"Lanterneau et assemblage de joints
faisant partie de ce lanterneau".
La présente invention est relative à un lanterneau comprenant :
- des profilés constituant un châssis,
- des éléments plans de remplissage,
- des parcloses maintenant les éléments de remplissage contre les profilés,
- des joints entre les profilés et les éléments de remplissage, et
- des moyens fixant les parcloses par rapport aux profilés.
Un but de l'invention est la création d'un lanterneau dont l'ossature constituée essentiellement par lesdits profilés est pratiquement indéformable.
Un autre but de l'invention est de procurer un lanterneau dont les parties les plus importantes sont achevées en usine et dont un nombre très limité d'opérations pour sa réalisation sont à effectuer au chantier.
Encore un but de l'invention est la réalisation
d'un lanterneau qui est rendu parfaitement étanche tout le long de ses profilés.
Un but de l'invention est aussi de permettre la fabrication d'un lanterneau de ce genre qui réalise automatiquement le drainage de l'humidité qui pourrait s'infiltrer dans une partie des profilés.
Encore un autre but de l'invention est la réalisation d'un lanterneau du genre décrit dont les éléments de remplissage peuvent occuper une position horizontale,verticale ou inclinée.
A cet effet :
- les profilés présentent une chambre tubulaire fendue dont l'ouverture est dirigée vers des éléments de remplissage,
- les joints présentent la forme d'une gouttière dont les bords recouvrent de part et d'autre les bords de la fente
de la chambre tubulaire fendue susdite, et
- les moyens fixant les parcloses par rapport aux profilés prennent appui d'une part sur la face des parcloses opposée auxdits profilés et d'autre part sur une pièce de maintien prenant appui à l'intérieur de la chambre tubulaire fendue sur le bord de cette chambre recouvert par le bord du joint.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention les joints d'une continuité de chambres tubulaires fendues de profilés adjacents forment également un tout continu.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention le lanterneau comprend une lame-ressort entre la pièce de maintien et les bords de ladite chambre recouverts
par les bords du joint.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention au moins un bord d'un élément de remplissage est recouvert d'un profilé en une matière plastique dont une saillie s'étend le long d'un bord de la chambre recouvert par un
bord du joint, jusqu'aux lamelles-ressorts.
L'invention concerne non seulement le lanterneau défini ci-dessus mais se rapporte également à un assemblage
de joints destiné à ce lanterneau.
L'assemblage de joints suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste en une pièce unique comprenant au moins deux joints s'étendant chacun suivant une direction principale, ces directions principales formant entre elles
un angle différent de 180[deg.].
Dans la coupe perpendiculaire à leur direction principale ces joints présentent, par exemple,la forme d'un
U à extrémités repliées.
De préférence cet assemblage est/réalisé par moulage.
Dans une forme de réalisation très avantageuse
de l'invention les extrémités des joints sont repliées en forme d'un U dont l'axe est perpendiculaire à celui de l'U susdit.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un lanterneau et d'un assemblage de joints faisant partie de ce lanterneau suivant l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La figure 1 est une vue en élévation d'une partie d'un lanterneau suivant l'invention. La figure 2 est une vue de côté de la partie du lanterneau représentée à la figure 1. La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1.
<EMI ID=1.1>
IV-IV de la figure 1.
La figure 5 reprend à une échelle plus grande et dans une autre position une partie des éléments représentés à la figure 3. La figure 6 reprend à une échelle plus grande et dans une autre position une partie des éléments représentés à la figure 4. La figure 7 est une vue en plan d'un assemblage de joints faisant partie d'une variante du lanterneau représenté en partie aux figures précédentes.
