FR2728328A1 - Dispositif de connexion a serrage rapide pour assembler deux profiles - Google Patents

Dispositif de connexion a serrage rapide pour assembler deux profiles Download PDF

Info

Publication number
FR2728328A1
FR2728328A1 FR9415304A FR9415304A FR2728328A1 FR 2728328 A1 FR2728328 A1 FR 2728328A1 FR 9415304 A FR9415304 A FR 9415304A FR 9415304 A FR9415304 A FR 9415304A FR 2728328 A1 FR2728328 A1 FR 2728328A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pin
tongue
profile
cage
connection device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415304A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728328B1 (fr
Inventor
Claude Gamain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALUGRIP
Original Assignee
ALUGRIP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALUGRIP filed Critical ALUGRIP
Priority to FR9415304A priority Critical patent/FR2728328A1/fr
Publication of FR2728328A1 publication Critical patent/FR2728328A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728328B1 publication Critical patent/FR2728328B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/0446Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof
    • F16B7/0453Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof the tubes being drawn towards each other
    • F16B7/046Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof the tubes being drawn towards each other by rotating an eccenter-mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)

Abstract

Dispositif de connexion pour assembler un premier profilé (5) présentant une cavité intérieure et un second profilé présentant au moins une gorge longitudinale ayant une ouverture rétrécie, le dispositif comprenant une épingle élastique monobloc (1) présentant deux bras sensiblement élastiques (11, 12) reliés ensemble par une partie coudée (10) et pourvus à leur extrémité libre d'une paire de mâchoires (13, 14) destinées à faire saillie hors de ladite cavité interne du premier profilé (5) de façon à pouvoir être inséré dans ladite gorge longitudinale du second profilé, caractérisé en ce qu'une languette (2) est disposée entre les bras (13, 14) de ladite épingle (1), ladite languette (2) présentant deux côtés latéraux (21, 22), une extrémité proximale (23) à ladite partie coudée et une extrémité distale dotée d'organes d'écartement (24) engagés entre lesdites mâchoires (13, 14) de l'épingle (1) pour les écarter par déplacement de la languette (2) vers la partie coudée (la) de l'épingle (1).

Description

La présente invention a trait à un dispositif de connexion pour assembler deux profilés de façon amovible par assujettissement d'une extrémité d'un profilé sur la longueur de l'autre profilé en vue d'édifier une structure. Ce type de dispositif trouve son application dans le montage des stands d'exposition par exemple ou toute autre structure légère destinée à être démontée rapidement.
Il existe déjà une grande variété de profilés métalliques creux, en général en aluminium, qui présentent au moins une gorge longitudinale ayant une ouverture rétrécie.
Par exemple, pour un profilé de section rectangulaire, les gorges sont situées latéralement sur les côtés de plus petite dimension.
Pour l'assemblage de deux tels profilés, il est bien connu d'utiliser des dispositifs de connexion à mâchoires capables de s'engager dans la gorge d'un profilé et de s'y maintenir fixement par écartement des mâchoires. Ce type de dispositif comparable à une pince présente en général deux bras munis d'une paire de mâchoires à une de leurs extrémités, alors que les deux autres extrémités des bras sont solidaires l'une de l'autre et capables d'un pivotement relatif de façon à écarter les mâchoires constituant la paire.
Dans le cas le plus fréquent, une vis reçue dans un alésage taraudé formé dans l'un des bras vient appuyer par rotation positive de la vis contre la face interne de l'autre bras pour solliciter les deux bras en éloignement l'un de l'autre et ainsi bloquer les mâchoires dans une gorge du profilé.
La vis est conçue pour que sa tête fasse saillie sur la face extérieure du bras la recevant, même en position écartée du dispositif. Ainsi, la tête de la vis constitue un téton de retenue pour le dispositif dont le corps est engagé dans la partie creuse d'un profilé à l'extrémité de celui-ci. Le dispositif est maintenu en place dans le profilé grâce à l'insertion de la tête de la vis dans une lumière ménagée dans ledit profilé à proximité de son extrémité et située de manière à ce que les mâchoires seules dépassent de l'extrémité du profilé.
A titre d'exemple, on peut citer le brevet français FR-2 502 267 qui divulgue un dispositif à mâchoire pour l'assemblage de profilé comprenant un premier élément de mâchoire dont l'extrémité opposée est pourvue d'une partie en forme de bec réalisant une zone de pivotement, destinée à coopérer avec la paroi intérieure d'une partie en forme de crochet du second élément de mâchoire. De façon classique, l'écartement des deux éléments de mâchoires est assuré par une vis reçue dans l'un des deux éléments.
