BE897133A - Creme pharmaceutique aqueuse compodee contenant un derive de l'acide glycyrrhetinique - Google Patents

Creme pharmaceutique aqueuse compodee contenant un derive de l'acide glycyrrhetinique Download PDF

Info

Publication number
BE897133A
BE897133A BE0/211062A BE211062A BE897133A BE 897133 A BE897133 A BE 897133A BE 0/211062 A BE0/211062 A BE 0/211062A BE 211062 A BE211062 A BE 211062A BE 897133 A BE897133 A BE 897133A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
zinc
cream
glycyrrhetinic acid
water
Prior art date
Application number
BE0/211062A
Other languages
English (en)
Inventor
L Baxendale
S Gottfried
Original Assignee
Biorex Laboratories Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biorex Laboratories Ltd filed Critical Biorex Laboratories Ltd
Publication of BE897133A publication Critical patent/BE897133A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/185Acids; Anhydrides, halides or salts thereof, e.g. sulfur acids, imidic, hydrazonic or hydroximic acids
    • A61K31/19Carboxylic acids, e.g. valproic acid
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P29/00Non-central analgesic, antipyretic or antiinflammatory agents, e.g. antirheumatic agents; Non-steroidal antiinflammatory drugs [NSAID]

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Rheumatology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION jointe à la demande de 
 EMI1.1 
 B BREVET 
R 1 : V E T B E L G i :déposée par : BIOREX LABORATORIES LIMITED, une société anglaise,
Biorex House, Canonbury Villas,
LONDON N. 1. 



   Grande-Bretagne représenté par le CABINET VIGNERON
Avenue Eugène Godaux, 30
1150 Bruxelles ayant pour objet "Crème pharmaceutique aqueuse composée contenant un dérivé de l'acide glycyrrhétinique 
Revendiquant lapriorité d'une demande de brevet déposée le 30 juin 1982 en Grande-Bretagne (nO 82I8857)   Les inventeur s sont : Lily BAXENDALE et Siegfried GOTTFRIED 7'2. Galley Lane  
Arkley, Hertfordshire
GRANDE-BRETAGNE 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne une crème pharmaceutique aqueuse composée, contenant un dérivé de l'acide glycyrrhétinique. Les crèmes selon l'invention conviennent à des applications locales. 



   On sait que certains   dérivés   de l'acide glycyrrhétinique (tels que par exemple le sel de disodium de 1'hémisuccinate de l'acide glycyrrhétinique) ont une excellente action anti-inflammatoire et sont utiles pour le traitement des ulcères gastriques et duodénaux ainsi que pour le traitement de 1'oesophagite par reflux gastro-oesophagien. 



   On connaît également des compositions pharmaceutiques non liquides qui comprennent au moins un colloïde hydrophile et le sel de disodium de   l'hémisuccinate   de l'acide glycyrrhétinique. Ces compositions adhèrent bien aux muqueuses humides et se sont révélées utiles pour le traitement des ulcérations de la cavité buccale. Cependant, l'emploi de ces compositions est limité aux cas où le degré d'ulcération est réduit et où les ulcérations sont facilement accessibles. De plus, ces compositions ne peuvent pas être employées localement sous forme de crème pharmaceutique aqueuse composée car les dérivés de l'acide glycyrrhétinique ont une stabilité très limitée en présence d'eau et sont hydrolysés pour former l'acide glycyrrhétinique qui est nettement moins actif. 



   Les dérivés de l'acide glycyrrhétinique se sont révélés avoir des propriétés remarquablement utiles pour le traitement des infections virales. La demande GB   nO 82. 011   décrit et revendique une composition pharmaceutique particulaire et de préférence granulée soluble ou dispersible dans l'eau comprenant par partie en poids d'acide glycyrrhétinique et/ou d'un dérivé d'acide glycyrrhétinique comme défini ci-après, 10 à 100 et de préférence 30 à 80 parties en poids de lactose et/ou de sorbitol, 10 à 50 et de préférence 15 à 25 parties en poids d'au moins un tampon choisi parmi le citrate de sodium, le citrate de potassium, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le tartrate de sodium, le tartrate de potassium,   le malate   de sodium et le malate de potassium, et 0,1 à 10 parties, de préférence 0,

  3 à 1 partie en poids   d'éçétate   de disodium et comprenant éventuellement une matière colorante et/ou aromatisante. 



   Beaucoup d'états inflammatoires et d'infections virales sont de nature locale comme les infections herpétiques des lèvres et des régions anales et génitales, par exemple la balanite. De façon idéale, une composition pharmaceutique pour le traitement de tels états et infections doit être sous forme d'une crème contenant la matière active. Cependant, comme précédemment mentionné, un des inconvénients importants des dérivés actifs de l'acide glycyrrhétinique est qu'ils sont instables en présence d'eau, ce qui empêche l'emploi des bases aqueuses classiques pour crème pharmaceutique. 



