FR2883844A1 - Perfectionnements apportes aux emballages de transport et/ou de presentation dont le contenu peut etre oriente sur le lieu de vente - Google Patents
Perfectionnements apportes aux emballages de transport et/ou de presentation dont le contenu peut etre oriente sur le lieu de vente Download PDFInfo
- Publication number
- FR2883844A1 FR2883844A1 FR0503392A FR0503392A FR2883844A1 FR 2883844 A1 FR2883844 A1 FR 2883844A1 FR 0503392 A FR0503392 A FR 0503392A FR 0503392 A FR0503392 A FR 0503392A FR 2883844 A1 FR2883844 A1 FR 2883844A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- split
- packaging
- articulated
- articulating
- connects
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/42—Details of containers or of foldable or erectable container blanks
- B65D5/54—Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing
- B65D5/5445—Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for dividing a tubular body into separate parts
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/42—Details of containers or of foldable or erectable container blanks
- B65D5/44—Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
- B65D5/52—External stands or display elements for contents
- B65D5/5213—Internal elements supporting the contents and movable for displaying them, e.g. movable bottoms or trays
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Packages (AREA)
Abstract
L'invention concerne des perfectionnements apportés à un emballage de transport et / ou de présentation dont le contenu est destiné à être orienté sur le lieu de vente en direction du regard du consommateur potentiel.Les perfectionnements apportés aux emballages concernent deux dispositifs combinés entre eux, une partie arrière articulée et basculante en saillie (8) et une languette frontale également en saillie (21). L'un de ces dispositifs, la partie arrière (8) articulée, peut se suffire à lui même pour orienter les produits perpendiculairement au regard du consommateur.
Description
2883844 1
L'invention concerne des perfectionnements apportés à un emballage de transport et / ou de présentation dont le contenu est destiné à être orienté sur le lieu de vente en direction du regard du consommateur potentiel.
L'emballage connaît deux configurations principales.
La première configuration, dite configuration de transport, pour laquelle un encombrement le plus réduit possible et globalement parallélépipédique est requis pour optimiser les fonctionnalités logistiques en réduisant au maximum le volume transporté et en permettant un empilement stable des emballages les uns sur les autres.
La deuxième configuration est la configuration de présentation sur le lieu de vente, pour laquelle la face la plus visible et communicante des produits est positionnée de manière optimale perpendiculairement au regard du consommateur afin de favoriser l'acte d'achat par une meilleure visualisation du décor et des messages.
On connaît des emballages destinés à la présentation sur le lieu de vente, que ce soient des emballages conçus spécifiquement pour cette application ou que ce soient des emballages de transport transformables en présentoirs.
La majorité de ces emballages reposent sur leur base et sur le plan des étagères de présentation des linéaires ou des comptoirs de vente.
Ceux qui, exceptionnellement, sont orientés pour présenter le contenu perpendiculairement au regard du consommateur sont pourvus de dispositifs fixes mis en position avant le remplissage du contenant avec le contenu.
Encore plus rares sont les emballages pourvus de dispositifs à géométrie variable permettant le transport du contenu en position verticale et l'orientation ultérieure sur le lieu de vente par le personnel mis à disposition par le fournisseur du produit contenu à vendre ou par les employés des magasins de distribution. Dans ce cas des emballages à géométrie variable, une manipulation complémentaire doit être assurée par ce personnel. Cette manipulation n'est pas toujours évidente pour ce personnel, et, ce, d'autant plus s'il n'a été ni informé, ni formé 2883844 2 dans ce but. L'impression d'un mode de mise en place de l'emballage sur le lieu de vente n'est pas efficace parce que le personnel ne prend pas le temps de lire ce type d'information. L'invention a pour but de pallier ces inconvénients en permettant de réaliser un emballage de transport et/ou de présentation qui permettra d'orienter les produits contenus sur le lieu de vente sans manipulation spécifique complémentaire, donc sans information préalable nécessaire, par le seul fait que sa construction va créer un déséquilibre par rapport à l'état antérieur quand on posera cet emballage sur une étagère ou un comptoir.
