Ruban métallique élastique La plupart des nombreux rubans extensibles connus, notamment pour bracelets-montres, présentent généralement l'inconvénient de ne pas être d'une grande solidité. En outre leur fabrication et leur assemblage sont particulièrement délicats du fait de l'emploi d'un grand nombre de pièces constitutives différentes. L'on a remarqué également que, la sou plesse de tels rubans était rarement satisfaisante, que leur épaisseur était généralement trop importante, que leur présentation ne pouvait être facilement modifiée après montage, et que l'on éprouvait souvent de grandes difficultés<B>à</B> effectuer une mise<B>à</B> lon gueur correcte du ruban sans le détériorer, ce, avec ou sans, outillage spécial.
La présente invention se propose de remédier<B>à</B> ces inconvénients de manière simple et efficace, per mettant d'obtenir un ruban relativement souple et plat, d'une grande solidité, d'une présentation aisé ment modifiable, d'une fabrication et d'un montage particulièrement faciles, donc d'un prix de revient remarquablement bas, la mise<B>à</B> longueur étant obte nue aisément sans cependant que l'on courre le ris que d'un décrochement intempestif des, éléments du ruban.
Le ruban métallique élastique faisant l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il se compose d'éléments principaux en forme de<B> U à</B> flancs parallèles<B>à</B> l'axe longitudinal du ruban, reliés entre eux par des éléments de liaison tubulaire, d'axes perpendiculaires<B>à</B> l'axe longitudinal dudit ruban et dans lequel les éléments principaux sont assemblés aux éléments de liaison par pùnétration d'ergots dont les flancs parallèles desdits éléments principaux sont munis,<B>à</B> l'intérieur de l'évidement des éléments de liaison, cette pénétration s'étant effectuée par engagement direct de l'un des ergots et passage d'un second ergot correspondant au travers d'une fente de l'élément de liaison.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du ruban objet de l'invention et des variantes.
La fig. <B>1</B> est une vue de dessus partielle de la première forme d'exécution, le ruban étant repré senté au repos.
La fig. 2 est une vue correspondant<B>à</B> la fig. <B>1,</B> le ruban étant représenté en extension.
La fig. <B>3</B> est une vue de dessous correspondant <B>à</B> la fig. <B>1.</B>
La fig. 4 est une vue de dessous correspondant <B>à</B> la fig. 2.
La fig. <B>5</B> est une vue partielle en perspective, avec arrachement, de la seconde forme d'exécution, le ruban étant représenté au repos.
La fig. <B>6</B> est. une coupe longitudinale de cette seconde forme d'exécution le ruban étant repré senté au repos.
La fig. <B>7</B> est une coupe correspondant<B>à</B> la fig. <B>6,</B> le ruban étant représenté en extension.
La fig. <B>8</B> est une vue en perspective de deux éléments représentés<B>à</B> la fig. <B>5</B> en cours d'assem blage.
La fig. <B>9</B> est une vue en perspective de l'assem blage des deux éléments représentés<B>à</B> la fig. <B>8.</B>
La fig. <B>10</B> est une vue en perspective montrant le montage des éléments assemblés selon la fig. <B>9</B> sur d'autres éléments semblables.
La fig. <B>11</B> est une vue en perspective montrant la mise en place des ressorts représentés, aux fig. <B>5,</B> <B>6</B> et<B>7.</B>
La fig. 12 est une vue en perspective montrant une variante du montage du premier ressort. La fig. <B>13</B> est une vue en perspective montrant la niise en place du second ressort selon la variante représentée en fig. 12.
La fig. 14 est une vue en perspective d'une variante des deux éléments représentés aux fig. <B>5<I>à</I></B> <B>13,</B> en cours de montage.
La fig. <B>15</B> est une vue en perspective de l'assem blage des éléments représentés<B>à</B> la fig. 14.
La fig. <B>16</B> est une vue en perspective montrant le montage des éléments assemblés selon la fig. <B>15</B> sur d'autres éléments semblables.