   Par conséquent, on recherche des crèmes pharmaceutiques aqueuses stabilisées contenant des dérivés d'acide glycyrrhétinique, ces crèmes étant appropriées à l'administration locale. 



   La Demanderesse a découvert que l'addition d'un sel non toxique soluble dans l'eau de zinc, de calcium ou de magnésium agit comme un remarquable stabilisant des dérivés de l'acide glycyrrhétinique lorsqu'on l'incorpore à une base aqueuse pour crème pharmaceutique, l'hydrolyse en acide glycyrrhétinique étant presque totalement empêchée. 



   L'invention fournit donc une composition pharmaceutique sous forme d'une crème aqueuse qui contient au moins un dérivé de l'acide glycyrrhétinique comme défini ciaprès avec au moins un sel non toxique soluble dans l'eau de zinc, de calcium et/ou de magnésium. 



   Des exemples de sels que l'on peut employer selon l'invention comprennent le sulfate de zinc, le chlorure de zinc, le citrate de zinc, l'acétate de zinc, le sulfate de magnésium et le chlorure de calcium. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On utilise de préférence les sels stabilisants employés selon l'invention en une quantité pondérale, rapportée au poids total de la crème, de 0,5 à 5 % et mieux de 1 à 4 %. 



   Les dérivés d'acide glycyrrhétinique présents dans les compositions pharmaceutiques de l'invention sont les dérivés 0-acyl-3 et en particulier ceux dans lesquels le radical acyle contient un groupe carboxylique (voir les brevets GB   n  843   133 et   n  1   387 499), les esters de l'acide glycyrrhétinique et des dérivés 3-0-acyl de l'acide glycyrrhétinique (voir le brevet GB n  1 255 672) et également les dérivés (w-carboxyalcanoyl) et (cycloalcanoyl) oxyméthyl-2 de l'acide glycyrrhétinique (voir le brevet GB   n  1   476 053). Dans le cas où on emploie un dérivé d'acide glycyrrhétinique contenant un ou plusieurs groupes carboxyliques libres, ces groupes sont de préférence salifiés et utilisés par exemple sous forme de sels de métaux alcalins, les sels de sodium étant particulièrement préférés.

   Parmi les nombreux dérivés d'acide glycyrrhétinique que l'on peut employer, on préfère le sel de disodium de l'hémisuccinate de l'acide glycyrrhétinique (carbénoxolone sodique), le sel de disodium de l'acide mono   (glycyrrhétyl-3) cis-cyclohexanedicarboxylique-1 2   (cicloxolone sodique), le glycyrrhétate de cinnamyle et   1'0-acetyl-3   glycyrrhétate de cinnamyle. 



   Bien que les dérivés d'acide glycyrrhétinique employés selon l'invention soient connus pour posséder des propriétés anti-inflammatoires, il est surprenant qu'ils exercent également une action cicatrisante très importante lorsqu'on les emploie dans une base aqueuse pour crème pharmaceutique et qu'ils demeurent stables pendant une période prolongée. 



   On sait que certains composés d'ammonium quaternaire ont un effet stabilisant sur les compositions pharmaceutiques. Pour démontrer que ces composés n'ont pas 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'effet stabilisant désiré alors que les sels employés selon l'invention présentent d'excellentes propriétés stabilisantes, une série d'expériences de stabilité comparative a été effectuée. 



   On a préparé une crème à la carbénoxolone contenant une quantité d'eau inférieure    à-la   quantité requise pour permettre des additions ultérieures. Des stabilisants potentiels ont été ajoutés à des portions séparées de la crème de façon à obtenir des lots de crème de 200   9   contenant : 
 EMI5.1 
 
<tb> 
<tb> carbénoxolone <SEP> sodique <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 2 <SEP> % <SEP> p/p
<tb> cire <SEP> émulsifiante <SEP> cétomacrogol <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 7 <SEP> % <SEP> p/p
<tb> monostéarate <SEP> de <SEP> glycéryle <SEP> B. <SEP> P.
<tb> 



  (auto-émulsifiant) <SEP> 5,25 <SEP> % <SEP> p/p
<tb> paraffine <SEP> liquide <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 14,88 <SEP> % <SEP> p/p
<tb> eau <SEP> purifiée <SEP> E. <SEP> P. <SEP> q. <SEP> s.
<tb> 
 et, de plus, chacun des additifs suivants : 
 EMI5.2 
 
<tb> 
<tb> Echantillon <SEP> Additif <SEP> Quantité
<tb> N  <SEP> d'additif
<tb> utilisée
<tb> 1 <SEP> Pas <SEP> d'addition
<tb> 2 <SEP> Cétrimide <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 2,3 <SEP> % <SEP> p/p
<tb> 3 <SEP> Le <SEP> glyconate <SEP> chlorhexidine <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 3, <SEP> 0 <SEP> % <SEP> p/p
<tb> 4 <SEP> Chlorure <SEP> de <SEP> benzalkonium <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 2,5 <SEP> % <SEP> p/p
<tb> 5 <SEP> Sulfate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 1,9 <SEP> % <SEP> p/p
<tb> 6 <SEP> N-méthyl <SEP> glucamine <SEP> B. <SEP> P.