Dans les différentes figures les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
La partie du lanterneau représentée aux figures 1 à 6 comprend essentiellement des montants 1, des traverses 2 qui sont perpendiculaires aux montants 1 et à un double vitrage 5 monté dans la résille métallique constituée par les montants 1 et les traverses 2. Comme il résulte des figures 1 à 4 les montants 1 s'étendent essentiellement suivant des lignes parallèles formant un angle de l'ordre de 45[deg.] avec le plan horizontal, tandis que les traverses 2 s'étendent essentiellement suivant des lignes parallèles horizontales. Des montants 1 sont fixés par des moyens 27 à l'ossature non représentée d'un bâtiment. Ces moyens sont connus comme tels, ne font pas partie de la présente invention et ne sont par conséquent pas décrits ci-après. Les montants qui se trouvent dans le prolongement l'un de l'autre sont reliés, également d'une façon connue, par des pièces
de liaison 3. Les montants 1 et les traverses 2 sont des profilés métalliques et ils portent du côté extérieur un double vitrage 5 qui est maintenu sur ces profilés par des parcloses 6 également métalliques. Un joint 4 en matière isolante élastique, tel que le néoprène (nom déposé),assure l'étanchéité entre les montants 1 et traverses 2 d'une part et le double vitrage 5 d'autre part. Ce joint qui constitue un élément essentiel de l'invention est décrit en détail ci-après. D'autres joints isolants de vitrage 7 sont encastrés dans les parcloses métalliques 6, prennent appui sur le double vitrage 5 et assurent l'étanchéité à l'extérieur
du vitrage 5 entre ce dernier et la parclose.
Les profilés constituant les montants 1 et les traverses 2 présentent une chambre tubulaire fendue 23 dont l'ouverture est dirigée vers le vitrage 5. Le joint 4 est logé pour la plus grande partie dans cette chambre tubulaire fendue dont il épouse la forme.
Le joint 4 a donc la forme d'une gouttière dont la base 16 s'applique contre la base 17 de la chambre 23.
La fente de la chambre tubulaire fendue est délimitée par deux bords 24 qui sont recouverts par les bords repliés 25 du joint 4. Le joint 4 recouvre donc complètement les parois intérieures de la chambre tubulaire fendue 23 et s'étend à l'extérieur le long des bords 24 entre ces derniers et le vitrage 5.
Le joint 4 dans la coupe perpendiculaire à sa direction principale, qui est la direction principale du profilé 1-2 auquel il est appliqué, présente donc la forme d'un U dont les bords 25 sont repliés en forme d'un U plus petit dont l'axe est perpendiculaire à celui de l'U susdit.
La parclose 6 est maintenue sur le vitrage 5 et donc par rapport aux profilés 1 et 2 au moyen de tiges filetées 9 et de pièces de maintien 14. Sur une de leurs extrémités ces tiges 9 portent des écrous 11 qui, par l'entremise d'une rondelle 12, prennent appui sur la face extérieure d'une parclose 6. A l'intérieur des chambres 23 les tiges filetées sont vissées dans les pièces de maintien 14 qu'elles maintiennent contre les parois intérieures des bords 24 qui sont recouverts par des parties des bords 25 du joint 4.
Une lamelle-ressort 15 est cependant interposée entre chaque pièce de maintien 14 d'une part et lesdites parties des bords
25 du joint 4 d'autre part. L'extrémité de la tige filetée 9 qui se trouve à l'intérieur de la chambre tubulaire fendue 23 porte une pièce d'appui 13 qui peut s'appliquer à la base 16 du joint 4.
Les tiges filetées 9 qui servent à la fixation d'une parclose 6 par rapport à un profilé métallique 2 formant traverse sont entourées d'une pièce 20 qui s'étend de la pièce de maintien 14 jusqu'à un écrou 21 vissé sur la tige. Cette pièce 20 maintient la lamelle-ressort 15 par rapport à la pièce de maintien 14.
Un profilé métallique de couverture 8 est fixé par clipsage à la parclose 6 et recouvre par conséquent les moyens de fixation, plu�articulièrement l'extrémité de la tige 9 et l'écrou 11, qui sont situés du côté de la parclose
6 qui est opposée au profilé 1 ou 2 appartenant à la résille métallique susdite. Il est à remarquer que les profilés de couverture 8, tout comme les parcloses 6, n'ont pas la même forme pour les montants 1 et pour les traverses 2.
Comme on le remarque aux figures 4 et 6,les tiges 9 qui servent à la fixation d'une parclose 6 par rapport
à un profilé 1 formant montant portent des appuis 10 pour des profilés de couverture 8.
Comme on le remarque -plus particulièrement aux figures 3 et 5, le bord du vitrage 5 qui se trouve au-dessus d'une traverse 2 est recouvert d'un profilé 22 en matière plastique, par exemple en silicone. Ce profilé 22 comprend une saillie 26 qui s'étend le long d'un bord 24 de la chambre
23 recouvert par un bord 25 du joint 4, jusqu'aux lamellesressorts 15.