Ce dispositif est donc constitué de deux éléments différents séparables par déplacement translatif de la partie en forme de bec par rapport à celle en forme de crochet
Les deux éléments peuvent donc se désolidariser, d'où un risque de perte de l'un des éléments qui ne peut être associé qu'à un élément "frère", du fait de la différence de structure des deux éléments. Cette différence implique également l'utilisation de deux filières différentes pour la réalisation de telles pièces, entraînant un surcoût de production non négligeable.
De plus, dans ce dispositif, la vis d'écartement ne peut être introduite dans son alésage taraudé qu'après insertion du dispositif dans l'extrémité creuse du profilé et alignement de l'alésage avec la lumière ménagée dans le profilé. Il s'ensuit donc une opération de montage supplémentaire qui peut avoir pour facheuse conséquence d'introduire le dispositif trop loin dans le profilé, l'alésage taraudé allant au-delà de la lumière avec les mâchoires pénétrant totalement dans le profilé. Il est alors malaisé d'extraire le dispositif étant donné qu'il est insaisissable à l'intérieur du profilé.
Dans le même domaine, la demande de brevet FR-2 431 770 décrit un dispositif de fixation d'entretoises se présentant sous la forme d'une pièce élastique en épingle à cheveu dont le corps est engagé dans l'extrémité d'une entretoise creuse et dont les extrémités libres sont recourbés en équerre et pénètrent élastiquement dans une gorge longitudinale d'une autre entretoise dans laquelle elles sont retenues. De façon analogue, le corps de la pince est solidarisé avec l'entretoise par une vis d'écartement traversant à la fois une branche de l'épingle à cheveu et l'entretoise au travers d'une lumière.
Cette pièce de montage, apparemment réalisée à partir d'un seul morceau de tôle, présente cependant le désavantage de se défOrmer par déplacement relatif des deux branches de l'épingle à cheveu l'une par rapport à l'autre, lorsque une force est exercée, tendant à écarter l'entretoise recevant le corps du dispositif de sa position en équerre par rapport à l'entretoise recevant les extrémités recourbées. Ceci entraîne un décalage des deux parties d'extrémités recourbées l'une par rapport à l'autre en jouant sur l'élasticité de la partie coudée de l'épingle à cheveu. Certes, le cout de fabrication d'une telle pièce est moindre, mais sa durée de vie est considérablement écourtée et la stabilité de la structure employant de telles pièces en est également affectée.
De plus, tout comme dans le dispositif décrit précédemment, la vis d'écartement ne peut être montée dans son logement qu'une fois le dispositif inséré dans l'entretoise au droit de la lumière. Il s'ensuit les mêmes inconvénients, c'est-à-dire l'insertion trop profonde du dispositif dans l'entretoise.
Il est également à noter que dans les dispositifs de l'art antérieur qui viennent d'être décrits, la vis d'écartement agit sur le bras qui ne comporte pas le logement fileté dans lequel la vis est reçue. L'état d'écartement des mâchoires dépend donc directement du vissage. En fin de vissage, la rotation de la vis devient même très dure. Il n'y a aucun effet démultiplicateur ou de levier qui permet de faciliter la rotation de la vis.
Un autre document de l'art antérieur FR-2 629 531 divulgue un dispositif de connexion d'un type similaire utilisant deux axes solidaires l'un de l'autre intercalés entre
les bras du dispositif, déplaçables de manière à écarter les mâchoires. Pour ce faire, il est prévu une came qui repousse l'axe situé entre les mâchoires vers le point d'articulation des bras. Les axes sont montés sur des entretoises qui sont plaquées de chaque côté du dispositif. Le système d'écartement des mâchoires est donc constitué de quatre pièces. De plus, les bras sont indépendants l'un de l'autre et uniquement unis par une articulation.
Le dispositif comprend ainsi pas moins de sept éléments constitutifs qu'il faut bien entendu assembler. Le grand nombre d'élément constitutifs est un inconvénient majeur
qui se manifeste tout d'abord sur le coût de fabrication des pièces, puis sur le coût du
montage, et enfin sur la complexité technique du dispositif qui peut engendrer des
faiblesses à un endroit ou à un autre du dispositif. De plus, la remarque du paragraphe
précédent concernant le montage du dispositif dans un profilé nécessitant le retrait de la vis est également valable pour ce dispositif à came.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur
précités en définissant un dispositif de connexion robuste, simple aussi bien à la
fabrication qu'au montage, constitué d'un minimum de pièces, et assurant un serrage
maximal sans effort.