   <SEP> 1,3 <SEP> % <SEP> p/p
<tb> (chlorhydrate)
<tb> 7 <SEP> Chlorure <SEP> de <SEP> cétylpyridinium <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 2,4 <SEP> % <SEP> p/p
<tb> 
 
Aucune des crèmes ne contenait de conservateur pour éviter de compliquer l'évaluation. 



   Pour évaluer relativement rapidement l'effet de ces additifs sur la stabilité des crèmes, des poids connus de chaque crème ont été scellés dans des ampoules de verre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et conservés à   80 C.   



   Les échantillons ont été évalués après 12 jours par extraction et chromatographie comme décrit ci-après et certains échantillons ont également été évalués après 38 jours de stockage. 



   Les crèmes encore chaudes ont été agitées avec 8 ml de méthanol (contenant 7,1 mg/ml de chlorure d'ammonium) par gramme de crème pendant environ 2 minutes et on a laissé reposer à   0 C   pendant 15 minutes pour permettre à la majeure partie des graisses présentes de se séparer à   11 état sol ide.    



   A titre comparatif, on a extrait de façon semblable une crème fraîchement préparée (échantillon   n  8)   contenant 1,33 % en poids de carbénoxolone sodique et 0,67 % en poids d'énoxolone (acide glycyrrhétinique) et une solution aqueuse standard à 1,33 % en poids de carbénoxolone sodique et 0,67 % en poids d'énoxolone (échantillon n  9) a également été préparée et traitée de la même fa- çon avec un mélange de méthanol et de chlorure d'ammonium. 



   Evaluation par chromatographie en couche mince : 2   u1   de chacune des solutions ainsi obtenues ont été déposés sur une plaque préparée pour chromatographie en couche mince constituée de gel de silice   60F254   et le chromatogramme a été développé avec un mélange 5/1 v/v de butanol normal et d'ammoniaque ("880"). Après séchage à l'étuve, la plaque a été observée en lumière ultra- 
 EMI6.1 
 violette (À = 254 nm). Ceci a nettement démontré que la solution correspondant à la crème n  contenant du sul- fate de zinc ne contenait pas d'énoxolone tandis que toutes les solutions des autres crèmes contenaient des quantités très importantes d'énoxolone. 



   Une évaluation complémentaire a été effectuée après 38 jours de stockage à   80 C   pour les crèmes contenant de la carbénoxolone sodique seule ou avec addition de sulfate de zinc et de   cétrimide.   Dans ce cas également, la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 crème contenant du sulfate de zinc s'est révélée être remarquablement stable. 



   De plus, pour vérifier que l'énoxolone (éventuellement présente) avait bien été extraite de la crème contenant le sulfate de zinc, une-extraction complémentaire a été effectuée en présence de suffisamment d'acide chlohydrique pour assurer la conversion en énoxolone de tous les sels d'énoxolone. On a obtenu le même résultat (c'est- à-dire pas de formation d'énoxolone détectable au stockage). 



   A partir des résultats obtenus ci-dessus par chromatographie en couche mince, on a déduit que :
1. le procédé utilisé pour l'essai extrait la carbénoxolone et l'énoxolone des échantillons car les chro-   matogrammes   des échantillons 8 et 9 ne peuvent pas être différenciés l'un de l'autre. 



   2. les degrés de decomposition de la carbénoxolone en énoxolone que l'on a observés après 12 et 38 jours à   80 C   figurent dans le tableau 1 suivant qui indique également le pourcentage relatif de carbénoxolone sodique : 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 TABLEAU 1 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> % <SEP> relatif <SEP> d'énoxo-% <SEP> relatif <SEP> de
<tb> Echantillon <SEP> lone <SEP> après <SEP> carbénoxolone <SEP> après
<tb> NO
<tb> 12 <SEP> jours <SEP> 38 <SEP> jours <SEP> 12 <SEP> jours <SEP> 38 <SEP> jours
<tb> 1 <SEP> 20 <SEP> 65 <SEP> 80 <SEP> 35
<tb> 2 <SEP> 50 <SEP> 80 <SEP> 50 <SEP> 20
<tb> 3 <SEP> 10 <SEP> plusieurs <SEP> taches
<tb> (90)
<tb> 4 <SEP> 50 <SEP> 50
<tb> 5 <SEP> < <SEP> 2 <SEP> < <SEP> 2 <SEP> > 98 <SEP> > <SEP> 98 <SEP> 
<tb> 6 <SEP> 25 <SEP> 75
<tb> 7 <SEP> 20 <SEP> plusieurs <SEP> taches
<tb> (80)
<tb> 8 <SEP> et <SEP> 9 <SEP> (67)

   <SEP> (33)
<tb> 
 
Les erreurs d'évaluation visuelle ont été estimées au maximum   à +10   % des valeurs indiquées. 