Le lanterneau comprend évidemment d'autres moyens qui ne font pas partie de la présente invention, tels que des pièces d'angle 18 et profilés 19. Ces moyens classiques ne sont pas décrits.
Comme il est connu, des creux présentés par les montants 1 et les traverses 2 forment un creux continu. C'est ainsi par exemple que les chambres tubulaires fendues 23 de montants 1 et/ou traverses 2 peuvent présenter une continuité. Dans ce cas les joints 4 recouvrant les parois intérieures
de ces chambres 23 et recouvrant leur bord 24 forment également un tout continu.
A l'endroit des croisements et des coins les joints 4 sont constitués d'un assemblage de joints réalisé par moulage. Un assemblage de ce genre est représenté à la figure 7. De tels assemblages sont réalisés par moulage en usine. L'assemblage représenté à la figure 7 comprend six joints disposés en étoile. Un tel assemblage peut comprendre deux ou plus de deux joints disposés l'un par rapport à l'autre en forme de L,T,X, croix ou étoile. Tous ces assemblages requis pour un lanterneau sont préfabriqués en usine par moulage. Lors de l'assemblage du lanterneau au chantier ces assemblages sont reliés entre eux et avec des joints simples rectilignes, de section identique,par moulage bout à bout.
Il résulte de ce qui précède que la partie de lanterneau décrite comprend finalement un joint 4 continu constitué d'un profilé en matière isolante souple formant gouttière. Ce joint est inséré dans une résille métallique composée par les montants 1 et les traverses 2, sur la face extérieure de cette résille, de façon à assurer une étanchéité continue et un drainage des parois vitrées.
Tous les éléments des moyens de fixation entre les profilés métalliques 1 et 2 et les parcloses 6 viennent uniquement en contact avec le joint 4, de sorte qu'il n'y a pas de contact métallique direct entre les parcloses 6 d'une part et les profilés métalliques des montants 1 et des traverses 2 d'autre part.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant
et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, au nombre, à la composition et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation
sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
C'est ainsi, par exemple, que le double vitrage peut être remplacé par un simple vitrage ou par tout autre élément plan de remplissage tel q'un panneau transparent ou opaque de n'importe quel genre et que les montants peuvent être disposés sous un autre angle d'inclinaison ou même dans un plan horizontal ou vertical.
REVENDICATIONS
1. Lanterneau comprenant :
- des profilés (1-2) constituant un châssis,
- des éléments plans de remplissage (5)
- des parcloses (6) maintenant les éléments de remplissage
(5) contre les profilés (1-2),
- des joints (4) entre les profilés (1-2) et les éléments de remplissage (5) , et
- des moyens (11-9-14) fixant les parcloses (6) par rapport aux profilés (1-2), caractérisé en ce que :
- les profilés (1-2) présentent une chambre tubulaire fendue
(23) dont l'ouverture est dirigée vers des éléments de remplissage (5) ,
- les joints (4) présentent la forme d'une gouttière dont les bords (25) recouvrent de part et d'autre les bords (24) <EMI ID=2.1>
et
- les moyens (11-9-14) fixant les parcloses (6) par rapport aux profilés (1-2) prennent appui d'une part sur la face des parcloses (6) opposée auxdits profilés (1-2) et d'autre part sur une pièce de maintien (14) prenant appui à l'intérieur de la chambre tubulaire fendue (23) sur le bord
(24) de cette chambre (23) recouvert par le bord (25) du joint (4) .
"Skylight and joint assembly
being part of this skylight. "
The present invention relates to a skylight comprising:
- profiles constituting a frame,
- flat filling elements,
- glazing beads holding the filling elements against the profiles,
- joints between the profiles and the filling elements, and
- Means fixing the glazing beads relative to the profiles.
An object of the invention is the creation of a skylight whose framework constituted essentially by said sections is practically undeformable.
Another object of the invention is to provide a skylight, the most important parts of which are completed in the factory and of which a very limited number of operations for its realization are to be carried out on site.
Another object of the invention is the realization
a skylight which is made perfectly watertight along its profiles.
An object of the invention is also to allow the manufacture of a skylight of this kind which automatically carries out the drainage of moisture which could infiltrate into a part of the profiles.
Yet another object of the invention is the production of a skylight of the kind described, the filling elements of which can occupy a horizontal, vertical or inclined position.
