BE897709A - Dispositif de refroidissement pour blindage de haut fourneau - Google Patents

Dispositif de refroidissement pour blindage de haut fourneau Download PDF

Info

Publication number
BE897709A
BE897709A BE0/211495A BE211495A BE897709A BE 897709 A BE897709 A BE 897709A BE 0/211495 A BE0/211495 A BE 0/211495A BE 211495 A BE211495 A BE 211495A BE 897709 A BE897709 A BE 897709A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cooling
ribs
shield
wall
blast furnace
Prior art date
Application number
BE0/211495A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Mannesmann Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mannesmann Ag filed Critical Mannesmann Ag
Publication of BE897709A publication Critical patent/BE897709A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/10Cooling; Devices therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
  • Blast Furnaces (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Heat Treatments In General, Especially Conveying And Cooling (AREA)

Abstract

Ce dispositif est caractérisé en ce que la paroi (2) de la poche de refroidissement (1) portant la bande (7) est pourvue de nervures (6) s'étendant de l'arete supérieure (3) jusqu'à la ligne de contact (49 avec le blindage (5), et en ce que la bande (7) à la forme d'une plaque plane jusqu'au dessus des limites des nervures, et laisse une section ouverte à l'extrémité inférieure des nervures.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La Société dite : MANNESMANN AKTIENGESELLSCHAFT à Düsseldorf (République Fédérale d'Allemagne) Dispositif de refroidissement pour blindage de haut fourneau. C. I. : Demande de brevet de la République Fédérale d'Allemagne P 32 35 902.0 déposée le 24 septembre 1982. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  La présente invention concerne un dispositif de refroidissement pour hauts fourneaux pourvus de boîtes de refroidissement, composé de poches de refroidissement métalliques agencées, à l'extérieur, sur le blindage du haut fourneau et assujetties à celui-ci de façon étanche, lesquelles poches sont pourvues de bandes élastiques précontraintes, faisant saillie par rapport à l'arête supérieure de la paroi de la poche de refroidissement s'étendant   circonférenciel1e-   ment aux hauts fourneaux et destinées à guider l'eau de refroidissement jusqu'au blindage. 



  Le brevet allemand 25 36 322 décrit un tel dispositif de refroidissement. A cause de la forme rigide des poches de refroidissement prévues dans ce cas, des dilatations thermiques différentes, entre blindage du haut fourneau et poches de refroidissement, provoquent fréquemment des gauchissements des poches de refroidissement. De plus, la fabrication des bandes élastiques, dans la construction desquelles des éléments de renforcement sont incorporés, à côté des canaux de guidage de l'eau, implique, comparativement, des coûts de fabrication élevés. 



  L'objet de la présente invention est de perfectionner le dispositif de refroidissement du type ci-dessus, de sorte que les tensions thermiques apparaissant sur les poches de refroidissement soient compensées, et que le guidage de l'eau de refroidissement prévu soit maintenu, tout en permettant une fabrication simplifiée de la bande élastique. 



  Pour résoudre ce problème, on propose, selon l'invention un dispositif de refroidissement pour blindage de haut fourneau pourvu de boites de refroidissement, composé de poches de refroidissement métalliques agencées, à l'extérieur, sur le blindage et assujetties à celui-ci de façon étanche, lesquelles poches sont pourvues de bandes élastiques précon- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 treintes, faisant saillie par rapport à l'arêt supérieure de la poche de refoidissement, s'étendant circonférenciellement au haut fourneau et destinées à guider l'eau de refroidissement jusqu'au blindage, et caractérisé en ce que la paroi de la poche de refroidissement, portant la bande, est pourvue de nervures s'étendant de l'arête supérieure jusqu'à la ligne de contact avec le blindage, et en ce que la bande a la forme d'une plaque plane jusqu'au-dessus des limites des nervures,

   et laisse une section ouverte à l'extrémité inférieure des nervures. 



  Avantageusement, la bande s'étend au-dessus de la ligne de contact entre la paroi qui la supporte et le blindage, par 
 EMI3.1 
 rapport audit blindage et est pourvue, dans la partie touCI chant le blindage, de découpes. 



  La paroi, à l'endroit de la ligne de contact, dans la zone extérieure de la nervure, est soudée au blindage et est adaptée, par conformation au blindage, dans la zone des nervures. 



  De plus, les nervures peuvent présenter des sections de forme semi-circulaire, pour le guidage de l'eau de refroidissement. 



  Grâce à l'invention, les poches de refroidissement peuvent supporter des tensions consécutives à des dilatations thermiques différentes des poches de refroidissement et du blindage du haut fourneau, tout en conservant toute leur efficacité fonctionnelle. De plus, la forme simplifiée de la bande élastique nécessaire pour le guidage de l'eau dans la poche de refroidissement entraîne une diminution des coûts de fabrication. 



  Les figures des dessins annexés feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La figure 1 montre, en élévation, une portion de l'ensemble du dispositif général, pourvu de boîtes et de poches de refroidissement. 



