<EMI ID=1.1>
<EMI ID=2.1>
<EMI ID=3.1>
ou une digue, comportant, de manière connue en soi. une toile
sur laquelle sont fixées des fascines, ladite toile étant
capable de supporter une charge de pierres ou de moellons destinée à provoquer l'immersion du tapis d'échouage.
Pour situer clairement le problème il sera d'abord
<EMI ID=4.1>
désigner l'ensemble du tapis d'échouage lui-même ne s'applique . �,.
qu'aux éléments de forme tubulaire utilisés comme raidisseurs et réalisés généralement à partir de perches de bois serrées sous forme de fagots très allongés. Ces fascines sont fixées sur
des toiles, actuellement généralement; en matière synthétique, capables de laisser passer l'eau et de retenir le sable et de servir de support à des pierres ou moellons destinés à provoquer l'immersion de l'ensemble.
Quelles que soient les mesures de protection qui puissent être prises pour assurer la solidité de l'ensemble et notamment pour empêcher les pierres ou moellons d'endommager ou de déchirer la toile lors du déversage des matériaux de ballastage, la toile est fréquemment déchirée soit lors du déchargement des pierres et des moellons, soit lorsque l'ensemble est tiré à partir d'une grève ou d'une surface dure inclinée sur laquelle l'ensemble a d'abord été réalisé avant d'être "flotté" jusqu'à l'endroit d'échouage.
L'invention a tout particulièrement pour but de réaliser <EMI ID=5.1>
ainsi qu'une résistance très élevée de telle tort* que des déchirures de la toile de fond n'est plus à craindre lors du déversage des pierres et des poêlions.
A cet effet, le tapis d'échouée selon l'invention comporte, disposés entre les fascines précitées, des éléments formant matelas assurant simultanément la flottabilité du tapis
<EMI ID=6.1>
peuvent lui être causés lors du ballastage du tapis par les pierres ou moellons précités.
Dans une forme de réalisation avantageuse, les éléments
<EMI ID=7.1>
Dans une forme de réalisation préférée, les matériaux ' grécités , formant matelas sont disposés dans des enveloppes. Une particularité remarquable de l'invention réside dans le fait que les éléments précités assurant la flottabilité du tapis d'échouage sont constitués par ou contiennent des feuilles de matière imputrescible, telles que des feuilles de matière plastique, dans lesquelles sont englobées des bulles d'air.
Une autre caractéristique remarquable de l'invention réside dans le fait que le matériau formant matelas est constitué par des déchets industriels, et, en particulier, des chutes ou rebuts de l'industrie du tapis.
D'autres détails et avantages de l'invention rassortiront de. la description qui sera donnée ci--après d'un tapis d'échouage selon l'invention, cette description n'est donnée qu'à titre
<EMI ID=8.1> rence se rapportent aux figures ci-annexées.
La figure 1 illustre d'une manière schématique et selon une vue en coupe verticale un tapis d'échouage d'un type connu généralement utilisé à ce jour. La figure 2 est une vue en plan d'une première forme de réalisation d'un tapis d'échouage selon l'invention. <EMI ID=9.1>
de la figure 2 .
La figure 4 est une vue en plan d'une première variante du tapis d'échouage selon l'invention. <EMI ID=10.1>
de la figure 4.
La figure 6 est une vue en plan d'une seconde variante du tapis d'échouage selon l'invention. La figure 7 est une vue en coupe selon la ligne VII-VII de la figure 6.
<EMI ID=11.1>
à titre d'exemple est du type généralement utilisé jusqu'à ce jour, et il comporte essentiellement une toile filtrante 1 sur
<EMI ID=12.1>
solidaires de la toile filtrante 1. Les fascines 3 sont fixées,
a.-
de manière connue en soi sur les fascines 2. Les fascines 3 sont disposées à angle droit par rapport aux fascines 2 ainsi que par rapport à une troisième couche éventuelle de fascines 4 parallèles aux fascines 2. La référence 5 désigne ce qu'il est convenu d'appeler du bois de remplissage.
Sur ce bois de remplissage sont déversés les matériaux destinés à provoquer l'immersion du tapis.