A titre d'exemple non limitatif, et pour une meilleure compréhension de l'invention, cette invention sera appliquée dans le descriptif et les revendications ci-après aux emballages formés par enveloppement autour du produit dits "wrap-around" et répertoriés suivant la codification européenne de la Fédération Européenne des Fabricant des Carton Ondulé FEFCO sous le numéro 406.
D'autres types d'emballages peuvent admettre les perfectionnements objets de l'invention.
Les emballages seront réalisés, à titre préférentiel, à partir d'un matériau en feuille de type carton ou carton ondulé par exemple. Les applications possibles des perfectionnements objet de l'invention sont, à titre d'exemple non limitatif, les emballages de portions de fromage, de tablettes de chocolat, de sachets d'aliments, de boîtes de confiseries ou d'épicerie sèche... et plus globalement, tous les articles destinés à être mis en rayon dans les grandes surfaces de distribution alimentaires ou spécialisées qui conservent la base de l'emballage pour présenter et regrouper les produits lors de l'approvisionnement des linéaires.
La figure 1 est une vue d'un emballage objet de l'invention, à plat tel qu'il est fourni par le fabricant d'emballages à son client utilisateur, avant mise en volume, avant remplissage et fermeture par l'utilisateur.
La figure 2 est une vue en perspective, par dessus et latéralement, de ce même emballage objet de l'invention tel que 2883844 3 l'utilisateur le transporte après l'avoir mis en volume, rempli et fermé, et tel qu'il le met à disposition du distributeur-vendeur. La figure 3 est une vue latérale en perspective de ce même emballage en volume, fermé et plein, tel que le dispose le distributeur vendeur avant de l'ouvrir pour mettre les produits à la vente.
La figure 4 est une vue latérale et de dessous en perspective de ce même emballage en volume, fermé et plein, mettant en évidence les dispositifs de perfectionnement objet de l'invention.
La figure 5 est une vue latérale en perspective de ce même emballage en volume et plein dont la partie supérieure est en train d'être retirée par le distributeur-vendeur afin de ne conserver que la base de présentation de l'emballage et de rendre le contenu accessible au consommateur.
La figure 6 est une vue latérale et de dessous en perspective de ce même emballage en volume et plein, dont la partie supérieure protectrice pour le transport à été retirée et dont les perfectionnements ne reposent pas encore sur le plan de I' étagère ou du comptoir et sont donc encore perpendiculaires à ce plan.
La figure 7 est une vue latérale et de dessous en perspective de ce même emballage en volume et plein, dont la partie supérieure protectrice pour le transport à été retirée et dont les perfectionnements reposent sur le plan de l'étagère ce qui a provoqué l'orientation du contenu vers l'arrière et l'inclinaison du dispositif arrière revendiqué.
Sur les figures 2 à 7 un contenu symbolique est représenté par des boîtes rangées sur deux colonnes de quatre boîtes chacune. La figure 8 est une coupe longitudinale suivant A-A de la partie basse, vide, sur le lieu de vente.
La succession de vues en perspective montre comment le distributeurvendeur met progressivement en oeuvre l'emballage perfectionné objet de l'invention sur le lieu de vente, par étapes successives, pour rendre les produits visibles et accessibles pour le consommateur.
L'emballage pris comme exemple pour appliquer les 2883844 4 perfectionnements objet de l'invention est de type mécanisé, formé par enveloppement autour du produit. Il comprend une succession de panneaux qui constituent respectivement à la mise en volume et au remplissage sur machine une grande face (1), une petite face partagée en deux parties (2a et 2b) par une ligne de coupe curviligne (3) interrompue de manière appropriée par des points d'attache, à nouveau une grande face (4), à nouveau une petite face fractionnée en 3 parties (5a, 5b, et 5c) et, enfin, une patte de jonction (6) destinée à être solidarisée avec la face opposée (1) sur laquelle elle vient se superposer après avoir été, par exemple, encollée.