  La figure 2 est une portion de la figure 1, en vue latérale. 



  La figure 3 est une coupe transversale d'une poche de refroidissement, à proximité d'une de ses parois latérales, le long de la ligne B-B de la figure 1. 



  La figure 4 représente une coupe tranversale correspondant à la figure 3, mais avec une bande modifiée. 



  La figure 5 est un développement de la paroi d'une poche de refroidissement portant la bande, dans laquelle la ligne de coupe B'-B'correspond à la ligne de coupe B-B de la figure 1. 



  Les figures 1 et 2 montrent schématiquement le dispositif général de refroidissement d'un haut fourneau, dans la zone du blindage du haut fourneau, dans l'étalage et dans la zone inférieure de la cheminée. Alors que le refroidissement de la chemise du faut fourneau est réalisé par les boites de refroidisement (9), le blindage du haut fourneau est, quant à lui, refroidi par ruissellement d'eau. Pour obtenir un refroidissement uniforme, en particulier dans la zone se trouvant sous les boites de refroidissement, l'eau de refroidissement qui s'écoule est captée et conduite par les poches de refroidissement (1), agencées de façon décalée l'une sous l'autre. 



  Sur la figure 3, on a représenté une poche de refroidissement reliée au blindage du haut fourneau et se composant de parois latérales (10) et de la paroi (2) ainsi que d'une bande élastique (7) rapportée. La liaison entre, d'une part les parois 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 latérales (10) et, d'autre part le blindage (5) du haut fourneau et la paroi (2) est réalisé par soudure. La paroi (2) présente de nombreuses nervures (6), de section semi-circulaire et dirigées vers l'intérieur. Comme on peut le voir d'après le développement de la paroi (2), (figure 5), les nervures (6) s'étendent perpendiculairement à la dilatation longitudinale de la paroi (2). Dans une forme de réalisation avantageuse, les nervures (6) ont une profondeur d'environ 12 mm et sont espacées, l'une en dessous de l'autre, d'environ 100 mm.

   Dans la zone de la ligne de contact (4) entre la paroi (2) et le blindage (5) du haut fourneau, la paroi (2) est soudée au blindage du haut fourneau. La paroi (2), dans la zone des nervures (6) n'est adaptée, à chaque fois, que par conformation, si bien que, à cet endroit, il n'existe pas de liaison rigide. Par là, on obtient que des dilatations thermiques différentes entre le blindage (5) du haut fourneau et la paroi (2) soient compensées par les nervures (6), fonctionnant en tant que compensateur, et que l'on évite les gauchissements incontrôlés dans la paroi (2), sans réduire sensiblement la section des nervures (6). Les nervures (6) sont, du côté extérieur, recouvertes par la bande élastique (7) s'étendant à plat, dans la partie restante de la paroi (2), jusqu'à une ouverture à la partie inférieure des nervures.

   L'espace creux, ainsi délimité par la nervure (6), ouvert vers le haut et vers le bas, constitue un canal de guidage approprié, contrôlant l'écoulement de l'eau de refroidissement. Des impuretés dans l'eau de refroidissement se déposent en partie sur le fond des poches de refroidissement, ou sont éjectées par les ouvertures des nervures (6), sans boucher celles-ci. La bande élastique (7) est fixée sur la paroi (2), de façon connue, au moyen de pattes vissées (11). Au reste, pour obtenir un contact le plus étanche possible avec la paroi (2), on fixe la bande (7), cette fois encore, de manière connue, par   prétension,   au moyen de boulons de contrainte, à l'extérieur sur les parois 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 latérales (10). 



  Sur la figure 4, la bande (7) est réalisée de telle sorte qu'elle s'étend jusque sur le blindage (5) du four. Pour assurer l'écoulement de l'eau de refroidissement, des découpes (8) sont, dans ce cas, prévues à la partie inférieure de la bande (7). 