La raréfaction du bois convenant au remplissage du volume entre les fascines et la nécessité d'immobiliser des, bois de longueurs différentes dans l'espace de remplissage provoque des difficultés de tout genre et aussi bien des problèmes d'ordre technique que des pertes de temps considérables.
Le tapis d'échouage selon l'invention et dont trois ,formes d'exécution, données uniquement à titre d'exemples,sont illustrées par les figures 2 à 7, comporte également une toile filtrante 6 sur laquelle sont fixées, à l'aide de cordages 7 des
<EMI ID=13.1>
fascines 8. Sur les fascines 8 sont disposés des éléments formant matelas 9 et immobilisés par rapport aux fascines 8 par des
fascines 10, éventuellement reliées aux premières par les cordages
7, lesquels peuvent encore servir à immobiliser une couche supérieure de fascines 11 disposées à angle droit par rapport aux fascines 8 et 10. (Fig. 2 et 3)
Les éléments formant matelas, dont diverses formes d'exé- cution sont possibles et dont quelques unes ont été représentées
aux figures suivantes,peuvent constituer des boudins composés
d'une enveloppe extérieure dans un tissu perméable et imputrescible tel qu'un tissu de polypropylène par exemple et comporter, de plus, une enveloppe intérieure en tricot, dans une matière ayant des qualités analogues.
A l'intérieur des deux enveloppes est prévu un remplissage qui doit donner aux éléments leur propriété de matelas. Le remplissage peut, dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse et propre à l'invention, être constitué par des déchets de tapis.
Le remplissage comporte également un flotteur constitué par des bandes de film de matière plastique enfermant des bulles d'air. De tels films plastiques.enfermant des bulles d'air sont connus et sont utilisés généralement au rembourrage lors de l'expédition en caisses de bois ou de carton de pièces fragiles, d'éléments de machines ou analogues.
La surface ou le volume de ce film de matière plastique enfermant des bulles d'air, au mètre courant d'éléments formant matelas est évidemment variable et doit être adapté aux exigences locales en vue d'assurer la fldtabilité de l'ensemble du tapis. L'utilisation d'un tel film de plastique à grand pouvoir de flottabilité évite d'avoir recours à des ingrédients en forme de billes ou de particules qui peuvent polluer les plages lorsque les enveloppes qui les contiennent viennent à se déchirer.
La façon dont on combine la présence des déchets de matière textile,en l'occurrence de tapis, et du film de plastique emprisonnant des bulles d'air, à l'intérieur d'au moins une enveloppe est aléatoire et peut être combinée selon les exigences particulières du tapis d'échouage.
En lieu et place de déchets de tapis on peut également faire appel à de l'écorce de bois ou à des déchets de mousse de plastique. Des billes d'argile expansée peuvent également être utilisées puisque le danger de déchirure des enveloppes utilisées pour former les éléments formant matelas est fortement réduit et qu'on ne doit pas craindre de voir surnager de grandes quantités de ces billes sur les plages ou les grèves proches du chantier.
En appliquant le même principe on peut réaliser des tapis d'échouage conformes ou semblables à ceux qui sont représentés aux figures 4 et 5 d'une part et 6 et 7 d'autre part.
A la figure 4 onremarque que les fascines 12 et 13 sont disposées à angle droit les unes par rapport aux autres.
Les fascines 13 sont disposées sur le tapis filtrant 14 tandis que les fascines 13' sont disposées à l'aplomb des fascines 13.
Des espaces carrés sont ainsi créés, si l'on considère la vue en plan selon la figure 4. Dans ces espaces sont disposés des éléments formant matelas 16 qui ont les mêmes propriétés et caractéristiques que les éléments formant matelas 9 des figures 2 et 3.
Enfin, dans la forme d'exécution selon les figures 6 et
<EMI ID=14.1>
nettement plus importantes. Ils sont disposés entre des fascines
18-18' d'une part et 19 d'autre part les fascines 19 étant placées à angle droit par rapport aux premières. Les fascines 18 sont fixées, ici, à la toile filtrante 19.
Il est bien évident que toute autre forme appropriée peut être imaginée pour réaliser les éléments formant matelas 9,
16 ou 17 pourvu qu'ils s'adaptent à la structure de base formée par une toile filtrante et un jeu de fascines disposé en hauteur sur celle-ci .
