" Perfectionnements apportés aux assemblages par anneaux de feuillets ou analogues, notamment à ceux pour la reliure de feuillets interchangeables Il.
L'invention est relative aux assemblages par anneaux de feuillets ou analogues, assemblages du genre de ceux comportant au moins un anneau élastique avec dispositif de fermeture; et elle concerne plus spécialement (parce que c�est dans leur cas que son application paraît devoir offrir le plus d'intérêt) mais non exclusivement, parmi ces assemblages, ceux utilisés pour la reliure de feuillets interchangeables.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces assemblages tels que le dispositif de fermeture de l'anneau, tout en présentant toute garantie en ce qui concerne sa solidité et sa sûreté d'assemblage, soit pratiquement invisible après la mise en place et ne présente aucun encombrement supplémentaire.
Elle consiste, principalement, à faire comporter aux extrémités de la pièce élastique annulaire, utilisée pour les ,)assemblages du genre en question,des moyens propres à assurer la liaison amovible desdites extrémités sans intervention d'éléments maxillaires .
Elle consiste, mise à part cette disposition principale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui où on l'applique à la ..reliure .i-cte feuillets interchangeables) ainsi que certains modes de réalisation desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs 6'assemblage du genre en question, comportant application desdites dispositions, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les reliures ou analogues obtenues .3. l'aide de semblables dispositifs.
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
Les fig. 1 et 2 de ce dessin montrent, en perspective, quatre anneaux de reliure établis respectivement suivant autant de modes de réalisation différents de l'invention.
La fig. 3 montre, en perspective, une bande ou lamelle destinée à former l'anneau selon le premier mode de réalisation de l'invention.
La fig. 4 montre, en coupe transversale, un anneau
<EMI ID=1.1>
lieu d'accorder la préférence, se proposant de constituer une reliure par au moins un anneau élastique avec dispositif de
<EMI ID=2.1>
<EMI ID=3.1>
tière élastique appropriée quelconque, par exemple en acier ou bronze à ressort, en celluloïd, en rhodoïd, cette bande ayant une section transversale de forme 'et de dimensions appropriées, notamment rectangulaire, et on lui donne une longueur telle qu'après enroulement elle puisse constituer un anneau ayant
un diamètre voulu.
Selon un premier mode de réalisation, montré sur les <EMI ID=4.1> une encoche E symétrique par rapport à l'axe longitudinal de ladite bande, cette encoche étant.limitée de part et d'autre par des pattes P. A proximité de l'autre extrémité de ladite
<EMI ID=5.1>
deux entailles, transversales F formant ainsi une sorte de languette L. La profondeur desdites entailles est telle que la partie de matière qui les sépare ait une largeur correspondant à celle de l'encoche E.
On obtient ainsi une bande analogue à celle montrée sur la fig. 3. On rabat les deux pattes P, à peu près perpendiculairement à la bande B et du même côté par rapport à celleci et on la replie en forme de csrcle, les pattes étant dirigées
<EMI ID=6.1>
celui montré sur la première figure, l'intervalle libre permettant l'introduction des feuillets des perforations ménagées préalablement dans ceux-ci.
On exerce ensuite une pression sur l'anneau de manière à fermer celui-ci et on engage les pattes rabattues P
<EMI ID=7.1>
pendiculaires à la face interne de l'anneau et sont engagées entre deux feuillets consécutifs V ou entre l'ensemble des
<EMI ID=8.1>
<EMI ID=9.1>
et les pattes P ne peuvent se dégager des entailles F puisque les deux extrémités assemblées de l'anneau sont emprisonnées dans les perforations des feuillets.
<EMI ID=10.1>
pattes P ou analogues ainsi que la partie dans laquelle sont ménagées les entailles F pourraient être rapportées sur ladite bande, par exemple par soudure, par collage, par des rivets, des oeillets etc.
Pour le deuxième mode de réalisation (fig. 1) on a recours à une partie médiane unique P destinée à coopérer avec
<EMI ID=11.1>
ou fente Q de manière à former ainsi un anneau allégé ou ajouré, formé par des lamelles parallèles R.
Pour le quatrième mode de réalisation on prolonge l'ouverture ou fente G jusqu'à une extrémité de la bande de
<EMI ID=12.1>
tre elles à l'extrémité où se trouve la patte P. Pour retenir celle-ci on ménage dans les bords internes desdites lamelles R des entailles S propres à servir de logement à des bords rabattus de la patte P de manière que celle-ci puisse former une entretoise empêchant l'écartement des lamelles R.
Le nombre des anneaux utilisés peut, bien entendu, être quelconque et ils peuvent être indépendants ou réunis par un lien rigide, souple ou élastique. Ils peuvent également être
<EMI ID=13.1>
blent, par exemple par collage, rivure, oeillets ou par tout autre procédé.
On obtient ainsi un moyen d'assemblage ou de reliure
<EMI ID=14.1> <EMI ID=15.1>
fermeture peu encombrant et qui, après mise en place, ne risque pas de s'ouvrir accidentellement sous l'effet d'une traction ou d'une pression et qui est dissimulé par les feuillets tout en étant empêché de tourner sur lui-même.
Comme il va de soi, et cormne il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de
<EMI ID=16.1>
diqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles où l'invention, serait appliquée à l'assemblage de pièces ou feuilles en tissu, métal ou toute autre matière;, par exemple des échantillons.