"Dispositif destiné à permettre la suspension de produits à un présentoir".
La présente invention a pour objet un dispositif permettant de suspendre des produits à un présentoir.
On sait que, de plus en plus, les entreprises de distribution utilisent pour la vente au détail des présentoirs auxquels
on suspend une gamme très étendue de produits les plus dive rs.
Généralement les produits destinés à être vendus sur présentoir sont pourvus d'emballages et moyens de suspension à l'endroit où ils sont fabriqués. Cette façon de faire exclut de la
vente sur présentoir toute marchandise livrée en vrac et ce, étant donné que les entreprises de distribution ne disposent pas de matériel et de main d'oeuvre qui pourraient être utilisés de manière rentable pour conditionner les produits en vrac pour permettre leur vente sur présentoir.
On a déjà pensé, pour remédier à cet inconvénient, de prévoir, pour les produits en vrac ou les produits emballés dépourvus de moyens d'accrochage, d'enserrer le produit ou l'emballage du produit entre deux épaisseurs de matière pourvues de moyens d'accrochage et présentant chacune une zone adhésive permettant de la fixer au produit ou à l'emballage de ce dernier. Cette solution est certes intéressante, mais on est obligé, pour le transport et le stockage de ces épaisseurs de matière, de recouvrir les zones adhésives d'une bande de protection. D'où nécessité, pour utiliser ce mode de suspension des produits, d'enlever lesdites bandes de protection.
L'invention a pour but d'éviter cette opération de dégagement desdites bandes de protection qui requiert dextérité et
temps non négligeables et de procurer un dispositif pour suspendre les produits ne faisant pas appel à de la colle pour l'assemblage du dispositif et du produit, ce qui présente notamment pour avantage d'avoir une liaison dispositif-produit plus durable qu'avec une colle tout en rendant plus rapide ladite liaison.
A cet effet, suivant l'invention, ledit dispositif comprend une barette à laquelle sont associés des moyens prévus pour permettre l'accrochage de cette dernière au présentoir et agencés de manière à ce que,en position suspendue du dispositif, la barrette soit sensiblement horizontale, ladite barrette présentant à l'opposé des moyens d'accrochage susdits, au moins une ouverture prévue pour livrer passage à un lien en matière souple
destiné à fixer le produit à suspendre à la barrette
du dispositif.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, la barrette présente un nombre impair d'ouvertures alignées sensiblement perpendiculairement au plan vertical passant par la ligne-de contact du présentoir et des moyens d'accrochage du dispositif en position suspendue, lesdites ouvertures étant régulièrement espacées de part et d'autre de l'ouverture centrale dont l'axe est situé sensiblement dans le plan vertical susdit.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, le dispositif comprend, fixée à la barrette précitée, une épaisseur de matière destinée à recouvrir au moins partiellement le produit à suspendre .
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le dispositif comprend, associées à la barrette, deux épaisseurs de matière superposées réunies entre elles et formées à partir d'un élément en matière souple d'une épaisseur telle qu'on puisse réaliser un pli pour rabattre une partie de l'élément sur l'autre afin d'enserrer le produit à suspendre, une des épaisseurs de matière étant fixée à la barrette à proximité et le long du pli précité et recouvrant les ouvertures pratiquées dans la barrette.
D'autres détails et particularités de l'invention, ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes de réalisation particulières du dispositif suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective, avec brisure partielle. du dispositif suivant l'invention, celui-ci étant représenté avant son assemblage au produit à suspendre . La figure 2 est une vue de profil montrant le dispositif, tel que représenté à la figure 1, lorsqu'il est assemblé au produit à suspendre.
Les figures 3 et 4 sont respectivement des vues en perspective et de profil, avec brisures partielles, de variantes du dispositif montré aux figures 1 et 2.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues .
Le dispositif 1 suivant l'invention et montré aux figures
1 à 4 est destiné à permettre l'accrochage, à la tige 2 d'un présentoir, de produits non emballés. Ledit dispositif peut également être associé à des produits placés dans un emballage dépourvu de moyens d'accrochage. Dans ce dernier cas , le dispositif 1 est associé, de la même manière que celle montrée aux dessins, soit uniquement à l'emballage, soit à l'emballage et au produit.