  Grâce au dispositif conforme à l'invention, on obtient un écoulement contrôlé de l'eau de refroidissement, qui assure un refroidissement uniforme, même dans le cas de dilatations thermiques différentes, apparaissant entre blindage du four et poches de refroidissement. La bande élastique, nécessaire pour le guidage de l'eau, est, en comparaison avec les formes connues jusqu'à présent, sensiblement simplifiée, et par suite, sa fabrication est moins onéreuse.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de refroidissement pour blindage d'un haut fourneau qui est pourvu de boîtes de refroidissement, composé de poches de refroidissement métalliques, agencées, EMI7.1 à l'extérieur, sur le blindage et assujettties à celui-ci de façon étanche, lesquelles poches sont pourvues de bandes élastiques précontraintes, faisant saillie par rapport à l'arête supérieure de la paroi de la poche de refroidissement, s'étendant circonférenciellement au haut fourneau et destinées à guider l'eau de refroidissement jusqu'au blindage, caractérisé en ce que la paroi (2) de la poche de refroidissement (1), portant la bande (7), est pourvue de nervures (6) s'étendant de l'arête supérieure (3) jusqu'à la ligne de contact (4) avec le blindage (5), et en ce que la bande (7)
    a la forme d'une plaque plane jusqu'au dessus des limites des nervures (6), et laisse une section ouverte à l'extrémité inférieure des nervures (6).
  2. 2. Dispositif de refroidissement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande (7) s'étend, au-dessus de la ligne de contact (4) entre la paroi (2) qui la supporte et le blindage (5), vers l'extérieur par rapport audit blindage (5), et est pourvue, dans la partie en contact avec le blindage (5), de découpes (8).
  3. 3. Dispositif de refroidissement selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi (2), à l'endroit de la ligne de contact (4), dans la zone extérieure des nervures (6), est soudée au blindage (5), et est adaptée par conformation au blindage (5), dans la région des nervures (6). <Desc/Clms Page number 8>
  4. 4. Dispositif de refroisissement selon les revendications 1,2 ou 3, caractérisé en ce que les nervures (6) présentent une section semi-circulaire pour le guidage de l'eau de refroidissement.
BE0/211495A 1982-09-24 1983-09-08 Dispositif de refroidissement pour blindage de haut fourneau BE897709A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823235902 DE3235902C1 (de) 1982-09-24 1982-09-24 Kuehlanordnung am Ofenpanzer eines Hochofens

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897709A true BE897709A (fr) 1984-01-02

Family

ID=6174368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211495A BE897709A (fr) 1982-09-24 1983-09-08 Dispositif de refroidissement pour blindage de haut fourneau

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE897709A (fr)
DE (1) DE3235902C1 (fr)
FR (1) FR2533585B1 (fr)
GB (1) GB2127531B (fr)
LU (1) LU84989A1 (fr)
NL (1) NL8302895A (fr)
SE (1) SE454598B (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1187114A (fr) * 1957-11-04 1959-09-07 Forges & Acieries Dilling Sa Perfectionnement aux boîtes de refroidissement ouvertes encastrées dans le revêtement de fours métallurgiques, notamment des hauts fourneaux
US3612501A (en) * 1969-09-29 1971-10-12 Anderson Constr Corp A E Furnace-cooling apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
SE454598B (sv) 1988-05-16
LU84989A1 (de) 1984-03-16
GB8325576D0 (en) 1983-10-26
FR2533585A1 (fr) 1984-03-30
NL8302895A (nl) 1984-04-16
DE3235902C1 (de) 1983-09-29
FR2533585B1 (fr) 1985-07-05
GB2127531A (en) 1984-04-11
SE8304312L (sv) 1984-03-25
SE8304312D0 (sv) 1983-08-08
GB2127531B (en) 1986-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2531353A1 (fr) Separateur a cyclone
BE1001330A3 (fr) Plaque de fermeture en matiere refractaire et fermeture a glissement pour busette de coulee d&#39;un recipient contenant du metal en fusion.
BE898149A (fr) Dispositif de protection pour les couvercles de poches de coulée.
BE897709A (fr) Dispositif de refroidissement pour blindage de haut fourneau
EP0063072B1 (fr) Equipement de lingotière de coulée continue des métaux
FR2450883A1 (fr) Ensemble formant creuset pour croissance d&#39;un cristal par efg avec deflecteurs du rayonnement thermique
FR2695715A1 (fr) Porte de décrassage d&#39;un four électrique à arc.
EP0594499A1 (fr) Condenseur en béton pour turbine à vapeur à échappement axial avec montage simplifié des faisceaux
FR2551374A1 (fr) Dispositif pour plaques refractaires d&#39;obturateurs coulissants
EP0030501B1 (fr) Elément réfractaire poreux et procédé de fabrication
CH644436A5 (en) Device for positioning pipes in a concrete slab
FR2580205A1 (fr) Obturateur a tiroir pour recipients contenant du metal en fusion
FR2561958A1 (fr) Installation de coulee continue horizontale pour une ou plusieurs lignes de coulee de metal, notamment de l&#39;acier
CA2361576C (fr) Recipient utilise en metallurgie
BE1008438A3 (fr) Tube de coulee assemble a une plaque rapportee par une enveloppe metallique.
EP0153917A3 (fr) Assemblage de palette
US20100176163A1 (en) Nozzle brick with a seal
JPS6250070A (ja) シ−ル機構を持つたスライデイングノズル装置
FR2475644A1 (fr) Refroidisseur d&#39;air a separateur de condensat
CN109610453B (zh) 便捷的桩头破除方法
CH571160A5 (en) Construction of volume chamber for hydraulic turbine - for large scale power plants embedded in concrete uses circular cross sections
CH411245A (fr) Procédé et installation pour la coulée continue d&#39;acier en fusion
KR920001585Y1 (ko) 음극선관용 방폭밴드
BE1001194A3 (fr) Dispositif d&#39;insertion de fil de trame a lances pour des metiers a tisser sans navette.
FR2563476A1 (fr) Dispositif destine a assurer l&#39;etancheite d&#39;un vehicule bache

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MANNESMANN A.G.

Effective date: 19890930