<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à la fixation d'un fil élas- tique, applicable notamment dans le cas d'articles publicitaires tels que bonnets, chapeaux, casquettes, ou dans les cas de dépliants munis d'un dis- positif attractif destiné à attirer l'attention lors de l'ouverture.
Il est connu que cette fixation donne souvent lieu à des diffi- cultés et à la nécessité de former un noeud à chaque extrémité de l'élasti- que, ce qui entraîne des dépenses Importantes de main-d'oeuvre sans que la fixation soit satisfaisante au point de vue de la résistance.
Suivant l'invention, le problème est résolu d'une manière par- ticulièrement simple par deux trous situés à proximité l'un de l'autre et dont l'un est muni d'une fente dirigée vers l'autre trou et ne s'étendant pas jusqu'à ce dernier.
Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemples non limita- tifs l'application à un bonnet (fig. 1 et 2) et à un dépliant (fig. 3 et 4).
Comme le montrent les dessins et plus spécialement la figure 2, il est fait usage suivant l'invention de deux trous 1 et 2 dont l'un est muni d'une fente 3 dirigée vers l'autre trou et ne s'étendant pas jus- qu'à ce dernier.
L'extrémité du fil élastique 4 est enfilée dans le trou 2 dépourvu de fente et pénètre ensuite dans la fente 3 de manière à être maintenue dans le fond de la fente en laissant libre en général une simple patte 5 ou éventuellement une plus grande longueur de fil.
Grâce à la disposition décrite, on forme entre le fond de la fente 3 et le trou 2, une surface d'appui pour le fil qui est ainsi obtenue du fait que la fente 3 est dirigée en sens inverse de la traction exercée sur le fil.
La figure 1 représente un bonnet comprenant deux faces planes 6 reliées entre elles par un pli horizontal 7 et deux plis latéraux 8 disposés sensiblement en oblique; l'élastique de ce bonnet 10 est maintenu à chacune de ses extrémités par un dispositif suivant l'invention.
A cet effet, le long du bord inférieur de chacune des faces 6 est prévu un trou 1 avec fente dirigée vers un trou 2 situé plus loin du bord 9. On voit facilement d'aprs la figure 1 que la fente est dirigée en sens inverse de la traction ( cette dernière étant montrée par la floche F
Les figures 3 et 4 se rapportent à un dépliant formé de deux volets 11-12 et dans lequel un disque 13 est solidaire de l'extrémité d'un fil élastique 4 fixé à proximité du bord supérieur du volet 12 par un dispositif du genre décrit ci-dessus. La liaison avec le disque 13 se fait également par un dispositif du même genre.
Quand les volets sont repliés l'un vers l'autre, le disque 13 s'engage dans deux fentes 14 parallèles au bord inférieur du volet 12 et est maintenu par un ruban 15 fixé, par exemple par collage, en 16, sur le volet 11 et s'introduisant dans des fentes verticales 17 prévues dans la fente 12 de manière à pouvoir coulisser tout en étant maintenu.
Lorsqu'on ouvre le dépliant, comme représenté par la fig. 4, le ruban 15 coulisse et de ce fait une encoche 18 dont est muni le ruban 15 est amenée en coïncidence avec la fente inférieure 14; le disque 13 est ainsi libéré et est dégage des fentes 14 par la traction de l'élastique 4.
On peut évidemment imaginer un grand nombre et une grande variété d'applications.
Dans chacune d'elles, l'élastique est fixé par une opération très simple ne demandant pas de dextérité particulière et assurant néanmoins une fixation solide au point que, dans de nombreux cas;, la section et la longueur de l'élastique peuvent être diminuées.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dispositif décrit peut être appliqué aussi dans le cas d' une pancarte.
EMI2.1
ECVCî:DIt:;A7IOr"S .
1. Fixation de fil élastique notamment pour articles publicitaires tels que bonnets, casquettes;, dépliants, pancartes, etc., caractérisée par deux trous (1,2) situés à proximité l'un de l'autre et dont l'un est muni d'une fente (3) dirigée vers l'autre trou et ne s'étendant pas jusqu'à ce dernier.