BE888317A - Procede et solution pour enlever selectivement par decapage des alliages contenant du nickel et de l'or du phosphore ou du chrome de substrats en acier inoxydable et d'alliages de nickel - Google Patents

Procede et solution pour enlever selectivement par decapage des alliages contenant du nickel et de l'or du phosphore ou du chrome de substrats en acier inoxydable et d'alliages de nickel Download PDF

Info

Publication number
BE888317A
BE888317A BE0/204403A BE204403A BE888317A BE 888317 A BE888317 A BE 888317A BE 0/204403 A BE0/204403 A BE 0/204403A BE 204403 A BE204403 A BE 204403A BE 888317 A BE888317 A BE 888317A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
transmission
machine according
nickel
alloys
Prior art date
Application number
BE0/204403A
Other languages
English (en)
Inventor
F A Brindisi Jr
T W Bleeks
T E Sullivan
Original Assignee
Enthone
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Enthone filed Critical Enthone
Priority to BE0/204403A priority Critical patent/BE888317A/fr
Publication of BE888317A publication Critical patent/BE888317A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23FNON-MECHANICAL REMOVAL OF METALLIC MATERIAL FROM SURFACE; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL; MULTI-STEP PROCESSES FOR SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL INVOLVING AT LEAST ONE PROCESS PROVIDED FOR IN CLASS C23 AND AT LEAST ONE PROCESS COVERED BY SUBCLASS C21D OR C22F OR CLASS C25
    • C23F1/00Etching metallic material by chemical means
    • C23F1/44Compositions for etching metallic material from a metallic material substrate of different composition

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)

Description


  Procédé et engin de pompage pour curage à sec.

  
La présente invention concerne un procédé et un engin de pompage pour curage et terrassement et plus particulièrement un procédé et un engin de pompage pour curage à

  
sec et pour terrassement par abattage hydraulique.

  
Il convient d'établir parmi les travaux de génie civil la distinction entre les travaux de dragage et ceux de terrassement ou de curage à sec. Les premiers sont des travaux dont le principe est d'évacuer des terres, de la  <EMI ID=1.1> 

  
lacs et des cours d'eau en travaillant directement sous eau.

  
Les seconds ont pour objet de déplacer de la roche, des terres ou des alluvions quelconques en opérant à l'air libre, c'est-à-dire sur un chantier naturellement sec ou mis à sec pour la circonstance et ceci indépendamment du fait que l'attaque du lit de roche, des terres ou des alluvions est effectuée suivant différentes techniques de pelletage ou au moyen de la force hydraulique, par exemple au canon à eau.

  
Les travaux de curage et ceux de terrassement effectués en site sec n'étant ainsi différents que par leur but, mais non par leur nature, l'invention est décrite ci-après avec référence au cas du curage à sec, bien qu'elle soit applicable au terrassement en général.

  
Le curage à sec trouve ses applications non seulement dans l'entretien des cours d'eau et des étangs ou lacs naturels, mais également dans l'évacuation des sédiments accumulés dans les bassins et étangs de décantation adjoints à différentes industries et stations d'épuration.

  
Les moyens connus de curage à sec comprennent les différents engins à pelles, à godets ou à chaînes, entre autres, et les engins mettant en jeu la force vive de l'eau, notamment les canons à eau. Le fait que la force vive de l'eau est exploitée pour déliter la masse solide qu'il faut évacuer n'empêche nullement qu'il faille considérer le chantier comme un site sec, puisqu'il n'y a pas immersion de l'outillage. On connaît déjà, notamment d'après le brevet  belge n[deg.] 488.003, un procédé pour exécuter hydraul iquement des déblais, remblais et travaux semblables, en terrains consistants et durs, qui consiste à attaquer ces terrains par des jets d'eau de puissance convenable et à conduire les  <EMI ID=2.1> 

  
puisard collecteur d'où elles sont reprises par aspiration, par exemple à l'aide d'une pompe ou suceuse, et transportées et canalisées dans des emplacements de dépôt ou d'utilisation.