Pour ce faire, la présente invention a pour objet un dispositif de connexion pour
assembler un premier profilé présentant une cavité intérieure et un second profilé
présentant au moins une gorge longitudinale ayant une ouverture rétrécie, le dispositif comprenant une épingle élastique monobloc présentant deux bras sensiblement élastiques
reliés ensemble par une partie coudée et pourvus à leur extrémité libre d'une paire de
mâchoires destinées à faire saillie hors de ladite cavité interne du premier profilé de façon
à pouvoir être inséré dans ladite gorge longitudinale du second profilé, caractérisé en ce qu'une languette est disposée entre les bras de ladite épingle, ladite languette présentant
deux côtés latéraux, une extrémité proximale à ladite partie coudée et une extrémité distale
dotée d'organes d'écartement engagés entre lesdites mâchoires de l'épingle pour les
écarter par déplacement de la languette vers la partie coudée de l'épingle.
Avantageusement, les bras de l'épingle ainsi que la languette sont chacun percés d'un
trou au travers desquels passe un organe de came pour le déplacement relatif de la
languette dans l'épingle. Le dispositif de connexion selon l'invention n'est ainsi constitué que de trois pièces, à savoir: une épingle, une languette et un organe de came. Toutes ces
pièces sont monoblocs et sont par conséquent aisément montables. La languette est un élément très robuste qui facilite le serrage des mâchoires, contrairement à une vis classique qui appuie directement sur un des bras. Le dispositif de connexion de l'invention est de conception très simple, ce qui constitue une amélioration.
De préférence, L'épingle est reçue dans une cage dont les dimensions extérieures correspondent aux cotes intérieures de la cavité interne du premier profilé pour un engagement sensiblement sans jeu. Cette cage permet de maintenir l'épingle et sa languette en ajustement serré dans la cavité du profilé.
Selon une forme de réalisation, l'organe de came est pourvu d'une tête d'actionnement faisant saillie par rapport à la cage, l'épingle étant montée de manière élastique dans la cage afin de permettre à la tête d'être ramenée en affleurement de la cage lors de l'introduction du dispositif dans la cavité interne du premier profilé.
Avantageusement, l'épingle est maintenue dans la cage par engagement de sa partie coudée dans une fente prévue sur la cage, les extrémités libres du bras étant ainsi déplaçables par déformation élastique. Grâce à cette caractéristique, il n'est plus nécessaire d'extraire la came de son logement lors de l'insertion du dispositif dans le profilé récepteur. On évite ainsi tout risque de perte de la came. Le montage est bien évidement plus rapide et moins laborieux.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, la languette est maintenue sensiblement sans jeu latéral dans l'épingle, le trou de la languette présentant une forme empêchant une rotation complète de l'organe de came par butée d'un des côtés latéraux de la languette contre une paroi latérale de la cavité interne du premier profilé. De préférence, le trou de la languette est excentrée par rapport à un axe parallèle à la direction de déplacement de la languette passant diamétralement par le milieu des trous des bras de l'épingle. Le serrage et le desserrage maximal des mâchoires est ainsi limité par la butée d'un côté de languette contre une paroi interne de la cavité. L'utilisateur de ces dispositifs sait ainsi exactement dans quel état se trouve le dispositif qu'il manipule.L'arrivée en butée signifie que le serrage et/ou le desserrage est optimum, indépendamment de la force de l'utilisateur. Cela empêche des serrages excessifs difficiles à défaire.
Selon une forme de réalisation, la languette est pourvue sur chacun de ses côtés latéraux d'une patte engagée respectivement dans une fenêtre formée dans la cage, lesdites fenêtres présentant une forme permettant le déplacement par déformation élastique de l'épingle par rapport à la cage pour l'introduction de la tête d'actionnement de l'organe de came dans la cavité du premier profilé. L'épingle et sa languette sont ainsi solidaires de la cage.
Selon une autre caractéristique pratique, les pattes et les fentes respectives sur chaque côté latéral de la languette sont de forme différente pour imposer l'orientation de la languette dans la cage. En outre, les trous des bras de l'épingle sont de taille différente pour imposer l'orientation de l'organe de came dans l'épingle.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail en référence aux dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention.