   3. Donc, la présence de sulfate de zinc empêche de façon efficace l'hydrolyse de la carbénoxolone en énoxolone. 



   Pour démontrer que les sels solubles dans l'eau du magnésium et du calcium et d'autres   sels solubles   dans l'eau de zinc assurent également une excellente stabilisation de la carbénoxolone tandis que les composés du zinc insolubles dans l'eau ne l'assurent pas, on a répété les essais décrits ci-dessus en conservant la crème à 2 % en poids de carbénoxolone à   800C   pendant 7 jours. 



   Le tableau 2 suivant montre les additifs employés et les pourcentages de décomposition de la carbénoxolone déterminés à la fin de l'essai. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 TABLEAU 2 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> Additif <SEP> % <SEP> de <SEP> décomposition
<tb> de <SEP> la <SEP> carbénoxolone
<tb> Néant-5 <SEP> %
<tb> 1% <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 0 <SEP> %
<tb> 4% <SEP> de <SEP> citrate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 0 <SEP> %
<tb> 0,6% <SEP> d'oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 5 <SEP> %
<tb> 1% <SEP> de <SEP> carbonate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 5 <SEP> %
<tb> 1,5% <SEP> d'acétate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 0 <SEP> %
<tb> 1,

  7% <SEP> de <SEP> sulfate <SEP> de <SEP> magnésium <SEP> 1 <SEP> %
<tb> 1% <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 0 <SEP> %
<tb> 
 
Ces résultats démontrent clairement que d'autres sels solubles dans l'eau du zinc ainsi que des sels solubles dans l'eau du magnésium et du calcium sont d'excellents stabilisants de la carbénoxolone tandis que les composés du zinc insolubles dans l'eau n'ont pas d'action stabilisante. 



   Bien que les essais de stabilité ci-dessus aient été effectués avec des crèmes contenant de la carbénoxolone sodique comme dérivé actif de l'acide glycyrrhétique des résultats aussi bons ont été obtenus avec d'autres dérivés actifs de l'acide glycyrrhétinique. Ainsi, par exemple, le tableau 3 suivant indique les résultats de stabilité obtenus avec une crème à 2 % en poids de cicloxolone conservée à   80 C   dans des ampoules de verre pendant 1 et 2 mois :

   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 TABLEAU 3 
 EMI10.2 
 
<tb> 
<tb> UDécomposition <SEP> de <SEP> la <SEP> cicloxolone
<tb> Additif
<tb> Après <SEP> 1 <SEP> mois <SEP> Après <SEP> 2 <SEP> mois
<tb> Néant <SEP> - <SEP> 5 <SEP> % <SEP> 20 <SEP> %
<tb> 1,9% <SEP> de <SEP> sulfate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 0 <SEP> % <SEP> 0 <SEP> %
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> de <SEP> zinc-0 <SEP> %
<tb> 1,5% <SEP> d'acétate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 0 <SEP> %
<tb> 1,7% <SEP> de <SEP> sulfate <SEP> de <SEP> magné <SEP> 5 <SEP> % <SEP> 
<tb> sium
<tb> 
 
La dégradation a été suivie par chromatographie en couche mince. 



   De plus, pour déterminer la stabilité à long terme des compositions pharmaceutiques selon l'invention, une crème à 2 % en poids de carbénoxolone a été stockée à diverses températures pendant 9 mois dans des tubes d'aluminium portant un revêtement interne de laque. Les résultats obtenus figurent dans le tableau 4 suivant : 
TABLEAU 4 
 EMI10.3 
 
<tb> 
<tb> Décomposition <SEP> de <SEP> la <SEP> carbénoxolone <SEP> sodique
<tb> Additif
<tb> Température <SEP> ambiante <SEP> 30 C. <SEP> 50 C.
<tb> 



  Néant <SEP> 0,8 <SEP> % <SEP> 2,6 <SEP> % <SEP> 20 <SEP> %
<tb> 1,9% <SEP> de <SEP> sulfa- <SEP> 0 <SEP> % <SEP> 0 <SEP> % <SEP> 0 <SEP> %
<tb> te <SEP> de <SEP> zinc
<tb> 
 
La dégradation a été suivie par chromatographie liquide haute pression. 



   Les crèmes selon l'invention peuvent, si on le désire, contenir d'autres additifs présents classiquement dans les bases aqueuses pour crème pharmaceutique, par 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 exemple des conservateurs et des stabilisants des émulsions qui, en soi, n'exercent pas d'effet stabilisant sur les dérivés d'acide glycyrrhétinique présents dans les crèmes. 