To this end:
the profiles have a slotted tubular chamber, the opening of which is directed towards filling elements,
- the seals have the shape of a gutter whose edges cover the edges of the slot on both sides
the aforementioned split tubular chamber, and
the means fixing the glazing beads with respect to the profiles bear on the one hand on the face of the glazing beads opposite to said profiles and on the other hand on a retaining piece bearing on the inside of the tubular chamber split on the edge of this chamber covered by the edge of the joint.
In a preferred embodiment of the invention the joints of a continuity of split tubular chambers of adjacent profiles also form a continuous whole.
In an advantageous embodiment of the invention, the skylight comprises a leaf spring between the holding part and the edges of said covered chamber
by the edges of the joint.
In a particular embodiment of the invention at least one edge of a filling element is covered with a profile made of a plastic material of which a projection extends along an edge of the chamber covered by a
edge of the joint, up to the leaf springs.
The invention relates not only to the skylight defined above but also relates to an assembly
joints intended for this skylight.
The joint assembly according to the invention is characterized in that it consists of a single piece comprising at least two joints each extending in a main direction, these main directions forming between them
an angle other than 180 [deg.].
In the section perpendicular to their main direction, these joints have, for example, the shape of a
U with folded ends.
Preferably this assembly is / produced by molding.
In a very advantageous embodiment
of the invention the ends of the joints are folded in the shape of a U whose axis is perpendicular to that of the above U.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description of a skylight and an assembly of joints forming part of this skylight according to the invention, given below by way of non-limiting example and with reference to attached drawings.
Figure 1 is an elevational view of part of a skylight according to the invention. Figure 2 is a side view of the part of the skylight shown in Figure 1. Figure 3 is a sectional view along line III-III of Figure 1.
<EMI ID = 1.1>
IV-IV of figure 1.
Figure 5 shows on a larger scale and in another position part of the elements shown in Figure 3. Figure 6 shows on a larger scale and in another position part of the elements shown in Figure 4. Figure 7 is a plan view of a joint assembly forming part of a variant of the skylight shown in part in the preceding figures.
In the different figures, the same reference notations designate identical elements.
The part of the skylight shown in FIGS. 1 to 6 essentially comprises uprights 1, crosspieces 2 which are perpendicular to the uprights 1 and to double glazing 5 mounted in the metal mesh formed by the uprights 1 and the crosspieces 2. As results from Figures 1 to 4 the uprights 1 extend essentially along parallel lines forming an angle of about 45 [deg.] with the horizontal plane, while the sleepers 2 extend essentially along parallel horizontal lines. Amounts 1 are fixed by means 27 to the frame, not shown, of a building. These means are known as such, do not form part of the present invention and are therefore not described below. The uprights which are in the extension of one another are connected, also in a known manner, by pieces
connection 3. The uprights 1 and the crosspieces 2 are metallic profiles and they carry on the outside a double glazing 5 which is held on these profiles by glazing beads 6 also metallic. A seal 4 made of elastic insulating material, such as neoprene (registered name), seals between the uprights 1 and crosspieces 2 on the one hand and the double glazing 5 on the other hand. This gasket which constitutes an essential element of the invention is described in detail below. Other insulating glazing seals 7 are embedded in the metal glazing beads 6, are supported on the double glazing 5 and seal the exterior
glazing 5 between the latter and the glazing bead.
The sections constituting the uprights 1 and the crosspieces 2 have a slotted tubular chamber 23, the opening of which is directed towards the glazing 5. The seal 4 is housed for the most part in this slotted tubular chamber, the shape of which it follows.
The seal 4 therefore has the shape of a gutter whose base 16 is applied against the base 17 of the chamber 23.
The slot of the split tubular chamber is delimited by two edges 24 which are covered by the folded edges 25 of the seal 4. The seal 4 therefore completely covers the interior walls of the split tubular chamber 23 and extends outside along edges 24 between the latter and the glazing 5.
The joint 4 in the section perpendicular to its main direction, which is the main direction of the section 1-2 to which it is applied, therefore has the shape of a U whose edges 25 are folded back in the shape of a smaller U whose the axis is perpendicular to that of the above U.
The glazing bead 6 is held on the glazing 5 and therefore relative to the sections 1 and 2 by means of threaded rods 9 and retaining pieces 14. On one of their ends these rods 9 carry nuts 11 which, by means of 'a washer 12, bear on the outer face of a glazing bead 6. Inside the chambers 23 the threaded rods are screwed into the holding pieces 14 which they hold against the inner walls of the edges 24 which are covered by parts of the edges 25 of the joint 4.