  
Ce même brevet décrit, pour l'application de ce procédé, une installation comprenant une pompe ou un autre moyen d'obtention d'eau sous pression convenable, au moins

  
 <EMI ID=3.1> 

  
 <EMI ID=4.1> 

  
l'eau sous pression de la pompe ou autre moyen au dit dispositif à jet d'affouillement, un chenal de transport et un puisard, de préférence situé en contrebas, auquel aboutit le chenal, un dispositif d'aspiration ou pompe aspirant les boues dans le puisard et une canalisation d'évacuation des boues aspirées par le dit dispositif d'aspiration ou pompe.

  
En particulier, dans le cas traditionnel, les boues sont extraites du puisard au moyen d'une pompe aspirante munie d'une élinde plongeant dans le puisard.

  
L'inconvénient de loin le plus important du système classique est que la hauteur d'aspiration ne dépasse pas 2 m en pratique. En effet, pour pouvoir aspirer des boues tant fluides que chargées de corps durs grossiers, une pompe doit être conçue avec un certain jeu au rotor,de sorte que dès que la hauteur d'aspiration atteint les 2 m, le rendement tombe à des valeurs inadmissibles et le fonctionnement de la .pompe s'accompagne de secousses et de phénomènes de cavitation. L'invention vise à remédier à cet inconvénient en amenant la pompe dans le puisard, puisque la hauteur de refoulement d'une pompe n'est pas limitée par le principe de Torricelli.

  
Bien que le principe des pompes immergées soit bien connu, il convient de noter qu'il ne s'agit pas, en l'occurrence, de travailler avec de l'outillage immergé, mais bien d'amener la pompe à l'intérieur du puisard afin de la faire travailler toujours par refoulement avec une hauteur d'aspiration négligeable, ce qui constitue une nouveauté dans le domaine du pompage des boues de curage.

  
L'aspiration de la pompe pourrait être munie d'une tubulure courte (de l'ordre du mètre) pour que le fonctionnement de la pompe puisse être constant. En pratique toutefois, la pompe est immergée dans les boues à extraire du puisard. Ce sont là des détails d'organisation de chantier qui ne restreignent pas le principe de l'invention.

  
D'autre part, la pompe est montée sur un véhicule facilitant l'accès au chantier et les manoeuvres sur celui-ci_

  
Plus particulièrement, l'invention a pour objet un procédé d'évacuation des boues après exécution hydraulique de curages à sec et autres travaux de terrassement semblables en terrains consistants ou durs, suivant lequel on attaque ces terrains par des jets d'eau de puissance

  
 <EMI ID=5.1> 

  
 <EMI ID=6.1> 

  
reprises dans le puisard collecteur à l'aide d'une pompe de refoulement située au fond du puisard et sont transportées et canalisées vers des emplacements de dépôt ou d'utilisation.

  
L'invention a aussi pour objet un engin de pompage pour currage à sec par abattage hydraulique permettant d'appliquer le procédé de l'invention, qui comprend essentiellement un véhicule sur lequel est montée une élinde porteuse d'une pompe de refoulement amenant et maintenant celle-ci au fond du puisard collecteur, la pompe étant actionnée par un groupe moteur à l'intervention d'une transmission.

  
Dans une forme de réalisation préférée, le groupe moteur est monté sur le véhicule de façon à faire contrepoids pour l'élinde et la pompe, et le véhicule porte la transmission, outre une cabine de commande pour le préposé au fonctionnement de la pompe.

  
Suivant une première variante, la transmission entre le groupe moteur et la pompe est une transmission mécanique articulée comprenant un arbre moteur articulé par des cardans et un accouplement à friction.

  
Suivant une seconde variante, la transmission entre le groupe moteur et la pompe est hydraulique.

  
Suivant une troisième variante, la transmission entre le groupe moteur et la pompe est pneumatique.

  
Suivant une quatrième variante, le groupe moteur est un groupe électrogène et la transmission entre le groupe moteur et la pompe est électrique.

  
Suivant une cinquième variante, le groupe électrogène est remplacé par un branchement sur le réseau de distribution d'énergie électrique.

  
Suivant une sixième variante, la transmission jusqu'à la pompe est hybride entre les différents systèmes précités.

  
L'engin faisant l'objet de l'invention est décrit plus en détail dans sa forme de réalisation préférée avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue latérale en élévation de l'engin, et Fig. 2 est une vue en plan de l'engin.