Sur les dessins
- les figures l à 3 sont des vues en coupe d'un dispositif de connexion selon
l'invention, respectivement en phase d'introduction dans un profilé (fig. 1), à
l'état desserré ou ouvert (fig. 2) et à l'état serré ou fermé (fig. 3),
- les figures 4 à 6 sont des vues de la cage du dispositif des figures 1 à 3,
respectivement de dessus (fig. 4), de côté (fig. 5) et en coupe (fig. 6),
- les figures 7 et 8 sont des vues de l'épingle du dispositif des figures 1 à 3,
respectivement de dessus (fig. 7) et en coupe transversale (fig. 8),
- les figures 9 et 10 sont des vues de la languette du dispositif des figues 1 à 3,
respectivement en coupe transversale (fig. 9) et de dessus (fig. 10).
On se référera tout d'abord aux figures l à 3 pour décrire de manière succincte les différents éléments constitutifs du dispositif de connexion selon l'invention réalisée sous cette forme. Une description plus détaillée de chaque élément sera ensuite donnée en référence aux figures 4 à 10.
Le dispositif a été représenté sur les figures l à 3, introduit ou en cours d'introduction dans l'extrémité creuse d'un profilé 5. On remarque que le dispositif se compose de quatre éléments monoblocs distincts, à savoir: une épingle élastique 1, une languette 2, un organe de came 3 et une cage 4. Ces éléments peuvent par exemple être réalisés en acier plutôr qu'en aluminium, bien que cette demière possibilité ne soit pas exclue.
L'épingle 1 est formée de deux bras élastiques 11 et 12 reliés ensemble par une partie coudée 10. Les extrémités de l'épingle sont recourbées vers l'extérieur de manière à former une paire de mâchoires 13, 14 destinée à être engagée dans une gorge longitudinale d'un autre profilé disposé perpendiculairement à celui qui reçoit le dispositif. L'épingle se présente globalement sous la forme d'une lame d'acier par exemple repliée sur elle-même.
La languette 2 est disposée entre les deux bras 11, 12 de l'épingle et comprend une extrémité proximale 23 à la partie coudée 10 et une extrémité distale dotée d'organe d'écartement 24. Cette languette présente une largeur sensiblement identique à celle de l'épingle 1.
L'organe de came 3 solidarise la languette 2 à l'épingle I tout en permettant à la languette, par rotation de l'organe de came, de se déplacer suivant un axe qui s'étend parallèlement à la direction longitudinale du profilé dans lequel le dispositif est monté.
Autrement dit, la languette est capable de déplacement vers ou en éloignement de la partie coudée 10 de l'épingle, lorsque l'on imprime un mouvement de rotation à l'organe de came. Ce déplacement, grâce aux organes d'écartement 24 de la languette, engendre l'écartement ou le rapprochement des mâchoires de l'épingle en jouant sur son élasticité.
Enfin, la cage 4 permet de recevoir l'épingle et sa languette. L'épingle ne peut pas se déplacer par rapport à la cage qui présente des dimensions extérieures correspondant aux côtés internes du profilé récepteur 5, de sorte que le dispositif est engagé sans jeu dans le profilé.
La structure générale du dispositif selon l'invention peut être définie de la manière suivante : une épingle élastique à mâchoires montée dans une cage dimensionnée en rapport avec le profilé récepteur et recevant une languette déplaçable par un organe de came de manière à solliciter les mâchoires de l'épingle en écartement.
En référence aux figures 4 à 10, il sera décrit les détails de réalisation de chaque élément ainsi que les avantages en découlant.
Sur les figures 7 et 8, on a représenté respectivement l'épingle I de dessus et en coupe. La partie coudée 10 présente deux brides 101 et 102 qui s'étendent sensiblement parallèlement sur une certaine distance avant de diverger pour former les bras 11 et 12 proprement dit. Les deux bras l l et 12 ne sont pas exactement symétriques, puisque le bras 12 fait un décrocher avant de former la mâchoire 14 tandis que le bras 11 est sensiblement droit. C'est une caractéristique additionnelle dont on perçoit les avantages au niveau de l'introduction du dispositif dans le profilé. D'autre part, les bras 11 et 12 sont respectivement percé d'un trou 15, 16 pour le passage et le logement de l'organe de came 3.Avantageusement, le trou 15 présente un diamètre inférieur au trou 16 pour une question d'orientation de l'organe de came 3 lors du montage du dispositif. En effet, comme on peut le remarquer sur les figures I à 3, L'organe de came 3 est constitué de deux parties cylindriques 31 et 32 respectivement engagées dans les trous 15, 16 de l'épingle. Entre ces deux parties 31, 32, l'organe de came forme une came proprement dit qui est engagée dans un trou percé dans la languette dont le détail sera donné ci-après.