A leaf spring 15 is however interposed between each holding part 14 on the one hand and said parts of the edges
25 of the joint 4 on the other hand. The end of the threaded rod 9 which is inside the slotted tubular chamber 23 carries a support piece 13 which can be applied to the base 16 of the seal 4.
The threaded rods 9 which are used for fixing a glazing bead 6 relative to a metal profile 2 forming a crosspiece are surrounded by a part 20 which extends from the holding part 14 up to a nut 21 screwed onto the rod . This piece 20 holds the spring leaf 15 relative to the holding piece 14.
A metal cover profile 8 is fixed by clipping to the glazing bead 6 and consequently covers the fixing means, more particularly the end of the rod 9 and the nut 11, which are located on the side of the glazing bead
6 which is opposite to the section 1 or 2 belonging to the aforementioned metal mesh. It should be noted that the cover profiles 8, like the glazing beads 6, do not have the same shape for the uprights 1 and for the crosspieces 2.
As can be seen in Figures 4 and 6, the rods 9 which are used for fixing a glazing bead 6 relative
to a profile 1 forming an upright carry supports 10 for cover profiles 8.
As can be seen, more particularly in FIGS. 3 and 5, the edge of the glazing 5 which is located above a crosspiece 2 is covered with a profile 22 made of plastic, for example silicone. This profile 22 includes a projection 26 which extends along an edge 24 of the chamber
23 covered by an edge 25 of the seal 4, up to the spring strips 15.
The skylight obviously includes other means which are not part of the present invention, such as corner pieces 18 and sections 19. These conventional means are not described.
As is known, depressions presented by the uprights 1 and the crosspieces 2 form a continuous recess. Thus, for example, the split tubular chambers 23 of uprights 1 and / or crosspieces 2 may have continuity. In this case the seals 4 covering the interior walls
of these chambers 23 and covering their edge 24 also form a continuous whole.
At the location of the crossings and of the corners, the seals 4 consist of an assembly of seals produced by molding. An assembly of this kind is shown in FIG. 7. Such assemblies are produced by factory molding. The assembly shown in Figure 7 includes six joints arranged in a star. Such an assembly may include two or more than two seals arranged in relation to each other in the form of L, T, X, cross or star. All these assemblies required for a skylight are prefabricated in the factory by molding. When assembling the skylight at the construction site, these assemblies are connected together and with simple rectilinear joints, of identical section, by butt molding.
It follows from the above that the part of the rooflight described finally comprises a continuous joint 4 consisting of a profile of flexible insulating material forming a gutter. This seal is inserted into a metal mesh composed by the uprights 1 and the crosspieces 2, on the outer face of this mesh, so as to ensure continuous sealing and drainage of the glass walls.
All the elements of the fixing means between the metal sections 1 and 2 and the glazing beads 6 only come into contact with the seal 4, so that there is no direct metallic contact between the glazing beads 6 on the one hand and the metal profiles of the uprights 1 and the cross members 2 on the other hand.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment described above
and that many modifications can be made to it, in particular as to the form, number, composition and arrangement of the elements involved in its realization
without going beyond the scope of this patent application.
Thus, for example, the double glazing can be replaced by a single glazing or by any other filling plan element such as a transparent or opaque panel of any kind and that the uprights can be arranged under a another angle of inclination or even in a horizontal or vertical plane.
CLAIMS
1. Skylight including:
- profiles (1-2) constituting a frame,
- flat filling elements (5)
- glazing beads (6) holding the filling elements
(5) against the profiles (1-2),
- seals (4) between the profiles (1-2) and the filling elements (5), and
- means (11-9-14) fixing the glazing beads (6) relative to the profiles (1-2), characterized in that:
- the profiles (1-2) have a slotted tubular chamber
(23) the opening of which is directed towards filling elements (5),
- the seals (4) have the shape of a gutter whose edges (25) overlap the edges (24) on both sides <EMI ID = 2.1>
and
- The means (11-9-14) fixing the glazing beads (6) relative to the profiles (1-2) bear on the one hand on the face of the glazing beads (6) opposite to said profiles (1-2) and on the other hand on a holding part (14) bearing inside the slotted tubular chamber (23) on the edge
(24) of this chamber (23) covered by the edge (25) of the seal (4).