   Les exemples suivants sont présentés pour illustrer 
 EMI11.1 
 l'invention   :Exemple 1   
On emploie les composants suivants pour préparer 2000 9 de crème : base pour crème (comprenant en poids
7 % de cire émulsifiante cétomacrogol B. P.,
5,25 % de monostéarate de glycéryle B. P. et 14,88 % de paraffine liquide, le reste étant 
 EMI11.2 
 
<tb> 
<tb> de <SEP> l'eau) <SEP> 1700 <SEP> 9
<tb> Carbénoxolone <SEP> sodique <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 42 <SEP> 9
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 38 <SEP> 9
<tb> Eau <SEP> purifiée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> p. <SEP> 2000 <SEP> 9
<tb> 
 
On a préparé une pâte lisse de carbénoxolone sodique et d'eau et on l'a placée dans un mélangeur. Le sulfate de zinc a été dissous dans 100 ml d'eau purifiée par chauffage modéré et également placé dans le mélangeur. 



  Ensuite, la base pour crème a également été placée dans le mélangeur et on a mélangé pendant 20 minutes puis on a porté le poids de la crème mélangée à 2000 g avec de l'eau purifiée et on a poursuivi le mélange pendant encore 10 minutes. La crème ainsi préparée a ensuite été placée dans des tubes. 



  Exemple 2
On a employé les composants suivants pour préparer 2000 g de crème : 
 EMI11.3 
 
<tb> 
<tb> Cire <SEP> émulsifiante <SEP> cétomacrogol <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 120 <SEP> 9
<tb> Glycérol <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 60 <SEP> 9
<tb> Acide <SEP> stéarique <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 60 <SEP> 9
<tb> Paraffine <SEP> liquide <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 280 <SEP> 9
<tb> Eau <SEP> purifiée <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 1000 <SEP> 9
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> Cicloxolone <SEP> sodique <SEP> 42 <SEP> 9
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 38 <SEP> 9
<tb> Eau <SEP> purifiée <SEP> B. <SEP> P. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> p. <SEP> 2000 <SEP> 9
<tb> 
 
On a chauffé ensemble et agité jusqu'à ce que le mélange soit fondu et homogène, la cire émulsifiante cétomacrogol, le glycérol, l'acide stéarique et la paraffine liquide.

   On a ajouté de l'eau chaude et le mélange a été agité jusqu'à refroidissement sous forme d'une base pour crème lisse. La cicloxolone sodique a été dissoute dans l'eau et ajoutée à la base pour crème agitée. Le sulfate de zinc a été également dissous dans l'eau et ajouté à la base pour crème agitée puis le poids de la crème mélangée a été porté à 2000 g avec de l'eau purifiée et le mélange a été poursuivi pendant 30 minutes. 



  Exemple 3
Les composants suivants ont été employés pour préparer 2000 g de crème : 
 EMI12.2 
 
<tb> 
<tb> Cire <SEP> émulsifiante <SEP> cétomacrogol <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 180 <SEP> 9
<tb> Paraffine <SEP> blanche <SEP> molle <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 300 <SEP> 9
<tb> Paraffine <SEP> liquide <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 120 <SEP> 9
<tb> Glycyrrhétate <SEP> de <SEP> cinnamyle <SEP> 40 <SEP> 9
<tb> Acétate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 30 <SEP> 9
<tb> Eau <SEP> purifiée <SEP> B. <SEP> P. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> p. <SEP> 2000 <SEP> 9
<tb> 
 
On a chauffé ensemble et on a agité jusqu'à obtention d'une solution limpide la cire émulsifiante cétomacrogol et la paraffine blanche molle.

   On a trituré le glycyrrhétate de cinnamyle et un poids égal de paraffine liquide jusqu'à obtention d'une pâte homogène lisse puis des portions successives de paraffine liquide lui ont été mélangées pour obtenir une suspension homogène que l'on a ensuite ajoutée à la solution de la cire émulsifiante cétomacrogol et à la paraffine liquide avec agitation intime. L'acétate de zinc a été dissous dans 1200 ml d'eau chaude, ajouté au mélange chaud à base de cire et agité jusqu'à refroidissement du mélange puis le poids de la 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 crème a été porté à 2000 g avec de l'eau purifiée et le mélange a été poursuivi pendant 30 minutes. 



  Exemple 4
Les composants suivants ont été employés pour préparer 2000 g de crème : 
 EMI13.1 
 
<tb> 
<tb> Alcool <SEP> cétostéarylique <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 112 <SEP> g <SEP> 
<tb> Cétomacrogol <SEP> 1000 <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 28 <SEP> 9
<tb> Monostéarate <SEP> de <SEP> glycéryle <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 105 <SEP> 9 <SEP> 
<tb> Paraffine <SEP> liquide <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 300 <SEP> 9 <SEP> 
<tb> Carbénoxolone <SEP> sodique <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 21 <SEP> g
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 38 <SEP> 9
<tb> Hydrixtbenzoate <SEP> de <SEP> méthyle <SEP> sodique <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 11 <SEP> g <SEP> 
<tb> Eau <SEP> purifiée <SEP> B. <SEP> P. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> p.