Pour éviter le risque de montage à l'envers de l'organe de came, la partie cylindrique 31 présente un diamètre inférieur à celui de la partie cylindrique 32, d'où la différence de diamètre des trous 15 et 16. L'organe de came ne peut donc être monté que par introduction du côté du bras 12 avec la partie cylindrique 31 en avant. L'organe de came 3 comprend également une tête d'actionnement 33 qui, lorsque le dispositif est monté dans le profilé 5 (fig. 2 et 3), est logé dans un orifice 51 percé dans le profilés. La tête d'actionnement est ainsi accessible de l'extérieur du profilé, à l'aide d'une clé par exemple.
On verra ci-après de quelle manière il est possible d'introduire le dispositif dans un profilé sans avoir besoin d'enlever l'organe de came.
La languette 2 se présente sous la forme d'une lame métallique dont l'extrémité avant 24 est incisée à plusieurs endroits de manière à former des segments 241, 242 qui sont ensuite gauchis alternativement de manière divergente. Ces segments ainsi usinés forment un cône d'écartement 24 qui sert à écarter les mâchoires de l'épingle par déplacement de la languette vers la partie coudée 10 de l'épingle. Le trou 25 dans lequel est engagée la came 30 de l'organe de came présente une forme particulière constituée de deux lobes 250, 253 reliés par un passage 254. Le lobe 253 sert à l'introduction de l'organe de came à travers la languette et plus particulièrement à l'introduction de la partie cylindrique 31 qui présente une plus grosse section que la came 30. La languette peut ensuite être déplacée de manière à amener la came 30 dans le lobe 250 par le passage 254.
Le lobe 250, entre le bord 251 et le bord 252, définit un arc de cercle dont le centre est situé sur la médiane de longueur de la languette, c'est-à-dire à équidistance entre les côtés latéraux 21 et 22 de la languette. Le lobe 25 est en outre ouvert vers le côté 22. D'autre part, la came 30 décrit un cercle, lors de sa rotation, dont le rayon est celui de la partie cylindrique 31. Selon l'invention, le rayon de l'arc de cercle défini par le lobe 250 est inférieur à celui décrit pas la came 30. Par conséquent, la came 30 ne peut pas atteindre le point 255 du lobe 250 du fait que le cercle qu'il décrit s'inscrit à l'extérieur du lobe 250, vers le coté 21. Il s'ensuit que la came ne peut décrire qu'un arc de cercle défini entre les bords 251 et 252 en passant par la partie inférieure ouverte du lobe 250vers le côté 22.
Pour la manipulation du dispositif, il en résulte que la rotation de l'organe de came est limitée entre une butée de desserrage et une butée de serrage correspondant à l'engagement de la came avec les bords 251 et 252 respectivement. Le lobe 253 n'a plus aucune fonction une fois le dispositif monté. Pour effectivement limiter la rotation de l'organe de came, il faut s'assurer que la came ne peut atteindre le point 255 du lobe 250.
Il faut donc empêcher que la languette puisse se déplacer latéralement à l'intérieur de profilé, c'est-à-dire dans la direction perpendiculaire à son déplacement voulu engendrant l'ouverture des mâchoires. Pour ce faire, la languette est pourvue de pattes 26, 27 qui s'étendent chacune sur une partie des côtés latéraux 21, 22. La largeur de la languette au niveau des pattes 26, 27 est alors sensiblement égale à la cote intérieure du profilé.
L'arrivée en butée de serrage ou de desserrage correspond donc à la butée de la patte 26 contre la paroi interne du profilé. Pour obtenir des butées nettes, il est indispensable que la languette soit reçue pratiquement sans jeu dans le profilé, c'est-à-dire que l'écart entre les pattes et les parois internes de profilé soit quasiment nul. La butée de serrage garantit que le dispositif est toujours serré avec la même force, sans risque de le coincer suite à un serrage excessif. Les pattes remplissent une fonction de butée mais également une fonction de blocage comme on le verra ci-après.
