargies par un trou d'accrochage intégré perpendiculairement au bord longitudinal supérieur du calendrier.
Conformément à l'invention, on réalise par suite un calendrier mural dans lequel le ou les trous d'accrochage font, d'une manière avantageuse, partie intégrante respectivement avec la découpe médiane et/ou avec deux découpes disposées à égale distance par rapport au milieu de la longueur du calendrier, et faisant partie des découpes de réception de la reliure, pour former dans chaque cas une seule et même ouverture.
Par suite de cette intégration avec la découpe de reliure, le trou d'accrochage n'a pas besoin d'être agencé avec des dimensions particulièrement grandes
<Desc/Clms Page number 5>
pour recevoir un clou d'accrochage ou analogues, si bien qu'il ne s'avance que très peu au-delà du bord inférieur de la découpe de reliure et que par suite il est intégré aux découpes de reliure de façon à ne pas entamer les motifs figurant sur les feuillets du calendrier, en n'exerçant ainsi aucun effet gênant.
Un autre avantage très essentiel réside dans le fait que ce type d'accrochage est également conçu pour un nombre élevé d'exemplaires justiciables d'une réalisation à la machine, car pour prévoir la réalisation de cette ou de ces ouvertures élargies, il suffit simplement de remplacer dans le porte-poinçons de la machine, un ou plusieurs poinçons par un autre poinçon pour découper cette ouverture élargie.
Il est bien entendu que le type de configuration du dispositif d'accrochage peut être prévu pour tous les types de reliures mentionnés ci-dessus, à savoir également pour la reliure à anneaux ou spires métalliques distribués par zones (dite encore reliure"Skip").
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui va suivre de quelques exemples de réalisation, donnés à titre indicatif, mais nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
La Figure 1 représente une vue en perspective d'un calendrier mural comportant une reliure à anneaux métalliques individuels ou à anneaux en fil métallique torsadé ;
Les Figures 2 et 3 représentent chacune une vue schématique, arrachée, d'un calendrier mural comportant une reliure à anneaux ou spires métalliques répartis par zones ; et
La Figure 4 représente une vue en coupe suivant le cercle IV des Figures 1 à 3 du dispositif d'accrochage conforme à l'invention.
En se référant aux figures précitées, on peut voir que le calendrier mural 11 est constitué par une multiplicité de feuillets 12 de calendrier, par exemple à
<Desc/Clms Page number 6>
raison de douze feuillets, une feuille de couverture 13 et une feuille ou paroi dorsale 14, qui sont conjointement reliés les uns à la suite des autres de façon mutuellement rabattable. Pour assurer cette liaison rabattable, le calendrier mural 11 représenté à la Figure 1, possède dans la région de son bord 16 supérieur, une reliure 17 à anneaux en fil métallique simple ou torsadé, qui est enfilée dans des découpes 18 ménagées dans les feuillets 12 du calendrier, la feuille de couverture 13 et la paroi dorsale 14.
Les découpes 18 de ces parties 12 à 14 du calendrier, sont disposées en alignement en superposition les unes aux autres et, dans cet exemple de réalisation, prévues de façon à être réparties régulièrement avec un espacement constant sur toute la largeur dudit calendrier 11. La disposition des découpes 18 sur la largeur du calendrier mural 11 a lieu dans ce cas de façon qu'une découpe 18m pour un dispositif d'accrochage 26 soit disposée dans la région du plan médian longitudinal 19 du calendrier mural 11.
Dans les exemples représentés dans les Figures 2 et 3, le calendrier mural 11'ou 11"est muni d'une reliure à spires distribuées par zones (reliure dite"Skip") 17'ou 17", c'est-à-dire que les spires individuelles de la reliure 17'ne sont pas distribuées régulièrement, comme dans le cas de la reliure à fil torsadé 17, sur toute la largeur du calendrier mural, mais au contraire les spires 21'sont rassemblées en un nombre pair ou impair pour former un jeu de spires 22.
Conformément à la Figure 2, un nombre impair et conformément à la Figure 3, un nombre pair de jeux de spires 22 est prévu en espacements réguliers sur la largeur du calendrier 11'ou 11". Le jeu de spires 22m médian selon la Figure 2 est disposé dans le plan médian longitudinal 19 de façon que la spire médiane 21'm se situe dans le plan médian longitudinal 19. La même disposition s'applique également aux découpes 18'et à la découpe 18'm pour le dispositif d'accrochage 26 des parties 12 à 14 du calendrier mural pour la réception de la reliure 17'à spires distribuées par zones.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans l'exemple de réalisation représenté dans la Figure 2, on prévoit par exemple, trois jeux de spires 22 comprenant chacun cinq spires 21'.
L'exemple de réalisation de la Figure 3 s'applique convenablement à un calendrier relativement large, car dans ce cas, on prévoit de part et d'autre du plan médian longitudinal 19, respectivement deux jeux de spires 22 ayant chacun, par exemple également cinq spires 21'. Pour le dispositif d'accrochage 26', on prévoit de ce fait deux découpes 18'1 et 18'r, qui constituent respectivement la plus centrale des découpes pour le jeu de spires 22 le plus extérieur et qui possèdent la même distance par rapport au plan médian longitudinal 19.
La Figure 4 représente, à échelle agrandie, le dispositif d'accrochage 26 ou 26'de l'invention, qui est constitué par une ou deux ouvertures élargies pour la réception d'une pointe d'accrochage, d'une punaise ou analogues.
Cette ouverture d'accrochage 26,26'est constituée par l'intégration ou réunion des découpes 18m et 18'm ou 18"1 et 18"r avec un trou d'accrochage 27. En d'autres termes, la découpe 18m, 18'm, 18"1, 18"r considérée et le trou d'accrochage 27 sont rassemblés pour former une seule ouverture d'accrochage 26, 26'élargie de façon à déboucher directement l'un dans l'autre. Dans l'exemple de réalisation représenté, les découpes 18,18", y compris les découpes 18m, 18'm, 18"1, 18"r pour les ouvertures d'accrochage 26,26' sont agencées avec une forme rectangulaire, tandis que le trou d'accrochage 27,27'peut être par exemple un arrondi en forme de cercle, le diamètre de ce cercle étant égal à la largeur de la découpe 18,18'et étant sensiblement adjacent à ladite découpe en prolongement de l'axe médian longitudinal de celle-ci.
L'ouverture d'accrochage élargie 26,26'peut toutefois avoir également une structure de base sensiblement rectangulaire ou carrée et être pourvue d'un bord inférieur arqué. Il est essentiel que l'ouverture d'accrochage 26,26' élargie ne soit pas de façon optiquement visible sensiblement plus grande qu'une découpe pour qu'elle ne
<Desc/Clms Page number 8>
puisse pas pénétrer de façon gênante dans le motif respectif du feuillet de calendrier. La réunion intégrée de la découpe de reliure 18,18'avec le trou d'accrochage 27, 27'pour former une ouverture d'accrochage 26,26'élargie a en outre l'avantage que cette dernière est réalisable avec un seul poinçon.
Il est entendu que l'invention peut être mise en oeuvre suivant de nombreuses modifications et variantes, sans pour autant s'écarter de son cadre et son esprit, et ceci non seulement en relation avec les reliures à anneaux en fil métallique simple ou torsadé ou la reliure à spires métalliques réparties par zones, décrites ci-dessus et représentées dans les figures, mais que l'on peut également appliquer l'invention à l'utilisation d'une reliure spirales ou d'une reliure à effet plastique.