   <SEP> 2000 <SEP> g <SEP> 
<tb> 
 
L'alcool cétostéarylique, le cétomacrogol 1000, le monostéarate de glycéryle et la paraffine liquide ont été chauffés et agités jusqu'à obtention d'une solution limpide. De l'eau chaude a été ajoutée et le mélange a été agité jusqu'à refroidissement pour former une crème lisse. La carbénoxolone sodique a été dissoute dans 120 ml d'eau et ajoutée à la crème agitée. Le sulfate de zinc et l'hydroxybenzoate de méthyle sodique ont été dissous dans 75 ml d'eau et ajoutés à la crème agitée puis le poids a été porté à 2000 g avec de l'eau purifiée et le mélange poursuivi pendant encore 30 minutes. 



  Exemple 5
Les composants suivants ont été employés pour préparer 2000 g de crème : 
 EMI13.2 
 
<tb> 
<tb> Cire <SEP> émulsifiante <SEP> cétomacrogol <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 140 <SEP> 9
<tb> Monostéarate <SEP> de <SEP> glycéryle <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 105 <SEP> g
<tb> Paraffine <SEP> liquide <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 280 <SEP> 9
<tb> Hydroxybenzoate <SEP> de <SEP> méthyle <SEP> sodique <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 3, <SEP> 2 <SEP> 9 <SEP> 
<tb> Hydroxybenzoate <SEP> de <SEP> propyle <SEP> sodique <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 1, <SEP> 6 <SEP> g <SEP> 
<tb> Cicloxolone <SEP> sodique <SEP> 84 <SEP> 9
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> zinc <SEP> B. <SEP> P. <SEP> 32 <SEP> 9
<tb> Eau <SEP> purifiée <SEP> B. <SEP> P. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> p.

   <SEP> 2000 <SEP> 9
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
La cire émulsifiante cétomacrogol, le monostéarate de glycéryle et la paraffine liquide ont été chauffés et agités jusqu'à obtention d'une solution limpide. De l'eau chaude a été ajoutée et le mélange a été agité jusqu'à refroidissement. La cicloxolone sodique a été dissoute dans l'eau chaude et ajoutée à la crème agitée. Le chlorure de zinc, l'hydroxybenzoate de méthyle sodique et 1'hydroxybenzoate de propyle sodique ont été dissous dans l'eau et ajoutés à la crème agitée puis le poids de la crème a été porté à 2000 g avec de l'eau purifiée et le mélange poursuivi pendant encore 30 minutes. 



   Les sels de zinc employés dans les exemples cidessus peuvent être remplacés par d'autres sels de zinc solubles dans l'eau ou des sels solubles dans l'eau de magnésium et de calcium, par exemple le chlorure de zinc, le citrate de zinc, le sulfate de magnésium ou le chlorure de calcium.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1.-Composition pharmaceutique sous forme d'une crème aqueuse qui contient au moins un dérivé d'acide glycyrrhétinique avec au moins un sel soluble dans l'eau non toxique de zinc, de calcium et/ou de magnésium comme stabilisant.
  2. 2.-Composition pharmaceutique selon la revendication 1, dans laquelle le stabilisant est présent à raison de 0,5 à 5 % en poids.
  3. 3.-Composition pharmaceutique selon la revendication 2, dans laquelle le stabilisant est présent en une quantité de 1 à 4 % en poids.
  4. 4.-Composition pharmaceutique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le stabilisant est le sulfate de zinc, le chlorure de zinc, le citrate de zinc, l'acétate de zinc, le sulfate de magnésium ou le chlorure de calcium.
  5. 5.-Composition pharmaceutique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dérivé d'acide glycyrrhétinique est le sel de disodium de 1'hémisuccinate de 1'acide glycyrrhétinique, le sel de disodium de l'acide mono (glycyrrhétyl-3) cis-cyclohexane- dicarboxylique-12 le glycyrrhétate de cinnamyle ou 1'0acétyl-3 glycyrrhétate de cinnamyle.
BE0/211062A 1982-06-30 1983-06-24 Creme pharmaceutique aqueuse compodee contenant un derive de l'acide glycyrrhetinique BE897133A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8218857 1982-06-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897133A true BE897133A (fr) 1983-10-17

Family

ID=10531373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211062A BE897133A (fr) 1982-06-30 1983-06-24 Creme pharmaceutique aqueuse compodee contenant un derive de l'acide glycyrrhetinique