L'épingle et sa languette telle que définie ci-dessus sont reçus dans la cage 4 et solidaire de celle-ci par engagement de la partie coudée 10 dans une fente de maintien 47, 48, et des pattes 26, 27 dans des fenêtres respectives 45, 46. La cage, illustrée en coupe sur la figure 4, présente une forme d'étrier avec deux branches parallèles 41, 42 reliées ensemble par une âme profilée JO, 44, 43. Les branches 41, 42 se terminent chacun par une oreille 410, 420 adaptée à pénétrer dans la gorge du profilé à connecter. Les oreilles présentent avantageusement une largeur sensiblement égale à l'ouverture de la gorge, de sorte que le dispositif peut, avant serrage, être positionné sans jeu dans la gorge. Les branches 41, 42 sont également percées chacune d'une fenêtre 45, 46 de taille différente.
De manière correspondante, les pattes 26, 27 de la languette présentent également des tailles différentes, de sorte que l'orientation de la languette dans la cage est imposée lors du montage. La hauteur des fenêtres est supérieure à l'épaisseur des languettes pour des raisons données ci-après. L'âme de cage est composée d'une partie de fond 40 prolongée par deux sections courbées 43, 44 qui se prolongent elles-mêmes de manière à former les branches parallèles 41, 42. La partie de fond est pleine, alors que les sections courbées 43, 44 sont formées chacune avec une découpe de manière à réaliser ensemble la fente de maintien 47, 48.
La partie coudée 10 de l'épingle est reçue avec un léger jeu dans la fente de maintien, il n'y a donc pas de déformation élastique possible de l'épingle à ce niveau. En revanche, du fait de l'élasticité des bras 11, 12, l'extrémité libre de l'épingle peut bouger verticalement sur une petite distance. Cela est rendu également possible par le fait que les fenêtres 45, 46 de la cage sont surdimensionnées, de sorte que les pattes 26, 27 de la languette peuvent s y déplacer légèrement. L'engagement des pattes dans les fenêtres permet d'une part de remplir la fonction de butée, comme on l'a vu précédemment, et d'autre part de bloquer l'épingle 1 dans la cage 3. En effet, la simple insertion de la partie coudée 10 dans la fente 47, 48 ne permet pas de solidariser définitivement l'épingle de la came.Les pattes engagées dans les fenêtres fournissent un complément de blocage.
Nous décrirons maintenant en référence aux figures I à 3 le comportement dynamique des différents éléments constitutifs du dispositif, d'abord lors de son insertion dans le profilé 5 (fig. 1) puis ensuite lors de son serrage (fig. 2 et 3).
Au repos, hors du profilé, le dispositif est entièrement inscrit dans le volume fictif défini par la cage, hormis la tête d'actionnement de l'organe de came qui en fait saillie. De manière classique, cette tête sert au blocage du dispositif dans le profilé par insertion dans l'orifice 51 du profilé. Cependant contrairement à l'art antérieur où il faut, dans la plupart des cas, retirer l'organe de came lors de l'introduction du dispositif dans le profilé, dans le présente invention, L'organe de came reste solidaire du dispositif pendant cette opération. Pour ce faire, il est prévu que l'épingle peut être légèrement déplacer vers le haut (fig. 1) en jouant sur le léger jeu au niveau de la fente de maintien et sur l'élasticité de l'épingle. D'autre part, la hauteur de l'organe de came est inférieure à la cote intérieure du profilé, de sorte qu'il peut pénétrer dans le profilé.En sollicitant ainsi l'épingle, on parvient à amener la surface inférieure de la tête d'actionnement en affleurement avec la paroi interne du profil. Il ne reste plus qu'à pousser le dispositif dans le profilé (fig. 1) jusqu'à ce que la tête 33 arrive au droit de l'orifice 51 dans lequel elle s'engagera en libérant l'épingle de toute contrainte.
Le dispositif ne peut être introduit dans un profilé qu'à l'état desserré représenté sur la figure 2. Dans cette position, la came 30 de l'organe de came 3 est excentrée vers les mâchoires 13, 14 de l'épingle. Le cône d'écartement 24 n'est pas en prise entre les mâchoires qui sont par conséquent le plus jointives possible. La came est alors en contact du bord 252 du lobe 250.
Par rotation de l'organe de came, la came 30 décrit un arc de cercle qui passe par la partie inférieure ouverte du lobe 250 sans être en contact avec un bord quelconque du lobe. La came arrive ensuite en contact du bord 251, ce qui entraîne le déplacement de la languette vers la partie coudée de l'épingle, c'est-à-dire vers l'intérieur du profilé. Au cours de ce déplacement, le cône d'écartement est tiré entre les mâchoires, ce qui a pour effet de les écarter et les ramener ainsi en contact de l'ouverture rétrécie de la gorge (non représentée). Le serrage maximal est atteint lorsque la came est complètement excentrée vers la partie coudée 10. Une rotation ultérieure de l'organe de came dans le même sens est impossible, car la came est en butée contre la partie d'arc de cercle du lobe 250 de rayon inférieur au cercle décrit par la came. On est ainsi assuré que le serrage maximal est atteint en toute circonstance.