La fig. <B>17</B> est une vue en perspective montrant la mise en place du premier ressort dans une autre variante des éléments représentés aux fig. <B>5 à 13.</B>
La fig. <B>18</B> est une vue en perspective montrant la mise en place du second ressort dans la variante selon la fig. <B>17.</B>
La fig. <B>19</B> est une vue en perspective montrant une variante du montage des ressorts dans les<B>élé-</B> ments représentés aux fig. <B>5 à 13.</B>
La fig. 20 est une vue partielle en perspective d'une variante d'un des éléments représentés aux fig. <B>5 à 13.</B>
La fig. 21 est une vue partielle en perspective d'une autre variante d'un des éléments représentés aux fig. <B>5 à 13.</B>
La fig. 22 est une coupe longitudinale partielle d'une autre variante.
La fig. <B>23</B> est une coupe transversale montrant le verrouillage d'une paillette sur un des éléments représentés aux fig. <B>5 à 13.</B>
La fig. 24 est une coupe en perspective mon trant l'emboîtement de la paillette représentée<B>à</B> la fig. <B>23.</B>
La fig. <B>25</B> est une coupe longitudinale d'une nou velle variante.
Les fig. <B>26</B> et<B>27</B> sont des vues en perspective partielles de deux variantes permettant l'emboîte ment d'une paillette.
La fi-.<B>28</B> est une coupe longitudinale partielle d'une variante<B>de</B> montage.
Les fig. <B>29</B> et<B>30</B> sont des vues de dessus de variantes de ressorts.
Dans la première forme d'exécution, le ruban extensible au repos ne laisse apparaître, vu de des sus, que des plaquettes constituant des paillettes décoratives<B>1.</B> Quand le ruban est étendu (fig. 2), il apparaît entre chaque paillette décorative<B>1</B> un<B>élé-</B> ment de liaison 2. Vu par dessous (fig. <B>3</B> et 4), le ruban au repos ou étendu laisse apparaître les<B>élé-</B> ments de liaison 2, des éléments principaux<B>3</B> et les arêtes des paillettes décoratives<B>1.</B>
On remarque en outre que le ruban comprend des éléments & accrochage <B>5,</B> permettant par exem ple de le fixer<B>à</B> la pompe d'une montre si ce ruban constitue un bracelet-montre.
Les fig. <B>5</B> et<B>6</B> montrant la seconde forme d'exé cution permettent de mieux comprendre la disposi tion des diverses pièces constitutives du ruban exten sible représenté: dans l'évidement de chaque<B>élé-</B> ment de liaison tubulaire 2, dont l'axe est perpen diculaire<B>à</B> l'axe longitudinal du ruban, sont intro duits des ergots<B>8</B> et<B>9</B> d'un élément principal<B>3</B> en forme de<B>U à</B> flancs parallèles audit axe longitudinal du ruban, et des ergots<B>10</B> et<B>11</B> de l'élément prin cipal<B>3</B> voisin.
Ces ergots jointifs deux<B>à</B> deux,<B>8</B> et<B>10,</B> et<B>9</B> et<B>11,</B> sont mis en appui contre la face interne d'une paroi 14 de Pélément de liaison 2 par l'appui de deux ressorts identiques<B>15,</B> constitués par des lames d'acier incurvées, placés dos<B>à</B> dos, et dont les extrémités de l'un viennent en appui sur les ergots<B>8</B> et<B>9</B> et les extrémités de l'autre en appui sur la face interne d'une paroi<B>16</B> de l'élément de liaison 2.
Les éléments principaux et de liaison sont de dimensions telles que les ergots<B>8</B> et<B>10</B> et<B>9</B> et<B>11</B> viennent en butée en même temps que les parois 14 et<B>16</B> de deux éléments de liaison 2 consécutifs.
Une paillette décorative<B>1</B> est montée sur cha que élément principal<B>3</B> par l'engagement de saillies 20 embouties dans les parois parallèles 21 de ladite paillette<B>1</B> dans des lumières correspondantes 22 pratiquées sur les flancs parallèles<B>23</B> de l'élément principal<B>3.</B>
Dans la portion de ruban représentée en exten sion<B>à</B> la fig. <B>7,</B> les ressorts<B>15</B> sont comprimés entre les ergots<B>8</B> et<B>9</B> d'un côté et la paroi<B>16</B> de l'autre côté jusqu'à ce que leurs extrémités viennent en contact, les ressorts étant sensiblement jointifs.