Un trait de coupe (7), interrompu par des points d'attache de manière appropriée afin que ces points résistent à la mécanisation et au transport mais qu'ils cèdent à l'ouverture de l'emballage, sépare les parties (5a) qui restent solidaires du couvercle de protection et (5b) qui reste solidaire de la base de présentation étant reliée à la partie (5c) par une ligne de pliage rainée et/ou perforée et/ou coupée à mi- chair (22) qui sert d'articulation à l'appendice (8) et au dosseret (9) dont cet appendice est solidaire en prolongement et dans le même plan. La ligne d'articulation (22) est réalisée de préférence au moyen d'une coupe à mi-chair dite "slit-scoring" pour prévenir l'inclinaison de la partie (5b) vers l'intérieur de l'emballage.
Afin de fragiliser la partie (5b) pour en faciliter la séparation de la partie (5a) à l'ouverture de l'emballage, des évidements (10) peuvent être aménagés de part et d'autre de cette partie (5b). Des évidements non revendiqués (11 et 12) peuvent aménager les faces pleines respectives (1 et 4) afin de faciliter le guidage du contenu à la mise en oeuvre de l'emballage ou la vérification de la référence contenue ensuite.
La succession de faces décrite précédemment est complétée de part et d'autre, de manière habituellement symétrique par une succession de rabats (13, 14a et 14b, 15, 16ab et 16c) respectivement reliées aux faces (1, 2a et 2b, 4, 5a-5b et 5c) par des lignes de pliage et d'articulation respectives (17, 18a et 18b, 19, 20ab et 20c). Ces lignes comportent des rainages et/ou des perforations et ou des découpes à mi-chair pour assurer un 2883844 5 compromis entre résistance, élasticité et capacité à être déchirées en fonction de la taille et du poids contenu dans l'emballage.
Les perfectionnements apportés aux emballages concernent deux dispositifs combinés entre eux, une partie arrière articulée et basculante en saillie (8) et une languette frontale également en saillie (21). L'un de ces dispositifs, la partie arrière (8) articulée peut se suffire à lui même pour orienter les produits perpendiculairement au regard du consommateur. L'apport que représente la languette en saillie (21) permet, d'une part, d'augmenter l'angle d'inclinaison quand l'emballage est sur le lieu de vente, mais également, d'autre part, de servir d'entretoise compensatrice latérale entre les emballages pendant le transport, elle assure alors le maintien à distance de l'emballage voisin directement accolé en partie basse, tandis que la partie articulée (8) éloigne également cet emballage voisin en partie haute. La languette en saillie (21) est un prolongement dans le même plan de la partie de face (2a) L'efficacité de l'orientation du contenu ne peut être obtenue que si un pré-requis est respecté. Ce prérequis est de laisser un espace entre la dernière couche ou rangée de produits et le couple formé par la partie arrière inclinable (8) et son dosseret solidaire (9).
Cette disposition est facilitée par le positionnement du contenu pendant le remplissage et le transport, puisque le vide se trouve naturellement en partie haute de l'emballage et n'a donc pas à être aménagé par contrainte. Plus cet espace libre sera conséquent, plus la charge pourra être inclinée, mais aussi, plus il faudra allonger la partie en saillie (s) du dispositif articulé (8) et de la languette (21) si besoin.
Les dispositifs objet de l'invention permettent la mise en oeuvre instantanée et sans manipulation spécifique de l'inclinaison du contenu vers l'arrière et de son orientation requise.
En posant la partie inférieure de présentation de l'emballage sur 35 l'étagère après en avoir ôté la partie supérieure amovible protectrice, le distributeur vendeur fait reposer inconsciemment la languette rigide frontale (21) sur l'étagère ou le comptoir, ce 2883844 6 qui a pour but d'incliner l'ensemble emballage résiduel et contenu vers l'arrière, provoquant ainsi le déséquilibre du contenu et son appui sur le dosseret (5b) lequel est solidaire de la partie articulée (8) dont l'extrémité en saillie s'escamote instantanément sous l'emballage jusqu'à venir se positionner au contact du panneau qui est devenu le fond et de la patte de jonction qui en est solidaire et qui lui sert de butée, l'ensemble dosseret (5b) et appendice (8) pivotant selon l'axe de rotation (22).