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4548950A (fr)
JP (1) JPS5927815A (fr)
AU (1) AU553789B2 (fr)
BE (1) BE897133A (fr)
CA (1) CA1203168A (fr)
CH (1) CH655242A5 (fr)
DE (1) DE3322617A1 (fr)
ES (1) ES523653A0 (fr)
FR (1) FR2529460B1 (fr)
IT (1) IT1162879B (fr)
SE (1) SE454481B (fr)
ZA (1) ZA833781B (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH085800B2 (ja) * 1986-12-19 1996-01-24 エーザイ株式会社 塩化リゾチ−ム及びグリチルリチン酸ジカリウム含有水溶液製剤
JPS63210358A (ja) * 1987-02-24 1988-09-01 株式会社熊谷組 コンクリ−ト建築物の床施工方法
US5545673A (en) * 1989-06-06 1996-08-13 Kelly; Patrick D. Method for reducing risk of infection by sexually transmitted viruses
US5624675A (en) * 1989-06-06 1997-04-29 Kelly; Patrick D. Genital lubricants containing zinc salts to reduce risk of HIV infection
US5785054A (en) * 1989-06-06 1998-07-28 Kelly; Patrick D. Genital lubricant with zinc salt, labelled as anti-viral agent
US5599551A (en) * 1989-06-06 1997-02-04 Kelly; Patrick D. Genital lubricants containing zinc as an anti-viral agent
US5208031A (en) * 1989-06-06 1993-05-04 Kelly Patrick D Sexual lubricants containing zinc as an anti-viral agent
NL9500216A (nl) * 1995-02-06 1996-09-02 Bio Pharma Sciences Bv Farmaceutische samenstelling voor de behandeling van herpes.
DE19643587A1 (de) * 1996-10-22 1998-04-23 Beiersdorf Ag Antiadhäsive Sterole und Sterolderivate
DE10052322A1 (de) * 2000-10-21 2002-05-02 Degussa Wasserlösliche chlorhexidinhaltige Zusammensetzungen und deren Verwendung
US20050048007A1 (en) * 2000-11-02 2005-03-03 Inobys Ltd. Plaque reducing composition
EP1531837A4 (fr) * 2001-06-07 2006-11-15 Chiou Consulting Inc Compositions et procedes pour la prophylaxie et le traitement des ulceres aphteux et des lesions dues a l'herpes
US6602490B1 (en) * 2002-03-04 2003-08-05 Richard A. Cloonan Dental cleaning formulation and manufacturing process
DE10307388A1 (de) * 2003-02-21 2004-09-02 Cognis Deutschland Gmbh & Co. Kg Glyzyrrhetinsäureester
US6939659B2 (en) * 2003-03-11 2005-09-06 Arch Specialty Chemicals, Inc. Photosensitive resin compositions
US7968122B2 (en) * 2003-12-10 2011-06-28 Adventrx Pharmaceuticals, Inc. Anti-viral pharmaceutical compositions
US20050196434A1 (en) * 2004-03-04 2005-09-08 Brierre Barbara T. Pharmaceutical composition and method for the transdermal delivery of magnesium
FR2894821B1 (fr) * 2005-12-15 2008-02-29 Galderma Res & Dev Compositions comprenant au moins un compose retinoide et au moins un compose anti-irritant et leurs utilisations
GB0604899D0 (en) * 2006-03-10 2006-04-19 York Pharma Plc Derivatives of 18-glycyrrhetinic acid
US20070292493A1 (en) * 2006-06-15 2007-12-20 Brierre Barbara T Pharmaceutical composition and method for the transdermal delivery of calcium

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US343660A (en) * 1886-06-15 Beenaed faeley
US1976668A (en) * 1932-07-21 1934-10-09 Macandrews & Forbes Co Pharmaceutical preparation
BE628444A (fr) * 1961-11-01
GB1124976A (en) * 1966-02-03 1968-08-21 Biorex Laboratories Ltd Improvements in or relating to pharmaceutical compositions
BE758993A (fr) * 1969-05-30 1971-05-17 Dott Inverni & Della Beffa S P Derives de l'acide 3-acetyl-18beta-glycyrrhetinique, leur preparation et leurs utilisations
JPS54909B1 (fr) * 1969-06-06 1979-01-18
US3734944A (en) * 1970-05-15 1973-05-22 Biorex Laboratories Ltd Glycyrrhetinic acid esters
DE2050072C3 (de) * 1970-10-12 1975-01-30 Inverni Della Beffa S.P.A., Mailand (Italien) Aluminium-tri-3-acetyl-18 betaglycyrrthetinat, Verfahren zu seiner Herstellung und dieses enthaltende pharmazeutische Zubereitungen
FR2108908A1 (en) * 1970-10-19 1972-05-26 Dott Inverni Della Be Fa Salts of 3-acetyl 18-beta glycyrrhetinic - acid
JPS4881848A (fr) * 1972-02-10 1973-11-01
GB1445831A (en) * 1972-08-22 1976-08-11 Boissevain L R Pharmaceutically active derivatives of glycyrrhizinic acid and their preparation
GB1401360A (en) * 1972-12-18 1975-07-16 Biorex Laboratories Ltd Pharmaceutical composition
GB1390683A (en) * 1972-12-18 1975-04-16 Biorex Laboratories Ltd Pharmaceutical composition
US3934027A (en) * 1973-05-03 1976-01-20 Pfizer Inc. 18β-Glycyrrhetinic acid amides useful as antiulcer agents
ZA82361B (en) * 1981-02-06 1982-12-29 Biorex Laboratories Ltd Pharmaceutical composition for treating diseases of the oral cavity
DE3123211A1 (de) * 1981-06-11 1983-01-05 Unilever N.V., 3000 Rotterdam Mundpflegemittel
JPS588044A (ja) * 1981-07-06 1983-01-18 Maruzen Seiyaku Kk 11−デオキソグリチルレチン酸水素マレ−ト及びそれを有効成分とする医薬