Le dispositif 1 comprend une barrette 3 à laquelle sont associés
si des moyens 4, permettant l'accrochage de cette dernière à la tige 2 du présentoir, agencés pour que la barrette 3 soit sensiblement horizontale lorsque le dispositif est en position suspendue. La
<EMI ID=1.1>
prévues pour livrer chacune passage à un lien 6 en matière souple, constitué par un brin 7 pourvu à chacune de ses extrémités d'un arrêt 8, 9, destiné à fixer et à immobiliser le produit 10 à suspendre à la barrette 3 du dispositif. Le nombre des ouvertures 5 est impair et celles-ci sont alignées sensiblement perpendiculairement au plan vertical, de trace 11, passant par la ligne de contact de la tige 2 du présentoir et des moyens 4 du dispositif en position suspendue. Les ouvertures 5 sont régulièrement espacées de part et d'autre de l'ouverture centrale, l'axe de cette dernière étant situé sensiblement dans le plan vertical de trace 11. La
<EMI ID=2.1>
nière à correspondre, comme montré aux figures 1 à 3, à l'épaisseur de la barrette augmentée de l'épaisseur du produit à suspendre ou, comme montré à la figure 4, à l'épaisseur de la barrette 3 augmentée de la moitié ou l'épaisseur du produit (dans le cas où celuici est plié et présenté en deux épaisseurs rabattues l'une sur l'autre) .
Suivant l'invention et comme montré à la figure 3, le dispositif comprend, fixé à la barrette 3, une épaisseur de matière 12 destinée à recouvrir au moins partiellement le produit 10 à suspendre. Cette épaisseur 12 est avantageusement fixée à la face 13 de la barrette 3 tournée vers le produit 10 de manière à recouvrir les ouvertures 5, la liaison barrette et épaisseur 12 <EMI ID=3.1>
travers ladite épaisseur de matière 12. Cette dernière est destinée
<EMI ID=4.1>
constituer une protection pour ce produit lorsque celui-ci est manipulé.
On peut également, suivant l'invention et comme montré à la figure 4, prévoir un dispositif 1 comprenant, associées à la barrette 3, deux épaisseurs de matières superposées 14 et 15 réunies entre elles et formées à partir d'un élément en matière souple d'une épaisseur telle qu'on puisse réaliser un pli 16 pour rabattre un.: partie de l'élément sur l'autre afin d'enserrer le produit 10 à suspendre. L'épaisseur de matière 14 est fixée à la face 13 de la barrette 3 le long et à proximité du pli 16. Pour
la raison citée ci-dessus, l'épaisseur de matière 14 recouvre avantageusement les ouvertures 5 pratiquées dans la barrette .
Les moyens d'accrochage 4 précités peuvent être soit constitués par un évidement réalisé dans la barrette 3 au-dessus de l'ouverture centrale 5, soit, comme montré aux dessins, par un crochet 17, ce dernier et la barrette étant avantageusement réalisés en une seule pièce. On prévoit avantageusement, dans le crochet 17, une ouverture 18 (figure 1) permettant le passage d'un lien 19 permettant la fixation au dispositif d'une étiquette 20 (figure 3) habituellement réservée aux statistiques effectuées dans les entreprises de distribution.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifi-cations peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du
cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS
1, Dispositif destiné à permettre la suspension de produits à un présentoir, caractérisé en ce qu'il comprend une barrette à laquelle sont associés des moyens prévus pour permettre l'accrochage de cette dernière au présentoir et agencés de manière à ce que, en position suspendue du dispositif, la barrette soit sensiblement horizontale, ladite barrette présentant, à l'opposé des moyens d'accrochage susdits, au moins uns ouverture prévue pour livrer passage à un lien en matière souple destiné à fixer le produit à suspendre à la barrette du dispositif.