Dans une variante, on peut appliquer les perfectionnements concernant les dispositifs (5b) avec les parties pivotantes solidaires (8) et (9) et (5c) avec le pli d'articulation (22) décrits ci-dessus également à la face avant de l'emballage en même temps qu'à la face arrière en, lieu et place de la face (2a) et de la languette (21).
Claims (1)
- 7 REVENDICATIONS1) Perfectionnements apportés aux emballages réalisés à partir d'un matériau en feuille tel le carton ou le carton ondulé de types divers et principalement, pour exemple, de type dit "wrap-around" c'est à dire formé par enveloppement autour du produit contenu, comportant quatre faces principales (1, 2, 4 et 5) reliées et articulées entre elles et par une patte de jonction (6), prolongées par des rabats latéraux respectifs (13, 14, 15, 16), deux de ces faces étant fractionnées chacune en deux parties séparables (2a, 2b) et (5a, 5b-5c) ainsi que les rabats qui les prolongent (14a, 14b) et (16ab, 16c), perfectionnements caractérisés par: - une partie (5b), comportant deux zones à savoir un dosseret (9) et un appendice (8), articulée et pivotante selon une ligne (22) qui la relie à une partie fixe (5c), et, - cette partie (5b) débordant initialement en saillie d'une valeur (s) de la partie (5c), et, - la partie extrème de l'appendice (8) correspondant à cette valeur (s), dépendant de l'espace libre entre le contenu et les parties (5a, 5b, 5c) au remplissage, constituant ensuite un point d'appui escamotable, et, - une languette débordante (21) prolongeant la face avant (2a) et dans le même plan que cette face avant.2) perfectionnements selon la revendication 1 caractérisés par 25 le fait que la ligne d'articulation (22), fractionnée en deux éléments, entre les parties fixe (5c) et pivotante (5b) est réalisée au moyen d'une coupe à mi-chair, 3) perfectionnements réalisés pour la partie arrière de l'emballage selon la revendication 1 et caractérisés par le fait qu'ils sont également applicables à la partie avant de l'emballage en substitution de la face avant (2a) et de la languette (21).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0503392A FR2883844B1 (fr) | 2005-04-05 | 2005-04-05 | Perfectionnements apportes aux emballages de transport et/ou de presentation dont le contenu peut etre oriente sur le lieu de vente |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0503392A FR2883844B1 (fr) | 2005-04-05 | 2005-04-05 | Perfectionnements apportes aux emballages de transport et/ou de presentation dont le contenu peut etre oriente sur le lieu de vente |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2883844A1 true FR2883844A1 (fr) | 2006-10-06 |
FR2883844B1 FR2883844B1 (fr) | 2007-06-15 |
Family
ID=35447497
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0503392A Expired - Fee Related FR2883844B1 (fr) | 2005-04-05 | 2005-04-05 | Perfectionnements apportes aux emballages de transport et/ou de presentation dont le contenu peut etre oriente sur le lieu de vente |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2883844B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2070824A1 (fr) * | 2007-12-11 | 2009-06-17 | Saica Embalaje Centro, S.A. | Emballage distributeur comprenant une rampe et méthode d'assemblage. |
GB2526058A (en) * | 2014-04-15 | 2015-11-18 | Trm Packaging Ltd | Box |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2078018A (en) * | 1934-10-26 | 1937-04-20 | Morris Paper Mills | Container |
FR1403034A (fr) * | 1964-05-06 | 1965-06-18 | Rochette Cenpa | Emballage présentoir |
JPH1179166A (ja) * | 1997-09-02 | 1999-03-23 | Toppan Printing Co Ltd | 輸送兼展示箱 |
GB2378178A (en) * | 2001-07-31 | 2003-02-05 | Sca Packaging Ltd | Carton with Integral Tray for Display |