  
Comme il ressort de la Fig. 1, l'engin 1 comprend un véhicule 2, qui est en l'occurrence une semi-remorque pour la facilité de la manoeuvre sur route et aux abords du chantier et pour permettre des économies sur le charroi motorisé. La semi-remorque 2 qui a, par exemple, une largeur hors tout de 3 m et une longueur hors tout, lorsque l'élinde porte-pompe 3 est à peu près horizontale, de 18,5 m, comporte de préférence deux trains de roues arrière 4 et 5, avantageusement équipés de pneus à basse pression. Le moyen de calage de la semi-remorque du côté de la flèche d'attelage de celle-ci n'est pas représenté.

   La semi-remorque 2 porte un groupe moteur 6 qui est avantageusement un moteur diesel muni d'une boîte de vitesses (non représentée), télécommandée par des moyens classiques quelconques depuis la cabine 7 par le préposé pour imprimer à la transmission 8 la vitesse de rotation convenable. La masse et l'emplacement du groupe moteur 6 assurent un moment plus que suffisant par rapport à l'élinde 3 portant la pompe 9 afin que des dispositifs d'ancrage spéciaux ne soient pas nécessaires pour assurer la stabilité de la semi-remorque lorsqu'elle est en position de travail au chantier. Avantageusement, le groupe moteur est abrité dans une cabine. L'élinde 3 portée par la semi-remorque 2 est actionnée depuis la cabine 7 par des

  
 <EMI ID=7.1> 

  
jusqu'en position sensiblement verticale. La commande par vérin est complétée par un système de sécurité 11 à crémaillère et broche permettant de retenir l'élinde 3 en position sans solliciter le circuit du vérin hydraulique. L'élinde 3 porte à son extrémité libre une pompe foulante 9. La pompe

  
 <EMI ID=8.1> 

  
conçue pour être descendue directement dans le puisard collecteur de boues d'où elle refoule les boues qui sont aspirées par l'admission 12 et refoulées par la sortie 13 dans une canalisation non représentée. La pompe 5 est précédée d'un accouplement de sécurité 14 qui intervient en cas de grippage de la pompe 9, soit par rupture d'une pièce conçue à cette fin, soit par patinage d'un embrayage. La transmission 8 du groupe moteur 6 jusqu'à la pompe 9 est, dans le cas préféré, une transmission mécanique articulée comportant un arbre de transmission 15 monté sur des paliers, dont un seul est numéroté 16, et articulé par des cardans, dont un seul est numéroté 17. La transmission 8 comprend, en outre, une boite de renvoi 18 équipée, par exemple, de poulies et de courroies trapézoïdales, non représentées dans le détail.

   L'ensemble des cardans 17 et de la boîte de renvoi 18 confère la souplesse d'articulation à la transmission 8. Compte tenu du fait que depuis son point d'articulation 19 à la semi-remorque jusqu'à l'extrémité de la pompe 9, la flèche basculante a une longueur d'environ 7 m et du fait que le point d'articulation 19 se trouve à environ 1,5 m au-dessus du niveau du terrain, il est évident que la pompe peut être amenée à environ 5,5 m au-dessous du niveau du terrain accessible à la semi-remorque 2, ce qui

  
 <EMI ID=9.1> 

  
la hauteur d'aspiration possible pour des pompes aspirantes. La hauteur hors tout du véhicule est de 4,3 m.

  
La Fig. 2 est une vue en plan au même véhicule avec la flèche en position quasi horizontale; les mêmes organes sont identifiés par les mêmes chiffres de référence. 

REVENDICATIONS

  
1.- Procédé d'évacuation des boues après exécution hydraulique de curages à sec et autres travaux de terrassement semblables en terrains consistants ou durs, suivant lequel on attaque ces terrains par des jets d'eau de puissance convenabJ e et on conduit les boues résultantes vers un puisard collecteur, caractérisé en ce que les boues sont reprises dans le puisard collecteur à l'aide d'une pompe de refoulement située au fond du puisard et sont transportées et canalisées vers des emplacements de dépôt ou d'utilisation.