Il est important également que les éléments formant matelas, dont la forme peut varier selon les besoins, doivent présenter à la fois une grande capacité de flottabilité et une
protection efficace de la toile filtrante au cours de l'opération
-tJ-rri'*-'- <EMI ID=15.1>
L'invention n'est donc, de toute évidence, pas limitée
aux formes d'exécution qui viennent d'être décrites et de nombreuses modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de
la présente demande de brevet.
REVENDICATIONS :
<EMI ID=16.1>
un fond marin, un lit de rivière ou une digue, comportant, de
manière connue en soi, une toile filtrante sur laquelle sont fixées
des fascines, ladite toile filtrante étant capable de supporter
une charge de pierres ou de moellons destinée à permettre l'immersion du tapis d'échouage, caractérisé à ce qu'il comporte, entre
les fascines précitées (8-10, 12-13, 18-19) des éléments formant matelas (9,16,17) assurant simultanément la flottabilité du tapis d'échouage et la protection de la toile filtrante (6,15,20) contre
les dommages qui peuvent lui être causés lors du ballastage du
tapis d'échouage par les pierres ou moellons précités.
<EMI ID = 1.1>
<EMI ID = 2.1>
<EMI ID = 3.1>
or a dam, comprising, in a manner known per se. a Web
on which fascines are fixed, said canvas being
capable of supporting a load of stones or rubble intended to cause the immersion of the grounding mat.
To clearly locate the problem it will be first
<EMI ID = 4.1>
designate the entire grounding mat itself does not apply. �,.
as tubular elements used as stiffeners and generally made from wooden poles tight in the form of very elongated bundles. These fascines are fixed on
canvases, currently generally; made of synthetic material, capable of letting water pass through and retaining sand and serving as a support for stones or rubble intended to cause the immersion of the whole.
Whatever protective measures can be taken to ensure the solidity of the assembly and in particular to prevent stones or rubble from damaging or tearing the canvas when dumping ballast materials, the canvas is frequently torn either during unloading of stones and rubble, either when the assembly is pulled from a strike or from an inclined hard surface on which the assembly was first carried out before being "floated" until the 'place of stranding.
The invention particularly aims to achieve <EMI ID = 5.1>
as well as a very high resistance of such a wrong * that tears in the backdrop are no longer to be feared when spilling stones and pans.
To this end, the stranded mat according to the invention comprises, arranged between the aforementioned fascines, elements forming a mattress simultaneously ensuring the buoyancy of the mat.
<EMI ID = 6.1>
may be caused to it when ballasting the carpet by the aforementioned stones or rubble.
In an advantageous embodiment, the elements
<EMI ID = 7.1>
In a preferred embodiment, the greek materials forming the mattress are arranged in envelopes. A remarkable feature of the invention resides in the fact that the aforementioned elements ensuring the buoyancy of the grounding mat consist of or contain sheets of rot-proof material, such as sheets of plastic material, in which bubbles of air.
Another remarkable characteristic of the invention resides in the fact that the material forming the mattress consists of industrial waste, and, in particular, scrap or scrap from the carpet industry.
Other details and advantages of the invention will bring together. the description which will be given below of a stranding mat according to the invention, this description is given only as
<EMI ID = 8.1> rence refer to the attached figures.
Figure 1 illustrates schematically and in a vertical sectional view of a stranding mat of a known type generally used to date. Figure 2 is a plan view of a first embodiment of a stranding mat according to the invention. <EMI ID = 9.1>
in Figure 2.
Figure 4 is a plan view of a first variant of the grounding mat according to the invention. <EMI ID = 10.1>
in Figure 4.
Figure 6 is a plan view of a second variant of the grounding mat according to the invention. Figure 7 is a sectional view along line VII-VII of Figure 6.
<EMI ID = 11.1>
as an example is of the type generally used to date, and it essentially comprises a filter cloth 1 on
<EMI ID = 12.1>
integral with the filter cloth 1. The fascines 3 are fixed,
at.-
in a manner known per se on the fascines 2. The fascines 3 are arranged at right angles to the fascines 2 as well as with respect to a possible third layer of fascines 4 parallel to the fascines 2. The reference 5 designates what is agreed to call filler wood.