Le desserrage du dispositif s'effectue de la même inverse en tournant l'organe de came en sens contraire. Là aussi, la came arrivera en butée contre le bord 252 qui définit l'état d'ouverture maximale du dispositif.

Claims (10)

Revendications
1.- Dispositif de connexion pour assembler un premier profilé (5) présentant une cavité intérieure et un second profilé présentant au moins une gorge longitudinale ayant une ouverture rétrécie, le dispositif comprenant une épingle élastique monobloc (1) présentant deux bras sensiblement élastiques (11, 12) reliés ensemble par une partie coudée (10) et pourvus à leur extrémité libre d'une paire de mâchoires (13, 14) destinées à faire saillie hors de ladite cavité interne du premier profilé (5) de façon à pouvoir être inséré dans ladite gorge longitudinale du second profilé, caractérisé en ce qu'une languette (2) est disposée entre les bras (13, 14) de ladite épingle (1), ladite languette (2) présentant deux côtés latéraux (21, 22), une extrémité proximale (23) à ladite partie coudée et une extrémité distale dotée d'organes d'écartement (24) engagés entre lesdites machoires (13, 14) de l'épingle (1) pour les écarter par déplacement de la languette (2) vers la partie coudée (10) de l'épingle (1).
2.- Dispositif de connexion selon la revendication 1, dans lequel les bras (11, 12) de l'épingle (1) ainsi que la languette (2) sont chacun percés d'un trou (15, 16, 25) au travers desquels passe un organe de came (3) pour le déplacement relatif de la languette (2) dans l'épingle (1).
3.- Dispositif de connexion selon la revendication I ou la revendication 2, dans lequel l'épingle (1) est reçue dans une cage (4) dont les dimensions extérieures correspondent aux cotes intérieures de la cavité interne du premier profilé pour un engagement sensiblement sans jeu.
4.- Dispositif de connexion selon les revendications 2 et 3, dans lequel l'organe de came (3) est pourvu d'une tête d'actionnement (33) faisant saillie par rapport à la cage (4), L'épingle (1) étant montée de manière élastique dans la cage (4) afin de permettre à la tête (33) d'être ramenée en affleurement de la cage (4) lors de l'introduction du dispositif dans la cavité interne du premier profilé.
5.- Dispositif de connexion selon la revendication 4, dans lequel l'épingle (1) est maintenue dans la cage (4) par engagement de sa partie coudée (10) dans une fente (47, lut8) prévue sur la cage (4), les extrémités libres (13, 14) des bras étant ainsi déplaçables par déformation élastique.
6.- Dispositif de connexion selon la revendication 2, dans lequel la languette (2) est maintenue sensiblement sans jeu latéral dans l'épingle (1), le trou (25) de la languette (2) présentant une forme empêchant une rotation complète de l'organe de came (3) par butée d'un des côtés latéraux (21) de la languette (2) contre une paroi latérale de la cavité interne du premier profilé.
7.- Dispositif de connexion selon la revendication 6, dans lequel le trou (25) de la languette (2) est excentrée par rapport à un axe parallèle à la direction de déplacement de la languette (2) passanc diamétralement par le milieu des trous (15, 16) des bras (11, 12) de l'épingle (1).
8.- Dispositif de connexion selon la revendication 4 et la revendication 5 ou 6, dans lequel la languette (1) est pourvue sur chacun de ses côtés latéraux (21, 22) d'une patte (26, 27) engagée respectivement dans une fenêtre (46, 45) formée dans la cage (4), lesdites fenêtres présentant une forme permettant le déplacement par déformation élastique de l'épingle (1) par rapport à la cage (4) pour l'introduction de la tête d'actionnement (33) de l'organe de came (3) dans la cavité du premier profilé.
9.- Dispositif de connexion selon la revendication 8, dans lequel les pattes (26, 27) et les fentes respectives (46, 45) sur chaque côté latéral (21, 22) de la languette (2) sont de forme différente pour imposer l'orientation de la languette (2) dans la cage (4).