En outre, comme<B>déjà</B> représenté aux fig. <B>5</B> et <B>6,</B> les ergots<B>10</B> et<B>11</B> de l'élément principal<B>3</B> retien nent la paroi 14 de l'élément 2 et les saillies, 20 des paillettes décoratives<B>1</B> viennent se loger dans les lumières 22 de l'élément<B>3.</B>
Toujours selon la fig. <B>7,</B> on comprend aisément que le ruban bénéficie d'une solidité exceptionnelle, les parois 14 d'éléments 2 et les ressorts<B>15</B> venant en appui au fond de l'angle intérieur de pliage des, ergots<B>8, 9, 10</B> et<B>11 ;</B> en outre, le dit ruban dis pose d'une possibilité d'extension considérable due au fait que les ressorts sont susceptibles d'être armés jusqu'à ce qu'ils n'occupent plus qu'un espace cor respondant<B>à</B> la somme des épaisseurs (ou<B>à</B> l'épais seur) de leurs lames constitutives.
<B>A</B> la fig. <B>8,</B> l'élément de liaison 2, représenté en cours d'assemblage avec l'élément principal<B>3,</B> est engagé par un côté non fendu<B>25</B> sur l'un des ergots <B>8,</B> de l'élément<B>3,</B> puis l'ergot opposé<B>9</B> est introduit par la fente<B>26</B> ménagée<B>à</B> l'angle formé par deux parois d'extrémité<B>27</B> de l'élément 2, dans l'évide ment de ce dernier par rotation de cet élément selon <B>28.</B> L'élément de liaison 2, placé<B>à</B> l'intérieur<B>de</B> l'élément principal<B>3,</B> pourra coulisser sur ce der nier, n'étant retenu que par les deux ergots<B>8</B> et<B>9,</B> comme représenté<B>à</B> la fig. <B>9.</B> Les éléments; 2 et<B>3</B> ainsi assemblés forment un ensemble simple.
<B>A</B> la fig. <B>10,</B> un ensemble analogue<B>à</B> celui de la fig. <B>9</B> et constitué par l'assemblage d'éléments 2 et<B>3,</B> est représenté en cours de montage d'une por tion de ruban. Uun des ergots restés libres, l'ergot <B>11,</B> de l'élément principal<B>3</B> est introduit dans l'évi dement de l'élément de liaison 2 terminant la por tion de ruban<B>déjà</B> formée, puis le second ergot libre, l'ergot<B>10,</B> est également introduit dans l'évidement de cet élément de liaison 2 par passage au travers d'une fente<B>29</B> dudit élément 2, par rotation selon <B>30.</B> Les éléments principaux<B>3</B> de la portion de ruban sont verrouillés,
par les paillettes<B>1</B> dont les saillies 20 viennent s'emboîîter dans les lumières 22 des<B>élé-</B> ments<B>3.</B>
La fig. <B>11</B> montre un ensemble constitué d'un élément de liaison 2 et d'un élément principal<B>3</B> après montage sur une portion de ruban selon le mode d'assemblage illustré par la fig. <B>10 ;</B> l'élément de liaison 2 de la portion de ruban est alors extrait partiellement de l'élément principal<B>3</B> d'ensemble par rotation selon<B>31</B> autour des ergots<B>8</B> et<B>9</B> de ce dernier, permettant de faire apparaître son évide ment dans lequel sont alors introduits successivement le premier ressort<B>15</B> venant en appui par ses extré mités contre les ergots<B>8</B> et<B>9</B> de l'élément principal <B>3</B> de l'ensemble, puis le second ressort<B>15,
</B> placé dos <B>à</B> dos avec le premier et venant en appui par ses extrémités contre la paroi<B>16</B> d'élément de liaison 2 du ruban. Le premier ressort<B>15</B> sera introduit<B>à</B> plat et entièrement<B>à</B> l'intérieur de l'élément de liai son 2 pour éviter l'insertion dudit ressort entre l'ergot <B>8</B> et la paroi 14 d'élément 2, puis retourné d'un quart de tour pour placer ses extrémités contre les ergots<B>8</B> et<B>9</B> comme représenté en<B>35.</B> Le deuxième ressort<B>15</B> sera introduit soit d'un côté, soit de l'autre, <B> </B> sur champs<B> .</B> L'élément de liaison 2 est alors rabattu<B>à</B> l'intérieur de l'élément<B>3</B> et l'assemblage d'un ensemble<B>à</B> une portion de ruban se trouve réalisé.
L'on comprend que par un processus de montage identique<B>à</B> celui décrit ci-dessus l'on pourra, en partant d'un ensemble ou d'une portion de ruban, réaliser toutes longueurs voulues de ruban extensible comportant un nombre quelconque d'ensembles.
Selon une autre variante représentée aux fig. 12 et<B>13,</B> on peut constituer des ensembles comme il a été décrit en regard des fig. <B>8</B> et<B>9</B> et introduire <B>à</B> l'intérieur de chacun d'eux les ressorts<B>15</B> pour obtenir des groupes souples<B>;
à</B> cet effet et de manière analogue<B>à</B> celle décrite (fig. <B>11),</B> le premier ressort <B>15</B> est introduit<B>à</B> plat<B>à</B> l'intérieur<B>de</B> l'évidement de l'élément de liaison 2 maintenu apparent au- dessus des arêtes supérieures des flancs de l'élément principal<B>3,</B> puis retourné d'un quart de tour pour placer ses extrémités contre les ergots<B>8</B> et<B>9</B> comme représenté en<B>35 à</B> la fig. <B>13.</B> Le deuxième ressort <B>15</B> est introduit soit d'un côté soit<B>de</B> l'autre de<B>l'élé-</B> ment de liaison 2 qui, muni alors des ressorts<B>15,
</B> sera placé<B>à</B> l'intérieur de l'élément principal<B>3.</B> Cha que ensemble souple ainsi réalisé pourra être réuni <B>à</B> un ensemble analogue ou<B>à</B> une portion de ruban, comme un ensemble simple était précédemment monté sur une portion de ruban (fig. <B>10),</B> l'élément de liaison 2 étant maintenu légèrement<B>à</B> l'extérieur de l'élément principal<B>3</B> par écrasement des ressorts <B>15.</B> On réalise ainsi Par assemblage d'un nombre quel conque d'ensembles souples toutes longueurs de ruban désirées.
Selon une variante représentée<B>à</B> la fig. 14, Fêlé- ment de liaison<B>32</B> se différenciant de l'élément de liaison 2 des figures précédentes en ce qu'il n'est muni que d'une seule fente, est monté<B>à</B> l'intérieur de l'élément principal<B>3.
A</B> cet effet, l'extrémité non fendue<B>33</B> de l'élément de liaison<B>32</B> est engagée sur l'ergot<B>9</B> de l'élément<B>3,</B> puis l'ergot opposé<B>8</B> est introduit par la fente 34 ménagée dans Pélément de liaison<B>32.</B> On obtient ainsi un ensemble simple représenté<B>à</B> la fig. <B>15,</B> composé d7un élément de liaison<B>32</B> et d'un élément principal<B>3,</B> la fente 34 étant apparente<B>à</B> l'extérieur de l'élément principal <B>3.</B> Chaque ensemble simple est réuni<B>à</B> une portion de ruban, comme représenté<B>à</B> la fig. <B>16,
</B> en enga geant l'ergot<B>11</B> resté libre de l'élément principal<B>3</B> de l'ensemble dans l'évidement de l'élément de liai son<B>32</B> de la portion de ruban, puis en introduisant le second ergot<B>10 à</B> l'intérieur de l'élément de liaison <B>32</B> par passage au travers de la fente 34 de Félément <B>32</B> de la portion de ruban. On procède ensuite <B>à</B> la mise en place des ressorts<B>15</B> de la manière illustrée par la fig. <B>11,</B> réalisant ainsi également, par montage d'un nombre quelconque d'ensembles, ainsi constitués et par mise en place des ressorts, toutes longueurs voulues de ruban.
On pourrait également, toujours en employant l'élément de liaison<B>32 à</B> fente unique 34, réaliser une variante de montage consistant<B>à</B> composer tout d'abord des ensembles souples, puis<B>à</B> les réunir ensuite entre eux pour constituer le ruban.<B>A</B> cet effet, on monte des ensembles simples<B>à</B> l'aide<B>d'élé-</B> ments de liaison<B>32</B> et d'éléments principaux<B>3</B> comme représenté aux fig. 14 et<B>15</B> puis, dans cha que ensemble, on introduit,<B>à</B> l'intérieur de l'évide ment de l'élément de liaison<B>32</B> maintenu apparent au-dessus, des arêtes supérieures des flancs parallèles <B>23</B> de l'élément<B>3,</B> d'abord le premier ressort<B>15,</B> <B>à</B> plat (fig. <B>17),
</B> que l'on retourne d'un quart de tour pour placer ses extrémités face aux ergots<B>8</B> et<B>9</B> de l'élément<B>3,</B> comme représenté en<B>35</B> (fig. <B>18) ;</B> ensuite on introduit d'un côté ou de Fautre de<B>l'élé-</B> ment<B>32</B> le second ressort<B>15.</B> On replace alors<B>l'élé-</B> ment de liaison<B>32</B> muni de ses ressorts<B>15 à</B> l'inté rieur de l'élément principal<B>3,</B> et l'on obtient ainsi un ensemble souple qui pourra être réuni<B>à</B> un ensemble analogue ou<B>à</B> une portion de ruban comme un ensemble simple était réuni<B>à</B> une por tion de ruban<B>à</B> la fig. <B>10,
</B> l'élément de liaison<B>32</B> étant maintenu légèrement<B>à</B> l'extérieur de l'élément principal<B>3</B> par écrasement des ressorts<B>15.</B> Comme précédemment, on réalisera ainsi, par montage d'un nombre quelconque d7ensembles souples analogues toutes longueurs voulues de ruban.
<B>Il</B> est évident que, dans les, montages décrits ci- dessus, on pourra réaliser aisément la coupure du ruban en désolidarisant deux ensembles par le pro cessus inverse de celui suivi pour leur assemblage. Selon la variante de montage du ruban, repré senté retourné<B>à</B> la fig. <B>19</B> par rapport au fig, <B>11, 17</B> et<B>18,</B> on peut, en constituant également des ensem bles simples, tels que celui de la fig. <B>15</B> et selon montage illustré<B>à</B> la fig. 14,
réunir chacun des<B>élé-</B> ments<B>32</B> et<B>33 à</B> une portion de ruban en introdui sant (fabord l'ergot<B>11</B> de l'élément principal<B>3</B> du ruban<B>à</B> l'intérieur de l'élément de liaison<B>32</B> de l'ensemble, puis le second ergot<B>10</B> par passage au travers de la fente 34 de l'élément<B>32.</B> Uélément de liaison<B>32</B> est ensuite glissé<B>à</B> l'intérieur de l'élément principal<B>3</B> puis rendu saillant hors de l'élément<B>3,
</B> de manière que son évidement apparaisse au-dessus des arêtes supérieures des flancs<B>23</B> de l'élément<B>3.</B> On procède ensuite<B>à</B> l'introduction des ressorts<B>15</B> comme illustré par la fig. <B>11</B> et on rabat l'élément de liaison<B>32 à</B> l'intérieur de l'élément principal<B>3 :
</B> On remarque que les ressorts<B>15</B> venant en appui par leurs extrémités, l'un contre les ergots<B>10</B> et<B>11</B> de l'élément principal<B>3</B> du ruban et l'autre contre la paroi intérieure 14 de l'élément de liaison<B>32</B> de l'ensemble située du côté de la fente 34, inter disent de ce fait le passage de l'ergot<B>10</B> au travers de la dite fente 34, sans retrait préalable des res sorts<B>15,</B> on voit ainsi que cette variante<B>à</B> l'incon vénient<B>de</B> rendre impossible la coupure du ruban sans que soit effectué ce dit retrait.
En extension maximum et dans toutes les for mes d'exécution et variantes précédemment décrites, la distance séparant la paroi<B>16</B> ou 14 d'un<B>élé-</B> ment de liaison 2 ou<B>32</B> servant d'appui<B>à</B> l'un des ressorts<B>15,</B> des ergots<B>8</B> et<B>9</B> ou<B>10</B> et<B>11</B> de<B>l'élé-</B> ment principal<B>3</B> servant d'appui au second ressort <B>15,</B> se réduit<B>à</B> l'épaisseur des deux lames constituti ves des ressorts<B>15</B> donnant, de ce fait, une exten sibilité importante au ruban.
Le ruban se révèle en outre d'une très grande solidité, les efforts se transmettant par les extrémités des ressorts<B>15</B> qui viennent en appui, les unes con tre la paroi interne d'élément de liaison 2 ou<B>32</B> et les autres au fond des angles intérieurs de pliage des ergots de l'élément principal<B>3.</B> Pour effectuer le démontage des rubans montés comme il a été décrit ci-dessus, il suffirait d'inverser le processus de montage. Le démontage pourrait s'effectuer toute fois intempestivement, aussi pour remédier<B>à</B> cet inconvénient, on utilise une paillette s'emboîtant sur chaque élément principal<B>3</B> du ruban. Chaque pail lette<B>1,</B> en forme de<B>U,</B> vient refermer l'élément<B>3</B> et s'oppose au soulèvement et au décrochement de<B>l'élé-</B> ment<B>de</B> liaison 2 ou<B>32.</B>
Selon une variante représentée<B>à</B> la fig. 20,<B>l'élé-</B> ment de liaison 2 ou<B>32</B> obtenu par découpage et pliage, est muni d'une ou plusieurs fentes<B>36,</B> ana logues aux fentes<B>26</B> et 34 des figures précédentes, placées selon toutes dispositions préférées sur le dit élément de liaison 2 ou<B>32 ;</B> la fig. 21 représente une autre disposition de la fente<B>36</B> sur l'élément de liai son<B>37</B> ne se différenciant par ailleurs des éléments de liaison 2 ou<B>32</B> qu'en ce qu'il est réalisé, par exemple,<B>à</B> partir d'un tube tronçonné.
Dans la variante de la fig. 22, chaque paillette <B>11</B> est munie de deux rebords longitudinaux 40 limi tant ses arêtes de fond 41. Ces rebords 40 produi sent un raidissement de la paillette<B>1,</B> lui apportent une présentation plus soignée et permettent en outre le guidage des éléments de liaison 2 ou<B>32</B> et le débattement des dits éléments de liaison, par exem ple selon 42, entre l'élément<B>3</B> et la paillette<B>1, à</B> l'intérieur de l'évidement 43 compris entre les dits rebords 40, ce débattement conférant au ruban assemblé une très grande souplesse.
<B>A</B> la fig. <B>23,</B> une saillie 20 formée sur une paroi 21 de la paillette<B>1</B> est emboîtée dans la lumière 22 correspondante d'élément<B>3.</B> La saillie 20 est for mée<B>à</B> l'intérieur de la surface de la paroi 21 et, de ce fait, ne débouche pas sur l'arête 44 de la paroi 21, cette arête 44, demeurant sensiblement rectiligne, facilitant ainsi l'introduction de la paillette<B>1</B> sur<B>l'élé-</B> ment<B>3.</B>
La fig. 24 montre plus particulièrement la mise en place d'une paillette<B>1</B> sur un élément principal <B>3 ;</B> l'une des saillies 20 formées sur les parois paral lèles 21 de la paillette<B>1</B> est engagée dans une des lumières 22 de l'élément principal<B>3.
Il</B> suffira alors de pousser la paillette<B>1</B> selon 45 pour venir emboi- ter sa seconde saillie 20 dans la lumière correspon dante 22 de l'élément<B>3.</B> Dans la variante représentée<B>à</B> la fig. <B>25,</B> les plans déterminant les deux extrémités des éléments de liaison 48, analogues aux éléments 2,<B>32</B> ou<B>37</B> ci-dessus décrits, sont convergents, constituant ainsi des éléments de liaison 48 en forme de trapèze sen siblement isocèle.
On a soin d'introduire la petite base du trapèze<B>à</B> l'intérieur des éléments principaux <B>3,</B> c'est-à-dire que les ressorts<B>15</B> viendront en appui par leurs extrémités d'un côté contre la dite base et de l'autre côté contre les ergots de l'élément prin cipal<B>3</B> permettant ainsi au ruban de se plier<B>e</B> sur champ<B> ,</B> comme représenté<B>à</B> la fig. <B>25,</B> sans que les extrémités des éléments de liaison 48 viennent buter <B>à</B> l'intérieur des flancs parallèles<B>23</B> des éléments principaux<B>3.</B>
Dans des variantes d'emboîtement de la paillette<B>1</B> sur l'élément principal<B>3,</B> la paillette<B>1</B> peut com porter une lumière<B>50</B> venant s'emboîter (fig. <B>26),</B> sur un bord rabattu<B>51</B> de l'arête supérieure<B>52</B> du flanc<B>23</B> ou, (fig. <B>27)</B> sur un bossage 54 constitué par une saillie formée sur le flanc<B>23</B> d'élément<B>3.</B>
Selon la variante de montage représentée<B>à</B> la fig. <B>28,</B> les deux ressorts<B>15</B> précédemment décrits sont remplacés par un ressort unique<B>55 de</B> forme sein- blable <B>à</B> celle des ressorts<B>15</B> mais plus, incurvée.
Le ressort<B>55</B> est introduit<B>à</B> l'intérieur de l'élément de liaison 2,<B>32, 37</B> ou 48 nécessairement de manière que ses extrémités viennent en appui contre les ergots de l'élément principal<B>3.</B> Les deux ressorts<B>15</B> précédemment décrits pourraient encore (fig. <B>29)</B> être solidarisés l'un par rapport<B>à</B> l'autre avant mon tage, par exemple par soudure, rivetage, ergots, pied, etc. évitant ainsi un glissement possible entre eux en cours de travail et une extension relativement irré gulière du ruban.
Le montage des ressorts<B>15</B> ainsi réunis nécessite cependant l'emploi d'un outil ne permettant pas<B>à</B> l'extrémité du ressort introduite la première dans l'élément de liaison et devant venir en appui contre un ergot de l'élément principal<B>3,</B> de se glisser sous le dit ergot.
Selon une autre variante représentée<B>à</B> la fi-.<B>30,</B> le ressort<B>15</B> ou<B>55</B> comporte des extrémités repliées <B>56</B> permettant une meilleure portée et un meilleur glissement en cours de travail sur les ergots ou parois d'éléments.
Selon une autre variante non représentée, les ressorts<B>15</B> ou<B>55</B> pourraient encore être réalisés en fil d'acier (par exemple en corde<B>à</B> piano) convena blement mis en forme, cette variante permettant la confection éventuelle d'un ruban d'épaisseur parti culièrement faible.
<B>Il</B> est évident que le ruban extensible décrit pré sente de nombreux avantages, parmi lesquels ceux d'être réalisable dans des épaisseurs extrêmement réduites (en particulier pour le ruban monté avec des ressorts en fil), de permettre un allongement important sans risque de déformation permanente ou de rupture, d'être, en cas d'utilisation en bracelet- montre, d'une mise<B>à</B> longueur facile, et d'un port agréable, aucune arête vive ou aspérité ne risquant d'irriter l'usager ou de détériorer ses vêtements, et enfin, grâce<B>à</B> l'interchangeabilité aisée des paillettes, de permettre des réalisations variées de présenta tion élégante.
En outre les opérations, de montage, de mise<B>à</B> longueur, etc... du ruban extensible pourront être exécutées sans outillage spécial.
En outre, le ruban extensible décrit comportant quatre pièces différentes seulement: élément princi pal, élément de liaison, ressorts et paillette, toutes quatre relativement faciles<B>à</B> exécuter et<B>à</B> monter, est d'une réalisation particulièrement simple entraîï- nant un prix de revient remarquablement modique.