FR2847886A1 (fr) * | 2002-11-29 | 2004-06-04 | Limousine D Emballages Et Cond | Contenant d'emballage et de presentation a la vente de produits en boites individuelles |
-
2005
- 2005-04-05 FR FR0503392A patent/FR2883844B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2078018A (en) * | 1934-10-26 | 1937-04-20 | Morris Paper Mills | Container |
FR1403034A (fr) * | 1964-05-06 | 1965-06-18 | Rochette Cenpa | Emballage présentoir |
JPH1179166A (ja) * | 1997-09-02 | 1999-03-23 | Toppan Printing Co Ltd | 輸送兼展示箱 |
GB2378178A (en) * | 2001-07-31 | 2003-02-05 | Sca Packaging Ltd | Carton with Integral Tray for Display |
FR2847886A1 (fr) * | 2002-11-29 | 2004-06-04 | Limousine D Emballages Et Cond | Contenant d'emballage et de presentation a la vente de produits en boites individuelles |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 08 30 June 1999 (1999-06-30) * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2070824A1 (fr) * | 2007-12-11 | 2009-06-17 | Saica Embalaje Centro, S.A. | Emballage distributeur comprenant une rampe et méthode d'assemblage. |
GB2526058A (en) * | 2014-04-15 | 2015-11-18 | Trm Packaging Ltd | Box |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2883844B1 (fr) | 2007-06-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP4607894B2 (ja) | 複合化した出荷カートン及びツインディスペンサーボックス | |
FR2899566A1 (fr) | Boite en materiau semi-rigide pour l'emballage et la presentation de marchandises | |
FR2713597A1 (fr) | Flan en carton et emballage obtenu à partir de ce flan. | |
FR2893924A1 (fr) | Paquet d'articles comprenant un flanc le recouvrant partiellement et un film envelopant le tout. | |
FR2799732A1 (fr) | Emballage en carton ou matiere similaire permettant d'extraire aisement son contenu | |
FR2883844A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux emballages de transport et/ou de presentation dont le contenu peut etre oriente sur le lieu de vente | |
EP2695822B1 (fr) | Emballage présentoir d'articles | |
CA2576713A1 (fr) | Conditionnement pour un article de confiserie | |
FR2584910A1 (fr) | Dispositif de manutention, de presentation et de publicite pour chaussures ou autres | |
EP1739020B1 (fr) | Emballage en un matériau semi-rigide, pour l'exposition en vente, en une position perpendiculaire à son fond, de sachets en une matière souple | |
EP1092651B1 (fr) | Emballage pour le conditionnement et la présentation d'articles regroupés par lots | |
FR2893309A1 (fr) | Dispositif de conditionnement susceptible de former un presentoir | |
FR2689095A1 (fr) | Boîte pour le conditionnement et la présentation d'objets et flans pour sa réalisation. | |
KR20100010086U (ko) | 정보 제공 기능이 향상된 포장상자 | |
BE1025258B1 (fr) | Boîte pour emballer des produits | |
FR2899880A1 (fr) | Suremballage pour le transport et la presentation a la vente de produits de forme generale triangulaire, par exemple de type sandwich | |
FR2847886A1 (fr) | Contenant d'emballage et de presentation a la vente de produits en boites individuelles | |
FR2909976A1 (fr) | Emballage formant presentoir | |
FR2708572A1 (fr) | Conditionnement pour article, notamment pour l'exposition à la vente. | |
FR2915464A1 (fr) | Emballage pour le conditionnement et la distribution d'articles | |
WO2000043283A2 (fr) | Contenant en carton obtenu par pliage d'une bande, destine a des objets de hauteur variable | |
FR2847238A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et de presentation a la vente d'articles chaussants | |
EP4242120A1 (fr) | Barquette pour le transport et la présentation de fruits ou légumes | |
FR2610499A1 (fr) | Ensemble de distribution de sachets d'emballage | |
FR2876663A1 (fr) | Ensemble en materiau semi-rigide de type carton pour l'emballage, le stockage, le transport et la presentation a la vente de produits |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20201205 |