10.- Dispositif de connexion selon les revendications 2 et 3, dans lequel les trous (15, 16) des bras (11, 12) de l'épingle (1) sont de taille différente pour imposer l'orientation de l'organe de came (3) dans ltépingle (1).
FR9415304A 1994-12-20 1994-12-20 Dispositif de connexion a serrage rapide pour assembler deux profiles Granted FR2728328A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415304A FR2728328A1 (fr) 1994-12-20 1994-12-20 Dispositif de connexion a serrage rapide pour assembler deux profiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415304A FR2728328A1 (fr) 1994-12-20 1994-12-20 Dispositif de connexion a serrage rapide pour assembler deux profiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728328A1 true FR2728328A1 (fr) 1996-06-21
FR2728328B1 FR2728328B1 (fr) 1997-03-07

Family

ID=9469977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415304A Granted FR2728328A1 (fr) 1994-12-20 1994-12-20 Dispositif de connexion a serrage rapide pour assembler deux profiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728328A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774139A1 (fr) * 1998-01-23 1999-07-30 Alugrip Dispositif de connexion a came
CN111485391A (zh) * 2019-01-25 2020-08-04 青岛海尔洗衣机有限公司 一种线屑过滤器的卡接装置、线屑过滤器及洗衣机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0238848A2 (fr) * 1986-03-10 1987-09-30 Connec AG Systembau-Technik Dispositif de fixation ayant une fermeture de serrage pour l'attachement amovible à des profils ayant des contre de pouilles
DE3821625A1 (de) * 1988-06-27 1989-12-28 Kluge Dr Heinz Nachf Spannverschluss
EP0570668A1 (fr) * 1992-05-19 1993-11-24 INTUR SYSTEM-PROFIL GmbH + CO. Mécanisme de serrage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0238848A2 (fr) * 1986-03-10 1987-09-30 Connec AG Systembau-Technik Dispositif de fixation ayant une fermeture de serrage pour l'attachement amovible à des profils ayant des contre de pouilles
DE3821625A1 (de) * 1988-06-27 1989-12-28 Kluge Dr Heinz Nachf Spannverschluss
EP0570668A1 (fr) * 1992-05-19 1993-11-24 INTUR SYSTEM-PROFIL GmbH + CO. Mécanisme de serrage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774139A1 (fr) * 1998-01-23 1999-07-30 Alugrip Dispositif de connexion a came
CN111485391A (zh) * 2019-01-25 2020-08-04 青岛海尔洗衣机有限公司 一种线屑过滤器的卡接装置、线屑过滤器及洗衣机
CN111485391B (zh) * 2019-01-25 2022-06-24 青岛海尔洗衣机有限公司 一种线屑过滤器的卡接装置、线屑过滤器及洗衣机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728328B1 (fr) 1997-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334704B1 (fr) Attache rapide du type à baionnette perfectionnée
EP0076765B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage sur un profilé et combinaison d'un profilé avec un tel dispositif
FR2467353A1 (fr) Bati forme de profiles assembles de facon detachable par l'action d'un excentrique
FR2761127A1 (fr) Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant
FR2473151A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
WO1998026686A1 (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
FR3001006A1 (fr) Article a fixer en aveugle sur un support
EP2481937B1 (fr) Dispositif de connexion pour assembler deux profilés
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
EP0235039B1 (fr) Pièce de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profilés tubulaires coupés à un angle donné
EP1741938A1 (fr) Agencement de cage pour un écrou cage
EP0216650B1 (fr) Dispositif d'assemblage de profilés comportant des bras basculant autour d'une zone d'articulation
FR2721377A1 (fr) Dispositif de connexion à traction pour assembler deux profilés.
FR2718510A1 (fr) Procédé et dispositif d'assemblage de profilés, et structure démontable en faisant application.
FR2728328A1 (fr) Dispositif de connexion a serrage rapide pour assembler deux profiles
WO2011010012A1 (fr) Systeme pour osteosynthese notamment pour osteosynthese rachidienne
FR2651145A1 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
EP0373008B1 (fr) Pièce de liaison destinée à l'assemblage de profilés
WO2009018914A1 (fr) Dispositif de fixation comportant au moins un boulon et un ecrou cooperants
WO1981002970A1 (fr) Assemblage elastique par exemple bracelet ou bague
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
FR2789748A1 (fr) Dispositif de connexion de profiles
FR2812901A1 (fr) Noeuds d'assemblage pour echafaudage tubulaire permettant de relier un premier tube a au moins un second tube

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse