BE451836A - - Google Patents

Info

Publication number
BE451836A
BE451836A BE451836DA BE451836A BE 451836 A BE451836 A BE 451836A BE 451836D A BE451836D A BE 451836DA BE 451836 A BE451836 A BE 451836A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheets
notebooks
binders
covers
cardboard
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE451836A publication Critical patent/BE451836A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F9/00Filing appliances with devices clamping file edges; Covers with clamping backs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D1/00Books or other bound products
    • B42D1/06Books or other bound products in which the fillings and covers are united by other means

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de fixation de feuilles, blocs de papier ou cahiers sur des classeurs, livres, couvertures et cartons. 



   Le dispositif en question, dont quelques formes d'exécution sont représentées, à titre d'exemple, sur les figures des dessins en annexe, a pour objet de fixer des feuilles ou fiches de papier, de carton ou de bristol, ou bien des cahiers et des blocs de papier, sur des classeurs ou reliures, sur les couvertures de livres ou des cartons,etc., de façon à éviter ainsi les inconvénients que présentent les dispositifs employés actuellement aux mêmes fins, et qui sont généralement volumineux, peu sûrs et d'un maniement difficile. 



   Le dispositif consiste essentiellement en une   can@etille   recourbée en forme de spirale, telle que représentée par la   fig,l   et pouvant être en métal ou en celluloïd, matière comprimée ou n'importe quelle matière et dans laquelle on introduit le fermoir en forme de U dont on munit les blocs de feuilles ou les cahiers'que l'on désire fixer. 



  La fig. 4 montre, à titre d'exemple, de quelle façon le cahier   A,   muni du fermoir courbé D, est introduit dans la cannetille-guide C, fixée par un moyen quelconque aux couvertures B-B. De cette façon, on parvient à enlever, poser et remplacer le cahier   A,   avec la plus grande facilité, en n'ayant qu'à faire courir son fermoir D, vers le haut 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou vers le bas. Le dit fermoir peut être en bristol, papier ou autre matériel adéquat. la fig.2 montre une variante, parfois avantageuse, de la cannetille représentée à la figure 1. D'après cette variante, les deux bords de la cannetille sont recourbés en sens contraire, Cette forme est employée en combinaison avec le double fermoir du cahier ou bloc représenté à la figure 5, ce qui permet une fixation plus solide.

   La cannetille représentée à la figure 3 a les bords recourbés parallèlement et elle est employée également pour fixer des feuilles ou des cahiers munis de double fermoir. 



   En cas que la position des caniers, blocs ou feuilles d'agendas, de livres etc. devrait être telle que les feuilles se tourneraient non de droite à gauche, mais de haut en bas, la position de la cannetille sera horizontale, selon la fig.6. Dans cet exemple, la cannetille sera munie, à ses extrémités, d'allonges E, servant à la fixer aux couvertures ou supports des feuilles ou de cartons, ce qui peut également se faire par n'importe quel moyen adéquat. 



   La fig.7 montre une des formes de réalisation la plus pratique du dispositif décrit. Le cahier de feuilles est muni de deux fermoirs recourbés G-G, qu'on introduit dans leurs cannetilles correspondantes H-H des couvertures auxquelles ils sont fixés. 



   La fig.8 montre une forme d'exécution selon laquelle le bloc de feuilles I peut être   doublé   et cousu par le milieu. Le fermoir latéral J est introduit dans la cannetille K, fixée à la couverture. 



   La forme d'application représentée à la figure 9 est la plus intéressante. Dans ce cas, les couvertures L-L, qui   so@t   en carton, en peau ou en métal ou bien à fourrure de peau ou de toute matière adéquate quelconque, sont munis, comme toujours, de leurs cannetilles correspondantes mais ne sont pas unis par le dos. Le paquet de feuilles 0 y est fixé en introduisant dans les cannetilles, les fermoirs M-M et c'est le dos du paquet, fait en peau, papier, bristol, matière comprimée, métal, etc. qui forme le dos du livre ainsi préparé. Au moyen de couvertures ainsi fabriquées en types standard, on parvient à encadrer, à l'aide de couvertures très solides, les livres 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cartonnés et non reliés. 



   Les figures 10 et 11 montrent deux des multiples formes possibles d'exécution d'après le principe fondamental de la cannetille en question, dont les modifications sont illimitées. 



   Une variante de réalisation de l'idée est représentée à la figure 12. Le bloc de papier, au lieu d'être pourvu d'un ou de deux fermoirs recourbés, a, au dos, une pièce P, en forme de T, qu'on introduit dans la cannetille Q, qui a la forme de C. Cette forme de fixation peut présenter des avantages en certains cas. 



   Dans toutes les figures représentées, le calibre des cannetilles et des fermoirs paraît plus grand qu'en réalité, ce qui a été fait dans l'intention de faciliter la vue de sa forme et comprendre mieux la façon d'introduire les fermoirs dans les cannetilles. 



   Les cannetilles peuvent être très minces sans nuire à la sécurité de la fixation, et par conséquent elles ressortent très peu, au point que, dans son ensemble, l'assemblage de fixation,est moins gros que le bloc des feuilles fixées. 



   De ce qui précède, on peut déduire les avantages du dispositif en question. En général, il permet de remplacer les blocs de feuilles par d'autres en conservant les couvertures auxquelles on les fixe au moyen des cannetilles de fixation. Ces couvertures peuvent être luxueuses, vu qu'elles sont destinées à durer très longtemps. 



   Les détails de réalisation de l'idée exposée peuvent varier, sans changer pour cela le principe de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif de fixation de feuilles, blocs ou cahiers sur des classeurs, reliures, couvertures et cartons, caractérisé en ce que les feuilles ou blocs de papier, de carton ou de bristol, ou des cahiers ou carnets, sont fixées sur des classeurs ou couvertures de livre ou sur des cartons et couvertures quelconques, en munissant les feuilles ou cahiers d'un ou plusieurs fermoirs recourbés en forme de U qu'on introduit dans une ou plusieurs cannetilles recourbées en spirale, de façon que le cahier ou les feuilles peuvent être enlevés et être replacés par simple glissement du fermoir le long de la cannetille. <Desc/Clms Page number 4>
    2. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que les deux éléments, fermoirs et cannetilles, peuvent être de n'importe quelle matière et en ce que leurs formes peuvent varier de façon illimitée, la cannetille pouvant être double ou avoir ses bords recourbés, même en sens contraire, soit parallèlement, comme représenté aux figures, soit même superposés.
    3. Dispositif suivant revendications 1 et 2, qui consiste à fixer des feuilles dans des cartons séparés entre eux, munis chacun d'une cannetille, afin d'introduire dans les deux cartons, les deux fermoirs adaptés au dos du bloc ou du cahier de feuilles, qui, dès qu'il est ainsi préparé, devient le dos du livre.
    4. Dispositif suivant revendications précédentes, caractérisé en ce que le fermoir peut être remplacé par une pièce en forme de T, fixe au dos du cahier, et qu'on introduit dans sa cannetille correspondante, en forme de C.
    5. Dispositif suivant revendications précédentes, applicable à tout genre de livres, cahiers, blocs, amendas, couvertures, classeurs et à des cartons ou autres matières isolées, pour convertir en livres classeurs les papiers brochés ou cartonnés non reliés.
BE451836D BE451836A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE451836A true BE451836A (fr)

Family

ID=106589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE451836D BE451836A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE451836A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE451836A (fr)
CH259835A (fr) Dispositif de fixation de fascicules dans une couverture.
BE394762A (fr)
BE897882A (fr) Calendrier mural a feuillets mutuellement relies de facon rabattable
FR2612124A1 (fr) Dispositif pour assemblage dans un support de documents comportant une pliure, tels que revues
JP7315323B2 (ja) 書籍用栞
BE455775A (fr)
BE481055A (fr)
FR2565165A1 (fr) Classeur-presentoir d&#39;articles plans
BE413593A (fr)
BE336912A (fr)
BE560492A (fr)
BE385032A (fr)
FR2636009A1 (fr) Album de classement pour articles photographiques
FR2533810A1 (fr) Presentoir d&#39;echantillons
BE459168A (fr)
FR2680481A1 (fr) Attache metallique, amovible, du genre trombone, destinee a maintenir des feuilles.
BE537383A (fr)
BE528625A (fr)
JP2007007990A (ja) 書類カバーおよび書類ホルダ
CH595220A5 (en) Journal and protective cover combination
BE528331A (fr)
FR2691570A1 (fr) Chemise à partitions rigide.
BE357807A (fr)
BE349168A (fr)