  
2.- Engin de pompage pour l'exécution du procédé

Claims (1)

  1. suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement un véhicule sur lequel est montée une élinde porteuse d'une pompe de refoulement amenant et maintenant celle-ci au fond du puisard collecteur.
    3.- Engin suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la pompe est actionnée par un groupe moteur à l'intervention d'une transmission.
    4.- Engin suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le groupe moteur est monté, sur le véhicule de façon à faire contrepoids pour l'élinde et la pompe.
    5.- Engin suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé, en ce que la transmission entre le groupe moteur et la pompe est une transmission mécanique comprenant un arbre moteur articulé par des cardans et un accouplement à friction.
    6.- Engin suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la transmission entre le groupe moteur et la pompe est hydraulique. 7.- Engin suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la transmission entre le groupe moteur et la pompe est pneumatique.
    8.- Engin suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le groupe moteur est un groupe électrogène et la transmission entre le groupe moteur et la pompe est électrique.
    9.- Engin suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la pompe est électrique et est alimentée par le réseau de distribution électrique.
    10.-- Engin suivant l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que le véhicule porte, en outre, une cabine de commande pour le préposé au fonctionnement de la pompe.
BE0/204403A 1981-04-07 1981-04-07 Procede et solution pour enlever selectivement par decapage des alliages contenant du nickel et de l'or du phosphore ou du chrome de substrats en acier inoxydable et d'alliages de nickel BE888317A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/204403A BE888317A (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Procede et solution pour enlever selectivement par decapage des alliages contenant du nickel et de l'or du phosphore ou du chrome de substrats en acier inoxydable et d'alliages de nickel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE888317 1981-04-07
BE0/204403A BE888317A (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Procede et solution pour enlever selectivement par decapage des alliages contenant du nickel et de l'or du phosphore ou du chrome de substrats en acier inoxydable et d'alliages de nickel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE888317A true BE888317A (fr) 1981-07-31

Family

ID=25652556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/204403A BE888317A (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Procede et solution pour enlever selectivement par decapage des alliages contenant du nickel et de l'or du phosphore ou du chrome de substrats en acier inoxydable et d'alliages de nickel

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE888317A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571744A1 (fr) * 1984-10-15 1986-04-18 Psi Star Inc Procede et solution de gravure chimique du nickel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571744A1 (fr) * 1984-10-15 1986-04-18 Psi Star Inc Procede et solution de gravure chimique du nickel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4312762A (en) Method and apparatus for removing sediment or other flowable solid material from a bed underlying a body of water
US5203099A (en) Self-powered, submersible dredge apparatus
EP0155869A1 (fr) Installation pour l&#39;extraction de minerais des fonds marins
US8127474B2 (en) Dredging apparatus
CN205399529U (zh) 一种50m3多功能环保清淤船
US5639185A (en) Underwater trenching system
CN115467385B (zh) 一种配套于黄河流域的清淤设备及其应用
CN210621806U (zh) 一种鱼池淤泥清理系统
JP2019060221A (ja) 撹拌剥離式吸引装置、撹拌剥離式吸引システム及び撹拌剥離式吸引工法
KR102005683B1 (ko) 하수관거 무인 준설장치
WO2020010403A1 (fr) Machine d&#39;assèchement mobile à chenilles
US5456551A (en) Underwater trenching system
BE888317A (fr) Procede et solution pour enlever selectivement par decapage des alliages contenant du nickel et de l&#39;or du phosphore ou du chrome de substrats en acier inoxydable et d&#39;alliages de nickel
BE888377A (fr) Procede et engin de pompage pour curage a sec
US3605296A (en) Amphibious ditch excavator
CN114809162B (zh) 一种水利工程清淤装置
RU2081252C1 (ru) Подводная машина для укладки трубопроводов
CN215165981U (zh) 一种水利工程用水沟清淤设备
FR2808496A1 (fr) Dispositif permettant la recuperation des nappes de fioul flottant a la surface de la mer ou en faible immersion
CN113417305A (zh) 一种水利工程施工防水排水装置
KR100332310B1 (ko) 연안 해저 정화용 플랜트
CN111501875A (zh) 一种能调节清淤深度的河道清淤船
FR2565611A1 (fr) Dispositif de suceuse rotobroyeuse pour nettoyage de fonds sous-marins
KR100220503B1 (ko) 취수설비의 진개물 제거장치
CN102797275A (zh) 一种坑塘清淤装置

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ENTHONE INC.

Effective date: 19910430