On this filling wood are poured the materials intended to cause the immersion of the carpet.
The scarcity of wood suitable for filling the volume between the fascines and the need to immobilize, wood of different lengths in the filling space causes difficulties of all kinds and both technical problems and loss of time considerable.
The grounding mat according to the invention and three of which, embodiments, given only by way of examples, are illustrated in FIGS. 2 to 7, also includes a filter cloth 6 on which are fixed, using of ropes 7 of
<EMI ID = 13.1>
fascines 8. On the fascines 8 are arranged mattress elements 9 and immobilized with respect to the fascines 8 by
fascines 10, possibly linked to the first by ropes
7, which can also be used to immobilize an upper layer of fascines 11 arranged at right angles to fascines 8 and 10. (Fig. 2 and 3)
Mattress elements, of which various forms of execution are possible and some of which have been shown
in the following figures, can constitute compound tubes
of an outer covering in a permeable and rot-proof fabric such as a polypropylene fabric for example and comprising, in addition, an inner knitted covering, in a material having similar qualities.
Inside the two envelopes is provided a filling which must give the elements their mattress property. The filling can, in a particularly advantageous embodiment specific to the invention, consist of carpet waste.
The filling also includes a float consisting of strips of plastic film enclosing air bubbles. Such plastic films enclosing air bubbles are known and are generally used for padding during the shipment in wooden or cardboard cases of fragile parts, machine elements or the like.
The surface or the volume of this plastic film enclosing air bubbles, per running meter of mattress elements is obviously variable and must be adapted to local requirements in order to ensure the fldtability of the entire carpet. The use of such a plastic film with high buoyancy power avoids having to resort to ingredients in the form of beads or particles which can pollute the beaches when the envelopes which contain them tear.
The way in which the presence of textile waste, in this case carpet, and the plastic film trapping air bubbles is combined, inside at least one envelope is random and can be combined according to the special requirements for the grounding mat.
Instead of carpet waste, wood bark or plastic foam waste can also be used. Expanded clay balls can also be used since the danger of tearing the envelopes used to form the mattress elements is greatly reduced and there is no fear of seeing large quantities of these balls floating on beaches or strikes close to the site.
By applying the same principle it is possible to produce grounding belts conforming or similar to those which are represented in FIGS. 4 and 5 on the one hand and 6 and 7 on the other hand.
In FIG. 4 it is noted that the fascines 12 and 13 are arranged at right angles to one another.
The fascines 13 are placed on the filter mat 14 while the fascines 13 ′ are arranged directly above the fascines 13.
Square spaces are thus created, if we consider the plan view according to FIG. 4. In these spaces are arranged mattress elements 16 which have the same properties and characteristics as the mattress elements 9 of FIGS. 2 and 3.
Finally, in the embodiment according to Figures 6 and
<EMI ID = 14.1>
significantly larger. They are arranged between fascines
18-18 'on the one hand and 19 on the other hand the fascines 19 being placed at right angles to the first. The fascines 18 are fixed, here, to the filter cloth 19.
It is obvious that any other suitable shape can be imagined to produce the mattress elements 9,
16 or 17 provided that they adapt to the basic structure formed by a filter cloth and a set of fascines arranged in height thereon.
It is also important that the mattress elements, the shape of which can vary as required, must have both a high buoyancy capacity and a
effective protection of the filter cloth during the operation
-tJ-rri '* -'- <EMI ID = 15.1>
The invention is therefore obviously not limited
to the embodiments which have just been described and numerous modifications could be made thereto without departing from the scope of
the present patent application.
CLAIMS:
<EMI ID = 16.1>
a seabed, a river bed or a dike, comprising,
in known manner, a filter cloth on which are fixed
fascines, said filter cloth being capable of supporting
a load of stones or rubble intended to allow the immersion of the grounding mat, characterized in that it comprises, between
the aforementioned fascines (8-10, 12-13, 18-19) of the elements forming a mattress (9,16,17) simultaneously ensuring the buoyancy of the grounding mat and the protection of the filter cloth (6,15,20) against
the damage that may be caused to it during the ballasting of the
stranding mat by the aforementioned stones or rubble.