Also Published As

Publication number Publication date
IT8367669A0 (it) 1983-06-16
SE8303696D0 (sv) 1983-06-28
JPS5927815A (ja) 1984-02-14
ZA833781B (en) 1984-02-29
SE454481B (sv) 1988-05-09
FR2529460A1 (fr) 1984-01-06
ES8600051A1 (es) 1985-10-01
DE3322617A1 (de) 1984-01-05
SE8303696L (sv) 1983-12-31
FR2529460B1 (fr) 1987-04-10
AU1480883A (en) 1984-01-05
CA1203168A (fr) 1986-04-15
US4548950A (en) 1985-10-22
IT1162879B (it) 1987-04-01
ES523653A0 (es) 1985-10-01
CH655242A5 (de) 1986-04-15
JPH0454646B2 (fr) 1992-08-31
AU553789B2 (en) 1986-07-24
DE3322617C2 (fr) 1992-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897133A (fr) Creme pharmaceutique aqueuse compodee contenant un derive de l&#39;acide glycyrrhetinique
EP0133110B1 (fr) Nouvelle composition pharmaceutique à base d&#39;acide valproique et son procédé de fabrication
EP0003199B1 (fr) Nouveaux dérivés du tétrahydro pyridinyl indole et leurs sels, le procédé de préparation, l&#39;application à titre de médicaments de ces nouveaux produits et les compositions pharmaceutiques les renfermant
EP0233853A1 (fr) Couples effervescents, compositions effervescentes d&#39;antagonistes H2 de l&#39;histamine les contenant et leur préparation
CH646412A5 (fr) Procede de preparation des produits hydrosolubles a base de (+)-catechine et compositions contenant ces produits.
GB2122893A (en) Glycyrrhetinic acid compositions
CH655924A5 (fr) Derives de l&#39;acide 4-phenyl 4-oxo 2-butenoique, leurs sels, leur preparation, medicaments et compositions les renfermant.
CH400118A (fr) Procédé de préparation de sels de l&#39;acide glycyrrhétinique et de sels de semi-esters de l&#39;acide glycyrrhétinique
EP0575481B1 (fr) Nouvelles compositions liquides a base de derives de la piperidine substitues en 1,4
LU83928A1 (fr) Acides amino-2 halogenobenzoyl-3 methyphenylacetiques et leurs esters et sels utiles comme medicaments anti-inflammatoires et analgesiques
FR2820423A1 (fr) Tartrate et phosphate de 3,4-diaminopyridine, compositions pharmaceutiques et utilisations
EP0356325B1 (fr) Composition pharmaceutique comportant un principe actif peu soluble dans l&#39;eau et au moins un glycéride gélifié par au moins un polymère cellulosique
JPH0753336A (ja) 育毛剤
US4103029A (en) Amino substituted arylthio-alkanoic acids having hypolipidemic activity
BE892421A (fr) Compositions pharmaceutiques contenant de l&#39;argentico-sulfadiazine comme substance active et procedes de preparation de ces compositions
FR2458550A1 (fr) Nouveaux derives du tetrahydropyridinyl-indole, leurs sels, procede de preparation, application a titre de medicaments et compositions les renfermant
EP0066934A1 (fr) Sels de nitrofurantoine, leur préparation et leur utilisation
BE887671A (fr) Preparations pharmaceutiques topiques contenant des sels d&#39;acides alcane-carboxyliques ainsi que de nouveaux sels d&#39;acides carboxyliques et leurs procedes de preparation
BE867787A (fr) Composition pharmaceutique a propriete de resorption amelioree et procede pour sa fabrication
BE535182A (fr)
BE875186A (fr) 2-(2-thenoylthio)-propionyglycine, procede pour sa preparation et compositions pharmaceutiques la contenant
FR2540874A1 (fr) Nouveaux derives de l&#39;acide lysergique, leur preparation et leur utilisation comme medicaments
BE528966A (fr)
FR2475546A1 (fr) Phenoxyisobutyrates de moroxydine et medicaments les contenant
CH341807A (fr) Procédé de préparation d&#39;un produit cristallin et non hygroscopique à partir de glyoxal

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BIOREX LABORATORIES LTD

Effective date: 19920630